Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AN
Annies35 11 years ago · Cbandiera
Itinéraire Lyon - Chapareillan à vélo
Bonjour,

J’atterrirai à Lyon au début de juillet et je dois quitter l'aéroport à vélo, chargée de mes sacoches, pour me rendre à Chapareillan, au sud de Chambéry. Quelqu'un a-t-il un itinéraire agréable et sécuritaire à me suggérer? Je ne connais pas du tout la région alors s'il y a des incontournables en route, vous pouvez me les proposer même si ça suppose un petit détour... J'aimerais faire le trajet en deux ou trois jours. Merci!
Open
17
178jules 11 years ago · Redecor
Ré-installer Locus Free
Bonjour, J'ai désinstallé Locus free de mon smartphone croyant qu'il était la cause de sa lenteur (LG G7.) Il n'y est pour rien, j’aimerai bien le réinstaller mais je n'y arrive pas, j'ai à chaque fois une fenêtre qui s'ouvre et qui me précise "Application déjà installée" Quelqu'un connait il la méthode pour effectuer cette réinstallation! Merci d'avance
Open
YV
Yveline50 11 years ago · Poste42
Habillement et sacoches pour les Pays-Bas
Bonjour à tous les cyclos voyageurs et voyageuses. En partance (J-9) pour rejoindre, en cyclo camping , les pays bas puis (peut être) le Danemark je reste perplexe quant à la question : Comment m'habiller ? pour ne pas avoir froid en plein mois de juillet (Il paraît que ??) pour lutter contre vent et pluie et ne pas traîner 30 kgs de bagage . Et en plus rester féminine ? Ben quoi !!!!! merci . Bien cordialement.
Open
BR
Brandt86 11 years ago · Ptijojo75
Randonneuse + remorque voyage jusqu'en Espagne
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir besoin d'un petit conseil !

Après avoir réalisé mon premier voyage en vélo l'été dernier (Poitiers -> Lyon -> Poitiers), j'ai envie de repartir à l'aventure et d'aller m'égarer jusqu'en Espagne ! L'an dernier, je suis parti avec un VTT et une remorque Bob Yak. J'ai retenu une chose : plus jamais de VTT. Faut dire que j'avais même pas changer les pneus ...

Du coup, cette année, l'étudiant que je suis a un budget très très très mince. J'ai trouvé une randonneuse CNC Spécial en parfait état de marche. Je voulais donc savoir si ce type de randonneuse est compatible avec ma remorque Bob et mon projet de voyage (entre 1000 et 1500 km en bord de mer avec pas mal d'équipements : tente, duvet etc.) car je n'ai pas les moyens d'investir sur des saccoches.

Merci d'avance de vos précieux conseils ! :)
Open
PB
PBoyer 11 years ago · Funboard
L'Uruguay à vélo en famille?
Bonjour à vous, cyclo-voyageurs,

Est-ce qu'il se trouve parmi vous des voyageurs qui auraient pédalé en Uruguay?

Nous sommes une famille de cinq (un vélo triplette et un vélo avec siège d'enfant) qui se cherche une destination et un itinéraire pour le mois de novembre prochain (nous avons déjà l'expérience des voyages à vélo en famille). Nous prévoyons un périple d'un mois, avec des journées de 30 à 40 km par jour, sur un terrain le plus plat possible!

Alors, le vent? les routes? des idées d'itinéraires? des endroits à ne pas manquer ou à éviter?

Merci beaucoup à l'avance!

Pascale et sa tribu
Open
KI
Kiki8866 11 years ago · Duckes
Brook B17 neuve mais tous les rivets cassés
Chers Amies et Amis,

J'aimerais savoir si, vous aussi sous votre selle BROOKS B17, tous les rivets sont "cassés" voir photo ?

C'est normal ? Je viens d'acheter un vélo suisse avec tous les accessoires (rohloff, sun, supernova, dt swiss ...oertlib ... ) ca ma couté CHF plus de 5000 et je suis furax car pas mal de problemes et manquements ... Swiss made, tout fout le camp !

Merci par avance.

avec du recul, je déconseillerais brooks, j'ai 200 km et toujours dur dur ... jamais eu autant mal au fesse, un vrai cauchemar, cloques au Q, ... il parrait qu'il faut env. 1000 km pour la roder ... bon dieu de bon dieu ...

merci par avance pour votre expérience cordialement coco
Open
BO
Bolbatre147 11 years ago · Pierre
Matériel photographique en voyage vélo
Bonjour,

Je cherche des infos sur le matériel photographique en voyage vélo. Je possède un FUJI X10 dont je suis très satisfait, mais en vélo cela devient un peu compliqué de prendre des photo " rapides " C'est à dire, qu'il faut s’arrêter, sortir l'appareil, le mettre en route . . . Je cherche un appareil qui serait autour de mon cou ou à portée de main pour photographier à la main levée, voir . . . sans m’arrêter.

Quel est votre matériel et les retours d'expérience ?

A bientôt

ML
Open
CH
Chanouzz 11 years ago · Andre029
Irlande: Wild Atlantic Way à vélo
Bonjour à tous,

Après avoir profité de vos conseils pour un précédent voyage (Strasbourg-Rotterdam à Vélo), je reviens vers vous pour vous faire part d'un autre projet ! Nous aimerions cette fois-ci faire une partie (1000-1500km en 3 à 4 semaines) de la Wild Atlantic Way ! Toujours à vélo et en camping !

J'aurais quelques questions :

- Connaissez-vous l'état des routes en Irlande et l'accès pour les vélos ? J'ai lu que la vélo route européenne 1 était seulement en cours de réalisation là-bas.. Il nous faudrait donc suivre le même chemin que les voitures... Pensez-vous cela dangereux ? (vu qu'elles ne sont pas aménagées pour les cyclistes)

- Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Nous pensons partir de Cork et remonter le long de la côte.

- Avez-vous déjà eu des problèmes avec les habitants ou les autorités en cas de camping sauvage ?

Merci d'avance pour vos recommandations et conseils ! :)

PS: Et pour ceux désirant obtenir des informations sur la véloroute européenne 15 (le long du Rhin), n'hésitez-pas !!

Open
WR
Wren 11 years ago · Jgodagno
Les vélos que l'on peut louer à Amsterdam sont-ils adaptés au cyclotourisme?
Bonjour

J'ai prévu un circuit à vélo dans le nord de la Hollande en mai prochain. Emmener nos vélos avec nous en TGV suivi d'un Thalys (avec correspondance à paris) s'avère une épouvantable galère 🤪qui me reviendra très cher entre l'obligation d'acheter des housses de transport et trouver un taxi qui accepte les vélos entre deux gares en raison d'une correspondance assez courte. Bref.

Je préfère louer des vélos sur place. Mais pour le moment, on ne me propose que des v��los "hollandais" très lourds, conçus pour la ballade et non pour des trajets de 60/80 km/jour.

Connaissez-vous des loueurs à Amsterdam qui propose ce que je cherche ?

Sinon, quelles sont vos expériences avec ce type de vélo "hollandais" ?

Merci.
Open
DJ
Djails 11 years ago · Ydso
Réglages de l'extrawheel
Bonjour,

J'ai repéré une extrawheel dont le vendeur habite à proximité du départ de ma rando pour laquelle je pars d'ici 2 semaines. Je n'en ai pas besoin pour cette rando, ni pour ce vélo, j'ai tout les porte bagages qu'il me faut, mais elle peut être utile pour le vélo de mon fils qui n'a aucun système de fixation "l'aubaine" étant la proximité de ce départ évitant des frais de port. Toutefois, j'hésite quand même car il doit y avoir quelques ajustements et réglages qui peuvent prendre un certain temps pas forcement compatible avec des prévisions d'étapes futures (et de train de retour), j'ai cru lire qu'il ne faut pas forcement beaucoup d'outils, une clé BTR mais partir avec un matériel sans essai préalable autre que les quelque mètres que je ferais pour une distance de 800km et un dénivelé significatif me chagrine un peu. Au regard expérience que vous avez eu avec votre extrawheel vous a t'il fallu de nombreux ajustements?

D'autre part, elle est équipée du porte sac étanche sur le dessus, sur le site de cyclo rando Julien évoque un sac de 20L le mien fais 35 avez-vous mis des sacs de ce type?

Merci
Open
KR
Kriseff 11 years ago
Le Pamir à vélo
Bonjour, Je souhaite randonner en vélo de Dushanbe à Osh cet été;la plupart effectue ce trajet d'ouest en est mais poursuit aussi le voyage vers la Chine, y-a-t-il une mauvaise raison à le faire en sens inverse: vents dominants, altitude moins progressive? Merci de vos réponses Christian
Open
DE
Despe74 11 years ago · Facteur4
Canal du Midi à vélo en mars
Bonjour, nous avons le projet de faire le canal du midi à vélo Les dates arrêtées sont en mars, à partir du 9/3 jusqu'au 17/3.... J'aimerai avoir une idée de la météo dans la région à cette période....... Merci de vos commentaires' Cécile
Open
BU
Bugdy 11 years ago · Wegg
De Nîmes à Nancy à vélo par Bruxelles
Bonjour à tous,

C'est un projet auquel je pense depuis longtemps : rejoindre mon pays natal, la Lorraine, depuis celui d'adoption : Nîmes, dans le Gard. Je viens ici pour n'importe quel conseil, bien que du côté matériel et physique je ne sois pas trop inquiet : je me déplace au quotidien en vélo de route et fais des sorties régulières de plusieurs dizaines de km. A l'inverse, je n'ai pas d'expérience des très longs trajets.

Le voyage devrait donc se dérouler à partir du 9 juin, au départ de Nîmes, et jusqu'à Nancy. Pour la date d'arrivée, on verra bien. :) Si je me sens en forme à ce moment là, et après quelques jours passés auprès de ma famille, je pousserai peut-être jusqu'à Bruxelles pour y voir un ami. Quoiqu'il arrive, le retour se fera en train. Je compte emprunter essentiellement les voies vertes et voies cyclables, emprunter la ViaRhôna et continuer par la Véloroute V50. Je ne compte pas contourner Lyon, pour pouvoir y rester une nuit chez un ami. Pour le reste du trajet, je prends une tente légère.

Mes questions portent en particulier sur le trajet. J'ai lu beaucoup, essentiellement sur ce forum, avec les conseils de Cbandiera concernant la vallée du Rhône sur beaucoup de sujets, et ceux d'Amarok88 vis-à-vis de la V50. http://voyageforum.com/discussion/veloroute-v50-charles-temeraire-d6267295/ J'ai également trouvé ce site http://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/ concernant la V50. Ce que je sais, ou du moins ce que j'ai compris, c'est que la ViaRhôna est globalement praticable, en dehors des abords de Lyon et dans le sud autour d'Avignon. D'après le sujet évoqué plus haut la V50 est de mieux en mieux. J'ai trouvé également ce sujet : http://voyageforum.com/discussion/incontournables-entre-lyon-dijon-d6324398/ qui explique comment faire Lyon-Dijon. Concernant le Belgique, si je me fie au site de la V50 il n'y a pas grand chose. J'ai trouvé ce site http://www.velo-ravel.net/cartes.html indiquant des voies, mais pour passer du Luxembourg à Bruxelles ça n'a pas l'air facile.

J'avoue avoir trouvé pas mal d'informations mais il est difficile de se faire une idée du trajet dans sa globalité, ou même de trouver une synthèse de tout ça (bien souvent les sites coupent les trajets par tranche de 20km pour les balades et impossible de voir un parcours dans l'ensemble). Voilà pourquoi je fais appel à toutes les personnes qui auraient fait ces trajets ou les font encore régulièrement. De plus, certains sujets on déjà quelques années, et je sais que les choses sont en train de changer, doucement mais sûrement. Du coup quel types de cartes, livrets, carnets ou autre guides me conseillez-vous ? Dois-je m'attendre à faire certaines parties en train (ce que j'aimerai éviter) ? Pour le retour, est-il préférable de réserver un train acceptant les vélos ou de 'démonter' celui-ci pour le transporter en tant que bagage ?

Rien d'autre ne me vient en tête mais j'aurai certainement d'autres questions par la suite. Si vous avez des suggestions sur des coins à voir qui seraient sur le trajet, ou presque, elles sont les bienvenues :)

D'avance, merci pour vos conseils.
Open
GR
Greg1501 11 years ago · Velocccio
Comment s'orienter à vélo?...
Je compte partir en avril 2010 pour un tour d'europe de 6 mois. Bon je fais un peu de vélo, mais à la cool... Et je me demandais si il fallait que j'achète des cartes de chaque pays à traverser et quel type de carte (est-ce qu'une grande carte routière d'europe suffit ?...) et s'il fallait que je les achète en France... Je n'ai pas l'intention de prendre un GPS et je pensais faire le tour tranquillement, sans trop me poser de questions avec une moyenne de 80 km par jours. Est-ce que vous préparez toutes vos étapes (et comment) avant de partir ou vous vous laisser porter en fonction des rencontres, des paysages...
Open
RE
Redartz 11 years ago · Velocccio
Voyager aux États-Unis: vélo, bivouac et loger chez l'habitant
Bonjour,

Je compte voyager en vélo aux Etats-Unis d'ici deux ans. Plus précisément le long du Mississippi. J'aimerai savoir si toutes les routes (sauf les autoroutes) sont empruntables, et quelles sont leurs qualités (bitume, dangerosité, comportement des utilisateurs)? La circulation en grande ville (je souhaite passer par Memphis, Saint Louis à titre d'exemple) est-elle bien vu? De plus, j'aimerai savoir si le bivouac est autorisé partout ? Enfin, j'aimerai savoir s'il est aisé de loger chez l'habitant, d'une façon générale, que ce soit en milieu urbain ou en campagne ?

Merci d'avance pour les réponses apportées. Roadtripement vôtre
Open
PI
Pinard123 11 years ago
Location de vélo Padoue ou Venise
Je veux louer des vélos de route type course à Padova ou preès de Venise pour 10 jours en juillet 2015. J'ai essayé des sites internets mais rien de positif. Est ce que vous avez des contacts ? Nous voulons aller faire du velo en Croatie le long de la côte. Merci à l'avance ...
Open
AU
AudetFab 11 years ago · Velocccio
Petit tour de France en famille avec 2 bébés: itinéraire et questions logistiques
Bonjour les voyageurs,

Nous préparons un trip en vélo avec nos 2 filles de 2 ans et demi et 10 mois.

Départ prévu mi juin, retour pour la rentrée scolaire de Septembre.

Nous pensons faire : - Chambéry Chalon sur Saône en train (pas possible en vélo ?) - Chalon sur Saône - Nantes par l'Euro Vélo 6 - Nantes Bordeaux (voir Archachon) par la Vélo Oddyssée - Bordeaux Montpellier par la voie vertes des 2 mers Puis peut être (en fonction du temps) remonter de Montpellier à Chambéry par la Via Rhôna

L'itinéraire n'est pas fixe, nous souhaitons le moins de routes partagées avec les voitures possibles et nous n'avons aucune contrainte de date, ce trajet est peut être trop ambitieux sur 10/12 semaines : nous souhaitons rouler environ 4/5h par jour mais pas tous les jours (peut être un jour sur deux pour avoir le temps de profiter un peu des étapes ?)

Nous souhaitons avoir des retours d'expérience sur cet itinéraire avec si possible des enfants en charrette : nous serrons équipés chacun d'une remorque , une pour les bagages, une pour les enfants : une Charriot Cougar 2 places d'occasion qui a pas mal roulé mais qui est en très bon état.

Nous avons aussi des questions sur l'organisation logistique, nous avons l'habitude de voyager à 2 légers en mode sac à dos mais comment faire de même avec 2 enfants en bas âge ? comment faire dormir les filles en tente ? Mini tapis de sol ? Turbulette ? Duvet pour bébé (si oui, quelle marque??) ? Et pour chauffer les biberons ? Et pour les jouets .... ? D'autres "indispensables" ??

Nous souhaitons camper et faire du warmshower/couchsurfing Avez vous des bonnes adresses ? Si vous habitez sur l'itinéraire, êtes-vous disposé à nous prêter un bout de jardin pour planter notre tente (nous sommes forcément un peu "bruyant" ;) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Audrey et Fabien
Open
JE
Jeffoun 11 years ago · Lucno
Achat de roues de vélo
Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il un magasin "sérieux" pouvant monter des roues de vélo de voyage style rigida Andra 30 ou équivalent avec une dynamo SON 28? Merci pour votre aide!!

Jeff
Open
NO
Noli83 11 years ago · Hasahi
La ViaRhona de la Voulte à Tournon
Bonsoir,

Nous allons faire un petit tour en Ardèche ce weekend: la Dolce Via du Cheylard à St Laurent du Pape, puis la ViaRhona jusqu'à Tournon, puis le petit train Le Mastrou, jusqu'à Lamastre et retour au point de départ. Auriez-vous des conseils pour suivre la Via Rhona ou la nouvelle Voie Bleue? Comment est le balisage en direction du nord? Est-ce qu'il y a des panneaux? C'est facile à suivre? Merci d'avance pour vos conseils.
Open
EL
Elcheche49 11 years ago · Pandapédale
L'Amérique du Sud en famille
Bonjour,

nous venons de décider de prendre une année sabbatique pour faire le tour de l'Amérique du Sud en vélo. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (5 et 7 ans).

Du coup, pleins de questions de présentent. Par où commencer ???

On envisage d'arriver en Guyane et de faire grossièrement un rond pour faire le plus de pays possible, sans pour autant descendre jusqu'à la pointe du Chili (quoique ...).

A tout hasard, bien que j'ai déjà fait des recherches dans les différents sujets du forum, quelqu'un a déjà fait un tel parcours ?

Et si nous devons considérer une première question : un voyage en bateau France > Guyane est réalisable (hors mode La Croisière s'amuse) ? Plus économique que l'avion ?

Merci
Open
YO
Yodelice31 11 years ago
Toulouse - Port-la-Nouvelle à vélo par le canal du Midi
Salut chers voyageurs je me lance au mois de juillet 2015 de Toulouse a port la nouvelle par le canal du midi je compte le faire en 3jours y aurai t il quelqu un qui l aurai fait et qui aurai des tuyaux pour les hébergements sympas et le parcours idéal je le fait en vtt au départ de ramonville merci pour vos précieux conseils d avance
Open
MA
Mati7 11 years ago
Porte-bagages cadre sloping route
Bonjour à tous,

je viens chercher conseil auprès de vous pour l'achat d'un porte bagage. Après m'être faite voler à Paris un VTC Trek et un vélo pliant Dahon, mon vélo actuel est un vélo de route qui dort dans le salon! étant adepte du voyage à vélo, j'aimerais bien convertir légèrement ce vélo et ajouter un porte bagage pour faire des weekends/semaine vélo/camping! :)

ma question concerne mon cadre et la place du frein. Le cadre est sloping et du coup, le frein est proche du haut du triangle des haubans et des œillets de fixations supérieurs. (cf photo ci dessous) Je doute qu'il soit aisé de mettre un porte bagage...

pour le moment j'ai repéré deux modèles ci-dessous :

http://www.cyclable.com/651-porte-bagage-arriere-racktime-addit.html http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-arriere-zefal-raider-universal-1266.html

je sais que Tubus existe aussi mais c'est hors budget...et je ne peux pas non plus investir dans une remorque car pas de place pour la stocker et j'ai déjà une paire de sacoches étanches (MSX 40 litres)

Avez vous un avis ? des recommandations ?

Bonne soirée, Mati
Open
WI
Wilko83 11 years ago
Randonnée vélo de 3 jours dans le Haut-Var
bonjour, Je souhaite randonner en velo 3 jours dans le haut var partir de Toulon aller sur le Verdon La Palud sur Verdon et retour Toulon J'aurai besoin d'un parcours déjà effectué. Merci
Open
VA
Valmondois 11 years ago · Icoeru
Un problème de condensation sur la tente
Bonjour à tous,

Parti mi-avril pour une semaine le long de la Loire en vélo, nous avons fait une semaine de camping, sauvage ou non au gré de notre route.

Comme nous avons de grands projets de voyage, nous nous sommes équipés : Tente Vaude Mark II et sac de couchage -10°C, on dort sur des matelas mousse. Plus une bâche sous la tente, pour isolation.

Or tous les matins, la tente était trempée à l'intérieur, et l'extérieur des sacs de couchage humide. Non pas que ça nous empêchait de bien dormir, mais c'est bof...

Qu'y faire? Est-ce du fait de l'humidité printamnière? Pas assez ventilée? Mauvais isolation?

Des idées?
Open
OL
Olitravel 11 years ago · Jakès29
Vélo de voyage
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un VTT ou VTC de voyage pour faire des périples. Que ce soir neuf ou occasion, je cherche du robuste et si possible pas trop lourd. J'ai vu ceci qui me parait bien mais plus disponible sauf erreur: http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.html J'hésite avec un VTT car j'ai déjà une remorque Bob et j'adhère au concept.

N'hésitez pas à me guider.

Bien à vous.
Open
KY
Kymia 11 years ago · Meg2
2 semaines en Ouzbékistan à vélo?
Bonjour les cyclistes :)

Je rêve depuis quelques années de partir voyager en vélo, j'ai failli le faire avec mon ami en janvier pour deux semaines a Maroc mais il a trouvé la bonne idée de se fracturer la clavicule un mois avant le départ... Du coup on compense un peu en longeant le canal du midi entre bordeaux et Toulouse pendant une semaine cet été, mais je souhaiterais aller un peu plus loin dans le voyage à vélo. J'ai pensé aux destinations qui m'intéressaient actuellement et l'Iran et l'Ouzbekistan étaient mes tops de la liste, mais comme je ne sis pas certaine que voyager seule ( mon ami ne sera pas de la partie ) en tant que fille en Iran soit toujours très sécurisant ( même si je sais on fait beaucoup de paranoïa autour de l'Iran alors qu'on ne devrait pas ), j'ai donc pensé à l'Ouzbekistan.

Pensez vous que pour 2 semaines cela vaut le coup? Car je me dis que peut être je risque de "perdre trop de temps" sur les routes et ne pas assez voir du pays. Qu'en pensez vous? Avez vous un itinéraire à me conseiller en sachant que j'ai envie de voir les belles mosquées bleue turquoises mais que j'aime tout autant les paysage montagneux, des lacs et pleines verdoyantes.

Merci de vos conseils ! Bonne route :)

Kymia
Open
FR
Francoisli 11 years ago · Christinechp
Balades à vélo en Alsace: itinéraires et loueur
Bonjour à vous tous,

Je vais en Alsace au mois de juillet avec ma femme et mes deux enfants. Normalement nous logerons autour de colmar (d'ailleurs si vous avez des idées?). On aimerait bien découvrir les alentours à vélo ? Connaissez vous des itinéraires et loueur des vélos ?

Merci d'avance
Open
LU
Lulukat 11 years ago · Chrisputeaux
Loire à vélo (St Brévin les Pins à Saint-Nazaire)
une petite info pour ceux qui veulent aller en vélo de St Brévin les Pins à Saint-Nazaire ou vice versa sans traverser le pont de Saint-Nazaire (raide, voire même dangereux) : à Saint-Nazaire, bus n° 17, quai 6, pour St Brévin. A St Brévin, bus au parking de la Bresse, pas loin du centre ville. Possibilité pour 8 vélos, sans les sacoches; réservation 2 ou 3 jours avant au 09 69 39 40 44 (2,40€ par passager, vélo compris)
Open

Recommended for you

Previous Page 142 of 521 Next