Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TH
Thom18 10 years ago · Gooian
Se promener à vélo avec 3 enfants autour de Hué et Hoi An
Bonjour,

Je suis Thomas, 37 ans. Nous partons à Hué en avril, la dernière fois que nous avons voyagé loin c'était... bien et quand on a aimé on ne compte pas les années. Bref depuis il y a 3 enfants (de 1 à 8 ans).

Pour notre 1er voyage en mode famille nombreuse, nous partons peu de temps (une dizaine de jours), et pour plein de raisons ce sera un truc assez calme autour donc de Hué et Hoi An.

Au départ il n'est pas question de faire un périple à vélo. Simplement en nous rendant compte que les distances ne seront pas énormes notamment à Hué entre la cité, les tombeaux voire la plage, nous avons l'impression que ce serait sympa de se déplacer à vélo pour gagner en autonomie (à deux sens : moins dépendre d'une voiture avec chauffeur ou d'un bus et aller plus loin que la marche des enfants).

Ce qui génère plusieurs questions : - D'abord sur la cyclabilité des environs de Hué voire Hoi An avec des enfants : il n'est pas question d'aller dans une grande agglo, mais est-ce réaliste ? - Ensuite sur le matériel : nous sommes à peu près suréquipés en France, de la bonne remorque au follow-me en passant par le tandem, mais vu le peu d'utilisation et la durée du séjour notre 1er réflexe est louer. Nous avons vu un exemple de location de vélo suiveur, mais si on met les 2 ainés là-dessus la plus petite ne peut plus aller nulle part. Quelqu'un a-t-il déjà vu à louer une remorque potable, un siège bébé... toute solution permettant de transporter sur 15 bornes max dans la journée des enfants ?

Si quelqu'un se sent inspiré pour répondre, un grand merci d'avance. Pour ne pas avoir l'air gratuitement malpoli je précise que j'aurai sans doute 3-4 jours de coupure internet avant de regarder vos réponses !
Open
KR
Krinette 10 years ago · Jcpopov
Ferry Belle-Île-en-Mer
Bonjour a tous et toutes Je voudrais savoir si il faut impérativement réserver pour le ferry de belle ile en mer ( de Quiberon ) fin mai , avec vélo ou si on peut se présenter comme ça au moment du depard du ferry ! Qu el sont vos ressenti sur cette île qui ma l aire très sympa a faire en vélo ! Merci
Open
MG
Mguibentif 10 years ago · FDB
Conduite e-bikes, casques et permis (Suisse, Europe)
Un communiqué du TCS à ce propos :

Bern (ots) - Pour rouler avec un vélo électrique rapide dans un pays de l'Union Européenne, il faut porter un casque de moto. Le simple casque cycliste exigé par la Suisse ne suffit pas. Attention aussi à posséder le bon permis de conduire.

Le législateur suisse prescrit le port du casque cycliste pour la conduite d'un vélo électrique rapide (avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h).

En Italie, en France, en Allemagne et en Autriche, le port d'un casque de moto homologué (casque intégral, casque jet, casque modulable) est en revanche obligatoire pour ce type de deux-roues.

Les personnes qui ne respectent pas cette règle s'exposent à une amende. La police italienne a de surcroît le droit de retirer le vélo de la circulation et de le placer sous séquestre jusqu'à 60 jours.

De plus, les assurances risquent de réduire leurs prestations. Explication: la Suisse applique des catégories différentes pour les vélos électriques.

Avant d'emmener sa bicyclette électrique en vacances à l'étranger, on est donc bien avisé de vérifier exactement à quelle catégorie elle est attribuée dans le pays de destination et quelles sont les exigences correspondant à sa catégorie.

Un permis suisse pour cyclomoteurs ne suffit pas

Il va de soi que les vélos électriques rapides doivent aussi être équipés conformément aux législations étrangères. Sur ce point, les lois suisses et européennes se rejoignent (par ex., plaque de contrôle jaune avec vignette assurance, rétroviseur gauche, etc.).

En revanche, il y a encore une petite différence au niveau des permis de conduire: en Suisse, le permis pour cyclomoteur (catégorie M; dès 14 ans) est suffisant alors que les pays de l'Union Européenne exigent au moins le permis de la catégorie AM (dès 16 ans).

Conclusion: il est interdit de conduire dans l'espace UE un vélo électrique rapide avec le simple permis suisse pour cyclomoteurs. Le permis de conduire pour voitures ou pour motos suffira bien sûr amplement.
Open
SI
Sisous 10 years ago
Frontière du Haut-Karabagh à vélo
bjr si des personnes on des nouvelles fraiches pour passer de vardenis par le poste frontiere jusqu a dadivank haut karabagh) je suis preneuse merci a vous
Open
EM
Emmalucas 10 years ago · Pesca07
Comment choisir et équiper vélo pour "un tour de France"
Bonjour à tous, J'envisage de visiter notre beau pays... prochainement. Niveau itinéraire c'est Ok le principale problème à mon voyage c'est...le vélo, en effet à la base je voulais utiliser et équiper mon VTT de mon enfance, mais je pense qu'il devient un peu trop vieux maintenant.Je suis donc à la recherche d'info sur qu'elle type de vélo et comment l'équiper. Merci de vos réponse et peut-être à bientôt Emeline
Open
BA
Baule88 10 years ago · Bern95
Tandem Lapierre et Bob ibex Axe
Bonjour à toutes et tous, alors voilà, j'ai un gros problème. Nous avons acheté un tandem lapierre. Je viens de commander une attache-rapide QR9700 pour tandem. Malheureusement l'axe de roue du tandem à un diamètre très conséquent. Quelle est la solution pour pouvoir attacher ma bob au tandem ? Un grand merci. Bastien
Open
JE
Jeanphil92 10 years ago · Lbj
Changement intégral de la transmission (vélo)
Bonjour,

Je suis équipé d'un kalkhoff voyager pro 24g acheté en 2010 et dont j'ai changé le pédalier en 2013 (j'avais à l'époque demandé conseils ici). La transmission a vieilli et aujourd'hui les vitesses craquent, sautent etc. et je suis allé voir un vélociste qui me recommande de changer cassette, pédalier, chaine.

Si je lui fait faire ça va me couter environ 150€ et je me demande si à ce compte là je n'ai pas mieux fait d'acheter un groupe complet shimano SLX 10v (pédalier, boitier de pédalier, cassette, chaine, manettes, câbles, gaines...) que l'on trouve à 250€ environ sur le net (exemple : http://www.probikeshop.fr/groupe-shimano-slx-10v-triple/107923.html) et le monter moi même.

La question que je me pose concerne la compatibilité entre ce groupe et mon équipement actuel (cadre, moyeux arrière...). Qu'en pensez vous ?
Open
2R
2roues2yeux 10 years ago · Jeanphifi
Madrid-Séville ou Lisbonne-Séville?
Bonjour, Comme l'annonce le titre, je souhaite aller chercher la chaleur fin mars pour une semaine à vélo et j'hésite entre ces 2 itinéraires. Je n'ai pas trouvé de blog ou descriptif. J'ai juste lu qu'il ne faisait pas très chaud du coté de l'atlantique... Si quelqu'un connait la région et pouvait me conseiller un peu sur un itinéraire à préferer, ce serait super! Ce sera en camping sauvage et débrouille donc pas de problèmes de camping Merci Benoit
Open
BA
Baruntse65 10 years ago · TheGreenPick
Location VTT et itinéraire en Islande
Bonjour, partant deux semaines en Islande fin Aout je me pose la question de faire quelques jours à vélo (une semaine max). Ne connaissant pas du tout ce pays, quelles régions / itinéraires me conseilleriez-vous à faire à vélo ? D'autre part est-il possible de louer des VTT équipés de porte-bagages ?

Merci bien pour vos conseils avisés !!
Open
YA
Yanntlse 10 years ago · Jaimlevelo
Le plateau tibétain en vidéo
Salut à tous,

Il y a quelque temps, j'ai reçu un bon coup de main d'un cyclo grâce au forum en nous permettant de rentrer contact et de faire ainsi transiter des pneus neige entre Paris et Hanoi où nous nous trouvions. Nous prenions la direction du Sichuan Tibétain dont voici un bref résumé en vidéo en cliquant ici :

Et en photos c'est par ici...

Bonne journée à tout le monde !
Open
MA
Madmadanna 10 years ago · TheGreenPick
200 kilomètres à vélo (départ d'Amsterdam)
Bonjour, Nous partons début mai mon copain et moi pour un circuit de 200km au départ d’Amsterdam. 1ère expérience de vélo ! Nous nous posons donc certaines questions et espérons trouver des réponses auprès des voyageurs expérimentés 🙂 Les 1ères questions se tournent vers le choix de vélo. Nous souhaitons louer nos vélos à Amsterdam. Mais quel type de vélo pour de l’itinérance ? Connaissez vous des magasins plus adaptés que d’autres ? Ensuite, concernant nos bagages, on nous a conseillé de prende des sacoches. Mzis il semble qu’il faille payer un supplément par jour. Mieux vaut les achetr sur place ? Que faire du coup de nos sacs à dos ? Et quand nous souhaitons par exemple faire un musée, que faire de nos sacoches pleines ??! Ont elles un cadenas ? Des consignes existent elles en Hollande ou sont elles supprimées avec le plan vigipirate actuel ? Ensuite tout conseil est le bienvenu ! Merci merci Anna
Open
RE
RenardZing 10 years ago · Saramaca
Inde du Nord et Népal à vélo d'avril à juin 2016
Salut à tous, je prévois d'arriover à Delhi le 25 avril prochain, d'y acheter une bicyclette et de voyager dans le Nord du pays ( Sikkim, Uttarakhand, Himachal Pradesh, Cachemire ) et au Népal. Je prévois d'alterner vélo, treks et bus/trains, jusqu'au 15 juin. Je suis preneur de vos conseils, ou même d'un compagnon de route.

Mes seules experiences de voyages à vélo et à pied sont en France et au Maroc
Open
FL
Flc78 10 years ago · LehrerLampel
En route vers le château de Neuschwanstein (à vélo)
Salut, Le projet : - partir une semaine environ (vers le 16/07/2016) au départ de Strasbourg ou environ pour aller jusqu'au château de Bavière Neuschwanstein.

Mes questions : - un itinéraire conseillé ? - peut-on faire du camping sauvage en Allemagne sans être pris pour un migrant ? Quel est la législation allemande sur le camping ?

Voila, c'est tout pour le moment.

Florian
Open
AD
AdeleRO 10 years ago · Gene108
Location vélo à Bodo (Norvège)
Bonjour à tous!!

Nous avons le projet mon ami et moi d'aller faire un tour du côté de la Norvège et plus particulièrement dans les Lofoten!

Nous voudrions faire 10 jours en velo mais une question reste en suspens: où trouver des vélo à louer? peut on en trouver à Bodo? est il plus facile de prendre les vélos dans l'avion?

merci de vos retours d'expériences, bonne journée à tous!
Open
TE
Tenox44 10 years ago · Arplomer
Avis sur les saccoches vélo Crosso
Bonjour à tous,

Pour mon prochain voyage à vélo, je compte laisser ma remorque au garage et m'équipe avec des sacoches avants et arrières.

J'ai vu trois modèles sur le net qui me paraissent intéressant, les Vaude, les Ortlieb ou les Crosso dry.

Sur ces dernières, j'aimerais avoir vos avis d'utilisateurs. Sont elles fiables (mieux ou moins bien que les Ortlieb ou Vaude) car le prix est vraiment inférieur (168 euros pour les deux paires).

J'utilise également mon vélo au quotidien et je suis donc amené à mettre et enlever très fréquemment mes sacoches arrières. Le système de fixation de base de ces sacoches est-il pratique? J'ai pu voir qu'elles se vendaient aussi avec le système Rixen & Kaul. Est-utile de le prendre ?

Merci d'avance pour vos retours

Cyclement, Tenox
Open
ET
Etchelecou 10 years ago · Julien92Sui
Douchambé - Sary-Tash à vélo par la A372: est-il faisable?
Tadjikistan - Kirghistan La traversée Douchambé - Sary-Tash est habituellement pratiquée par les cyclistes en utilisant la M41 par Khorog et Murghab. Toutefois, d'après ce qui apparaît dans Google Earth, après 150 km de Duchambé, un cheminement différent par la A372 semble possible au nord des montagnes du Pamir. Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué cet itinéraire ?
Open
LA
Langenscheid 10 years ago
Dénivelé à vélo en Dordone / Périgord / Lot-et-Garonne
Bonjour

Je suis en train de regarder pour un voyage de deux semaines en juin ou juillet dans la région: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zuZqQFHw15KY.kHfDeSH1K5Ig http://bit.ly/1X3ZyN3

Si quelqu'un connait bien le coin, j'aimerais vérifier si c'est très vallonné, afin de plannifier en conséquence.

Comme nous aurons des vélos pliables, il est possible, si besoin, de combiner le vélo avec des moyens de transport mécanisés.

Merci.
Open
BE
Bern95 10 years ago
Pompe de qualité pour vélo
Bonjour Pourriez vous me conseiller une petite pompe de qualité. Celle que j'utilise actuellement, une Scott payée pourtant un certain prix, ne me permet pas de dépasser 2.5 bars. Au delà, le joint en contact avec la valve de type Schrader fuit. Merci pour vos conseils.
Open
FR
Fred033 10 years ago
Traversée à vélo de l'Espagne par le sud des Pyrénées
Hola Todos,

Ce post pour demander conseil sur un bout d'itinéraire, traversée de l'Espagne par le sud des Pyrénées. Nous allons partir de Santa Maria de Palautordera (40km au nord de Barcelona) pour rejoindre Pamplona et l'Eurovélo 1. Soit nous suivons une ligne qui passe par Huesca, soit plutôt par Zaragosa. Ce qui nous attire ce sont les chouettes paysages et lieux authentiques, pas tellement les grosses villes et places à touristes, nous voyageons en camping sauvage. On a pas de soucis avec les dénivelés, mais on voudrait éviter de s'en taper tout le long. Nous avons déjà repéré le parc naturel de Navarra, qui ressemble à un chouette désert... mais rien d'autre pour le moment.

Merci d'avance!!!!
Open
HÉ
Hélaine34 10 years ago · Mathews
Avion avec vélo depuis la Roumanie
Qui pourrait m'indiquer une compagnie aérienne qui accepte les vélos depuis la Roumanie ? J'ai déjà renoncé à trouver pour aller à Vienne -à moins que quelqu'un(e)... J'aimerais au moins pouvoir revenir en avion. Merci à vous !
Open
KA
Kakimoust 10 years ago · Clout
Un mois aux Canaries en février 2017
Comment organiser 6 semaines dans les Canaries , avec location de voiture en emmenant nos vélos et dormant a l hôtel? Bien sur en démarrant sur l île la plus plate afin de gravir le Teide les derniers jours Merci de vos conseils Bonne journée
Open
BO
Bobo696 10 years ago · Rogerd
Idées itinéraire vélo cet été
Salut à tous,

L'été arrive ! Et donc c'est le moment de planifier les vacances !

Il y a quelques années j'ai fait avec mon amie la Loire à vélo suivie de la Vélodyssée de saint Nazaire à Hendaye, le tout en un peu moins de 3 semaines. C'était tout simplement génial...

Cette année on voudrait remettre ça et on cherche un parcours similaire, avec de préférence des pistes cyclables/voies vertes, et/ou alors des routes très très peu fréquentées.

Quelles seraient vos suggestions ? Pour l'instant on pense à la Via Rhona qui a l'air sympa et praticable, mais ça ne suffit pas pour 3 semaines...

J'ai regardé sur le site de l'eurovélo, les projets sont très bien mais malheureusement j'ai l'impression que rien n'est achevé si ce n'est la vélodyssée qu'on a déja faite. C'est dommage car du coup on ne peut pas suivre les itinéraires proposés...

Merci !
Open
NO
Nordway 10 years ago · Geiranger
Vélo entre Flam et Myrdal (Norvège)
bonjour, est-ce que ca vaut le coup de faire du vélo en flam et myrdal? j'arrive à flam en bateau. l'idée c'est de prendre le train flam mydral, louer un vélo et redescendre à flam.

quelles sont les agences de location? si vous avez leur site interne ce serait pas mal.
Open
GR
Grenadelle 10 years ago
Location Pinot Hase en région parisienne
Bonjour, Nous cherchons à louer un pinot hase pour essayer le temps d'un week end prolongé en mai ou juin en région parisienne (idéalement dans le 91 mais sinon ok aussi). A part ce site, je n'ai rien vu http://www.roulcouche.com/, mais je trouve que c'est assez cher, je me demande notamment s'il n'y aurait pas des particuliers ? Merci d'avance pour vos réponses. Aurore
Open
SO
Souhilaasie 10 years ago
Comment faire une boucle à vélo au Laos, au Vietnam ou au Cambodge?
Hello voyageurs,

Je suis actuellement au Thailande, je voyage seule en sac à dos depuis quelques mois, mes prochaines destinations sont le laos, vietnam, cambodge...

Je souhaiterais decouvrir le voyage a velo... louer un velo dans une ville, faire une boucle de 2 a 3 semaines....

Mais je ne lavais pas du tout prévu, jai beaucoup trop daffaire, je nai pas dequipement pour camper et pas de velo.

L'ideal serait donc de laisser mes affaires en depot dans une ville, louer un velo, et faire une petite boucle avec arret dans quelques villages....

Auriez vous des idées de boucle ? Dans quel pays (laos, vietnam, cambodge) ce projet serait le plus réalisable ? Quels sont les risques ?

Merci a tous pour les reponses que vous pourrez mapporter !
Open
LA
Langenscheid 10 years ago
Sac de selle rapide à enlever pour vélo pliable?
Bonjour

Pour une balade de plusieurs jours avec un vélo pliable (Brompton), j'aimerais réduire le poids du sac à l'avant en mettant un peu de poids (3-4kg max) à l'arrière dans un sac de selle, avec attache double (selle + tige de selle) afin de réduire la force exercée sur la selle.

Mais comme c'est pour un vélo pliable, il faut pouvoir rapidement retirer le sac, et la solution Carradice n'est donc pas idéale.

Je pensais plutôt à des sacs type Viscacha de Revelate Designs:

https://www.revelatedesigns.com/index.cfm/store.catalog/Seat-Bags/Viscacha

Quelqu'un utilise-t-il des sacs de ce genre et pourrait recommander des marques?

Merci.
Open
FR
Frankx 10 years ago · Eze
Cherche itinéraire cyclo dans le secteur Monaco / Menton / côte Ligure
Bonjour

Je cherche un itinéraire sympas de 3 ou 4 jours en vélo dans le secteur de Monaco ... Quitte à passer en Italie , sur la côte ligure j'ai vu qu'il existait un petit bout de Voix cyclable à hauteur de San Remo ... Est ce interessant ? Y a t'il moyen de faire une boucle ? Que donne l'arrière pays sinon entre menton et san remo : y a t'il des routes tranquilles ?

Merci à vous
Open

Recommended for you

Previous Page 115 of 521 Next