Je ne voyage jamais sans faire une visite de politesse aux cimetières qui émaillent les endroits que je visite. J'y passe du temps, me laisse guider par les allées tracées aux cordeaux ou me fraye un passage dans le fouillis des végétaux. Au coeur des villes ou des villages, le long de sentes en campagne ou en bordure de route, dans leur écrin de forêts, lovés dans le sable des plages, abandonnés ou amoureusement entretenus, chacun à son atmosphère et nous parlent de ceux qui restent, les vivants.
Je les prends en photos depuis peu. Voici quelques clichés estoniens. Souvent difficile à débusquer, en plein coeur des forêts, aux deux visages, le minimalisme luthérien cohabitant avec l'exhubérance orthodoxe.
J'aimerai faire une balade paisible dans les cimetières d'ici et là-bas.
La sépulture - des Pyramides au Taj Mahal en passant par les tombes bataks des environs du Lac Toba (Sumatra) ou les monuments funéraires du Cimetière Monumental de Milan - fait partie de mes intérêts en voyage.
Je découvre votre message à une heure un peu tardive mais j'y reviendrai très certainement dans les jours à venir car cette thématique m'interpelle beaucoup.
Merci de l'avoir abordée.
Ci-joint : une tombe batak en forme de bateau sur l'île de Samosir (Lac Toba - Sumatra) La photo n'est pas de très grande qualité technique, il s'agit d'un scan d'une photo papier
J'ai une très "faible" connexion internet et donc attacher des photos sur ce forum me prend un temps fou (quand ça ne foire pas)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
super comme idée de post, je dois en avoir quelques une dans mes cartes mémoires, pour commencer un jour de Toussaint à Rodrigues où les gens se retrouvent pour honorer leurs défunts avant le pic-nic
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Pierre Dac
http://alt974.wix.com/my-pics
J'avais également été impressionnée en Guadeloupe par l'ambiance festive qui régnait dans les cimetières lors des fêtes ou des enterrements. C'est l'occasion de faire la fête et de manger ensemble au bord des tombes. Assez saisissant.
Voila un sujet interessant, je ne pensais pas partager cet engouement pour les cimetières avec tant de monde !
Mon histoire avec les cimetières du monde date de mes 14 ans, en vacances en Irlande avec mes parents.
Nous arrivons dans ce petit village au coeur de l'Irlande en fin de journée, sous une pluie battante. Dans ce village il n'y avait qu'un pub à l'ambiance très chaleureuse, ou les villageois venaient se réchauffer avec une guiness en écoutant les musiciens, et une église triste et froide sous la pluie. Autour de cette église, un cimétière, éclairé par un unique réverbère. Et juste au dessus, un pré surélevé par rapport au cimétière, un arbre dans le pré, tout proche de la cloture le séparant du cimetière, et des vaches, ruisselantes de pluie, à l'abris de cet arbre, le regard braqué sur le cimétière éclairé.
Je n'ai pas de photos, on s'est vite réfugiés au pub ! Mais cette image est gravée dans ma tête !
Est-ce un monument dédié aux marins ayant péri en mer ?
En mer ?! Non pas du tout; la mer est à plus de 50 Km à vol d'oiseau.
Si Samosir est une île c'est une île au milieu d'un gigantesque lac (1700 Km2 - environ 300 Km de route pour en faire le tour) qui occupe la caldera d'un plus gigantesque volcan encore.
Le lac et les bateaux qui l'empruntent ne sont pas l'inspiration principale. C'est la maison - à l'architecture typique/unique - qui chapeaute pratiquement toutes les tombes.
Ce n'est pas un monument c'est une tombe - probablement familiale.
Elles sont situées soit en rase campagne soit juste à côté/proximité de la maison.
La plupart sont très colorées et certaines sont agrémentées de sculptures.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour,
Ma participation avec quelques cimetières du Maroc.
1 et 2 : Cimetière arabe près de Bab Marhouk à Fès
3 et 4 : Cimetière Juif à l'ancien mellah de Fès
5 : Vente de bidons d'eau pour le nettoyage des tombes à Salé
6 : Carré militaire du cimetière chrétien de Meknès où les tombes des chrétiens ............et des musulmans sont côte à côte.
7 : Cimetière dans la médina d' Asilah . Les tombes sont couvertes de carreaux ............de mosaïque
8 : Tombes d'un cimetière surplombant la ville de Chaouen
9 : Cimetière berbère d'Adaï, près de Tafraout. Les tombes , sous un bel ............arganier, sont de simples pierres plates disposées généralement ............verticalement
10 : Cimetière berbère d'un village de la vallée du Drâa
Très beaux clichés, très différents de nos tombes occidentales.
Il semble qu'il n'y ait pas de signe ostentatoire de différence sociale ou de richesse dans la mort. Que toutes les tombes soient identiques quelque soit la position sociale du défunt. Est-ce l'esprit des rituels au Maroc ?
Dans le même esprit, j'avais été étonnée de la simplicité, en Estonie, des tombes quelque soit la personnalité enterrée.
Pour avoir un aperçu, ci dessous, la tombe de deux de leurs présidents de la République (décédés), dont Lennart Meri, mort en mars 2006 qui est un symbole là-bas.
Cette Année je suis allé visiter les îles du salut au large de Cayenne. Sur mon blog (îles du triangle) http://cod11.blog4ever.com tu as quelques photos.
Tout ceci pour dire que sur l’île St Joseph il y a un cimetière avec les tombes des enfants des gardiens du bagne de Cayenne. Ce cimetière est entretenu bénévolement par un légionnaire à la retraite. Cette personne vit tout seul sur cette île et il à installé des bancs et il fait asseoir les visiteurs afin de raconter sa vie et son dévouement pour ce cimetière.
Ci-joint la photo
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
il y a de tres beaux cimetieres dans le monde .le pere la chaise bien sur .j en ai visite un tres beau en russie aussi
mais comme disait un celebre auteur " les murs des cimetieres sont la chose la plus inutile sur terre car ceux qui sont dedans n en sortiront pas et ceux qui sont dehors ne sont pas presses d y entrer
Quelques photos de tombes bataks sur l'île de Samosir (Lac Toba, Sumatra)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Il s'agit de photos scannées à partir d'originaux papier pris en 2004 (d'où la "qualité")
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
la premiere est un cimetiere a Pigadia sur l'ile de Karpathos en grece
la 2eme sont de petites urnes funeraires dans un temple chinois a malacca en malaisie
l y a de très beaux cimetières dans le monde .le pere la chaise bien sur
Curieusement, je ne suis pas du tout fan du Père Lachaise [:P]. Ce lieu ne me touche pas malgré les personnalités qui y sont enterrées. Je lui trouve peu de charme et une incapacité à inviter à la ballade, à la déambulation. Les pavés des allées défoncées font mal aux pieds au bout d'une demi heure de marche, la surenchère de tombes, le coté entassement en pleine ville, bétonné, ne me touche pas. Je préfère mille fois, les endroits plus aérés qui font la part belle à la nature. Un écrin de verdure jusqu'à la fin des temps.
Quelques tombes Dayaks à Ekeng près de Melak (Kalimantan - Indonesia)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
La première à Balikpapan (Kalimantan) et les suivantes sur la colline au Sud de Padang (Sumatra)
Maintenant côté quiétude c'est pas/plus toujours le cas - voir le linge qui sèche sur la tombe de la 2ème photo - vu que les villes ont tendance à se développer et s'étendre vers ces collines à l'origine hors de la ville. Mais c'est le cas en Europe aussi où les cimetière autrefois en extérieur des villes sont aujourd'hui englobés par celles-ci.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Quelques personnages ornant les tombes bataks sur l'île de Samosir (Lac Toba, Sumatra)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
J'ai parcouru mes nombreuses photos de voyages et voici donc de nouvelles contributions :
1) Cimetière du village de Viens dans le Luberon
2) Cimetière de Saint Tropez (me fait penser un peu à celui de Menton posté plus haut)
3) Insolite : un jardin d'enfant au coeur d'un cimetière... ou le contraire... [:/] découvert par hasard à Berlin l'été dernier
4 et 5) Tombe de WA Mozart à Vienne en Autriche
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016
Les petites bougies en vente dans tous les magasins, grande surface comprises, que les estoniens achètent, allument et déposent par tous les temps au pied des tombes de leur défunts.
La tombe de Mozart donne l'impression d'être en plein milieu de nul part
Ben disons que c'est un peu le cas. Je n'ai pas d'autres photos à te montrer de l'intérieur du cimetière mais en fait ça ressemble un peu au cimetière juif de Prague, c'est à dire des allées désordonnées avec de vieilles pierres tombales qui se confondent avec le sol... Et d'un coup, isolée au milieu de nulle part, la stèle "flambant neuve" de Mozart !!! Ce cimétière est un peu paumé dans la ville et il faut vraiment le chercher pour arriver jusqu'à lui. D'ailleurs l'unique attrait touristique de ce lieu est la tombe de WAM.
Je crois avoir épuisé mes ressources sur le sujet, je posterai d'autres clichés si j'en retrouve [:)]
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016
histoire de faire fondre la neige de tes dernières photos, voici quelque images du cimetière de St Pierre à la Réunion, on peut y voir les différentes confessions qui s'y cotoient comme dans la rue, un petite particularité de la dernière, une tombe tamoul avec ce qu'ils appelent ici "l'assurance tourisques" à savoir les croix tamoules et catholiques, on ne sait jamais !
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Pierre Dac
http://alt974.wix.com/my-pics
Ciao a tutti.e (tentative d'écriture inclusive adaptée à l'italien) Un tel sujet n'a semble-t-il pas été abordé dans la rubrique "bavardages et chamailleries".…
J'aime beaucoup visiter les cimetières quel que soit le pays où je voyage. Je vais au Japon en avril mais hélas l'étape Koya san a été supprimée au profit des…
Lors de nos différents voyages dans des pays étrangers, il est un lieu où nous allons au moins une fois lors de nos séjours, c'est le cimetière, dans ce carnet…
Nous prévoyons pour juin 2014 de visiter l'Albanie. Je vois dans le Petit Futé (qui me semble être le seul guide en français), que le cimetière militaire de…
Dans le cadre familial, je suis à la recherche d'un cimetière militaire allemand de 1915; L'ailleul est décédé dans l'avant bataille de la Narew. J'ai vu le…