Voyager seul

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut a tous les amoureux du voyage.

Juste poser la question du pourquoi avec un compagon ? Seul, on est bien plus ouvert a la rencontre des autres, et la notion du voyage prend vraiment un autre sens.

NetTotter
TA Tanss Globetrotter ·
Tout à fait d'accord, c'est aussi ma conception. J'ai toujours voyagé seul. Tout d'abord c'est avoir une liberté totale de mouvement. Et comme tu le dis c'est aussi être totalement disponible pour des rencontres. Quand on voyage à deux on passe 80% de sont temps avec son compagnon de voyage, et les locaux sont plus réticents à venir interrompre "votre intimité".
CH Chinois Globetrotter ·
j'en suis un autre....
TR Trekkerbeub Veteran ·
Pareil [;)]
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
AL Alan Globetrotter ·
D'accord les enfants, mais quand on a choisi de partager sa vie avec une tendre moitiée, quelle que soit cette moitiée, on est obligé d'être à deux ! Alors c'est vrai que voyager vraiment seul on est certainement beaucoup plus à l'écoute du pays et des rencontres que l'on peut faire, mais avec ma femme depuis une dizaine d'années que l'on voyage en individuel ( nous avons 47 et 55 ans ), on a totalement redécouvert ce qu'était de voyager, on a choppé un dingue de virus et on passe de plus en plus de temps autour de la planète à découvrir et écouter. De plus, celà nous a permit de constater le futilité de nos pauvres existences d'occidentaux, de se faire de nouveaux amis de voyage et de repenser notre vie différemment, alors seul ou à deux, je pense quand même que l'on apprend beaucoup, et que de toute façon çà vaut la peine de faire son sac ![;)]
NE Nettrotter ·
J'ai aussi un enfant, je projete une année sabbatique et compte partir avec ma petite famille. Mais lorsque j'etais seul, le voyage est plus ouvert.

Je comprends que le fait de partir seul peut faire peur, mais si on surmonte sa peur et prenant son courrage pour partir, on s'appercoit que nous sommes rarement seul. Les rencontres sont multiples, et pour la plupart tres amicales.

C'etait juste pour que les solitaires n'appréhendent pas. Ca peut etre un voyage initiatique. C'est sure, partir pour deux semaines, c'est prendre des vacances, et on fait moins d'effort pour le contact, pas le temps, on veut voir un max, mais pas le temps de souffler. C'est pas le meme objectif...

SNT
AL Alainmaxi ·
tout a fait d'acord avec vous!voyager a deux un moment, apres l'on s'etouffe l'un et l'autre . on parle la meme langue, et l'on a tendence a perde sa disponibilité. il ya tellement de posibilité de rencontre, et d'acuité dans la sensation dite de solitude.. mais a chacun ses choix, certain ne peuvent voyager '' seul''. j'ai personnelement fait l'essai de voyager avec un conpagnon de route.. je pense ne pas renouveller cette experience. a deux l'on doit composer avec des envie qui sont parfois contradictoire -itineraire, logement- qui convienne a l'un et pas a l'autre.

l'on n'est jamais seul en voyage, quand l'on est en paix avec soit meme.
L'on n'est pas seul , lorsque l'on est en paix avec soit même :)
MA Mahadeva45 Regular ·
bonjour tout à fait d'accord

ma première expérience de voyage était en couple, et....nous nous sommes étouffés.. alors depuis, partir seul, sans pour autant refuser de partager de ci de là des bouts de chemins avec des rencontres agréables
NE Nettrotter ·
Mon topic date depuis fevrier 2003 !!! Wouaou !!! Peu de commentaire, mais beaucoup de lecture. Il est vrai que la réflexion n'a pas été développée, mais cela laisse au moins réfléchir.

Depuis 2003, ma perception du voyage n'a pas changé, et je n'ai toujours pas effectué mon année sabbatique en famille, pour cause, je n'ai plus 1 enfant, mais 2 maintenant, et la raison aussi majeure est que je n'ai toujours pas les finances pour une telle aventure.

Pour commenter la remarque de mahadeva45, l'idée de partir en couple n'est pas négative, il faut bien entendu avoir une bonne complicité et savoir respecter le silence d'autrui. L'intention est aussi de vouloir partager des moments forts avec quelqu'un... Partager ce qu'on aime. C'est ce que je souhaite faire avec ma petite famille. Il y aura certainement des moments difficile, étouffant, sur le moment, des rire, des pleures ... mais au final, la vie c'est tout ça...

L'objectif du voyage peut être très différent d'un individu à l'autre, on appréhende pas de la même manière. On peut partir seul pour se rassurer, pour l'aventure, pour fuir, ou prouver que l'on est capable ... En revanche, partir à plusieurs est rassurant, s'il nous manque le déclic pour partir, c'est le bon moyen.

Bonne journée.
SO Sozal Veteran ·
le probleme de partir a plusieurs ( famille, etc ... ), c'est que l'on remet toujours le voyage a plus tard, et puis les années passent ... 15 ans apres on regrette de n'etre jamais parti . j'entend bcp de collegues dans ce cas
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que beaucoup de monde aime voyager seul... Pour ma part je suis toujours partie avec quelqu'un. Avec mes parents d'abord quand j'étais enfant, avec des amis ou ma soeur ensuite, et avec mon mari maintenant. Honnetement, je n'ai pas vraiment envie de voyager seule. Il faut dire (ça va peut être en surprendre certain), que je ne recherche pas forcément le contact avec les gens quand je voyage, je suis plutot reservée. J'aime m'en mettre plein la vue, prendre des photos, observer. Ca m'arrive souvent de prendre une journée pour faire une grande balade, seule, mais le soir j'aime vraiment beaucoup retrouver qualqu'un que j'aime avec qui je suis intime, pour lui raconter de que j'ai vu.

Et puis quand on aime vraiment quelqu'un, qu'un a décidé de aprtager sa vie avec lui, personnellement je ne conçois pas de ne aps partager mes voyages avec lui aussi. J'ai envie de lui faire découvrir des pays que j'ai aimé et qu'il ne connais pas, j'ai envie qu'il me fasse découvrir les pays dont ils parle souvent, et j'ai aussi envie qu'on découvre ensemble de nouveaux coins du monde. Rien que pour ça, l'idée de voyager seule me deplait. Les rares fois ou je pouvais prendre des vacances et pas lui, j'en ai plutot profité pour aller voir ma soeur qui vit maintenant à Barcelone.

Voila voila, c'était mon point de vue... Je conçois sans problème que quand on veut aller à la rencontre de l'autre, voyager seul est surement plus facile. Quand on est plus attiré par les beaux paysages que par les rencontres, c'est différent. Et quand on veut partager son voyage avec un proche, c'est aussi différent.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Seul c mieux c vrai car plus grande liberté dans tout; mais tout dépend de la situation de chacun; en couple ca doit être sympas surtout si passion du voyage partagée; avec un ou une pote pour les célibataires, ca peut être sympas aussi à condition d'avoir des gouts communs (au moins sur la destination choisie) et déjà se connaître un peu. En groupe par contre NON; c'est l'opposé même de la liberté, condition première du voyage pour moi. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LI LiseDenise Globetrotter ·
J'ai adoré voyager seule mais j'aime tout autant maintenant voyager avec mon conjoint, à mon âge le réconfort d'un repas à deux le soir, de partager le déroulement de la journée, de planifier notre prochain arrêt, etc. me remplissent de joie.

J'ai adoré voyager seule sauf lorsque je me retrouvais à dîner seule à Paris ou à Londres, ah ça je trouvais moche!! J'ai aimé par contre la liberté de faire ce que je voulais faire au moment où je voulais le faire, sans aucune contrainte, sans avoir à consulter. Je n'aimais pas un endroit, hop alors je prenais le train pour une autre destination (ah ces Eurailpass!).

Maintenant, même si nous voyageons à deux, nous ne sommes pas nécesairement 'collés' l'une à l'autre, nous avons des goûts différents et nous les respectons. Si une certaine activité ne me plaît pas, bye bye chéri, va à la pêche, j'irai à la plage avec un bon livre ou j'irai visiter un musée qui m'intéresse dans la région ou faire de la photographie puis le soir venu nous échangeons nos expériences.

Que nous soyions seuls ou en couple ou en famille, il y a toujours un voyage possible.
DE Dennis Globetrotter ·
..ben c'est vrai ça dépend de l'âge et du moment : on commence à voyager jeune, avec des potes....c'est cool.........et puis un peu après, seul : ça deviens sérieux...........et puis on rencontre une amie, hop, on part à 2........et puis à 3 parce qu'un enfant nous accompagne.......et puis après encore seul, parce que là, "faut que je réfléchisse un peu, chérie"........et puis à 2 avec ton gosse, faut bien que la pauvre petite aille à la plage en février, quand même...........et puis à 5, parce que ta nouvelle copine à déjà 2 gosses................et puis encore tout seul, parce que là, ça commence à suffire....

Voilà.......c'est variable.......et différent à chaque fois.......
TO Tokala Globetrotter ·
Que nous soyions seuls ou en couple ou en famille, il y a toujours un voyage possible.

Et c'est ça qui est important [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PO Pocahontas81 ·
salut je viens de m'inscrire et je dois voyager seule en mai, mon conjoint bosse! Alors je me suis dis: pourquoi ne pas partir seule! Mes copines ne peuvent pas ou que quelques jours et moi j'ai besoin de m'évader plus longtemps! En plus c tps çi à la maison ça chauffe alors pourquoi pas franchir ce cap! Moi j'aime bien partir avec lui, d'ailleurs on s'entend à merveille rien que tout les deux, en amoureux, la flamme s'enflamme[:P]! vous voyez ce que je veux dire![:P] Voyager à plusieurs c pas évident! d'ailleurs ça pète ou je pète un plomb au bout de qques tps! surtout qu'on est svt coincé! bref je suis pas fane! et seule j'en sais rien g du caractère et je suis débrouillade, de moins en moins timide, mais mon anglais est nul, ok l'espagnol je le parle couramment, l'italien mezzo-mezzo! Donc il faudrait que je prenne mon courage a deux mains et que je me lance et aprés je pourrais vous faire part de mon expérience! Alors des conseils à me donner, ou partir sans risques! A plus xxx
profiter de la vie au maximum et ne pas se renfermer dans son monde! voir plus loin!
GI GilesB Globetrotter ·
Juste poser la question du pourquoi avec un compagon ? Seul, on est bien plus ouvert a la rencontre des autres, et la notion du voyage prend vraiment un autre sens.

Si tu considères qu'avoir un compagnon est un frein à la rencontre, tu me sembles déjà bien fermé pour être ouvert aux rencontres !
NE Nettrotter ·
Bonjour GilesB

Ta remarque est pertinente, et tu as en partie raison, tout dépend de ton état d'âme. Si on peut partir avec une compagnon, tant mieux, mais si on est seul, on ne doit pas avoir de frein, et c'est là qu'on se rend compte qu'on se fait plus de contact sur la route qu'en étant plusieurs. Évidement, si à l'époque j'avais une petite amie, je serai certainement partie avec elle. Pour mon deuxième grand voyage, j'avais une petite amie, mais je suis partie seul 3 mois avant, elle m'a rejoint pour voyager 1 mois 1/2 ensemble, et j'ai continué seul. Les deux aspects du voyage ont été très enrichissantes, mais j'ai pu aller vers les autres, me faire inviter, ou me faire aborder plus facilement lorsque j'étais seul.

Je suis maintenant marié avec elle ...
GI GilesB Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi ; avoir un compagnon ou être seul ne doit en aucune manière être un frein au voyage.

Je crois que selon les circonstances être seul ou accompagné apporte des côtés positifs et d'autres fois négatifs. Mais dans tous les cas, être seul ne doit pas freiné son goût pour le voyage.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Moi aussi ke préfère seul (ou un jour en couple qd je serai plus celib lol) plus grande liberté et si je rate un voyage je ne m'en prend qu'a moi même[;)] Voyage de groupe c non, je déteste même si je reconnais que ca peut être utile sur certaines destinations a ++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TC Tcharles Regular ·
Bonjour à tous,

J’ai vu peux de commentaire sur les gens « ne pouvant pas voyager seuls ». J’ai parfois eu l’impression de rencontrer des gens n’imaginant pas de faire un voyage en solo et trouvant même cette idée douteuse. Je me fais peut-être des idées. Si c’est le cas, Ca peut vouloir dire que ce type de voyage dépend aussi pas mal de la personnalité ?

Il m’est souvent arrivé d’alterner, pour un même voyage, des périodes seuls et des périodes avec d’autres personnes (jamais plus de 4 par contre). Le même pays, deux atmosphères très différentes. Dans les deux cas, beaucoup de rencontres et d’excellents séjours. Je trouve que c’est une bonne manière de varier les façons de profiter. Mais je ne pense pas que ça doit être un impératif non plus.

Finalement, ni les conditions (seul ou à plusieurs), ni les risques, ou autres ne devraient être des contraintes/freins. L’important est de profiter comme on peut de cette chance de voyager. ( ? )

Autrement, je trouve assez intéressant vos commentaires mêlant le voyage et la vie de couple/famille. De mon coté, l’un n’a pas favorisé l’autre. C’est donc un sujet que je ne connais pas et je ne peux pas contribuer à la discussion.
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard

You might also like