Pour ceux qui passeraient par cette ville d'où je reviens, voici quelques informations. Je précise qu'il s'agit bien de Xuzhou (sou-joo) et non pas de Suzhou.
S'y rendre : Il y a des trains rapides, seulement 2 ou 3 arrêts qui relient Xuzhou à Beijing (moins de 3h) et Shanghai (environ 2h). Comme il était recommandé, j'ai pris le train de Beijing en 1ère classe. Rien à dire, voyage rapide, wagon presque vie malgré l'approche de la fête nationale. Petit budget, Xuzhou est également desservie par les trains de nuit. Je ne recommande pas le train vers Shanghai sauf si vous avez un sommeil de plomb et n'êtes pas pointilleux sur l'hygiène. Le train, qui s'arrête beaucoup, était répugnant. Draps et oreillers sales et non changés (si vous savez où, vous pouvez aller essayer de récupérer une housse fraîche), pelures de fruits répandues partout, toilettes non nettoyées... Il s'agissait pourtant de couchettes molles (soft sleeper). A envisager en cabine de 2 personnes peut-être où vous aurez votre propre salle de bain, si vous voyagez à deux, on ne vous réveillera qu'une trentaine de minutes avant l'arrivée à votre destination.
La ville : Rien de fascinant dans cette ville, une ville industrielle où les immeubles d'habitation atteignant facilement 30 étages poussent comme des champignons. Peu de chances de rencontrer des personnes parlant anglais. J'ai séjourné au Jinyuan Jinling Plaza 4****. Tout à fait recommandable, la chambre supérieure coûte moins de 70 euros et est d'un standard européen, propre et luxueux. Le petit déjeuner est abordable et copieux, chinois et occidental. Attention, le personnel ne parle pas vraiment anglais.
Visites : Le weekend, les habitants vont se promener sur les bords du lac qui est agréablement aménagé pour la promenade, barques, espaces verts, etc. On y voit des couples de mariés venus faire leurs photos de mariage. Un bol d'air frais, Xuzhou n'échappant pas à la pollution des villes chinoises.
L'attraction principale de Xuzhou est la petite armée Han du Prince Chu. Cette armée est la seule de la dynastie Han et a été mise à jour en 1984, elle était submergée. Dans un parc aménagé autour du site se trouvent divers bâtiments dont celui qui abrite 3 armées encore dressée, une étant en mauvaise condition, les deux autres avec quelques manques là où les soldats sont tombées sans compter quelques prélèvements pour les musées. Ces soldats, tous différents et saisissants de réalité, mesurent environ 50 cm de hauteur. Attention, les photographes devront prévoir des filtres car l'armée est abritée derrière des vitres. Dans ce bâtiment sont hébergés d'autres soldats et chevaux ayant été trouvés sur les lieux, certains en taille réelle.
Il y a peu de documentation disponible, afin de vous éviter de chercher, je vous propose ces liens : www.travelchinaguide.com/...uzhou/terracotta.htm www.hwhjq.com/en/aq.aspx Il y a aussi un topic sur tripadvisor et les visiteurs sont assez enthousiastes. C'est en effet une visite incontournable.
La visite est d'autant plus agréable que les bâtiments d'une belle architecture se situent dans un parc autour du lac qui abritait l'armée de terracotta. Les bâtiments se visitent en 3 heures environ (ou plus si vous le souhaitez) abritant divers musées archéologiques autour du cette armée, le Prince Chu et son époque ainsi qu'un temple.
Ne pas manquer dans un des bâtiments la salle de musique. Pour une petite contribution, 3 musiciennes en costume vous interpréteront un morceau de l'��poque. Un moment magique.
En bref, n'hésitez pas à consacrer deux après-midi ou un petit weekend à Xuzhou si vous passez dans le coin.
Je pense compléter le topic en vous donnant ultérieurement deux adresses de restaurants.
N'hésitez pas à poser vos questions, je ne suis pas experte de Xuzhou mais ma visite est assez récente (vacances nationales d'octobre) et je vois que le sujet a peu été abordé.
Merci, Corinne