Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là...
J'ai chez moi 4 vélos:
- mon vélo de course (absolument inadapté)
- un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch)
- un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...)
- un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces
Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre...
1- Zhongdian est une ville du Yunnan, "comté autonome Tibétain" à plus de 3000m d'altitude, et avec moins de 50 000 habitants (je n'ai pas le nombre exact, mais vu la taille de la ville, ça ne va pas chercher loin). Il est possible d'y louer un vélo (à priori) mais je doute d'avoir beaucoup de choix pour en acheter un, et pour l'équiper pour de la rando. Le revendeur Giant le plus proche est à Lijiang, 1/2 journée de route, ~120km... Kunming est à 2 jours de route (ou 1H d'avion). J'attéris directement à Zhongdian (sinon je perds 1 journée, au moins) et ne passe par Lijiang que 10 jours plus tard environ, Kunming un mois plus tard. Je compte utiliser le vélo immédiatement pour descendre une partie du trajet.
2- Si je dois acheter un vélo, je vais partir sur un cadre acier sans fourche télescopique. Je veux bien éventuellement discuter acier/alu, mais la fourche télescopique, certainement pas. Ca a un intérêt pour des trajets de VTT en terrain très accidenté, mais ce n'est vraiment pas mon usage...
Oh, et il me semble mieux d'essayer le vélo avant de partir, question comfort, maniabilité... Je vais quand même passer quelques heures par jour dessus, la plupart du temps...
OK, sur google maps une recherche Zhongdian apparait à 50km de kunming environ, mais ce doit être une autre ville. Effectivement si tu arrives directement dans une zone reculée ça va être un peu plus difficile de trouver chaussure à ton pied.
Je ne sais pas ce que tu as prévu ni le temps dont tu disposes, mais prendre une journée à Lijiang c'est peut être pas mal d'argent d'économiser par rapport au transport du vélo dans l'avion + l'achat du vélo en France.
Pour ce qui est de l'essai avant, encore une fois ça dépend de la durée. Si tu restes 10j, c'est sûr qu'avoir un vélo déjà réglé aux petits oignons c'est top. Sur une durée plus grande, ça se discute (surtout vu l'économie réalisée, encore une fois).
Pour le vélo donné en exemple, j'ai mis un truc au pif! 😉
Ma faute sans doute : Zhongdian s'appelle maintenant officiellement Shangri-La (Xianggelila en pinyin), on trouve aussi Diqing (aéroport), Deqen (sur Gmaps en anglais - complétement faux, Deqen est le nom tibétain d'une autre ville à 6~8h de route ^^)... Bref, Zhongdian ne reste que sur les horaires de bus chinois...
Arriver à Lijiang est problématique en effet. J'ai un vol (tard) le soir pour Diqing, pas de possibilité pour Lijiang (à priori), ce qui me fait arriver le lendemain, un dimanche, en pleine période de vacances locales (jours fériés). Sans parler de l'hébergement plus difficile à trouver du fait de l'afflux de touristes (essentiellement chinois).
Je compte assister à une autre version de ce festival, deux jours plus tard, dans un village entre Zhongdian et Lijiang (mais pas accessible depuis Lijiang en TEC, et difficilement en vélo : ça grimpe dans ce sens là ^^).
Pas de problème (à priori) pour transporter le vélo dans l'avion, du moins sur les vols internationaux: 2 bagages en soute autorisés. Et sur les vols locaux, je peux me fendre du supplément pour la classe business, voire la prem's, donc 30 à 40 kg de bagages, pas de limite sur le nombre...
Je vais essayer de me renseigner tout de même auprès des agences de location ou des vendeurs, voir si ils ont des options "achat + livraison". Si c'est une marque qui existe en Europe, il y a moyen d'essayer ici et de commander là-bas.
Bon, pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...
Giant et Trek ne font pas leur models trekking/touring en Chine, soit des VTT à fourche suspendue, soit des vélo de ville avec des développements à pleurer. Les modèles touring de Giant en Chine sont tous en alu + fourche télescopique.
Décat' vend son traditionnel rockrider 5.0, fourche rigide et livre, mais bon, acheter un vélo 1er prix dkt en Chine 🏴☠️
Je lis pas mal de posts sur la "mauvaise qualité" des vélos bas/milieu de gamme en Chine. Pourtant, en ayant vu ce que les chinois transportent quotidiennement sur leur vélo (en ville, je l'admets), ils ne doivent pas être si fragiles que ça... non? Bon, un vélo de ville 21 vitesses, c'est pas très courant non plus...
[...]
Giant et Trek ne font pas leur models trekking/touring en Chine,
[...]
Salut, où as tu eu cette info? Si c'est vrai ça me fout les boules, on comptait acheter un vélo ressemblant au modele giant expedition 😕 pour notre voyage
Je lis pas mal de posts sur la "mauvaise qualité" des vélos bas/milieu de gamme en Chine. Pourtant, en ayant vu ce que les chinois transportent quotidiennement sur leur vélo (en ville, je l'admets), ils ne doivent pas être si fragiles que ça... non? Bon, un vélo de ville 21 vitesses, c'est pas très courant non plus...
En ville il faut y aller pour détruire un vélo, même de mauvaise qualité (sauter les trottoirs, descendre les escaliers, ...). Par contre, à la 1ère piste... 🏴☠️
Ben... tout simplement en allant sur leur site chinois. Les modèles bien sympatiques qui intéressent les voyageurs à vélo ne sont pas présent, et n'ont pas d'équivalent. Les séries T et X de chez trek et le giant expedition (il me plaisait bien à moi aussi ^^) ne sont pas sur le site chinois. Ou alors ils sont drolement bien cachés...
C'est vrai que le giant expedition n'y est pas (ou pas trouvé).
Par contre, moi j'avais trouvé ce post: http://voyageforum.com/forum/chine_prix_velo_giant_pekin_D3063514/
Dans le 1er message, il y a lien vers "beijing giant". On y trouve des vélos de type randonneuse (mais toujours pas de giant expedition) comme le trooper.
Au final je ne sais pas trop quoi penser...
Pour D4: tant que tu ne fais pas de VTT avec, je pense qu'un 5.0 tiendra la route.
C'est vrai qu'une fourche téléscopique sur route ce n'est pas l'idéal.
Après, c'est une question de compromis:
- vélo d'un vélo cher en france, transport compliqué mais vélo optimisé
- achat d'un vélo local, peu cher, pas de problème de transports, un vélo moins optimisé que dans le cas 1.
Salut,
Si un vélo/vtt t'interesse vraiment, même s'il a une fourche suspension,
rien ne t'empêche de l'acheter puis changer la fourche pour une rigide, en acier souvent; (bien vérifier la compatibilité de la fourche avec le reste du cadre, sa taille et sa forme);
D'après les infos que j'ai eu, il vaut mieux une fourche qui se termine en courbe relevée à l'avant, qu'une fourche droite;
C'est ce que j'ai fais avec mon vtt; dont la fourche suspendue n'était même pas blocable;
Tu peux en trouver chez des fournisseurs de pièces, ou la faire monter chez un vélociste, pour pas trop cher (25 à 35 euros pour certains);
Et s'il n'est vraiment pas ou peu adapté au voyage, cadre et roues entre autre dont la solidité te fait douter, tu peux opter pour une remorque, (marques fiables comme l'extrawheel, bob yak, etc); dans ce cas une suspension à l'avant devrait même moins poser de problèmes que pour un vélo chargé de sacoches, à l'avant aussi;
Bons choix, bonne route !
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
J'ai parcouru les villes du Yunnan où tu souhaites aller. Venant du Tadjikistan, j'ai parcouru Xinjiang, Qinghai, Sichuan, Yunnan pour sortir au Laos via le Xichuanbanna. J'avais mon vélo mais j'ai côtoyé des voyageurs qui se sont transformés en cyclistes en cours de route, en achetant un Mérida ou Giant 28'/ trekking que tu décris.
Les vélos ne sont pas repoussants au départ mais, à cause de la suspension av, ils mettaient leur bagages à l'ar: ils ont tous cassés des rayons côté roue libre. Sans outils et rayons de rechange, ils ont du s'en débarasser en cours de route et finir en bus.Les rayons sont rarement gros et en Inox mais ne se trouvent que dans les capitales de province( Kumning au Yunnan). Alors en dehors (Lijiang par ex)il sont toujours en acier, fins et laqués noirs. Employer une remorque peut règler le problème. En fait c'est la suspension qui sauvait la faiblesse de leur roue avant!
Dommage que tu ne débutes pas ton voyage à Kumning car tu auras un choix large de vélos, que tu pourrais même ramener chez toi. J'ai moi-même acheté un Dahon Cadenza 26' Pliant, dans un des revendeurs Dahon et je me le suit envoyé chez moi par la poste.
Kumning-Dali c'est 4h en bus pour 15€.
A Dali et Lijiang il y a beaucoup moins de choix et à Changrila/ Zongdian, c'est catastrophique. J'ai arpenté la ville pour trouver une jante et un boitier de pédalier...seul un loueur avait des restes d'occasion...
Perso, j'emporterai outillage et sacoches. Le porte bagage dépendra du vélo que tu trouveras; en général il n'y a rien de qualité et si ça arrive, c'est moins cher en Europe!
Une belle route consiste à joindre Shaxi, Lijiang, (loger à Shu he) joindre les gorges du tigre par la droite, puis rejoindre Changrila via Bashutai.
Super voyage !
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Salut,
Pour ton dahon pliant, j'ai hésité un temps sur un de ce genre, mais j'ai eu des avis sur les charnières, qui d'apres certains ne permettent pas de trop charger le vélo, donc risques de casses du cadre entre autre, sur un voyage long cours assez chargé;
Du coup j'en étais resté à un vtt "classique" non pliant que j'ai renforcé, vu que prendre divers transports reste faisable de temps en temps en s'arrangeant;
Je ne sais pas si tu voyages avec beaucoup de matériel, mais sur ta photo le porte bagage avant parait assez léger (maxi 6 ou 7 kgs surement ?)
Cela dit, je garde l'option vtt pliant pour plus tard, avec le genre configuration sur ta photo, ou remplacer les deux porte bagages, par une remorque pliante légère comme la "beez"; L'option vtt alu pliant + remorque pliante, ça doit être pas mal pour alterner les transports !
Bonne continuation
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
Bonjour Nicom,
penses tu qu'il soit facile d'acheter l'outillage + les sacoches vélo dans une grosse ville comme Beijing ou Xi'an?
Arrivant de Mongolie, on va muter de randonneur à cycliste, on compte tout acheter sur place (y compris les vélos, mais ça à priori c'est facile à trouver).
Comme on sera léger (sac à dos < 8kg), on ne devrait pas avoir besoin de remorque ou de sacoches géantes.
Merci pour ton retour!
Le VTT (en usage VTT) n'est vraiment pas ma tasse de thé, je préfère la route, éventuellement avec chemin, mais ça reste soft. Le peu de "VTT" que j'ai fait a toujours été sur des vélos à fourche rigide, bas de gamme...
Comme je voyage léger, je n'avais pas prévu de prendre des saccoches avant, seulement la saccoche de guidon qui me sert pour le vélotaf. J'ai déjà un peu de matos de rando (qui sert surtout au vélotaf) chez moi quand même, qui devrait tenir tant que je ne charge pas 40kg (le test sur pavés + trottoirs est pas mal parfois ^^). Un peu de matos de réparation aussi, mais il faudra que j'achète des pièces de rechange pour les roues, vu que je n'ai pas de 26pces pour le moment.
En fait la fourche télescopique m'inquiète plus en terme de poids additionnel, fragilité et perte de puissance...
L'itinéraire, du moins le début, n'est pas modifiable car je vais assister à un festival à Baishuitai le 3ème jour après mon arrivée. Si j'arrive via Lijiang, ce ne sera pas possible (arrivée 1 jour plus tard à cause des correspondances, pas de bus pour Baishuitai depuis Lijiang)...
Pour ce qui est de changer la fourche, honnêtement, je ne me sens pas franchement compétente (et je n'ai pas envie de batailler pendant des heures sur place), mais bon, si je me décide pour cette option, ça doit pouvoir être négociable avec le vélociste, non?
Re,
à mon humble avis, il y a un toujours un léger risque d'acheter un vélo sur place; Cela dit en faisant le choix, tu ne devrais pas avoir trop de pbs, surtout que je n'avais pas lu que tu comptais utiliser le vélo comme transport d'appoint et pour un séjour pas trop long;
Dans ce cas, pas besoin de trop te charger; Je ne connais pas encore la chine, mais mon avis est surement influencé par le fait que j'ai loué des vélos (pourris !, lourds, de villes, quasiment pas de vitesses) lors de deux séjours au japon, de quoi te donner envie d'avoir ton propre vélo ensuite 😉; mais acheter te permettra d'avoir du meilleur matériel de ton choix, plutot que de louer;
Par contre les problèmes à mon sens, c'est de trouver un vélo qui tient quand même un peu la route, à ta taille, avec des roues assez costaud si tu charges surtout l'arrière; Et pour le porte bagage arrière, si tu ne veux pas prendre de la "camelotte" sur place, qui casse en trois jours, tu peux emmener au moins dans ton sac, un porte bagage pliant acheté en france (décathlon en propose un, de marque pletscher, qui supporte une charge max de 20 kgs je crois);
Bref si j'etais à ta place, j'emmenerai au moins dans mon sac à dos : un porte bagage arrière pliant glissé dans le dos du sac, deux sacoches étanches si tes finances te le permettent, un ou deux tendeurs, et pour la fourche suspension, à toi de voir si ça t'ennuie ou pas; Vérifier au moins qu'elle est blocable si tu n'as pas de choix enn fourche rigide; mais si tu ne mets qu'une sacoche guidon, ça devrait pas de poser de problèmes;
Concernant les vélos pliants Dahon, je répondais à Ansileran qui envisage un voyage court au Yunnan et partiellement à vélo.
Dans cette province, pas besoin de tente, rechaud , gamelles, matelas, sac de couchage... donc 2 sacoches à l'ar et un sac à dos devant suffisent.
Le vélo de 12,3 kg est donné à 105 kg de charge, donc un gaillard de 80kg +25 de bagages ça colle. Le cadre accepte des gros pneus de 50 ou 26x2.00, donc c'est un achat évolutif qui peut servir en France, pour l'emporter dans les trains par ex...
Pour un tour du monde avec la grosse armada, c'est clair: il faut autre chose!
Nico
Guillaume Apollinaire
Salut
Les conseils de Roulemonde sont bons, car en fait , puisque tu est pressée, tu n'auras guère le choix:
Sur place, ça prendra des plombes pour t'équiper et tu ne trouveras pas la qualité dont tu rêves! En 28' ils mettent des pneus à crampons (genre VTT)aussi peu roulants que ceux qu'on trouve sur des 26' bas de gamme ici. La Chine veut être "moderne"alors ils mettent des suspensions partout, ils visent la majorité qui veulent du "plus", full equiped avec toutes les options...
La minorité qui a compris qu'il vaut mieux s'en passer, ne les intéresse pas! Donc oublies les changements de fourche sur place! Dis-toi qu'ils sont plus commerçants que vélocistes!
D'ailleurs vu l'état de certaines routes tu ne va pas péter des records. Tu peux parcourir 100km sur un asphalte irréprochable et flinguer tes jantes sur 5m de trous dus à des travaux non signalés, dans un virage en descente...
Je pense que le temps va te manquer pour dénicher la perle, mieux vaut emporter de chez toi, un VTT basique que tu équiperas de la bonne grosseur de pneus roulants et qui sera fonctionnel à ton arrivée( p-bagages adaptés, sacoches...) au retour, tu démontes et récupères ce qui a de la valeur et tu abandonnes le reste qui a rempli son rôle . (Quoique, si tout s'est bien passé, on se met à s'attacher au pire tas de ferraille).
Tu rentres légère dans l'avion, juste lestée d'expériences et de souvenirs!
Nico
Guillaume Apollinaire
Oui, comme je le disais, dans les capitales de province( Pékin, Xian, Lanzhou, Xining, Chengdu, ...) il y a des gens pas trop pauvres pour envisager des loisirs, donc des magasins. Beaucoup d'articles, y compris l'outillage, étant faits en Chine, tu trouveras ton bonheur. Pékin sera l'idéal pour dégoter le matos le plus adapté au voyage (Vélos 26', roues à rayons sérieux, pneus adaptés...) Ya même un D4, demandes à Breizhoo qui s'est équipé sur place.
Ma seule réserve concerne les articles de qualité, uniquement produits hors de Chine (genre sacoches Ortlieb, pneu à tringle souple pliant). Ils ont horreur d'importer! Si vous arrivez après la saison des pluies, ça ira.
Ne mégotez cependant pas avec la qualité si vous arrivez à la trouver, ou qu'on vous la propose....(rare!) Vous éviterez pas mal de galères et contretemps. Le bas de gamme, chez eux, c'est bien pire que chez nous...😠
J'ai vu des chaines brisées, des câbles cassés sur des vélos achetés par des occidentaux une semaine avant. J'ai cherché 2 fois à me dépanner avec un pneu neuf: l'un a duré une semaine, l'autre 10j avec odeur d'élastomère acre et explosion de chambre à air à la clé. Une fois vos bonnes ch à air explosées, vous devrez vous charger d'une petite réserve😕, les mouchoirs ne seront pas fournis!
S'il faut trouver et trimballer plus d'outillage que d'ordinaire, vous ne gagnerez rien.
Profitez de votre belle aventure!
Nico
Guillaume Apollinaire
Merci pour ta réponse 🙂
Merci pour les précisions pécuniaires également, on fera gaffe à ne pas trop gratter sur ce point là. Pour éviter les gros ennuis, j'espère qu'on trouver un vendeur d'une marque occidentale (giant, trek, etc...) pour avoir un vélo correct à la base.
Pour tout ce qui est sacoche et tout le reste je ne m'en fais pas trop. Si on trouve du matos correct on ne se privera pas, mais l'avantage d'avoir un sac de 50L qui pèse pas lourd c'est que ça ne vire pas en fin du monde en cas de problème: 2 tendeurs, 1 sac poubelle, un porte bagage arrière et roule ma poule.
Arf, j'ai des fourmis dans les jambes à force d'y penser! 😎
Ah oui, on y sera en mars/avril, on compte commencer à Beijing pour rejoindre la frontière vietnamienne ou laotienne.
C'est vrai que je ne cherche pas à battre des records de vitesse en vacances ^^
Je vais voir dimanche le VTT chez mes grands-parents, mais je crains le poids et l'état (il n'a pas du rouler depuis... 15 ans).
Sinon, j'aime bien l'idée du Dahon, surtout qu'un vélo pliant est pratique à Paris. En Chine, ils ont un modèle OCA673 qui a l'air de correspondre au Cadenza P18. Ca m'a l'ai assez adapté à ce que je recherche (26 pces de toutes façons, je suis trop petite pour du 28, c'est pour ça que trouver ma taille en Chine n'est pas un problème ^^). Je vais attendre de mettre la main sur un de mes amis Chinois pour obtenir plus d'infos (prix?).
Je viens aussi de dénicher les modèles Escape et Seek de chez Giant qui ont l'air de correspondre, même si je ne m'attends pas à des miracles à ces prix là. Ou encore le FCR3700 mais je ne sais pas quoi penser de cet espèce de ressort sur le tube (au dessus de la fourche) à l'avant. Et avec fourche télescopique, le trooper déjà mentionné. Si il est tout équipé à ce prix là... Giant étant plus représenté que Dahon en Chine (voire dans le monde?), ça peut être plus facile de trouver un vélociste en cas de pépin...
Très bonne recherche!
Sur le OCA 673 on peut lire sur le tube entre roue ar et B de pédalier que c'est un modèle domestique, uniquement vendu en Chine. Le mien a un drapeau Américain(autorisé à l'export?) Je ne sais pas ce qui change à la fabrication. C'est du bon matos pour qqn de pas grand, la tige de selle est aussi une pompe à vélo...
Les Cadenza sont désormais équipés de freins à disque. Ma sœur en a acheté un aussi et on a galéré pour trouver un PB compatible... pour finalement bricoler.
J'ai acheté ce Cadenza car il est en V-brakes et a une transmission 8V (chaine plus durable). Il est finalement trop petit pour moi. Je m'en suis peu servi - de 100km, et j'ai passé du temps à installer garde-boue, porte-bagage et lumières fonctionnant avec un alternateur.
Il est à vendre.
Nicolas
Guillaume Apollinaire
Quelques mots sur la boucle que j'ai effectuée en vélo dans le Yunnan. Entrée et sortie Je suis entré en Chine par le poste frontière sino-vietnamien Lào Cai /…
En voyage à vélo, nous venons d'entrer en Chine, à Kashgar. On pense prendre un train jusqu'à Lanzhou avant de continuer à vélo notre route jusqu'à Chengdu,…
Je prépare actuellement la suite de mon périple à velo pour le printemps prochain, de crête en Australie. Je devrai donc impérativement passer par la Chine et…
Avec ma copine on devrait arriver en Chine d'ici un mois ou un mois et demi environ. On rentrera dans le pays par le kazaksthan, au niveau du poste frontière…
Rapide compte-rendu d'un voyage au Fujian, en novembre dernier, et en particulier d'une boucle de 530 kms à vélo au départ de Xiamen. Les dates: du 4 au 25…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks