Voyager avec des enfants en 4x4 Camper en Namibie-Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Voila le temps des préparatifs du voyage, tout un voyage en soi ! Nous souhaitons partir en Namibie-Botswana à 4 avec deux enfants de 4,5 et 8 ans en 4x4 camper double tente. Mois de juillet J'aimerai pouvoir partager mon projet de trip et avoir vos avis sur les distances envisagées, le bon sens et le bon choix de l'itinéraire, notamment des campings, plus toutes autres infos, corrections bienvenues... Le timing est il correct ou trop rapide ? D’autres choses à faire ou voir en passant près des sites cités ?

Départ à Windhoek j +1 J+2 départ sur Naukluft (durée trajet estimé: 5h) j+3 Visite de Sossuvlei (trajet estimé =3h) j+4 En route vers walvis bay en ayant traverser canyon Kuiseb, camping proche swakopmund d'Alte brucke (5h) Est-ce intéressant d'aller à pelican point ? j+5 Direction Cap cross, camping mile 72 (2H) j+ 6 Damaraland / twyfelfontein camping xaragu (5h) j+7 route vers le col de grootberg, nuit à kamanjab (4h) j+8 Parc national Etosha camping okaukuejo (4h) j+9 Parc Etosha camping Halali ? j+9 parc national etosha camping Namutoni (journée dans parc) j+11 rundu camping N'kwazi (5h) j+12 popa falls après couloir caprivi camping Mahangu, parc Mahango (3h) j+13 Kongola parc de Mudumu, camping Mazambala (3h) j+14 Idem safari, pirogue j+15 Traversée Botswana parc chobe nord camping Ihaha j+16 direction zimbabwe victoria falls au georges lodges (3h) J+17 journée à victoria falls Au botswana on me dit qu'il faut payer à Kasane les campings, pourriez vous confirmer? j+18 retour botwana , traversée à kazungula, camping Kubu ou à nouveau Ihaha ? (4h avec frontière) A prévoir 4 jours d'autonomies pour J15 à J19 j+19 Parc chobe sud, camping savuti (6h) J+20 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h) j+21 Moreni, camping thrid bridge (temps ?) j+22 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?) j+23 Direction vers Maun, camping d'audi (4h) j+24 retour vers Namibie, par Buitepos campang kalahari bush (6h) j+25 Windhoek fin et retour

Au moi sde juilelt, on prévoir des affaires chaudes pour els soirées, si j'ai bien compris?

En vous remerciant

amicalement😉
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Fabian,

Euh rassure-moi, c' est pour Juillet ... mais pas 2012, hein ?! Dans le cas contraire, c' est assurément déjà mort pour pas mal de lieux d' hébergement envisagés .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
LE Lepap ·
Bonjour Fabian,

Euh rassure-moi, c' est pour Juillet ... mais pas 2012, hein ?! Dans le cas contraire, c' est assurément déjà mort pour pas mal de lieux d' hébergement envisagés .

Zou ... Jean-Fi .

non, pour 2013. En envoyant le premier message, je me suis dis que j'avais oublié quelque chose!

mais 2013 ça donne quoi?
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Fabian,

non, pour 2013 .. mais 2013 ça donne quoi?

Voilà qui me semble plus raisonnable .

Départ à Windhoek j +1

Il est possible d' envisager un départ de Windhoek le jour J, si vous atterrissez tôt le matin .

J+2 départ sur Naukluft (durée trajet estimé: 5h)

Une activité telle l' Olive Trail est elle envisagée ?

j+3 Visite de Sossuvlei (trajet estimé =3h)

Perso, , une seule nuit à Sesriem me semble un peu court (mais je sais que ce n' est pas l' avis de tous 😉) . La visite des différents sites nécessite une journée pleine, de manière a assister au lever du jour, mais aussi au coucher du soleil, et cela nécessite obligatoirement deux nuits sur place !

j+4 En route vers walvis bay en ayant traverser canyon Kuiseb, camping proche swakopmund d'Alte brucke (5h) Est-ce intéressant d'aller à pelican point ?

Connais pas le camping ; nombreux sont ceux recommandant particulièrement un hébergement en dur pour cette étape et pour cette période de l' année, çà me semble plutôt judicieux ! La piste menant à Pélican Point est interdite ; un panneau implanté au début de celle-ci semble le rappeller . Nombreux sont ceux qui bravent cependant cette interdiction ; parce que nous sommes particulièrement respectueux de ce type de restrictions, nous ne nous y sommes pas engagés (un peu à regrets) . Pas d' activités telles safari en mer et/ou excursion 4X4 à Sandwich Harbour prévues 😮 Le combiné de ces 2 activités nécessitera 2 nuits à Walvis Bay ou Swakopmund ; avec une seule à votre programme, il est alors possible envisager camping mile 72, mais s' assurer de son ouverture à pareille époque ?!

j+5 Direction Cap cross, camping mile 72 (2H) j+ 6 Damaraland / twyfelfontein camping xaragu (5h)

Long ... Perso, je couperais par une étape dans le Brandberg .

j+7 route vers le col de grootberg, nuit à kamanjab (4h)

OK !

j+8 Parc national Etosha camping okaukuejo (4h) j+9 Parc Etosha camping Halali ? j+9 parc national etosha camping Namutoni (journée dans parc)

OK ... possibilité de supprimer une nuit s' il vous en manquait une !

j+11 rundu camping N'kwazi (5h)

OK

j+12 popa falls après couloir caprivi camping Mahangu, parc Mahango (3h)

OK

j+13 Kongola parc de Mudumu, camping Mazambala (3h) j+14 Idem safari, pirogue

Connais pas !

j+15 Traversée Botswana parc chobe nord camping Ihaha

La route est encore longue depuis Kongola pour rejoindre le Botswana, on perd une heure de décalage horaire et on peut perdre pas mal de temps à la frontière . Ce jour là, vous ne pourrez envisager aucune visite ou activité au Botswana !

j+16 direction zimbabwe victoria falls au georges lodges (3h) J+17 journée à victoria falls Au botswana on me dit qu'il faut payer à Kasane les campings, pourriez vous confirmer? j+18 retour botwana , traversée à kazungula, camping Kubu ou à nouveau Ihaha ? (4h avec frontière)

Connais pas VF ! A Kasane, pas de Boat Cruise, d' excursion à Chobe River Front 😮

A prévoir 4 jours d'autonomies pour J15 à J19 j+19 Parc chobe sud, camping savuti (6h) J+20 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h) j+21 Moreni, camping thrid bridge (temps ?) j+22 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?) j+23 Direction vers Maun, camping d'audi (4h)

Connaissance de la conduite 4X4 souhaitée, perso, avons joué la prudence et avons emprunté la route goudronnée de Kasane à Maun via Nata .

j+24 retour vers Namibie, par Buitepos campang kalahari bush (6h)

OK . Avions personnellement opté pour une étape à Ghanzi .

j+25 Windhoek fin et retour Au moi sde juilelt, on prévoir des affaires chaudes pour els soirées, si j'ai bien compris?

Correct ... les températures avoisinent les 0°C durant la nuit .

L' été dernier, nous avons effectué à peu près le même circuit . Le nôtre s' est étalé sur 30 jours, mais nous avions poussé un peu plus au nord de la Namibie avec des étapes à Purros et Epupa ! Le récit de notre circuit figure ICI (lien) .

Voili, voilou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

pour les enfants pas de problème, mais cela fait beaucoup de voiture. N'hésitez pas à réduire les étapes pour qu'ils gardent un bon souvenir autre que la route et encore la route.

Et si vous passez par Otjiwarongo passez nous voir, nous avons un fils de 11 ans. C'est avec plaisir que nous échangerons avec vous.

Emmanuel
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Beau voyage en perspective !

Quel est ton expérience de la conduite d'un 4x4 ?

Quelques remarques :

- Avec deux enfants en bas âge qui ne pourront guère aider, le dépliage et pliage des tentes peut assez vite devenir fastidieux sans un lodge de temps en temps pour un peu de confort.

- Il faudrait vous poser un peu plus souvent, les temps de route prévus tous les jours ne vont pas vous laisser beaucoup de temps pour profiter de grand chose (ex. Une nuit à Walvis ne permet de faire aucune des activités que permet la région et n'a donc pas d'intérêt).

- Sur la côte (Swkopmund et Walvis Bay), le camping peut devenir plutôt désagréable s'il fait brumeux, humide et froid ce qui courant.

Est-ce intéressant d'aller à pelican point ? Oui !!! mais avec un peu d'expérience, un bon 4x4 et une bonne pelle (j'y ai testé mes 3 blocages de différentiels).

j+16 direction zimbabwe victoria falls au georges lodges (3h) J+17 journée à victoria falls Il n'y a pas grand chose à faire 2 jours à Vic Falls à part des actrivités hors de prix qui ne seront pas possibles avec les enfants et le passage du 4x4 coûte très cher.

Au botswana on me dit qu'il faut payer à Kasane les campings, pourriez vous confirmer? Il faut payer à Kasane les entrées de parcs. La camps, il faut les avoir réservés et payés très longtemps à l'avance (10 mois à un an). C'est sur présentation de la réservation des camps que tu pourras payer et entrer dans les parcs.

j+18 retour botwana , traversée à kazungula, camping Kubu ou à nouveau Ihaha ? (4h avec frontière) Ça veut dire que tu reviens par la Zambie ? Le petit tour aux Vic Falls via Zimbabwe et Zambie avec la voiture ne va pas te coûter un bras, mais les deux ! Il faut le temps à Kasane de faire au moins le boat cruise et aussi defaire les grosses courses pour la suite, tout ferme tôt.

A prévoir 4 jours d'autonomies pour J15 à J19

À doubler. Il faut prévoir de la marge en cas de pépin qui t'immobilise.

j+19 Parc chobe sud, camping savuti (6h) J+20 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h) j+21 Moreni, camping thrid bridge (temps ?) j+22 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?) Personnellement, je ne ferais pas ça avec un gosse de 4 ans. Trop jeune pour être emmené au milieu des animaux sauvage. Une hyène n'attaquera pas un adulte, mais un gamin de cet âge, si. Encore une fois, quelle est ton expérience de la conduite, du déplantage et du dépannage d'un 4x4 au cas où ?

Au moi sde juilelt, on prévoir des affaires chaudes pour els soirées, si j'ai bien compris? Oui, comme Jean-Fi, il peut faire très froid le soir et la nuit.

Bonne préparation. Personnellement, avec de jeunes enfants, à un seul véhicule, je trouve le projet trop ambitieux…
LE Lepap ·
Bonjour et merci pour vos réponses

Me concernant j'habite aussi en afrique depuis plusieurs années. J'ai tourné sur pas mal de lieu avec le 4x4, mada, Soudan, RDC, Ouganda, l'Afganistan et puis l'année passée des congés en Islande notamment avec tes conseils pierre (génial d'ailleurs).

Question véhicule j'ai prévu l'hilux 3.0 surelevé, prise d'air, double pneu secour, compresseur, pelle. Le defender est mieux mais le confort n'est pas le même surtout pour les passagers, alors... A deux C mieux mais faut trouver des compères!. Sur place peut-être?

J'ai repris le trip en augmentant les jours pour etre plus cool, mais faut que j'arrête, 32j! Bon mais j'ai mis les victoria falls à la fin via un vol par windhoek, ceci dit cela dependre du côut. Est-ce si génial que ça, avec l'islance j'en ai vu des chutes d'eau et des belles?

jean fi, merci pour toutes tes infos, j'en ai repris plein,

Ton escapade, super, très sympa, quel beau voyage.

Pour le moment, de mon côté, je suis donc en train de planifier autant que possible les futures étapes.

Il semble que vous n’ayez réservé aucun camping ? J’envisage de réserver via une agence une fois le tour prêt au mieux disons. C’est certainement plus cher mais plus simple...

Ceci dit cela enlève de la liberté, mais que faire, on m’assure que les campings doivent être réservés à l’avance ?

Je n’avais pas envisagé l’olive trail. Pour dire vrai je n’ai pas encore prévu les sorties, j’ai d’ailleurs pas de guide, n’habitant pas en France, je me contente d’internet pour le moment.

Vu les enfants en bas âge, j’envisagerai juste des ballades plutôt que des randos. Je les porte mais à deux maintenant c’est dur (bien que déjà fait !)

L’excursion 4x4 à sandwich harbour semble top ? Comment avez-vous rencontré, où Mike ?

Je n’envisagerai pas de stop à Swakopmund certainement bien mais y a mieux pour moi dans ces pays.

Pelican point en 4x4 ? Pierere semble dire que pourquoi pas mais n'est-ce pas aussi bien en bateau?

effectivement Brandberg au white lady semble très bien.

Une nuit en moins à Etosha, j’y pensai aussi.

et puros ça me plait!

J’ai remis la piste vers Katima mulino

A Kasane, arrêt au Kubu lodge ou autre, plus un jour pour effectuer la sortie bateau.

Donc voila le trip remodelé, et je bloc le nombre de jour !

Départ à Windhoek j +1 J+2 en route direct vers le camping sesriem

j+3 Visite de Sossuvlei, dune 45 ou autre ? camping sesriem

j+4 En route vers walvis bay en ayant traverser canyon Kuiseb, Solitaire, camping proche swakopmund d'Alte brucke ou lodge (5h)

j+5 sortie bateau + excursion 4x4 à walvis bay

j+6 Direction Cap cross, visite puis Brandberg nuit au camping white lady

j+7 Damaraland / twyfelfontein camping xaragu (5h)

j+8 direction Palmwag, sesfontein, camping site ongongo falls à warmquelle

j+9 Puros, via la D3707, j’ai trop aimé l’ambiance décrite. camping ? pistage des éléphants de desert

j+10 Puros aux chutes Epupa (directe sans stop à Opuwo)

Il faut compter combien d’heure pour cette longue étape ? Stop juste pour fuel + nourriture à Opuwo

j+11 A Epura camping Omarunga ou epura falls camp ?. Y a-t-il un restaurant histoire d’éviter de cuisiner après le trajet?

j+12 journée idem, visite d’un village Himba, les chutes

j+13 Epupa falls à Kamanjab durée du trajet ? Nuit au camping site du kamanjab rest camp En dehors du camping otjitotongwe y a-t-il d’autres choix ? kavita lion lodge ?

j+14 Parc national Etosha camping okaukuejo (4h)

j+15 parc national etosha camping Namutoni (journée dans parc)

j+16 rundu camping N'kwazi (5h)

j+17 popa falls après le couloir caprivi camping Mahangu, parc Mahango (3h)

j+18 Kongola parc de Mudumu, camping Mazambala (3h)

j+19 direction Katima mulino via piste D3511 ? durée ?, camping site de salambala

j+20 Traversée Botswana parc chobe nord camping Kubu ou chobe camping site ou senyati safari camp ? Lequel est le mieux ?

j+21 chobe, Sortie bateau sur la rivière, camping idem

j+22 chobe, Safari camping idem

j+23 retour botswana, traversée à kazungula, camping Ihaha (4h avec frontière) A prévoir 6 jours d'autonomies pour J27 à J31 (vu les infos de pierre!)

j+24 Parc chobe sud, camping savuti (6h)

J+25 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h)

j+26 Moreni, camping thrid bridge (temps ?)

j+27 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?)

j+28 Direction vers Maun, camping d'audi (4h) (sedia hôtel possède un camping et semble mieux ?)

j+29 retour vers Namibie, par Buitepos campang kalahari bush (6h)

j+30 Windhoek retour restitution véhicule

j+31 Victoria falls j+32 retour windhoek et retour au pays

merci encore si possible de me dire si c'est bien et mieux ainsi!

bonne soirée 😎
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

pour les enfants si il y a une chose a ne pas réduire c'est bien Etosha.

Il ya aussi un truc vraiment très bien à faire à Walvis c'est le "living desert tour". Christopher vous amène passer une demie journée à la découverte du petit monde du désert : scorpions, serpents, flore et autres dame blanche... Vraiment très sympa. C'est un des trucs que mes enfants préférent. Ce n'est pas donné mais si il y a bien quelque chose à ne pas rater c'est ça. D'ailleurs c'est presque toujours complet, si vous voulez l'adresse internet je peux vous l'envoyer. Puros est un endroit très sympa, le camping fait partie des plus beau de Namibie, ne pas hésiter à choisir son emplacement, ceux du côté ouest sont les meilleurs. La route est longue pour les enfants. Contrairement à beaucoup je trouve que l'ambiance d'Opuwo mérite d'y passer la nuit et de s'y promener. Cette confrontation entre cultures est étonnante. L'information center est vraiment bien organisé et vous permet depuis Opuwo de faire un tour d'une qualité largement supérieure à celui que vous pourriez faire à Epupa. Sandwich harbour est grandiose, demandez à votre chauffeur de faire chanter les dunes avec son 4x4. Pour les chuttes passez par Ruacana (a condition qu'elles soient en eau) c'est presque aussi bien que Victoria sans les touristes et en plus c'est gratuit ! Si vous voulez l'adresse d'un loueur sur contactez moi. Pour la réservation ça dépend des années mais juillet et août sont les mois les plus chargés. Là ou ça risque de coincer c'est Etosha et Sesriem. Etosha moi je préfère Halali, ma femme et mes enfants sont unanimes, ils adorent Okaukuejo, avec des piscines, plus de magasins, un point d'eau plus grand. Si vous pouvez vous le permettre à Halali il y a une maison à louer : c'est le chalet "Sekelboss" (c'est le nom d'un arbre). Il est calme, retiré, et super confortable. Du chalet part un chemin pedestre qui vous amène en haut de la coline en surplombant le point d'eau d'Halali. Vous serez toute seule à voir à des kilometres aux alentours. Il y a un Braï sur la terrasse du chalet.

A mon avis vous devriez encore réduire le nombre d'endroits visités. Comme vous êtes en Afrique prévoyez 2 voyages.

Emmanuel
Me concernant j'habite aussi en afrique depuis plusieurs années. J'ai tourné sur pas mal de lieu avec le 4x4, mada, Soudan, RDC, Ouganda, l'Afganistan Alors sans doute pas de problème question conduite/gestion d'un 4x4. Mais ton profil de précise pas grand chose… et puis l'année passée des congés en Islande notamment avec tes conseils pierre (génial d'ailleurs). 😊😊😊

Question véhicule j'ai prévu l'hilux 3.0 surelevé, prise d'air, double pneu secour, compresseur, pelle. Le defender est mieux mais le confort n'est pas le même surtout pour les passagers, alors... Le Hilux préparé est très bien. Plus confortable et plus agréable sur la route qu'un Def.

A deux C mieux mais faut trouver des compères!. Sur place peut-être? Oui peut-être en allant discuter avec les voisins de camp.

Bon mais j'ai mis les victoria falls à la fin via un vol par windhoek, ceci dit cela dependre du côut. Est-ce si génial que ça, avec l'islance j'en ai vu des chutes d'eau et des belles? Dommage de ne pas les voir si tu es dans le coin, mais je ne les ai pas trouvées si transcendantes, mais si plus larges et plus profondes que tout ce que tu as pu voir en Islande. De là à faire l'A/R en avion…

Il semble que vous n’ayez réservé aucun camping ? J’envisage de réserver via une agence une fois le tour prêt au mieux disons. C’est certainement plus cher mais plus simple... Si de fil en aiguille Jean-Fi avait fini par tout réserver (😉 Jean-Fi), et ne l'a pas regretté je crois.

Ceci dit cela enlève de la liberté, mais que faire, on m’assure que les campings doivent être réservés à l’avance ? Ceux des parcs, Namibie et Botswana doivent l'être impérativement au risque de ne pas pourvoir tenir ton itinéraire. Les autres ça se discute, mais si par exemple tu prévois de camper dans une ferme à 20 km de la route principale et qu'une fois sur place, il n'y a pas de place et que tu doives repartir pour 1 h de route et arriver après la nuit tombée, tu risques de regretter…

Je n’avais pas envisagé l’olive trail. Pour dire vrai je n’ai pas encore prévu les sorties, j’ai d’ailleurs pas de guide, n’habitant pas en France, je me contente d’internet pour le moment. On en trouve déjà pas mal sur internet ! 😉

Je n’envisagerai pas de stop à Swakopmund certainement bien mais y a mieux pour moi dans ces pays. Swakopmund, plutôt rigolote, n'a pas d'intérêt majeur. Mais c'est une base pour Sandwich Harbour, Pelican Point ou pour faire un tour dans les dunes. Il y faut aussi un peu de temps pour le gros ravitaillement. Ça justifie les deux nuits (ou à Walvis Bay, c'est pareil vue la faible distance entre les deux).

Pelican point en 4x4 ? Pierere semble dire que pourquoi pas mais n'est-ce pas aussi bien en bateau? J'ai fait les deux. Les deux valent le coup. En bateau tu es accompagné, champagne et fruits de mer. En voiture, tu es seul au milieu des phoques et des oiseaux au bout du monde. Deux expériences différentes…

Une nuit en moins à Etosha, j’y pensai aussi. Moi aussi. Je ne suis pas vraiment d'accord avec Emmanuel : passé l'émerveillement des premières rencontres, rouler à 40 km/h à la recherche des animaux toute la journée, les enfants en ont vite marre. Les miens en tout cas !

et puros ça me plait! Oui

A Kasane, arrêt au Kubu lodge ou autre, plus un jour pour effectuer la sortie bateau. Oui

Donc voila le trip remodelé, et je bloc le nombre de jour !

j+4 En route vers walvis bay en ayant traverser canyon Kuiseb, Solitaire, camping proche swakopmund d'Alte brucke ou lodge (5h) Cette route est longue, je trouve mieux de passer une nuit à proximité de Solitaire que de passer une deuxième nuit à Sesriem. Avec un peu plus de temps, ça permet de passer par Gobabeb ou par les petites pistes au Nord de la C14 plutôt ennuyeuse.

j+6 Direction Cap cross, visite puis Brandberg nuit au camping white lady Si tu vas voir les phoques à Pelican Point, je ne vois pas trop l'intérêt de Cape Cross, plus touristique et réglementé. Je passerais plutôt quelques heures à Spitzkoppe.

j+10 Puros aux chutes Epupa (directe sans stop à Opuwo) Il faut compter combien d’heure pour cette longue étape ? Stop juste pour fuel + nourriture à Opuwo

Je sais que c'est le grand regret de Jean-Fi de ne pas avoir fait ça. Perso, je pense que ça fait une journée de route bien trop longue… 7 à 8 h de conduite souvent fatigante sans compter les arrêts. Et là je rejoins Emmanuel : Opuwo et ses mélanges vaut bien quelques heures ! Pour l'ambiance.

j+11 A Epura camping Omarunga ou epura falls camp ?. Y a-t-il un restaurant histoire d’éviter de cuisiner après le trajet? Nous avons bien aimé l'ex-camp communautaire, le premier en arrivant, juste au-dessus des chutes. Il y a un restau à Omarunga, mais il faut réserver à l'avance. Sauf coup de chance, ils n'ont de nourriture et de place que pour les repas réservés.

j+13 Epupa falls à Kamanjab durée du trajet ? Nuit au camping site du kamanjab rest camp En dehors du camping otjitotongwe y a-t-il d’autres choix ? kavita lion lodge ? Ça dépend si tu t'arrêtes 80 km avant (Hobatere, le campaurait rouvert, géré par la communauté locale.) ou 20 km après (Otjitotongwe). Disons de 5h30 à 7h00 de route.

j+20 Traversée Botswana parc chobe nord camping Kubu ou chobe camping site ou senyati safari camp ? Lequel est le mieux ? Je ne connais pas Senyati, un peu excentré, mais recueille beaucoup de suffrages.

j+22 chobe, Safari camping idem Ce jour-là tu pourrais faire une excursion au Vic Falls dans la journée (avec ta voiture, un peu cher) ou avec le mini-bus d'un lodge ou camp de Kasane.

j+23 retour botswana, traversée à kazungula, camping Ihaha (4h avec frontière) A prévoir 6 jours d'autonomies pour J27 à J31 (vu les infos de pierre!) Retour Botswana. J'espère que tu n'auras pas besoin de tes réserves supplémentaires, mais un pépin peu signifier du temps en plus dans la brousse (cf carnet d'Ericarole) alors il vaut mieux avoir à manger et à boire.

J+25 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h) Le temps de parcours dépendra du "game viewing" et de l'éventuel détour par South Gate si la Khwaï river est infranchissable à Khwaï.

j+26 Moreni, camping thrid bridge (temps ?) C'est une journée à tournicoter dans le parc. Temps de parcours indéfini.

j+27 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?) Pareil

j+29 retour vers Namibie, par Buitepos campang kalahari bush (6h) Le camp est en bord de route. Celui de Zelda Guest Farm est mieux. Surtout avec les enfants (emplacements au milieu d'une sorte de zoo).

j+31 Victoria falls L'excursion depuis Kasane me semble quand même plus évidente que depuis Windhoek !

j+32 retour windhoek et retour au pays

Lequel ? 😛
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Fabian,

Merci beaucoup pour l' intérêt que tu sembles porter à notre récit de voyage, tes compliments font vraiment plaisir !

Il semble que vous n’ayez réservé aucun camping ? J’envisage de réserver via une agence une fois le tour prêt au mieux disons. C’est certainement plus cher mais plus simple... Ceci dit cela enlève de la liberté, mais que faire, on m’assure que les campings doivent être réservés à l’avance ?

C' est faux, nous avions réservé un maximum de campings ... Je n' étais pas trop chaud au départ . Compte tenu de ceux qu' il me fallait obligatoirement réserver sous peine de ne pas trouver de place et en fonction des disponibilités du moment, le circuit s' est de lui même imposé au jour le jour, et j' ai procédé à toutes les réservations qu' il m 'était possible d' effectuer en amont . Le détail de ceux que nous avons personnellement réservés, et ceux pour lesquels il n' est pas possible de réserver figure sur cette page (lien) .

Je n’avais pas envisagé l’olive trail. Pour dire vrai je n’ai pas encore prévu les sorties, j’ai d’ailleurs pas de guide, n’habitant pas en France, je me contente d’internet pour le moment. Vu les enfants en bas âge, j’envisagerai juste des ballades plutôt que des randos. Je les porte mais à deux maintenant c’est dur (bien que déjà fait !)

Ok, laisse tomber, ton programme me semble déjà suffisamment chargé !

L’excursion 4x4 à sandwich harbour semble top ? Comment avez-vous rencontré, où Mike ?

Il était le guide proposé par "Catamaran Charter" avec lesquels nous avons effectué le Marine Dune Day (lien) .

Je n’envisagerai pas de stop à Swakopmund certainement bien mais y a mieux pour moi dans ces pays.

Je l' évoquai juste comme alternative à l' hébergement à Walvis Bay .

Ton circuit ressemble de plus en plus à celui que nous avons pu faire au cours de l' été dernier . Il est celui que j' avais rêvé faire, si je n' avais pas préféré jouer la prudence dans la partie botswanaise . Il est un peu celui que je regrette aujourd' hui ne pas avoir fait ! Perso, çà me semble donc correct et répondrai juste là où cela s' avère nécessaire .

j+8 direction Palmwag, sesfontein, camping site ongongo falls à warmquelle

Pas de réservation possible pour ce camp ... Mais aucun soucis, tu trouveras de la place !

j+10 Puros aux chutes Epupa (directe sans stop à Opuwo) Il faut compter combien d’heure pour cette longue étape ? Stop juste pour fuel + nourriture à Opuwo

Je me souviens être parti vers 6h30 de Purros, et être arrivé à 13h30 à Opuwo ; il faut ajouter encore deux heures pour rejoindre Epupa . Neuf heures de route ... J' ai bien conscience que cela peut sembler faire trop . Nous y semble personnellement habitués (9 heures de route en tenant compte de courtes pauses en cours de trajet, en fonction de ce qui s' y présente) .

j+11 A Epura camping Omarunga ou epura falls camp ?. Y a-t-il un restaurant histoire d’éviter de cuisiner après le trajet?

Nous avons adoré Epupa Camp ! Je pense qu' il est possible de s' y restaurer ; se renseigner (lien) .

j+13 Epupa falls à Kamanjab durée du trajet ? Nuit au camping site du kamanjab rest camp

Je ne me souviens plus trop du temps alloué à ce trajet, mais depuis Opuwo, je sais qu' il se fait sur une route parfaitement goudronnée, où nous avons vu filer les kilomètres . Compter 6 heures ?!

j+19 direction Katima mulino via piste D3511 ? durée ?, camping site de salambala

Nous avons adoré le camp de Salambala !

j+20 Traversée Botswana parc chobe nord camping Kubu ou chobe camping site ou senyati safari camp ? Lequel est le mieux ? j+21 chobe, Sortie bateau sur la rivière, camping idem j+22 chobe, Safari camping idem j+23 retour botswana, traversée à kazungula, camping Ihaha (4h avec frontière)

Voilà ce que je ferais, avec possibilité de récupérer une nuit (voire deux !) à Kasane sur ton programme pré-établi . Peut-être une possibilité d' y intégrer alors Victoria Falls ?! Si tu dors à Salambala, tu seras très proche de la frontière . Tu pourras alors envisagé ton excursion à Chobe ce même jour, en y accédant depuis NGoma Entrance to Chobe National Park ; ta nuit tu la passes dans le parc à Ihaha Campsite ; le lendemain tu poursuis ta visite dans le Parc jusqu' à rejoindre Kasane où tu te ponites vers 14 heures de manière à y faire le Boat Cruise ; celui-ci effectué, tu te rends au Senyati Safari Camp . Attention réservation impérative à Kasane !

Bon bah, pour la suite : connais pas !!!

Voili, voilou ... Jean-Fi .

Je n' ai lu le post de Pierre qu' une fois ma réponse postée ... En piochant dans nos réponses, tu devrais en ressortir quelque chose de correct !!! Çà se complète assez bien je trouve ! Bon, nous, nous avons apprécié Cap Cross malgré tout ; pas de réservation possible à Epupa campsite (le communautaire dont parle Pierre) 😉
MU Musungu Veteran ·
Salut Fabian,

Je crois que JeanFi et Pierre on pris la main sur le parcours, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est :

- un peu de confort de temps en temps ça ne fait pas de mal, et en particulier sur la côte (Walvis et Swacop sont bien les deux étapes où c'est vraiment préférable : j'ai pu tester les deux et heureusement que je n'avais que 22 ans quand j'ai campé à Swakop, eu égard au brouillard.

- les parcs au Bots ne sont pas clôturés, et il est primordial de se le rappeler à chaque seconde ; c'est un sujet régulièrement abordé sur les forums (comme 4X4 community en AFS) ; j'ajouterai même qu'avec un bout de chou de 4,5 ans, il faut même se méfier des babouins.

- à contrario, Etosha est vraiment plus safe, et la présence de piscines leur donnera l'occasion de se détendre hors de la voiture. L'eau est fraiche mais cela est vite oublié. Donc si il y a un jour à grapiller ailleurs, c'est un des endroits pour en profiter. Pour ma part, visiter Etosha en dormant 1 fois à Okakuejo et 1 fois à Namutoni, c'est prendre le risque de rater des occasions. et comme Okakuejo est plutôt bruyant à cette saison, Halali est un bon compromis.

- enfin, et parce que dans un lointain avenir, j'envisage aussi l'A/R WDH / Vic Falls / WDH, j'ai l’impression que c'est ... expéditif : J+30, tu fais camping Kalahari Bush-Windhoek, et tu rends la voiture, J+31 tu vas à Vic Falls , et J+32 retour Vic Falls/ WDH et WDH retour au pays. Ça ne dis pas si tu passe une ou deux nuits à Vic Falls, mais ça veut dire que soit tu fais Kalahari/Voiture/avion le J+30 soit tu fais Avion/Vic Falls le J+31. 🤪

BOn, quoi qu'il en soit, c'est beau projet et j'ai hâte de voir le carnet s'il en est.

Bonne prépa

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut

franchement revenir à Windhoek pour aller aux Vic Falls alors que tu es à Kasane à 80 km des chutes, ça me laisse pantois Tu as peut-être beaucoup d'argent à perdre ? il faut faire une excursion à la journée depuis Kasane

Senyati est top comme camping, un peu isolé mais finalement pas plus loin de l'entrée du parc que Kubu. Un point d'eau avec les éléphants quasi garantis à cette saison Par contre ils n'organisent pas les boat cruise, mais ça c'est facile à faire

pour le reste je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
LE Lepap ·
Bonjour,

A nouveau grand merci pour vos renseignements.😉

Le temps maintenant pour moi de reprendre tranquilement, compiler toutes ces infos. Je retournerai le tout ensuite sur le site

Pour le botswana, je compte emporter GPS + tel sat, je pense que c'est plus sage, même idée ou vraiment pas nécessaire?

A walvis je prendrai un lodge, merci encore.

Bonne soirée🙂
Pour le botswana, je compte emporter GPS + tel sat, je pense que c'est plus sage, même idée ou vraiment pas nécessaire?

Le GPS sera bien utile pour t'y retrouver dans Moremi. Et le téléphone sat est une sécurité au cas où. Mais il faut bien sûr avoir les bons numéros d'appel, celui du loueur ne suffisant pas forcément !
EL Ellobo Veteran ·
Salut, juste un petit mot pour t'encourager dans ce beau projet. On va le suivre !! Purros : vraiment cela vaut le coup !! Etosha : Il y a deux écoles sur le forum, et contrairement à Pierre, je trouve très bien 3 nuits. J'adore les bébêtes !! Sinon tout a été dit. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
LE Leblondv ·
Bonsoir,

Partant en Octobre avec deux enfants dont ma fille de 4 ans, j'aimerais avoir votre avis à votre retour car j'hésite aussi pour Moremi.

Si vous liez ce message, merci !

Vincent

Similar discussions

You might also like