Prague, la grande déception...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Depuis le temps que je rêvais d'aller à Prague... Pour une fois, que des avis positifs de connaissances y ayant passé quelques jours, une ville romantique, magnifique, où il y a toujours quelque chose à faire.... Bref, nous voilà partis pour 6 jours... Je dois bien dire que si nous avions pu, nous serions revenus au bout du 4ème...

La ville est jolie et ne manque pas d'intérêt architectural sur un périmètre vaste.

Et c'est tout...

Je n'ai jamais rencontré de personnes aussi peu aimables, que ce soient les serveurs, le chauffeur du CEDAZ, les commerçants, les automobilistes (qui n'hésitent pas à forcer le passage dans une rue très étroite où un piéton est déjà engagé -moi en l'occurrence-) et forcément lui rabote les fesses avec le rétro et se fend péniblement d'un "pardon" tchèque par la vitre mais sans s'arrêter ni ralentir !!!

Au restaurant, c'est bien simple : plus tu consommes et moins tu passes de temps, mieux c'est... d'ailleurs on t'enlève ton assiette alors que tu as encore la main sur le couvert (arrivé plusieurs fois) et que pourtant le restaurant est loin d'être plein... Et bonjour la surprise au moment de l'addition, majorée de manière manuscrite d'un pourboire dont le patron vient exprès nous dire que "non, c'est pas obligatoire mais c'est l'usage, c'est comme ça c'est l'usage...." Si encore le service avait mérité un pourboire, pourquoi pas ? Mais vu que la serveuse ne comprenait même pas ce qui était écrit sur la carte "MONACO" et "ABSINTHE" et qu'on lui répétait, là je trouvais que ça devenait du vol.

Bon pour parfaire le tout, dès le premier soir nous avons eu la désagréable surprise d'avoir une erreur de plus de 100 kc sur notre addition. Je vous laisse deviner dans quel sens était l'erreur...

Nous avons eu le plaisir d'avoir quelques commerçants souriants, souvent d'origine étrangère, quel plaisir...

Je passe sur le fait d'être collé (il n'y a pas d'autre mot) dans les magasins par une vendeuse grincheuse et qui regarde ailleurs quand tu te retournes. Tu me pistes mais assume donc !

Bonne surprise quand même, l'hôtel (Chopin rue JERUSALEMSKA), la réception était souriante (enfin normale quoi) à part une employée du petit déjeuner certainement outrée de ses conditions de travail puisqu'elle n'hésitait pas à bousculer les clients et à essayer d'enlever les assiettes pas finies...

Bref on peut dire que ce voyage fut l'un des moins agréables de ceux que l'on a fait...nous avons presque eu un choc quand à notre retour, nous avons pris un café à CDG et que la vendeuse débordée nous a dit : "Bonjour merci au revoir" EN NOUS REGARDANT DANS LES YEUX !!! on en avait presque perdu l'habitude...

voilà, notre prochain voyage sera peut être à nouveau Vienne si on veut rester dans la même direction, sinon à nouveau le Sud, mais là, il faut vraiment qu'on efface ces derniers jours de nos souvenirs...
KE Kedor Globetrotter ·
La ville est jolie et ne manque pas d'intérêt architectural sur un périmètre vaste. Et c'est tout...

Vous avez fait quoi au juste pendant votre séjour ? 🤪

Je n'ai jamais rencontré de personnes aussi peu aimables

Les codes de politesse sont différents des codes français. Personne n'a a être souriant ni "aimable" au delà de l'exécution du service que vous lui payez si vous ne lui donnez pas de raison particulière de le faire. Pour les restaurants, c'est l'usage d'emporter une assiette dès qu'elle est finie et il est considéré comme extrêmement gênant d'avoir une assiette vide devant soi. Pour les additions, j'ai ma petite idée du type d'établissements où vous êtes allés... Et dans ce cas, pas étonnant. Dans les nids à pigeons, il ne faut pas s'étonner d'être traité comme un ... pigeon. Je me tue à répéter sur ce forum les quelques principes élémentaires de bon sens pour éviter ce type de restaurants. Il n'empêche que ces pratiques sont scandaleuses; le meilleur moyen pour lutter est tout simplement de les éviter. Ceci dit, à titre anecdotique, je n'ai jamais rencontré de service plus grossier et tricheur sur l'addition qu'à Paris, pourtant dans des cafés lambdas...

Mais vu que la serveuse ne comprenait même pas ce qui était écrit sur la carte "MONACO"

Pas étonnant, cette boisson n'existe pas en République Tchèque. Pour l'absinthe, c'est un peu plus surprenant. Êtes-vous sûre que le restaurant en servait ?

certainement outrée de ses conditions de travail puisqu'elle n'hésitait pas à bousculer les clients et à essayer d'enlever les assiettes pas finies..

Inutile de chercher de grandes causes politiques.... Non non, ils n'ont pas à être spécialement gentils avec la clientèle sauf si la clientèle leur donne une raison de l'être. Point barre.

En conclusion : c'est dommage que vous ayez eu ce ressenti, vraiment. Mais vous auriez pu largement vous l'éviter en n'appliquant pas des grilles de lectures bien françaises à tout ce que vous voyiez et en évitant les pièges les plus simples du tourisme de masse. En bref, en vous étant un minimum informés au préalable. Insister sur une commande d'une boisson qui n'existe pas taperait sur le système des meilleurs garçons de café du monde; protester alors qu'on vous fournit exactement le service considéré comme bon (retirer l'assiette) ne vous attirera pas de sympathies non plus. "You get what you pay for" disent les anglais. Vous n'avez rien fait pour éviter le pire, vous l'avez eu. Tant pis, au moins ça poussera peut-être vos lecteurs à éviter vos erreurs.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouffonne Regular ·
La ville est jolie et ne manque pas d'intérêt architectural sur un périmètre vaste. Et c'est tout... Vous avez fait quoi au juste pendant votre séjour ? 🤪

En 6 jours nous avons bien bien déambulé dans la ville, stare mesto, nove mesto, mala strana et les monuments principaux : pont charles, chateau de prague, palais Lobcowicz (mon meilleur souvenir), des églises, nous avons tenté la visite du vieux cimetière juif mais vu l'accueil (le comptoir est fait de telle sorte qu'il faut quasiment s'accroupir) et le manque de sourire, que j'ai remballé mon porte monnaie. Il faut dire que c'était le dernier jour et on était à bout...

Je n'ai jamais rencontré de personnes aussi peu aimables Les codes de politesse sont différents des codes français. Personne n'a a être souriant ni "aimable" au delà de l'exécution du service que vous lui payez si vous ne lui donnez pas de raison particulière de le faire. Pour les restaurants, c'est l'usage d'emporter une assiette dès qu'elle est finie et il est considéré comme extrêmement gênant d'avoir une assiette vide devant soi. Pour les additions, j'ai ma petite idée du type d'établissements où vous êtes allés... Et dans ce cas, pas étonnant. Dans les nids à pigeons, il ne faut pas s'étonner d'être traité comme un ... pigeon. Je me tue à répéter sur ce forum les quelques principes élémentaires de bon sens pour éviter ce type de restaurants. Il n'empêche que ces pratiques sont scandaleuses; le meilleur moyen pour lutter est tout simplement de les éviter. Ceci dit, à titre anecdotique, je n'ai jamais rencontré de service plus grossier et tricheur sur l'addition qu'à Paris, pourtant dans des cafés lambdas...

Je crois que le sourire est universel et le fait de ne pas fuir les gens du regard aussi. De plus, à chaque entrée dans un lieu, nous disions un "dobri den" bien audible, il n'y avait guère d'écho et plus de son quand on comprenait qu'on n'était pas tchèques...

Pour les restos, nous nous sommes en partie fiés au routard, pour la nourriture, pas de pb, c'est bien ce à quoi on s'attendait et nous sommes quasiment toujours allés dans les endroits fréquentés par les tchèques et avons soigneusement évités les restos avec les photos des assiettes à l'entrée.

Mais vu que la serveuse ne comprenait même pas ce qui était écrit sur la carte "MONACO" Pas étonnant, cette boisson n'existe pas en République Tchèque. Pour l'absinthe, c'est un peu plus surprenant. Êtes-vous sûre que le restaurant en servait ?

Bien sûr que si !! il y avait une photo des boissons sur la carte et notamment MONACO (différent du nôtre mais tant pis) et ABSINTHE... certainement outrée de ses conditions de travail puisqu'elle n'hésitait pas à bousculer les clients et à essayer d'enlever les assiettes pas finies.. Inutile de chercher de grandes causes politiques.... Non non, ils n'ont pas à être spécialement gentils avec la clientèle sauf si la clientèle leur donne une raison de l'être. Point barre.

ah ben dis donc, j'ai bossé dans le tourisme et le commerce et c'est clair que je me serais bien fait taper sur les doigts par le patron avec une façon de voir les choses pareille...

Passer devant les clients, les bousculer, ne pas dire merci au revoir (sauf une fois dans un restaurant trouvé un peu par hasard - le MONA LISA) là je peux dire que je regrette d'avoir dépensé mes euros dans ce pays. Mais en effet on ne m'y reprendra plus.

En conclusion : c'est dommage que vous ayez eu ce ressenti, vraiment. Mais vous auriez pu largement vous l'éviter en n'appliquant pas des grilles de lectures bien françaises à tout ce que vous voyiez et en évitant les pièges les plus simples du tourisme de masse. En bref, en vous étant un minimum informés au préalable. Insister sur une commande d'une boisson qui n'existe pas taperait sur le système des meilleurs garçons de café du monde; protester alors qu'on vous fournit exactement le service considéré comme bon (retirer l'assiette) ne vous attirera pas de sympathies non plus. > non non et non, cela était bien dans la carte, on ne fait pas n'importe quoi quand même ! pour les assiettes nous n'avons pas protesté (puisqu'elles étaient vides) sauf quand elles n'étaient pas finies... "You get what you pay for" disent les anglais. Vous n'avez rien fait pour éviter le pire, vous l'avez eu. Tant pis, au moins ça poussera peut-être vos lecteurs à éviter vos erreurs. c'est clair... il y a tellement d'autres lieux où le touriste est bien accueilli...
SZ Szantal Veteran ·
Depuis le temps que je rêvais d'aller à Prague... Pour une fois, que des avis positifs de connaissances y ayant passé quelques jours, une ville romantique, magnifique, où il y a toujours quelque chose à faire.... Bref, nous voilà partis pour 6 jours... Je dois bien dire que si nous avions pu, nous serions revenus au bout du 4ème...

La ville est jolie et ne manque pas d'intérêt architectural sur un périmètre vaste.

Et c'est tout...

Je n'ai jamais rencontré de personnes aussi peu aimables, que ce soient les serveurs, le chauffeur du CEDAZ, les commerçants, les automobilistes (qui n'hésitent pas à forcer le passage dans une rue très étroite où un piéton est déjà engagé -moi en l'occurrence-) et forcément lui rabote les fesses avec le rétro et se fend péniblement d'un "pardon" tchèque par la vitre mais sans s'arrêter ni ralentir !!!

Au restaurant, c'est bien simple : plus tu consommes et moins tu passes de temps, mieux c'est... d'ailleurs on t'enlève ton assiette alors que tu as encore la main sur le couvert (arrivé plusieurs fois) et que pourtant le restaurant est loin d'être plein... Et bonjour la surprise au moment de l'addition, majorée de manière manuscrite d'un pourboire dont le patron vient exprès nous dire que "non, c'est pas obligatoire mais c'est l'usage, c'est comme ça c'est l'usage...." Si encore le service avait mérité un pourboire, pourquoi pas ? Mais vu que la serveuse ne comprenait même pas ce qui était écrit sur la carte "MONACO" et "ABSINTHE" et qu'on lui répétait, là je trouvais que ça devenait du vol.

Bon pour parfaire le tout, dès le premier soir nous avons eu la désagréable surprise d'avoir une erreur de plus de 100 kc sur notre addition. Je vous laisse deviner dans quel sens était l'erreur...

Nous avons eu le plaisir d'avoir quelques commerçants souriants, souvent d'origine étrangère, quel plaisir...

Je passe sur le fait d'être collé (il n'y a pas d'autre mot) dans les magasins par une vendeuse grincheuse et qui regarde ailleurs quand tu te retournes. Tu me pistes mais assume donc !

Bonne surprise quand même, l'hôtel (Chopin rue JERUSALEMSKA), la réception était souriante (enfin normale quoi) à part une employée du petit déjeuner certainement outrée de ses conditions de travail puisqu'elle n'hésitait pas à bousculer les clients et à essayer d'enlever les assiettes pas finies...

Bref on peut dire que ce voyage fut l'un des moins agréables de ceux que l'on a fait...nous avons presque eu un choc quand à notre retour, nous avons pris un café à CDG et que la vendeuse débordée nous a dit : "Bonjour merci au revoir" EN NOUS REGARDANT DANS LES YEUX !!! on en avait presque perdu l'habitude...

voilà, notre prochain voyage sera peut être à nouveau Vienne si on veut rester dans la même direction, sinon à nouveau le Sud, mais là, il faut vraiment qu'on efface ces derniers jours de nos souvenirs...

Bonjour,

J'ai visité Prague il y a des années - avant que cela devienne une annexe d'Eurodisney - et bien sûr ai trouvé le centre ville fort joli et romantique mais déjà l'accueil n'était pas folichon alors maintenant !!!!! Pour être aussi allée en Rép. tchèque pour raisons professionnelles plusieurs fois ces récentes années, je peux dire que ce n'est pas dans ce genre de pays (en fait toute Europe centrale (sauf un peu Hongrie puisqu'ils ne sont pas slaves) et de l'Est) qu'on va trouver une population chaleureuse et la joie de vivre et donc si on s'attend au contraire, et bien on est déçu, comme toi, tu l'as été. C'est le plus souvent tristesse et gueule d'empeigne.

Concernant les restos, c'est sans doute les traditions locales (et quant à la "cuisine" tchèque, on ne fait pas dans le .... raffinement). Je suis en Pl depuis des lustres et dans la plupart des cas, c'est comme tu dis et à des km de ce qu'on peut s'attendre à l'Ouest. Ici, aussi, il est fréquent que les assiettes soient enlevées alors que pas encore vides. Mais ce qui m'énerve particulièrement, c'est que souvent, on nous saute dessus alors qu'on n'est parfois pas encore assis et qu'on n'a pas encore ouvert le menu et qu'on nous demande ce qu'on veut manger et boire. Aussi, si à la même table, les gens commandent des plats différents, et bien lesdits plats ne sont pas apportés en même temps et ensuite plus moyen de mettre la main sur le serveur ou la serveuse qui a disparu et difficile même de le ou la retrouver au moment de payer l'addition. J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'écoles hôtelières et comme ils gagnent des salaires de misère, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de zèle.

Je pense que tu as été déçu(e) car tu t'attendais à des services dignes de l'Ouest. Certes, Prague est une belle ville mais il y a bien sûr pas mal de points négatifs et malheureusement personne n'en parle sur les forums. Merci de ton avis !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les Praguois ont cette réputation depuis la nuit des temps, bien au-delà de la période actuelle, bien au-delà de la période communistes ; à l'époque de l'Autriche-Hongrie ils avaient déjà cette réputation d'être hautains, froids et désagréables, c'est une sorte de marque de fabrique.

Michel
BO Bouffonne Regular ·
bon ben merci de vos avis, c'est vrai que je m'attendais à un service comme en Europe de l'Ouest, enfin au moins à de la politesse, bref... mais j'ai été surprise que personne de mon entourage ne m'en ait parlé quand j'ai parlé de visiter Prague, je vais leur tirer les vers du nez la prochaine fois que je les verrai
SZ Szantal Veteran ·
bon ben merci de vos avis, c'est vrai que je m'attendais à un service comme en Europe de l'Ouest, enfin au moins à de la politesse, bref... mais j'ai été surprise que personne de mon entourage ne m'en ait parlé quand j'ai parlé de visiter Prague, je vais leur tirer les vers du nez la prochaine fois que je les verrai

Dans cette optique, évite aussi la Croatie ;)

En gros, pour éviter ce genre de désagréments, il faut zapper les pays ex-communistes.

Moi même installée dans l'un de ces pays, je suis émerveillée par l'accueil des Français, y compris à Paris et donc c'est pour dire ! ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Dans cette optique, évite aussi la Croatie ;) En gros, pour éviter ce genre de désagréments, il faut zapper les pays ex-communistes.

Oui, enfin vraiment je ne suis pas sûr que cette grille de lecture soit pertinente : pays ex-communistes = mauvais accueil et service. Outre que la Croatie n'a jamais été vraiment un pays communiste, Prague et Paris sont soeurs de longue date dans cette tradition : mal accueillir, traiter le client avec rudesse. "Jouer au garçon de café", écrivait Sartre.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
(le comptoir est fait de telle sorte qu'il faut quasiment s'accroupir) et le manque de sourire, que j'ai remballé mon porte monnaie

Ça je suis d'accord, le comptoir est mal fichu.

Je crois que le sourire est universel et le fait de ne pas fuir les gens du regard aussi

Non, il ne l'est pas. Une fois encore : dans une relation commerciale, il ne fait pas attendre des tchèques plus que le service qu'ils vous doivent. Saluer n'est pas un extra de votre part, même si ça peut surprendre avec des habitudes françaises.

nous nous sommes en partie fiés au routard, pour la nourriture, pas de pb, c'est bien ce à quoi on s'attendait et nous sommes quasiment toujours allés dans les endroits fréquentés par les tchèques

Le voilà le problème et ne cherchez pas plus loin. Êtes-vous capables de différencier le tchèque d'autres langues slaves relativement proches ? Il y a énormément de touristes et d'expats, notamment slovaques; les tchèques et les expats fréquentent très rarement les mêmes établissements. Il est vrai, et je l'ai déjà dit plusieurs sur ce forum, que faire un effort linguistique ouvre bien des cœurs. Dire bonjour n'est pas vraiment interprété comme tel, même si vous avez pensé que c'était le cas.

il y avait une photo des boissons sur la carte et notamment MONACO

Non, je vous assure, le monaco n'a strictement rien de tchèque et personne ne saura ce que c'est. Qu'un restaurant pour touristes l'ait sur sa carte, je veux bien le croire; retour à la case départ, au vu du type d'établissement. Oui, là, il y a de fortes probabilités de tomber sur des gens infects.

j'ai bossé dans le tourisme et le commerce et c'est clair que je me serais bien fait taper sur les doigts par le patron

C'est valable pour vous, pour Szantal et tous les autres : juger d'un service ou d'un lieu à l'aune des habitudes françaises est au mieux une erreur. Par ailleurs, je peux vous fournir une liste de cafés Parisiens où les garçons sont d'une grossièreté sans égale et visiblement, ils ne se font pas virer...

je regrette d'avoir dépensé mes euros dans ce pays. Mais en effet on ne m'y reprendra plus.

En vouloir à une nation entière à cause d'une mauvaise expérience est un peu hâtif, mais soit. Ils n'ont besoin ni de vous, ni de vos devises.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
J'ai visité Prague il y a des années - avant que cela devienne une annexe d'Eurodisney

Que voulez-vous dire par là ? Qu'il y ait des restaurants, des magasins et une infrastructure pour les touristes n'est pas étonnant et est tout à fait égal à n'importe quelle autre ville touristique à l'instar de Paris, Vienne etc. Si Prague est disney, que sont Vienne et Paris ?

qu'on va trouver une population chaleureuse et la joie de vivre

Si par là vous attendez l'exubérance latine et le sourire automatique qui n'a rien de sincère, alors oui, vous ne les trouverez pas. Pour vous comme pour les autres, c'est malheureux que vous ne sachiez lire autrement qu'avec vos habitudes.

on nous saute dessus alors qu'on n'est parfois pas encore assis et qu'on n'a pas encore ouvert le menu et qu'on nous demande ce qu'on veut manger et boire

Je ne sais pas en Pologne mais en République Tchèque, il est de l'obligation du service de vous servir le plus rapidement possible, particulièrement en ce qui concerne la boisson. Ne vous plaignez pas, il n'y a plus d'établissements à Prague qui vous amènent la bière sans demander. En province, si.

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'écoles hôtelières et comme ils gagnent des salaires de misère, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de zèle.

A Prague, il y en a au moins deux. Je ne sais pas si ça fait beaucoup ou peu, mais j'atteste de l'existence de ces deux là. Pour ce qui est des salaires, une fois encore Szantal, vous connaissez peut-être la situation Polonaise mais ne l'extrapolez pas. Les Praguois sont plus riches que les Parisiens : l'amalgame facile est déplacé.

car tu t'attendais à des services dignes de l'Ouest

Encore le distingo est/ouest facile et déplacé qui permet de ne pas remettre en cause les "acquis" hexagonaux. Dignes de l'ouest, les services le sont. Mais, une fois encore, il ne faut pas les juger à l'aune des us et coutumes françaises. Si voyager revient à chercher "ce qui se fait comme chez nous" et considérer toute différence comme un manque alors...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Les Praguois ont cette réputation depuis la nuit des temps, bien au-delà de la période actuelle, bien au-delà de la période communistes ; à l'époque de l'Autriche-Hongrie ils avaient déjà cette réputation d'être hautains, froids et désagréables, c'est une sorte de marque de fabrique.

Les Praguois sont aux tchèques ce que les Parisiens aux français. Pour autant, si vous en avez, pourriez-vous m'indiquer des sources à ce sujet ? Simple curiosité
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Les Praguois sont aux tchèques ce que les Parisiens aux français. Pour autant, si vous en avez, pourriez-vous m'indiquer des sources à ce sujet ? Simple curiosité

N'importe quel morave vous le dira.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Eux, oui, forcément 😄

Je vous épargne la vision des moraves qu'ont les habitants de Bohême. Les clichés ne sont pas des sources historiques dignes de foi...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Je vous épargne la vision des moraves qu'ont les habitants de Bohême. Les clichés ne sont pas des sources historiques dignes de foi...

Toute la littérature des XIX° et XX°. Des villes proches, pour le meilleur et le pire.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, chez Langer par exemple au 19ème siècle. Cela dit, ne généralisez pas. A titre de contre-exemple, lisez du Neruda ou du Nezval. Peu de traductions vers le français existent cela dit. Je suis intéressé par ce que vous avez pu lire, ayant bien du mal à trouver ces œuvres en français ou même en anglais
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SZ Szantal Veteran ·
(le comptoir est fait de telle sorte qu'il faut quasiment s'accroupir) et le manque de sourire, que j'ai remballé mon porte monnaie

Ça je suis d'accord, le comptoir est mal fichu.

Je crois que le sourire est universel et le fait de ne pas fuir les gens du regard aussi

Non, il ne l'est pas. Une fois encore : dans une relation commerciale, il ne fait pas attendre des tchèques plus que le service qu'ils vous doivent. Saluer n'est pas un extra de votre part, même si ça peut surprendre avec des habitudes françaises.

nous nous sommes en partie fiés au routard, pour la nourriture, pas de pb, c'est bien ce à quoi on s'attendait et nous sommes quasiment toujours allés dans les endroits fréquentés par les tchèques

Le voilà le problème et ne cherchez pas plus loin. Êtes-vous capables de différencier le tchèque d'autres langues slaves relativement proches ? Il y a énormément de touristes et d'expats, notamment slovaques; les tchèques et les expats fréquentent très rarement les mêmes établissements. Il est vrai, et je l'ai déjà dit plusieurs sur ce forum, que faire un effort linguistique ouvre bien des cœurs. Dire bonjour n'est pas vraiment interprété comme tel, même si vous avez pensé que c'était le cas.

il y avait une photo des boissons sur la carte et notamment MONACO

Non, je vous assure, le monaco n'a strictement rien de tchèque et personne ne saura ce que c'est. Qu'un restaurant pour touristes l'ait sur sa carte, je veux bien le croire; retour à la case départ, au vu du type d'établissement. Oui, là, il y a de fortes probabilités de tomber sur des gens infects.

j'ai bossé dans le tourisme et le commerce et c'est clair que je me serais bien fait taper sur les doigts par le patron

C'est valable pour vous, pour Szantal et tous les autres : juger d'un service ou d'un lieu à l'aune des habitudes françaises est au mieux une erreur. Par ailleurs, je peux vous fournir une liste de cafés Parisiens où les garçons sont d'une grossièreté sans égale et visiblement, ils ne se font pas virer...

je regrette d'avoir dépensé mes euros dans ce pays. Mais en effet on ne m'y reprendra plus.

En vouloir à une nation entière à cause d'une mauvaise expérience est un peu hâtif, mais soit. Ils n'ont besoin ni de vous, ni de vos devises.

Pardon mais cette personne a le droit ne pas avoir apprécié son séjour à Prague. Ce n'est pas parce que vous habitez à Prague (dans le tourisme ?) qu'il faut absolument nous faire croire que tout est parfait là-bas (si c'était le cas, ça se saurait ;)) et que si ça s'est mal passé, c'est parce qu'on est nul. Sur un forum de voyages, les mauvaises expériences sont aussi valables que les bonnes et elles sont très utiles aux futurs voyageurs. Moi, avant d'aller quelque part, j'aime bien savoir.

Cette personne ne connaît pas cette partie de l'Europe et donc s'attendait à mieux et voilà. Autour de moi, j'entends très souvent dire qu'à Prague, c'est devenu une arnaque et que les gens ne sont pas aimables et c'est ainsi et même si vous habitez la-bas, vous n'y changerez rien. Il ne faut pas en faire une affaire personnelle.
KE Kedor Globetrotter ·
Pardon mais cette personne a le droit ne pas avoir apprécié son séjour à Prague. Ce n'est pas parce que vous habitez à Prague (dans le tourisme ?) qu'il faut absolument nous faire croire que tout est parfait là-bas (si c'était le cas, ça se saurait ;)) et que si ça s'est mal passé, c'est parce qu'on est nul. Sur un forum de voyages, les mauvaises expériences sont aussi valables que les bonnes et elles sont très utiles aux futurs voyageurs. Moi, avant d'aller quelque part, j'aime bien savoir.

Cette personne ne connaît pas cette partie de l'Europe et donc s'attendait à mieux et voilà. Autour de moi, j'entends très souvent dire qu'à Prague, c'est devenu une arnaque et que les gens ne sont pas aimables et c'est ainsi et même si vous habitez la-bas, vous n'y changerez rien. Il ne faut pas en faire une affaire personnelle.

Peu vous importe où j'habite actuellement mais oui, bien sûr, Prague n'est pas parfaite. Cela dit, je ne peux pas ne pas réagir au vu de certaines critiques étranges et de remarques déplacées. C'est à peu près similaire que si je me plaignais qu'à Paris, on ne ma pas servi ma pinte quand j'ai commandé une bière, que le service est lent, qu'on me sourit sans arrêt alors que je n'ai rien demandé et qu'en plus on ne me débarrasse pas de mon assiette alors que j'ai fini. Et de conclure en beauté : j'irai plus jamais dépenser mes couronnes là bas. Oui, cette personne a tout à fait le droit de n'avoir pas apprécié Prague. Et ce que vous direz ou je dirais n'y changera rien. A titre informatif pour d'autres, je trouve cependant opportun de rappeler certains points, pour que les suivants n'aient pas un séjour aussi désagréable.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, chez Langer par exemple au 19ème siècle. Cela dit, ne généralisez pas. A titre de contre-exemple, lisez du Neruda ou du Nezval. Peu de traductions vers le français existent cela dit. Je suis intéressé par ce que vous avez pu lire, ayant bien du mal à trouver ces œuvres en français ou même en anglais

Mes souvenirs ne sont pas assez précis.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Personne n'a a être souriant ni "aimable" au delà de l'exécution du service que vous lui payez si vous ne lui donnez pas de raison particulière de le faire. Non non, ils n'ont pas à être spécialement gentils avec la clientèle sauf si la clientèle leur donne une raison de l'être. Point barre.

Charmante mentalité !
GI Gilbertogil Regular ·
Cela dépend je pense de la chance aussi dans les rencontres. Pour notre part nous n'avons pas remarqué une différence entre Prague et d'autres villes.

A Prague, nous avions rencontré Ivan (près du chateau) qui tient une fabrique de jouet (indiquée sur le lonely) qui nous a acceuilli vraiment chaleureusement, on a discuté même un peu en français ... la réceptionniste de notre hôtel qui nous a conseillé tout au long du séjour sur les endroits à fréquenter, une serveuse dans le quartier d'Holesovice qui a été très agréable ... d'un autre côté on est aussi tombé sur une vendeuse d'un magasin de souvenirs qui nous suivait (mais cela ne m'a pas choqué car cela s'est prduit dans pas mal de pays)

Mais cela est pareil dans d'autres villes : a Istanbul on est tombé sur un super serveur dans un resto et dans une petite ruelle mon amie s'est approchée d'un magasin juste pour regarder et quand elle est partie, elle s'est faite insulter car elle avait juste regardée et le monsieur s'était levé de son siège pour rien.

Après je ne connais Prague que sur une petite semaine donc ce n'est qu'une simple observation mais on garde plutôt un bon souvenir de notre accueil.
TA Tatra Globetrotter ·
..............

"Ivan".... 🤪 Je ne voudrais pas insister, mais comme prénom tchèque..... 🙂

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

j'avoue avoir une expérience totalement différente de mes deux dernières visites de Pragues, je ne compte pas celles des années 70 où nous étions comme des rois, mais peu d'achats à faire!!

premier principe pour manger: ouvrir les yeux et sortir un peu du traffic touristique; saur la voie royale: grande place/chateaux effectivement cela ne parait pas des plus excitants ... et prix très élevés!

tu t'écartes de 200/300 m de cette voie et cela devient plus sympa, les prix sont divisés par deux, voire 3 à condition d'accepter un peu de manger "tchèque"!

je ne parles et lit que français, allemand et anglais; donc le chèque est assez impénétrable, mais comme il existe heureusement des dictionnaires j'en ai toujours un sur moi (très petits larousses par exemple) pour les pays où je suis inculte; avec cela un peu d'observation ben on s'en sort!!

effectivement nous avons de temps en temps trouvé des cartes qu'en tchèque; en sortant le dicco, un papier avec le minimum on arrive à deviner, et bien souvent un voisin de table a essayé de nous aider dans une des langues que nous comprenions; montrer que nous voulions la même chose que le voisin marche aussi; dessiner une choppe de bière avec 0.5l à coté permet de voir venir la bière très rapidement; et à deux après avoir cassé une croute pour 15 € et laissé un pourboire conséquent, je peux t'assurer que tu peux revenir, ton look a été retenu!!

nous avons acheté un service en porcelaine de Bohème peu après le pont St Charles (nous y étions avec notre voiture, revenants de Budapest et Vienne avant de s'en retourner par Salzbourg, en logeant chez l'habitant naturellement) coté chateau de Pragues, ben la vendeuse s'est mise en 4 pour tout trouver, bien emballer et compte tenu que nous n'avions que 4 bras pour porter cela vers notre location, a bien réfléchi pour répartir cela en 8 paquets de poid voisin... et elle parlait un peu anglais...

avons aussi été acheter des verres en cristal, dont choppes de bière et là sur la voie royale; dès que nous avons ouvert la bouche en disant "français? Deutch? j'ai vite compris qu'elle allait chercher le bonne vendeuse ... et effectivement 3mn après une dame dans la cinquantaine , parlant un français 5/5 s'est pointée et a passé un bon bout de temps avec nous, le jour même puis le lendemain car là aussi portage en deux fois (c'est lourd le cristal)!!

En Croatie comme à Prague, madame est allé faire un tour en bijouterie (oui, pas un magasin de souvenirs) en zone non touristique (absolument indispensable) pour un cadeau (elle l'a fait exprès elle est née début juillet)! Ben à chaque fois en moins de temps qu'il n'a fallut pour comprendre ils ont trouvé une personne venant de je ne sais où qui parlait français!!

Et je pourrais continuer pour d'autres rencontres ...Même au super marché (nous faisions notre petit déjeuné et souvent repas du soir nous même) nous avons eut des gens qui sont venu nous aider pour acheter, car pas souvent compréhensible ce qui est marqué sur les boites ...

Pour le râleur concernant la Croatie, j'ai déjà raconté ici la même chose, et nous y avons été au moins 6 fois ... mais évitons comme la peste les enclaves touristiques !!

Bref en allant dans un pays, nous essayons d'y vivre et de nous mélanger avec les gens, et pour se comprendre on y arrive toujours! Loger chez l'habitant est aussi sympa, et si on arrive à perler et se comprendre c'est fou ce que l'on peut gagner comme argent avec les tuyaux récoltés: abonnement métro, adresse de bons restaurants, de magasins ad hoc etc et avant faut un peu se documenter comment le pays vit, mange etc!!

Sur ce bon voyage tout de même, mais si vous ne savez pas vous habituer à la vie dans un autre pays, vaut mieux rester chez vous ....
JP
KE Kedor Globetrotter ·
Oh si, il y en a pas mal 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Oh si, il y en a pas mal 🙂

Bien sûr qu'il y en a ; de là à dire qu'ils ont un prénom bohémien, il y a une marge que vous ne franchirez sans doute pas. 😏

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Pour sur 🙂 Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes...

Dur à porter par contre... 🙂

Michel
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Les Praguois ont cette réputation depuis la nuit des temps, bien au-delà de la période actuelle, bien au-delà de la période communistes ; à l'époque de l'Autriche-Hongrie ils avaient déjà cette réputation d'être hautains, froids et désagréables, c'est une sorte de marque de fabrique.

Michel

C'est plausible car en général, pas très sympas ni joyeux mais dans le reste de la Tchéquie, c'est idem ;). Quelqu'un de célèbre (ne me rappelle plus qui) a dit que les "Tchèques sont des Allemands qui parlent tchèque" et ....
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

j'avoue avoir une expérience totalement différente de mes deux dernières visites de Pragues, je ne compte pas celles des années 70 où nous étions comme des rois, mais peu d'achats à faire!!

premier principe pour manger: ouvrir les yeux et sortir un peu du traffic touristique; saur la voie royale: grande place/chateaux effectivement cela ne parait pas des plus excitants ... et prix très élevés!

tu t'écartes de 200/300 m de cette voie et cela devient plus sympa, les prix sont divisés par deux, voire 3 à condition d'accepter un peu de manger "tchèque"!

je ne parles et lit que français, allemand et anglais; donc le chèque est assez impénétrable, mais comme il existe heureusement des dictionnaires j'en ai toujours un sur moi (très petits larousses par exemple) pour les pays où je suis inculte; avec cela un peu d'observation ben on s'en sort!!

effectivement nous avons de temps en temps trouvé des cartes qu'en tchèque; en sortant le dicco, un papier avec le minimum on arrive à deviner, et bien souvent un voisin de table a essayé de nous aider dans une des langues que nous comprenions; montrer que nous voulions la même chose que le voisin marche aussi; dessiner une choppe de bière avec 0.5l à coté permet de voir venir la bière très rapidement; et à deux après avoir cassé une croute pour 15 € et laissé un pourboire conséquent, je peux t'assurer que tu peux revenir, ton look a été retenu!!

nous avons acheté un service en porcelaine de Bohème peu après le pont St Charles (nous y étions avec notre voiture, revenants de Budapest et Vienne avant de s'en retourner par Salzbourg, en logeant chez l'habitant naturellement) coté chateau de Pragues, ben la vendeuse s'est mise en 4 pour tout trouver, bien emballer et compte tenu que nous n'avions que 4 bras pour porter cela vers notre location, a bien réfléchi pour répartir cela en 8 paquets de poid voisin... et elle parlait un peu anglais...

avons aussi été acheter des verres en cristal, dont choppes de bière et là sur la voie royale; dès que nous avons ouvert la bouche en disant "français? Deutch? j'ai vite compris qu'elle allait chercher le bonne vendeuse ... et effectivement 3mn après une dame dans la cinquantaine , parlant un français 5/5 s'est pointée et a passé un bon bout de temps avec nous, le jour même puis le lendemain car là aussi portage en deux fois (c'est lourd le cristal)!!

En Croatie comme à Prague, madame est allé faire un tour en bijouterie (oui, pas un magasin de souvenirs) en zone non touristique (absolument indispensable) pour un cadeau (elle l'a fait exprès elle est née début juillet)! Ben à chaque fois en moins de temps qu'il n'a fallut pour comprendre ils ont trouvé une personne venant de je ne sais où qui parlait français!!

Et je pourrais continuer pour d'autres rencontres ...Même au super marché (nous faisions notre petit déjeuné et souvent repas du soir nous même) nous avons eut des gens qui sont venu nous aider pour acheter, car pas souvent compréhensible ce qui est marqué sur les boites ...

Pour le râleur concernant la Croatie, j'ai déjà raconté ici la même chose, et nous y avons été au moins 6 fois ... mais évitons comme la peste les enclaves touristiques !!

Bref en allant dans un pays, nous essayons d'y vivre et de nous mélanger avec les gens, et pour se comprendre on y arrive toujours! Loger chez l'habitant est aussi sympa, et si on arrive à perler et se comprendre c'est fou ce que l'on peut gagner comme argent avec les tuyaux récoltés: abonnement métro, adresse de bons restaurants, de magasins ad hoc etc et avant faut un peu se documenter comment le pays vit, mange etc!!

Sur ce bon voyage tout de même, mais si vous ne savez pas vous habituer à la vie dans un autre pays, vaut mieux rester chez vous ....

Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...
KE Kedor Globetrotter ·
Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes...

Dur à porter par contre... 🙂

Michel

Pas tellement car trop générique. En revanche, Boris, Igor ou Natacha....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...

Vous résumez bien la situation : il s'agit de différences culturelles, comme je l'ai dit d'une autre façon. Vous (et beaucoup d'autres sur ce forum) aimez "l’accueil méditerranéen". Soit, très bien, pourquoi pas. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'une autre façon de faire est moins bien. A l'inverse, je ne l'aime pas beaucoup et trouve les Praguois (si si, eux) bien plus courtois et polis... Évidemment, facteur clef, je n'ai pas de barrière linguistique...

Pour ce qui est de la joie de vivre, votre analyse est beaucoup trop cliché et superficielle. En quoi sont-ils tristes ? Les tchèques ont un humour qui leur est propre; jetez un œil ici
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...

Identifier l'accueil méditerranéen au sourire et à la faconde est aussi une sorte d'idée reçue de l'imaginaire francophone ; pas un truc qui tienne bien la route.

Michel
SZ Szantal Veteran ·
Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...

Identifier l'accueil méditerranéen au sourire et à la faconde est aussi une sorte d'idée reçue de l'imaginaire francophone ; pas un truc qui tienne bien la route.

Michel

MDR ! Je suis d'origine .... espagnole. ;)
DR Drogerjp Veteran ·
ben oui, mais si tu as connus l'époque d'avant 1989 tu devrais comprendre ... mais les jeunes (moins de 30 ans en gros) sont tout de même plus causants (ils parlent tous anglais) plus rigoleurs et un peu plus curieux que leurs ainés.

Nous sommes allés 5 semaines en Tchécoslovaquie / Pologne en 1972 et avions passé 2X un peu plus d'une semaine en 2 locations en Pologne (Zakopane, Stawola Hola où j'avais un correspondant maintenant décédé, et environs de Varsovie une nuit) et une semaine au centre de Prague (je n'ai pas retrouvé l'endroit, mais y avait pas de voiture et ma logeuse + ses gamins + ses voisines "gardaient" ma voiture pour qu'il ne lui arrive rien ....), le reste arrèt à Wien à l'aller comme au retour.

Les gens avaient vraiment de quoi être tristes car cela était un peu la dèche, et même en ayant de l'argent tu ne pouvais rien faire ni acheter, sauf de la culture (musique, livres musées etc pour presque rien)!! En Pologne, à partir de 16h tu trouvais des gens qui soutenanient des maisons, tellement ils étaient ivres!

D'ailleurs je leur ai causé un petit problème en "province"! Casse croute à midi dans un restaurant et je commande une bouteille de vin rouge roumain! Quelle problème: la vente de l'alcool était interdite avant 16h, mais là ils avaient compris que je n'était pas polonais!! Ben au bout d'une demie heure environ et maint coup de fil ils avaient du trouver le biais et la bouteille est arrivée (bon nous étions 5 , c'est pas avec cela que nous allions dépasser les bornes); je pense que maintenant cela doit être de l'histoire ancienne!

deux anedocte: à l'aller , dans les Tatras nous arrêtons dans un hôtel/restaurant tchèque! Pour le repas du soir, carte en tchèque et pas moyen d'avoir autre chose! Alors grand moyens: je lui dessine une bouteille de vin et lui montre une couleur jaune! Immédiatement il enlève la nappe en papier et met du tissus avec serviettes en tissus!

ensuite je lui sorts l'équivalent de 15/20 F de l'époque et lui fait comprendre que nous aimerions manger pour ce prix là ... et là il est parti en cuisine; ben je ne me rappelle plus grand chose (si ce n'est que cela était une goulache très savoureuse) mais nous avons très bien mangé, la note était assez basse pour des français et je lui ait laissé un assez bon pourboire .... pour le retrouver au petit déjeuner à notre disposition ..... et à deux nous avions sifflé la bouteille de blanc bulgare je crois !!

à Zakopane, dans un bon restaurant (c'est bien simple mon correspondant n'y était jamais allé car trop cher pour lui, et pourtant il gagnait bien sa vie, pour un polonais) ... je vois trôner dans une vitrine réfrigérante une botte de radis avec fanes et racines avec un prix voisin d'un bon plat de champignons des bois ... je prends naturellement mais pour le polonais moyen cela était du luxe ... et la botte est arrivée comme cela sur ma table !!! j'ai donc du éplucher enlever fane et racine ... et payer en plus pain et beurre (là pas cher) y a que le sel qui était compris dans le prix!! Bof faut s'adapter!
JP
TA Tatra Globetrotter ·
MDR ! Je suis d'origine .... espagnole. ;)

Ça n'immunise pas contre les préjugés.... 🙂 Les Turcs par exemple ne sourient pas, et le faire serait presqu'un peu inconvenant ; ils ont une sorte de gravité dans la relation, même commerciale. Un rôle sérieux à tenir, une façon de respecter l'autre en ne lui servant pas des façades ; les Grecs en général on la même tendance, d'ailleurs. Alors, le sourire méditerranée, c'est un peu Pagnol....

Michel
SZ Szantal Veteran ·
Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...

Vous résumez bien la situation : il s'agit de différences culturelles, comme je l'ai dit d'une autre façon. Vous (et beaucoup d'autres sur ce forum) aimez "l’accueil méditerranéen". Soit, très bien, pourquoi pas. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'une autre façon de faire est moins bien. A l'inverse, je ne l'aime pas beaucoup et trouve les Praguois (si si, eux) bien plus courtois et polis... Évidemment, facteur clef, je n'ai pas de barrière linguistique...

Pour ce qui est de la joie de vivre, votre analyse est beaucoup trop cliché et superficielle. En quoi sont-ils tristes ? Les tchèques ont un humour qui leur est propre; jetez un œil ici

Ce n'est ni mieux ni pire et on a le droit de préférer l'un par rapport à l'autre ou le contraire.

Je suis d'origine espagnole et c'est peut-être aussi pour ça que je préfère les pays "du sud" mais je vois tout de même de nombreux Polonais très attirés par ces pays (d'où le succès des langues comme l'espagnol, l'italien et un peu le portugais).
SZ Szantal Veteran ·
pour dire qu'au moins concernant l'Espagne, je ne m'arrête pas aux .... clichés ;) et franchement si je le pouvais, mon rêve serait de finir mes jours là-bas...
TA Tatra Globetrotter ·
pour dire qu'au moins concernant l'Espagne, je ne m'arrête pas aux .... clichés ;) et franchement si je le pouvais, mon rêve serait de finir mes jours là-bas...

Pays méditerranéen l'Espagne ?

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Ce n'est ni mieux ni pire et on a le droit de préférer l'un par rapport à l'autre ou le contraire.

Là, nous nous comprenons 🙂

de nombreux Polonais très attirés par ces pays

Au delà de Pagnol comme dit Tatra, il s'agit aussi de pays à la réputation festive et ayant un je ne sais quoi d'exotique
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SZ Szantal Veteran ·
MDR ! Je suis d'origine .... espagnole. ;)

Ça n'immunise pas contre les préjugés.... 🙂 Les Turcs par exemple ne sourient pas, et le faire serait presqu'un peu inconvenant ; ils ont une sorte de gravité dans la relation, même commerciale. Un rôle sérieux à tenir, une façon de respecter l'autre en ne lui servant pas des façades ; les Grecs en général on la même tendance, d'ailleurs. Alors, le sourire méditerranée, c'est un peu Pagnol....

Michel

qu'est-ce que vous pouvez être lourd ! Si je dis que je suis d'origine espagnole, c'est pour me situer par rapport à certains pays du sud ;)
MA Martin19 Veteran ·
J'ai aussi été un peu saisi par la froideur de l'accueil tchèque lors de mon séjour à Prague, surtout venant du Québec où accueillir le client avec le sourire et toujours lui offrir le meilleur service possible est la règle de base dans tous les commerces.

Ici, on pense de la façon suivante: C'est le client qui nous fait vivre, c'est grâce à lui si j'ai un job

Alors que la mentalité dans un pays comme la république-tchèque semble être: C'est le client qui a besoin de moi, il a besoin de mon service

Mais bon...je généralise peut-être un peu trop, et je n'ai passé que 5 ou 6 jours dans ce pays, c'est passez pour juger.

Mais j'avais été averti avant de partir, donc je savais à quoi m'attendre. Et faut dire que j'ai rencontré des gens sympas aussi.

Mais cela n'a en rien gâché mon voyage. Une ville comme Prague est tellement magnifique qu'on arrive vite à oublier l'accueil un peu froid de ses habitants.

Sinon, pour ce qui est des restos, je n'ai jamais pas eu de mauvaises expériences comme Bouffonne. Il aurait peut-être fallu éviter les restos à touristes?

Faut pas être trop susceptible non plus et en vouloir à un pays entier parcequ'un serveur nous à regardé de travers 😉
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
KE Kedor Globetrotter ·
Ici, on pense de la façon suivante: C'est le client qui nous fait vivre, c'est grâce à lui si j'ai un job

Alors que la mentalité dans un pays comme la république-tchèque semble être: C'est le client qui a besoin de moi, il a besoin de mon service

C'est un petit peu plus subtil que ça. Un vendeur ou tenancier d'établissement ou garçon de café doit répondre au salut que vous lui lancez, si vous lui en lancez un. D'ailleurs, il arrive rarement que ce ne soit pas fait. En revanche, vous êtes dans une relation commerciale; vous venez chercher principalement le produit de l'échange (le service, l'objet que vous achetez...). Par conséquent, un bon service est de vous faire bénéficier du produit acheté au plus vite sans fioriture. Vous n'êtes pas à la caisse d'un supermarché pour discuter de la pluie et du beau temps. Cela dit, et ce n'est qu'un vécu personnel parmi d'autres : à Prague, on me rend mon salut, on me sourit souvent, on s'adresse à moi avec un ton doux et me demande si j'ai tout ce qu'il me faut. A Paris, je n'ai que rarement tant de marques de politesse mais il arrive par contre qu'on engage une conversation artificielle, pénible pour les deux parties, dont je n'ai rien à cirer. Différentes conceptions de l'échange commercial...

A ce propos, "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès est un excellent et court ouvrage pour analyser en partie les mécanismes se cachant dans les relations d'échange entre deux individus 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SZ Szantal Veteran ·
ben oui, mais si tu as connus l'époque d'avant 1989 tu devrais comprendre ... mais les jeunes (moins de 30 ans en gros) sont tout de même plus causants (ils parlent tous anglais) plus rigoleurs et un peu plus curieux que leurs ainés.

Nous sommes allés 5 semaines en Tchécoslovaquie / Pologne en 1972 et avions passé 2X un peu plus d'une semaine en 2 locations en Pologne (Zakopane, Stawola Hola où j'avais un correspondant maintenant décédé, et environs de Varsovie une nuit) et une semaine au centre de Prague (je n'ai pas retrouvé l'endroit, mais y avait pas de voiture et ma logeuse + ses gamins + ses voisines "gardaient" ma voiture pour qu'il ne lui arrive rien ....), le reste arrèt à Wien à l'aller comme au retour.

Les gens avaient vraiment de quoi être tristes car cela était un peu la dèche, et même en ayant de l'argent tu ne pouvais rien faire ni acheter, sauf de la culture (musique, livres musées etc pour presque rien)!! En Pologne, à partir de 16h tu trouvais des gens qui soutenanient des maisons, tellement ils étaient ivres!

D'ailleurs je leur ai causé un petit problème en "province"! Casse croute à midi dans un restaurant et je commande une bouteille de vin rouge roumain! Quelle problème: la vente de l'alcool était interdite avant 16h, mais là ils avaient compris que je n'était pas polonais!! Ben au bout d'une demie heure environ et maint coup de fil ils avaient du trouver le biais et la bouteille est arrivée (bon nous étions 5 , c'est pas avec cela que nous allions dépasser les bornes); je pense que maintenant cela doit être de l'histoire ancienne!

deux anedocte: à l'aller , dans les Tatras nous arrêtons dans un hôtel/restaurant tchèque! Pour le repas du soir, carte en tchèque et pas moyen d'avoir autre chose! Alors grand moyens: je lui dessine une bouteille de vin et lui montre une couleur jaune! Immédiatement il enlève la nappe en papier et met du tissus avec serviettes en tissus!

ensuite je lui sorts l'équivalent de 15/20 F de l'époque et lui fait comprendre que nous aimerions manger pour ce prix là ... et là il est parti en cuisine; ben je ne me rappelle plus grand chose (si ce n'est que cela était une goulache très savoureuse) mais nous avons très bien mangé, la note était assez basse pour des français et je lui ait laissé un assez bon pourboire .... pour le retrouver au petit déjeuner à notre disposition ..... et à deux nous avions sifflé la bouteille de blanc bulgare je crois !!

à Zakopane, dans un bon restaurant (c'est bien simple mon correspondant n'y était jamais allé car trop cher pour lui, et pourtant il gagnait bien sa vie, pour un polonais) ... je vois trôner dans une vitrine réfrigérante une botte de radis avec fanes et racines avec un prix voisin d'un bon plat de champignons des bois ... je prends naturellement mais pour le polonais moyen cela était du luxe ... et la botte est arrivée comme cela sur ma table !!! j'ai donc du éplucher enlever fane et racine ... et payer en plus pain et beurre (là pas cher) y a que le sel qui était compris dans le prix!! Bof faut s'adapter!

J'ai vu la Pl pour la première fois en .... 89 et c'était loin d'êre la joie.

Dans cette partie de l'Europe, les gens sont moins ouverts (en Pl, malheureusement impact de la religion), moins joyeux que dans d'autres pays et c'est comme ça ; c'est leur mentalité. Par contre, les Hongrois sont différensts mais ce ne sont pas des Slaves. Malheureusement, très peu de gens de ces pays voyagent (je ne parle pas de ceux qui partent chercher du pain) et parlent des langues étrangères (je suis dans l'enseignement du FLE et de l'anglais alors je sais -dans les écoles, les langues n'ont pas plus d'importance que la .... religion) et donc ils sont souvent repliés sur eux-mêmes (c'est dingue les c... ries que j'entends sur les autres pays, pa ex la France !). Je parle de la population dans sa globalité et non pas de quelques cas particuliers.
KE Kedor Globetrotter ·
Malheureusement, très peu de gens de ces pays voyagent (je ne parle pas de ceux qui partent chercher du pain) et parlent des langues étrangères

Une fois encore, n'extrapolez pas à outrance. Si vous ne parliez que de la Pologne, au temps pour moi mais vous auriez pu le préciser. A l'inverse, si vous pensez que cela s'applique à la région d'Europe centrale dans son ensemble, vous vous trompez lourdement.

(c'est dingue les c... ries que j'entends sur les autres pays, pa ex la France !)

Vous savez, en France, les têtes blondes et pas qu'elles en sortent des vertes et des pas mûres à la pelle. Rien que sur ce forum vous trouverez sans problème un échantillon. La "cancrerie" est malheureusement un phénomène international.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GA Gapion Regular ·
Salut Bouffonne.

Nous venons de terminer un périple de 3 ans en TDM et nous avons fait 1 an en Europe. Je n comprends pas ta réaction. Certes les anciens pays de l'Est n'ont pas les mêmes habitudes et façon de vivre qu'en France, Suisse ou Italie mais jamais, au grand jamais, j'ai été mal accueillis dans l'Est, pas plus qu'à Prague. Immagine qu'un habitant de cette ville vienne à Paris et commande une bière sur une terrasse de la Madelaine, des Champs ou plus simplement dans les quartiers touristiques. Crois-tu qu'il fera tes commentaires sur les prix honteux fait aux touristes dans cette ville. Moi j'ai aussi été accueillis promptement, pour ne pas être plus exaustif, à l'entrée de musées, par exemple renoir à Cagnes sur-Mer. J'ai aussi été mal accueillis et mal servi au Mont-St. Michel, mais je ne m'autorise pas à critiquer la France, J'adore Paris, J'aime les Alpes Maritimes, J'adore la Bretagne, et je prends les choses comme elles sont sant faire des généralités.

Par contre, je m'étonne pas que certains commerçants soient parfois à bout avec certains touristes car c'est trop souvent des pipédes pénibles, qui comparent tout avec c/ eux et qui ne s'adaptent pas en croyant qu'ils détiennent la vérité?

Avec mon épouse nous venons de terminer un périple de 3 ans autour du monde et nous avons toujours été bien servi. Je précise que nous voyageons sac à dos, que nous sommes des ouvriers retraités simples et que nous aimons la différence que nous aprécions. Certes le monde est ce qu'il est, les individus sont se qu'ils sont mais nous, nous nous sommes enrichis de cette différence et nous pensons que dans la vieille Europe, nous avons beaucoup à apprendre des pays dits émergeants.

Désolé Bouffone, je suis francs et je dis les choses comme je les pense et coimme je les vis. Bons voyages dans l'avenir et sans rancune. Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
BO Bouffonne Regular ·
Salut Bouffonne.

Nous venons de terminer un périple de 3 ans en TDM et nous avons fait 1 an en Europe. Je n comprends pas ta réaction. Certes les anciens pays de l'Est n'ont pas les mêmes habitudes et façon de vivre qu'en France, Suisse ou Italie mais jamais, au grand jamais, j'ai été mal accueillis dans l'Est, pas plus qu'à Prague.

Immagine qu'un habitant de cette ville vienne à Paris et commande une bière sur une terrasse de la Madelaine, des Champs ou plus simplement dans les quartiers touristiques. Crois-tu qu'il fera tes commentaires sur les prix honteux fait aux touristes dans cette ville. Je pense que tu as mal lu, ou je me suis très mal exprimée.

Je n'ai jamais parlé de prix honteux, au contraire, les prix sont vraiment bas pour nous dans les restos, ou autres... J'ai parlé de pratiques malhonnêtes, concernant un service incorrect (serveuse qui ne comprend pas MONACO ni ABSINTHE alors que c'est dans la carte, peut-être que ce sont deux produits rarement commandés) mais qui ne fait pas d'effort pour comprendre (nous avons fini par lui montrer la photos de ces produits sur sa carte) et à la fin du repas, le patron, enfin un responsable, qui se pointe avec son addition imprimée et majorée de façon manuscrite du pourboire !!!

en posant des questions, il nous dit que ce n'est pas obligatoire, mais c'est l'usage, c'est comme ça et c'est l'usage. Naturellement il ne rend la monnaie que sur la somme majorée.

Je précise qu'à cet endroit nous étions entourés de tchèques (ou autres slaves comme cela m'a été suggéré) mais pas de touristes. De mémoire l'endroit s'appelle U MLVENICE, je ne suis plus sûre de l'orthographe (je vérifierai à la maison). Moi j'ai aussi été accueillis promptement, pour ne pas être plus exaustif, à l'entrée de musées, par exemple renoir à Cagnes sur-Mer. J'ai aussi été mal accueillis et mal servi au Mont-St. Michel, mais je ne m'autorise pas à critiquer la France, J'adore Paris, J'aime les Alpes Maritimes, J'adore la Bretagne, et je prends les choses comme elles sont sant faire des généralités. Je pense que je n'aurais pas fait de généralité si nous étions tombés sur seulement 2 ou 3 grincheux, qui n'en n'a pas rencontré ?

Par contre, je m'étonne pas que certains commerçants soient parfois à bout avec certains touristes car c'est trop souvent des pipédes pénibles, qui comparent tout avec c/ eux et qui ne s'adaptent pas en croyant qu'ils détiennent la vérité?

J'espère que tu ne parles pas de moi, car j'estime que la MOINDRE DES POLITESSES c'est de répondre de manière audible et souriante et si possible en le regardant dans les yeux à un client potentiel qui te dit bonjour dans ta langue et en souriant. Ce que nous faisons toujours, en France comme à l'étranger.

Avec mon épouse nous venons de terminer un périple de 3 ans autour du monde et nous avons toujours été bien servi. Je précise que nous voyageons sac à dos, que nous sommes des ouvriers retraités simples et que nous aimons la différence que nous aprécions.

Nous avons fait le choix de voyager deux fois par an à l'étranger pendant une semaine à chaque fois, nous dormons dans des hôtels 2 à 3 * et mangeons dans des restaurants si possibles locaux et nous assumons ce choix. J'estime que mon ami et moi sommes assez discrets et loin d'être exubérants, exigeants ou pire, sans gêne.

Je ne vois pas pourquoi l'accueil devrait être différent si tu voyages avec ton sac à dos pour tout bagage ou si tu as une valise dans un hôtel...

Par contre, j'estime que j'ai le droit d'avoir un accueil souriant et aimable tout comme je ne rentre pas dans un magasin ou un resto sans faire au minimum un signe de la tête, si la situation ne permet pas de dire une phrase. Si je n'ai pas cet accueil, en France ou ailleurs, je ne suis pas satisfaite et je le fais savoir autour de moi ensuite.

Certes le monde est ce qu'il est, les individus sont se qu'ils sont mais nous, nous nous sommes enrichis de cette différence et nous pensons que dans la vieille Europe, nous avons beaucoup à apprendre des pays dits émergeants.

Je pense également que les pays émergents ont des choses à apprendre et à prendre de l'Europe...

Désolé Bouffone, je suis francs et je dis les choses comme je les pense et coimme je les vis. Bons voyages dans l'avenir et sans rancune. Gapion
KE Kedor Globetrotter ·
U MLVENICE

Il s'agit de "U Mlejnice", juste à côté d'une pizzeria et à coté de "U Spirku", dans une ruelle tout près de la place de la vieille ville. Ce n'est pas un établissement fréquenté par des tchèques même s'il est possible d'y en voir. Ces autres slaves étaient probablement des russes ou des polonais. Cela dit, je suis un peu étonné; déjà, je connais assez bien l'établissement et si je ne mets pas en doute ce que vous en dites, ils ont toujours été corrects avec moi. Par ailleurs, je n'ai pas vu de monaco sur leur carte mais il est tout à fait possible que je n'ai pas bien regardé, mon choix s'arrêtant systématiquement à la bière.

Je pense également que les pays émergents ont des choses à apprendre et à prendre de l'Europe...

Pour vous comme pour Gapion, appeler la République Tchèque et, a fortiori, sa capitale "pays émergent" est faire preuve d'une méconnaissance totale et absolue de la réalité du pays, ainsi que de son histoire. Par ailleurs, je vous signale que c'est un pays européen au même titre de que la France; de quelle Europe parlez-vous ?

PS : s'il s'agit bien de l'établissement mentionné ci-dessus, on peut consulter leur menu en ligne ici. Je ne vois pas où vous trouvez votre monaco...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GA Gapion Regular ·
Cher Bouffone, Si je comprends tu t'es vexée et c'est dommage. Démonter un texte phrase par phrase enlève le sens de mes propos. C'est une méthode très discutable car j'ai exprimé mon avis et on peut, en démocratie donner son avis non ?

Jamais je ne fais de différence sur la façon de voyager, je te situe ma façon uniquement pour informer car il faut être précis lorsque l'on s'explique. Pour moi aussi, sac à dos, valise, sans rien, c'est idem.....

Pays émergeant est donné par rapport à mon TDM et pas à ta remarque. Oui, il existe des pays émergeant mais c'est pas en rapport avec ton voyage...... et je les considère souvent comme très accueillant.... c'est pas péjoratif, sourtout pas...... Merci de regarder dans le dico la signification d'émergeant....... Emergeant ne signifie pas Europe à deux vitesses, bon ou mauvais. C'est terrible comme l'interprétation patriotique peut resoortir à tous les virages. L'histoire est ce qu'elle est même si elle ne plait pas, la réalité reste la réalité et la paix des peuples passe par là. Reconnaitre sa différence et chercher à la comprendre et à comprendre les autres.

Je pense qu'il n'est pas bien de juger un pays sur une visite de quelques jours car on peut trouver un problème n'importe où et c'est la raison de ma réponse. Je pense qu'un site d'échange est fait pour donner son opignon mais aussi pour accepter celle des autres.

Bon voyage et dommage pour ta réaction car je n'ai fait qu'expliquer que nous, à Prague, on n'a connus aucun problème, bien au conntraire.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
BO Bouffonne Regular ·
Je suis sûre, mais alors sûre à 1000 % qu'il y avait une autre carte avec des boissons en photos... et nous sommes deux, impossible d'avoir eu une hallucination... si tu y retournes, essaie de zieuter sur une table

pour pays émergent, c'est vrai que c'est pas l'appellation que j'aurais spontanément donnée à la Tchéquie, mais ma réponse étant faite à partir du bureau, je ne peux pas développer à l'infini...
KE Kedor Globetrotter ·
Je n'ai jamais vu d'autre carte que celle-là à Mlejnice. Vous êtes sûre qu'il s'agit de cet établissement ?

Ou éventuellement, que cette "carte" en était bien une ?

Cela dit, j'ai visité beaucoup de restaurants et bars différents à Prague, pour tchèques, pour touristes, de luxe, les rades les plus infâmes... Jamais je n'ai vu cette boisson, même dans les bars à cocktails...

Tout ça me donne l'impression qu'il y a eu confusion

Enfin, ça n'a pas vraiment une grande importance. Vous n'avez pas eu une bonne expérience, voilà. J'espère que vous saurez relativiser et replacer certaines choses dans leurs cadres et contextes. Peut-être qu'une prochaine fois, à la lumière de ce que vous aurez appris ici et ailleurs... Quant à ceux qui auront eu le courage de lire cette discussion dans son entier, ils auront une excuse de moins pour se plaindre 😛
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouffonne Regular ·
Oui oui je suis sûre que c'est cet endroit et j'y ai bien vu au moins deux cartes, comme dans d'autres endroits, il peut y en avoir une pour les menus et une autre pour les desserts ou les boissons. Au Mona Lisa, le dernier resto que nous avons fait et celui où nous avons été reçus "normalement" il y avait 3 cartes sur la tables, de formats différents... pour info, nous étions dans une salle du bas...

Similar discussions

You might also like