Voyager la Moldavie à vélo: vos retours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
J'ai bien fait une recherche sur ce petit pays qui n'attire pas trop les cyclotouristes mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pertinentes. J'aimerais avoir des retours sur ceux qui ont pédalé là-bas, ce qu'ils ont aimé ou detesté, les régions à privilégier et à éviter à tout pris (transnitrie, Gagaouzie ?), la circulation et l'état des routes, les rencontres avec la population locale. Merci d'avance.
TH Thierry11 Regular ·
Il y a 10 ans j'ai fait fait Lyon-Chisinau en Vélo, si tu veux des infos.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Thierry11 d'avoir répondu car je crois bien que j'aurai très peu de réponses 😕😕 Bien sûr tes infos m'intéressent. Est-ce que tu as fait une boucle en Moldavie ou seulement frontière-Chinisau ? Quelles ont été tes impressions sur ce pays ?
TH Thierry11 Regular ·
Quel est ton projet? Tu veux transiter, où faire un tour de Moldavie.
RA Ralevy ·
Pour savoir où rouler en Moldavie, le mieux est de s'adresser à un enfant du pays. Sur le forum Vélorizontal, il y a un Moldave de Chisinau :

http://velorizontal.bbfr.net/u468

Le mieux est de le contacter. Il communique sur le forum en français...

Philippe Aventures sur trois roues www.as3r.fr
Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci pour le lien Ralevy 😉
VI Viallou ·
Voici le lien du site d'une famille qui a fait "Nantes Chisinau" pour que les enfants rendent visite à leur grand-père moldave. www.papyhabiteenmoldavie.com
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci pour le lien Viallou, ce blog est très intéressant.
JE Jehannin Regular ·
Je ne me suis jamais rendu en Moldavie en vélo, mais depuis une dizaine d'années et par des chemins divers, j'y suis allé en voiture chaque été, à l'exception de l'été dernier.

Il m'est arrivé d'y "convoyer" (je n'aime pourtant pas l'expression) à l'aller et au retour, quelqu'un qui y était précédemment allé en vélo et souhaitait revoir les amis qu'il s'était fait à Ialoveni, tout près de Chisinau (ce coup là, il a suffi de mettre le vélo sur un porte-vélo !...).

J'ai aussi "assuré" le retour en France de la famille "www.papyhabiteenmoldavie.com", avec laquelle j'avais sympathisé.

Je les ai donc entendu en parler.

Voici mon adresse de courriel à toutes fins utiles : patrick.jehannin@gmail.com
CO Courrierdemo ·
Bonjour, je reviens à la question initiale de cette discussion de 2010 car je me pose la meme pour mon voyage à vélo que je prépare pour cet été 2013. en particulier : je comprends qu'il me faut éviter la Transnistrie pour des raisons douanieres. mais ma carte n'indique pas cette région donc je ne sais pas bien par où passer pour rejoindre Chisinau depuis Odessa. mon itinéraire ci-joint. Cédric
http://biketrip.canalblog.com
JE Jehannin Regular ·
Bonjour,

A moins de remonter tout au nord de la Moldavie, tu n'as qu'une seule solution sans risque d'embrouille à l'entrée et de beaucoup de difficultés pour la régularisation de cette entrée par la suite : c'est de pénétrer en Moldavie par la pointe située à l'extrême sud-est.

Je vais essayer de retrouver le nom de ce poste frontière.

Ne te fie pas aux GPS qui ignorent tout des problèmes géopolitiques.

patrick.jehannin@gmail.com
JE Jehannin Regular ·
Le poste frontière est celui de Palanca.
TH Thierry111 Veteran ·
Pour plus d'info tu peux contacter Inge qui parcours la Moldavie (dont la Transnistrie) en vélo depuis une dizaine de mois, voici son blog; http://www.exploringmoldova.blogspot.com/
CO Courrierdemo ·
J'avais vu le blog intéressant de Inge. mais sais tu comment la contacter ? car je ne vois de méthode à part poster un commentaire, ce que j'ai fait.
http://biketrip.canalblog.com
TH Thierry111 Veteran ·
Je te donne son adresse mail en MP.
CA Calmj ·
En 2011, lors d'un voyage Budapest - Chisinau en passant par l'Ukraine, nous sommes rentrés en Moldavie par le Nord de la Roumanie. Cette partie de la Moldavie était beaucoup moins intéressante que les Carpates de Roumanie ou d'Ukraine. Par contre accueil fantastique dans les petits villages: nous devions être les premiers cyclotouristes à passer par là. Nous étions invités dès que nous nous arrêtions. Une connaissance basique du russe aide beaucoup.
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, J'ai parcouru en 2012 (Pèlerinage Oriental) ce tronçon Odessa Chisinau. Tout est sur le blog de mon site enfin je le pense ... Bon voyage Marc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
TH Thierry111 Veteran ·
Une connaissance basique du russe aide beaucoup.

Une connaissance basique du roumain est préférable.
KI Kiwi69 ·
Bonjour, Qu'en est-il en Aout 2017? (état des routes...) Je viens de découvrir ce forum, nous devrions rouler là-bas lundi!... Merci d'avance de vos réponses, François
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai roulé l'année dernière tout le long du Prout. C'était principalement de l'asphalte, assez bon état. La piste, ça allait aussi avec le vélo.
KI Kiwi69 ·
Merci pour ta réponse! Je pars dimanche pour une semaine là-bas avec une association d'aide aux handicapés qui a tout bien organisé, reste plus qu'a! A bientôt, François
TH Thierry111 Veteran ·
Les axes principaux sont en bon état, dès que tu t'en écarte, c'est soit du goudron en mauvais état, sois de la piste et des chemins de terre encore très présent dans les villages, qui deviennent problématique en cas de pluie.
KI Kiwi69 ·
Merci du conseil! On verra sur place maintenant (lundi!) A bientôt, François
CA Capsule22 ·
bonjour je vous deconseille de voyager en velo en moldavie
JE Jehannin Regular ·
bonjour je vous deconseille de voyager en velo en moldavie

Bonjour,

Ça fait 15 ans que je me rends à peu près une fois par an en Moldavie et je ne comprends absolument pas cette réponse, au demeurant non argumentée.
CA Capsule22 ·
vous voulez allez en velo en moldavie de ou et moi je suis marier avec une moldave
BA Bayernd77 Veteran ·
j'ai adoré découvrir la Moldavie ... à vélo. Partout des gens très gentils et hospitaliers .....
CA Capsule22 ·
tres bien cela montre que les gens pauvres ne sont pas forcement des voleurs ou autre humain malfaisant
TH Thierry111 Veteran ·
Il n'y as pas que des gens pauvres en Moldavie!
CA Capsule22 ·
pauvre cest une pensee
TH Thierry111 Veteran ·
Dans le sens où vous l'écrivez cela donne une image misérable de ce pays
CA Capsule22 ·
vous pouvez etres riche ou pauvre cela reste votre pensee d'etre ou ne pas etres
JE Jehannin Regular ·
Mais il arrive que la pensée soit un peu confuse...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Georges et pourquoi ? j'ai rencontré des voyageurs à vélo en Albanie qui ont adoré la Moldavie !! et d'ailleurs j'ai très envie d'y aller aussi🙂
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ahhhhhh votre blog me donne envie d'y aller, pensez vous y retourner ? merci pour ces beaux témoignages !
CA Capsule22 ·
Bonjours il n'est pas conseiller de fair du vélo en Moldavie ni de l'auto stop risque élever d'accident ou de vol ou d'agression
JE Jehannin Regular ·
Bonjours il n'est pas conseiller de fair du vélo en Moldavie ni de l'auto stop risque élever d'accident ou de vol ou d'agression

Je ne dirais pas la même chose.

http://etreounepasetrebretillien.com/2018/03/19/moldova-mea/
CA Capsule22 ·
À prêt cela cest vous qui voyer
TH Thierry111 Veteran ·
Svp, arrêtez de diffuser ce type de bêtise. Je vis en Moldavie, l'auto stop marche très bien et en toute sécurité. Même les femmes en font. Cela permets souvent de belles rencontres Il est juste payant. Il n'y a vraiment aucun problème de sécurité en Moldavie !
NO Nomade743 Veteran ·
À prêt cela cest vous qui voyer

Sinon, il n'y a pas de cours d'orthographe en Suisse ?
PA Patrice12 Regular ·
et de grammaire ...
AS Astarloa Regular ·
J'ai traversé la Moldavie et la Transnistrie l'été dernier à vélo. J'ai suivi une route directe: Briceni - Edinet - Balti - Chiscareni - Chisinau / Bender - Tiraspol.

La Moldavie ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. Je rejoins l'avis de Calm, les paysages paraissent bien fades à la sortie des Carpates. Les routes sont aussi monotones, de grands bouts droits le plus souvent. Je ne peux pas dire que j'y ai pris du plaisir à rouler, en pleine canicule qui plus est. Soyons honnête: je ne peux pas conseiller le pays comme destination cycliste. D'ailleurs, si les hasards de l'Histoire n'en avaient pas fait un Etat indépendant, les touristes déjà rares y seraient sans doute encore moins nombreux: ce serait une région roumaine sans grand intérêt, comme la plaine valache, comparé à la Transylvanie ou le Maramures. La meilleure expérience là-bas est de séjourner dans une pension familiale dans un village de campagne. Il y en a d'excellentes pour découvrir les traditions et la vie quotidienne du pays. La pauvreté qu'on associe au pays s'y vérifie malheureusement. L'insécurité et la violence en revanche sont un cliché; aucun danger particulier quand on sait faire preuve du bon sens voyageur (pour le change notamment). Je devais visiter le sud du pays, mais je suis tombé malade: pas de retour sur la Gagaouzie, donc.

Cela est désormais possible de visiter la Transnistrie sans danger. Le visa est accordé à la frontière, le plus souvent pour 48h. C'était intéressant de traverser ce pays, tant les contrastes et contradictions sont saisissants. L'état des routes est exceptionnel comparé aux voisins ukrainiens et moldaves: un vrai billard!
JE Jehannin Regular ·
Il me semble que la Transnitrie s’est barricadée pour cause de coved.
TH Thierry111 Veteran ·
Comme la Moldavie.
TH Thierry111 Veteran ·
On dit que la Moldavie ne se visite pas, mais se vit!
JE Jehannin Regular ·
Oui (et je voulais écrire covid)
JE Jehannin Regular ·
On dit que la Moldavie ne se visite pas, mais se vit!

C'est bien vrai !...

Similar discussions

You might also like