Vraiment pas content d'Air France et de Charles-de-Gaulle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

Je me permets de pousser un petit coup de g.... contre notre chère compagnie nationale. Mon vol Marseille-Mexico via CDG a été une suite de stress, de problèmes et de déceptions en tout genre !! Et idem pour le retour...

Un transit à CDG d'une durée d' 1h45 c'est vraiment la galère...

Le préach est arrivé à l'heure mais on a attendu 25 minutes au sol pour pouvoir débarquer car pas de personnel au sol disponible...bizarre à Roissy...ça arrive souvent ?

Résultat on est sorti de l'avion 1h15 avant le décollage du suivant et là...il a fallu passer l'imigration et les contrôles de sécurité. Les files étaient horriblement longues. J'ai noté que 3 files étaient disponibles : le verte pour les vols qui décollent dans longtemps, le orange pour les départs proches et la rouge pour les urgences...

Notre vol n'était indiqué nulle part, sur aucun écran...et le gugusse de la sécurité que j'ai interrogé m'a gentillement répondu "eh missieux moi j'ai fini le travail il faut demender à qq'un d'autre"...hmm j'adore...

Je me suis jeté sur une dame d'Air France qui m'a gentillement dirigé vers la file rouge...mais là un agent de sécurité m'a renvoyé vers la orange...départ à 13h30, il était 12h45...

Après avoir passé l'imigration (ou plutôt l'émigration) vers 13h10...rebelotte pour la sécurité mais là le AF 439 pour Mexico est affiché dans la file rouge...cool ? Pas tant que ça car là aussi les agents de sécurité nous on bloqué le passage et nous renvoient vers la file orange...on a un peu fait le forcing vers 13h25 quand on a entendu "tout dernier appel pour les passagers à destination de Mexico"...on a fini par passer vers 13h30 après avoir doublé tout le monde grace à l'aide d'une hotesse et après ce fut une course de vitesse pour arriver à la porte E34, tout au bout du terminal...

Merci à Air France de nous avoir attendu... qq'un sait pourquoi c'est autant désorganisé et pourquoi on nous a refusé l'accès à la fle rouge alors que le vol était indiqué sur l'écran ?

Le vol lui s'est très bien passé. On était à l'étage, bonne surprise, avec les écrans perso...sans payer les 50€ de supp (je me suis enregistré en ligne à h-30 et seule la rangée 64 était libre)

Arrivée à Mexico avec quand même 1 heure de retard...mais là no stress les cvanaces commencent.

Pour le retour : Enregistrement en ligne mais dispo 30h avant que pour le MEX-CDG et pas pour le CDG-MRS... un peu déçu car seules 3 places sont dispo gratuitement sur le pont supp (toujours la rangée 64) et on était 4. de la rangée 65 à 70 c'est payant, 50€. QQ sait pourquoi les 2 fois la rangée 64 était sans frais ? Je garde donc mes sièges du bas.

Embarquement qui débute à 20h20, pour un départ à 20h20...déjàa ça commence bien...ensuite une longue attente avec des gens de partout qui ne respecte pas l'ordre des sièges (appel pour les rangées de 50 à 70 et des guss assis au 35 qui se pointent !!!ah les gens !!!) Ensuite 20 minutes debout dans la passerelle par 28°C c'était long, très long tout le monde ralait et ne comprenait pas pourquoi l'accès à l'avion était bloqué...on l'a jamais su.

On arrive à notre siège et là oh surprise !! Un 747 avec des écrans individuels !!! un des seuls !!! on a eu du bol. A ma place il reste des paquets de chips et de bonbons du vol d'avant ainsi qu'un vere en plastique cassé en deux...le ménage a été mal fait. Les accoudoirs étaient destoy... Après le décollage on a essayé la video mais rien ne fonctionnait dans tout l'avion malgré les demandes de tous les passagers envers l'équipage, ce n'est qu'apr��s le repas que les films à la demande tant demandés, on commancé. Et là super, les écouteurs ne fonctionnent pas car il y a un faux contact dans l'accoudoir...J'ai appelé l'hotesse elle m'a dit qu'elle repasserait pour m'aider...je l'attend toujours...

Petit déj : tout le monde est servi, sauf 2 fauteuils...les notres. L'hotesse nous a oublié...alors on va la voir elle s'excuse froidement et nous apporte nos plateaux mais plus de jus d'orenge ni de pain...pour faire des tartines c'est pas pratique...mais c'est du détail on n'a pas insisté...service qui laisse à désirer...surtout avec cette dame qu'on n'ose pas déranger tellement elle est froide et hautaine...pas de chance, encore.

A l'arrivé (avec 30 minutes de retard) rebellote, traversé perilleuse de l'immigration par la fil...orange puis sécurité au 2F pour le vol de Marseille (assez rapide...) Puis à nouveau problème sur l'embarquement : un seul agent pour tous les passagers de l'A321 !!! Ca a pris 45 minutes debout dans la chaleur (elle marche la clim au 2F ?) Le commandant nous dira plus tard qu'il s'excuse pour l'embarquement chaotique dû au manque de personnel au sol...

Et là enfin l'arrivé à Marseille tant attendue...fin de l'histoire ? Eh ben non !!

Evidemment les bagages n'ont pas suivi...Une dame d'Air France qui a attendu la fin de la distribution des valises se pointe vers nous et nous dit texto : "Vos noms s'il vous plaît ..." euh pourquoi on n'a fait qq chose de mal ?

Elle nous annonce la bonne nouvelle. Je lui demande ce qu'on fait et elle nous répond "on ne fait rien" ???!!! Et comme mon beau père a oublié ses clés de voiture dans ladite valise, on le lui signale et elle nous répond "quelle idée de laisser ses clé dans une valise enregistrée" (c'est vrai c'est bête mais il ne nous ont pas laissé droit à l'erreur...)

Devant l'aimabilité de cette pauvre femme, le ton commence à monter (vu l'enchaînement de petits détails et défauts plus la fatigue...) je lui signale que ce n'est quand même pas de notre faute si nos valises ne sont pas là et que Air France c'est des méchants et qu'elle est pas belle etc... On se dirige vers le service bagage pour trouver la solution au problème...et j'entends derrière mon oreille la dame qui marmonne : il font que râler, qu'ils s'estiment heureux d'être arrivé vivants...."

Ca m'a un peu choqué d'entendre ça...c'est là la réponse du personnel d'Air France à chaque fois qu'un client est mécontent de leur service quand ce dernier est minable ?

En plus c'est la responsable du service bagage : bel exemple !!!

Bref, au service bagage, la dame adorable avec qui nous avons traité s'est bien occupée de nous et une solution a été trouvée. Les bagages ont été livrée le lendemain mais massacrés (déchirée, sales...) c'était à prévoir...

Je suis quand même très décu de ce service par Air France. Pour avoir voyagé de nombreuses fois avec notre compagnie nationale, je sais qu'ils peuvent être au top mais là c'était vraiment du mauvais de chez mauvais.

Je vais écrire au service clients pour ma valise cassée et aussi pour le reste. Et CDG quel aéroport pourri !!! il parle de luxe et de bien être, chic à la française...pfff, un gros bazarre cet aéroport !!!

Vraiment déçu !! même si je sais qu'il ne faut pas généraliser, je crois que je prendrai des vols avec plus de temps de transit à l'avenir...ou j'éviterai Air France tout simplement. J'attends de vois ce qu'il vont me dire au service client.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SP Spassenger83 Regular ·
Incidents regrettables en effet. Quelqu'un peut-il en dire plus sur les conditions d'accès aux différents files d'accès à la sécurité (et la rouge en l'occurrence) ? Merci
AE Aerogusz Veteran ·
Regrettable, en effet... Les files d'accès à la sécurité sont divisées en 4 : vert, jaune et orange (pas de file rouge) et bien sur l'accès N°1. En gros, la file verte concerne les passagers dont le départ est au delà de 2h. La file jaune, pour ceux dont le départ est entre 45min et 2h. La file orange pour ceux dont le départ est dans les 45min. Ces files sont gérées par des agents ADP (filiale City-One) plutôt efficaces dans ce domaine, assistés en général par un agent AF en relation avec les responsables des embarquements. Bien sur, quelques couacs peuvent se produire, notamment lors des régulations de flux d'une file à l'autre, mais en général ça se passe bien. Le but est d'optimiser le passage aux filtres : prioriser ceux dont le départ est proche, intercepter et réacheminer ceux dont l'embarquement est clot. Actuellement, un process est en phase de test : il permettra de savoir qui est dans la file, pour quel vol, le temps d'attente au filtre, si le client attend encore devant el filtre ou s'il a passé le portique. ADP fait des progrès, c'est long, mais ça va en s'améliorant (défense de rire 😉)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
YA Yadin Veteran ·
Salut

Je suis déjà passé par là mais c'est la première fois qu'il y a un tel bazarre... Je pense que comme pour l'embarquement, ils sont ris rac en staff... d'où tout le monde vers la même file ? la crise ?
CA Cafougnette Regular ·
Merci pour votre recit tres instructif, ca me permet de voir un peu ce qui se passe cote client... La ou vous avez embarque votre vol pour MRS, je connais tres bien puisque j'y travaille tous les jours. Donc je vais pouvoir vous donner quelques precisions... Effectivement il arrive qu'on soit tout seul pour embarquer un vol les jours de grande affluence, car nous sommes sollicites de toutes parts et nous ne sommes plus assez nombreux pour repondre a la demande. Ce sont aussi des journees tres difficiles pour nous et dans votre cas quand il s'agit de s'embarquer tout seul un 321 plein a craquer en pleine chaleur, c'est tout aussi penible pour l'agent qui j'en suis sure a essaye de faire de son mieux avec les moyens du bord. La clim dans cette salle est LE probleme qui revient tous les etes. ADP connait le probleme. Elle EXISTE pourtant, l'air frais sort par les petits trous de l'epaisse rambarde qui longe toute la salle. Sauf que l'air ne circule pas et ne va pas jusqu'au portes. Alors quand l'ete arrive on nous equipe de ventilateurs qu'on pose sur les comptoirs. Sauf que par exemple cette semaine, dans mon cas mon ventilo ne fonctionnait pas et comme tous mes clients etaient agglutines a ma porte pour cause de retard j'avais encore moins d'air pour respirer... C'est assez difficile de travailler ici en ete et je comprends que pour nos clients c'est difficilement supportable. Chacun est plus facilement irritable dans ces conditions, les gosses pleurent, etc, ... De plus, nous entrons en periode de pointe et l'activite est tres chargee les week-ends et veille de week-end. Etait-ce votre cas ? A cause de la crise, nous ne savons pas si nous aurons de la main d'oeuvre supplementaire pour cet ete, mais je ne pense pas...
FG, I like it !
YA Yadin Veteran ·
C'est vrai que ce 2F est très joli mais pas très fonctionnel... ça fait un peu goulot d'étranglement en plus à la sécurité.

Je comprends que le perso soit moins patient vu la chaleur, les mômes qui piaillent et idem pour le passager : l'attente debout après avoir dormi 3 heures dans un transatlantique...c'est assez pénible.

C'est pour ça que quand on me parle de super aéroport, luxe à la française...c'est du pipo !!! ou alors il faut avoir 5 heures de transit pour en profiter.

L'année dernière à mon retour de Tel Aviv on avait 5 heures et plein de temps pour manger faire les boutiques...mais là du coup on n'avait même pas mangé puisque la 439 est arrivée à 14h30 et qu'on est reparti à 15h45...et j'avoue que c'est pas le mélange sucré qui m'a calé sur le CDG-MRS (surtout que j'avais pas bien déjeuné dans le vol précédent car l'hotesse ne nous avait pas donné de pain et y en avait plus!!!)...alors le summum c'est à l'arrivé quand j'avais pas mes valises !!!

J'ai cru que j'allais manger un bras de mme J la responsable du service bagages.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Heureusement que tu n'es pas passé par CDG1 c'est pire. PAs de file vert, orange ou rouge mais une seule file.

La derniere fois j'ai mis 2h30 pour passer les controles. Heureusement que je n'etais pas le seul et l'avion nous a attendu et donc parti avec un tres gros retard

CDG est un des aeroports les plus mal organisé que je connaisse. A certains moments on se dit que l'aeroport de moscou n'est pas si nul que cela 😎
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Voilà qui me met du baume au coeur. Voyageur depuis 20 ans, je n'ai utilisé les services de cette compagnie que sur les vols intérieurs et à chaque cela s'est mal passé (période de vacances, préavis de grève...). je m'étais juré de ne plus jamais avoir à faire avec ces syndicalistes (car à l'époque elle appartenait à l'Etat). J'ai effectué mon dernier vol avec AF sur Francfort-Paris en 1990 et mes souvenirs n'en sont pas meilleurs. Je vis maintenant au Viêt Nam et recherche un vol pour me rendre en France et malgré un tarif intéressant et un vol presque direct (2H15 d'escale technique à Bangkok), je pense qu'à la lecture de ce message je préfère subir un transit que de devoir supporter cette compagnie dont le professionnalisme (accueil, amabilité, disponibilité, chaleur et j'en passe) ne sont plus à démontrer. Je vais donc pouvoir continuer de tenir mon serment de jeunesse.

Merci.
CA Cafougnette Regular ·
En fait la promo qui est faite est plutot pour le terminal 2E. Que des magasins de luxe, mieux amenage et beaucoup d'espace. Et effectivement tout cela est bien plus appreciable quand on n'a pas le stress d'attendre au filtre et de se dire que le vol part bientot. J'y suis allee quelque fois et honnetement sans faire de corporatisme ou quoi que ce soit l'amenagement a l'interieur est agreable a mon avis.

Sinon je suis d'accord que la personne du service bagage aurait pu s'abstenir de faire une telle remarque en presence de clients, meme si elle pensait ne pas etre entendue. Ca me choque egalement. Elle n'a pas du avoir non plus conscience de tout votre periple et du passif qu'il en decoulait... Pour cela, c'est navrant.
FG, I like it !
YA Yadin Veteran ·
Voilà qui me met du baume au coeur. Voyageur depuis 20 ans, je n'ai utilisé les services de cette compagnie que sur les vols intérieurs et à chaque cela s'est mal passé (période de vacances, préavis de grève...). je m'étais juré de ne plus jamais avoir à faire avec ces syndicalistes (car à l'époque elle appartenait à l'Etat). J'ai effectué mon dernier vol avec AF sur Francfort-Paris en 1990 et mes souvenirs n'en sont pas meilleurs. Je vis maintenant au Viêt Nam et recherche un vol pour me rendre en France et malgré un tarif intéressant et un vol presque direct (2H15 d'escale technique à Bangkok), je pense qu'à la lecture de ce message je préfère subir un transit que de devoir supporter cette compagnie dont le professionnalisme (accueil, amabilité, disponibilité, chaleur et j'en passe) ne sont plus à démontrer. Je vais donc pouvoir continuer de tenir mon serment de jeunesse.

Généralise pas quand même...lol

Depuis 1990 ils ont quand même fait des progrés. A part le Mexico-Paris où le service était pas super (avion un peu sale, hotesse pas très souriante, son qui fonctionne mal dû à faux contact dans l'accoudoir + le petit déj un peu atriophié...) les autres vols étaient très bien : service au top sur le CDG-MEX de l'aller avec bon repas, open bar, distrib de sandwich et glaces hagen daaz à volonté, PNC super adorable, écrans individuels...vraiment super.

C'est surtout les "à côté" : transits, embarquements et bagages, dûs (sauf pour les bagages) aux aéroports et à leur mauvaise organisation (aussi bien à Paris qu'à Mexico...j'en ai pas parlé de celui là mais il est encore pire que CDG !!!)

Si tu as un vol direct depuis l'Asie vers Paris et sans transit, tu as peu de chance de rencontrer ce genre de problème. Pas de grève prévue chez Air France avant...hmm cet été je crois...les pilotes ? lol
YA Yadin Veteran ·
Et au fait...en 1990 c'était pas Air Inter ? pour les vols domestiques en France ?
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, C'est 9 fois sur 10 la galère sur Paris, je suppose que le manque de personnel y est pour quelque chose. Pour des raisons familiales je suis 2 fois par an à Bangkok, et la première fois qu'on y atterrit, on est tout étonné du nombre de douaniers et de ne pas attendre ses bagages!... Quant aux compagnies, j'ai définitivement opté pour la Thai Airways: on n'est jamais sûr de la qualité du service sur Air France, c'est très inégal, et 99% des stewardesses font la tête.

Pour les grèves cet été: préavis de grève des hôtesses pour tous les we du 29 juin au 17 juillet.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, si je comprends bien tu fais parti du personnel au sol d'AF!?!?. Je vais donc te poser une question, lors des jours d'affluence ou même quand il n'y a personne dans l'aéroport, avant de faire embarquer la personne vérifies-tu sa carte d'identité, ou son passeport??Pour voir si la photo ressemble à la personne que tu as en face de toi par exemple??

(Cette question est sensible, si tu ne désires pas me répondre en message public tu peux le faire en privé.)

merci d'avance😉
CA Cafougnette Regular ·
Bonjour, Non ca ne me gene pas de repondre a cette question ici. Oui, un controle doit etre fait. Si l'avion est au contact c'est nous qui le faisons au moment ou on passe la carte d'embarquement. Si l'avion est au large et que vous embarquez par bus, le controle n'est pas fait par nous mais par un agent d'une societe d'assistance en bas des escaliers de la passerelle.
FG, I like it !
FO Fokker70 Veteran ·
Re bonjour,

Sur ce point nous sommes d'accord, même si l'agent de la socièté d'assistance est rarement présent en bas des escaliers de la passerelle, ou alors il est invisible!!. J'en arrive à la conclusion que le passeport de monsieur X n'a pas été vérifié (si bien sûr il ne la pas été avant).

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on vous demande toujours de faire ce bouleau, ce n'est pas au personnel au sol de le faire. Alors que plusieurs rapports ont été envoyé par mes collègues et moi même aux autorités compétentes et que rien ne bouge!!

En tout cas bravo pour votre travail et votre professionalisme🙂.
CA Cafougnette Regular ·
Pourtant des qu'on embarque au large, l'agent de surete est la. Il doit signaler sa presence quand on est en porte et descend en passerelle quand on commence l'embarquement. Je suis etonnee que vous ne l'ayez pas vu les fois ou vous avez embarque au large. S'il n'est pas la on ne peut pas embarquer. Ou bien vous avez embarque sur d'autres terminaux qui ont peut-etre des modes de fonctionnement differents.

C'est vrai qu'autrefois les AEC ne faisaient pas ce travail lors d'un embarquement au contact. D'une maniere generale, il y avait aussi beaucoup moins de controles. Je n'ai pas connu cette periode. Mais desormais, ca fait partie de nos procedures et ca ne leur coute pas un sou de plus que nous le fassions donc je ne pense pas que ca va changer de si tot.

Merci pour vos encouragements ! 🙂
FG, I like it !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pour les grèves cet été: préavis de grève des hôtesses pour tous les we du 29 juin au 17 juillet.

C'était les PNT, et il me semble que le préavis est levé.
Contributions CC BY-SA

C'était les PNT, et il me semble que le préavis est levé.

BSr, Non, ce sont 2 préavis différents, effectivement celui des PNt est apparemment levé, mais celui-ci court toujours.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Ah oki j'étais pas au courant du second, merci pour l'info 🙂
Contributions CC BY-SA
CA Cayman Regular ·
Tout ce que vous racontez n'est qu'une succession de choses qui arrivent de temps en temps et font que les voyages font tant parler...

Vous en verrez d'autres !

Allez, bon vent.
YA Yadin Veteran ·
C'est vrai c'est des choses qui arrivent...mais moi, elles m'étaient pas arrivées toutes en même temps...

C'est clair qu'on en verra d'autres...du moins on espère...ça veut dire qu'on voyagera encore...je cherche juste qq explications et j'ai tiré qq leçons de cela dont la première est de ne jamais faire confiance à Air France et de ne jamais laisser mes clés de voiture dans mes valises... La deuxième est de toujours prévoir beaucoup de temps pour un transit à CDG.

Mais hors de question pour moi de boycotter Air France pour autant.
C'est vrai c'est des choses qui arrivent...mais moi, elles m'étaient pas arrivées toutes en même temps...

C'est clair qu'on en verra d'autres...du moins on espère...ça veut dire qu'on voyagera encore...je cherche juste qq explications et j'ai tiré qq leçons de cela dont la première est de ne jamais faire confiance à Air France et de ne jamais laisser mes clés de voiture dans mes valises... La deuxième est de toujours prévoir beaucoup de temps pour un transit à CDG.

Mais hors de question pour moi de boycotter Air France pour autant.

BSr, Il y a quand même un problème quand on compare le prix des billets, les prestations annoncées et le vécu du voyageur...
MA Madisson Globetrotter ·
bsoir, j ai pas tout lu, mais je dirais juste : estimez vous heureux d etre en vie! c 'est tout, le reste dans la vie c pas important croyez moi merci
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

mais je dirais juste : estimez vous heureux d etre en vie! c 'est tout, le reste dans la vie c pas important croyez moi

On ne peut quand même pas tout résumer à cela.

Michel
oui michel mais quand meme : y a du vrai🙂
VI Viadi Globetrotter ·
Heureusement que tu n'es pas passé par CDG1 c'est pire. PAs de file vert, orange ou rouge mais une seule file.

Au satellite 3, utilisé par Lufthansa, il y a deux files selon la codification Lufthansa : - la verte pour les passagers Economy - la bleue pour les passagers business, Star Alliance Gold, ainsi que pour les vols partants à moins de 20 minutes.

La file bleue n'est hélas pas toujours ouverte et le filtre est régulièrement saturé !

Pour le reste, il est vrai que ADP est certainement l'aéroport le plus catastrophique qui existe... on peut se consoler en se disant qu'ils ont construit un bel opéra à Pekin !! C'est bien la mission première d'un aéroport, de construire des opéras à l'autre bout du monde lorsque son service est si déplorable ??
YA Yadin Veteran ·
bsoir, j ai pas tout lu, mais je dirais juste : estimez vous heureux d etre en vie! c 'est tout, le reste dans la vie c pas important croyez moi merci

Vous vous trompez, il faut se battre dans la vie et pas se contenter d'être en vie. Il y a toujours plus grave c'est vrai, râler sur Air France alors qu'on aurait pu naître en Ethiopie ou en Afghanistan, peut paraître égoîste mais quand on paie cher et quand on économise toute une année en se privant, on a le droit d'attendre au minimum ce qui nous a été promis : des vacances avec de la détente et du repos...

On est arrivés vivants. Très peu de monde sur les millions de voyageurs Air France n'ont pas eu cette chance. C'est eux qui n'ont pas eu de chance...et non pas moi qui en ai eu...
bien sur , mais je faisais aussi allusion au dernier crash, avec tous ces pauvres gens qui ne demandaient qu à vivre, ils ont payés aussi une prestation qui malheureusement n a pu aboutir, meme si la plupart avaient ce voyage offert il n en reste pas moins qu on reste tributaire des autres lorsque l on part en voyage meme avec la sncf il y a aussi des déconvenues, des grèves, des ceci des cela ; mais c bien de le dire quand meme mais au fond ça va changer quoi : pas grand chose malheureusement : exemple : vous etes pas content du service air france on va vous répondre et bien prenez une autre compagnie vous etes pas content de votre travail, et bien partez, vous etes pas satisfait des services rendus et bien tant pis; c vrai et y en a combien des cas comme le votre? BCQ et ils s en fouttent bien, les avions seront remplis quand meme la prochaine fois , avec ou sans vous🙂 voilà , bonne soirée
TA Tatra Globetrotter ·
les avions seront remplis quand meme la prochaine fois , avec ou sans vous🙂

Ah ça ce n'est pas sûr...

Michel
oh que si!!!!!!
Je plussoie, il n'y a qu'à observer les taux de remplissage d'Air France qui ne cessent de diminuer, quand d'autres compagnies arrivent à les stabiliser voire à les améliorer dans le même temps sur les mêmes destinations...
Contributions CC BY-SA
FR Fraançois Regular ·
n'y a t il pas une légère confusion : ADP n'est pas un aéroport; c'est simplement un "gestionnaire" d'aéroport et accessoirement d'autres infrastructures.......CDG comme aéroport est par contre assez déplorable...et ADP n'y est pas pour rien...c'est notamment eux qui gèrent l'acheminement des bagages....
VI Viadi Globetrotter ·
Non je me suis juste un peu mal exprimé, désolé. Je voulais dire "Pour le reste, il est vrai que CDG, exploité ADP (la société) est certainement l'aéroport le plus catastrophique qui existe". Le reste de la critique concernait ADP. Je pense néanmoins que c'est ADP qui a une grosse responsabilité dans ce cahos de Roissy meme si elle hérite des mauvais choix politiques fait il y a des années (par exemple ne pas connecter le terminal 1 à une gare ferroviaire).

Je reconnais néanmoins, meme si je le fréquente moins souvent, que Orly est beaucoup plus agréable à utiliser, même Orly Sud !
CR Crabou Regular ·
CDG est effectivement est de loin le pire aéroport que je connaissance dans sa catégorie.

Malgré certains efforts récents je pense qu' ADP & Air France ont gros à y perdre à moyen et long terme. Dans ma société il y a déjà plusieurs personnes (dont moi) qui évitent de voyager avec Air France notamment pour ne pas avoir à faire de correspondance à CDG.
ST Stoukette69 Regular ·
LHR n'est pas mal non plus. j'en viens parfois a me demander si ce sont des aeroports ou des gares routieres.
JO Jouy31 Veteran ·
LHR et CDG se situent au 3ème et au 5ème rang mondial pour le trafic passager; ce sont également les deux aéroports ayant le plus grand trafic international. Ils se trouvent, de plus, dans un environnement règlementaire et financier plus contraint que les pays d'Asie ou du Moyen-Orient. Il n'est pas étonnant qu'ils partagent un certain nombre de problèmes, liés à leur histoire comme à leur succès commercial. Tandis que CDG progresse entre 2003 et 2009 du 8ème au 5ème rang mondial, AMS aéroport présenté comme plus agréable, régresse du 9ème au 14ème rang.
YA Yadin Veteran ·
Salut

A CDG le problème est aussi humain : pas assez de perso pour faire passer tout ce flux de voyageurs ! C'est la raison qui nous a été évoquée plusieurs fois : manque de moyens ! même pour nettoyer les toilettes qui sont abominables 1 fois sur 2 !!! Belle image pour un étranger qui visite ce lieu en premier : c'est sa première image de la France !

L'idée des files vertes, orange et jaune est bonne mais encore faut-il qu'un agent soit là pour aiguiller...

Et vraiment là c'est le summum : l'aimabilité du personnel : On dirait qu'on les fait ch... que ce soit à la sécu, dans les boutiques de presse aussi bien que dans les resto. Ils sont tous blazés et limite agressifs qq fois. Le dernier en date : celui qui m'a envoyé bouler parce qu'il avait fini son travail... très pro celui là. Une armée de visage sans sourire.

Ils en ajoutent vraiment à la mauvaise image de l'aéroport. On a presqe peur de leur demander un renseignement.

La clim du 2F est un problème apparemment connu depuis longtemps. Qu'est ce qui a été fait ?
CA Cafougnette Regular ·
A force de bosser a CDG tous les jours, j'arrive a comprendre pourquoi l'amabilite est limite sans pour autant cautionner cela. Dans la plupart des cas (a la surete, chez les commercants, etc, ...) on ne fait pas ces metiers par vocation ni par motivation. On y travaille faute de mieux (car il faut bien le dire ce sont souvent des metiers payes au lance-pierres) et pour pouvoir manger et vivre un minimum tous les mois. Je constate aussi un cercle vicieux. Pas plus tard que la semaine derniere, un agent de surete aux rayons X demande simplement a un passager de laisser sa bouteille de jus de fruits, interdite en salle d'embarquement. Cette personne lui repond d'un ton vraiment agace et limite agressif, comment ca se fait qu'il a pu arriver jusque la sans qu'on lui dise quoi que ce soit et que la on lui refuse sa bouteille. S'en est suivi un echange un peu tendu entre ces deux personnes. L'agent ne faisait que simplement son travail de lui demander de laisser son objet et cette personne en venait a dire qu'elle etait pressee, qu'elle avait un avion a prendre (sans blague !) et que ceux de la surete faisaient expres de lui faire perdre son temps. Alors a la fin a force de voir ce genre d'exemples se multiplier, je comprends la demotivation des agents qu'on ne respecte pas toujours et donc qui finissent par ne plus respecter parfois les personnes en face d'elles. C'est vraiment dommage...

Pour la clim du 2F comme pour d'autres defauts releves ailleurs, tres difficile de faire en sorte a ce que les choses bougent. Si on veut faire des travaux, faire des modifications, il faut passer par une succession d'autorisations et de demandes. Pour nous en tant qu'agents qui travaillons a l'embarquement, la seule solution est le ventilateur et on nous fournit de l'eau quand il fait tres chaud. Avec les belles verrieres, la temperature monte tres vite. Pour avoir une clim plus performante, il faudrait a mon avis revoir le circuit de clim et donc faire des travaux importants... Et ca, on va encore attendre des annees... J'en tiens pour exemple, nos micros. Depuis l'ouverture du 2F, le son etait vraiment pourri. Nos annonces etaient inaudibles. On avait regulierement des remontees de clients se plaignant de cela. Il aura fallu attendre une dizaine d'annees pour qu'ils ameliorent la sono. Ca a ete change il y a quelques mois, on voit vraiment la difference, mais voila, ca a pris du temps avant que ca bouge....
FG, I like it !
KA Kangxi Veteran ·
Ils se trouvent, de plus, dans un environnement règlementaire et financier plus contraint que les pays d'Asie ou du Moyen-Orient.... mais avec des taxes aeroportuaires beaucoup plus cheres qu'ailleurs, a ce qu'il se dit..... ceci devrait compenser cela ? 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
YA Yadin Veteran ·
Salut Cafougnette

Je bosse aussi toute la journée au contact des gens...mais moi dans la restauration et j'entends aussi toute la journée les petites remarques des français. Ils sont ch... et c'est peu de le dire...

Je sais exactement ce que tu peux vivre (sans clim, seule avec beaucoup de monde autour de toi...)

Mais on nous apprend une chose : on ne sert pas 1000 personnes par jour...mais on sert 1000 fois une personne !

La nuance est très parlante car ce troupeau de gens que tu as en face de toi c'est autant de personnes différentes avec leurs différentes expériences du voyages (certains débutent et sont perdus d'autres sont pressés, d'autres épuisés comme moi car ils viennent de se taper 12 heures de vols dans des conditions un peu pourries...lol et n'ont plus de patience...).

Peut-être que le guss avec son jus d'orange qu'il a payé 12€ dans une boutique de Roissy (j'exagère...) savait pas qu'elle était interdite en salle d'embarquement...et il rageait que le vendeur ne l'ai pas prévenu...

C'est clair que c'est lourd de répéter la même chose 45 fois par jour mais on ne le répète pas à la même personne...et chacune de ces personnes ne l'entends qu'une fois...c'est la dure loi du métier.

Mettre une petit sourire la dedans ça ne fera qu'éclairer leur journée. Et puis la bonne humeur ça se communique...j'en fait l'expérience tous les jours.

Quand nous avons passé les contrôles du 2F ma chérie qui était de mauvais poil parce qu'elle a pas déjeuné dans l'avion (plus de pain je le rappelle) a été très désagréable avec la pauv dame de la sécu...j'ai ratrappé le coup en faisant une petite blague à2 balles qui je pense nous a éclairé notre journée à tous les 3... elle a même souri la pauv dame...
CA Cafougnette Regular ·
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est pour ca que je m'efforce dans mon metier de donner de la bonne humeur dans cette ambiance morose. Je ne me plains pas de mon metier car j'aime ce que je fais. J'essaie juste de trouver des explications sur l'ambiance generale de CDG et pourquoi ses dysfonctionnements persistent.
FG, I like it !
YA Yadin Veteran ·
Je sais qu'est ce qu'ils ont comme problème...

C'est des parigo 😛
JO Jouy31 Veteran ·
Un exemple de difficultés règlementaires en France: dans un rapport, la Cour des Comptes a rappelé que la mise en place de files d'attente "Accès n°1" était illégale, dans la mesure où elle rompt l'égalité des citoyens devant l'accès à un service public ... Je pense que c'est le seul pays au monde où c'est le cas. Un grand bravo à Air France et ADP pour avoir réussi à mettre en place ces files d'attente prioritaires et avoir convaincu la Police aux Frontières. Un grand bravo aussi à Air France pour la mise en place du contrôle biométrique Pégase. Depuis que l'expérience a pris fin, on cherche vainement des informations sur l'état d'avancement et les marchés publics pour la mise en place de son successeur, piloté par le Ministère de l'Intérieur, Parafes, aux abonnés absents depuis deux ans !
AL Albathor Veteran ·
Je plussoie, il n'y a qu'à observer les taux de remplissage d'Air France qui ne cessent de diminuer,

D'où tiens-tu ces informations ? Car elles sont archi-fausses.
Air France Corporate : http://corporate.airfrance.com/index.php?id=communiques_detail&tx_ttnews=4827&no_cache=1 (ça peut être assez long à charger).
Contributions CC BY-SA
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, je veux icic faire un petit exposé sur les difficultées à faire partir un avion à l'heure, avec le peu de connaissance que j'ai. - on peut déjà signaler que des contraintes marketing poussent les compagnies à proposer des départs aux mêmes heures, donc pour raison de sécurité les avions ne peuvent décoller en mêmem temps, bien sûr😏. - une panne peut survenir sur un appareil. - L'équipage est indisponible. - Panne des systèmes: ce qui est arrivé recemment à Nice. - Manque de personnel au contrôle aérien lorsqu'il y a un fort traffic aérien. - Des restrictions au niveau des routes aériennes, fermeture, éviter les nuissances pour les riverains, guerres etc...( ce qui limite le traffic donc retards) - Les passagers peuvent créer des retards, manque d'attention, attente à la mauvaise porte, problème d'infromation au niveau de la porte d'embarquement, l'assoupissement, voir le shopping de dernières minutes!!! - La météo, pluies, neige, brouillards, orages: approches manquées distances de sécu ralongées. - Les aéroports: parfois mal conçu.

Bref tout cela est très complexe.
-on peut déjà signaler que des contraintes marketing poussent les compagnies à proposer des départs aux mêmes heures, donc pour raison de sécurité les avions ne peuvent décoller en mêmem temps, bien sûr😏.

Une compagnie ne choisit pas arbitrairement l'heure à laquelle elle veut faire partir ses vols. Elle doit avoir des créneaux de décollage/atterrissage aux heures en question dans les aéroports de départ et d'arrivée

- une panne peut survenir sur un appareil.

Maintenance fail

-L'équipage est indisponible.

Planification fail

-Panne des systèmes: ce qui est arrivé recemment à Nice.

Remaintenance fail

-Manque de personnel au contrôle aérien lorsqu'il y a un fort traffic aérien.

Il y a suffisamment de personnel, par contre il peut y avoir trop d'avions

- Des restrictions au niveau des routes aériennes, fermeture, éviter les nuissances pour les riverains, guerres etc...( ce qui limite le traffic donc retards)

Planification fail (et puis bon, éviter des guerres, à 10000m hein...)

- Les passagers peuvent créer des retards, manque d'attention, attente à la mauvaise porte, problème d'infromation au niveau de la porte d'embarquement, l'assoupissement, voir le shopping de dernières minutes!!!

Osef, on les attend pas ceux-là, ils ont qu'à être à l'heure.

-La météo, pluies, neige, brouillards, orages: approches manquées distances de sécu ralongées.

Yup, inévitable

- Les aéroports: parfois mal conçu.

Architecte fail

Bref...
Contributions CC BY-SA
TG TGV Regular ·
Bonjour, je veux icic faire un petit exposé sur les difficultées à faire partir un avion à l'heure, avec le peu de connaissance que j'ai.

Oui, mais cela s’applique à tous les aéroports et toutes les compagnies du monde.

Et pourtant il y a de bons et de mauvais aéroports, de bonnes et de mauvaises compagnies.

Donc si certains n’obtiennent pas de bons résultats ce n’est pas un simple hasard, ou la simple fatalité d’un système complexe, c’est qu’il y a des « fails » comme le dit si bien slasherfun, qui peuvent venir de pas mal de causes, depuis le jemenfoutisme pur et simple jusqu'aux choix raisonnés de privilégier les résultats financiers sur la qualité.

Pour prendre un exemple qui, bien que restant dans l’aérien, n’attaque ni Air France ni ADP prenons le cas des contrôles d’immigration à l'arrivée.

Et prenons deux aéroports que je fréquente souvent en ce moment : CDG et HKG.

A CDG c’est la loterie. Quand on arrive on va avoir un contrôle en sortie de passerelle ou pas, on va trouver des files spéciales ressortissants UE ou pas, on va attendre 2 minutes ou 30 minutes, voire 40 car le nombre de policiers au travail ne semble pas défini en fonction du nombre de passagers qui arrivent (et l’arrivée des LC le matin, c’est à peu près connu la veille), le policier va scanner le passeport ou pas…

En résumé c’est du grand n’importe quoi, on a l’impression que personne ne gère le système, et que les horaires de travail des policiers sont fait en fonction de critères absolument pas en relation avec le nombre de passagers attendus, et qu’en temps réel tout se règle par l’augmentation du temps d’attente des passagers.

Maintenant prenons Hong Kong, que trouve-ton : 1) d’abord un nombre de guichets d’immigration beaucoup plus important qu’à CDG (évidemment tout est regroupé en deux zones, contre un éparpillement à CDG, cela c’est la conception désastreuse de l’aéroport, n’y revenons pas). « Bonne conception ».

2) ensuite une gestion dynamique des files d’attentes : le système de serpentins devant les guichets est modulable, et il y a des gens qui changent la configuration en temps réel pour assurer des sous-queues de tailles identiques pour des groupes de 5 ou 6 guichets.

Ce gens sont non seulement chargés de reconfigurer les serpentins en ouvrant / fermant les bandes extensibles qui servent à les délimiter, mais aussi (parce qu’ils ne passent pas leur temps à faire ces reconfigurations), à préparer l’alimentation des guichets.

Au lieu que le passager en tête du serpentin attende de voir quel guichet va se libérer, et s’y rende ensuite, ce qui fait perdre du temps de travail du policier (même si ce n’est que 10 secondes à chaque fois cela s’accumule), le gérant de serpentin dirige les gens de telle sorte qu’en face de chaque guichet (derrière le ligne jaune) ; il y ait une personne en attente derrière celle en cours de traitement par l’officier d’immigration. Donc dès que le guichet se libère le suivant n’a que deux pas à faire pour atteindre le guichet. Gain d’efficacité. « Bonne organisation ».

3) enfin il y a, en arrière des guichets, des bureaux de supervision du processus, qui déclenchent l’intervention d’officiers d’immigration supplémentaires dès que cela devient nécessaire, c'est-à-dire dès qu’il faut augmenter le nombre de groupes de guichets en service. « Bonne supervision ».

Par ailleurs l’immigration électronique fonctionne de façon professionnelle, avec de nombreux sas spécialisés, ce qui allège d’autant le travail des officiers d’immigration.

Quand on est un voyageur lambda on est sûr d’attendre moins longtemps à HKG qu’à CDG, et cela bien que le traitement par l’officier d’immigration Hongkongais implique scan du passeport et entrée de certaines données inscrites sur la fiche d’immigration.

En conclusion arriver à HKG c’est un plaisir, parce que tout est conçu de façon aussi efficace que l’immigration, et tout est « géré » en permanence.

Pour donner une idée : dimanche dernier je suis arrivé à HKG par un vol BA depuis LHR.

Nous sommes arrivés avec 29 minutes d’avance sur l’horaire et nous avons débarqué PAR BUS.

Entre l’arrivée au point de stationnement et la sortie de la douane il m’a fallu… 24 minutes.

Oui 24 minutes pour le positionnement de la passerelle, l'ouverture de la porte, le remplissage du bus, le trajet jusqu'au terminal (pas très long), les contrôles liés à la grippe A (qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait en France : formulaire spécial à remplir (dans l’avion), qui est vérifié par un agent du département de la santé, passage à la caméra thermique et examen médical pour ceux qui ont de la fièvre, moi je n’en avais pas), immigration et valise (qui tournait sur le tapis quand j'ai fini l'immigration).

A CDG je pense qu’on aurait commencé par attendre le bus au moins 20 minutes, parce que les avions qui arrivent à l’heure ont déjà l’air de prendre le personnel au sol par surprise, alors ceux qui arrivent en avance…

Maintenant CDG ce n’est pas toujours mauvais, parfois (mais ce n’est pas la majorité des cas) cela se passe bien. Mais ce qui est exaspérant c’est que c’est la loterie. Et après 12 heures de vol en classe éco, lorsque la loterie affiche un numéro perdant, on ne sera pas forcément de bonne humeur, et cela peut rejaillir sur le personnel au sol.

Ce n'est pas bien, mais c'est ainsi.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
RA Rains091 Veteran ·
Air France Corporate : =4827&no_cache=1"]http://corporate.airfrance.com/...=4827&no_cache=1 (ça peut être assez long à charger).

Bonjour, En effet, les chiffres d'AF ne sont pas bon, mais ils sont aussi à relativiser. Toutes les compagnies sont actuellement en crise (ou presque), et AF se trouve dans la moyenne des chutes enregistrées par les autres compagnies. Sur le moi de mai, comme AF l'explique dans ce communiqué, avec un nombre important de jour fériés et de ponts, l'activité business (l'activité la plus rentable au passage) tourne au ralenti et n'a pas aidé AF. Pour mai: - BA enregistre une chute de trafic de 6.5% avec un taux de remplissage moyen de 75.1%. - LH enregistre une chute de trafic de 4.4% avec un taux de remplissage moyen de 74.2%. - LX enregistre une chute de trafic de 4.1% avec un taux de remplissage moyen de 75.2%.

La chute est plus sévère chez AF mais les taux de remplissage reste encore pour le moment plus élevés chez AF. Chez LH, pour mai, la chute des réservations a atteint 7.5%, ce qui laisse présager donc que les chiffres de la concurrence seront quasiment identique à ceux d'AF pour la fin de l'année.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, mais moi j'ai trouvé pire que CDG!!! et en plus en France!!!!!!c'est Lille Lesquin!!!!!!🤪

Cet aéroport est une catastrophe, je tiens preciser que cela n'arrive qu'une fois par jour et encore pas tous les jours!!! J'ai pour habitude prendre le vol Régional d'AF les dimanches liaison Lille/Nice en fokker 100. J'arrive vers 17h00 pour mon vol de 18h25, et à ce moment l'aéroport est plein: parce que il y a un vol vers nice, 2 autres vol opérés par la compagnies Régional au même moment, et un vol de Royal Air Maroc je crois. La salle d'enregistrement est pleine, on ne sait même plus vers quelle guichet d'enregistrement mène la file où on est, au final je me retrouve sur la file pour l'enregistrmenet de Royal Air Maroc, mince il faut changer de file etc...c'est le bordel le plus complet. Au final tout le monde est énervé, l'enregistrement dure plus longtemps que prévu, ensuite tout ce petit monde ce retrouve au filtre sécurité et c'est reparti pour une longue attente. Au final les avions partent en retard. Le mieux c'est qu'après que les avions soit partis, il n'y a plus de départ avant le lendemain, pourquoi dans ce cas là on ne met pas tout le personnel dispo à cet horaire????🏴‍☠️ En gros un conseil évitez, le vol AF vers nice au départ de Lille le dimanche soir.

Similar discussions

You might also like