Bonjour à tout le monde...
voilà, je suis diabètique, et j'ai envie de partir découvrir le monde... peut être pas tout de suite, mais un jour je le ferai 🙂
donc si il y a des personnes diabétiques insulino-dépendante, qui ont déja voyagé ou qui veulent voyager, n'hésitez pas à venir m'en parler!!
merci!
caroline
Staying healthy while traveling
Conseils santé selon les destinations, médicaments, vaccins, nourriture, caractéristiques des maladies, etc.
Showing 5521–5550 of 6,752 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
bonjour, j ai grand besoin de votre aide.
je vous previens, je suis obligee de donner des details pas tres appetissants.
je suis en Inde depuis 2 mois. hors depuis 1 mois, j ai des gros pb de constipation.
je vais aux toilettes une fois par semaine; et sinon, il y a du mucus blanc...
j ai ete dans 3 hopitaux differents, m ont donne plein de medocs differents, rien ne marche.
m ont dit que c etait peut etre une amibe...mais les medocs anti amibes ne font pas effet.
j ai essaye de boire bcp, de manger que des legumes....ca sert a rien.
les laxatifs m aident un peu, ca me donne la diahree, et puis plus rien...
si quelqu un a connu ca ou sait ce que sait.... ca m aidera beaucoup.
merci, Cath.
je vous previens, je suis obligee de donner des details pas tres appetissants.
je suis en Inde depuis 2 mois. hors depuis 1 mois, j ai des gros pb de constipation.
je vais aux toilettes une fois par semaine; et sinon, il y a du mucus blanc...
j ai ete dans 3 hopitaux differents, m ont donne plein de medocs differents, rien ne marche.
m ont dit que c etait peut etre une amibe...mais les medocs anti amibes ne font pas effet.
j ai essaye de boire bcp, de manger que des legumes....ca sert a rien.
les laxatifs m aident un peu, ca me donne la diahree, et puis plus rien...
si quelqu un a connu ca ou sait ce que sait.... ca m aidera beaucoup.
merci, Cath.
Je pars pour l'Inde bientôt. Je suis déjà allé en Asie et je n'ai jamais pris de médicament contre la malaria avant. Est-ce dangeureux de se priver de ces médicaments en Inde? Un médecin m'a dit que ces médicaments contre la malaria étaient très nocifs pour le foie, j'essaie donc de les éviter.
On mentionne à la radio qu'il y a un problème de paludisme présentement à Punta Cana. Des gens en ont entendu parlé ? Selon ce que j'en sais, il y a toujours eu ce type d'infection là-bas! Es-ce dû à une augmentation significative si on en parle??? Des renseignements svp.
Merci
Merci
Je sais que y a déjà eu des discussions sur le palu.. mais pas précisement là où je vais!
Je pars pour 4 mois dans une coopérative locale entourée par une mangrove, entre Puerto Escondido et Puerto Angel, sur la côte pacifique.
D'après ce que j'ai vu, ça craint pas trop niveau palu dans ce coin là... et mon médecin m'avait gentiement prescrit du molorone, mais après m'être rendue compte que cela allait me couter 500 euros, je commence à hésiter très très fortement...
Je pars pour 4 mois dans une coopérative locale entourée par une mangrove, entre Puerto Escondido et Puerto Angel, sur la côte pacifique.
D'après ce que j'ai vu, ça craint pas trop niveau palu dans ce coin là... et mon médecin m'avait gentiement prescrit du molorone, mais après m'être rendue compte que cela allait me couter 500 euros, je commence à hésiter très très fortement...
Bonjour,
Je reviens tout juste de chez le médecin. J'avais toutes les informations pour les divers vaccins obligatoires. Toutefois, lorsque j, ai mentionné à le paludisme, mon médecin m'a demander la sorte, car le nom du médicament change selon le pays ou la destination choisie. Je veux juste connaitre le nom de l'ordonnance, si vous l'avez, car je veux épargner sur la clinique du voyageurs qui est a 56 dollars la visite...:)
Merci VF! :)
Je reviens tout juste de chez le médecin. J'avais toutes les informations pour les divers vaccins obligatoires. Toutefois, lorsque j, ai mentionné à le paludisme, mon médecin m'a demander la sorte, car le nom du médicament change selon le pays ou la destination choisie. Je veux juste connaitre le nom de l'ordonnance, si vous l'avez, car je veux épargner sur la clinique du voyageurs qui est a 56 dollars la visite...:)
Merci VF! :)
Oups! Je me suis trompée dans mon intervention précédente, ce n'est pas le vaccin, mais bien des comprimés. Quel est le nom de ces comprimés? Je sais qu'il y a différentes sortes selon le pays à visiter, mais lequel est bon pour la Thailande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos? :)
Merci :)
Merci :)
hello, je pars 1 mois avec une amie qui necessite une prise de sang hebdomadaire.je suis infirmiere, donc pour le prelevement pas de pb mais c'est pour le faire analyser.... est ce facile de trouver un labo ?
merci d' avance pour les reponses
ps : nous faisons bangkok, chang mai, phuket, surin
bonjour !!
je pars à la fin de la semaine on m' a informé qu'il y avait des personnes qui avaient contracté la peste !!!
vu que je n'ai pas lu ni vu la source de cette info je ne prends pas vraiment au sérieux qu'en pensez vous ??
et la grippe aviaire toujours d'actualité aussi !! la prudence est de rigueur tant qu'on est pas en contact direct???non...??
qui aurait des infos à me donner sur l'utilisation de l'armoise dans le traitement du palu, plus précisément en afrique de l'ouest?
je serais intéressée de connaitre des associations (en france et en afrique) qui travaillent avec l'armoise.
merci d'avance
claire
Bonjour à tous !
Je souhaiterai connaitre votre avis au sujet des anti-palludéen pour une zone III. (L'èxtreme nord du cameroun au mois de juillet aout dans mon cas.)
En effet plusieur traitement existe (Lariam, Malarone, Doxycycline) et je m'intéroge sur le meilleur choix a faire... le moins onéreux, le plus éfficace...
En vous remerciant de vos réponses et commentaire.
Je souhaiterai connaitre votre avis au sujet des anti-palludéen pour une zone III. (L'èxtreme nord du cameroun au mois de juillet aout dans mon cas.)
En effet plusieur traitement existe (Lariam, Malarone, Doxycycline) et je m'intéroge sur le meilleur choix a faire... le moins onéreux, le plus éfficace...
En vous remerciant de vos réponses et commentaire.
Nous partons 1 mois au Cameroun en MARS 06.
Nous faisons le Nord L'ouest et le Sud. Quel traitement anti palu est le mieux adapté ( avec le moins d'effet secondaire). SAVARINE ou MALARONE?
Ayant vécu 25 ANS en Cote D'Ivoire et ayant pris que 5 années ces traitements ( donc 20 ans sans) il y a t-il un risque si je décide de ne rien prendre? poker?.
Merci d'avance pour ces renseignements.
LOU
Nous partons ce dimanche en Inde arrivée Bombay à 23 h ... L'hotel que j'avais réservé n'a pas gardé la chambre ... qqun a t-il une adresse sympa à recommander.
Sinon j'ai bien suivi les autres discussions sur les résa de trains, hotels à Cochin et cela m'a bien servi. Merci !!
Autre chose : pour le Sud (goa et kerala) faut-il absolument prendre des comprimés anti-palu et lequel si oui ? Re-merci
Sinon j'ai bien suivi les autres discussions sur les résa de trains, hotels à Cochin et cela m'a bien servi. Merci !!
Autre chose : pour le Sud (goa et kerala) faut-il absolument prendre des comprimés anti-palu et lequel si oui ? Re-merci
Bonjour!
nous sommes presentement au Maroc et nous pensons traverser vers la Mauritani, le Mali pour se rendre jusquen Lybie chosequon avait pas prevu avant de quitter le Quebec.
Nous navons pas de vaccin pour la Malaria. Est ce possible de recevoir ce vaccin ici au Maroc ???
Merci
Stef
Je prévois un voyage dont l'itinéraire est le suivant :
Las Vegas --> Grand Canyon --> Page --> Monument valley --> Moab --> Capitol Reef --> Bryce --> Zion --> Death valley --> San Francisco
Et ma question du jour est la suivante : Parvient-on à se nourrir correctement lorsqu'on est végétarien ? Je me doute que dans les grandes villes (Las vegas et ses fameux buffets 🙂, San Francisco, ...) cela ne pose pas de problème mais qu'en est-il exactement dans les villes plus petites qui servent d'étapes à la visite des parcs (Mexican Hat, Moab, Page, torrey, etc...) ? Peut-on trouver dans les restos une assiettes de légume, une omelette, etc... ?😕
Et ma question du jour est la suivante : Parvient-on à se nourrir correctement lorsqu'on est végétarien ? Je me doute que dans les grandes villes (Las vegas et ses fameux buffets 🙂, San Francisco, ...) cela ne pose pas de problème mais qu'en est-il exactement dans les villes plus petites qui servent d'étapes à la visite des parcs (Mexican Hat, Moab, Page, torrey, etc...) ? Peut-on trouver dans les restos une assiettes de légume, une omelette, etc... ?😕
Coucou,
Je m'envole début mai pour Bangalore et ses environs (tamil nadu, kerala). je viens de me renseigner niveau vaccins au près de l'institut de médecine tropicale d'Anvers qui est réputé pour être très fiable sur ces questions. et la liste est impressionante: rappel polio-diphtérie-tétanos (pas étonnant), hépatite A et B (si séjour de plsu de 4 semaines, ce qui est mon cas), fièvre typhoide, voire même encéphalite japonnaise et rage. Ca me semble énorme. Quelqu'un peut m'éclairer et me dire si, en tout cas pour l'encéphalite et la rage c'est bien nécéssaire?
Merci
Sarah
Je m'envole début mai pour Bangalore et ses environs (tamil nadu, kerala). je viens de me renseigner niveau vaccins au près de l'institut de médecine tropicale d'Anvers qui est réputé pour être très fiable sur ces questions. et la liste est impressionante: rappel polio-diphtérie-tétanos (pas étonnant), hépatite A et B (si séjour de plsu de 4 semaines, ce qui est mon cas), fièvre typhoide, voire même encéphalite japonnaise et rage. Ca me semble énorme. Quelqu'un peut m'éclairer et me dire si, en tout cas pour l'encéphalite et la rage c'est bien nécéssaire?
Merci
Sarah
Bonjour à toutes et à tous,
Là je suis "à boutte" comme on dit en québécois. Nous voyagerons avec nos jeunes enfants(22 mois et 4 ans) à Punta Cana le 13 janvier et mon md de famille m'a dit :"Tu parles d'une idée d'aller là-bas quand il y a la malaria..." Moi les gens qui ne font jamais rien par peur qu'il arrive quelque chose et qui se permettent de juger, je suis pu capable!!!
Donc, je m'en remet à vous pour me confirmer mon idée quand usant d'intelligence et de prudence, mes enfants ne mourront peut-être pas après un séjour dans un tout-inclus!!!
Quelle est la situation actuelle en république dominicaine concernant la malaria?
Merci à l'avance
Bonjour,
je reviens d'un voyage aux maldives. Il y a maintenant une douzaine de jours, je me suis eraflée la jambe sur du corail. Ca n'etait rien de plus qu'une egratignure. Pourtant, maintenant 12 jours apres, la blesure me gratte toujours enormement, et aux endroits egratignés, cela me fait des especes de petites boules ou boursouflures.
Y a t il un traitement particulier à faire, ou faut il attenbdre tout simplement que ca passe?
Merci de vos reponses
faut il prendre un medicament anti palu au mexique ?
merci et lequelle conseillez vous ?
bonjour, nous partons mon épouse et moi-même pour saly à l'hôtel palm beach le 02/02, jusqu'au 16/02, nous avions fait l'expérience du royam l'année passée et le séjour s'est magnifiquement passé, évidemment pour une première foi nous avions pris toutes les précautions:vaccination fièvre jaune, anti polio, malarone;la question que nous nous posons est de savoir si c'est bien utile de prendre de la malarone en saison sèche, l'an pa ssé à cet endroit à la même période nous n'avons rencontrés aucun moustique, n'est-il pas suffisant de s'asperger d'insecticide à partir de 17 heures?Le risque est évidemment toujours présent, mais lorsque l'on entend parler du chicungougna(je ne suis pas sûr que cela s'écrive ainsi)en provence, on peut se demander si les protections médicamenteuses sont bien appropriées, qu'en pensent les membres du forum?
Bonjour à tous,
Nous allons à Cayo Coco à la fin février et plusieurs personnes, dont mon médecin nous ont conseillés de se faire vacciner contre l'hépatite. Nous voyagerons avec de jeunes enfants. Le prix des vaccins sera de 55$ pour les adultes et de 35$ pour les enfants. Il doit y avoir un rappel au retour du voyage. Cela nous coûtera donc 400$ pour des vaccins. Nous ne savons plus quoi faire, mon pharmacien lui dit que ce n'est pas utile car nous resterons toujours à l'hôtel et que le nh krystal est un 4 étoiles et que l'eau y est traitée. SVP j'aimerais recevoir une réponse rapidement car la vaccination doit se faire 2 semaines avant le départ, donc la semaine prochaine..
Merci de me répondre.
isab13
Nous allons à Cayo Coco à la fin février et plusieurs personnes, dont mon médecin nous ont conseillés de se faire vacciner contre l'hépatite. Nous voyagerons avec de jeunes enfants. Le prix des vaccins sera de 55$ pour les adultes et de 35$ pour les enfants. Il doit y avoir un rappel au retour du voyage. Cela nous coûtera donc 400$ pour des vaccins. Nous ne savons plus quoi faire, mon pharmacien lui dit que ce n'est pas utile car nous resterons toujours à l'hôtel et que le nh krystal est un 4 étoiles et que l'eau y est traitée. SVP j'aimerais recevoir une réponse rapidement car la vaccination doit se faire 2 semaines avant le départ, donc la semaine prochaine..
Merci de me répondre.
isab13
Bonjour
Avec mon épouse, nous partons dans trois semaines à Maurice.
Les échos sont plutôt favorables, il semblerait que les moustiques soient très très rares pour l'instant, mais on compte quand même bien se protéger.
Je suis passé aujourd'hui à la pharmacie et on m'a vendu un petit spray de Mousti Fluid. Selon le pharmacien, c'est le produit parfait pour repousser les moustiques (et au passage, à 12€ le spray de 75ml, j'espère que c'est effectivement un très bon produit).
Deux questions :
1/ Mousti Fluid est-il fiable pour repousser les moustiques ? On m'avait cité d'autres produits, je ne connaissais pas celui-ci...
2/ Un spray de 75ml est-il suffisant pour deux personnes durant dix jours ?
Merci pour vos réponses :)
Avec mon épouse, nous partons dans trois semaines à Maurice.
Les échos sont plutôt favorables, il semblerait que les moustiques soient très très rares pour l'instant, mais on compte quand même bien se protéger.
Je suis passé aujourd'hui à la pharmacie et on m'a vendu un petit spray de Mousti Fluid. Selon le pharmacien, c'est le produit parfait pour repousser les moustiques (et au passage, à 12€ le spray de 75ml, j'espère que c'est effectivement un très bon produit).
Deux questions :
1/ Mousti Fluid est-il fiable pour repousser les moustiques ? On m'avait cité d'autres produits, je ne connaissais pas celui-ci...
2/ Un spray de 75ml est-il suffisant pour deux personnes durant dix jours ?
Merci pour vos réponses :)
Je me prépare à partir pour Cuba (Holguin) début février et je constate que tous les médicaments qu'on peut prendre contre la Turista sont contre-indiqués pendant la grossesse. J'ai vérifié pour Imodium (lopéradime) et l'antibio prescrit habituellement en cas de pépin (ciprofloxacine) et non plus.
Pour l'hépatite A, même chose. Pas spécialement recommandé de reçevoir le vaccin pendant la grossesse. Les risques sont inconnus donc, on s'abstient sauf si les risques de contagions sont plus grands que ceux "inconnus" du vaccin.
Mais est-ce si risqué de passer 1 semaine dans un hôtel 4 étoiles à Cuba ? Parce qu'enceinte, on a surtout pas envie de se rendre malade.
Pour l'hépatite A, même chose. Pas spécialement recommandé de reçevoir le vaccin pendant la grossesse. Les risques sont inconnus donc, on s'abstient sauf si les risques de contagions sont plus grands que ceux "inconnus" du vaccin.
Mais est-ce si risqué de passer 1 semaine dans un hôtel 4 étoiles à Cuba ? Parce qu'enceinte, on a surtout pas envie de se rendre malade.
Salut
quelqu'un peut-il me dire le contenu d' une trousse pharma pour 10 mois autour du monde? j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher ...! oups!
merci a vous
karine
bonjour, nous partons en fevrier pour un mois au costa rica. nous allons visiter tout le pays, est il vraiment necessaire de prendre le traitement anti palud ?...et la fievre jaune ?
merci
Est il necessaire de croquer du lariam au rajasthan?🏴☠️
Hello,
Nous partons le mois prochain pour un mois en thailande, Laos et Cambodge. Ca sera un voyage on a "shoestring, routard", mais on compte pas sortir de trop des "sentiers battus".
La question est : que emmenner d'essentiel dans la trousse a médicaments ? (suis pas vacciné hepatite A, ni B, pas d antipalu)
Merci....
Le baroudeur Novice.
Nous partons le mois prochain pour un mois en thailande, Laos et Cambodge. Ca sera un voyage on a "shoestring, routard", mais on compte pas sortir de trop des "sentiers battus".
La question est : que emmenner d'essentiel dans la trousse a médicaments ? (suis pas vacciné hepatite A, ni B, pas d antipalu)
Merci....
Le baroudeur Novice.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vous !
Je compte partir au Sénégal dans un mois mais mes vaccins ne sont pas à jour. J'ai pris rendez vous pour le vaccin contre la fièvre jaune mais dois-je faire les autres aussi ?
Merci pour votre réponse.
Sandraxav.
Bonjour,
Je dois me rendre dans un hotel de Punta Cana (Caribe Club) une semaine début février.
Je me pose beaucoup de questions à propos des moustiques et je serais très heureuse d'avoir quelques conseils et témoignages à ce sujet. Voici mes questions: y a t-il beaucoup de moustiques dans les complexes hoteliers de Punta Cana à cette période de l'année? j'ai lu que les moustiques sortent la nuit. Concrètement ceci correspond à quelles heures? Y a t-il vraiment pas de moustique dans la journée? pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre un traitement antipaludisme avant le départ? Nous voyagerons avec notre enfant de 2 ans 1/2 et le traitement préventif ne semble pas anodin alors que visiblement les risques de contracter le palu semblent heureusement extrèmement faibles.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ces moustiques me tracassent et vos témoignages me permettraient d'y voir plus clair.
Laura
Je dois me rendre dans un hotel de Punta Cana (Caribe Club) une semaine début février.
Je me pose beaucoup de questions à propos des moustiques et je serais très heureuse d'avoir quelques conseils et témoignages à ce sujet. Voici mes questions: y a t-il beaucoup de moustiques dans les complexes hoteliers de Punta Cana à cette période de l'année? j'ai lu que les moustiques sortent la nuit. Concrètement ceci correspond à quelles heures? Y a t-il vraiment pas de moustique dans la journée? pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre un traitement antipaludisme avant le départ? Nous voyagerons avec notre enfant de 2 ans 1/2 et le traitement préventif ne semble pas anodin alors que visiblement les risques de contracter le palu semblent heureusement extrèmement faibles.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ces moustiques me tracassent et vos témoignages me permettraient d'y voir plus clair.
Laura
Hola,
Avant de quitter le Canada, je me suis bien présentée à la clinique du voyageur afin de mettre à jour les vaccins requis pour un séjour de 2 mois à Puerto Viejo, Costa Rica. J'ai aussi appliqué à la lettre les divers conseils formulés par le médecin, moustiquaire contre les maringouins, chasse-moustiques Watkins etc...etc...on est jamais trop prudent quoi...!
La maison que j'ai louée s'avère être une fidèle représentation du site web des proprios. même que son environnement est...dix, cent, mille fois plus paradisiaque qu'escompté. Honnêtement, ici c'est le paradis. Puerto Viejo, para la pura vida !
Comme le paradis sur terre ne vient jamais seul, je suis confrontée à la gratouille nocturne que provoquent les puces de sable. Je suis ici jusqu'à la fin de mars et il n'est nullement mon intention de tolérer cet état de fait. Que faire...?
Quelque 5 jours après mon arrivée, tout a commencé. J'ai évidemment cru que tout était dû à la présence de maringouins. Hier soir, au coucher, assise sur mon lit, j'ai éclairé avec une lampe de poche l'abri dans lequel j'allais passer la nuit. Rien, absolument aucune présence de maringouins dans mon espace. Enfin, me suis-je dit, je vais bien dormir. Haha...je me suis levée et ai enduit mon corps de calamine tant ça piquait. J'ai aussi appliqué avant de l'alcool à friction, du peroxyde, rien à faire, je n'ai pas été soulagé. Évidememnt qu'à mon lever j'en ai déduit que la cause devenait urgente à trouver. Je me suis donc attablée à l'ordi. pour découvrir que ces espèces de piqûres qui n'en sont pas car elles se multiplient, ressemblaient en tout point avec les puces de sable. Pourtant, en aucune fois je me suis étendue directement sur le sable. Toujours, je me suis allongée sur une assez épaisse serviette de plage et je n'ai ni marcher pieds nus . Bref, comme dit, je suis ici pour une assez longue période et je souhaiterais être en mesure de vivre au paradis sans me gratter...
J'ai lu les expériences d'autres voyageurs et j'ai considéré toutes les avenues possibles. En après-midi, j'ai lavé les draps, le plancher de la maison et quelques vêtements que je continuerai de passer au tabac demain. Ce soir, je me suis enduit le corps de Polysporin, de Tiger Balm, de jus de lime etc..etc...et ça pique encore et encore...même que je constate la présence d'autres morsures...
Est-ce qu'un voyageur aguerri peut me conseiller sur la façon de faire avec...?
Qu'est-ce que je peux mettre sur le matelas pour exterminer ces créatures ?
D'ailleurs, je me doute bien que c'est sur celui-ci que j'ai été contaminé.
Mis à part cette contrariété, je vous confie que...la vie commence à Puerto Viejo.
Puerto Viejo para la pura vida !
Bien sagement, j'attends vos si précieux conseils.
Hasta la vista !
Avant de quitter le Canada, je me suis bien présentée à la clinique du voyageur afin de mettre à jour les vaccins requis pour un séjour de 2 mois à Puerto Viejo, Costa Rica. J'ai aussi appliqué à la lettre les divers conseils formulés par le médecin, moustiquaire contre les maringouins, chasse-moustiques Watkins etc...etc...on est jamais trop prudent quoi...!
La maison que j'ai louée s'avère être une fidèle représentation du site web des proprios. même que son environnement est...dix, cent, mille fois plus paradisiaque qu'escompté. Honnêtement, ici c'est le paradis. Puerto Viejo, para la pura vida !
Comme le paradis sur terre ne vient jamais seul, je suis confrontée à la gratouille nocturne que provoquent les puces de sable. Je suis ici jusqu'à la fin de mars et il n'est nullement mon intention de tolérer cet état de fait. Que faire...?
Quelque 5 jours après mon arrivée, tout a commencé. J'ai évidemment cru que tout était dû à la présence de maringouins. Hier soir, au coucher, assise sur mon lit, j'ai éclairé avec une lampe de poche l'abri dans lequel j'allais passer la nuit. Rien, absolument aucune présence de maringouins dans mon espace. Enfin, me suis-je dit, je vais bien dormir. Haha...je me suis levée et ai enduit mon corps de calamine tant ça piquait. J'ai aussi appliqué avant de l'alcool à friction, du peroxyde, rien à faire, je n'ai pas été soulagé. Évidememnt qu'à mon lever j'en ai déduit que la cause devenait urgente à trouver. Je me suis donc attablée à l'ordi. pour découvrir que ces espèces de piqûres qui n'en sont pas car elles se multiplient, ressemblaient en tout point avec les puces de sable. Pourtant, en aucune fois je me suis étendue directement sur le sable. Toujours, je me suis allongée sur une assez épaisse serviette de plage et je n'ai ni marcher pieds nus . Bref, comme dit, je suis ici pour une assez longue période et je souhaiterais être en mesure de vivre au paradis sans me gratter...
J'ai lu les expériences d'autres voyageurs et j'ai considéré toutes les avenues possibles. En après-midi, j'ai lavé les draps, le plancher de la maison et quelques vêtements que je continuerai de passer au tabac demain. Ce soir, je me suis enduit le corps de Polysporin, de Tiger Balm, de jus de lime etc..etc...et ça pique encore et encore...même que je constate la présence d'autres morsures...
Est-ce qu'un voyageur aguerri peut me conseiller sur la façon de faire avec...?
Qu'est-ce que je peux mettre sur le matelas pour exterminer ces créatures ?
D'ailleurs, je me doute bien que c'est sur celui-ci que j'ai été contaminé.
Mis à part cette contrariété, je vous confie que...la vie commence à Puerto Viejo.
Puerto Viejo para la pura vida !
Bien sagement, j'attends vos si précieux conseils.
Hasta la vista !
Recommended for you
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
The Pearl of Africa - July-August 2026
A little piece of Sulawesi with the family: Rantepao and Selayar
Tanzania Classics (Safari & Zanzibar)