bonjour! bravo pour votre site, je le trouve très bien construit avec des renseignemens sur toutes les destinations possibles, ça donne vraiment envie d aller partout!!
je voudrais vous demander un conseil car j ai un chauffage sadec 3000 à installer dans mon T3. Il y a derrière deux sorties circulaires l une dans l autre mais je ne sais pas comment les aboucher à la carrosserie: faut il deux tuyaux ou un seul... Merci d avance pour vos explications 😉
Cordialement
RV travel
Rubrique dédiée à ceux qui aiment voyager en camping-car. Destinations, itinéraires, choix du véhicule, achat ou location, etc.
Showing 6721–6750 of 8,746 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Salut a tous,
je souhaite louer un Hitop campervan pr réaliser un trip en Australie, qui comprend frigo, micro ondes et plaques a gaz.
Petite question, sur ces véhicules figure plusieurs batteries a ce que j'ai compris, une de 12V qui concerne le frigo et une autre de 240V.
J'aimerai en savoir plus sur l'utilisation de ces batteries et par la même occasion si on est obligé de les rechargé assez souvent ou si cela depend de notre usage.
merci par avance pour votre aide
Thomas
je souhaite louer un Hitop campervan pr réaliser un trip en Australie, qui comprend frigo, micro ondes et plaques a gaz.
Petite question, sur ces véhicules figure plusieurs batteries a ce que j'ai compris, une de 12V qui concerne le frigo et une autre de 240V.
J'aimerai en savoir plus sur l'utilisation de ces batteries et par la même occasion si on est obligé de les rechargé assez souvent ou si cela depend de notre usage.
merci par avance pour votre aide
Thomas
Bonjour,
Nous désirons (2 adultes et nos trois filles) aller visiter Bilbao (musée de Guggenheim en autre) et sa région. Quelqu'un pourrait-il nous aider en nous indiquant des zones de stationnement, de bivouac pour un camping car, des endroits incontournables à voir. Merci par avance de toutes informations que vous nous transmettrez.
Qui peut me donner des renseignements sur les pistes de l'ex Yougoslavie? En effet, j'ai l'intention d'aller faire un voyage dans ces pays qui sont sans doute superbes. Je possede un camping car tout terrain qui me permet de sortir des routes en toute tranquillité.
Remerciements
Jean Pierre Gallet
Bonjour,
suite à une conversation téléphonique de ce jour avec la société d'exploitation du pont de MILLAU je viens d'apprendre que les tarifs avaient énormément augmentés et que les C.C et autres véhicules étaient pesés et mesurés( au kilo et au cm) par des apprareils électroniques, qu'un C.C avec une remorque attelée pèse toujours + de 3, 5T et par conséquent nous ne pouvons pas prétendre à la classe 2 mais nous sommes en classe 3
voici les tarifs au 1 fevirer 2008 :
CLASSE 1 7, 40 €
CLASSE 2 11 €
CLASSE 3 20, 20 €
CLASSE 4 27, 50 €
fort de ces informations, je puis vous dire que je ferais le détour lorque mon C.C sera attelé avec une remorque, la route est très pittoresque et maintenant il n'y a plus de circulation en ville et l'on peut profiter des aires de service et du camping et s'arreter pour prendre des photos de ce magnifique ouvrage d'art dont je ne veux pas faire parti de ceux qui l'ont chèrement financé sous prétexte que l'on gagne un peu de temps sur un parcours. de plus il y a souvent les bleus avec le radar vers l'ouvrage qui est limité à 110km/h par un arrété préfectoral.
on ne nous dit pas tout au sujet des péages il faut se faire piéger une fois pour etre au courant.
Prenez vos précautions si vous prenez l'A75 pour descendre dans le sud de la France surtout si vous avez une remorque attelée au caming-car.
Bonjour
Je viens de reserver mes billets d'avions pour un séjour de 14 jours dans l'ouest américain pour le mois d'avril. J'ai pleins de questions et de conseils à demander à vos avis éclairer.
Je vais essayer de faire simple et concis 🤪
Nous 5 : 2 adultes 3 enfants de 6/9/11 ans.
détail du parcours (pas definitif) que j'essaie de construire :
jour 1 Arrivé à las vegas en fin d'après midi; nuit à l'hotel
jour 2 prise du Camping Car le matin depart à midi pour Grand canyon. arrivé en fin d'après midi à GC nuit sur place
jour 3 grand Canyon
jour 4 grand canyon
jour 5 depart du grand canyon très tot le matin pour mesa verde. Arrivé à MesaV le midi ou debut d'après midi. visite d'1 pueblo, nuit à mesa verde
jour 6 visite le matin d'un deuxieme pueblo et depart le midi pour Monument valley. arrivé prevu vers 16/17 H pour avoir une belle vision depuis la route d'arrivée.Nuit à Monument Valley
jour 7 visite tot le matin de Monument Valley avec guide + 4x4 (car je pense qu'il n'est pas possible de prendre la piste en Camping Car....) depart le midi pour Page.nuit à Page
jour 8 le matin, horseshoebend et le pont metalique au dessus du colorado . après midi au lac powel. nuit à page
jour 9 matin antelope canyon. depart à midi pour Bryce canyon. nuit à bryce canyon
jour 10 bryce canyon. nuit à bryce canyon
jour 11 depart le matin pour zion. arrivé le midi. nuit à zion
jour 12 journée et nuit à zion
jour 13 depart de zion très tot pour Las vegas, devant rendre le CC avant 11H du matin. après midi et nuit à Las vegas
jour 14 retour vers paris (snif 🙁 )
Mon itinéraire tient-il la route ? j'ai déja reservé l'hotel de Las Vegas, les camping de grand canyon et zion.
J'hésite entre un camping car de 25pieds(7.60m) et un de 29pieds( 9, 00m) ....je prefererait le plus grand, mais j'ai peur que cela soit un handicap pour s'arreter sur la route pour prendre des photos, s'il faut faire des manoeuvre ou des marche arrière...... Je suppose que les routes sont larges la-bas, mais sincerement, est-ce que cela risque de nous handicaper d'avoir un grand camping car ?
Je suppose qu'au mois d'avril, les temperatures sont fraiches la nuit. D'après ce que j'ai compris, cela peut descendre en dessous de zero; qu'en est-il du camping car ? y-a-t-il un chauffage dedans ? si oui, je suppose que celui ne peut fonctionner que si il y a de l'electricité dans le camping, ce qui n'est pas le cas de tous ; bref cela m'angoisse avec mes enfants.
je vais m'arreter là pour le moment car cela fait deja pas mal de question, mais rassurerz-vous, j'en ai encore en stock 😏
Merci pour vos avis éclairer.
françois
Je viens de reserver mes billets d'avions pour un séjour de 14 jours dans l'ouest américain pour le mois d'avril. J'ai pleins de questions et de conseils à demander à vos avis éclairer.
Je vais essayer de faire simple et concis 🤪
Nous 5 : 2 adultes 3 enfants de 6/9/11 ans.
détail du parcours (pas definitif) que j'essaie de construire :
jour 1 Arrivé à las vegas en fin d'après midi; nuit à l'hotel
jour 2 prise du Camping Car le matin depart à midi pour Grand canyon. arrivé en fin d'après midi à GC nuit sur place
jour 3 grand Canyon
jour 4 grand canyon
jour 5 depart du grand canyon très tot le matin pour mesa verde. Arrivé à MesaV le midi ou debut d'après midi. visite d'1 pueblo, nuit à mesa verde
jour 6 visite le matin d'un deuxieme pueblo et depart le midi pour Monument valley. arrivé prevu vers 16/17 H pour avoir une belle vision depuis la route d'arrivée.Nuit à Monument Valley
jour 7 visite tot le matin de Monument Valley avec guide + 4x4 (car je pense qu'il n'est pas possible de prendre la piste en Camping Car....) depart le midi pour Page.nuit à Page
jour 8 le matin, horseshoebend et le pont metalique au dessus du colorado . après midi au lac powel. nuit à page
jour 9 matin antelope canyon. depart à midi pour Bryce canyon. nuit à bryce canyon
jour 10 bryce canyon. nuit à bryce canyon
jour 11 depart le matin pour zion. arrivé le midi. nuit à zion
jour 12 journée et nuit à zion
jour 13 depart de zion très tot pour Las vegas, devant rendre le CC avant 11H du matin. après midi et nuit à Las vegas
jour 14 retour vers paris (snif 🙁 )
Mon itinéraire tient-il la route ? j'ai déja reservé l'hotel de Las Vegas, les camping de grand canyon et zion.
J'hésite entre un camping car de 25pieds(7.60m) et un de 29pieds( 9, 00m) ....je prefererait le plus grand, mais j'ai peur que cela soit un handicap pour s'arreter sur la route pour prendre des photos, s'il faut faire des manoeuvre ou des marche arrière...... Je suppose que les routes sont larges la-bas, mais sincerement, est-ce que cela risque de nous handicaper d'avoir un grand camping car ?
Je suppose qu'au mois d'avril, les temperatures sont fraiches la nuit. D'après ce que j'ai compris, cela peut descendre en dessous de zero; qu'en est-il du camping car ? y-a-t-il un chauffage dedans ? si oui, je suppose que celui ne peut fonctionner que si il y a de l'electricité dans le camping, ce qui n'est pas le cas de tous ; bref cela m'angoisse avec mes enfants.
je vais m'arreter là pour le moment car cela fait deja pas mal de question, mais rassurerz-vous, j'en ai encore en stock 😏
Merci pour vos avis éclairer.
françois
bonjour, au mois d'avril je part en Cc en Turquie, je cherche comment capter une télé française, déjà l'an dernier j'ai eu des soucis en Grèce de l'est il n'y avait que TV5 europe alors pour la Turquie je suis pessimiste!!!
MERCI A+
MERCI A+
Nous souhaitons aller en camping-car en Turquie en juillet 2009.
Pouvez-vous me dire quelle est la traversée la plus intéressante (durée / coût) en partant d'Italie ?
Merci de vos conseils.
bonjour,
en pleine preparation d un voyage en amerique du sud, me prend l'envie d' emmener un paramoteur avec moi. notre Van est trop petit pour le stocker a l interieur et j aimerais savoir s il existe une solution economique pour fixer un coffre supplementaire a l arriere du van ( fiat ducato) . j ai deja un porte velo, a hauteur d oeil, que je souhaiterais concerver. ainsi je voudrais fixer ce coffre plus bas ( sur la boule ?) j ai trouve' sur le net des portes motos, qui pourrait faire l'affaire, quoi que un peu gros, mais c est hors de prix !
les dimensions approx du coffre serais la largeur du van ( 1, 90 ) x 0, 5 x0, 5 m environs. Quelqu'un a t-il une piste a moins de 500euros, meme d occas ? salutations de la pologne
julien
en pleine preparation d un voyage en amerique du sud, me prend l'envie d' emmener un paramoteur avec moi. notre Van est trop petit pour le stocker a l interieur et j aimerais savoir s il existe une solution economique pour fixer un coffre supplementaire a l arriere du van ( fiat ducato) . j ai deja un porte velo, a hauteur d oeil, que je souhaiterais concerver. ainsi je voudrais fixer ce coffre plus bas ( sur la boule ?) j ai trouve' sur le net des portes motos, qui pourrait faire l'affaire, quoi que un peu gros, mais c est hors de prix !
les dimensions approx du coffre serais la largeur du van ( 1, 90 ) x 0, 5 x0, 5 m environs. Quelqu'un a t-il une piste a moins de 500euros, meme d occas ? salutations de la pologne
julien
bonjour
je viens juste d'acheter un camping car, nous avons fait notre 1ere ballade ce dimanche, au surprise nous avons pleins de copains qui nous disent bonjour. Y a t'il d'autre petites astuces de ce genre a connaître lorsque l'on débute.
quelqu'un connait il des bonnes adresses sur l'ile de ré.
tous vos conseilles et vos astuce seront les bienvenues
Merci d’avance
est-il possible de traverser e népal en camping car surtout en décembre, janvier ou février? et quelle est la frontière pour aller en inde depuis le chine (tibet)?
Bonjour,
Je compte acheter un classe C en Floride, mon budget ne me permet pas d'en acheter un trop récent, je compte acheter une occasion de 1985 a 1995.
C'est ma première expérience en camping car j'aurais donc quelques questions a poser a ceux qui en ont déjà achetés aux Etats-Unis. Ces modèles possèdent-ils des ceintures de sécurité a l'arrière pour les enfants ? (j'ai 2 sièges pour mes enfants que j'hésite a apporter si il n'y a pas de ceintures de sécurité)En général comment fonctionnent les frigos de ces campings car (gaz, 12V ou 110 V)? (je possède 2 panneaux solaires de 80W que je compte installer sur le camping car mais est-ce vraiment utile si tout fonctionne avec un groupe électrogène).Les outils nécessaire a la réparation des moteurs sont ils les mêmes qu'en France (clé a pipe, douille...) ( question quant a l'utilité d'apporter ma boite a outils)
Merci pour ces informations qui vont me permettre de préparer aux mieux mes bagages pour le grand départ qui est maintenant dans 2 mois ...
jerome
Je compte acheter un classe C en Floride, mon budget ne me permet pas d'en acheter un trop récent, je compte acheter une occasion de 1985 a 1995.
C'est ma première expérience en camping car j'aurais donc quelques questions a poser a ceux qui en ont déjà achetés aux Etats-Unis. Ces modèles possèdent-ils des ceintures de sécurité a l'arrière pour les enfants ? (j'ai 2 sièges pour mes enfants que j'hésite a apporter si il n'y a pas de ceintures de sécurité)En général comment fonctionnent les frigos de ces campings car (gaz, 12V ou 110 V)? (je possède 2 panneaux solaires de 80W que je compte installer sur le camping car mais est-ce vraiment utile si tout fonctionne avec un groupe électrogène).Les outils nécessaire a la réparation des moteurs sont ils les mêmes qu'en France (clé a pipe, douille...) ( question quant a l'utilité d'apporter ma boite a outils)
Merci pour ces informations qui vont me permettre de préparer aux mieux mes bagages pour le grand départ qui est maintenant dans 2 mois ...
jerome
Bonjour à tous,
L'heure H approche. Nous sommes un groupe de 4 adultes. Nous voudrions louer un camping car, plus simple pour nous, pour se déplacer sur l'île et moin honnereux au niveau des hotels. Je voudrais des adresses de loueurs de camping car sur la Nouvelle Calédonie. Et si certain l'on déjà fait, pour avoir une idée du prix. Je vous remercie de ces informations. David
L'heure H approche. Nous sommes un groupe de 4 adultes. Nous voudrions louer un camping car, plus simple pour nous, pour se déplacer sur l'île et moin honnereux au niveau des hotels. Je voudrais des adresses de loueurs de camping car sur la Nouvelle Calédonie. Et si certain l'on déjà fait, pour avoir une idée du prix. Je vous remercie de ces informations. David
Nous partons aux Pays-Bas et au Danemark en camping car cet été. Nous souhaiterions savoir si les robinets d'alimentation en eau des stations-services, aires de camping car, campings ...etc sont compatibles avec un tuyau 19 mm équipé d'un branchement sur pas de vis. Ou faut-il prévoir un tuayau plus gros ( type 25 mm ) avec collier réducteur pour plus de sécurité ?
Merci de nous éclairer à ce sujet.
Merci de nous éclairer à ce sujet.
J'envisage de traverser la Slovénie en Camping car, quelles sont les modalités de circulation autoroutières (vignette??) et de bivouac?
merci beaucoup
Gérard
😊Bonjour! Si vous avez de quoi me documenter ou me renseigner sur le Portugal en CC je suis preneur.
Je suis intéressé par des endroits simpats, pas trop surchargés en juillet. Les bon parkings gratuits sont les bien venus, ainsi que les vidanges et ravitaillements. les petits restos famillliaux que l'on ne trouve pas dans les guides.Et surtout ce qu'il faut éviter!!!!
Merci pour les réponses.
Je n'ai pas d'itinéraire précis.
Saul.😉
Bonjour à tous,
Je suis occupé à chercher des destinations pour l'été 2009. J'aimerais aller au Portugal seulement je dispose de 3 semaines de vacances et je me demande si ce n'est pas un peu court pour faire ce périple, tout en sachant que je par de Namur (B) et que je remontrais de Lisbonne jusque Viana de Castelo en longeant la côte. Cela vaut-il la peine de faire +/- 2000 km pour être 15 jours sur place et visiter cette région ? (Il me faut au moins 3 jours pour descendre jusqu'à Lisbonne et le même nombre de jours pour retourner à Namur).
Ne vaut-il pas mieux de chercher une autre destination (pas la France ni l'Espagne, on connait)
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (12, 8 et 6 ans) et nous adorons la plage et le soleil
Je me retourne vers vous pour me donner les meilleurs conseils. Je vous remercie d'avance...
Je suis occupé à chercher des destinations pour l'été 2009. J'aimerais aller au Portugal seulement je dispose de 3 semaines de vacances et je me demande si ce n'est pas un peu court pour faire ce périple, tout en sachant que je par de Namur (B) et que je remontrais de Lisbonne jusque Viana de Castelo en longeant la côte. Cela vaut-il la peine de faire +/- 2000 km pour être 15 jours sur place et visiter cette région ? (Il me faut au moins 3 jours pour descendre jusqu'à Lisbonne et le même nombre de jours pour retourner à Namur).
Ne vaut-il pas mieux de chercher une autre destination (pas la France ni l'Espagne, on connait)
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (12, 8 et 6 ans) et nous adorons la plage et le soleil
Je me retourne vers vous pour me donner les meilleurs conseils. Je vous remercie d'avance...
Bonjour
nouvelle camping cariste, je me pose la question comment font les cc en voyages de plusieurs semaines pour laver, secher le linges quand on est plusieurs et dans les pays ou systeme d prime, j'ai rarement vu de corde a etendre le linge près d'un cc si vous avez un tuyau merci
Bonjour,
Nous partons dans quelques mois de Miami pour rejoindre Ushuaia en camping car. Apparemment le GPS ne se révèle pas indispensables pour ce type de trajet étant donné les nombreuses cartes routières existantes. Toutefois pour partager des infos avec d'autres voyageurs cela peut être utile . J'ai donc décidé d'emporter le mien qui est un Garmin etrex legend C . J'aurais toutefois aimé y rentrer la cartographie des pays traversés, quelqu'un connaît il un site ou il est possible de télécharger cette cartographie, ou est elle toujours inexistante ?
jerome
Nous partons dans quelques mois de Miami pour rejoindre Ushuaia en camping car. Apparemment le GPS ne se révèle pas indispensables pour ce type de trajet étant donné les nombreuses cartes routières existantes. Toutefois pour partager des infos avec d'autres voyageurs cela peut être utile . J'ai donc décidé d'emporter le mien qui est un Garmin etrex legend C . J'aurais toutefois aimé y rentrer la cartographie des pays traversés, quelqu'un connaît il un site ou il est possible de télécharger cette cartographie, ou est elle toujours inexistante ?
jerome
On ne se moque pas :je suis totalement novice en la matiére😊
Comment se chauffe -t-on en hiver dans un camping-car quand on n'a pas possibilité de se raccorder sur l'electricité?
Bonjour,
Actuellement plusieurs familles en camping-car en Amérique du sud, nous préparons une boucle par le Pantanal côté sud.
Nous nous demandons si certaines routes sont praticables en cc. Pour joindre Campo Grande depuis Iguacu puis Miranda et peut-être Corumba.
Nous avons des CC traditionnels (7m de long et bien lourds)
Pouvons nous aller directement dans une fazenda ou prendre les services d'une agence?
par ailleurs, nous poursuivons par la Bolivie. La jungle Bolivienne peut-elle nous offrir les mêmes découvertes ?
Merci à tous
bonjour a tous
ou peut on suivre des cours de mecanique en vue d'un voyage en camping car?
merci ant18🙂
merci ant18🙂
Bonjour,
Nous sommes à la recherche de conseils ou de récits de voyageurs ayant parcouru l'Afrique du Sud et/ou la Namibie en camping car. Nous envisageons en effet un voyage de deux mois dans ces deux pays de mi-janvier à mi-mars 2009.
Est-il nécessaire de réserver à l'avance dans les campings ? Est-il possible de dormir dans les parcs (Kruger ou autre) en camping car ? Un itinéraire Johannesburg - Kruger - Swaziland - Durban - Garden Road - Cape Town - Windhoek est il envisageable en deux mois ?
Merci d'avance de votre aide !
Nous sommes à la recherche de conseils ou de récits de voyageurs ayant parcouru l'Afrique du Sud et/ou la Namibie en camping car. Nous envisageons en effet un voyage de deux mois dans ces deux pays de mi-janvier à mi-mars 2009.
Est-il nécessaire de réserver à l'avance dans les campings ? Est-il possible de dormir dans les parcs (Kruger ou autre) en camping car ? Un itinéraire Johannesburg - Kruger - Swaziland - Durban - Garden Road - Cape Town - Windhoek est il envisageable en deux mois ?
Merci d'avance de votre aide !
bonjour,
je viens de voir "reportages" sur TF1 sur les camping cars. Il y est fait référence à une association Les Nomades dans le 76 qui a un site sur Internet. J'ai perdu l'adresse de ce site et j'aimerai que vous me redonniez les coordonnées.
Merci à l'avance.
Bri80
Bonjour,
J'ai un Frankia I 700 BD et je souhaite faire installer le GPL pour la cellule du camping car, afin de remplacer les 2 bouteilles de propane.
Pouvez vous me faire part de vos conseils et remarques sur cette installation! Avez vous des références d'installateur: je suis proche de la belgique!
Avec tous mes remerciements
Jeanlucvb
J'ai un Frankia I 700 BD et je souhaite faire installer le GPL pour la cellule du camping car, afin de remplacer les 2 bouteilles de propane.
Pouvez vous me faire part de vos conseils et remarques sur cette installation! Avez vous des références d'installateur: je suis proche de la belgique!
Avec tous mes remerciements
Jeanlucvb
Bonjour, j ai grille mon chargeur batterie monte d'origine sur mon camping car.
Vu le prix de l'echange standard dans une boutique specialisee en accessoires camping car, est ce qu il est possible de mettre un chargeur de batterie de voiture achete dans le commerce?
Voyage pays bas, danemark, suède
est il possible de trouver des bouteilles de propane facilement?
J'ai l'intention de partir avec une bouteille française et d'acheter une bouteille locale à l'entrée de chaque pays et de la rendre à la sortie.
Quels sont les avis?
merci à tous.
merci à tous.
bonjour à tous
en faisant le plein d' eaux du réservoir .j'ai oublier de refermé le bouchon sous la banquette et l' eaux a déborder et a coulée le long du réservoir sur le plancher et dessous . Le cc est un rapido 742 f y a t'il un risque de faire des dégats pour le plancher, que faut il faire .
merci
amicalement
qui connait une adresse au maroc pour peindre sur une carrosserie de camping car?
Bonjour à tous, 😉 je recherche des renseignements pour éventuellment effectuer un séjour de 15 jours en Sardaigne.
avec possibliité de rester quelques jours dans un camping, si possible près de la mer ou avec piscine proche ou à l'intérieur.
En même temps avez vous des renseignements aussi pour les lieux et endroits à visiter ou à séjourner. Existe t'il aussi des aires de CC? Quel endroit faut il privilégier, (plages, ...).
Quelles compagnies maritime faut il prendre?
Merci de vos réponses et à bientôt.😎
En même temps avez vous des renseignements aussi pour les lieux et endroits à visiter ou à séjourner. Existe t'il aussi des aires de CC? Quel endroit faut il privilégier, (plages, ...).
Quelles compagnies maritime faut il prendre?
Merci de vos réponses et à bientôt.😎
Recommended for you
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free