Facturation des excédents bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Sans vouloir faire mon cuistre pédant, je me permets de rappeler quelques concepts économiques de base.

Pour les personnels des compagnies aériennes (enfin Air France en particulier) qui visitent ce site: pourriez-vous faire remonter mon insatisfaction auprès de votre direction, car apparemment on fait la sourde oreille à mes lettres.

Air France autorise à ses passagers Tempo un forfait bagage de 20Kg (un peu limite après deux mois et demi de stage en Chine) mais ce sont les règles, soit, donc je les repsecte. Certains de vos concurrents font la même chose, d'autres sont un peu plus généreux (China Eastern: 30kg), donc je n'ai rien à rajouter à ce sujet. Je ne critique pas le prix du billet, ni quelque autre élément de tarification, mais je trouve cette politique particulièrement mesquine envers les Tempo, puisque les passagers l'espace disposent de forfaits bien plus important, qui ne sont pas utilisés ou sous-utilisés (chacun sait que les business man ne prolongent pas le vol en attendant 1heure au pied des tapis roulants...).

D'où ma première question: pourquoi ne pas faire bénéficier les capacites bagages d'un avion en offrant les forfaits là où se trouvent la demande, à savoir en Tempo?

Reprenons un cours de base d'économie: En concurrence, une entreprise facture à son coût marginal (puisque la concurrence crée les profits écconomiques nuls). Certes le modèle est quasiment valable pour les tarifs des vols (puisque les prix ont baissé avec l'introduction de la concurrence sur les lignes intérieures: Merci Bruxelles) mais sont à dix milles lieux de la réalité pour les excédents de bagages.

Je m'explique: J'enregistre 35, 0kg au lieu des 20 kg autorisés. Je dois donc payer un supplément de 15kg x 30€/kg = 450€ Je trouve ce prix complétement déconnecter de toute réalité économique.

En effet, un airbus consomme 3L de kerosène pour un passager de 80kg + 20kg de bagage pour 100 km (source: www.airbus.com) Donc un petit calcul: 8000 km x 3L /100 = 240 L de kerosène par passager Soit le kerosene à 0, 5 € (meme avec la hausse du petrole, je pense que mon estimation est surevaluée car le produit n'est pas aussi taxée que l'essence particuliers) d'où prix du voyage pour 1 kg: 1, 2 € Air France multiplie donc par 25 le coût moyen (et non pas marginal, encore une faveur de ma part) du transport des excédents bagages!!!

Etant de conviction libérale, j'ai toujours pensé que le marché était né du bon sens, c'est donc le meilleur moyen de réguler les prix, les consommations, etc. sauf si une intervention permet de déterminer l'optimum (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Hayek).

En l'occurence, le marché des excédent bagage n'étant pas régi par la concurrence (puisque on ne peut pas faire transporter son excédent par une autre compagnie dans la legislation actuelle), je sollicite l'intervention du legislateur sur 2 sujets: INFORMER LE PASSAGER DES COUTS EVENTUELS D'UN EXCEDENT BAGAGE (ce n'est inscrit nul part dans une agence Air France), même les vendeuses ne le savent pas puisque le prix est différent selon les destinations: Air France aime bien facturer à chaque client sa plus forte propension à payer. Ainsi à distance égale, il faut mieux avoir un excédent en venant des DOM-TOM que du Japon!!! Bref, passons sur cet autre sujet polémique qu'est la différenciation par les prix! OBLIGER LES COMPAGNIES AERIENNES, COMME C'EST LE CAS POUR EDF OU LES AUTRES MONOPOLES AUJOURD'HUI, A FACTURER AU COÛT MARGINAL. OU BIEN APPLIQUER LA LEGISLATION AMERICAINE ET CANADIENNE: 2 x 32 KG POUR TOUS. (LE PAYS DU VRAI LIBERALISME A DÉJÀ COMPRIS OÙ L'INTERVENTION ETAIT NECESSAIRE)

J'attends avec impatience vos objections ou votre soutien.

Pour finir, j'invite tous les passagers (et particulièrement, ceux de nationalité non francaise) mécontents par cette tarification et qui ont été facturés au départ des Etats-Unis à me contacter pour poursuivre Air France devant un tribunal américain (et pour avoir de gros dommages et intérêts) car il y a sur leur site internet, une page qui constitue un élément à charge très lourd. Malheureusement, vous êtes peu nombreux je pense car avec 64 kg, il est assez rare d'être en surplus je pense.
FR Frenchtouch Regular ·
Je suis resté à Pékin durant un mois avec un billet Air China limité à 25kg - Je suis pourtant revenu avec 36.5Kg sans supplément.

Sinon en général, vous avez droit à - ou + 10/20% de marge authorisé sauf au départ de Paris où les hotesses françaises de ADP / CDG s'occupant des check-in sont souvent tres strictes et trop c***nes !! Une amie étant resté un 3 mois à Paris retourne à HK, elle va enregistrer ses valises qui pesent 26 kg au lieu des 20 kg. L'hotesse ADP (aeroport de Paris) lui demande de retirer les 6 kg en trop sous peine de payer de payer 75€ par kg sup. donc 450€ ! Elle a retirer les 6 Kg (les articles les plus denses) qu'elle a mis dans son sac a dos. Là, l'hotesse a fait du zèle et nous a dit, je veux peser vos bagages cabine, vous n'avez pas le droit à plus de 5kg. A ce moment, une employée asiatique au couleur de Cathay lui dit pas la peine de peser les bagages soute, c'est OK nous dit-il, en voyant a vu d'oeil que la mini-valise cabine de mon amie pesait deja plus de 10kg !
JU Jumpseat Veteran ·
Je suis resté à Pékin durant un mois avec un billet Air China limité à 25kg - Je suis pourtant revenu avec 36.5Kg sans supplément.

Donc tu as eu de la chance, or la chance ce n'est pas tout le temps que ca arrive. Si tu sais que tu as droit a 25 kgs et que tu passes avec 36.5 tant mieux pour toi... mais ne pleure pas le jour ou un agent respectueux de la reglementation te fera payer le surplus 😊

Sinon en général, vous avez droit à - ou + 10/20% de marge authorisé sauf au départ de Paris où les hotesses françaises de ADP / CDG s'occupant des check-in sont souvent tres strictes et trop c***nes !!

Pour le coup de la marge, je t'arrete tout de suite c'est faux, tu fais passer qqch d'exceptionnel comme un acquis, une norme pfffff 😛 Je trouve que ce n'est pas tres intelligent de traites les agents d'Adp de c.., ca ne te vient pas à l'esprit qu'elles font leur boulot et qu'elles ont des instructions de la compagnie qui les emploie ?? 😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Autant tu a raison, une exception n'est ni une règle ni un droit, autant ne compte pas sur moi pour venir soutenir le personnel au sol des aéroports parisiens, que j'ai toujours vu désagréable, très souvent incompétent, généralement arrogant. Bref carrément pas sérieux, et carrément pas professionnel.

Michel
KA Kamiko Globetrotter ·
jumpseat l'agent double

fait moi penser de faire lire toutes tes réponses au dirlo d'AF pour qu'il t'augmente
FR Frenchtouch Regular ·
Je trouve que ce n'est pas tres intelligent de traites les agents d'Adp de c.., ca ne te vient pas à l'esprit qu'elles font leur boulot et qu'elles ont des instructions de la compagnie qui les emploie ?? 😊

Cathay Pacific a toujours laissé une marge elevé (~15%, je n'ai jamais essayer de mettre plus, faut pas exagerer non plus ) sans aucun supplément tarifaire sauf à Paris (voir ci dessous l'explication). Perso, ça me dérange pas car je pars toujours de Paris avec des baggages en dessous du poids limite indiqué sur mon billet mais pour mes ami(e)s qui répartent chez eux, c'est toujours la croix et la bannieres, quelques soit la compagnie car le check-in est souvent fait par des agent ADP.
TA Tanss Globetrotter ·
Le prix de l'excédent bagage est le même pour toutes les compagnies: chaque kg supllémentaire est facturé 1% du prix du billet plein tarif.
KA Kamiko Globetrotter ·
et puis ne vous voilez pas la face si air france limite désormais à 20 kg, c'est pour gagner du fric sur le fret

les passagers ?? on est en option sur les vols ???

Bref ils vont plus faire d'argent sur du cargo que sur du commercial si ça continue
TA Tanss Globetrotter ·
Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que cela le poids des bagages était limité à 20 kg sur toutes les compagnies du monde.

Et puis à l'époque où les compagnies cherchaient désespérement à attirer des clients le fait d'autoriser davantage de poids était un argument publicitaire. Maintenant: retour à la case départ, les avions sont pleins, plus besoin de chercher le client. Au contraire c'est celui-ci qui a des difficultés à trouver des places. Donc plus besoin de faire des cadeaux
KA Kamiko Globetrotter ·
quelles sont les destinations qui ne sont pas overbookées ? (en périodes de vacances scolaires françaises)
TA Tanss Globetrotter ·
Aucunes !!!
CH Chawee1985 Veteran ·
Le prix de l'excédent bagage est le même pour toutes les compagnies: chaque kg supllémentaire est facturé 1% du prix du billet plein tarif.

Je regrette mais si certaines compagnies pratiquent cette règle tout à fait logique (prix du billet = 1 passager de 80 kg et 20 kg de bagages), Air France ne la pratique pas du tout, car à 30 € le kg supplémentaire sur l'Asie, ce n'est pas 1% d'un billet Paris-Shanghai de periode creuse (1000€-1500€ l'AR plein tarif je pense donc pour moi 1% du trajet retour fait 5-7€ du kg soit 6 fois moins!!!)
TA Tanss Globetrotter ·
1% sur le plein tarif (3279 euros pour un aller simple en classe éco) ! et non pas sur les prix touristiques
AI Ailleursland Veteran ·
FAUX

Certaines compagnies ( comme Air Canada ) pratiquent des forfaits.

Que ce soit pour 6 kgs ou 30 kgs supplémentaires, le prix est le même.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
TA Tanss Globetrotter ·
Certaines compagnies offrent au moment de l'achat du billet le choix pour le poids de bagages. Par exemple avec le prix de base vous avez droit à 20 kg et moyennant un supplément de 70 euros vous avez droit à 40 kg. C'est le cas d'un certain nombre de compagnies espagnoles
AI Ailleursland Veteran ·
OK je veux bien vous croire mais ne dites pas que le prix est le même pour toutes les compagnies !

Puisqu'on parle d'Air France : je suis partie plusieurs fois avec eux à Cuba avec des excédents bagages hallucinants. En baratinant ( genre c'est des fringues pour de l'humanitaire... ), je n'ai jamais payé d'excédent, je préférais payer la taxe à moindre coût à Cuba. Ce que je remarque, c'est qu'avec Air France, c'est une question de personnes au comptoir mais c'est surtout à la gueule du client !
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Pour te rassurer y'as pas qu'as paris, que elle sont **** A shanghai aussi quoi que c'est autre chose ... En effet il ne pese pas les bagages à main chez Emirats, ils ont un autre bizness, il s'arrange avec la sécurité de l'aéroport pour qu'il refuse l'entrer aux poste de douane au bagages exedent 8kg... tu est donc obliger de faire un Check in supléménetaire et la pas le choix tu paye le prix fort ...

Sauf qu'ils ne sont pas trés malin, un des employé de la sécurité à un calpin avec le nombre de personne qu'il a renvoyer et le montant des bagages (en poid) ... Ca c'est mal passer avec mes parents qui ont passer le barage en force à l'aéroport ..., après avoir été chauter par les gardes de sécu, je suis aller chercher la police, qui a fait un beau ménage ..., je tente maintenant de me renseigner sur les poursuite a entreprendre contre emirats en france, pour tentative d'escrocrie ..., ca n'aboutira pas c'est certain, mais aumoins si ca peut faire un peut bouger les choses ...

Pour le tarif suplémentaire des bagages, ils ne facture pas au coup marginal, car pour eux le moins il y'as d'essence dans l'avion le mieux c'est et il faut donc dissuader un maximum de personne.

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Parvat Globetrotter ·
Une solution si vous comptez revenir charger, ne pas prendre AF. Air India, Turquish Airlines et d'autres ne facturent rien du tout. Je viens de rentrer d'Inde avec 35 kilos par la Turquish, je n'ai eu aucun problème. 🙂

Euh, cher Trans, es tu aussi sympa quand tu bosses comme guide??? 🤪😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ZE Zenshua Veteran ·
bientot ils metront des sieges en soute🏴‍☠️
ZE Zenshua Veteran ·
heu ne te rejouis pas trop vite car le jour ou tu tomberas avec une personne mal lunée, tu seras dans le meme situation d'injustice comme tous ces gens qui se plaignent dans cette discution
PA Parvat Globetrotter ·
le jour ou tu tomberas avec une personne mal lunée, tu seras dans le meme situation d'injustice

Peut être bien que oui, peut être bien que non... 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GA Gabye Veteran ·
??oi je l'ai dejà eu la personne mal luné…qu'aimait pas bien les Français en prime…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JU Jumpseat Veteran ·
Je ne critique pas le prix du billet, ni quelque autre élément de tarification, mais je trouve cette politique particulièrement mesquine envers les Tempo, puisque les passagers l'espace disposent de forfaits bien plus important, qui ne sont pas utilisés ou sous-utilisés (chacun sait que les business man ne prolongent pas le vol en attendant 1heure au pied des tapis roulants...).

Je vais moi aussi t'exposer des principes commerciaux de base, dans tout marché il est évident d'offrir des avantages plus importants aux clients qui paient les produits les plus chers de ta gamme, les avantages accordés aux passagers voyageant en Premiere avec des billets à 10.000 euros sur certaines destinations auront des faveurs comparés aux memes passagers voyageant sur le meme avion avec des billets à 400 euros. Bon apres tu as le statut de la carte de fidélité qui joue aussi. Ceci est valable dans d'autres domaines, je vais chez audi me payer une A3, il est évident qu'on me deroulera le tapis rouge si j'opte plutot pour une A8

Je m'explique: J'enregistre 35, 0kg au lieu des 20 kg autorisés. Je dois donc payer un supplément de 15kg x 30€/kg = 450€ Je trouve ce prix complétement déconnecter de toute réalité économique.

En effet, un airbus consomme 3L de kerosène pour un passager de 80kg + 20kg de bagage pour 100 km (source: www.airbus.com) Donc un petit calcul: 8000 km x 3L /100 = 240 L de kerosène par passager Soit le kerosene à 0, 5 € (meme avec la hausse du petrole, je pense que mon estimation est surevaluée car le produit n'est pas aussi taxée que l'essence particuliers) d'où prix du voyage pour 1 kg: 1, 2 € Air France multiplie donc par 25 le coût moyen (et non pas marginal, encore une faveur de ma part) du transport des excédents bagages!!!

Déja tu pars d'un exemple isolé pour tirer une conclusion générale, donc argumentation caduque. de plus l'exemple de consommation que tu donnes pour l'Airbus est tres vague, tu ne parles pas des conditions, du nombres de passagers sur l'avion, du modele cité, des moteurs utilisés, des conditions meteorologiques, etc etc, bref tu passes sous silence pas mal de données

Je m'explique: INFORMER LE PASSAGER DES COUTS EVENTUELS D'UN EXCEDENT BAGAGE (ce n'est inscrit nul part dans une agence Air France), même les vendeuses ne le savent pas puisque le prix est différent selon les destinations: Air France aime bien facturer à chaque client sa plus forte propension à payer. Ainsi à distance égale, il faut mieux avoir un excédent en venant des DOM-TOM que du Japon!!! Bref, passons sur cet autre sujet polémique qu'est la différenciation par les prix!

Pareil, je m'explique, quand tu achetes ton A3 chez audi, te donnent ils le cout du plein de carburant spontanément ? Ca me parait d'une évidence simple, si j'achete un billet et que je désire un renseignement, je demande au vendeur ni plus ni moins 😐 Par exemple j'achete un billet à bas prix, je peux tres bien poser la question suivante "a combien s'eleveraient minimum les pénalités si je decide de changer ma date de retour une fois sur place" ou "a combien s'eleve le prix du kilo excedentaire"... Note que dans une agence AF le vendeur te donne tous ces renseignements puisqu'il est censé te donner les conditions de ton billet (remboursable ou pas, modifiable ou pas, etc etc) Pareil si tu as l'habitude un tant soit peu de voyager et que tu sais que tu auras pas mal de kilos lors de ton retour, pourquoi n'avoir pas envisagé le fret ou l'achat de vouchers for excess luggage ? Malheureusement si tu apprends le prix du kilo en plus le jour de ton départ, tu paies aussi au prix fort ton manque de curiosité

- OBLIGER LES COMPAGNIES AERIENNES, COMME C'EST LE CAS POUR EDF OU LES AUTRES MONOPOLES AUJOURD'HUI, A FACTURER AU COÛT MARGINAL.

Explique moi ce que le mot monopole vient faire ici, je te signale justement que le prix de l'excedent varie meme des compagnies sur une ligne identique donnée

- OU BIEN APPLIQUER LA LEGISLATION AMERICAINE ET CANADIENNE: 2 x 32 KG POUR TOUS. (LE PAYS DU VRAI LIBERALISME A DÉJÀ COMPRIS OÙ L'INTERVENTION ETAIT NECESSAIRE)

Faux ce n'est pas 2 x 32 kgs, tu ne raisonnes pas de la bonne maniere, c'est en terme de pièce qu'il fait voir la chose, tu as droit a deux pieces en soute, en éco et sur AF les dimensions du bagage ne doivent pas dépasser 158 cms pour l'un et 140 cms pour l'autre. Effectivement le poids maxi est de 32 kgs par piece. Tu reproches aux compagnies aériennes leur manque de transparence, tu en fais pourtant de meme vu que tu ne donnes pas toutes les données de ce reglement et cela conduit a des amalgames assez cocasses, la preuve...
JU Jumpseat Veteran ·
FAUX

Certaines compagnies ( comme Air Canada ) pratiquent des forfaits.

Que ce soit pour 6 kgs ou 30 kgs supplémentaires, le prix est le même.

Je ne suis pas sur, c'est une taxation à la piece supplementaire (qu'elle pese 30 ou 6 kgs, c'est pareil) qu'au kilo 😄 C'est du piece concept
JU Jumpseat Veteran ·
heu ne te rejouis pas trop vite car le jour ou tu tomberas avec une personne mal lunée, tu seras dans le meme situation d'injustice comme tous ces gens qui se plaignent dans cette discution

Je trouve que c'est une conclusion hative, la personne mal lunée comme tu le dis fait son boulot, par exemple quand tu vas dans un supermarché avec un caddy a 150 euros et que tu prends un paquet de chewing gums à la caisse, tu trouves normal que la caissiere te facture ce paquet de chewing gums, pourtant c'est quoi un paquet de chewing gums sur un caddy de 150 euros ? C'est rien, la caissiere aurait pu etre commerciale et t'offrir ce paquet non ? J'ai l'impression que dans votre stress de voyageur vous oubliez que la personne en face de vous est aussi un etre humain, de plus vous faites souvent l'amalgame entre l'uniforme (le contenant) et la personne (le contenu) 😊 Pour finir, si un jour tu as droit à 20 kgs et que tu passes avec 30, Ok, tant mieux pour toi mais dis toi que c'est un cadeau, une faveur, donc par définition ce n'est pas systématique et que si un jour tu tombes sur un agent qui te fait remarquer que tu dois payer les 10 kgs, ne te plains pas, tu étais parfaitement au courant du contrat, tu avais toutes les données, tu n'as pas acheté le billet et les conditions qui vont avec sous la menace d'un couteau sous la gorge, non ? 😮 C'est vrai que nous français on est tres fort pour se plaindre, surtout quand on a tort....
CH Chawee1985 Veteran ·
Je concois tout à fait que les passagers ayant des billets à très forte valeur ajoutée aient plus de franchises que les classes éco, mais je faisais reparquer simplement que les soutes ne sont jamais à full capacity (et donc que la théorie micro-économique du raisonnement à la marge est applicable dans ce cas) car rares sont les passagers de First qui utilisent tous leurs droits de bagages.

il a un reglement a faire respecter, ni plus ni moins

Moi aussi je veux bien jouer sur le plan juridique avec Air France et je le conseille à tous les passagers qui se font escroquer par les excédents. (quand je parle de monopole, je parle du fait qu'il est interdit de faire transporter ses bagages par une compagnie différente que celle qui vous transporte, sinon c'est du fret et non plus du transport de passager). Donc si les compagnies aeriennes sont en concurrence, elles sont en revanche en situation de monopole pour le transport de leurs effets personnels en excédent. (tu me répondras NON, tu peux les envoyer par la Poste. Mais je regrette le transport postal est un produit différent!) En clair, pour faire Paris-Lyon, je considère que la SNCF a le monopole du transport ferré, même si j'ai la possibilité de faire le trajet par voiture ou par avion. Pour les bagages c'est pareil: pour transporter mes effets personnels de PVG à CDG, ma compagnie a le monopole car il est interdit de placer ses bagages en soute d'un autre vol ! sinon c'est un produit différent (fret et non plus transport aerien de passagers)

Revenons au plan purement légal et juridique. Voici comment on peut essayer d'être aussi pointilleux avec AF que ne le sont leurs employés au check-in :

Je suis Francais, j'achète en france un billet d'une compagnie aérienne francaise. Je suis donc en droit de demander à ce que le droit des contrats francais s'applique pour un différent sur le billet (qui est un contrat entre moi et Air France en termes de droit) que j'ai acheté. (convention de Bruxelles sur les juridictions compétentes dans les conflits de droit international privé)

Or en droit francais, tout instrument de mesure doit être homologué par le service des douanes francaises, ce qui n'est pas le cas des balances de l'aéroport de shanghai🙁. Donc vous avez le droit de contester le poids de vos bagages qui a été mesuré à votre aéroport de départ... car l'instrument de mesure est en contradiction avec la legislation fr.

C'est une excuse qui illustre les deviances de sociétés ultra "judiciariséees", mais puisque vous voulez jouer dans le registre "c'est la loi, rien que le réglement", moi aussi.

Et pour cette fois-ci, j'ai gagné 🙂 (AF m'a remboursé tous les excédents).
CH Chawee1985 Veteran ·
Je vais moi aussi t'exposer des principes commerciaux de base

Merci beaucoup pour ton riche enseignement.

Néanmoins, ce ne sont pas des principes commericaux mais ceux du marketing ou de la force de vente et c'est bien différent!
CH Chawee1985 Veteran ·
Déja tu pars d'un exemple isolé pour tirer une conclusion générale, donc argumentation caduque. de plus l'exemple de consommation que tu donnes pour l'Airbus est tres vague, tu ne parles pas des conditions, du nombres de passagers sur l'avion, du modele cité, des moteurs utilisés, des conditions meteorologiques, etc etc, bref tu passes sous silence pas mal de données

Je tentais seulement de donner un ordre de grandeur à partir de l'exemple de l'A340-300 (qui n'est pas parmi les plus économes ni parmi les plus grqnds gas-guzzlers).
JU Jumpseat Veteran ·
Je concois tout à fait que les passagers ayant des billets à très forte valeur ajoutée aient plus de franchises que les classes éco, mais je faisais reparquer simplement que les soutes ne sont jamais à full capacity (et donc que la théorie micro-économique du raisonnement à la marge est applicable dans ce cas) car rares sont les passagers de First qui utilisent tous leurs droits de bagages.

Sur quels criteres te bases tu pour affirmer de telles choses ? parce que des contre exemples je peux t'en donner à la pelle 😎 la encore je pense que tu pars d'un exemple isolé pour arriver a une conclusion générale

Revenons au plan purement légal et juridique. Voici comment on peut essayer d'être aussi pointilleux avec AF que ne le sont leurs employés au check-in : Je suis Francais, j'achète en france un billet d'une compagnie aérienne francaise. Je suis donc en droit de demander à ce que le droit des contrats francais s'applique pour un différent sur le billet (qui est un contrat entre moi et Air France en termes de droit) que j'ai acheté. (convention de Bruxelles sur les juridictions compétentes dans les conflits de droit international privé)).

Pas logique ton truc, et je t'explique pourquoi. Les balances a Shanghai sont controlées par une corporation équivalente et peut etre plus restrictive, et le droit français n'y est pas appliqué, pourquoi le serait il d'ailleurs ? Un autre exemple, je suis allemand, j'achete une voiture allemande (une Hartge) en Allemagne, elle est donc dument homologuée par le Tüv mais decrétée illégale par le Service des Mines en France, pourquoi ? Pourtant l'allemagne c'est l'Europe non ? Pourtant ca illustre le non sens de ton exemple
JU Jumpseat Veteran ·
Moi aussi je veux bien jouer sur le plan juridique avec Air France et je le conseille à tous les passagers qui se font escroquer par les excédents. (quand je parle de monopole, je parle du fait qu'il est interdit de faire transporter ses bagages par une compagnie différente que celle qui vous transporte, sinon c'est du fret et non plus du transport de passager). Donc si les compagnies aeriennes sont en concurrence, elles sont en revanche en situation de monopole pour le transport de leurs effets personnels en excédent. (tu me répondras NON, tu peux les envoyer par la Poste. Mais je regrette le transport postal est un produit différent!)).

Monopole n'est pas le terme approprié amha. Le contrat que tu souscris aupres de la compagnie comprend ton transport ET celui de tes bagages, donc si tu veux jouer avec les mots et faire voyager tes bagages sur une autre compagnie quelque part il y a rupture de contrat. En meme temps cette reglementation peut "évoluer" pourquoi pas ?

Revenons au plan purement légal et juridique. Voici comment on peut essayer d'être aussi pointilleux avec AF que ne le sont leurs employés au check-in : Je suis Francais, j'achète en france un billet d'une compagnie aérienne francaise. Je suis donc en droit de demander à ce que le droit des contrats francais s'applique pour un différent sur le billet (qui est un contrat entre moi et Air France en termes de droit) que j'ai acheté. (convention de Bruxelles sur les juridictions compétentes dans les conflits de droit international privé).

Je ne remets pas en cause tes connaissances en droit, elles sont indéniables, par contre j'aurais employé le terme différenD ou litige, et non pas différent, quitte a etre pointilleux
CH Chawee1985 Veteran ·
Sur quels criteres te bases tu pour affirmer de telles choses ? parce que des contre exemples je peux t'en donner à la pelle 😎 la encore je pense que tu pars d'un exemple isolé pour arriver a une conclusion générale

Je remarque simplement quand je prends l'avion que les bagages qui arrvent en premier sur les tapis avec les autocollants PRIORITY FIRST/BUSINESS, etc. sont généralement seuls et de faible volume. Je ne tire pas de conclusion générale mais simplement une forte intuition que les soutes ne sont pas fully booked car il doit rester de la marge sur la franchise.

C'est une simple constatation, qui est cohérente avec ce que tu observes au check in des business class. Mais puisque tu es bien informé et que tu travailles chez AF, donne moi les statistisques sur le poids moyens des bagages enregistrés des classes First et Business et on verra si ces intuitions sont exactes 🙂. Je ne peux pas le deviner, je ne travaille pas chez AF😉
JU Jumpseat Veteran ·
Je tentais seulement de donner un ordre de grandeur à partir de l'exemple de l'A340-300 (qui n'est pas parmi les plus économes ni parmi les plus grqnds gas-guzzlers).

En regle générale, tout ce qui entoure la reglementation concernant le transport aérien est assez confus, complexe, tortueux tout comme peut l'etre le droit pou un non initié... De là à dire que les passagers sont escroqués, c'est une conclusion assez hative. Je pense plutot qu'il s'agit d'un manque de mise au point entre le vendeur et l'acheteur et la je reviens plus particulierement au cas de Versatile, entre le fait de dire "vous avez droit à 64 kgs" et "vous avez droit a deux bagages de max 32 kgs, 158 cms les 3 dimensions ajoutées pour le premier et 140 cms pour le second, si vous avez un troisieme bagage il vous coutera xx EUR ou xx CAD etc etc" il y a un fossé. Le piege est que quand on souscrit a un contrat on est censé savoir les tenants et les aboutissants de ce meme contrat et non pas se plaindre apres coup, par exemple tu as des compagnies qui offrent un poids bagage cabine illimité !!! Ca ne veut pas dire pour autant que tu peux te trimballer avec 4 cantines en bagage a mains 😊 En gros il faut insister pour avoir un max d'infos aupres de ton agence ou de la compagnie qui te transporte (par écrit c'est encore mieux), pour éviter de payer ce manque d'infos au prix fort le jour du départ
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour! Je n ai fait que repondre a une personne qui qui parlait de la chance qu'il a eu le fait qu'il voyage sur une autre compagnie comme la turkkish je crois.J'essayais de lui faire comprendre qu'il ou elle a eu de la chance jusque la de ne pas payer ses excedents et que cela n'etait pas lié a la compgnie avec laquelle il voyage:air france, turkkish .......ont leur propre tarif en matiere de facturation. Neanmmoins tu t'arretes uniquement sur le mot"mal lunée"et c'est domage mais je fais mon mea culpa vis a vis des agents au sol! Maintenant je te remercie pour cette vive comparaison entre le monde aerien et de la distribution:les clients avec un caddy comme tu le dis paient leur course mais ils sont en DROIT de se plaindre lorsque ces derniers augmentent les prix. C'est pareil pour les baggages:on passe de 25 a 20kg pourquoi?? La dessus je suis d'accord avec Kamiko qui pense que cela est lie au fret et cela au detriment des passagers alors OUI ils sont en droit de se plaindre c'est un droit légitime alors please, on est ici sur un forum de discution censée etre courtois et dans laquelle viennent se detendre des personnes qui pour la plupart travaillent.Si dans ton travail, tu te sens stressé, sous tension, nerveux.....je te conseille le shiatsu mais pas ce forum pour venir te defouler😉
JU Jumpseat Veteran ·
Je remarque simplement quand je prends l'avion que les bagages qui arrvent en premier sur les tapis avec les autocollants PRIORITY FIRST/BUSINESS, etc. sont généralement seuls et de faible volume. Je ne tire pas de conclusion générale, ais si, plement une forte intuition que les soutes ne sont pqs fully booked cqr il doit rester de lq mqrge sur lq frqnchise. C'est une simple constatation, qui est cohérente avec ce que tu observes au check in des business class. Mais puisque tu es bien informé et que tu travailles chez AF, donne moi les statistisques sur le poids moyens des bagages enregistrés des classes First et Business et on verra si ces intuitions sont exactes 🙂. Je ne peux pas le deviner, je ne travaille pas chez AF😉

Il n'a pas non plus de regle générale et te donner un poids moyen que je n'ai pas d'ailleurs ne prouvera pas grand chose, ca depend de pas mal de facteurs, comme toi quand je voyage je vois des passagers Business avec un trolley, un sac de sport, une sacoche et un Pc portable (donc aucun bag en soute) qui se tapent des milliers de kms pour bosser 2 jours sur place et repartir aussi sec, comme un couple de passagers First en vacances avec 10 valises pour 2 semaines... En gros que preconises tu pour les passagers éco ? une majoration de la franchise, une adaptation de celle ci au pro rata du remplissage et/ou au prix du billet au sein de la meme classe ou autre chose ?
JU Jumpseat Veteran ·
salut à toi !

bonjour! Je n ai fait que repondre a une personne qui qui parlait de la chance qu'il a eu le fait qu'il voyage sur une autre compagnie comme la turkkish je crois.J'essayais de lui faire comprendre qu'il ou elle a eu de la chance jusque la de ne pas payer ses excedents et que cela n'etait pas lié a la compgnie avec laquelle il voyage:air france, turkkish .......ont leur propre tarif en matiere de facturation.

Donc dans le feu de l'action, nous ne nous sommes pas compris

Neanmmoins tu t'arretes uniquement sur le mot"mal lunée"et c'est domage mais je fais mon mea culpa vis a vis des agents au sol! Maintenant je te remercie pour cette vive comparaison entre le monde aerien et de la distribution:les clients avec un caddy comme tu le dis paient leur course mais ils sont en DROIT de se plaindre lorsque ces derniers augmentent les prix.

Je trouve (et je ne te vise pas particulierement) que nous sommes dans une société ou nous plaignons beaucoup assurément mais ou nous nous trompons de cible dans une tres grande majorité de cas, je m'explique pour revenir à l'exemple que j'ai utilisé. Les clients ont le droit de se plaindre certes (personnellement j'ai dépassé ce stade et je sais que beaucoup de situations explosives peuvent etre desamorcées avec un regard, un sourire) mais si le prix de leurs courses augmentent, qu'ils n'aillent SURTOUT PAS SE PLAINDRE aupres de la caissiere ou du caissier... puisqu'ils n'y sont pour RIEN, ce ne sont pas eux qui ont décidé cette hausse. Tu as des responsables pour ca ! Ces personnes portent l'uniforme de l'enseigne ou tu fais tes courses mais ils n'ont aucun pouvoir de décision, donc si tu veux te plaindre, ok c'est ton droit mais fais le avec la bonne personne. moi par exemple je suis allé au Mcdo la semaine derniere, l'employée me demande "vous désirez quelle sauce" je lui réponds "barbecue SVP" elle me dit "ca sera en supplément Monsieur" alors qu'auparavant ca ne l'était pas. a aucun moment il ne me viendrait à l'idée de geindre aupres d'elle 😐

C'est pareil pour les baggages:on passe de 25 a 20kg pourquoi?? La dessus je suis d'accord avec Kamiko qui pense que cela est lie au fret et cela au detriment des passagers

Sans vouloir etre méchant, les connaissances de Kamiko sont assez limitées concernant le domaine du transport aérien, nous en avons deja parlé dans d'autres topics. Af fait partie d'un ensemble de compagnies et partagent quelques lignes avec ces compagnies. Sur ces fameuses lignes, ces compagnies autorisaient 20 kgs et Af 5 de plus, au lieu de niveler par le haut ils ont tout ramené à 20 kgs. Maintenant c'est évident aussi que c'est une histoire de fric, le monde du transport aérien n'est pas une gigantesque association caritative ! 😊 Pour le fret, c'est un argument qui ne tient pas la route, prenons l'exemple de Paris-réunion, le fret est plus developpé dans un sens que l'autre... je ne parle meme pas des autres destinations

alors OUI ils sont en droit de se plaindre c'est un droit légitime alors please, on est ici sur un forum de discution censée etre courtois et dans laquelle viennent se detendre des personnes qui pour la plupart travaillent.Si dans ton travail, tu te sens stressé, sous tension, nerveux.....je te conseille le shiatsu mais pas ce forum pour venir te defouler😉

j'ai l'impression que se plaindre pour toi est une necessité, malgré ton pseudo qui donne dans la zen attitude. Personnellement je n'aime pas me plaindre, chacun son trip. Mais comme je te l'ai dit, si tu veux te plaindre, plains toi à la bonne personne. Oui AF limite la franchise bagages à 20kgs en éco, sur la meme ligne Paris-Reunion Corsair propose 30 kgs jusqu'en Octobre et air Austral 25 (Mon Dieu, je dis du bien des autres compagnies 😎) . Maintenant si la politique d'Af ne te plait pas, ce que je peux comprendre, passe a une autre compagnie, sans plus, inutile d'en rajouter 😇 N'oublie pas que tu as le choix, c'est toi qui vois 😛 En tout cas merci pour ton conseil, je connais le yoga et la course à pied, pas encore le shiatsu 😉
CH Chawee1985 Veteran ·
En gros que preconises tu pour les passagers éco ? une majoration de la franchise, une adaptation de celle ci au pro rata du remplissage et/ou au prix du billet au sein de la meme classe ou autre chose ?

Oui, et pourquoi pas faire des prduits dérivés et des contrats futures sur les marchés financiers en fonction du prix du kilo supplémentaire, de son coût marginal, de la météo et du profit réaliser sur ce transport 🙂😏.

Non, plus serieusement, je pense qu'une petite intervention des etats sur ce sujet pourrait être utile, pour protéger les consommateurs parfois "contraints" de payer des suppléments même s'ils sont en partie responsables des informations sur les franchises autorisées.
JU Jumpseat Veteran ·
Non, plus serieusement, je pense qu'une petite intervention des etats sur ce sujet pourrait être utile, pour protéger les consommateurs parfois "contraints" de payer des suppléments même s'ils sont en partie responsables des informations sur les franchises autorisées.

Là est le paradoxe justement... Le consommateur est supposé etre au courant des termes du contrat le liant a la compagnie, les choses sont fixées des le depart. En achetant le billet il accepte les termes de ce contrat. C'est un choix que fait le passager de payer, s'il a 5 kgs en trop il a aussi le choix d'enlever 5 kgs de son bagage et de les mettre à la poubelle la plus proche, il y a plusieurs manieres de voir cette situation.
ZE Zenshua Veteran ·
Tant d'argumentation et finallement pour aucun résultat!!!! De mon courrier je ne faisais que comprendre et compatir avec les personnes mécontentes de ce qui leur est arrivé mais de la a avoir eu droit a une tentative de psychologie "de betaillere" de ma personnne je te cite:"j'ai l'impression que pour toi se plaindre est une necessité......bla bla bla" Merci pour ta demonstration sensationelle de parfait agent et psychologue qui plus est, aussi pour citer les internautes a propos du sourire et de l'accueil aux comptoires, je m'inquiete de leur etat psychologique si tous ces gens seraient au meme stade que le tiens(qui peut reserver encore pleines de surprises!!!🙂) Essaies le shiatsu, tu verras c'est formidable.Tu te trompes de cible, vois chaiwa qui te donne du fil à retordre.

ps:je voyage sur Air france depuis 5ans et malgré quelques problemes rencontrés je ne m'en suis jamais plains et n'ai agressé les agents au sol bien au contraire on se quitte souvent avec beaucoup de sourires!!!!!Meme un jour je me suis fais draguee par un beau jeune homme et tu n'aurais pas son adresse par hasard?😉😉😉
CH Chawee1985 Veteran ·
Non, plus serieusement, je pense qu'une petite intervention des etats sur ce sujet pourrait être utile, pour protéger les consommateurs parfois "contraints" de payer des suppléments même s'ils sont en partie responsables des informations sur les franchises autorisées.

Là est le paradoxe justement... Le consommateur est supposé etre au courant des termes du contrat le liant a la compagnie, les choses sont fixées des le depart. En achetant le billet il accepte les termes de ce contrat. C'est un choix que fait le passager de payer, s'il a 5 kgs en trop il a aussi le choix d'enlever 5 kgs de son bagage et de les mettre à la poubelle la plus proche, il y a plusieurs manieres de voir cette situation.

Tu vas te dire que je t'embête vraiment beaucoup avec le droit, mais la jurisprudence a toujours montrer qu'un particulier et un professionnel du commerce ne sont pas sur un pied d'égalité lors de la formation d'un contrat. Le particulier n'étant pas un professionnel, la justice le protège si le prof. ne donne pas une information "claire, explicite, exhaustive et non équivoque" (art. 1140 du Code civil de mémoire) et là, c'est ce que certains reprochent à AF (notament avec les règles de comptage liées aux pieces) ou aux agents de voyage. Certains diront qu'il faut faire l'effort de s'informer par soi même quand on signe un contrat, mais normalement, la justice nous considère, comme des faibles consommateurs, à protéger presque comme des enfants contre les clauses qui sont mentionnées dans les contrats mais qui ne font pas l'objet d'une information suffisante préalable... et pour le plaisir des anecdotes du droit... on se rappellera des consommateurs américains ayant fait fortune après s'être brulés avec des gobelets en plastique remplis de café, car la mention (CAUTION, BEVERAGE CAN BE VERY HOT) n'y figurait pas. Alors si le fait que le café puisse être brulant pour un consommateur n'est pas évident, celui des luggage pieces l'est encore moins! 🤪😉
JU Jumpseat Veteran ·
Tu vas te dire que je t'embête vraiment beaucoup avec le droit, mais la jurisprudence a toujours montrer qu'un particulier et un professionnel du commerce ne sont pas sur un pied d'égalité lors de la formation d'un contrat. Le particulier n'étant pas un professionnel, la justice le protège si le prof. ne donne pas une information "claire, explicite, exhaustive et non équivoque" (art. 1140 du Code civil de mémoire) et là, c'est ce que certains reprochent à AF (notament avec les règles de comptage liées aux pieces) ou aux agents de voyage. Certains diront qu'il faut faire l'effort de s'informer par soi même quand on signe un contrat, mais normalement, la justice nous considère, comme des faibles consommateurs, à protéger presque comme des enfants contre les clauses qui sont mentionnées dans les contrats mais qui ne font pas l'objet d'une information suffisante préalable... et pour le plaisir des anecdotes du droit... on se rappellera des consommateurs américains ayant fait fortune après s'être brulés avec des gobelets en plastique remplis de café, car la mention (CAUTION, BEVERAGE CAN BE VERY HOT) n'y figurait pas. Alors si le fait que le café puisse être brulant pour un consommateur n'est pas évident, celui des luggage pieces l'est encore moins! 🤪😉

Non, non tu ne m'embetes pas, je m'interroge surtout sur un éventuel précedent juridique concernant le Piece Concept. En effet la mention figure lisiblement sur les billets, les vendeurs doivent informer le client des conditions de ces billets, il faudrait plutot voir la convention de Montréal qui remplace celle de Varsovie pour le cote juridique concernant les droits des passagers, etc etc Maintenant on peut s'interroger sur le point a partir duquel une information peut etre jugée claire, explicite, exhaustive et non équivoque. sinon niveau anecdotes, je t'épargne les "ne pas utiliser sur les parties génitales" qu'utilisent certains constructeurs de tronconneuses ou les "ne pas utiliser sur un vetement a meme le corps" des fabricants de fer a repasser 😎
AI Ailleursland Veteran ·
J'ai pris dernièrement AC avec plus de 2X32 kgs de bagages et on m'a bien facturé le surplus au forfait, pour 20 kilos en plus ( au prix de 32 )

Mais je rêvais peut-être....qui sait !

Ailleursland, profession rêveuse😎
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JU Jumpseat Veteran ·
C'est bien que je disais, ce n'est pas pour le fait que tu aies eu un bagage supplémentaire de 20 kgs que tu as payé un forfait supplémentaire, c'est plutot pour le fait que tu aies eu un bagage supplémentaire tout court 😉
AI Ailleursland Veteran ·
Euhh, on parle d'excédents bagages non ?

Tu chipotes là😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JU Jumpseat Veteran ·
Non, je ne chipote pas, j'ai l'impression que tu ne comprends pas. Dans le cas du PConcept, que tu aies un bagage en plus de tes 2 autorisés et que ce bagage pése 10 ou 30 kgs, le forfait est le meme puisque tu as un bagage en plus. Dans le systeme de franchise au kg, tu peux avoir autant de bagages que tu le désires, du moment que ca ne dépasse pas un certain poids... Tout ca pour dire que toutes les compagnies pratiquant le PC font un forfait pour tout bagage supplémentaire ! (Normal c'est le reglement)
AI Ailleursland Veteran ·
OK🙂
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
LO Lody ·
salut jeremy

Et oui comme par hazard je suis tombee sur ton messge qui m'a d'ailleurs fait bien marre, non pas parce que je travaille pour une compagnie aerienne, mais que des passagers comme toi toujours a se plaindre des excedents de baggages et de faire des calcules allucinent, je les vois defiler toute la journee. Je comprends ton attitude par rapport au 20 kg, cela peut sembler un peu limiter cela dit cette allowance est la meme pour toutes les compagnies aerienne europeenne il ne s'aggit pas seulement d'air france. En achetant un ticket en tempo tu ne peux comme pas t'imaginer avoir les meme privilege qu'un passager qui a paye son ticket en classe affaire le double du tien .Il faut bien que les compagnie aeriennes justifient leurs tariffs a leurs clients Deuxiement le prix des excedents au kilo depend de la destination, cela coule de source et je suis d'accore avec toi que les prix son des fois exorbitants, mais tu ne peux pas blamer air france de ne pas annoncer la couleurs avant que tu n'arrives au guichet d'enregistrement. en achetant un billet d'avions peu importe la compagnie c'est un contrat que tu signes avec des conditions que tu t'engages a respecter et cela s'applique dans d'autre situation dans la vie de tous les jours. S'il n'y avait de regles pour personne nous viverions dans l'anarchie cela peu semble demesurer mais cette avec des regles et des principes que l'on vit dans un pays civilise que cela nous plaisent ou non. Personellement quant je voyage j'estime que c'est a moi de me renseigne sur les prix des excedents si je pense que je vais depasser la limite autoriser qui est TOUJOURS indique sur le ticket Bref se n'est pas la peine de s'etaler d'avantages sur le sujet . Tu voulais un opinion d'un employe d'une compagnie aerienne tu l'as eu, en esperent que tu ne le prendra pas mal.
je reve de faire de ma vie un voyage sans fin.
ZI Zinzolin Regular ·
A propos des 2*32kg, ce que je n'ai pas trouvé très normal c'est quand je me suis faite engueulée car j'avais une valise de mes deux valises qui pesait 30kg, qui donc était trop lourde et allait être difficile à manipuler... (alors que j'aurais tellement préféré avoir deux sacs de 15kg à la place, et donc trois bagages...)
CH Chawee1985 Veteran ·
merci pour ton avis lody,

Excuse moi pour les accents, je suis a l'aeroport de pekin en ce moment et les claviers asiatiques ne sont pas ma tasse de the....

Je ne reviens pas sur la polemique que j'ai declenche avec mon topic et je suis totalement d'accord avec toi sur les regles imposees entre les differentes classes et les avantages dont jouissent les passagers a forte contribution. Je regrette seulement que toutes les compagnies europeennes aient des marges extremement elevees (comparativement au cout marginal des excedents) sur ces facturations...

Rassure toi, je n'ai pas de dent contre Air France, et je t'ecris meme aujourd'hui en attendant mon prochain vol de tres bonne humeur.

En effet, je reconnais les qualites de votre service car j'ai la jambe casse et le chef d'escale m'a propose un surclassement, le loundge, etc. et ne m'a pas embete pour mes bagages... toujours en excedent :-) (36 au lieu de 20 aujourd'hui)

a bientot
TH Thala Regular ·
bonjour... j'ai un retour d'asie avec etihad airways qui autorise 30kg de bagages jusqu'à paris; hors j'ai un nouveau vol pour marseille avec air france qui autorise seulement 20kg quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix du kilo de bagages en surplus? j'ai essayé de verifier sur le site officiel de la compagnie mais ils parlent de "zones" que j'ai pas vraiment saisi... merci par avance
MI Michelzen Globetrotter ·
bonjour... j'ai un retour d'asie avec etihad airways qui autorise 30kg de bagages jusqu'à paris; hors j'ai un nouveau vol pour marseille avec air france qui autorise seulement 20kg quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix du kilo de bagages en surplus? j'ai essayé de verifier sur le site officiel de la compagnie mais ils parlent de "zones" que j'ai pas vraiment saisi... merci par avance

3€ le kg supplementaire au dela 20 les vols domestiques sont en zone 1 (voir sur site AF la carte zone)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like