Retour du Yémen

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens du Yémen ; si certains veulent des infos, je peux leur en donner.
Jean-Loup
GI Gibraltar Regular ·
salut JLoup,

où as tu été au yemen, quelle partie du pays ?

j'en profites pour te poser une question, j'ai ramené l'année derniere de mon séjour au Yemen, de quoi faire du café yemenite (clou de girofe, cardamone, un epice je ne sais plus lequel ) mais je ne sais plus le dosage ...le connais tu ?

merci d'avance

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
JL JLoup ·
Salut Gibraltar ;

J'ai été un peu partout, sauf à Saada et au nord, région interdites. Sana'a, la Dramahoute, le désert, le sud (pas Aden), Mokha, ... Pour le café yéménite, tu dois avoir les écorces de grains de café (c'est la base). Il me semble qu'il y a aussi de la canelle, mais sans garantie. Ceci étant, non, je ne connais pas le dosage. A vrai dire, j'en ai bu une fois ou 2 ; c'est curieux, mais je n'ai pas trouvé ça génial... Désolé de ne pouvoir répondre plus précisemment à ta question. J-Loup
Jean-Loup
IR Iranval ·
Oui je veux bien des infos sur le pratico pratique :

difficultés ou pas pour avoir le visas en cette période ? la fameuse question sur la sécurité ? Peux t on bouger partout ou y a t il des zones interdites ? Par quelle compagnie est tu passé ? Cbien as tu payé ton billet ? Quel circuit as tu fait ? Au niveau du budget comment ça se passe ?(prix des hotels, transports, nourriture ...) Quelle est la bonne période pour partir ?

Je sais que ça fait bcp de question mais le dernier lonely planet est très ancien ....Tiens au fait connait tu un guide plus récent ?

LH Lhasa ·
[;)] salut jean Lou

moi je veux des infos du Yémen car j'ai vu des "vitraux" de chez eux et ça m'a beaucoup attiré.

Je voudrais savoir les conditions pour y aller, est ce un pays accueillant, comment est la vie la-bas, as-tu été déçu dans l'ensemble ou pas?

Bref, je veux savoir un maximum de choses.

Merci d'avance lhasa
JL JLoup ·
Bonjour ; désolé de te répondre un peu tard...

Je n'ai eu aucun problème pour avoir mon visa en Septembre, mais j'ai vu, sur Internet, que quelqu'un avait eu du mal à l'avoir en octobre. Je ne sais donc pas ce qu'il en est à ce jour. Il semble que les choses bougent vite.

Il y a effectivement des zones interdites. Quand tu arrives, il faut faire une demande de permis de circuler auprès d'un organisme (je ne sais plus lequel...), et le photocopier en une centaine d'exemplaires car il y a de très nombreux contrôles où on demande un exemplaire. Il y a quelques endroits où l'on ne peut pas aller, essentiellement le nord, près de la frontière avec l'Arabie Séoudite, Sada... Mais il reste encore beaucoup d'endroits où aller. Un conseil (que j'avais oublié de suivre) : en arrivant, prévenir l'ambassade ou le consulat de France, pour leur dire que tu es là, et éventuellement, leur donner ton circuit.

A mon sens, l'idéal et de prendre un guide/chauffeur avec son 4x4. Je ne suis pas sûr que ce soit si simple de circuler avec les transports en commun, ce que je fais pourtant habituellement dans les autres pays où je suis allé. En tout cas, tous les gens que j'ai rencontrés avaient opté pour cette formule. Mais ça grève le budget : entre 50 et 70 USD/jour. A toi de voir. Quand j'étais là-bas, 1 USD = 0, 84 €. L'euro est tout à fait accepté, au Yémen, d'autant qu'il est plus fort que le $. Au début, 1€ = 227 Ryals ; à la fin : 1€ = 235 Ryals.

En arrivant, je suis allé à l'Arabia Felix hotel. Très bien ; une chambre à 22$, petit déjeuner compris. Le patron, Gamal, connaît des guides-chauffeurs. N'oublie pas de lui préciser la/les langue(s) que tu parles. J'ai failli avoir un chauffeur qui parlait italien, alors que je ne le parle pas. Finalement, j'ai eu un chauffeur qui parle anglais, Moammar, très sympa, très compétent. N'hésite pas à dire à Gamal, si tu vas à son hôtel, ou à Moammar si tu l'as comme guide, que tu viens de ma part. Si tu ne vas pas à l'Arabia Felix hotel, je peux te donner le numéro de portable de Moammar pour que tu le contacte directement.

Si tu opte pour la solution du 4x4, le chauffeur s'occupera de la demande de permis de circuler.

Pour le billet, je suis allé sur Internet (Kelkoo, je crois). Il y a des billets pas chers (Emirates ou Yemen Airlines), mais il peut y avoir des escales de 10 ou 16 heures à Dubaï. Selon le temps dont tu disposes, ça peut valoir le coup. Moi, j'étais un peu juste ; j'ai donc pris un billet à la Luftansa, à 1220€, soit presque le double des 2 autres compagnies, mais avec un trajet total d'environ 11 heures (changement de vol à Francfort).

Evite d'aller dans un pays musulman TRES pratiquant pendant le ramadan. Les villes sont quasiment mortes dans la journée. La nourriture est très peu chère, mais ne vas pas là-bas pour l'aspect culinaire du pays ; c'est assez moyen. Tu trouves de l'eau minérale partout (30 Ryals la bouteille de 75cl). Pas besoin de venir avec une gourde et des pilules pour purifier l'eau. Vas-y avec un sac de couchage ou un drap. Il y a des hôtels qui fournissent chambre et lit, mais sans drap (mais avec couverture quand même). Les hôtels ne sont pas très chers. Le plus cher : 22 € la nuit, petit déj' compris. Sans doute le moins cher : 1600 Ryals (moins de 8€) la nuit, petit déj' et dîner compris.

Les gens sont les plus gentils et les plus accueillants que j'ai rencontré de tous mes voyages. Ils cherchent à t'aider. Les enfants essayent de pratiquer le peu d'anglais qu'ils ont appris à l'école.

2 mots à connaître, en priorité : sura (photo) ; beaucoup d'enfants te demandent de les prendre en photo ; tu peux aussi prendre les hommes en photos ; ils acceptent facilement ; mais fais-leur un sourire, remercie-les ; je dis ça parce qu'un jour, j'ai rencontré un abruti qui a pris des enfants en photo, qui se sont laissé faire de bonne grace ; une fois la photo prise, il s'est redressé et s'est retourné sans leur accorder le moindre regard. Une telle attitude vis-à-vis de ces enfants est choquante et méprisante ; galam : beaucoup d'enfants te diront ça. Ca signifie "stylo" ; ils en ont besoin pour l'école. Tu peux en acheter là-bas pour en distribuer un peu.

Le Lonely Planet est effectivement ancien ; il ne faut pas tenir compte des prix, et, pour les hôtels, il n'est effectivement pas à jour. En revanche, il est quand même bien pour l'histoire et pour ce qu'il y a à voir. Mais je ne connais pas d'autres guides.

Voilà-voilà. J'espère que ces renseignements t'aideront. N'hésite pas à me recontacter.
Jean-Loup
JL JLoup ·
Bonjour Ihasa ;

je pense que tu auras pas mal d'info en lisant ma réponse à Iranval.

Bien que ça a été un peu différent de ce que j'imaginais, non, je n'ai absolument pas été déçu. C'est vraiment un pays à visiter.

L'architecture du Yémen est très particulière et extraordinaire. Les vitraux en sont une partie très importantes.

Si tu veux d'autres renseignements que ce que j'ai donné dans ma réponse à Iranval, n'hésite pas à me poser d'autres questions.
Jean-Loup
LH Lhasa ·
salut, Jean Loup

Je vais donc aller voir ta rubrique sur Iranval et je verrais après ce que j'en pense.

Merci, Lhasa
LH Lhasa ·
C'est encore moi ...

Pourquoi as-tu trouvé cet endroit très différent par rapport à ce que tu attendais ?

as-tu pris des photos ? Si oui, sont-elles privés (ce que je comprendrais) où peut on les voir sur un site ?

Merci beaucoup
JL JLoup ·
Re-bonjour, Ihasa ;

Je n'ai pas trouvé le Yémen TRES différent de ce à quoi je m'attendais, mais UN PEU différent.

En fait, j'ai été en contact avec Graziella, sur ce présent site, qui me disait que c'est le plus beau pays du monde, avec la Mongolie. Or, je ne suis pas d'accord ; c'est un très beau pays, certes, mais, au niveau paysages, j'ai vu encore mieux. En revanche, au niveau architecture, situation de villages sur des pics rocheux quasiment inaccessibles, tenues pittoresques et gentillesse des habitants, c'est étonnant et remarquable.

J'ajoute que, comme on me l'avait dit, le Yémen est un "bouffeur" de photos. Je suis resté 24 jours sur place et ai pris 18 pellicules. Il faudra attendre avant de les voir car je ne suis rentré qu'il y a 8 jours et je les amène demain à développer. Désolé... :o)
Jean-Loup
LH Lhasa ·
[;)] oki je serais alors patiente pour voir tes photos mais j'avoue que j'ai hâte de les voir.

18 pellicules en 24 jours, c'est énorme !!! mais ça doit vraiment valoir le coup.

Si le Yémen n'est pas l'endroit le plus beau au monde, qu'est-ce que ça doit être dans les autres pays point de vue photos ...

Et ton retour n'a pas était trop dure ?
JL JLoup ·
Salut Ihasa ;

Si, le retour a été un peu dur. J'ai été plus dépaysé en rentrant en France qu'en arrivant au Yémen !

De très beaux pays ? La Bolivie, avec son désert de sel et ses lagunes, à 4.500 m d'altitude, certains coins de Chines, l'Inde, Madagascar... Il y en a tellement !

Oui, sois patiente, pour les photos. J'espère qu'elles seront à la hauteur de mes espérances.

A bientôt par Internet.
Jean-Loup
LH Lhasa ·
Salut jean-Loup,

J'attends ton signal pour les photos et je pense que sur 18 pellicules, tu auras surement des déceptions mais que dans l'ensemble ce sera les réponses à ton attente, en tout cas si tu as un minimum de bases en photos [:P].

Mais je pense que quand on voyage, qu'on prend beaucoup de photos, cette base tu l'acquères automatiquement. [;)]

A bientôt, lhasa
YA Yakari ·
Est ce que quelqu un sait si c'est très difficile pour une jeune femme de voyager au Yemen? Quels sont les obstacles que je peux rencontrer? Merci, yakari xx
JL JLoup ·
Bonjour Yakari ;

J'ai vu une ou 2 femmes qui semblaient voyager seules. Je ne pense pas que ce soit très dur, pour elles. En fait, si les Yéménites sont musulmans, et plutôt intégristes, et si leurs femmes sont voilées pratiquement complètement (on voit souvent leurs yeux...), ils acceptent que les étrangers ne suivent pas leurs coutumes ni leur religion. J'ai juste entendu parler d'une femme qui s'est fait un peu embêter par des gens. En fait, c'était pour lui voler son porte-feuille ; pendant qu'on l'embêtait, elle ne s'est pas aperçue qu'on le lui dérobait. Mais ce genre de chose m'est arrivée à Paris...

Il semble que tu vienne du Canada. Attention ! Les Anglais, les Américains et les Canadiens ne sont pas bien vus, là-bas, à cause de la guerre en Irak. Pour eux, Ben Laden est un héros...
Jean-Loup
AN Anngard ·
Bonjour Jloup, je viens de lire tes réponses, je suis intéressée pour aller au Yemen au printemps, j'ai peut être une coéquipière, rencontrée sur Forum voyages, Yoruba, qui suggère que nous partions à 3 ou 4. Tes précisions seront précieuses, je vais vérifier qu'il est encore possible d'avoir des visas en individuels et si tu pouvais nous donner les tél. du ton hotelier et du chauffeur, c'est serait une étape, peux-tu nous faire un projet d'itinéraire. Je demanderai aussi à Chris06 qui m'avait répondu. A l'origine de mes 1ers messages, je devais aller là-bas avec mon époux, mais il ne préfère pas venir, sur le plan sanitaire, il n'est pas rassuré, donc je vais partir avec des coéquipières-iers. Cordialement.
A M T
JL JLoup ·
Bonjour Anngard ;

voici l'adresse du site de l'hôtel : http://www.al-bab.com/arabiafelix. Tu y trouveras le numéro de téléphone et l'adresse E-Mail dont tu peux avoir besoin (attention, dernièrement, l'adresse E-Mail ne fonctionnait pas alors qu'auparavant, elle était opérationnelle ; à essayer). Le patron, Gamal, est plus là l'après-midi que le matin ; il parle très bien français ; tu peux l'appeler de ma part. Il est 2 heures plus tard là-bas que chez nous.

Dis à Gamal que tu souhaite Moammar comme guide. Il te mettra en relation avec lui. Lui aussi, tu pourras lui dire que tu viens de ma part. Il parle 2 ou 3 mots de français, mais pas mal anglais, malgré un accent un peu... typique...

Pour l'itinéraire, je te demande 2 ou 3 jours, que je puisse prendre un peu de temps pour voir. Par ailleurs, que souhaites-tu faires (visite de villes, baignades, trekking...) ? Et de combien de temps disposes-tu ?

Ceci étant, Moammar te conseilleras très bien. Il n'est pas que chauffeur, mais guide. Et il connaît bien son pays et les coins les plus sympas.

Pour ton époux, en ce qui concerne l'aspect sanitaire, il n'y a pas grand-chose à craindre. Il est vrai que j'ai eu la tourista, mais ça n'a duré que 24 heures. Ce n'est pas l'horreur ; j'ai connu bien pire ailleurs.
Jean-Loup
YA Yakari ·
Merci pour l'information:) Je m'intérroge toutefois sur cette haine des canadiens puisque le Canada à refuser de participer à cette guerre en Irak. Ces derniers se basent donc, j'imagine sur la situation géographique ou la langue du pays. Qu'en penses-tu?

yakari
JL JLoup ·
J'en ai parlé avec mon guide. Il m'a dit que les Canadiens avaient envoyé du monde en Irak, avec les U.S.A.... Peut-être font-ils un amalgame, comme les Occidentaux qui ne veulent pas aller au Yémen à cause du 11 septembre, alors que le Yémen n'y est pour rien. Mais tout le Moyen-Orient est mis dans le même panier et le tourisme dans ce pays a fortement décliné depuis ce fameux attentat.
Jean-Loup
JL JLoup ·
Bonjour Ihasa ; J'ai été un peu long à te recontacter ; désolé. J'ai mes photos du Yémen. Si tu me donnes ton adresse E-Mail, je pourrai t'en envoyer 3 ou 4 pour te faire envie... Je ne vais pas faire de site avec, ou, en tout cas, pas avant longtemps. Il y en a trop ! Bye.
Jean-Loup
LH Lhasa ·
Salut JLoup,

Je ne pensais pas ravoir de tes nouvelles ....[:)]

Je vais te donner mon e-mail et puis si tu veux tu peux aussi envoyer plus de 3/4 photos [:P]

moi je te le fais ton site, non! non!

sinon como va depuis ? tu t'es réadapté à ton pays, ta ville?

Mon mail: lloona31@hotmail.com

Voila, je les attends avec impatience [;)]

A bientôt, Lhasa
FA Fath ·
salut

alors qu 'est ce qui est à voir la bas ?

est ce que c est difficile de voyager (les routes sont elles bonnes ?),

une femmes seule ?
JL JLoup ·
Bonsoir ;

Ce qu'il y a à voir, c'est l'architecture, unique, des villes et des villages, leurs emplacements parfois inouïs, l'accueil des gens ; certains paysages sont superbes, notemment avec les cultures en terrasses.

N'ayant pas vraiment préparé mon voyage, j'ai fait comme presque tout le monde : j'ai loué un 4x4 avec chauffeur. L'avantage est qu'il va partout où on lui demande, contrairement aux transports locaux. Le chauffeur-guide que j'avais est excellent. Ceci étant, je ne sais pas s'il est si facile d'utiliser les transports en commun. Il faut dire que, en plus, une grande partie de mon séjour s'est déroulée pendant la période du ramadan.

Les routes sont généralement bonnes, voire très bonnes. Mais, pour aller dans certains coins, il faut parfois prendre des pistes, et ça peut être assez éprouvant. Mais ça peut aussi valoir le coup !

Je ne pense pas que ce soit difficile de voyager au Yémen, pour une femme seule. Il y a quelques règles à respecter : ne pas boire d'alcool devant les Yéménites, et surtout pour les femmes, ne pas s'habiller de manière provocante, comme les shorts, les pantalons trop moulants, les T-Shirt trop échancrés, etc...
Jean-Loup
FA Fath ·
merci pour tes infos
JL JLoup ·
Bonsoir Anngard ;

désolé de t'avoir fait attendre... Voici mon itinéraire lorsque j'étais au Yémen :

Sanna'a, Amran et Shaharah (au nord de Sana'a ; attention : la piste secoue pas mal), Al Kabey, Hajja, retour à Sanna'a pour une nuit, Karen, , Dar al-Hajjar (visiter absolument l'intérieur du palais, aussi intéressant que l'extérieur), Marib, désert à l'est (une nuit dans le désert vaut le coup pour le ciel non pollué par la lumière des villes et la vue du campement, mais le contact avec les Bédouins est limité du fait du barrage de la langue ; donc, à faire si on a le temps, à mon avis ; sinon, on peut couper par la route ; c'est plus rapide), Aynat, Tarin, Shibam de la Dramahout (le Manhattan du désert), Ben Ayfan, Al Hajjarayn, Sif, Wadi Dawn (vallée), Wadi Sabik (autre vallée), Al Muhalla, Bir Ali (avant, près de la mer, il y a le cratère d'un petit volcan ; il faut absolument y monter et voir...), Azan, Lamater, Habaan, Rada, Jebla'a, Taez (je crois que c'est là que, le soir, tard, il y a le marché des femmes ; mais non, elles ne sont pas à vendre, mais il y a bcp de femmes qui font leur marché à ce moment-là), Al Khuhla, Zabid, Al Hudayda, Al Hajjara, Manaka (je crois que c'est là que j'y ai fait de la marche ; j'y suis resté 3 nuits ; on peut y faire de belles ballades, par forcément très difficiles ; mais il faut un guide, pour ne pas se perdre), Shibam (pas le même que la Manhattan du désert), Thula (on peut faire de la marche et retourner à pieds à Shibam), Sana'a.

Bcp de noms que j'ai cités sont ceux de villages qui sont, de toutes façons, sur la route. Ca peut être sympa de s'y arrêter et de visiter. Parfois, des jeunes viennent et se proposent pour faire visiter leur village. Il est normal de leur donner un petit quelque chose ; le tout est de bien préciser que l'on veut un seul guide (sinon, tu en auras 2 ou 3 qui, à la fin, voudront leur rétribution, alors qu'ils n'ont rien apporté de plus ; le tout est de mettre les choses au clair au départ pour ne pas se laisser déborder.

Voilà, voilà ; si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon réveillon. Meilleurs voeux pour 2005.
Jean-Loup
AN Anngard ·
Merçi Jloup pour ton message que j'ai imprimé, j'ai eu aussi une fiche de voyage de Graziella, tout ce dossier constitué prend forme et j'espère que les évènements familiaux me permettront de partir au printemps. Dans cette période difficile, tous ces messages me font rêver et m'aident. Je vous souhaite également une très bonne année 2005 pour vous et vos proches, avec moins de conneries guerrières et plus de fraternité.
A M T
ZE ZeBadGuy Veteran ·
ce n'est pas la premiere fois que j'entends dire que le Yemen est le plus beau pays du monde. En tous cas si ton interlocutrice le met au meme niveau que la mongolie ça donne envie parce que pour moi la mongolie est le plus beau pays que j'ai vu, en tous cas celui qui m'a le plus plu.

Au niveau climat est-ce que c'est identique aux pays sahariens (agréable l'hiver, tres tres chaud l'été) ? Quand vaut-il mieux partir ?
JL JLoup ·
Bonsoir ;

Pour moi, ce n'est pas le plus beau pays du monde... Ce qui n'empêche pas qu'il m'a bcp plu, mais pour d'autres raisons.

Septembre-Octobre semble être une bonne saison ; pas ou peu de pluie, doux en montagne, voire un peu frais la nuit (on dort mieux !). Il faut aussi faire attention au ramadan ; durant cette période, l'activité diurne est extrêmement réduite !
Jean-Loup
FA Fath ·
salut

je pense y aller tres bientot surement fin janvier, je vais y rester 3 semaines, les 2 premières j apprendrais l 'arabe tout en visitant les alentours de sanna ?

est ce que c 'est difficile de voyager d'une ville à lautre ? par exemple partir de sana dans l 'après midi pour revenir le soir ?

je sais qu au liban ca se fait sans aucun problème les route sont superbes et les transports aussi la bas comment sont les routes ?
GI Gibraltar Regular ·
Salut fath,

je me permets de repondre avant Jloup, la meilleur des solutions est de prendre un guide avec 4x4...

mes coups de coeur sont coté ville, Saana (surtout le vieux saana) c'est une ville d'une beauté incroyable, mais egalement les villes de Taez (ses mosquées), Bayt al Faquih (le plus grand marché du Yemen) et Zabib (pour ces remparts)...

ensuite coté rando le djebel Haraz offre une multitude de balades mais egalement la région de thula, kawkaban, shibam...la transition aussi entre la partie montagneuse et la plaine cotiére du Tihama beaucoup plus "africaine"

al-yamanbilad jamil

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
JL JLoup ·
Bonsoir Fath ;

En résumé, je crois que Gibraltar a les mêmes avis que moi !...

Je n'ai pas le sentiment qu'il soit si facile de voyager par les transports en commun, mais je n'ai pas réellement essayé. La solution du 4x4 avec chauffeur est bonne.

Le chauffeur que j'ai eu était aussi un très bon guide.

Si tu es intéressé, je te donnerai le moyen de le contacter.
Jean-Loup
GI Gibraltar Regular ·
Pour moi, ce n'est pas le plus beau pays du monde... Ce qui n'empêche pas qu'il m'a bcp plu, mais pour d'autres raisons.

il n'y pas de pays plus beau qu'un autre, mais tous simplement un voyage, une petite aventure...

qu'est qui t'as plu au Yemen ?

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
AL Alan Globetrotter ·
Pour moi le Yemen est quand même un des plus beaux pays que j'ai visité, tant par la beauté de ses villes et villages, la richesse des rencontres que l'on peut faire avec la population locale, les paysages lunaires et d'une beauté parfois à couper le souffle ...... quand je repense aux couleurs des plages et de l'eau de mer à Aden, c'était époustouflant de beauté .....et puis les villages de montagne et ces fêtes improvisées ou les hommes dansent avec les poignards .....

Prendre les transports en commun n'est pas si compliqué, beaucoup de voitures en charters ou transports collectifs, que des Peugeot d'ailleurs, toutes les 505 dans les nombreuses versions existantes se sont toutes recyclées là bas ..... et puis se planter au bord de la route et arrêter un camion est aussi une bonne solution qui marche pas mal ......

Le Yemen, on y trouve encore le vrai souffle de l'aventure sur la route ....
GI Gibraltar Regular ·
le vrai souffle de l'aventure.... c'est exactement ça ...

le sentiment à la fois d'avoir traversé le temps dans un pays unique et d'une grande beauté et d'en etre sorti vivant...

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
JL JLoup ·
Il faut effectivement s'entendre sur le mot "beau".

En disant que ce n'est pas un des plus beau pays du monde, je pensais aux paysages (mais c'est vrai que c'est une question de goût).

En revanche, ce qui m'a énormément plu, c'est l'architecture étonnante des villes et des villages, la localisation de ces derniers (sur des sommets presque inacessibles), et la gentillesse des gens.

L'accueil des Yéménites (hommes et enfants, car étant un homme, je n'ai pratiquement pas eu de contacts avec les femmes) est inoubliable. Ils abordent les étrangers dans la rue (attention, ils n'aiment pas les américains et les anglais à cause de la guerre en Irak), font un petit brin de conversation en anglais ou en français et finissent souvent par nous demander s'ils peuvent nous aider. Et on sent que ce n'est pas que de la politesse, mais un véritable intérêt qu'ils nous portent.
Jean-Loup
JL JLoup ·
Ce que tu écris confirme ce que je viens de répondre à Gibraltar, sauf pour les paysages qui sont certes beaux, mais j'ai vu mieux ailleurs.

Quant aux fêtes improvisées, je n'ai pas eu la chance d'y assister.

Il est vrai que je n'ai pas eu le temps de préparer mon voyage à l'avance. C'est pour cela que j'ai pris un 4x4 avec un guide qui savait où m'emmener. C'est bien la première fois que j'ai fait ça.

Ceci étant, il y a quand même le barrage de la langue et de l'écriture. On ne trouve pas partout des gens qui parlent anglais ou français ; quant à décrypter les caractères arabes, je n'en parle même pas.

Pour le stop, j'avais lu dans un guide que ce n'était pas trop recommandé. Peut-être qu'on peut en faire un peu, mais ce n'est sans doute pas une façon de voyager pendant un mois complet ; la durée des trajets devient trop aléatoire ; où alors, il faut être prêt à sacrifier quelques coins où l'on voulait se rendre.
Jean-Loup
GI Gibraltar Regular ·
Un souvenir du Yemen...

Aprés quelques heures de marche dans le djebel Haraz, en compagnie du guide et de mes deux compagnons, nous arrivons dans un petit village perché sur un pic rocheux soignement entouré par les plus gros cactus de la région...l'heure de la pose ...

nous echangeons du miel contre du thé, et là sous nos yeux tout simplement des enfants jouent autour d'un grand bassin, reserve vitale en cas de siége, une vieille dame, courbé par le labeur, porte du fourrage pour les anes, une femme nous prepare le thé...je leve la tête au ciel pour mieux apprécier ces murs épais, on se croirait dans la cour d'un vieux chateu fort...le thé est délicieux

et puis nous sommes repartis, je me suis retourné une deniére fois pour voir ce village hors du temps ...

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
AL Alan Globetrotter ·
Autre souvenir que j'ai déjà raconté, mais exprimant tellement la réalité de ce pays .......

Yémen, on part en visite voir un ancien palais royal à Wadi dhar prés de Sanaa, pas facile à atteindre mais les Yéménites sont un peuple tellement chaleureux avec l'étranger que finalement malgré les nombreux changements tout se passe bien, et nous arrivons devant une fantastique demeure que nous visiterons accompagné d'une famille entière, armés jusqu'aux dents de kalachnikovs et Djambias, et deux jeunes hommes qui se tiennent à l'écart mais nous suivent constamment, aprés nous avoir montré que eux aussi étaient armés sous leurs vestes de revolvers.......

Sur le coup, pas trop inquiet, mais à la fin de la visite, tout le monde s'éparpille et nous nous retrouvons dans les rues poussièreuses à rechercher un collectif pour remonter sur Sanaa...... je vois bien que les deux jeunes nous suivent, mais je ne peux croire qu'ils cherchent à nous faire du mal, et au moment ou un collectif se présente à nous, l'un d'entre eux se précipite vers nous, soulève légérement la veste, revolver oblige, et nous demande si nous ne voulons pas venire chez eux pour déjeuner..... dans un tout autre pays que ceux du Moyen Orient, cette formulation accompagnée du mouvement de veste, m'aurait fait fuir, mais là aprés avoir plongé mon regard au plus profond de l'âme de ce garçon, j'ai su de suite que l'on pouvait lui faire confiance..... et la pratique des armes est quelquechose de trés important chez les yéménites

Nous nous sommes retrouvés assis dans un jardin, sur des couvertures, sous les orangers en fleurs, tout sentait bon et une étrange sérénité se dégageait des murs nous enserrant..... j'étais bien tout d'un coup, j'ai vu alors arrivé une servante avec des plateaux, des boissons dans des pichets de terre, et nous nous sommes mis à manger tous ensemble, sans parler tout d'abord, nos hôtes nous souriant et nous invitant sans cesse à reprendre des aliments que je ne connaissais guère mais d'ou des senteurs de menthe et autres effluves s'échappaient ...... c'était épatant, être à l'intérieur d'une famille yéménite, je n'aurais pu rêvé autre chose de mieux.... à la fin du repas, les chats se pourléchant les babines, nous commençâmes à discuter du pourquoi de notre venue au Yémen, c'est en général ce qui intérésse le plus les gens des contrées peu visitées, ils étaient aussi trés sensibles à apprendre quelques rudiments de français et la discussion aurait pu s'éterniser jusqu'à ce que une femme dument voilée ne s'interposa durant un moment auprés de ce qu'il semblait être son frère et à force de palabres plus ou moins soutenus, celui ci un peu gêné nous demanda si nous serions disposés à renconter sa mère et ses soeurs .......

Disposés...., mais ravis nous étions .... et nous leur emboitâmes le pas jusqu'à une haute habitation de terre, et aprés avoir gravi quelques degrés, nous nous sommes retrouvés dans une petite pièce recouverte de tapis, et tapissée de petites armoires en bois toutes multicolores ..... un silence s'instaura et trois femmes firent leur apparition, s'installant en face de nous, voilées et habillées de longues tuniques perlées, tout ceci paraissant un peu irréel et hors du temps .... elles commencèrent à nous dévisager, posant des questions à leur frère qui leur répondait de même, l'une d'elle me prit la main et caressa mon avant bras et pouffa à la vue de mes poils ........ j'eus le temps d'attraper deux yeux expressifs et embellis par ce maquillage propre à leur tribu qui accentue le regard et vous fait plonger dans une espèce de rêve des princesses des Mille et une Nuits, je n'ai retrouvé cette magie qu'il y a peu de temps dans le regard d'une autre femme ....... une autre était surprise quant à la couleur des cheveux rouges de ma compagne, et surprise des surprises, elles nous demandèrent de les prendre en photo .... ce que je fis aprés avoir demandé la permission au frère ..... et elles disparurent tout aussi vite ......

Il était alors temps de prendre congé, et nos hôtes nous accompagnèrent jusqu'à un collectif qui reçut apparemment des ordres afin de nous diligenter prestement jusqu'à la capitale .... et aprés une dernière accolade, nous prîmes congés d'une journée peu ordinaire ou le temps s'était arrêté, et il me plaît à penser que mes photos et que ma bouille se trouve accroché sur les murs d'une demeure yéménite, quelquepart là bas dans ce pays irréel, qui a su tirer au plus profond de moi des émotions de voyage rarement retrouvés depuis ......

Le Yémen, j'y retournerais c'est sur, ne serait ce que pour mettre en contact ces deux regards si différents, mais si proches dans mon coeur, et qui m'ont fait chavirer chacun à leur façon, malgré leurs appartenances à deux pays si différents ......

Et aujourd'hui je raconterais la même chose tant ce pays m'a emballé .....
RO Roulita ·
Amis globe-trotteurs, je vous salue!

Je viens de connaître ce forum et j'aurais une petite question à poser à ceux qui connaissent le Yémen. Avez-vous entendu parler de l'île de Socotra, au sud-est du Yémen? Je vais partir là-bas pour un an et demi travailler sur un projet humanitaire dans le domaine agricole. Mais j'ai très peu de renseignements sur cette île. Si vous en avez, je suis preneuse! Pensez-vous que pour une femme cela soit difficile de travailler avec des Yéménites? je me demande si je vais bien être acceptée au niveau professionnel... parce que je ne doute pas de leur acceuil et de leur gentillesse au niveau des relations personnelles! Qu'en pensez-vous?
JL JLoup ·
Bonsoir Roulita ;

De l'île de Socotra, je ne connais que le nom ; je ne peux rien te dire de plus ; désolé.

Quant à travailler avec des Yéménites, pour une femme, je n'en sais guère plus ; il semble qu'ils acceptent bien les femmes étrangères, mais je ne sais pas s'ils vont vers elles ou s'ils ne font que les accepter, sans plus.

Hummm... Je crains de ne pas t'aider bcp. Navré.
Jean-Loup
SO Songhai ·
Bonjour Anne

As-tu concrétisé ton voyage au YEMEN? Seule? en Groupe? avec un TO?

Je compte y aller fin Mars, début Avril 2005....

Si tu y es allé quel circuit as-tu fais et en combien de temps ?

Toutes tes infos seront les bienvenues.Cordialement.

Pierre.
Pierre
SO Songhai ·
Bonjour JLoup,

Je viens de parcourir ta longue correspondance avec les Voyageurs interessés par ce Pays.Je le suis également -interessé- et voudrais m'y rendre fin Mars, début/mi Avril 2005....

Si j'ai bien saisi, tu as loué un 4x4 avec chauffeur(seul ou à plusieurs ?).Quel en est le coût? Comprend t-il l'hébergement et la nourriture du chauffeur ?

Combien de temps as-tu passé ?

Merci d'avance pour tes tuyaux.Pierre
Pierre
JL JLoup ·
Bonjour Pierre ;

J'ai loué un 4x4 pour 50 US $ par jour ; en principe, tu n'as pas à payer de repas ou d'hôtel au chauffeur. Maintenant, comme tu manges souvent avec lui, c'est sympa, de temps en temps, de payer le repas pour les 2 ; ne le fais pas systématiquement, mais juste comme ça. surtout que les petits boui-bouis sont vraiment peu cher. Pour l'hôtel, en général, il va t'emmener dans un hôtel où il logera gratuitement (en remerciement d'avoir amener un client à l'hôtel ; dans ce cas, il sera logé dans un dortoir ou un coin pas aussi bien que ta chambre, mais gratuit).

J'étais seul dans le 4x4 (à part le chauffeur, bien sûr) ; si on y est à 4, le prix est multiplié par 4. Donc, tu n'auras pas de rabais si tu y vas avec quelqu'un.

Mon chauffeur s'appelle Moammar. En arrivant à Sana'a, je suis allé à l'hôtel Arabia Felix . Si tu vas chez lui, dis-lui que c'est moi qui t'ai donné ses coordonnées. Il est très sympa. Tu lui demandes de réserver un chauffeur ; au besoin, tu lui parle de Moammar. Prends-y toi à l'avance par mail aussi, éventuellement, ou par téléphone ; les chauffeurs peuvent-être pris par d'autres clients. Tu payes le chauffeur au patron de l'hôtel.

Sinon, il y a des petites agences, en ville. J'ai rencontré des Français, là-bas, qui sont passés par une telle agence ; contrairement au mien, leur chauffeur ne faisait pas trop d'efforts pour leur montrer les bons coins, leur choisir des hôtels corrects... Et la voiture qu'ils ont eu était un peu pourrie. Et pour un prix calculé différemment (moins cher à la journée, mais avec un prix supplémentaire pour l'hôtel) que le mien, mais à peu près équivalent.

Je suis resté 26 jours sur place (+ 2 jours de voyage). C'est déjà pas mal, même si on peut rester quelques jours de plus.

J'espère que cela t'éclairera. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Sinon, bon voyage !
Jean-Loup
SO Songhai ·
re-Bonsoir JLoup

Merci pour ces tuyaux.Au fait quand as-tu visité le Yemen?Point de vue hébergements (hors Sanaa) à quoi faut-il s'attendre....? Y a t il le choix(Humm !)ou faut-il suivre le choix du chauffeur guide, ce qui ne me dérangerait pas pour autant que les lieux soient propres...Il faut amener, j'imagine' "un sac à viande"...

Autre question : as-tu gardé le 4x4 durant les 26 jours ? ou que de temps en temps ? Ton circuit était-il en boucle ?

D'autre part, j'ai compris qu'arrivé à l'hotel à Sanaa, toutes les formalités pour visiter le Pays étaient faites par le chauffeur /hotelier?

Peux-tu me dire quel a été ton budget moyen journalier ? avec et sans 4x4 ?

Cordialement.Pierre
Pierre
JL JLoup ·
Bonsoir Pierre ;

Pour le budget, je suis désolé, mais je ne me rappelle plu exactement, en dehors des 50 US $ par jour pour le 4x4 (vive le change € / $ !). Mais ce n'est pas un pays très ruineux.

Pour l'hôtellerie, tu as parfaitement le droit de dire au chauffeur que ce qu'il t'a trouvé ne te convient pas. Mais il n'y a pas toujours un choix énorme. Globalement, c'était assez propre, à part une nuit ou 2, ce qui est peu sur les 26 jours. Dans une petite ville, le seul hôtel était en travaux ; il n'y avait pratiquement personne. On est donc allé dormir sur le toît. Pas très reluisant, mais original et rigolo (c'est là que les sanitaires étaient un peu frustres). Il y avait quand même un lit et des couvertures qui traînaient. Le matin, il n'y avait personne que le guide et moi. On est parti et on n'a rien payé (faut dire que les conditions étaient spartiates et que, en plus, il n'y avait personne à qui donner le moindre "centime").

Effectivement, les formalités ont été faites par le chauffeur/guide. Pour le touriste, c'est cool.

Il est de bon ton de donner environ 100 $ au guide, à la fin du séjour. Sauf si tu n'en es pas content, bien sûr.

Je suis resté les 2 premiers et les 2 derniers jours à Sana'a, donc pas besoin du chauffeur. Les 3, 4 et 5es jours, je suis parti avec le chauffeur, vers le nord. On est revenu à Sana'a où j'ai passé une nuit ou 2 puis on est reparti à l'est, au sud et à l'ouest avant de revenir à Sana'a.

Heuuuu, ouiiiii, le sac à viande est quand même recommandé ! Il y a des hôtel où tu as la chambre, le lit, mais pas de drap... D'autres où tu as un drap, d'autres 2 draps. Ils en parlent dans certains guides.

Il y a des hôtels typiques avec un matelas assez fin, directement par-terre. La salle commune, où l'on mange, peut être très en longueur, avec une multitude de tapis, et, tout autour, des banquettes basses où l'on s'assied. On enlève ses chaussures avant de rentrer dans ce genre de pièce. Avec les tapis, c'est tout aussi confortable ; et, ne t'inquiète pas, on ne te piquera pas ta paire de Nike neuve.

La nourriture yéménite n'est pas horrible, mais ce n'est pas la meilleure cuisine du monde, il faut bien le dire. Et puis, dans les boui-bouis, tu mangeras dans le même plat que ton guide ; dans le meilleur des cas, tu auras une fourchette ou une cuiller, mais pas lui parce que, de toute façon, dans ces pays, on mange directement avec la main (notemment le poisson, le riz...) ; pour les plats en sauce, tu auras une ou 2 grandes galettes que tu partageras avec ton guide, et avec des morceaux desquelles tu attraperas la viande, les légumes... Au début, ce n'est pas très pratique (surtout pour les plats en sauce), mais on y arrive assez rapidement. Avant, tu feras comme ton guide : tu iras te "laver" les mains (il n'y a parfois qu'un filet d'eau, parfois un peu plus, avec même du savon...).

Détail pratique : n'oublie pas d'emmener du PQ avec toi, ou d'en acheter sur place ; il n'y en a pas dans tous les hôtels, les yéménites utilisant directement la main gauche et de l'eau ; dans les toilettes bien équipées, il y a un petit tuyau fléxible pour amener l'eau directement au "lieu" de son utilisation...

Lis les guides. Il parle de la "tradition" yéménite du qat ; ce n'est pas une légende, mais une réalité quotidienne. Mon guide, dès le matin, essayait de voir où acheter le meilleur qat, au meilleur prix, pour sa consommation de l'après-midi. Chez eux, c'est une obsession. Tant qu'il ne l'avait pas trouvé, il ne faisait qu'en parler. Et j'ai vu de plus grands consommateurs que lui !

Je ne suis pas trop bégueule, mais j'aime bien la propreté ; je peux t'assurer que, globalement, je n'ai pas souffert de sanitaires sales, de lits tâchés, etc...

Le site de l'hôtel dont je t'ai parlé n'est qu'un petit site de présentation de l'hôtel, pas un site sur le Yémen. C'est un hôtel très sympa, installé dans des maisons typiques de Sana'a. C'est le seul que je connaisse dans cette ville ; il y en a peut-être d'autres aussi bien, sûrement de moins chers, mais pour une autre qualité. Je suis arrivé à Sana'a vers minuit ou 1h du matin ; c'est un hôtel très agréable pour quelqu'un qui débarque dans un pays étranger comme ça.

Un point important : les Yéménites sont des gens extrêmement accueillants. Attention à ne pas le froisser ; ce serait dommage qu'ils soient dégoûtés par le comportement de certains touristes, comme j'ai pu en voir, et qu'il ne cherchent plus qu'à exploiter le filon-tourisme, au lieu d'avoir cet authenticité actuelle.

Bonne nuit.
Jean-Loup
SO Songhai ·
Salut JLoup,

Merci mille fois pour tes explications.J'en ferai Bon usage.
Pierre
FA Fadièse Regular ·
Un point important : les Yéménites sont des gens extrêmement accueillants. Attention à ne pas le froisser ; ce serait dommage qu'ils soient dégoûtés par le comportement de certains touristes, comme j'ai pu en voir, et qu'il ne cherchent plus qu'à exploiter le filon-tourisme, au lieu d'avoir cet authenticité actuelle.

Bonjour JLoup, Je pars la semaine prochaine (le 24 mars) pour 2 semaines (seulement!) au Yemen. Est ce que tu voudrais bien me donner des exemples de ce qui peut froisser les Yéménites : à quoi etre particulièrement attentifs, quels comportements peuvent les choquer qui pour nous ne seraient pas choquants ? est ce que ce sont les memes précautions à prendre que dans tout pays arabe ou bien y en a t'il d'autres, liées à la culture spécifique ? Une autre question pratico-pratique : si je veux emmener un sèche cheveux (ne rigole pas, s'il te plait...[:)]) ou autre appareil électrique (micro ondes, radiateur, sèche linge, ... [;)]) est ce qu'il faut un adaptateur, et si oui lequel, et le courant c'est quel voltage ? tu y es allé récemment, est ce qu'il est possible de retirer de l'argent avec une CB ou bien faut-il emmener tout en espèces ? Pendant ton séjour là bas, as tu rencontré des associations ou des ONG avec qui je pourrais prendre contact aussi ? Merci de tes renseignements. Ils sont un peu pressés, tu le vois... dans 8 jours je serai sur place !!!! A+ Fadièse
JL JLoup ·
Bonjour Fadièse ;

Quand je parle de correction, il s'agit déjà d'avoir un comportement correct, comme n'importe où ailleurs. Exemple : je m'étais arrêté près d'un point de vue où il y avait déjà des touristes allemands. L'un d'eux était en train de prendre en photo un petit groupe d'enfants yéménites. Il prenait son temps, le bougre ! Et les enfants ne bronchaient pas. Quand il a eu fini, il s'est redressé et s'est retourné comme si les enfants n'existaient pas et n'avaient jamais existé ! Alors qu'il était bien content de l'avoir prise, sa photo. Un petit geste, un sourire, pour les remercier, auraient été un minimum. Mais là, l'ignorance totale. Je trouve ça odieux !

Autre exemple : les enfants, comme les adultes, essayent de parler avec toi ; c'est rare, bien que cela arrive, que ce soit pour demander de l'argent. Un jour, je vois une petite gamine s'adressant à une touriste (française me semble-t-il), lui demandant comment elle s'appelle, d'où elle vient, etc... La touriste l'a complètement ignorée. Il était si simple de lui répondre, et ça n'aurait pas duré 1/2 heure...

Lorsque l'on va à l'étranger, la moindre des choses et d'être correct avec les autochtones.

Par ailleurs, pour les femmes, il faut éviter les vêtements choquants (chemisier échancré, T-Shirt sans manche, pantalon moulant, short...).

Avant d'entrer dans certaines pièces, il faut enlever ses chaussures. S'il y a déjà d'autres gens, on voit les chaussures, sur le pas de la porte. On fait pareil ; il n'y a pas de risque de se les faire voler.

Pour le voltage et les prises, je ne sais pas ; tu devrais trouver ce genre d'info dans les guides, style le Routard.

Pour l'argent, je te suggère d'emmener des espèces ; c'est plus sûr. L'Euro est parfaitement accepté au change. N'oublie pas d'en changer suffisamment avant d'aller dans les petits villages où, là, le change sera inexistant.

Pour les ONG, je ne sais pas ; en arrivant à Sana'a, vas à l'ambassade de France ; ils sauront te dire, je pense.

Désolé de n'avoir pu te donner toutes les infos demandées... Bon voyage !
Jean-Loup
FA Fadièse Regular ·
Merci JLoup de tes précisions. En fait, un peu de bon sens, et le sens des relations humaines et de respect devraient convenir, si je comprends bien.

Pour le reste, je vais continuer à chercher.

A+ Fadièse
GO Goizargi ·
Voilà un très beau livre sur le Yemen - mais je ne connais que le titre allemand: "Im Reich der Königin von Saba"; la traduction française serait à peu près "Au royaume de la reine de Saba". Ce n'est pas de bouquin du genre Mille et une nuits mais un récit de voyage moderne. L'aventurière Carmen Rohrbach décrit son voyage en solitaire au Yemen, la culture yéménite, les gens -surtout les femmes- et leurs façons de vivre... C'est un des plus beaux récits de voyage que j'ai jamais lus!
Wo kämen wir hin, wenn jeder sagte, wo kämen wir hin, und keiner ginge, um zu sehen, wohin wir kämen, wenn wir gingen?

You might also like