Week-end dans une ville de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite vos lumières et vos conseils car je voudrais faire un petit week-end dans une ville de France pour fêter mon anniversaire. ça sera pour la mi-juillet. Mes centres d'intérêt sont : les vielles pierres, les beaux monuments, l'architecture, les belles églises, les lieux calmes, une gastronomie intéressante et pourquoi pas un musée... J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à choisir (j'habite Paris) : Rennes, Caen, Amiens, Metz, Nancy, Strasbourg ou Lille.

Je vous remercie.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pas dans ta liste, mais je dirais Rouen ! Une grand centre historique, pas mal d'églises, des musées...

Sinon dans ta liste j'ai bien aimé Strasbourg, très jolie, musées...

Mais toutes ces villes ont leur intérêt ! Nancy j'ai pas trop accroché mais en terme d'architecture tu as l'Art nouveau si tu aimes... Metz c'est mignon mais j'ai préféré Strasbourg.

Lille bien aimé aussi !

Caen bof, et Amiens je ne connais pas.

Rennes je ne connais pas mais mon copain me dit que c'est sa préférée après Strasbourg, ensuite Amiens !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, A une heure trente de Paris, Troyes me parait répondre à tes souhaits : un centre ville vivant avec des maisons à pans de bois datant de la Renaissance, neuf églises, une cathédrale et une basilique dans l'enceinte du "bouchon" (hyper-centre), un Musée d'Art Moderne que beaucoup nous envient... et de bons restaurants!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI MirandaMouse Globetrotter ·
C'est pas vraiment la même taille que les autres... peut-être voulait-il une "grande" ville ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
WE Weenhill ·
Salut !

Des villes que tu cites et vu tes intérêts, je dirais strabourg sans trop hésiter. Le centre historique (la petite france) est très sympa avec ses colombages sur les méandres de l'ill, le fleuve local, la cathédrale est une merveille et diverses églises vallent le détour. La ville est très agréable en général, possibilité de voir un peu d'architecture contemporraine (parlement européen, médiathèque André Malraux par les archi Ibos et Vitart et Cité de la musique et de la danse par H.Gaudin). Côté gastro vous ne serez pas déçus, je vous donnerai des adresses si vous allez par là !

Rennes et Caen je ne connais pas, Amiens j'aime bien mais c'est plus petit et moins sympa (même si j'aime bien la cathédrale aussi), lille c'est sympa, vivant, mais je n'ai pas trop de souvenir côté vielles pierres (mais peut-être qu'il y a?).

Troyes effectivement c'est mignon aussi, nettement plus petit mais sur le week-end çà me parait très adapté !
CR Criscus Veteran ·
Dans ta liste Strasbourg même si toutes les autres on un intérêt certain.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
RA Railway ·
Il me semble que ça ne t'a pas été proposé alors je ne peux m'empêcher de te suggérer TOULOUSE.

Oui, bah, bien sur c'est "ma" ville mais c'est aussi une ville jolie et sympa. Il y a quelques belles églises comme Saint Sernin (qui est une basilique romane), Saint-Étienne (qui est une cathédrale) ou l'église de Jacobins.

Il y a de jolies couleurs. Rappelons qu'elle est surnommée la "Ville-Rose", rose qui sait se marier avec le bleu de la Garonne (quand il fait beau du moins).

Questions vieilles pierres, ce seraient plutôt des vieilles briques (et c'est pour ça que la ville est rose). Question belle architecture, tout dépend de ce qui t’intéresse. Certains quartiers du centre villes regorgent encore de maisons anciennes (parfois même très anciennes). Mais si tu préfères les grands ensembles (je sais pas pourquoi mais j'en doute...) tu pourra visiter le quartier de la Reynerie. Et question monument, je dirais rien d'aussi célèbre que la Tour-Eiffel, Notre-Dame ou la Bonne-Mère de Marseille mais certains bâtiments et quartier valent le détour (Saint-Sernin, Les Augustins...)

Côté musée, là, je ne suis pas trop calé. Je sais qu'il y a Les Abattoirs pour ceux qui aiment l'art contemporain (peinture, sculptures... J'y ai même vu une expo de machines de théâtre). Il y a le Bazacle (moulin à eau reconvertit en centrale hydroélectrique qui, je ne sais pas si elle a encore cette utilité). Il y a aussi le Musée des Augustins à Esquirol.

Côté simple ballade, je conseille la Prairie des Filtre. Un grand espace vert, au bord de la Garonne dans le quartier de Saint Cyprien. Le quai de la Daurade n'est pas mal non plus et il a l'avantage de profiter des rayons de soleils jusqu'aux derniers de la journée (souvent bondée de monde). Le soir, l'ambiance y est (ou y était car il faut bien le dire, les choses changent et deviennent un peu Orwelliennes à Toulouse) festive. A toi de voir si tu apprécie ce genre d'ambiance. Toujours dans le thème de la ballade, le Jardin des Plantes, bien que peu vaste, n'est pas désagréable. Se ballader dans le centre historique est sympa aussi. Parfois bondé de monde cela dit... Le quartier d'Arnaud-Bernard peut plaire (question de goût et d'affinité). Une sorte de village dans la ville avec petit bar et petits commerces. Mais un petit village quelque peu cosmopolite.

Question gastronomie, j'aurais du mal à vanter les mérites du célèbre Cassoulet vu que je n'aime pas trop ça. Mais si tu ne sais pas ce que c'est ça vaut quand même le coup de goûter. Mais attention, c'est lourd à digérer et si tu es végétarien, oublie. A Toulouse (et région alentours), se cuisine traditionnellement quelques viandes typiques. La SAUCISSE DE TOULOUSE, très bonne lorsqu'elle est grillé au feu de bois (certes, pas toujours facile à faire en pleine ville). Le MAGRET DE CANARD, qui certainement ne doit pas t'être inconnue, est aussi une spécialité du coin vraiment délicieuse. Le foi gras également. Mais c'est pas moi qui te conseillera d'en manger...

Question boisson locale ben... c'est principalement le vin (bien sur). Les plus célèbres sont le FRONTON et le GAILLAC (qui viennent des villes susnommées) mais ça ne veut pas dire qu'ils sont les meilleurs. Le MADIRAN, selon le millésime, est assez bon. Et dans les vins moins connus, tu as le LASTRONQUE, qui vient d'Ariège.Et bien sur plein d'autres que j'oublie ou que je ne connais même pas. Il y a aussi quelques brasserie de bières artisanales dans la région (achetable sur Toulouse) mais si tu veut vraiment découvrir de la bonne bière, oublie Toulouse et fonce à Lille (ce qui ne veut pas dire que la bière de la région toulousaine est mauvaise). Pour la bière comme pour le vin, la qualité sera largement supérieur dans les petits commerces dédiés aux bières et/ou vins locaux que dans la grande distribution.

Toulouse est la grande ville que je connais le mieux. Je peux aussi te suggérer ALBI, sympa mais bien plus petit. MONTPELLIER a bonne réputation sur pas mal de points (jolie ville, agréable, proche de la Méditerrannée, beau temps...) mais je ne saurais en parler aussi précisément que Toulouse.

Pour ne pas parler que du sud de la France, je te dirais aussi que Lille est une très jolie ville. Également ville rose (ou rouge) bien qu'elle ne porte pas ce titre là. J'ai visité Strasbourg et c'est aussi, je pense une bonne idée (mais j'avoue, et cela doit se remarquer, que je préfère le sud de la France). Caen à quand... euh, quand à Caen, j'y ai vécu 1 an et demi et tu remarqueras que je n'y suis pas resté... Il y a de la vieille pierre (la pierre de Caen bien sur), des belles églises aussi. Mais une grande partie de la ville a été détruite en 1944 et il n'y a que peu (même s'il y en a) de vieux quartiers aux petites maisons anciennes toutes serrées les unes aux autres. La ville a été en partie rebâtit avec de moyens ou grands ensembles résidentiels. Mais c'est tout de même une place importante de l'histoire de France (en rapport à la seconde guerre mondiale).

Pour conclure, je dirais que tout de même, que selon moi, en France, ce qu'il y a de mieux ce ne sont pas les villes mais les campagnes, les coins reculés... Mais tout est une question de goût...

Bon week-end dans l'endroit que tu auras, selon tes préférences, choisi !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je dirais comme toi Toulouse , mais ne pas oublier Bordeaux qui s'est bien transformée et question gastronomie vaut le détour .
Que se vuelva la tortilla
HA Hartnett Regular ·
Merci pour vos réponses !

Désolé Railway, je suis originaire de l'Aveyron et je connais très bien Toulouse et Albi... Tu ne pouvais pas savoir mais en lisant ton message tu m'as fait fait de nouveau voyager dans ma patrie de coeur !

Je pense que je vais choisir Strasbourg, plus grand et plus intéressant que les autres villes.

Merci à tous et à toutes.
WE Weenhill ·
Dans ce cas, quelques adresses de restos alsaciens si çà vous tente, pour vous aider à trier le bon grains de l'ivraie dans cette ville touristique...

Pour manger un baeckeoffe, ben, faut allez au Baeckeoffe : 14 rue des moulins. En plein centre touristique et pourtant très bon ! Que même les alsaciens y vont ! Un incontournable à mon sens.

Pour des plats alsaciens plus diversifiés : Le caveau du Gurtlerhoft : place de la cathédrale, en face de la maison kamertzel, entrée par un couloir pas évident à voir mais très bon. Réserver.

Pour les flammekueches, alors évidemment, sans vouloir dénoncer, on ne vas surtout pas au Flam's, sauf en soirée étudiante avec le menu à volonté... Nan, dans Strasbourg même, je n'ai pas trouvé le rêve, mais j'aime bien le happy hours (rue de l'abreuvoir, à côté de la Fac) et l'académie de la bière (du côté des ponts couverts). C'est assez jeune et étudiant mais c'est bon... Toujours pour les tartes flambées, si vous avez un véhicule je vous conseille l'espérance à handschuheim, un resto 100% alsacien tradionnel où on vous amène une tarte au milieu de la table, au fur et à mesure, jusqu'à ce que vous n'ayez plus faim...

Après il y a plein d'autres adresses, mais si vous voulez faire du local sans trop vous planter, çà devrait faire une bonne base !

Bon week-end !
RA Railway ·
Désolé Railway, ...

Bah pourquoi désolé ? Je ne vais pas me vexer si tu ne viens pas dans la ville que je t'ai suggerer (surtout si tu la connais déjà).

Si j'avais dût te répondre en me cantonant à ta liste de ville je t'aurais suggerer Lille avant tout. Mais bon voyage à Strasbourg ! C'est aussi une belle ville.

Similar discussions

You might also like