Voyager avec un ordinateur portable: organisation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je pars avec une amie fin juin. On va passer 2 semaines aux Fidjis et ensuite on décolle pour Sydney. On pense alors faire 2 semaines de route en Australie puis s'installer à Brisbane et prendre un appart pour quelques mois.

J'aimerais apporter mon ordinateur portable, mais c'est un 15 pouces et je me demande comment m'organiser avec le backpack? Est-ce que c'est mieux de l'apporter à part? Je me demande aussi si c'est dangereux pour le vol dans les auberges jeunesse et comment prévenir ça?

J'ai pensé me procurer un Netbook, mais je compte faire beaucoup de montages vidéos et j'utilise le programme Magix video edit, ça demande quand même de la mémoire visuelle et j'ai peur que le Netbook me soit alors inutile.

Qu'en pensez-vous?

Merci!
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles de la "mémoire visuelle", je suppose que tu veux parler de la puissance de la carte graphique ? Pour la vidéo, pas besoin d'avoir une super carte. Sur la machine où je vais mes montages en HD, j'ai une carte d'entrée de gamme à € 50. Donc, pas de souci de ce côté-là.

Un netbook me semble un peu juste. Il vaut mieux prévoir un "vrai" portable. Dans le genre, le Sony Vaio avec un écran de 11" me semble un très bon choix parce qu'il allie puissance et confort d'utilisation: processeur double coeur, gros disque dur, résolution de 1900x1200 pixels. Ce genre d'ordinateur pèse 1, 2 kg et il a le même encombrement qu'un netbook. L'idéal en voyage. Bon, le prix peut faire reculer un peu - ± € 2000 - mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu fais de la vidéo HD, il peut être judicieux de prévoir un ou deux disques durs externes, genre Iomega eGo, de 500 Go ou plus. Ces modèles sont très légers et très peu encombrants.

Enfin, l'antivirus: pendant que tu transfères les vidéos de ton caméscope sur le portable et pendant le montage, désactive-le car il risque de te faire perdre des trames au passage.

Pour le transport, il vaut mieux le prendre en cabine, évidemment. Ça ne pose aucun problème. A la douane, on te demande généralement de le sortir de ton bagage pour le passer au scanner de toute façon (bien que j'aie remarqué que ça commence à emmerder de plus en plus les douaniers un peu partout et qu'ils sont de moins en moins chiants avec ça). En Australie, ce sera peut-être différent. C'est un pays anglo-saxon, et c'est un peu comme l'Union Soviétique autrefois côté fonctionnaires tâtillons.

Pour ce qui est du vol, tout le monde se balade aujourd'hui avec son ordinateur, alors le risque me semble moins grand mais il est évident que, sans tomber dans la parano, il faut faire attention à ses affaires.

Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour de la question, mais n'hésite pas à refaire signe.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
VI Vieuxcampeur Veteran ·
tout dépend de ton matériel photo, et de ton ordi 15 pouces (modèle, proc mémoire )

si tu pouvais en donner l'inventaire ça aiderait
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.

Similar discussions

You might also like