Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CA
Cavanagh11 14 years ago · Mathieud66
Sac de guidon?
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper en cyclotourisme et j'aime bien l'idée d'avoir un sac de guidon pour avoir rapidement accès à divers articles (Photographie).

Après une petite recherche, je remarque qu'il existe plusieurs modèles et types de fixations donc ne sais pas si vous avez des modèles à conseiller ou à déconseiller? Je remarque qu'il existe des fixations en plastique et d'autres en métal (Sac de guidon Arkel) qui est plus dispendieux. Je ne doute pas de la robustesse de ce produit, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine puisque le grand modèle coute près de 200$😮 ? Est-ce qu'un modèle avec une fixation en plastique sera être aussi durable au niveau de l'usure?

Je compte partir trois semaines sur la côte ouest-américaine l'été prochain. Merci pour vos conseils/ recommandations. Max.
Open
FR
Frannycyclo 14 years ago
Itinéraire pour rallier Caracas à l'Alaska à vélo?
Bonjour Toutes les suggestions sont les bienvenues, je n'aime pas les routes à grande circulation, je hais les mauvaises pistes, entre les deux je préfère quand même les pistes. J'aime les paysages grandioses, je préfère les pierres aux arbres et aux oiseaux, je préfère aussi le soleil à la pluie et la chaleur au froid... Je n'ai plus peur de rien... J'éviterai quand même le Darien ( à regrets bien sûr...) Je connais déjà la région du Colorado, etc, mais compte bien les revoir, trop, trop beau... Suis très têtue, je veux tout faire en vélo... J'adore les défis mais ne suis pas suicidaire... Merci de vos conseils. Françoise
Open
Vélociste 14 years ago · Jeanlucdu74
Trouver des cartes pour faire du vélo en Angleterre?
Bonjour à tous,

Je pars pour un mois et demi en Angleterre dans deux jours et je n'ai encore aucune carte. J'ai simplement acheté le lonely planet "cycling in Britain". Assez bon en ce qui concerne les différents coins à voir mais pour avoir de quoi remplir ma poche de plastique qui recouvre ma belle sacoche de guidon, les cartes me manquent. Avez-vous des préférences et si oui de préférence à quelle échelle?

Vélociste
Open
CB
Cbandiera 14 years ago
Arrivée à Nice à vélo depuis la vallée du Var
qlq sait il ou nous en sommes de la piste cyclable le long du var entre carros et nice en 2011 ? je sais c'est genial par la mais pensons aux ceux qui viennent du nord pour aller voir la mer

en venant de Grenoble castellane .. jai entendu parler d'une piste cyclable depuis carros gilette nice est elle effective ?

merci

claudio de la faverge
Open
CO
Coulonneux42 14 years ago · 178jules
Problème d'épaule à vélo
Bonjour, j'ai un problème d'épaule, la coiffe et les tendons déchirés! j'ai prévu un voyage en vélo en début d'année 2013 au Vietnam et Cambodge. avez vous déjà eu ce problème e(t pensez-vous que la pratique intensive du vélo va continuer de dégrader mon épaule? je n'ai pas de douleurs en vélo, mais surtout lorsque je le manipule pour le lever ou autre! merci pour me faire part de votre expérience car vu mon âge, pas d'opération, donc je dois faire avec.
Open
BO
BOB72 14 years ago · Jeremiebt
Traversée à vélo de la Mauritanie par la route côtière: faisabilité?
Bonjour à toutes et à tous. Je fais le trajet à vélo de France au Mali à vélo. Je suis actuellement en attente de visa Mauritanien à Rabat. Je suis allé sur le site du ministère des aff. étrangères. Ils déconseillent de traverser la zone "rouge" située à l'intérieur des terres. J'ai envoyé un mail à l'ambassade de France en Mauritanie à Nouakchott (je n'aurai peut-être pas dû). Ils me répondent qu'ils me déconseillent formellement mon projet (risque d'accident circulation, attentats, enlèvement). Je précise que ma route suit la côte jusqu'à la frontière Sénégalaise. Du coup, le doute m'habite et ça me fout un peu les boules. Que dois-je en penser ? Je sais que par définition, les autorités consulaires ou ambassades ouvrent le parapluie, c'est leur rôle mais jusque dans quelles mesure doit-on bien tenir compte de leurs conseils.

Voyager présente forcément un risque. Celui du risque d'accident est évident, il est présent et c'est pas pour autant que l'on renonce à faire du vélo ! Pour le reste, attentats enlèvement : n'est-ce pas un peu la même chose ? Ma question est donc la suivante : est-ce suicidaire ou pas ? Vos avis pour ceux qui on fait par exemple récemment cette route m'intéressent pour prendre une décision et passer éventuellement au plan B, Merci d'avance
Open
BA
Barja57350 14 years ago
Demande à un possesseur d'un Koga Worldtraveller ou Randonneur
Bonjour Je suis à la recherche d'un renseignement concernant le montage d'une béquille (en accessoire) sur porte bagage avant d'un vélo Koga. Je m'explique, je possède un Koga Traveller 2011, équipé d'un porte bagage avant Tubus Ergo, mais livré sans béquille. Etant proche de l'Allemagne, j'ai acheté la béquille pour Tubus Ergo en accessoire chez Tubus, mais problème le montage est impossible car la fixation du garde boue avant (spécifique à Koga) ne le permet pas. J'ai contacté la Hollande mais a priori on ne vend chez Koga que la béquille seule, sans système de fixation au porte bagage. Ma question s'adresserait à un possesseur d'un vélo Koga possédant la béquille Tubus d'origine sur Lowrider Tubus Ergo (Par exemple le Worldtraveller ou le Randonneur) La fixation est-elle indépendante du porte bagage ou est-elle soudée sur le bas du porte bagage. Une réponse me rendrait bien service pour envisager un montage. Avec tous mes remerciement
Open
FE
Fede38 14 years ago · Vélo84
Film sur ma traversée des Alpes et des montagnes de la Corse à vélo
J'ai récemment tourné un petit film d'un quart d'heure sur ma traversée des Alpes et des montagnes de la Corse, à vélo bien évidemment!

Je vais donc en faire profiter tout le monde en vous donnant le lien pour regarder 🙂 :

http://havealookaround.over-blog.com/article-en-pedalant-vers-le-sud-le-film-111779573.html

J'attends vos réactions avec impatience!

Federico
Open
MI
Milreves 14 years ago · Passager26
Voyager la Thaïlande à vélo
salut à tous! ça y est le billet d'avion est dans la poche et le passeport est frappé du visa thailandé! bref c'est le départ imminant! Alors bien sur, on se pose encore quelques questions... on aimerait voyager à velo, partir du sud et remonter vers le nord... mais voilà, c'est la première fois que nous partons là bas alors on se demande : où peut on acheter des vélos (au sud)? pour combien? pourrons nous trouver une petite remorque ou carriole à vélo? l'état des routes et la circulation permet elle un road trip comme celui-ci facilement? combien de temps (à peu pres) devons nous compter pour aller du sud au nord? sachant l'age du capitaine combien de tour de pédale cela représenterait? et enfin quel est la différence entre un pigeon? ..... oups... me suis un peu emballé sur les deux dernières questions... bref, si vos lumières de grands voyageurs peuvent éclairer nos lanternes nous vous seront reconnaissants !

merci!

p.s: nous avions déja posté un autre sujet sur les visas et pas pris le temps de remercier pour toutes les réponses alors merci!
Open
TH
Thomas1 14 years ago · Adri123
Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo?
Bonjour à tous,

J'ai de nouveau beasoin d'aide concernant le bon porte bagage à prendre. J'hésite entre le Cargo et le Logo (l'équivalent du Cosmo). J'ai vu que pas mal d'entre vous aviez opté pour le Cosmo. Pourriez vous m'aider en me disant ce qui vous a fait penché la balance entre les 2 models?

Ps:Le cargo, je le sais, est de loin le plus vendu, mais j'ai vu que certains préférez le Cosmo pourqoi?
Open
MA
Maxdydy 14 years ago · Willemspie
L'Albanie du Sud au Nord en tandem et avec enfant de trois ans
Bonjour à tous,

Nous avons prévu d'effectuer un passage par l'Albanie lors de notre prochain voyage (discussion ici : http://voyageforum.com/forum/sardaigne_sicile_sud_italie_albanie_grece_crete_velo_vos_experiences_D5561826/) Comme nous avons entendu et lu beaucoup de choses différentes, on voudrait un maximum de retours d'expériences et surtout les conseils nécessaires pour traverser le pays dans les meilleures conditions. Les coins à faire et ceux à éviter. Nous sommes en Tandem avec une remorque (et un enfant de 3ans). Nous comptons bivouaquer un maximum durant notre voyage. Nous ferons la traversée du pays du sud vers le nord (car viendrons de la Grèce et irons vers la Croatie).

Merci.
Open
OL
Olaf2210 14 years ago · Poupouz
Plus belles routes neo-zélandaises à vélo, matériel?
salut a tous ! bon je vous appelle a l aide pour avoir des infos sur les routes neo zelandaises! on est a auckland et on vient de monter au nord de auckland vers whangarei et pffffiiiooouuuu apres un an sans sport parce quon a voyage ds un van , les velos bien ( voir bien trop chargé), et surtt des routes vraiment raides ( 10 pour cent parfois ) nous ont fait faire demi tour car mal preparés, pas la caisse, routes reconnues par les cyclos pour etre tres dures, beaucoup trop de kilos sur les velos !

pensez vs que bay of island vaille le coup?

du coup on part ce coup ci au sud , on nous a dit que ca nous mettrait en forme , mais plus correct pour notre niveau a cet instant !donc direction rotorua, taupo , tongariro et taranaki! pour filer vers lile du sud!

Avez vs des conseils sur de bons , beaux itineraires , routes ( sans trop de traffic est preferable) pour nous voyager ... on sait que ca va etre montagneux et tant mieux parce que ca fait parti du trip mais on aimerait immediatement essayer deviter les grosses montees bien mechantes !

voila , tt les conseils sont les bienvenus!

et aussi un petit conseil matos : on a deux saccoches avant et arriere sur chaque velos! et sur le mien on a ajoute une remorque mais ca represente un poids demesuré pour mes petites jambes du moment ! je pense que on va devoir prendre le mini du minimum ... peut etre meme larguer la remorque qui malgre son confort me rajoute un poids non negligeable!

avez vs qq conseils interressants pour gagner en poids , en place ... prendre ou ne pas prendre la remorque ...

Voila j attends avec impatience vos conseils ! merci a vs !!
Open
FA
Fakolino 14 years ago · Poupouz
Parcours à vélo sur l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande
Bonjour à tous! De nombreux message circulent sur le sujet, j'ai rassemblé les infos qui me semblaient pertinentes mais j'aimerais l'avis d'expert puisque je n'ai jamais mis un pied en nouvelle zelande :) Je compte partir avec mon sac à dos 3semaines (du10/12/2012 au 04/01/2012) acheter un velo d'occasion sur place et prendre la route... voila l'ébauche de mon voyage, qu'en pensez vous?

1) Wellinghton -> Taranaki (344Km) Utiliser les petites routes secondaires on improviseras… (Eviter les 2routes principales, route1 et 2) (Mont Taranaki…)

2) Taranaki -> Tongariro (216Km) Belle route…route 43 Parc National de Tongarino (1er parc N de NZ) 3 volcans et des pics considéré comme hautement sacré par les Mäoris

3) Tongarino -> Rotorua (144Km) Pres du Lac de Rotorua… rien que le nom de la region m'inspire…the bay of Plenity connue pour son activité géothermique. On y trouve de nombreux geysers, des mares de boue chaude…

4) Rotorua -> Tauranga (72Km) Une des plus grande ville, terres agricoles…

5) Tauranga -> Coromandel (165Km) Une des plus grandes péninsule de la Nouvelle-Zélande (un peu touristique)

6) Coromandel -> Waiheke (ferry) Une petite ile liée a l'histoire economique de la nouvelle zelande On peut traverser en ferry avec les velos gratos apparement

7) Waiheke -> Auckland Arrivée dans la grosse ville…

Merci bcp pour votre précieuse aide! :)

Fabrice
Open
NA
Natz 14 years ago · Doyouphil
Cyclotourisme dans les îles Canaries
Bonjour

J'aimerais partir en vélo avec les sacoches en janvier pour les îles Canaries et j'aurais besoin d'informations: itinéraires, climat, hébergement. Nous ne voulons pas réserver à l'avance les hôtels.

Salutations Nathalie
Open
BE
Benleviking 14 years ago · Etrefal
Voyage Inuvik (Canada) - Québec à vélo
Bonjour, je projette de faire un voyage à vélo Inuvik-Québec et j'ai besoin de quelques informations. Je souhaite partir avec mon chien. Quelles sont les restrictions du pays concernant les animaux ? Mon projet serait d'emprunter le Trans Cananda Trail. Où puis-je trouver une carte précise de ce trajet ? Quelle période de l'année est la plus propice d'après vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Benoit
Open
WA
Wanshen 14 years ago
Budapest le soir/la nuit à vélo
Hellowa :)

J'aimerais avoir de bonnes adresses pour la location de vélo à Budapest, pour la nuit ou le weekend..

Que pensez-vous de mon idée, découvrir la ville et le Danube en vélo ? Début novembre ^^

ou peut être plutôt louer une petite mobylette ?

Merci :)
Open
MA
MarcStrasb 14 years ago · Cbandiera
Pistes cyclables le long de la Seine entre Paris et Saint Germain-en-Laye?
Bonjour,

Je serai pour les congés scolaires à Louveciennes, et j'aurai aimé parcourir la Seine entre Saint Germain-en-Laye et Paris.

Question : Pouvez-vous m'indiquer des parcours cyclables le long de la Seine ? Je parle de pistes cyclables ou bien de portions de routes le long de l'eau.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement, Marc Roujansky
Open
PE
PezRojo 14 years ago · Haida22
Pour se tester avant un tour du monde
Bonjour à tous, après lecture de quelques sujets sur le forum, et quelques blogs aussi, je pense devoir me tester avant de tenter un tour du monde à vélo, seul ou à 2. Je suis en train de bosser afin de mettre de la thune de côté, et je pense par la suite logiquement acheter le matos nécéssaire (vélo, équipement du vélo, tente etc). Je pense que pour me familiariser avec tout ça il faudra que je fasse un test de 2/3 semaines style faire le tour du Benelux vu que j'habite le nord est de la France. Vous en pensez quoi ? Avez vous des conseils à me donner ? Même un Tour de France en même temps que le Tour de France se déroule serait envisageable :)

Merci à vous !

PS : si quelqu'un tombe là dessus et qu'il a la même idée je cherche des gens pouvant donner conseils directs pour l'organisation et tout ça, ou un partenaire de petit trip ou carrément du TdM.
Open
HA
Hasahi 14 years ago
Liaison Venise à l'EuroVélo6: passage Merano (Italie) et Sölden (Autriche) par le passo del Rombo?
Bonjour, Je part début mai par la Loire à vélo et le col d'Agnel pour Venise et je voudrais revenir à Nantes par l'Eurovélo6. J'ai acheté des cartes d'Italie, d'Autriche et d'Allemagne. Le passage entre Meran (Italie) et Sölden (Autriche) par le passo del Rombo (alt 2491m) est il envisagable. Avez vous des expériences sur ce secteur. Merci d'avance pour vos conseils.
Open
FI
Finou1010 14 years ago · Tenzinsakado
Boucle au sud Laos à vélo
J'aimerais faire la boucle sud (celle recommandée par le LP :pakse, tat lo, sekong, attapeu, paksong.) Comme mon mari refuse de louer une moto car il craint pour sa sécurité, on envisage de le faire à vélo. Je me pose quelques questions car je ne suis vraiment pas une grande cycliste : - combien de km cela représente-t'il ? - ya-t'il de gros dénivelés ? - est-ce raisonnable en 6 jours ? Merci de vos réponses
Open
SA
Sabegg 14 years ago
Suisse - Singapour à vélo
Bonjour,

L'été prochain ma femme et moi avons pour projet de prendre une année de congé sans solde pour faire un long périple en vélo..

Nous aimerions rejoindre Singapour depuis la Suisse.

Nous ne sommes pas des cyclistes hors pair, mais nous avons tout deux une bonne condition physique. Nous courrons régulièrement 5 à 10 km. Et elle, elle fait 30km de vélo 3 fois par semaine (mais relativement plat).

Niveau itinéraire on avait penser faire : Suisse Liechtenstein Italie OU Autriche Slovénie Croatie (Bosnie) si on descend le long de la côte croate Serbie Bulgarie Turquie Iran Pakistan Inde (Bangladesh) Myanmar Thailand (Chiang Mai) Laos Vietnam Cambodge Thailand (Bangkok) Malaisie Singapour

Voilà une longue liste, heureusement on a 1 an et cela fait "que" 18'000km. J'ai vu pas mal de témoignages de personnes ayant effectué 20'000 km ou plus en un an. Là, ça fait 50km par jour, ce qui nous parait raisonnable, d'autant plus qu'avec l'entrainement (qui viendra automatiquement au file des semaines) on devrait les faire encore plus facilement. Et nous pourrons également raccourcir notre voyage en évitant la boucle par le Laos, Vietnam et Cambodge.

Alors voilà, pour l'itinéraire, maintenant nous attendons vos conseils... Un maximum s'il vous plait.. En partant du début, car nous savons même pas si niveau dénivelé, il est préférable de quitter la Suisse par l'Italie ou par le Liechtenstein et l'Autriche.

Donc si vous pouvez nous donner des conseils ou partager vos expériences, nous nous réjouissons de les lire. Nous ne savons pas bien ce qu'il est indispensable de prendre avec nous, et par où passer.. ça va être l'aventure... On aimerait également éviter de prendre une tente, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils...

Sébastien
Open
KA
Karine601 14 years ago · Christribe
Kompong Phluk - Siem Reap à vélo (Cambodge)
Bonjour à tous,

Je pars en Novembre au Cambodge et j'avais envisagé d'aller à Kompong Phluk (forêt inondée), à côté de Siem Reap en vélo en passant par la route du Roluos. Est-ce faisable, peut-on laisser le vélo sans problème en prenant un bateau ou le prendre sur le bateau ?

Où est-ce mieux de prendre un tuk-tuk ?

Merci à tous pour vos conseils
Open
VI
Vincentbubu 14 years ago · Frannycyclo
Pérou-Chili-Bolivie: laguna et eau
Bonjour, j'ai du mal a identifier ce qu'est vraiment una Laguna?

Pour moi c'est une étendu d'eau, jusque la je prend pas trop de risque...

Ce que j'aimerais savoir c'est est qu'il s'agit d'eau douce ou d'eau salé?

Peux on boire l'eau des lagunas du sud Lipez par exemple? après traitement par pastille?

Je ne pense me trimbaler (et surtout acheter) un filtre à eau, est une connerie?

Merci de soulager mon stress-hydrique, maladie relativement commune chez le cyclotouriste des zones aride...

Vincent
Open
MA
Maxx640 14 years ago · Louiscitro
Changer mes pédales de vélo
Bonsoir à tous, Pour mon premier message sur le site, je viens vous poser une question. J'ai acheté un vélo récemment après la retraite à la casse de mon ancien. Je pars en voyage à la fin de la semaine et je me retrouve avec un problème de pédales.

Le vélo est équipé de pédales Shimano 105, PD-1055 (voir les photos ci-jointes) et un pédalier Stronglight 100LX.

- Est-ce que vous connaissez ces pédales? J'ai cru comprendre en cherchant sur internet que ce sont des pédales de piste, difficiles à déclipser. Si je me trompe, quelles cales me faut-il et sont elles adaptables sur mes chaussures SIDI à cales Delta?

- J'ai acheté des pédales ordinaires sans clip chez Décathlon pour remplacer mes pédales pour les petits voyages ou trajets quotidiens: malheureusement la vis est très légèrement trop grosse pour s'installer sur le pédalier, comment connaitre la bonne taille à acheter?

- Est-ce que je peux mettre autre chose que des pédales et cales delta (style Keo ou SPD) avec le type de chaussures que je possède (photo), les pédales vont-elles se visser sur le pédalier (voir point ci-dessus)?

Merci de votre aide,

Max
Open
PA
Paul0 14 years ago · Mguibentif
Location de vélo à Rome, Milan et Venise?
Bonjour,

Auriez-vous des vélocistes à recommander pour louer des vélos à Rome, Milan et Venise? Les déplacements entre ces villes s'effectuera en train.

Merci à l'avance.
Open
AN
Ansileran 14 years ago · Nicom
Vélo pour le Yunnan en mars?
Bonjour à tous!

Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).

J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).

Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...

Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...

Des avis sur la question?

Merci de votre aide!
Open

Recommended for you

Previous Page 234 of 521 Next