Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AM
Amc 19 years ago · Rage2001
Nos randonnées dans l'ouest des Etats-Unis
Bonjour,

nous étions dans l'ouest des USA en août et voici 4 randonnées que nous avons tout particulièrement appréciées, effectuées avec nos 2 enfants de 14 et 11 ans :

Yosemite => "four mile trail" : départ de la vallée à 9 heures du matin pour 3 heures de montée incessante mais en grande partie à l'ombre, paysages superbes, on prend vraiment le temps d'admirer la vallée et Glacier Point, nous avons croisé un ours sur le chemin ! Picnic à Glacier Point puis redescente de 2 heures sans mollir car il commençait à faire très chaud. Tous les Américains que nous avons croisé (nous montions et ils descendaient nous apostrophaient d'un "good job" !)

Bryce Canyon => "Peek a book loop" : départ de sunset point à 9 heures pour rejoindre "peek a book", très belle randonnée qui permet de bien s'imprégner des paysages insolites de Bryce, nous ne l'avons pas trouvé physiquement très difficile car c'est une alternance de montées et de descentes, le plus dur a été la chaleur. Picnic au fond de Bryce sous les pins avec visite des écureuils, des chipmunks. Remontée sur la rim par "queens garden" et "sunrise" qui nous ont du coup paru un peu "fades" et "gentillets" en termes de paysages

The Wave : départ à 9 heures, 2 heures de marche pour atteindre the Wave, pas de difficulté pour trouver the Wave en suivant avec attention le plan, les indications et les photos du BLM. De plus, dans les passsages sableux nous avons suivi les traces de pas et de petits cairns sont disposés deci delà pour faciliter aussi le repérage. 2 heures sur place pour les photos et le picnic. Des Canadiens se baignaient dans une grosse mare d'eau ! Ne pas rester dans le fond de the Wave mais grimper sur les falaises environnantes pour multiplier les points de vue. 2 heures de marche pour le retour, paradoxalement plus difficile de se repérer qu'à l'aller car avec la fatigue et la chaleur tous les rochers et "buttes" finissent par se ressembler ... les cairns étaient encore plus appréciés dans ce sens. Le plus dur : la chaleur et la marche dans les passages sableux.

Grand Canyon => Bright Angel trail : départ 9 heures, nous avions choisi cette randonnée en raison de la présence de points d'eau et d'ombre et comme nous n'avions pas de place au "Phantom ranch" nous recherchions une marche aller retour dans la journée. 3 heures de descente pour atteindre "Indian Gardens", oasis très apprécié. Surtout ne vous arrêtez pas là sauf pour un picnic ! poursuivez encore 30 minutes de marche pour aller jusqu'à "plateau point" ... pas d'ombre mais le point de vue depuis "plateau point" est ma-gni-fi-que ! vous prenez vraiment la mesure et la majesté du Grand Canyon ... puis demi tour pour 30 minutes de marche en sens inverse en plein cagnard mais quelle récompense ! Nous appréhendions beaucoup la remontée car tous les panneaux des rangers annoncent "1 heure de descente => 2 heures de remontée" ... bref nous en prenions pour 6 heures. Mais au final, très bonne surprise nous avons mis exactement le même temps pour remonter que pour descendre soit 3 heures et nous avons effectué la moitié de la remontée à l'ombre.

Si ces 4 randonnées étaient à refaire : nous recommencerions sans hésiter car les seuls points de vue se révèlent comparativement frustrants nous partirions plus tôt à 8 heures du matin maxi pour randonner "à la fraîche" ... (enfin tout est relatif au mois d'août dans ces contrées !).Anne Marie
Open
KU
Kusaka 19 years ago · WalterB
Remontée du Gange Rishikesh-Gaumuck au mois de décembre (Inde)
bonjour à tous,

quelqu'un aurait des infos sur la remontée du gange de rishikesh à gaumuck ? pensez vous que c'est réalisable à la mi-décembre ?

sinon, sur ma carte j'ai deux gangotri, pouvez-vous me confirmer que le trek pour gaumuck démarre bien à celui que est près de bhaironghati ?

merci beaucoup😉
Open
YO
Yopi 19 years ago · Pierre
Treks et ascensions en Amérique Latine
le bonjour a la communauté,

j'aimerais partir pendant 3semaines-1mois a l'assaut des montagnes d'amerique latine mais j'hesite entre 2destination que je connais plus ou moins bien : la bolivie, ses 3 cordilleres "a proximité" de La Paz, ses ascensions accessible aux debutants (huayna potosi, pequeno alpamayo)et ses quelques volcans pas tres loin (parinacota, licancabur....) ou les cordilleres blanche et huayhuash au perou .....y-a-t'il des ascensions accessibles aux debutants et des volcans a monter pas trop loin ?l'equateur et son cotopaxi sont-il loin, tres loin ou trop loin ?

et puis a quelles saisons serait-il mieux d'y aller : quand la neige est elle meilleure et quand l'affluence est-elle moins derangeante ?

merci bien et a bientot
Open
CH
Chriszzz 19 years ago
GR20 du nord au sud (Corse)
Bonjour,

Je compte faire le GR20 à partir du 12 septembre, du nord au sud. J'aurais besoin de quelques conseils... _ Liaison Calvi-Calenzana: moyen, tarifs et horaires? _ Tarif des nuits et repas en refuges en 2006 ? _ Y a-t'il beaucoup de monde à cette époque de l'année ? _ Y a-t'il moyen de prendre juste le petit déj en refuge, et si oui: en quoi consiste-t'il et combien ça coûte ? _ Où est-ce qu'il y a des ravitaillements hors refuges ? _ Je sais qu'on ne peut pas dormir où on veut, mais est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Qu'y a-t'il comme risques ? _ Une idée du temps qu'on risque de rencontrer à cette période de l'année ? _ Comment revient-on à Calvi aprés la rando, à partir de Conca ? Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
Open
DH
Dhes 19 years ago · Mimidésert
Corse et GR20 en avril
Le gr 20 pendant les vacances de Paques qu'en pensez vous ?

Je desire realiser ce Gr avec mes enfants de 9 et 12 ans qui ont une experience du Sanctuaire de annapournas au Nepal en avril dernier

Je n'est jamais realisé de Trek en France, je connais donc absolument pas la pratique au niveau organisation, Tente, bouf, logement etc...

a ++🙂🙂🙂
Open
FE
Fergus 19 years ago
Tour du Manaslu à la marche en quinze jours? (Népal)
Bonjour, Nous partons au Népal à la fin du mois d'octobre 2007 et nous aimerions faire le tour du Manaslu. Cependant, nous n'avons pas assez de temps pour faire le tour sur 21 jours. Une agence népalaise qui nous semble sérieuse, nous suggère de le faire en 15 ou 16 jours. Est-ce possible ou est-ce trop difficile? Nous marchons régulièrement dans les alpes en Suisse, balades de 5 à 7 heures avec des dénivelés moyens de +- 1000 m.

Merci
Open
OG
Oguik 19 years ago
Températures nocturnes en Irlande en septembre
Bonjour,

je pars bientôt pour L'Irlande, et je désir savoir à quelles températures m'attendre durant les nuits sous tentes??? Afin, d'avoir une idée du couchage à emporter, pour le moment, jai un S10 quechua (limite confort 5°C) de chez decathlon, devrais je investir dans un S0 ultralight quechua (limite confort -5°C), ou quelque chose de plus robuste??

merci beaucoup
Open
ZE
Zeryt 19 years ago · Maitairoa
Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre)
Salutations à vous tous!

Je pars en Inde du nord et au Népal au début du mois de septembre et j'aimerais bien me réserver plusieurs jours pour un trek (sous les 20 jours). Mais voilà, étant donné que je visiterai plusieurs régions propices au trekking, beaucoup trop de choix s'offrent à moi et ma méconnaissance de la région ne m'aide pas à choisir entre le Ladakh, le Népal et le Sikkim pour vivre cette expérience.

Sachant que je serai au Ladakh à la mi-septembre. Que je serai au Népal en octobre. Et que je serai au Sikkim à la fin octobre/début novembre...

Quelle sera la meilleure région pour le trek en prenant compte du climat, des paysages, de la culture et de l'expérience en général?

Sachez également que je ne recherche pas de grands sommets, je n'ai pas l'entraînement nécessaire pour la montagne en haute altitude.

Merci de me guider et de me donner quelques conseils!
Open
MA
Marclamarre 19 years ago · Dilmaya
Treks au Népal
Bonjour/Bonsoir

Vivant à 12m au niveau de la mer, dans un coin d'amérique où il n'y a que des "montagnettes", je dois impérativement (raisons de santé: maladie de Ménière) choisir les treks de montagne en fonction de leurs altitude et durée (plus de 7/8 heures de marche avec +++ de dénivellé est hors de mes moyens physiques).

Existe-il des ouvrages (livres, dépliants touristiques gouvernementaux ou d'agences touristiques privées) qui énumèrent les différents treks possibles au Népal, avec les hauteurs atteintes maximales ainsi que la durée du séjour? Pour être plus précis, je recherche des treks avec porteurs, où les couchers sont en refuges. Merci de votre aide! Marc Lamarre, Canada

PS: Je serais au Népal au deuxième automne: début oct jusqu'à fin déc, et le mode bivouac semble hautement improbable .

Ma deuxième question concerne tout simplement LE trek népalais que vous n'oublierai jamais, et qui vous a profondément marqué... Vous n'avez qu'a nommer les lieux de départ/arrivée, la région/province du pays ou le nom général du trek, et je m'éforcerai de trouver de quoi il s'agit!
Open
MA
Marjo391 19 years ago · Xor78
Trek du Choquequirao au Pérou
Bonjour je m exuse d avance si les reponses sont deja quelquepart sur le forum mais j ai pas trouve

Actuelement a Cuzco nous comptons faire le Choquequirao sans guide avec muletier nous louerons le matos a Cuzco, avons a peu pres coñpris le trajet, avons coñpris quil faut amener la nourriture pour le muletier aussi la seul interogation est faut-il aussi lui amener une tente, matelas duvet ou as t il ce quil faut.

Ps nous pensons aussi faire le Machu Pichu par la route alternative au train si du monde dans le coin est interesse pour nous joindre n hesiter pas a nous contacter .

Merci d avance
Open
BE
Berdjouit 19 years ago · Mycea
Ascension de l'Ararat en août 2007
Je fais le projet de gravir l'Ararat en août 2007 et serais très reconnaissant de recueillir des infos précises et fiables avant tout concernant les autorisations et les aspects pratiques de l'aventure. Je suis Suisse mais Arménien d'origine et de nom, c'est pourquoi je m'inquiète de satisfaire pleinement aux conditions imposées par les autorités nationales et les agences locales. Je ne souhaite pas me joindre à un tour organisé mais m'y rendre à 2 ou 3. Merci d'avance.
Open
TA
Tahlli 19 years ago · Soleda
Organisation d'un voyage à pied
bonjour, je suis dans une phase de reflexion, sur l organisation d un voyage (d 1 mois) pour les grandes vacances de l'année prochaine!!:) Je n'ai pas réfléchi exactement au pays car j 'hésite ( Pérou, Cambodge, Kenya...) mais je voudrais faire une traversé du pays à pied, en stop?? ... Bref, je cherche des idées et peut etre des personnes intéressés, bien que j ai toujours voyagé tout seul! a bientôt thalli 😉
Open
Cémoué 19 years ago
Sentier international des Appalaches au Québec
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de ceux ou celles qui ont fait une partie du SIA au Québec sur: les refuges et camping: répartition le long du sentier, propreté, achalandage; niveau de difficulté des sentiers; si le service de transport de bagages est fiable; le passeport (300$) est-ce nécessaire;

J'ai visité le site du SIA (http://www.sia-iat.com/francais/sentier.htm) qui est très bien, mais avant de commencer à planifier une randonnée j'aimerais avoir votre avis.

Merci!
Open
LE
Ledzep51 19 years ago · Johnosley
Compagnie pour le trek du chemin de l'Inca (Pérou)
Je cherche une compagnie serieuse pour effectuer le trek du chemin de l'inca vers fin octobre ou debut novembre ?? Peut on reserver en ligne ??? J'ai vu qu'on pouvait le faire soit en 2 ou 4 jours, quelle formule choisir ??? toutes vos impressions m'interessent !!!! merci d'avance
Open
LA
Lantana 19 years ago
Trekking dans le Nord du Vietnam en novembre
Trekking 10 jours en Novembre prochain dans les montagnes du Nord : Viet Quang - Tan Am - Quang Nguyen - Coc Dong .... Bac Ha. Merci me donner des infos sur climat (chaud le jour - froid la nuit ??). Tee shirt le jour - polaire le soir chez l'habitant ?? Nature du terrain : chaussures basses genre tennis ou montantes genre montagne ?? Duvet ou sac de couchage ?? Merci d'avance pour ces infos. J'aimerais bien que mon sac contienne ce dont j'ai besoin et non le contraire !!
Open
OL
Oliagger 19 years ago · Kanel
Machu Picchu: chemin alternatif
Salut à tous, J´ai de nombreuses infos contradictoire et plus ou moins récentes sur le chemin alternatif pour le Machu Pichu. Quelle est la route précise, on m´a parlé sta Teresa... (combien de temps de Cuzco)? Ensuite, combien de temps de marche, et oú arrive-t-on? Une fois au Machu Pichu, peut on redescendre par le train (moins cher je suppose...)? Au final, depuis Cuzco, combien de temps prend l´excursion?

Merci de vos conseils!

Oliv
Open
YO
Youkki 19 years ago
Fabrication de housse anti pluie pour treks
Partant pour une traversée du Morvan en vtt dans quelques heures.La météo nous contraint de fabriquer des housses anti pluie pour des petits sacs à dos. Comment faire? éclairez moi vite sil vous plait 🙂
Open
BU
Bulle123 19 years ago · Willemspie
Trek dans le Teman Negara (Malaisie)
Bonjour,

J'aimerais faire un trek de 2 à 4 jours dans le Teman Negara dont 1 à 2 nuits dans la foret. A t-on vraiment besoin d'un sac de couchage ? ou un sac à viande suffit.

Merci pour vos réponses Anne
Open
AN
Angloz 19 years ago · Jvkanmem
Randonnée en pays Torraja (Indonésie)
nous partons pour 3 semaines en indonésie et nous souhaitons faire quelques jours de rando en pays torraja. Nous sommes à la recherche de conseils : itinéraire guides prix des guides et hébergement

nous voyageons en famille et sommes 4
Open
OL
Oliagger 19 years ago · Willemspie
Trek de El Bolson (Argentine) à Río Puelo (Chili)
Bonjour, J´ai entendu parler de la possibilité de rallier El Bolson à Río Puelo, non loin de Puertyo Montt, côté chilien. Quelqu´un a-t-il fait ce trek? Si oui, je cherche un max d´infos, à savoir le temps nécessaire, la route à suivre, les difficultés rencontrées, la possibilité de le faire sans guide. Je projète de le faire autour du 15 novembre. merci de votre aide. Olivier
Open
ZI
Zilou2002 19 years ago
Chaussures, matériel pour le tour des Annapurnas
Bonjour,

Je pars faire le tour des Annapurnas fin septembre début octobre 2007, donc ça approche. Je commence à réfléchir à l'équipement dont je dispose et dans celui dans lequel je dois investir... Vous pourrez je l'espère m'aider.

Voila donc j'ai des chaussures Randonnées basses salomon avec lesquelles j'ai fait pas mal de rando ... Indonésie/Islande/Réunion/Alpes/Pyrénnées ... en fait je ne randonnes qu'avec ces chaussures. Et je me demande s'il faut que j'investisse maintenant dans des chaussures montantes ... avec lesquelles je n'ai pas de recul juste pour 3 semaines de rando ? ou alors que je prenne des guetres au cas ou ... et que je parte avec mes tites pompes .... ???? Qu'en pensez vous ?

Concernant l'équipement vestimentaire, que me conseillez vous ? je pensais 1 polaire, 1 gore tex, sous vêtements thermiques. Est ce que cela suffit ? Pour le duvet le choix est fait lol un ti lafayette et mes nuits seront douces ...

Merci d'avance
Open
RE
Redee 19 years ago
Préparation d'un trek en Patagonie
Voilà c'est fait, après avoir longuement regardé mon budget j'ai décidé d'envoyer au diable le budget et d'acheter mon billet d'avion pour la Patagonie! Départ à la mi-décembre, retour à la mi-janvier.

Plusieurs questions restent encore en suspend par contre. J'espère que vous pourrez m'aider un peu! Je viens souvent jeter un coup d'oeil sur les différents post mais je ne trouve pas l'information souhaitée...

Argent : Par Internet, j'ai trouvé un site me permettant de réserver mes "rares nuits" en "hôtel". Donc de ce côté c'est correct (vive la carte de crédit). Mais pour les achats à l'épicerie, les autobus et les droits d'entrée aux différents parc nationaux, dois-je arriver avec des pesos chiliens et des dollars argentins ou il n'y a pas de problème à arriver avec seulement des dollars US?

Punta Arenas -> Torres del Paine : Il semble assez facile de passer de Punta Arenas à Puerto Natales mais est-il possible de prendre un bus allant directement au parc Torres del Paine?

Glacier Grey : Au Torres del Paine, j'ai l'intention de faire le tour complet, pas seulement le W. J'ai donc prévu une journée de repos au glacier Grey. Par contre, si les jambes et la température suivent, je crois qu'il y a un trek organisé sur le glacier de disponible. Serait-il plus intéressant de faire ce trek là ou celui sur le Perito Moreno la semaine suivante? Si je fais ce trek, où pourrais-je laisser mon sac à dos en sûreté?

Torres del Paine -> El Calafate : Pour le circuit du Torres je crois que je peux débarquer du bus à Guardería Laguna Amarga et repartir de Hostería Las Torres... corrigez moi si je me trompe... est-il faux de penser que je peux partir de Hostería Las Torres pour me rendre à El Calafate en une journée? Les horaires de bus ne seront pas trop serrés? Je n'ai trouvé comme information que les bus de Hostería Las Torres débutaient à midi et il faut retourner à Puerto Natales pour aller à El Calafate (6h)... j'imagine qu'il serait plus sage de rentrer à Puerto Natales immédiatement à mon arrivée à Hostería Las Torres?

Finalement : Dernier point... les transports en bus aux alentours de Noël et du Jour de l'An... ça ressemble à quoi? Tout le monde en congé ou ça se poursuit?

Merci à tous pour vos conseils et expériences!
Open
JU
Julien004 19 years ago · Dorje06
trek au Sikkim
salut

je voudrais faire un trek au sikkim depuis Peeling, jusqu'au "gorche la" (je ne sais plus le nom exact, c'est vers un lac, au nord de pelling).

Mais j'ai lu qu'il faut un permis special, autre que celui necessaire pour entrer au sikkim.

Qu'en est-il exactement ? Comment faire pour eviter les agences de voyage ?

Merci

Julien
Open
LO
Loug 19 years ago · Hombress
Randonnée Tra Mare e Monti: budget et conseils? (Corse)
Salut,

Je compte faire le tra mare e monti de Calenzana à Cargese en 9 étapes début septembre 2007 en dormant sous tente et en limitant au maximum mes dépenses. J'aimerais savoir quel budget minimum je dois prévoir pour cette randonnée. Et si vous avez des bons conseils par rapport à cette randonnée, n'hésitez pas à me les transmettre.

Qu'est ce que dois également absolument prévoir dans mes bagages?

Merci Bcp!

Loug
Open
KE
Kellerscout 19 years ago · Mjp
Petits circuits en Corse
bonjour à tous, on envisage de partir en corse l'an prochain pour y faire des randos (à pied bien sûr). J'en ai déjà faites plusieurs et je sais qu'elles peuvent être éprouvantes, mais si magnifiques. Aussi, pour que tous puissent en profiter, on envisage des boucles de 2 jours pour limiter le portage... j'ai déjà retenu les agriates et Girolate mais quelqu'un aurait il des suggestions pour l'intérieur et le Sud : merci pour toutes vos idées et conseils
Open
TI
Titou32 19 years ago · Willemspie
Trek pres de Darjeeling et du Sikkim
Salut!

Je pars en Inde en Septembre-Octobre et j'aimerai aller du cote de Darjeeling et faire un trek dans la region, plutot vers le Sikkim. Vous avez des tuyaux ou des recommendations, des treks particulierement apprecies?

Merci Baptiste
Open

Recommended for you

Previous Page 456 of 521 Next