En 2014, nous avons roulé aux USA 5 mois à vélo de Montreal à Seaside en Oregon, 9,376 km parcourus sur notre tandem en 117 jours de vélo plus 31 jours de pause.
Voici un résumé de nos Stats d'hébergement:
- 76 nuits chez des membres du Réseau Warmshowers .org , organisation présentée par Flam24
- 27 nuits en camping tarifés, principalement dans les State Parks et National Parks; Plusieurs fois à très faible coût et sans nécessité de réservation, un avantage indéniable dans les parcs très fréquentés ( Yellowstone, Glacier)
- 24 nuits en camping sauvage, principalement dans les City Parks , très souvent tolérés quand ce n'est pas tout simplement affichés " bienvenus" . Eau courante, toilettes, lavabos, gazon , tables de pique-nique , parfois même avec accès à la piscine municipale et aux douches.
- 19 nuits en auberges de jeunesse, hôtels, motels etc.; moins de 15% de tout le voyage!
Sur les terrains privés , il est évidemment recommandé d'obtenir une permission, qui sont en général pas trop difficile à obtenir pour une nuit. Mais parfois cette permission est impossible à obtenir , quand par exemple il n'y a personne à qui l'adresser. Dans le midwest et l'ouest les distances sont parfois énormes entre 2 villages et si vous ne trouvez aucune ferme il faut tout de même dormir quelque part. Dans ces cas extrêmes, il faudra être discret, s'installer tard en fin de journée et partir très tôt le lendemain. Malgré l'inconfort compréhensible de cette situation , nous avons eu parfois des moments mémorables; J'ai souvenir d'un coucher de soleil et d'une nuit magique, cachés derrière les rochers sur une route perdue du South Dakota ( highway 44 un peu avant Pine Ridge Reservation, une des plus pauvres de tous les USA). Vous aurez ici la carte, les photos et la description de cette fin de journée:
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=nL&page_id=382126&v=1DqEncore quelques hints pour les parcs municipaux
- t'installer pour souper à l'heure que tu veux, mais monter ta tente après qu'il fait nuit, quand tu es près à te coucher (si pluie ou mauvais temps c'est moins risqué de s'installer plus tôt)
- lever tôt le lendemain matin (genre 6h30), et défaire tes poteaux de tente en priorité (ça devrait indiquer que tu n'es pas là pour le restant de la semaine, que tu prépares ton départ)
- policiers, officiels ou simples passants qui s'adressent à toi: être ouvert, sympathique et poli. Leur parler de ton périple, d'où tu es parti, comment tu apprécies rouler à vélo dans leur belle région etc. Ne pas mentir, mais ne pas donner non plus d'informations inutiles (la valeur de ton équipement, etc). Si un officiel t'informe que le camping n'est pas permis à cet endroit, négocier au mieux, par exemple y a t-il un meilleur endroit à proximité (sauf si tu es déjà totalement installé, qu'il pleut etc), ou encore, exceptionnellement puis-je rester une seule nuit je serai parti tôt demain matin, etc.. Si tu as une carte de visite, ça peut aussi les rassurer.
- si c'est un passant ou un voisin et qu'il n'est pas sensible à ton voyage et qu'il te pose probleme, , lui demander où sont les "officiels" (police, mairie, église, etc) à qui tu pourrais adresser une permission; Dans les petits villages, il n'y a souvent aucun service (ce qui rend impossible d'obtenir une permission), et d'autre part un parc municipal est un lieu public ... Donc sauf si tu installé sur son terrain privé, il est rare qu'un passant ait la réelle autorité de te demander de partir. Néanmoins toujours resté poli, sympathique, "sembler" collaborer, être rassurant.
- dans de nombreux petits villages aux USA, ces parcs municipaux sont très souvent "disponibles" pour la nuit aux passants-voyageurs, parfois même en winnibagos, tente-roulottes, etc. ; Nous tentons ... d'obtenir une permission dans les seuls cas où c'est très explicitement indiqué "NO Camping".
- Hors-saison et en semaine, les "règles" estivales ne sont souvent pas d'actualité. Une indication "no camping" est interprétée par nous "pour éviter le camping de masse, les party de weekend, etc. Un cycliste solo qui s'installe pour une courte nuit dérange bien peu de gens."
En résumé, faire preuve de jugement mais aussi faire confiance; 95% de nos rencontres ont été sympathiques; Nous avons reçu de l'aide de toutes sortes: conseils sur nos trajets des prochains jours, pointe de tarte et autres dessert, ou café, invitation pour souper, etc. Ne pas craindre les contacts!
Je joins aussi le lien de
http://freecampsites.net
En plus d'un répertoire très utile (mais incomplet!) sur les endroits où il est possible de monter sa tente pour une nuit, leur page "Tips" est essentielle et je m'y suis beaucoup inspiré!
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !