Et bien, je vais dans le même sens que toi. Pour nous, l'an passé à Cayo Coco, au comptoir de la réception pour changer $$$, ils ne remettaient pas la monnaie et nous avons vérifié également avec d'autres touristes et c'était aussi le cas - même chose au petit dépanneur de l'hôtel. A l'aéroport, je peux dire que moi et ma cousine, ils nous avaient rajoutés des articles sur nos factures, par contre aucun problème, ni discussion pour faire réajuster les factures et remettre l'argent dû. Un autre touriste, lui c'était fait chiper le CUC qu'il avait mis sur le comptoir pour payer. il avait tout simplement tourner la tête pour parler à son fils, mais ce dernier avait vu la dame prendre le CUC et le mettre, hors vue, à côté de la caisse (c'était aussi à l'aéroport). Ce n'était jamais des gros montants mais sur le nombre de touristes, cela doit faire pas mal de petits pourboires supplémentaires en fin de journée.
À Trinidad, à la banque sur le site de l'hôtel, ma tante s'est fait passer un pesos cubain pour un pesos CUC. Par la suite, j'allais avec elle et je vérifiais chaque pièce devant le préposé.
En ce qui me concerne, j'aime bien décider à qui je donne et non me faire chiper alors je ne me gêne pas pour vérifier et faire corriger la situation.
Par contre, je dois dire que cela ne m'est jamais arrivé dans la chambre même en laissant +++ de choses et même de la monnaie à la vue.
Alors je crois que c'est comme un peu partout, il faut juste faire attention et ne pas se gêner pour réclamer ce qui est du. Si chacun le fait, il sera moins intéressant pour eux de continuer ces petits manèges et à la limite, si des clients se plaingnaient, je crois qu'à Cuba, ils pourraient perdre leur emploi. Moi, je ne l'ai pas fait ( je ne voulais quand même pas leur faire perdre leur emploi, si important là-bas) mais peut-être que d'autres le feront.
Fransue