Yunnan et Xi-An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour Je lis parfois que Kumning est une ville peu intéressante pour les voyageurs. En fait, je pense passer du temps dans le Yunnan;y a t-il une ville plus intéressante comme point de départ vers d'autres endroits du Yunnan?

Je pense me limiter à Shanghaï, Xi-an et Yunnan;Xi-an(et les environs) est -elle une ville où il est agréable de séjourné plusieurs jours?
La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je présume que vous êtes déjà allé en Chine car Beijing n'est pas de votre itinéraire? Shanghai et Xi'An sont des villes et le Yunnan est une province. A peu près tous les vols pour le Yunnan passent par Kunming, la capitale.
BA Babolaia Regular ·
Non, je ne suis jamais allé en Chine.Je me disais que Beijing est loin (j'arrive à Shanghaï), mais peut-être est ce mieux que Xi-an pour un premier voyage. Je n'ai pas non plus un gros budget, et je ne peut pas tout faire en avion. Peut-être est-il mieux de voir Beijing et laisser Xi-an?
La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie.
Franchement, on ne peut pas dire être allé en Chine si on a pas visité Beijing. C'est la capital et on y trouve les plus important sites comme la Grande Muraille et le Cité Interdite. Le Yunnan c'est assez loin. Le triangle Beijing-Xian-Shanghai se fait assez bien en train si vous avez au moins 10 jours. Les trains de nuit vous permettent d'économiser une chambre d'hôtel.
TI Titeariane Regular ·
Vous ne pouvez pas tout mettre sur le pied d'égalité. On ne peut pas comparer Beijing / Xi'an / Yunnan qui sont 3 "choses" qui n'ont rien à voir.

Beijing vous pouvez y restez des semaines que vous n'en aurez toujours pas fait le tour (exceptez si vous "craquez", mais ça c'est une autre histoire 😉). Xi'an, c'est sympa mais d'un point de vue purement touristique on a vite fait le tour. Sauf si vous vous en servez comme base pour aller visiter en étoile autour, ou que votre connaissance du chinois vous permet de faire autre chose que tu tourisme. Le Yunnan... Je ne suis pas allé à Kunming mais cette province est d'une telle beauté que l'on peut y rester des mois sans rien visiter. D'abord, le Yunnan ça ne se visite pas, ça se vit en voyageant et en se déplaçant à l'intérieur. La meilleure chose à faire, ce sont les activités de plein air.

Donc pour faire un itinéraire il faudrait définir un peu vos envies, car le triangle Beijing - Xi'an - Shanghai n'est pas du tout comparable à une boucle dans le Yunnan par exemple, ou autre...

Musées, parcs et monuments ou paysages grandioses et petits villages perdus?
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
BA Babolaia Regular ·
Merci de votre message, qui touche bien l'essentiel.Je suis en recherche en fait, car je dispose d'un mois, et n'ai pas trop envie de courir.J'hésite en fait entre me poser directement dans le Yunnan , ou me donner 2 ou 3 points de chute. Niveau tourisme, j'aime bien quelques musées, mais je préfère en général zapper les grands lieux touristiques pour profiter de la vie locale. Je pense que ça va être "paysages grandioses et petits villages perdus".Sont-ils accessibles avec un petit budget ? (je n'ai aucune idée des prix des transports locaux, à part ce que j'ai vu sur internet des trains et avions.) Si j'ai envie d'autre chose ensuite, je suis toujours à temps de changer d'endroit...
MI Michau26 Regular ·
+ 1.

2 séjours de 3 semaines chacun en Chine et pourtant je ne connais pas (encore) La Cité Interdite ni La grande Muraille ni l'Armée des soldats de terre cuite. Par contre 3 semaines au Yunnan m'ont permis de visiter Kunming, Dali et Lijiang mais surtout de faire un trek de village en village des gorges du saut du tigre au lac Hugu avec nuits et repas chez l'habitant. Même formule lors de mon deuxième séjour dans les provinces du Guangxi et du Guizhou. Tout le monde n'a pas les mêmes envies de voyages. Je profite d'une assez bonne condition physique (vu mon age) pour aller ainsi à la rencontre des gens laissant pour plus tard la visite des grands spots ci-dessus moins exigeants physiquement.
BA Babolaia Regular ·
C'est clair que je n'ai pas trop la forme pour de longs trecks, petites randos ça va, mais j'ai quand même très envie d'aller me poser par là-bas, et prendre le temps d'apprécier les endroits.Mes recherches d'itinéraires me ramènent toujours vers vle Yunnan, je vais donc y aller... Très bonne idée, de te réserver les spots touristiques pour plus tard.Bonne suite à tes voyages.
Évidemment, tout dépend de tes habitudes de voyages. Les coins reculés du Yunnan ce n'est pas facile pour un néophyte de la Chine. J'ai visité tous ces endroits plus haut et généralement on y voit effectivement très peu de touristes. À Lugu (je crois que c'est ce que veut dire le contributeur plus haut) je n'ai vu aucun occidentaux. Personne ne parle un mot d'anglais, pas plus qu'au terminus d'autobus où ils vendent les billets, ni à l'hôtel et ni aux restaurants. La langue n'est pas un obstacle pour moi mais sans connaissance de mandarin ça demeure possible mais demande beaucoup de préparation. Mais si tu as l'habitude de ce genre d'environnement alors ce n'est pas un problème. Comme on ne te connais pas, difficile de te faire des recommandations. À toi de décider. De nombreux touristes stressent avec le problème de la langue même à Beijing ou Shanghai où pourtant il y a plein d'anglias partout. Tout le monde est différent.
BA Babolaia Regular ·
Bonjour Dans ma recherche, tous les messages, et en particulier les tiens, me servent à voir en rapport de ce que j'aime, les endroits où j'aurai envie d'aller.Avec les détails que je trouve dans les messages, je me fais une idée, certes subjective, mais c'est déjà bien. Je pense effectivement aller en premier dans le Yunnan, ce qui me permettra de bouger ailleurs si c'est "trop pour moi". Effectivement, le fait de ne pas pouvoir communiquer du tout risque de me gêner.Mais bon, je suis aller deux fois en Inde avec mon anglais de pacotille, et ça ne m'a pas gêné du tout.Si je suis en manque de communication verbale, je rallierai un endroit touristique :-) En tous cas, merci pour tes, pour vos messages qui m'apportent des éclairages différents, et pour moi complémentaires.
JA Jakatite Veteran ·
Ni Hau, Babolala,

ton "anglais de pacotille" comme tu le dis sera amplement suffisant, car les Chinois pratiquent très peu cette langue, de même que les Français 🤪🤪🤪 Eh oui, va juste te promener à Paris en demandant ton chemin en anglais, et tu verras, c'est la même chose😉

Très peu de français parlent une autre langue...oui oui, alors pourquoi en espérer plus en Chine ???

Donc tu te débrouilles avec des gestes, un peu d'humilité et une bonne dose d'humour, et tu verras. les Chinois sont très curieux, et vont te regarder en se marrant, mais tu vas toujours en trouver un qui sera prêt à t'aider🙂 Surtout il est important de ne pas te vexer lorsqu'ils te montreront du doigt, pliés de rire, car pour eux, nous sommes étranges et ridicules, mais ce n'est jamais méchant, juste un peu naïf...

Je n'ai pas trouvé dans ton message le laps de temps que tu penses passer en Chine, et il est difficile de te conseiller, mais l'option du Yunnan est une excellente idée, car il y a des endroits extraordinaires à voir et on peut facilement y rester plusieurs mois.

Kunming, contrairement à ce que tu as entendu est une ville très vivante, et tu peux y passer plusieurs jours sans t'ennuyer ! Il y a des temples, des jardins, non seulement à visiter, mais surtout dans lesquels, si tu prends le temps, tu pourras rencontrer des gens très différents : des grands-parents avec leurs petits enfants, des musiciens, des danseurs, des joueurs de mah jong... il y a de belles librairies, de grands magasins "carrefour" ...des marchés de pseudo antiquités ... tu peux déambuler dans les rues, à la recherche des quartiers anciens (hélas en voie de disparition )

De kunming, tu peux partir dans toutes les directions: les rizières en terrasses de Yuanyang, avec un bus direct, ou alors en faisant un stop d'un jour ou plus à Jiangshui qui est une petite ville que j'adore...

Tu peux te diriger vers Dali, et visiter les marchés aux alentours du lac. ok certains endroits sont très touristiques ( groupes chinois avec mégaphone)mais ils restent toujours très exotiques et surtout photogéniques pour nous les "longs nez"

De là tu peux aller à Zongdian, qui ressemble au Tibet...

Donc, si tu passes un mois ou plus au Yunnan, tu n'as pas à courir à Xian ou Pékin, le Yunnan est assez intéressant pour nourrir tes rêves.

Mais si tu as envie de découvrir toute la Chine, tu trouveras toutes les connections imaginables à l'aéroport de Kunming🙂

DONC TOUT EST POSSIBLE, il ne te reste qu'à décider ce que tu souhaites et voilà...c'est ça le voyage, la liberté !!!

Prends un petit lexique lonely planet français mandarin tout léger tout petit et très utile.

Hao yun Bonne chance
MI Michau26 Regular ·
J'ajouterais à Kunming le spectacle de chants et de danses des minorités "Dynamic Yunnan".
NO Novomonde Regular ·
Bonjour,

Je lis votre message avec inérêt, car nous sommes actuellement en Chine, dans le Yunnan plus précisément. C'est notre 6ème semaine, et nous commencons à avoir pas mal bougé, Pékin, grande muraille, Xian, Chengdu, Emeishan, la partie ouest du Sichuan et pour finir maintenant le Yunnan! Alors autant vous dire que ces régions n'ont rien à voir les une avec les autres, mais si c'est les beaux paysages que vous cherchez, alors le Yunnan saura définitivement vous séduire! Par contre pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant, nous avons recontré plus de problème avec la langue à Pékin qu'ici... Mais après c'est une question de chance parfois aussi... Dans le Yunnan les grandes villes comme Shangri-la, Dali et Lijang, Kunming sont selon moi à éviter, ou du moins il ne faut pas trop s'y attarder à moins que l'on veuille à tout prix retrouver que des échoppes touristiques et des prix largement sur-faits.... Nous sommes maintenant dans le village de Shaxi, qui est vraiment magnifique! Beaucoup d'auberges, de restaurants, mais pas encore une ruée touristique! Sinon nous revenons tout juste d'un petit trek de 3 jours dans les gorges du saut du tigre, si vous passer par la région je vous conseille vraiment d'y passer!!! C'est superbe!

Si vous voulez plus d'infos sur les différentes régions que nous avons traversées on a mis pas mal d'articles sur la Chine sur notre blog (http://www.novo-monde.com) (les plus récents), Pékin, Xian, Chengdu, la grande muraille, et les suivants devraient suivre bientôt! Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Salutations depuis le Yunnan, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
TI Titeariane Regular ·
[...]La grande Muraille [...] Je profite d'une assez bonne condition physique (vu mon age) pour aller ainsi à la rencontre des gens laissant pour plus tard la visite des grands spots ci-dessus moins exigeants physiquement.

N'attendez pas trop longtemps pour la muraille quand même, à la fin de la journée ça pique un peu les cuisses! 😉 Bon sinon on peut aussi prendre le téléphérique mais c'est moins drôle! 😛
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
BA Babolaia Regular ·
Merci.Ma décision est vraiment prise, et ton message me rassure sur la communication.En Inde aussi, les Indiens sont souvent de grands enfants très curieux, et rigolent bien de choses qui nous paraissent à nous normales. C'est vrai que les français ne sont pas forts pour les langues, et je comprends bien que ce soit pareil pour les chinois... En fait, je serai en Chine du 12/10 au 11/11, ce qui me laisse du temps si je ne bouge pas trop, mais peut être très court si je veut aller dans plusieurs endroits. A force de lire vos messages, je pense que je vais vraiment préférer me poser dans une province qui m'attire (le Yunnan, donc), et y passer un bout de temps. Sur quel site puis-je voir le prix des vols"Shanghaï-Kunming", svp.Quelqu'un avait donné aussi un site pour les trains, que je n'ai pas conservé.D'après ce que j'ai compris, il peut être long de réserver un billet de train.Est-ce pareil pour l'avion? Je pense rester à Shanghaï plus au retour, lorsque je connaitrai un peu la vie en Chine. Oui, j'ai déjà le guide de conversation du lonely, mais j'ai entendu dire qu'il y a plusieurs tons, et que les guides écrits ne suffisent pas.
BA Babolaia Regular ·
Bonjour Le treck des gorges du saut du tigre est-il trèès physique, ou assez accessible sans être sportif? Comment bougez-vous dans le Yunnan (train, bus, autre...) Je verrai si je me sens bien en Chine, à prévoir un autre voyage pour voir d'autres choses. En tous cas, bonne suite à votre périple.
OR Orpheo ·
Je renchérie pour le Yunnan ! Superbe province, Tiger Leaping Gorge est vraiment à faire, magnifique, Dali n'a pas tant d'intéret à mon avis.... Shangri-la est mignonne et donne un petit appercu du tibet !
http://orpheogoes.wordpress.com
NO Novomonde Regular ·
Les gorges du saut du tigre sont vraiment accessibles à tous! Les chinois de manières générales sont pas trop adeptes de la marche, donc la plupart des attractions il y a toujours moyen d'y aller par uneoption de moindre effort... 😉

En fait les gorges se décomposent en 3 parties, lower gorges, middle gorge et upper gorge. Les uppers et lower peuvent se voir depuis la route, et on peut y accéder en bus.... Mais les plus impressionnantes selon moi ce sont les middle, là par contre il faut compter 1h30 pour descendre (c'est assez raide, mais largement faisable) puis 2h pour remonter en y allant tranquillement...

Le trek que nous avons fait est appelé le upper trail, c'est en fait une rando sur les hauts des gorges. Pour aller d'un bout à l'autre des gorges il faut compter environ 8h de marche en y allant tranquilement, puis les 4h pour descendre au middle gorge. Nous on a fait ça sur deux jours et du coup c'était tranquile... Nous sommes partis du village de Qiaotou et avons marché environ 5h jusqu'à une guesthouse située sur le upper trail, et le lendemain nous avons fait les 3h restantes jusqu'au bout des gorges et sommes ensuite descendu aux middle gorges, soit 7 heures de marche.

Bonne vacances!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
BA Babolaia Regular ·
Le logement chez l'habitant dont tu parlais se trouve t-il à l'impro, ou faut-il réserver un circuit? En tout cas merci à tous-toutes pour vos éclairages divers, je vais partir avec le sentiment d'avoir trouvé ce que je veut faire dans ce vaste pays...
Note qu'à la fin octobre et début novembre ce n'est pas très chaud. Dans le jour c'est pas si mal (entre 15 et 20 degrés) mais la nuit c'est très froid (entre 0 et 5) . Ça c'est à Lijiang, plus froid en élévation. À moins que tu couches dans un 5-étoiles, les hôtels n'ont pas de chauffage. La température de jour n'est pas assez élevée pour réchauffer les chambres. Souvent les lits ont des couvertures électriques mais à la sortie de la douche, brrrr. Donc il faut prévoir des vêtements chauds car c'est très froid le matin. J'y suis allé trois la et la dernière c'était en avril et c'était plutôt inconfortable.
BA Babolaia Regular ·
Pour moi, ça va être auberge de jeunesse, donc pas super confort.Je pars avec un sac de couchage, et, d'après ce que je comprends, il me faut pull en plus des sweats? Je pensais commencer par le nord du Yunnan, puis aller au sud, pour avoir un peu plus chaud. Est-il facile, et pas trop cher, d'acheter un pull ou une veste sur place en cas de besoin?...en mesurant 1,80m
NO Novomonde Regular ·
Salut,

Alors pour les logement nous avions tout fait sans réservation, mais cette semaine (1ère d'octobre) c'est les vacances chinoises donc je ne tablerai pas dessus mais à la période de l'année où tu vas il ne devrait vraiment pas y avoir de souci. Pour ce qui est du circruit je ne conseille pas... Il y a certes des guides, mais franchement c'est assez inutile, le chemin est très clair (il n'y en a qu'un, et à l'auberge tu pourras demander une carte).

Si ça peux t'aider nous avions séjourné au Jane's Guesthouse au village de Qiaotou puis au Horse Tea Guesthouse une fois en route. Un peu plus loin sur le trail se trouve le Half way guesthouse, nous n'y avons pas dormi, mais y avons pris notre petit déjeuner sur la terrasse, il a l'air très bien aussi! Par contre d'accord avec ce qui est dit plus haut, les nuits sont fraîches et point de chauffage... donc mieux vaut prendre des habits chauds! La semaine dernière c'était encore très agréable, mais dans un mois il peut effectivement faire plus frais...

Similar discussions

You might also like