Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BW
"Autonomie. Ecologie. Esprit."

Aujourd'hui débute l'ascension vers une émancipation vis-à-vis de la machine sociétale.

Finalement répugné par mon ignorance et mon manque d'autonomie, il est enfin décidé que je mettrai tout en oeuvre pour m'écarter le plus possible de cette machine qui nous maintient en vie sans pour autant nous rendre plus sereins, plus fiers ou plus indépendants.

Vivre comme un indigène avec un slip de feuilles n'est pas non plus le but, mais grâce aux technologies que nous possédons aujourd'hui, je pense qu'il est possible de vivre une vie sereine et autonome à moindre coût. C'est d'ailleurs le principal problème, parmi d'autres, qui a eu raison de Christopher Johnson McCandless: une carence technologique. De nos jours, grâce à la technologie, il est possible d'avoir au creux de sa main tout le savoir des ancêtres, mais aussi celui des scientifiques d'aujourd'hui.

Il subsiste des tas de gens dans le monde, sachant encore faire leur pain, pêcher leur poisson, faire pousser leurs légumes, tanner leurs peaux, construire leur toit ou encore forger leurs outils... C'est vers ce savoir ancestral que je souhaite désormais me tourner, celui-ci le plus proche d'une vie authentique dont on est persuadé qu'elle s’enrichira d'aventures, ces dernières sans commune mesure avec l'actuelle société de consommation, de surcroît, répugnante.

Qu'est ce qui a bien pu tous nous pousser à oublier de telles valeurs? De telles richesses?

A partir d'aujourd'hui, je vous partagerai cette histoire dont je ne connais encore rien moi-même et tenterai de vous prouver qu'une autre manière de vivre est possible; plus naturelle; plus réelle.

BW

La page du projet: http://www.facebook.com/...wide/207759572635441 Le carnet de voyage: http://www.bw-worldwide.co.uk/ (En construction)

Me voilà donc ici, face à vous, quelques lecteurs... Cela fait bizarre de parler à du monde, même si ce n'est qu'au travers du net. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lier de contacts amicaux avec de nouvelles personnes; d'ordinaire, c'n'est pas du tout mon truc.

Voilà où j'en suis; nous allons faire bref:

Désoeuvré de devoir reprendre un projet mort dans l'oeuf dans un climat et une société que je n'aime plus vraiment; et toujours cette envie qui me taraude depuis des années de vivre de manière plus naturelle, d'acquérir un savoir d'autonomie, de faire un voyage hors du commun... Et bien je me sens piégé ici encore pour belle lurette alors que je pense qu'une autre vie est possible...

Relativement chiant comme sensation, tous les jours.

L'idée serait de réunir un minimum de fonds afin d'obtenir le maximum d'autonomie. Renouer avec la nature et vivre avec elle. Et enfin se mettre à l'épreuve afin d'acquérir un savoir utile.

- L'expérience totale

Aller à Saïgon de manière autonome. Rallier le parc national Nam Cat Tien. Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique n'est pas synonyme d'une vie indigente, mais bel est bien d'une richesse réelle.

Viendra ensuite l'élaboration puis la mise en oeuvre de l'habitation bioclimatique; tout y passera: Recyclage de matériau, stockage et purification des eaux de pluie, eau chaude par compostage de végétaux, énergie solaire, puit provençal, isolation paille, permaculture, élevage d'animaux, mobilier naturel, facilité de mise en oeuvre, facilité de transport (!) et j'en passe... le but étant donc d'obtenir la plus grande autonomie dans un milieu naturel calme, et ce au coût le plus juste, vous l'aurez compris. Ici, tradition ancestrale et modernité se tiendront la main.

Les fonds récoltés grâce au tourisme seront partagés simplement: 50% ira directement pour la sauvegarde de Nam Cat Tien, et les autres 50% dans la poursuite du projet de maisons d'hôtes autonomes en milieu naturel afin de continuer de promouvoir le mode de vie qui en découle.

A terme je souhaite récupérer la nationalité de mon père, ce qui devrait prendre 5 ans. S'en suivra alors l'achat d'un bout de terre au Vietnam pour y implanter ma propre habitation en indépendance énergétique et alimentaire, le tout en mon nom (100% propriétaire). En attendant ces 5 années, je ne pourrai rien posséder au Vietnam.

Pari fou? Peut-être... Ce qui est sûr est que si je ne tente rien, indubitablement il ne se passera rien; ne sachant pas ainsi si le jeu en vaut la chandelle alors l'on parle ici bel et bien d'Art de Vivre moderne en milieu naturel.

31 ans. Appelez moi BW, cela me conviendra très bien.

Donc, je suis tout ce qu'il y a de plus lambda: un peu sociopathe, un peu schizoïde, je gagnais 2000€, je dépensais tout dans le mois et j'avais envie de vivre quelque chose de réel. J'ai claqué la porte et là j'me lance.

Je ne suis pas sportif de haut niveau, ni n'ai fait de grandes études. J'avais juste un taf et un toit, et de la bouffe.

Si vous souhaitez voir mon profil pro, bien à votre aise: http://vn.viadeo.com/fr/profile/bw.white

Je ne suis rien, comme pas mal de monde...

Ah oui, tiens? Qui êtes - vous?

Alors vous, vous êtes mes lecteurs; je ne vous connais pas pour l'instant, mais peut-être que vous serez ému par ce récit; cette épreuve de vie à laquelle je souhaite faire face pour me libérer un peu plus de la machine. Peut-être verrons-nous ensemble que derrière la platitude de la consommation de masse se cache un monde d'autonomie moderne serein et abordable. Peut-être que, tout comme moi, vous souhaiterez connaitre la suite de cette expérience au travers de ces lignes. Peut-être qu'à vous aussi cela vous donnera envie, par la suite, de vous essayer à ce mode de vie...

Libre à vous! Je ne suis là que pour expérimenter.

Tout ce que j'espère est simplement de pouvoir satisfaire vos attentes; voire, encore mieux, vous en mettre plein les yeux au travers de cette conquête!

- Epreuve Alpha

- Détails -

Départ: Rambouillet, France Arrivée: Saïgon, Vietnam Mode de voyage: Byciclette "La Vagabonde" Distance: A méditer Temps de parcours: inconnu

- Préparation -

La liste de matériel pour un départ en bicyclette d'une telle envergure est assez longue, car il faut se préparer à affronter des conditions de vie autres que celles que nous connaissons dans le douillet confort sociétal. Renouer avec la nature à tout de même un prix: y survivre.

De nos jours il apparaît clairement que très peu d'entre nous survivrait sur le long terme à la nature sauvage sans un entrainement et un équipement adéquat. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que l'être humain a développé des sociétés où tout lui est simplifié.

Aujourd'hui, pléthores d'objets permettent de vous préparer à un tel périple. Sans tomber non plus dans le gadget, il existe des tas d'équipements performants, légers, endurants, solides, qui ont, certes, un prix conséquent, mais qui, s'ils sont mariés les uns aux autres, peuvent vous fournir une armure autonome de voyage.

Qu'est ce que j'entends par là..? J'entends aujourd'hui me satisfaire au maximum d'un mode de transport qui, mis à part son investissement de base, sera pour le reste de la vie très peu coûteux. Ce long voyage à vélo n'est qu'une manière de prouver que tout est possible avec le bon matériel.

Une fois arrivé à destination, La Vagabonde restera mon principal moyen de transport; et le reste de mon équipement, avec un bon entretien de celui-ci, restera un fidèle allier de voyage durant de longues années.

Nous allons donc dresser ci-après une liste de matériel de qualité durable, non exhaustive, qu'il serait judicieux de posséder pour cette nouvelle vie. Cette liste pourra vous paraître incomplète ou erronée, n'hésitez donc pas à soumettre vos propres idées sur la page Facebook du projet.

Note: Les équipements marqués d'un (?) ne sont pas définitifs. Ceux marqués d'un (#) sont ceux que je possède déjà à l'heure de ces lignes.

### Transport:

- Byciclette Cross Road sur mesure de VAGABONDE http://www.vagabondecycles.com/ - 2 gourdes NALGENE Silo 1,5L http://store.nalgene.com/ 3000g environ pleines

POIDS TOTAL DU MODE DE TRANSPORT: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 3000g Estimation poids final: 13000g Estimation du tarif: 5000€

### Toolkit + Medikit:

- Sac Sabercat versipack de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 1000g

- LEATHERMAN Wave http://www.leatherman.com/ 241g - Multi-tool TOPEAK Alien 3 http://www.topeak.com/ 272g - Clef à molette FACOM compacte 6-20 mm 170g - Démonte-pneu plastique - 2 chambres à air http://www.schwalbe.com/ 300g - 2 pneus de secours Marathon Mondial Evolution http://www.schwalbe.com/ 1140g - Kit 20 rustines sans colle - Pompe à vélo compacte Zefal Viteo http://www.zefal.com/ 140g - Câbles de freins - Câbles Vitesses - Outils spéciaux Vagabonde / Rohloff (?) - Super glue 10g - Fil de pêche > 10kg - Hameçons / poids / Flotteur - Pierre de magnésium - 2 cubes allume-feu naturels (#) - Brosse à dents usagée (#) - Bout d'éponge (#) - 3 Bouts de t-shirt (#) - Crayon à papier (#) - Cirage (?)

- 5 tulles gras - 10 serviettes hygiéniques - Sparadrap - Scotch large - Rouleau de pansement - Fil de pêche ultra fin + Aiguilles - Pince à épiler - Tire tique (#)

- 2 Bandanas / Foulards - 1 Rasoir (#) - Tondeuse compacte (#) - Brosse à dents (#) - Dentifrice (#) - Savon (#) - Peau de chamois - Petit miroir (#) - Diprosone (Urticaire / eczéma) - Teramicyne (Traitement des plaies) - Biceptine (Antiseptique pouvant servir d’anesthésiant local léger) - Ventoline (Asthme / Encombrement des bronches) - 5 immodium (Diahrrée) - 5 Nureflex 1000 (Douleurs / Fièvres) - 5 Fervex (Rhume / état grippal) - 1 rouleau de Papier toilette (#) - 30 cotons tiges (#) - 2 sacs ziplock (#)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu Poids connu à l'heure de ces lignes: 3273g Estimation poids final: 4000g Estimation du tarif: 550€

### Kit bivouac "Bouclier Ultime"

- Sac à dos Monsoon de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 1270g

- Tente VAUDE Power Lizard UL http://www.vaude.com/ 1050g - Duvet SIR JOSEPH koteka 500 L http://www.sirjoseph.cz/ 880g - Matelas EXPED SynMat UL 7 http://www.exped.com 470g - Hamac TICKET TO THE MOON + Attaches http://ticketothemoon.com/ 800g (#) - Tarp TICKET TO THE MOON http://ticketothemoon.com/ 660g - Moustiquaire TICKET TO THE MOON http://ticketothemoon.com/ 450g - Doudoune SIR JOSEPH Koteka Jacket http://www.sirjoseph.cz/ 550g - Poncho EXPED Daypack Poncho UL http://www.exped.com 255g - Jambières EXPED Chaps http://www.exped.com 150g - Space blanket 325g - Bonnet (#) - gants - Écharpe (#)

- Corde 30m 10.2mm 1950g - Paracord 30m + 15m 300g

- Baudrier PETZL Hirundos http://www.petzl.com 315g - Bloqueur PETZL Shunt http://www.petzl.com 188g - Bloqueur PETZL Ascension http://www.petzl.com 195g - Poulie PETZL Micro Taxion http://www.petzl.com 85g - Mousqueton PETZL Attache 3D http://www.petzl.com 55g

- Kit filtrage eau Aquamira Frontier Pro http://www.aquamira.com/ 65g - Camelbak Source Widepac 3L http://sourceoutdoor.com/ 125g - 2 gourdes NALGENE Wide mouth 1L http://store.nalgene.com/ 2000g environ pleines - 5 sacs ziplock

- Réchaud OPTIMUS Svea 123 http://www.optimusstoves.com/ 550g - Flask combustible 220ml 220g (#) - Couverts (#) - Briquet (#)

- Stylo - Lampe tactique MAGLITE Led X200 http://www.boutique-maglite.com 104g - Couteau COLD STEEL Pocket Bushman 180g (#) - Sarbacane carbone 350g (#)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 13542g Estimation poids final: 14000g Estimation du tarif: 2100€

### Kit "Wired"

- Sac Jumbo S-Type versipack de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 820g - Porte feuille Traveler Deluxe de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/

- Chargeur solaire POWER TRAVELER Power Monkey Extreme https://powertraveller.com/ 460g - Chargeur de piles VOLTCRAFT CM420 http://www.voltcraft.nl/ - 6 accus SANYO AAA 1000 mAh http://www.sanyo.fr/ - 4 accus SANYO AA 2500 mAh http://www.sanyo.fr/ (?)

- iPod Touch 5e génération 64go APPLE http://store.apple.com 101g (Non dispo à l'heure de ces lignes) - Ecouteurs ATOMIC FLOYD Super Darts http://www.atomicfloyd.com/ - Appareil photo SONY Nex 7 + objectif Pancake http://www.sony.fr/ 350g - Mini Modem Wifi + 3g ZTE MF-30 sans fil http://www.zte.com.fr (#) - Téléphone pourri - GPS (modèle à définir, j'n'y connais encore rien)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 1731g Estimation poids final: 2500g Estimation du tarif: 2500€

### Kit "Dressing"

- Sac EASTPAK modèle inconnu http://www.eastpak.com/ (#)

- Paire de chaussettes légères (#) - Paire de chaussettes chaudes - Jogging (#) - Chemise manches longues légère(#) - Chemise manches longues chaude - Pantalon collant sport - T-shirt manches longues moulant sport - Sous vêtements DAMART longs indice 5 (haut & bas) http://www.damart.fr/ - 3 boxers (#) - Lunettes de vue (#) - Lunettes de soleil

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu Poids connu à l'heure de ces lignes: Inconnu Estimation poids final: 3500g Estimation du tarif: 400€

- Quid des mes choix matériels -

Lorsque l'on voit cette liste incroyable de matériel, et ce sans même parler du kit technologique, ici dénommé "Wired", on se demande bien ce qui a pu faire en sorte que l'on soit aussi peu résistant au climat et à la nature par rapport aux autres animaux qui, pour certains, arrivent à vivre par exemple à des températures négatives extrêmes avec une simple couche de poils ou de plumes... Je trouve cela assez ahurissant! J'aurais tendance à dire que ce qui a fait que nous somme aussi faible face au monde naturel, c'est notre cerveau sur-développé. Celui-ci à abrogé notre instinct animal, modifiant peu à peu au fil des ères nos gènes et nos corps... le confort que nous nous efforçons de perfectionner depuis des millénaires nous a finalement rendu chétifs; tout cela en maltraitant toujours un peu plus cette planète et sa biodiversité. Enfin, ce n'est qu'une théorie bidon dont moi seul ai le secret; car au final, je n'en sais foutrement rien!

Revenons plutôt à nos moutons! Je suis faible et j'ai besoin d'une tonne de matos! M'enfin, quelque part je ne vais pas dans le sud de la France sous un beau soleil; cela me parait normal de préparer un voyage de cette taille, avec différents climats sur ma route... Je n'envisageais franchement pas de partir "en slip", croyez-le bien!

Je vais donc faire un debriefing "du pourquoi du comment" j'ai choisi certaines choses. Certains approuveront et d'autres pas... C'est comme cela je présume; mais bon, toute critique est bonne à prendre.

Reprenons la liste à partir du début... Oui, là haut, la bicyclette estimée à 5000€, vous voyez..? Cela reste une estimation, surement un peu au dessus du juste prix, mais je ne dois pas taper bien loin. De toutes manières, lorsque je vais les rencontrer, je vais essayer de tirer les prix au maximum vers le bas, mais il ne faudra pas rêver, je ne vais pas avoir du -50%... d'ailleurs ces gens là ne s'embarrassent même pas avec les soldes. Leur truc c'est la qualité et la robustesse extrême; rien à foutre des soldes...

Comme certains, au départ je me suis dit "Mais ils délirent les mecs! C'pas possible..." en voyant le prix de certains vélos; puis les années passant j'ai commencé un peu plus à comprendre pourquoi un vélo pouvait au final coûter plusieurs milliers d'euros. Moi j'ai fait du vélo non-stop pendant 1 an et demi, et c'est d'ailleurs là que j'ai repris le goût de ce moyen de transport. J'ai roulé sur un pauvre VTT de merde à 300 balles (€) durant tout ce temps, faisant 17 bornes en 50 minutes pour me rendre au taf, et la même pour revenir. Je l'aimais ce vélo... Mais il était très peu performant, lourd, et l'entretien tous les 4 mois car j'achetais des pièces pas chères un peu merdiques me coûtait environ 150€. Plusieurs fois je suis tombé en panne de vélo; pas des crevaisons, de vraies pannes dont pour certaines je suis rentré à pieds, je tiens à le souligner... 2 ou 3 fois il me semble. Des petites merdes, rien de très grave lorsque l'on vit constamment en société avec des gens tout l'temps et partout.

Aujourd'hui, je veux partir en expédition à l'autre bout du monde, traverser des contrées désertiques, éviter au maximum les grandes villes pour m'ébahir de la beauté naturelle. Ce qui me ferait un peu chier, c'est que je sois en pleine pampa, pas de réseau, personne, presque plus d'eau dans les gourdes et que je tombe en panne de vélo... vous voyez le truc?

C'est pour cela que j'ai choisi VAGABONDE si je dois me procurer une monture. Oui, c'est cher. Par contre, pour ce prix la, vous avez la crème de la crème de la bicyclette. Cette équipe conçoit votre vélo sur mesure; c'est à dire qu'il faut se rendre à Valence afin de passer un après-midi avec eux pour faire une étude de posture, prendre vos mensurations, et préciser vos besoins. Votre vélo est conçu à partir de vous et de vos projets, pas à partir de zéro comme en grande surface ou autre... J'ai lu pas mal de commentaires de grands voyageurs (pas du vélotaf, donc) sur les randonneuses VAGABONDE, et leur verdict est unanime: qualité, robustesse, confort, sérénité... Ces machines sont faites pour avaler des milliers de kilomètres sans sourciller. C'est d'ailleurs surement le vélo que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes jours si j'en prends correctement soin, sans compter les économies de pétrole, d'assurances, d'entretien, de contrôle technique, malus pollution etc, etc...

Passons maintenant au kit que j'appelle "Bouclier Ultime". Comme je vous l'ai dit avant, j'ai fait du vélo pendant 1 an et demi, et j'ai affronté 2 hivers. Si j'ai appelé mon kit bivouac de la sorte, c'est parce que j'avais l'habitude d'appeler toutes mes couches de fringues pour faire du vélo en période hivernale mon "Armure". Grâce à elle, je n'ai jamais eu froid et n'ai jamais été mouillé. J'avais même très chaud, et c'était très bien pour l'hiver. Vous comprenez surement maintenant pourquoi j'ai appelé mon kit bivouac le "Bouclier Ultime", si vous arrivez un tant soit peu à imaginer le contexte dans lequel je souhaite m'embarquer... Pour simple anecdote, j'ai testé mon hamac l'autre fois, cet été, dans la Baie de Somme. La journée il a fait relativement bon, aux environs de 30° je présume... Du reste est-il que le soir j'ai voulu tester mon hamac avec mon vieux blouson que j'appelle "Ma Peau" (oui, j'donne plein de petits noms à mes objet utiles... Chut! Arrête de t'marrer... ;) posé sur moi en guise de couverture de fortune. Je me suis réveillé aux alentours de 5h du mat', le nez coulant et grelottant; il ne devait pas faire loin de 10°, ou en tout du moins j'en avais l'impression, avec un bon petit vent qui me glaçait le dos sous le hamac... J'ai passé une sale fin de nuit (Je suis resté 2h de plus à essayer de résister avant de rentrer dans ma piaule...) et je suis bien tombé malade!

J'ai toussé comme un porc pendant 2 jours, bronches encombrées, nez qui coule; bref, l'enfer.

Je vous laisse maintenant imaginer la même chose en milieu naturel, sans la piaule à côté, alors que vous avez fait une étape de 150km ou plus dans la journée... Si vous passez une mauvaise nuit comme j'ai passé l'autre fois, vous pouvez tomber malade et en prime être incapable de reprendre la route pendant plusieurs jours.

Oui, cette fois encore, le "Bouclier Ultime" vaut du pognon. Mais il fera en sorte que je passe de vraies nuits de repos pour mieux reprendre la route le lendemain, plutôt que des nuits d'enfer me forçant à rester au milieu de nulle part pour me rétablir d'une quelconque maladie que j'aurai choppé. De plus, ce prix se justifie par le fait que je n'ai choisi que du matériel très léger afin de me rendre le voyage plus agréable, et qui est aussi réputé pour sa qualité auprès d'une grosse masse de randonneurs sur le net. En plus, je ne parle ici que des nuits, mais le kit contient aussi le nécessaire pour affronter les intempéries sur ma route.

La qualité; la légèreté; cela à un prix.

Mais encore une fois, bien entretenu, ce matériel me resservira lors de nombreuses expéditions...

Par contre, vous vous demandez peut-être pourquoi je m'encombre de matériel d'escalade pour mon voyage? Et bien.. ça c'est un délire bien à moi: je rêve de dormir dans les arbres... Qui plus est, cela pourra m'être utile de savoir le faire en pleine jungle, là ou pas mal de prédateurs peuvent se balader au niveau du sol... Bref, j'ai bien l'intention de m'y entraîner avant et pendant mon voyage vers Saïgon. Comment ça j'suis cinglé? Je ne comprends pas ;) J'posterai les photos de couchers de soleil vu de mon hamac, à 15 mètres de haut... vous verrez!

Bon, sinon quoi d'autre? Ah, le kit "Wired"... Lorsque la technologie nous accompagne dans la nature... Formidable! Les piles pour sa lampe, l'ipod, l'appareil photo... Autant de petits gadgets qui procurent le confort moderne grâce à une autonomie solaire. Ceci n'est qu'une étape, mais je compte bien, au terme de mon épopée, ne plus verser un sous pour avoir de l'électricité. Bah oui, j'ai beaucoup de chance, de nos jours les panneaux solaires existent, mais aussi les pays chauds et ensoleillés. Après, chacun son truc, d'autres préfèrent le froid et le gris.

J'aimerais tout de même mettre l'accent sur l'iPod. J'en possède déjà un mais sa capacité mémoire de 32Go va saturer dans peu de temps. On pourrait penser que ce n'est que pour écouter de la musique et faire un petit jeu le soir avant de dormir, mais pas que... Cet iPod, d'une part, contient toutes les données importantes que j'ai dans mon ordinateur: mon taf, mes documents, et tout l'toutim... D'autre part, je suis entrain d'y intégrer une bibliothèque. J'explique: moi, à la base, je n'y connais pas grand chose en survie, écologie, chasse et le reste; il est donc essentiel pour moi d'emmener la plus grande bibliothèque possible pour continuer de m'instruire au sujet du nouveau mode de vie que je veux adopter.

Par exemple, je traque en ce moment des tas de livres sur le net, en version dématérialisée, mais aussi en version papier que je scanne, pour tout stocker dans mon iPod. C'est un peu de boulot, mais cela en vaut vraiment le coup, car je possède un immense savoir au creux de ma main que je peux consulter n'importe quand ou bouquiner par plaisir avant de dormir...

Identification des champignons; comment sécher et conserver ses graines; consulter des cartes topographiques; méthode de construction en paille; techniques de piégeage; comment faire son fromage; comment vivre où il n'y a pas de docteur; dictionnaires de langues, comment mettre en oeuvre un noeud de brêlage carré... beaucoup de documents, de vidéos, d'ouvrages que je me suis mis à collectionner à force de fouiner sur l'internet. Le savoir est très important lorsque l'on renoue avec la nature après de longues années à n'avoir rien su faire à part du fric.

Des milliers, ou bien carrément des millions de gens ont fait avant moi des expériences qu'ils ont eu la bonne idée de nous partager. Je peux désormais piocher dans ce trésor du bout de mes doigts; récolter le vécu et la science que ces personnes ont semé à partir d'un simple iPod et, cerise sur le gâteau, le faire fonctionner grâce au soleil!

Réfléchissez-y... il y a 30 ans, il était impossible d'embarquer un tel savoir dans son sac à dos.

Par contre, si toutefois la technologie offre aujourd'hui cette possibilité et permet l'émancipation sociétale avec beaucoup plus de sérénité, ceci ne veut tout de même pas dire que cela sera de tout repos. Lire, regarder, écouter, c'est important, c'est sûr! Mais il faut aussi s'entrainer, faire face et persévérer. Autant la technologie me procurera une plus grande aise dans ma démarche, autant elle ne remplacera pas l'acte d'autonomie.

Sinon, pour continuer, à cet iPod j'adjoins des écouteurs ATOMIC FLOYD Super Dart, qui sont relativement chers eux aussi, mais qui n'ont rien à voir avec les écouteurs de base d'Apple. Certains d'entre vous auront envie de crier au scandale en voyant le prix ("Holy Shit! 250 balles pour des écouteurs!!!"), mais si vous êtes dans cette catégorie de détracteurs c'est que vous n'êtes pas un réel amoureux de la belle musique. Qui plus est, en plus de vous fournir une musique cristalline, ces écouteurs ont une finition exceptionnelle grâce à des matériaux nobles constituant leurs ogives d'acier ou encore leur cordon en kevlar, gage d'une solidité accrue. Personnellement, j'ai toujours eu, et aurai toujours besoin d'avoir avec moi de la bonne musique pour m'aider à affronter les épreuves de la vie.

Enfin, pour terminer, le Sony NEX 7... J'en ai lu beaucoup de bien sur le net, et malgré un prix assez élevé de prime abord, je pense qu'il peut être un investissement durable. De plus, sa compacité lui permet d'être emmené lors de tous les périples. Surtout que je souhaite réellement vous gaver de magnifiques photos et videos sur mon carnet de voyage... je ne veux donc pas utiliser l'ipod pour ça, surtout que je risque de gaver sa mémoire en "savoir utile". Cet appareil n'est pas réellement nécessaire en soi, mais dans ma démarche de départ définitif je préfère le posséder.

Voici donc que se termine ici ce petit quid de mes choix matériels. C'était un peu long, je le conçois, mais je préfère justifier certains de mes choix plutôt que de balancer une liste incompréhensible de but en blanc.

Si vous souhaitez vous exprimer à propos du matériel, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook du projet pour débattre. http://www.facebook.com/...wide/207759572635441

- Itinéraire -

Bon, c'est bien beau de vouloir faire France-Vietnam en bicyclette, mais faudrait-il encore savoir par où passer...

A l'heure de ces lignes, je n'en sais encore rien. L’itinéraire se construira les jours venants au travers de la page Facebook du projet.

Les seules choses que je sais sur cet itinéraire pour le moment sont celles-ci:

- Avec un bon vélo je pense pouvoir faire allègrement des étapes de 150km par jour. Je calcule ce ratio grâce au parcours que je faisais avec mon vélo pourri pour aller au boulot; néanmoins celui-ci est probablement faussé, car je roulais assez lentement (je ne forçais que très peu sur les pédales, d'une pour retarder au maximum l'usure du vélo, mais aussi pour avoir un voyage plus confortable qu'énergique.).

- Il me faudra trouver de l'eau tous les 2 ou 3 jours, car mon stock d'eau moyen sera de 4 litres. (7 litres max)

- Il me faudra probablement rallier une ville ou village toutes les semaines pour m'approvisionner en nourriture. Même si je compte m'essayer à la chasse au petit gibier grâce à la sarbacane, je ne suis pas sûr d'avoir le talent ou même le temps nécessaire pour m'auto-suffire de cette dernière. Prendre un après-midi pour chasser veut aussi dire ne pas rouler. Ne pas rouler veut dire consommer son eau sur place. De ce fait, je pense donc que l'exercice de la chasse ne se fera qu'à proximité de points d'eau, ce qui me permettra d'ailleurs aussi d'essayer de pêcher.

- Il faudra que je choisisse ma route en fonction de mon matériel. Il ne faudra pas que je traverse des contrées avec un climat qui irait au-dessous d'une température de -15° en nocturne. En dessous de ce seuil, je risque de passer un très, très mauvais voyage. Cette température est évaluée en prenant en référence la température de confort du duvet.

- Certains pays peuvent craindre un peu. Je dois me renseigner sur chaque pays éventuel de transit. Je n'ai pas envie de me retrouver en pleine guerre sainte, ou toute autre saloperie du genre humain. Je dois aussi me renseigner au sujet de l'obtention des visas pour ces pays et le coût de ceux-ci.

Je vous propose dés lors de soumettre toute autre suggestion sur la page Facebook du projet. Effectivement, il peut m'arriver d'oublier certains rudiments pour cette aventure. Je ne suis pas un pro' comme je vous l'ai dit, mais juste quelqu'un qui veut changer de vie et acquérir un savoir utile avant le vieil âge de la retraite, c'est tout... Corrigez mon ignorance si besoin est.

"The Worldwide Project"

Une fois le voyage terminé (comprenez ici "si je m'en suis sorti indemne...") je prendrai donc la direction du parc nationnal Cat Tien pour me mettre en relation avec eux, leur expliquerai que je suis venu spécialement en vélo de France pour leur offrir ce projet, et qu'ils récolteront 50% des bénéfices générés par le tourisme pour la sauvegarde de leur parc.

Je leur préciserai bien qu'ils n'auront pas un sous à avancer, qu'ils auront juste besoin de me trouver un petit bout de terre pour bâtir l'habitation bioclimatique en question. Elle leur appartiendra entièrement et un contrat nous liera pour le partage des bénéfices.

Je pense sincèrement qu'ils vont accepter. Si ce n'est pas le cas, je la bâtirai alors en dehors du parc, à proximité, et leur verserai tout de même 50% des gains. Cela les convaincra peut être à l'avenir de me faire confiance...

Pas plus compliqué que ça :)

Oui oui! J'ai la foi, en effet..!

Nous y sommes, ça y est. Vous connaissez les grandes lignes de ce projet fou et pourtant réalisable; il ne reste plus qu'à en écrire le reste de l'aventure. Si comme moi le monde de l'autonomie moderne en milieu naturel vous touche d'une manière ou d'une autre, vous êtes libre d'apporter votre pierre à cet édifice que je m'apprête à ériger; ou bien alors simplement de suivre mon parcours depuis la page communautaire sur Facebook ou le carnet de voyage, car même de simples encouragements seront bons à prendre afin de me soutenir dans mes choix et me pousser à persévérer.

Selon mes diverses recherches au travers de mes bouquins et d'internet, j'estime que le départ définitif et bien équipé pour l'autonomie se négocie pour le prix d'une belle bagnole, c'est à dire 60000€. J'aurais préféré vous dire le prix d'un studio à Paris, mais c'est très, très loin d'être le cas. Pour une telle somme, l'épreuve France-Vietnam sur La Vagabonde est financée, ainsi que le projet de maison d'hôtes autonome aussi. Et s'il reste un peu de sous à la fin, je pourrai en attaquer une autre plus vite par la suite afin de continuer de faire partager ma passion pour cet Art de Vivre.

Les potentiels investisseurs gagneront en échange de leur aide des hébergements en pension complète plus ou moins longs en fonction de la somme versée. Lors de ces séjours, il vous sera possible d'appréhender la sérénité d'un mode de vie en retrait de la masse consommatrice actuelle, dans une maison énergétiquement saine au beau millieu d'une nature luxuriante. Vous pourrez apprendre les méthodes de constructions utilisées; apprendre à faire du mobilier avec le bambou du jardin; apprendre à élever intelligemment quelques animaux; vous vous nourrirez de la permaculture produite par l'habitation; votre douche ne coûtera rien et les eaux usées seront récupérées; tout l'électroménager, l'éclairage, l'électronique fonctionnera au solaire, totalement gratuit une fois l'investissement passé...

En somme, vous constaterez par vous-même qu'un autre mode de vie est possible pour un investissement plus que raisonnable si ce mode de vie est, évidemment, abordé de manière réfléchie. Une telle richesse ne vaut en rien les pavillons ou appartements que l'on nous fait payer des sommes faramineuses et qui, au final, n'apportent aucune indépendance, qu'elle soit énergétique, alimentaire, financière ou bien personnelle.

Attention, je tiens à préciser que cette maison est une vraie maison! Et pas une simple cahute en bois pour faire venir les touristes 10 jours au bord d'une plage bleue turquoise.... Elle sera conçue pour y vivre écologiquement en autonomie. Elle possédera une superficie de 80 à 100m², donc rien à voir avec un bungalow en bambou pour touriste qui doit valoir 5000 balles (€) à monter. Elle sera conçue pour y vivre durablement, et ce modèle sera la première d'une longue série afin de promouvoir ce mode de vie. Evidemment, je pourrais très bien utiliser l'avion et économiser 10000 balles d'équipement de voyage, mais dans ce cas là je m'écarterai de ma démarche d'autonomie durable.

Que tous ceux qui pensent qu'une telle habitation peut coûter moins cher sans son lot de confort moderne me jettent la pierre. Par exemple, moi j'ai fait l'acquisition en 2007 d'un mobil-home de 36m² sur un terrain de 144m², que je suis en train de mettre en vente pour mon départ. Cette petite habitation coûte 35000€ (qui se sont transformés en 70000€ de crédit, youpi!), est consommatrice d'énergie et très mal isolée; on est ici à des années lumières des notions de mon projet. Moi, je compte investir 10000 dans mon voyage + 50000 dans une habitation sur un terrain de 1000m² minimum tout en atteignant l'émancipation sociétale recherchée. Faites vos recherches sur le net. Prenez vos calculettes. Vous verrez que je ne mets pas si haut le prix de ce genre d'émancipation.

Voilà! A partir de maintenant, la balle est dans votre camp... Pensez-vous qu'un tel mode de vie vaille la peine d'être vécu? A vous de voir... pour moi c'est tout vu.

Un Grand Merci à tous les courageux qui auront pris de leur temps pour lire ceci jusqu'au bout..!

@ bientôt pour l'élaboration de mon itinéraire avec Google Earth; l'élaboration des plans de la maison; l'entrainement pour le voyage, et j'en passe..!

BW

Débattre sur le projet: http://www.facebook.com/...wide/207759572635441 Le carnet de voyage: http://www.bw-worldwide.co.uk/ (En construction)
ET Etheric Regular ·
Wow, t'as l'air bien allumé quand même. J'aime !

Alors j'ai quand même quelques questions. J'ai lu presque tout (j'avoue avoir peut-être loupé un truc ou deux vers la fin), mais j'ai du mal à recoller les morceaux : — d'un côté tu sembles rejeter en bloc la société (laquelle d'ailleurs ?) — de l'autre tu fais l'éloge d'un matériel qui a été rendu possible précisément gràce à elle

— d'un côté je comprends tout à fait le trip écologique — mais du coup j'ai du mal à comprendre le choix du matériel. Sauf erreur de ma part, la plupart des objets que tu as choisis sont faits avec des matérieux légers, certes, mais aussi très polluants.

— l'exemple des panneau photovoltaïques est frappant : ne plus vouloir verser un rond pour l'électricité d'accord, mais un panneau photovoltaïque de grande taille et de bonne qualité ça dure 20 ans. Les plus petits faut compter jusqu'à 5x moins. Donc de toutes façons tu vas en racheter. Idem pour les batteries d'ailleurs, ça a une durée de vie de quelques années. (c'est très polluant d'ailleurs, batteries et panneaux photovoltaïques)

Voilà, j'ai peut-être raté des trucs qui expliquent ça ? Si oui, redonne moi juste vers où c'est dans le pavé, parce que c'est long quand même :D

Tu dis que les humains sont faibles par rapport aux animaux. Alors c'est vrai que si on compare aux animaux dans leur milieu, ils gagnent. L'ours polaire s'en sort bien mieux que l'homme… sur les banquises. Si tu l'amènes dans une forêt, il meurt. L'homme est à peu près le seul animal capable de survivre dans tous les climats.

Sinon bonne chance pour tes préparatifs, ça a l'air d'être compliqué quand même.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
JO Jojoone1 Globetrotter ·
bonsoir

qu'en est-il des préservatifs ? Et pour avoir l'opportunité de leur usage, peut-être faut-il prévoir une certaine quantité de savon et de déodorant.

Enfin, une caméra. La publication de ces exploits intercontinentaux sur le net permettrait certainement de réduire considérablement le coût de revient des fournitures...?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
BW BWWhite ·
Bonsoir,

J'admets que je suis un peu cintré, mais pas beaucoup plus que le reste... enfin je pense :)

Tu poses des questions pertinentes, et c'est vrai qu'elles méritent des réponses. J'espère qu'en suivant la voie que je suis, je ne vais pas tourner en rond et en fait n'être qu'un pantin, même si j'ai effectivement déjà évalué cette possibilité ;)

Le ridicule ne m'effraie pas. Il faut bien comprendre que je ne suis ni scientifique, ni astrophysicien, ni économiste ou autre. Je suis moi, et je me considère comme n'étant presque que dalle.

Ce qui me débecte le plus dans la société est le fait de devoir perpétuellement faire du fric pour se faire "taxer", et ce sans en tirer un savoir utile. Savoir se démerder, savoir cultiver, savoir chasser, savoir bâtir utile... J'estime que l'on ne nous l'apprend pas assez dans notre société. On nous apprend principalement à faire du fric, pour mieux le donner. Et ce que l'on a en échange de ce fric est hors de prix (je pense ça... peut-être que tout l'monde n'est pas comme moi.).

Lorsque je dis que je veux m'écarter du système, ce n'est pas pour vivre comme un indigène, et on le voit bien: je suis pour la technologie et les pléthores de matériaux, d'équipements modernes qui existent. Ils polluent me direz - vous? Moi je vous dirais que l'humain lui-même pollue. Après, je veux bien que l'on lance un genre de campagne terroriste afin que l'on annihile quelques milliards d'hommes, mais je doute que la majorité soit d'accord. Généralement, l'humain veut que l'humain vive. C'n'est pas mon cas, mais je n'en ferai rien. J'ai juste envie de dire que nous sommes trop sur cette planète.

Donc je vis avec mon temps. Je ne veux être ni indigène ou animal, ni un pro consommateur/pollueur. Quelle est la balance? Vous la connaissez vraiment, vous?

Je sais que beaucoup de matériaux qui sont utilisées pour mon équipement sont polluants, d'où la nécessité de les entretenir du mieux que l'on peut afin de les rendre le plus durable possible. Je sais que les bons panneaux solaires ont une durée de vie assez courte (20 ans pour le mieux) et que, de surcroît, cela coûte une somme faramineuse pour les faire recycler une fois en fin de vie.

Moi, comme je l'ai dit, je suis lambda, je ne suis rien ni personne, et je veux apprendre... Et à l'heure ou je vous réponds, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut bien être le plus polluant pour notre planète: l'énorme centrale nucléaire qui alimente des villes entières ou bien les panneaux solaires individuels..? Si cela se trouve, aucune étude comparative n'a encore été faite à ce sujet. Un google s'impose à ce sujet...

On a pu voir les dégâts de Tchernobyl et même plus récemment, du Japon, à Fukushima.

Ce qui est sûr, c'est que je veux pouvoir faire mon linge dans une machine à laver; pouvoir congeler des aliments; pouvoir écouter de la musique; pouvoir avoir une pompe de 12v qui balance l'eau dans mes tuyaux... Comment je fais tout cela, en 2012, sans aucune source d'électricité?

Je veux pouvoir vivre autonome et confortablement.

Alors il y a la solution de la rivière... de l'eau... J'peux me faire un moulin à eau qui me fournit en électricité. Mais si on est 1 000 000 à vouloir faire ça? Ne faut il pas un barrage? Ne faut - il pas détruire tout de même l'écosystème? Je pense qu'il n'y a pas de solution, mis à part, bien sûr, l'éradication de notre propre race polluante.

J'essaie juste de vivre mes convictions avec mon temps, la technologie qui m'est offerte, et essayer d'être le plus autonome possible pour ne plus être le fruit juteux de la société.

Et pour finir, oui, l'animal polaire prendra des années à changer son corps, sa morphologie, ses gènes pour s'habituer à un autre climat que le sien; il en mourra même au départ. Mais nous sommes tout de même beaucoup plus faibles qu'eux, car si nous devions aller au supermarché en France, à poil, sans notre confort qui nous accompagne... Il y aurait beaucoup plus de morts.

Eux vivent dehors. Notre fragilité n'est plus à prouver. Notre confort (notre technologie) nous a rendus chétifs.

Voilà, j'espère que j'aurais pu répondre un peu à tes interrogations. Je ne suis pas parfait; et je peux surement avoir l'air de me mordre la queue des fois. C'n'est pas grave, je n'ai pas peur du ridicule comme je l'ai dit, et j'ai beaucoup à apprendre.

Et... Je suis un peu cintré, oué :)

Bonne nuit.
BW BWWhite ·
bonsoir

qu'en est-il des préservatifs ? Et pour avoir l'opportunité de leur usage, peut-être faut-il prévoir une certaine quantité de savon et de déodorant.

Enfin, une caméra. La publication de ces exploits intercontinentaux sur le net permettrait certainement de réduire considérablement le coût de revient des fournitures...?

La caméra est dan l'appareil photo mon gars!

Et pour les capotes, je ne vois pas c'que tu veux dire... D'ailleurs, je déteste ça ;) Sans capote la maladie régulerait bien mieux la race humaine, moins de pollution etc... bref, je viens de raconter ma vie dans un précédent post.

Bonne nuitée :)
ET Etheric Regular ·
Plein de sujets. 1) Bon si je comprends bien, ce que tu appelles "la société", c'est en fait la société de consommation occidentale. C'est important de bien faire la différence.

Il ne faut pas confondre un modèle économique et social, qui a pas mal de défauts c'est vrai (mais en même temps aussi l'avantage d'avoir stimulé la recherche qui a permis à ton matériel d'exister)… avec l'ensemble des hommes.

Pas même ceux qui vivent dans ces modèles d'ailleurs, en dehors de quelques rares exceptions ils ne l'ont pas choisi.

Si tu vas te balader, essaie de rester réceptif. D'une part il y a d'autres modèles de société que celui que tu connais, dans d'autres pays. D'autre part à l'intérieur de ces modèles il y a des humains qui vivent, et qui se comportent humainement.

2) Il y a eu nombre d'études comparatives sur les sources d'énergie. De ce qui ressort des études sérieuses, des alternatives utilisables à grande échelle le nucléaire est de loin le moins polluant, à condition qu'on termine de développer la technologie (il faut 3 niveaux de réaction pour être efficace, hors les centrales actuelles n'en font que 2, ce qui conduit à rejeter comme déchets des matérieux qui sont en fait encore utilisables).

En fait on a surtout pu voir récemment qu'une centrale mal entretenue, par une société véreuse qui falsifiait ses rapports, subissant une double catastrophe naturelle sans précédent dans l'histoire du Japon et plusieurs défaillances en même temps, a fait finalement des dégâts extrèmement faibles : 0 mort, et une zone d'exclusion de même pas quelques km², dans laquelle la radioactivité restante n'est même pas plus forte que la radioactivité naturelle de certaines régions du monde.

À côté de ça, on a des industries qui empoisonnent allégrement des milliers de km² avec des métaux lourds, sans que ça fasse sourciller qui que ce soit. Et tous les jours, pas seulement lors d'une catastrophe. Question en passant, qu'advient-il du cadmium présent dans tous les panneaux solaires, matériau très toxique et peut-être cancérigène qu'à l'heure actuelle on ne recycle pas ?

3) Bref revenons au sujet. En fait j'aime ton initiative, le seul truc qui me fait tiquer c'est que les technologies qui te sont offertes vont à l'encontre de tes convictions. Du coup c'est bizarre de t'en servir pour vivre selon elles.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Tu as un projet, je te souhaite de le réaliser.

C'est plus sur le matériel que j'aurais des commentaires.

- Bicyclette Cross Road sur mesure de VAGABONDE Estimation du tarif: 5000€ ...Reprenons la liste à partir du début... Oui, là haut, la bicyclette estimée à 5000€, vous voyez..? Cela reste une estimation, surement un peu au dessus du juste prix, mais je ne dois pas taper bien loin. De toutes manières, lorsque je vais les rencontrer, je vais essayer de tirer les prix au maximum vers le bas, mais il ne faudra pas rêver, je ne vais pas avoir du -50%... d'ailleurs ces gens là ne s'embarrassent même pas avec les soldes. Leur truc c'est la qualité et la robustesse extrême; rien à foutre des soldes...

"Ces gens là" comme tu dis sont assez bien connus sur ce forum puisqu'il s'agit d'un des membres, Azero. Tu dis vouloir tirer les prix au maximum vers le bas, ok, mais, garde à l'esprit que c'est du sur mesure, qui plus est, monté en Rohloff, ça te fait déjà, environ, dans les 2400€ d'après les prix du cadre + fourche sur le site de Vagabonde, et grosso modo le prix d'un Rohloff (sans le cercle, rayons, têtes de rayons, montage, ...). Je ne vois pas trop sur quoi tu veux tirer. Un Vagabonde complet monté en Rohloff est à 3680€ en prix de base, ça fait une sacrée différence avec les 5000€ que tu prévois. Après, si tu as le budget et veux te faire plaisir, il y a de quoi monter quelques beaux composants pour les 1320€ d'écart (qui a dit Chris King...? 😎)

Prévois aussi un (des) bon(s) antivol(s), pour minimiser les risques.

### Toolkit + Medikit:

N'as tu pas prévu sacoches ou remorque pour transporter tout ton bazar? Il ne m'a pas semblé le voir dans toutes tes listes.

- Outils spéciaux Vagabonde / Rohloff (?)

Un outil pour démonter le pignon (éventuellement) et un kit d'entretien du moyeux (seringue + huile)

- Réchaud OPTIMUS Svea 123 http://www.optimusstoves.com/ 550g - Flask combustible 220ml 220g (#)

Puisque tu veux faire au plus simple, et au plus proche de la nature, pourquoi ne pas utiliser un réchaud à bois? Ça se fait assez facilement, ou même s’achète tout fait, il y a souvent des brindilles/morceaux de bois qui trainent (ça peut se ramasser en route). http://www.le-cordiste.com/article.php/Rechaud-a-bois-Vital-Stove http://www.expemag.com/bon-plan-bidouille-et-bricolage/fabriquer-un-rechaud-a-bois.html

- Mini Modem Wifi + 3g ZTE MF-30 sans fil http://www.zte.com.fr (#) - Téléphone pourri - GPS (modèle à définir, j'n'y connais encore rien)

Un "smartphone" peux faire tout ça à la fois, non?

Sinon, pour continuer, à cet iPod j'adjoins des écouteurs ATOMIC FLOYD Super Dart, qui sont relativement chers eux aussi, mais qui n'ont rien à voir avec les écouteurs de base d'Apple. Certains d'entre vous auront envie de crier au scandale en voyant le prix ("Holy Shit! 250 balles pour des écouteurs!!!"), mais si vous êtes dans cette catégorie de détracteurs c'est que vous n'êtes pas un réel amoureux de la belle musique.

Mouais. 250€ dans un casque pour écouter de la musique qui est au format AAC ou mp3, formats de compression par destruction de données, je ne suis pas sûr que tout les réels amoureux de la musique soient d'accord avec ça.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Jean Gabriel Chelala est de retour... ou bien c'est son cousin 😛
BW BWWhite ·
Plein de sujets. 1) Bon si je comprends bien, ce que tu appelles "la société", c'est en fait la société de consommation occidentale. C'est important de bien faire la différence.

Il ne faut pas confondre un modèle économique et social, qui a pas mal de défauts c'est vrai (mais en même temps aussi l'avantage d'avoir stimulé la recherche qui a permis à ton matériel d'exister)… avec l'ensemble des hommes.

Pas même ceux qui vivent dans ces modèles d'ailleurs, en dehors de quelques rares exceptions ils ne l'ont pas choisi.

Si tu vas te balader, essaie de rester réceptif. D'une part il y a d'autres modèles de société que celui que tu connais, dans d'autres pays. D'autre part à l'intérieur de ces modèles il y a des humains qui vivent, et qui se comportent humainement.

2) Il y a eu nombre d'études comparatives sur les sources d'énergie. De ce qui ressort des études sérieuses, des alternatives utilisables à grande échelle le nucléaire est de loin le moins polluant, à condition qu'on termine de développer la technologie (il faut 3 niveaux de réaction pour être efficace, hors les centrales actuelles n'en font que 2, ce qui conduit à rejeter comme déchets des matérieux qui sont en fait encore utilisables).

En fait on a surtout pu voir récemment qu'une centrale mal entretenue, par une société véreuse qui falsifiait ses rapports, subissant une double catastrophe naturelle sans précédent dans l'histoire du Japon et plusieurs défaillances en même temps, a fait finalement des dégâts extrèmement faibles : 0 mort, et une zone d'exclusion de même pas quelques km², dans laquelle la radioactivité restante n'est même pas plus forte que la radioactivité naturelle de certaines régions du monde.

À côté de ça, on a des industries qui empoisonnent allégrement des milliers de km² avec des métaux lourds, sans que ça fasse sourciller qui que ce soit. Et tous les jours, pas seulement lors d'une catastrophe. Question en passant, qu'advient-il du cadmium présent dans tous les panneaux solaires, matériau très toxique et peut-être cancérigène qu'à l'heure actuelle on ne recycle pas ?

3) Bref revenons au sujet. En fait j'aime ton initiative, le seul truc qui me fait tiquer c'est que les technologies qui te sont offertes vont à l'encontre de tes convictions. Du coup c'est bizarre de t'en servir pour vivre selon elles.

Oui, c'est vrai que je n'ai surement pas bien exprimé ma vision de société; Et tu l'as bien décrite, c'est la société de consommation; après, occidentale ou pas, lorsqu'elle est trop poussée, cela a le don de me mettre hors de moi.

C'est vrai que cette expérience de voyage, dans un premier lieu, me permettra de connaitre plusieurs autres genres de populations et de modes de vies qui m'ont été occultés jusqu'à maintenant. Malgré ma schizoïdie aiguë, je pense qu'il me sera possible d'apprécier certains aspects des différentes communautés de ce monde, autant que j'en apprécie certains aspects de celle qui m'entoure aujourd'hui, comme la recherche et la technologie.

J'ai peut être des idées ou des choix arrêtés aujourd'hui qui ne seront plus valables dans 6 mois, ou bien un an, car j'aurais appris une multitude d'autres choses d'ici là... rien ne me pousse à avoir raison aujourd'hui. Je pense juste comme j'ai envie de penser, pas principalement pour avoir raison.

Pour le nucléaire et les fins fonds des explications que tu m'as fournis... Je te dirai que je ne lis ni journal, ni ne regarde la TV. Donc, je ne connais pas les détails de Fukushima (J'ai regardé 15 minutes le lendemain du tsunami/séisme, ni plus ni moins.); et d'ailleurs, je n'en ai strictement rien à s'couer. Tu sembles, dans ta version, me dire que c'était quasiment normal que cela arrive... Okay. Ca me va. Mais moi, je veux me raccorder le moins possible à la "société" (t'as vu? j'ai mis des guillemets du coup ;).

Comment est ce que je fais pour avoir de l'électricité nucléaire peu polluante en autonomie? Je veux de l'électricité! On ne pourrait même pas discuter en ce moment même si nous n'en avions pas tous les deux... Où est la balance dans c'que j'veux?

C'est difficile d'être parfait, surtout que ce n'est pas ce que je cherche à être. Je cherche seulement à vivre une vie qui me donne réellement envie de la vivre.

Jusqu'à maintenant c’était de piètre qualité. Sex, Drugs & Rock'n'roll y compris...
BW BWWhite ·
Bonsoir Dams'

Purée, je ne pensais pas que j'aurais eu à en rédiger autant ce soir! En plus je commence à être sérieusement bourré! (;

Lorsque je dis "Ces gens là", cela n'a rien de méchant... Après si j'ai pu me tromper dans le prix de cette bicyclette, pas de problème, je l'admets. Les prix ne sont pas affichés sur le site, et je n'ai encore pas contacté leur équipe. J'ai donc spéculé.

Si c'est moins cher au final, j'aurais moins de remords à me payer ces écouteurs hors de prix... Sachant qu'il n'y pas que le mp3 et l'AAC, mais une multitude d'autres formats sans pertes pour écouter de la musique relativement "propre". Je ne vais pas dire que je suis un audiophile en puissance (même si je rêve encore d'une hi-fi à 10000€...), mais troquer ma petite hifi à 2500€ contre des écouteurs, et bien j'ai envie de prendre ce qui me plait... Les Atomic Floyd sont durables et ont un son qui me plaira sur le long terme de la solitude. Les DAC, Le 24 bit/96khz et plus, le FLAC, le Wave, le matos... Même si je n'ai pas des fonds illimlités, je m'y connais un minimum. Je veux les Super Dart pour compenser ma perte; car c'est une perte.

Puis je vais aller jeter un oeil à ces composants Chris King... Bien la première fois que j'entends ce nom (moi j'ai roulé sur un vélo à 300 balles, j'le rappelle ;) Mais tant qu'à faire, je préférerais faire baisser le prix global du module de voyage.

Sinon, oui le smartphone peut remplacer l'ipod, le modem 3G, le GPS et le téléphone mais cela me pose 2 problèmes:

- Je possède déjà certains de ces appareils. (iPod s'il faut le conserver, modem et tel) - Le smartphone tombe en panne, vous perdez 4 appareils d'un coup.

Enfin, pour le poele, il faut comprendre que celui-ci n'est qu'une aide. J'essaierai autant que possible de faire un feu (avec du bois donc..; comme le réchaud à bois) ou bien de manger froid. Le poele n'est là qu'en cas d'extrême urgence, qui plus est si je n'ai pas ou plus de bois. J'ai pourtant pas mal reluqué les poêle à bois, oué, mais cela ne me convient pas dans un cadre désertique ou hivernal. En plus, le poêle à bois sous la tente lorsqu'il pleut 3 jours... Je risque de tousser un peu.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes avis et d'avoir pris le temps de me répondre. C'est un voyage difficile que je veux faire là. Les avis de tout le monde sont importants pour moi.

D'ailleurs, MERCI A TOUS! vous prenez de votre temps pour me donner vos avis et m'orienter, c'est super sympa!

Bon, j'suis cuité... j'vais m'pieuter :) Bonne nuit.

PS: je modifie le message car j'ai oublié de parler des sacoches... Je prends du Maxpedition en guise de sacoches. Pourquoi? Car les modèle que je prends peuvent tenir sur le vélo; et aussi il peuvent être portés facilement lors de longues marches (voir modèles choisis). Si tout va bien, je n'aurai pas de sacoches latérales. (20kg de matos + eau)
VE Venissian Globetrotter ·
moi je te souhaite simplement bonne chance, et je te paierai une biere fraiche a SaiGon
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
DA DamsOisans Veteran ·
Les prix ne sont pas affichés sur le site, et je n'ai encore pas contacté leur équipe.

Sur le site, tu as le prix de la configuration de base d'un vélo en Rohloff, ou en transmission Shimano. http://www.vagabondecycles.com/commander/tarifs-2012.html

Par contre, quand le départ est il prévu (si c'est déjà fixé bien entendu)? Parce que, entre leur carnet de commande qui doit, je pense, être déjà bien fourni, + le temps de monter ton projet (étude posturale, réalisation du cadre/fourche), ça risque de prendre pas mal de temps.

Sachant qu'il n'y pas que le mp3 et l'AAC, mais une multitude d'autres formats sans pertes pour écouter de la musique relativement "propre"...Les DAC, Le 24 bit/96khz et plus, le FLAC, le Wave, le matos...

Oui, sauf que le Ipod ne lit pas beaucoup de ces formats. Il prend le wav, mais, tu sais que chaque piste prend énormément de place, et que ça rempli vite le disque dur de 32go (ou 64).

Puis je vais aller jeter un oeil à ces composants Chris King... Bien la première fois que j'entends ce nom (moi j'ai roulé sur un vélo à 300 balles, j'le rappelle ;)

Euh...finalement, pas une bonne idée Chris King pour faire baisser la facture. C'était juste si le budget était là, pour se faire plaisir (comme pour les écouteurs) 🙂 Mais, ça vaut toujours le

- Je possède déjà certains de ces appareils. (iPod s'il faut le conserver, modem et tel) - Le smartphone tombe en panne, vous perdez 4 appareils d'un coup.

J'avais pas compris que tu en possedais déjà. Ca serait effectivement dommage de dépenser de l'argent pour ça.

Je prends du Maxpedition en guise de sacoches. Pourquoi? Car les modèle que je prends peuvent tenir sur le vélo; et aussi il peuvent être portés facilement lors de longues marches (voir modèles choisis). Si tout va bien, je n'aurai pas de sacoches latérales. (20kg de matos + eau)

Je ne connais pas Maxpedition, pas d'avis dessus. Sache qu'il existe un système pour transformer une sacoche latérale en sac à dos. http://www.cyclable.com/bagagerie-voyage/1111-ortlieb-systeme-de-portage-pour-sacoche-de-velo.html
BW BWWhite ·
Bonjour,

Un peu mal à ouvrir les yeux ce matin, dis donc! J'ai un peu abusé du rosé hier soir, et cela se voit assez bien car je commençais à faire de sacrées fautes d'orthographe :P

Merci Venissian pour ton soutien ! Je ne refuse jamais une telle invitation! Mais bon, il te faudra être patient car je ne pense pas partir avant Mars prochain, pour la saison du printemps.

Donc Dams', tu as ta réponse ici, je veux m'évader pour le début des beaux jours :)

Je ne vais pas tarder à contacter Vagabonde pour une étude sur-mesure de mes besoins, mais je dois avant tout réunir tous les fonds. Je leur poserai à ce moment là les questions de composants Chris King voir ce qu'ils me préconisent.

Je vais aussi jeter un oeil sur cette fameuse sacoche/sac à dos, mais je pense que je vais avoir du mal à démordre de Maxpedition.

Merci pour ton suivi!

@ bientôt.

BW
DA DamsOisans Veteran ·
Perso, je les contacterais (Vagabonde) rapidement pour connaitre les délais pour la totalité du projet, juste comme ça, histoire de voir si c'est réalisable ou si il faut commencer à penser à une solution alternative...surtout si tu ne peux lancer le tout que plus tard, une fois les fonds réunis.

Je leur poserai à ce moment là les questions de composants Chris King voir ce qu'ils me préconisent.

Oui enfin, qu'on soit bien d'accord, c'est du matos qui fonctionne très bien, (que je trouve) magnifique, mais c'est du luxe, pas du tout indispensable. Il y a des tas d'autres composants qui feront très bien le travail pour bien moins cher.

Je vais aussi jeter un oeil sur cette fameuse sacoche/sac à dos, mais je pense que je vais avoir du mal à démordre de Maxpedition.

Je ne cherche pas à te faire démordre de Maxpedition, je te dis juste qu'il existe d'autres produits qui peuvent faire sacoches vélo/sac à dos (et il en existe peut être d'autres que je ne connais pas)
BW BWWhite ·
Tu as raison, je vais les contacter rapidement! Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises.

Merci encore :)
MU Mulder435 ·
Je suivrai ton projet! Tu as eu le mérite de bien me faire rire!

Concernant ton projet, j'y vois personnellement un axe complètement oublié: Le contact avec le monde extérieur. Tu emportes avec toi une grande quantité de chose qui vont te couper des contacts avec les gens que tu pourrais croisés. Et je pense franchement que tes livres sur ton ipod ne te serviront à rien. Les contacts et l'apprentissage que pourront t'apporter les gens que tu vas croiser sera bien plus riche et plus efficace que ce que tu pourras lire.

M'enfin si tu veux uniquement dormir seul dans les arbres. N'oublies pas que de nombreux prédateurs et nuisibles pour l'homme s'y trouve aussi ;-) et faire un feu dans un hamac c'est aussi pas très facile même si pas irréalisable.
BW BWWhite ·
Je suivrai ton projet! Tu as eu le mérite de bien me faire rire!

Concernant ton projet, j'y vois personnellement un axe complètement oublié: Le contact avec le monde extérieur. Tu emportes avec toi une grande quantité de chose qui vont te couper des contacts avec les gens que tu pourrais croisés. Et je pense franchement que tes livres sur ton ipod ne te serviront à rien. Les contacts et l'apprentissage que pourront t'apporter les gens que tu vas croiser sera bien plus riche et plus efficace que ce que tu pourras lire.

M'enfin si tu veux uniquement dormir seul dans les arbres. N'oublies pas que de nombreux prédateurs et nuisibles pour l'homme s'y trouve aussi ;-) et faire un feu dans un hamac c'est aussi pas très facile même si pas irréalisable.

Bonsoir! (:

En effet j'ai un peu tendance à oublier que je vais rencontrer pas mal de nouvelles richesses culturelles au cours de ma route...

Je ne cache pas que ces dernières années en France je suis devenu extrêmement schizoïde, et ces derniers mois je vire au sociopathe, d'où ma super envie de changer d'air pour arrêter d'être comme cela.

La bibliothèque est plus pour la 2e partie du projet, lorsque je bâtirai la maison. Des livres, ce n'est jamais perdu de toutes manières.

Mes arbres, c'est un sacré trip oué :) j'espère y découvrir des tas de choses, j'ai d'ailleurs bricolé un système afin de suspendre le réchaud dans l'arbre... Ou bien au pire je mangerai froid.

Tout devrais bien se passer ;) J'ai la foi!

Content que l'idée te plaise aussi, n'hésite pas à aller sur la page du projet dans mon 1er message pour avoir les mises à jour.

J'ai commencé une ébauche d'itinéraire, mais ma connexion était foireuse ces 3 derniers jours... Du coup ce soir, chez les parents, je travaille ca après diner!

Merci de ton support !

@ bientôt!
BW BWWhite ·
- Re!

Alors là je suis en train d'essayer de me dépatouiller avec G.Earth et G.Maps, et j'éprouve quelques petits soucis:

Sur Maps, je tape "Paris - Saïgon" en itinéraire, donc il me trace une belle ligne que je peux bouger en restant cliquer dessus. Je peux rajouter le nombre de détours que je veux, enfin soi-disant... Le problème est qu'il me refuse de placer des points dans certains pays, comme s'il n'y avait pas de "route" et qu'il était vraiment impossible de passer.

Donc je vais sur Earth pour caler mes petites punaises dans chaque pays que je veux traverser, et lorsque je fais un test d'itinéraire entre deux de mes punaises (en Mongolie, par exemple) et bien là aussi il se retrouve dans l'incapacité de me le calculer. De plus, sur Earth, si je tape simplement "Paris - Saïgon", je ne peux pas bouger la ligne de parcours comme sur Maps. C'est étrange...

Bon, je dois admettre que j'ai mis mes punaises vers l'Est un peu n'importe comment, car en Europe un itinéraire se calcule parfaitement bien quand je fais le test.

Si quelqu'un a un logiciel, ou bien simplement des conseils pour faire ma carte sur G.Maps ou G.Earth, n'hésitez pas!

Moi je continue de plancher!

Bonne nuitée.
BW BWWhite ·
(Merci beaucoup à la modération de garder ce fil propre!)
ET Etheric Regular ·
C'est là que tu t'aperçois des limites des outils commerciaux : là où il n'y a pas de clients, ils ne fonctionnent pas. En effet, Google Maps n'a pas répertorié de très nombreuses routes, parfois des pays entiers simplement parce que ces pays n'ont pas un accès à Internet très répandu, et ne sont donc pas des clients potentiels.

Ça commence très tôt d'ailleurs, si tu regardes la carte de Bosnie-Herzégovine tu verras que pour Google Maps, Sarajevo n'a pas de rues.

Mais ne t'en fais pas, tu n'as pas besoin de carte détaillée, tu pourras simplement suivre les panneaux indicateurs, ou demander aux gens. C'est l'occasion de faire des rencontres aussi.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
BW BWWhite ·
Bonjour à tous!

J'ai constitué un fichier consultable à l'aide de Google Earth ou Google maps.

La liste des pays est celle-ci, du moins en attendant une éventuelle modification:

- France - Allemagne - Autriche - Slovaquie - Ukraine - Russie - Kazakhstan - Chine - Vietnam - Laos - Thaïlande - Cambodge - Vietnam

Pour l'instant, je n'ai établi d'itinéraire que pour la Chine, je pense m'attaquer au Kazakhstan là.

La Chine est une sacrée épreuve, et d'ailleurs, comme certains me l'ont dit, je ne pense pas pouvoir faire les 150km d'étapes tous les jours, car c'est assez montagneux. J'ai donc rapproché mes points de ravitaillement des uns des autres car je ne sais vraisemblablement pas combien je vais pouvoir établir de Km dans ce type de région avec mes 8h de vélo par jour.

Pour les plus curieux, voici le fichier:

http://www.mediafire.com/?tjka4qgt1hc8q38

Bonne journée!
BW BWWhite ·
Tiens, l'équipe de Vagabonde vient de me répondre!

Alors les délais de livraison pour les vélos serait d'environ 3 mois, ce qui me laisse un peu de temps réunir une partie des fonds, disons déjà la moitié afin que la construction débute.

Il m'ont dit qu'un paquetage de 25 kilos était un poids très raisonnable pour la taille de ce voyage.

Cool :)
MU Mulder435 ·
Tu as eu des idées pour le financement?
BW BWWhite ·
Bonjour Mulder!

Drôle que tu poses la question! Je viens justement tout juste de laisser un message à ma mairie car j'ai déjà entendu parlé de financement de leur part pour ce type de projet.

Sinon je vais aussi essayer le crowdfunding pour voir, avec des sites comme Ulule, Kiss Kiss bank bank ou alors kickstarter.

Je mets aussi mon petit mobil-home et son terrain en vente, dont je devrais normalement pouvoir tirer assez d'argent pour financer tout le voyage moi-même.

Le sponsoring est aussi une solution, j'hésitais à écrire à National Géographic, Planète, Lonely Planet, Arte, etc... ou même Decathlon, Go Sport et autre...

Plein d'idées à mettre en oeuvre donc, je vais essayer un peu de tout. Si le projet de maison ne peut pas être financé tout de suite, je partirai tout de même par mes propres moyens vers Saïgon; cela ne changera rien à mon départ de France.

@+
BE Bernard28 ·
cela ne changera rien à mon départ de France.

bonjour,

toujours prévu pour mars 2013 ?
BW BWWhite ·
On va essayer oui, je sais que cela va être hard et que tu seras le premier à rire de mon échec s'il arrive...

Tu fais aussi partie de ma motivation du coup :)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je me pose une question.

Tu comptes rencontrer des gens au Kazakhstan ? Car faire plus de 3 000km en 30 jours (durée du visa pour chaque entrée) cela te laisse pas beaucoup de temps pour le contacte avec la population
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BW BWWhite ·
Bonjour,

En effet le Kazakhstan, mais aussi la Chine posent problème au niveau du visa, j'y ai effectivement pensé...

Pour ces pays j'essayerai d'obtenir des visas business de 3 mois si cela est possible, sachant qu'ils demandent certains documents spéciaux pour leur obtention.

Sinon simplement prévoir un busdget "Overstay" couvrant l'amende de dépassement de visa en fonction de la durée de celui-ci...

Je vais faire des recherches.
BW BWWhite ·
Bonsoir à tous,

et bien sûr mes meilleurs voeux pour 2013 aux lecteurs et à l'équipe du forum!

Mes bonnes résolutions étant maintenant bien en place, je reviens vers vous pour quelques news.

Ma randonneuse Vagabonde sera exposée au festival du voyage à vélo qui se déroulera à Saint-Denis (93) les 19 et 20 janvier prochain.

Pour plus d'infos, filez donc par ici.

Une fois en ma possession je pourrai enfin me remettre à pédaler et continuer de me perfectionner physiquement, surtout que pour cela j'ai complètement arrêté de fumer et de boire, chose qui ne me serait jamais venue à l'esprit si je n'avais pas ce but précis de partir. Je m'épate moi même de la facilité avec laquelle j'ai abandonné 15 ans de clopes et d'alcool intensif 😮 😎, et je conseille d'ailleurs à ceux qui voudraient aussi arrêter que c'est beaucoup plus facile de le faire lorsque cela rentre dans le cadre d'un projet précis plutôt que d'arrêter dans sa routine de vie habituelle. Je ne ressens aucun manque puisque le but pour moi est de gagner en force physique et en endurance pour mon voyage.

Ma tanière (entendez par là, "ma petite maison") est en vente, et je n'attends plus qu'elle soit vendue pour pouvoir acheter le reste du matos nécessaire au voyage et partir. D'ailleurs maintes réflexions m'ont fait penser que la liste de matériel allait changer, je reposterai les changements en temps et en heure. J'ai eu des visites pour la tanière, mais encore aucune n'a aboutie. Je croise les doigts pour qu'elle se vende au plus vide et que cela ne retarde pas trop mon départ.

Je suis aussi en train de fignoler le design du template Wordpress que j'utiliserai pour mon journal de voyage, dont je posterai une ébauche très prochainement au format .jpg J'aimerais que le blog soit en place pour le festival, cela serait bien pour pouvoir présenter mon projet à d'autres voyageurs afin qu'il me suivent, me supportent ou me conseillent tout simplement. Le CSS n'est pas trop mon truc mais j'y arriverai!

Enfin, pour encadrer le projet Worldwide, je suis aussi en train d'ériger une association dont l'activité tournera autour de valeurs simple comme la Nature, la Liberté, l'Esprit et dont l'objectif final sera la construction participative de Bases Autonomes Durables (BAD). Les statuts sont en cours de ficelage, et j'étais justement entrain de peaufiner la description qui se trouvera aussi sur le journal Worldwide.

Bref, encore du boulot!

Je ne cache pas que j'ai eu un passage à vide très alcoolisé de presque 2 mois durant novembre et décembre, le système de consommation m'ayant facilement tiré vers le bas et ralenti. Mais aujourd'hui, à l'aube de 2013, me voilà un homme neuf!

N'hésitez pas à suivre la page du projet ici si l'histoire vous plait et à la partager; j'y poste des écrits, des vidéos, des articles, des news sur le nouveau mode de vie que je tente d'adopter.

@ très bientôt & Stay Safe!
LA Larsay Globetrotter ·
Vous ne ferez pas non plus 150 km par jour dans les montagnes du Nord Vietnam, avec ses cols interminables à 8-10% et des routes le plus souvent dans un sale état. Pour y rentrer, le mieux pour vous est par le sud de la Chine et Langson, d'où vs pouvez "filer" sur Cao Bang et les montagnes du Nord ou sur Along, ou, sans doute mieux, par le Yunnan (Kunming) et Lao Cai et vous suivez toute la frontière de Chine jusqu'à Ban Gioc (nord de Cao Bang) et descendez ensuite sur Hanoi par le lac Babe.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BW BWWhite ·
Bonjour,

Il est vrai que j'avais pensé 150 km par jour "en théorie" étant donné que je n'ai jamais parcouru que du relativement plat.

En ayant flâné sur Google Earth et aussi suite aux conseils de certains lecteurs, j'ai bien compris qu'il me faudrait revoir mes ambitions à la baisse, ou tout du moins les définir autrement.

Donc je pars plutôt en me disant que je souhaite rouler 6 à 8 heures par jour, avec une coupure de 1 à 2h au milieu.

Ce qui ferait des rythmes journaliers 3-1-3 ou 4-2-4. Bien sûr, ces valeurs restent tout de même théoriques, mais je pense néanmoins moins me mouiller au niveau des distances et du relief en restant plus ou moins réaliste.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour l'itinéraire conseillé, je vais me plonger dans google earth afin d'ausculter tout cela... :)

Stay safe.
MU Mulder435 ·
Je pense qussi que c'est plus raisonnable de rouler à l'heure ;)

Difficile de garder un même kilomètrage surtout quand la durée du jour diminue.
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir, je te donne un conseil, j'ai fait les montagnes du Vietnam Nord en mars 2012 et j'ai bien souffert! J'ai été conseillé par Larsay et il m'a bien rendu service. Egalement il est préférable de rouler dans le sens Nord/Sud ou Sud/Nord pour éviter les dénivelés importants. En tout état de cause, écoute les conseils de Larsay et tu feras un beau voyage au Vietnam. J'y retourne cette année, mais je fais le Sud et le Cambodge. Départ le 30 janvier. bon voyage
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
ER Erikavélo Veteran ·
Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique

Je m'excuse si je passe pour un mon rabat-joie mais je vois vraiment pas ce qu'il y'a d'écologique dans le fait de faire déplacer des touristes en avion sur des milliers de kilomètres ?

De même, exprimer son dégout de la société de consommation tout en faisant de la publicité pour Apple ou EastPak ( qui est au passage, un bel exemple de réussite capitaliste basé sur l’exploitation de la main d’œuvre à bas cout dans le sud-est asiatique ), je trouve ça assez peu convaincant.

Désolé si je vous fais du rentre dedans mais il est possible que les vietnamiens vous accueillent en vous répondant de la même façon " de quoi je me mêle ". D'autant que vous ne serez probablement pas le premier éco-mmercial à venir leur vendre ce type de projet.
You own a car, not the road !
CY Cyclocosmos Veteran ·
+1, mais BWWhite n'en n'est encore qu'au début de ses réflexions... laissons-lui donc le temps... !
BW BWWhite ·
Tous les conseils et réflexions sont bons à prendre, et l'on m'a déjà fait la remarque au sujet de mon matériel, ce qui ne reste qu'un exemple des choses que je dois encore méditer.

J'ai ouvert ce fil pour obtenir le plus d'avis et le plus de conseils possible tout en partageant mon aventure.

De toutes manières, tant qu'il y aura des avions, les touristes ne voyagerons pas en vélo, en tous cas pour la plupart... et pour le Vietnam, j'ai encore le temps de peaufiner mon idée, puisque je vais avoir un an de voyage pour me focaliser dessus.

Mais ta critique est très bonne, et j'en prends bonne note, d'ailleurs merci de prendre de ton temps pour suivre ce fil.

Stay Safe. :)
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour bonjour, et bonne année ! C'est rigolo, j'allais envoyer aujourd'hui un message à notre aventurier lui donnant votre pseudonyme comme autre aventurier ayant fait tout le nord du Vietnam en vélo ; je n'y avais pas pensé avant. Donc, je lui conseille ici de s'informer aupprès de vous

Très amicalement

PS Cette année, ça va être du gâteau 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TI Timshel Veteran ·
bonjour ami agité 😉

Voilà! A partir de maintenant, la balle est dans votre camp... Pensez-vous qu'un tel mode de vie vaille la peine d'être vécu? A vous de voir... pour moi c'est tout vu.

Bien sur que ça vaut la peine d'être vécu !fonce !

Cependant , croire que l'on est un pionnier est une illusion , croire que l'on peut sortir de cette société est une illusion aussi . Ton aventure ( en vélo ) est sympathique mais ... d'autre partout autour de la planète , gentils anonymes ou célèbres on fait bien mieux (ou pire ) et la liste est longue , rien qu'ici sur ce forum ....

exemples : http://www.piedslibres.com/ 26 000 euros pour 10 ans à pieds autour de la planète . http://www.cyclonomas.com/ idem mais en vélo

C'est un défis pour toi , pas un défis pour l'homme ( en général ). Il y a des tas d'anonymes qui partent avec un vélo (ou bateau etc ) pourri au bout du monde , sans un rond (ou presque ) , sans Ipod , téléphone , pC , blog , panneaux solaire et tout le petit confort de l'homme moderne et surtout sans revendications.

Les sous que tu demandes à la mairie (si j'ai bien lu ) , le vélo que tu as choisi , les routes que tu vas utiliser etc sont dû à 100% par des gens qui triment pour cette "détestable société" ( ne parlons pas d'Apple et autres ) .

Alors mon premier ressenti c'est que comme beaucoup d'entre nous ( car j'en fait parti ) , tu surf sur la société pour en profiter sans toutefois lâcher la branche nourricière , pas de honte à ça mais il faut assumer ; car comme tu le dis : je ne suis rien , et je rajouterai : nous ne sommes rien , on ne fait que passer autant en profiter .

La deuxième chose est une question : pourquoi y aller en vélo ? si tu as un budget de 60 000 euros ...amène tes sous et ta pomme là bas et monte des projets ! il se trouvera peut être même des fondations pour te donner des pépètes !

l'illusion c'est de dire que tu pars pour une cause , alors qu'en premier tu pars pour toi . Il y aurait plus simple et plus rapide pour aider ces gens là , mais comme tout voyageur tu es d abords un petit égoïste à la recherche d'évasion , de plaisir et de lui même 😎 .

bonne route (et n'oublis pas tes vaccins😛 )

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Visiblement, votre message m'ert adressé par erreur !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonne Année Jacques, une bonne santé surtout et continue d'aider les voyageurs amoureux du Vietnam; bon dimanche
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
NA Naps Globetrotter ·
un petit conseil: ne vend pas ton terrain et ne coupe pas tous les ponts derriere toi en france. parce qu une fois arrive au vietnam tu risques de dechanter. deja parce que la societe de consommation y est arrive depuis belle lurette, et aussi parce que tu vas t apercevoir qu au vietnam, comme ailleurs en dehors du monde occidental, la societe est gangrenee par la corruption, il n y a pas de systeme social, et la majorite des gens triment et se font exploiter pour gagner 4 cacahouetes. tu vas debouler avec ton ipod et ton matos hi tech et tu penses qu ils vont te voir comment? comme un riche occidental un peu fou... et ensuite? d apres toi? vivre dans ses pays n a rien a voir avec y passer des vacances. quand on y vit on voit l envers du decor de la carte postale, et souvent c est pas joli joli. donc je reviens a mon conseil, ne vend pas ton terrain et ne coupe pas tous les ponts avec la france. et un autre conseil, fais dans le pas cher. tu vas depenser une fortune en matos alors que tu peux avoir l equivalent a moindre cout. quelques exemples: ipod d apple, deja c est une compagnie avec une sale mentalite, et en plus ils vendent leur camelote bien trop cher , alors que les 1ers prix pour des smartphones corrects de samsung c est 100 euros. ticket to the moon, un escroc de premiere, avec ses hamacs bla bla qu il a soi disant crees (la bonne blague, il a coupe et cousu un bout de tissu) qu on trouve en asie a x fois moins cher, et sa bache a 75 dollars alors que c est rien d autre qu un bout de plastique (j ai la meme, mais pas ticket to the moon, ca vaut genre 8 euros). sans parler du fait qu avec un hamac dans les steppes du kazakhstan et de mongolie tu vas pas rigoler vu qu il y a pas d arbres. achete toi plutot une bonne tente. idem pour ton velo, tu peux faire moins cher. idem pour le reste de ton matos. et tu vas demander des sous a ta mairie? desole de te dire ca mais ils feraient mieux de les utiliser pour des familles en difficulte. 60000 euros, c est pas rien. avec un tel budget tu pourrais faire des bons trucs au niveau humanitaire au vietnam, mais comme dit plus haut tu vas te heurter a la corruption, et aussi a l arnaque, mais c est un autre sujet... pour etre franc tu me sembles rever un peu. dis toi que tu veux aller au vietnam au velo parce que c est ton truc et que tu veux decouvrir de nouveaux horisons, et pour le reste ne te raconte pas d histoires sur ta sortie de la societe de consommation. si tu veux vraiment en sortir tu peux aller vivre dans les bois dans le sud de la france, ca a deja ete fait d ailleurs...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TI Timshel Veteran ·
en effet Jacques ( larsay ) , désolé de cette méprise , je répondais à l'initiateur de ce post .
http://globe-reveur.over-blog.com/
AB Abalone Globetrotter ·
rallier le parc national Nam Cat Tien. Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique n'est pas synonyme d'une vie indigente, mais bel est bien d'une richesse réelle.

Viendra ensuite l'élaboration puis la mise en oeuvre de l'habitation bioclimatique; tout y passera: Recyclage de matériau, stockage et purification des eaux de pluie, eau chaude par compostage de végétaux, énergie solaire, puit provençal, isolation paille, permaculture, élevage d'animaux, mobilier naturel, facilité de mise en oeuvre, facilité de transport (!) et j'en passe... le but étant donc d'obtenir la plus grande autonomie dans un milieu naturel calme, et ce au coût le plus juste, vous l'aurez compris.

Connaissez-vous le parc Nam Cát Tiên?C'est un parc national, donc vous ne pouvez pas construire ce que vous voulez!

Au centre du parc Nam Cát Tiên (Hô Bâu Sâu), vous avez la maison du garde-forestier qui utilise l'eau de pluie pour s'alimenter, qui utilise l'énergie solaire pour s'éclairer ...

Ce n'est pas facile d'accès, l'autonomie est de rigueur, en utilisant ses ressources locales: poissons à volonté dans le lac, légumes à volonté sur place, énergie solaire, ...

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BW BWWhite ·
Bonjour Timshel!

Oui, tu as entièrement raison, je ne suis pas un pionnier dans le genre, et c'est d'ailleurs bien la lecture et le récit de nombreux voyageurs qui m'a conforté dans cette action. Et d'ailleurs, comme tu le dis si bien, c'est une épreuve pour moi, en effet; pas pour l'homme en général. Cette mise à l'épreuve je l'ai choisie en lieu et place de partir avec mes sous en avion car je pense que cela m'apportera des réponses claires quant à ma force mentale et physique, et que j'espère aussi que cela me changera de mes "idées noires".

Il faut dire qu'en plus de 10 ans, j'ai été un consommateur stagnant dans le plus pur des styles, très égoïste et assez peu heureux au final, et l'on en ressent aisément les restes dans ma démarche. Lorsque je relis mon premier post d'il y a quelques mois, je me rends compte que j'ai évolué et que tout n'est pas bon, mais je travaille réellement à plus de sagesse, par exemple en venant ici et en demandant l'avis de vous autres. Je suis prêt à écouter attentivement toute critique tant qu'elle reste constructive.

Donc, partir sans cette épreuve physique et mentale n'est pas concevable pour moi, tant pis si j'y perds en argent, j'en ai réellement besoin pour devenir quelqu'un d'autre...

L'association que j'érige en ce moment est une démarche plus proche des gens, du savoir-faire paysan, de la nature... Je n'envisageais même plus le côté touristique de la chose, même si cela pourrait être une petite source de revenue pour cette dernière...

Comme tu peux le voir, je tâtonne encore, je range mon bordel mental, je continue mon apprentissage pour devenir quelqu'un de plus sage.. Et mon voyage est fait pour me focaliser sur cet objectif.

Merci à tous encore une fois de participer à ce petit brainstorming, car effectivement ma logique est parfois incohérente sans que je m'en rende forcément compte.

Bon dimanche :)
TI Timshel Veteran ·
voila une réponse que je trouve très lucide 😉 comme le disait Audiard : Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière .

alors, fais le ménages dans tes choix et ....fonce !🙂 n'écoute que tes envies , les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😎

au plaisir .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
BW BWWhite ·
Oui Abalone, c'est ce mode de vie que je souhaite adopter, après parc national ou pas parc national, nous verrons bien, mais c'est bel et bien cette vie au rythme de la nature qui me plait :) si je souhaitais me rapprocher de Nam Cat Tien c'est parcequ'ils me paraissent plus apte à appuyer mon idée que d'autres entités, qu'elles soient politiques, industrielles ou autre...

Merci pour le lien :D
ER Erikavélo Veteran ·
Il faut dire qu'en plus de 10 ans, j'ai été un consommateur stagnant dans le plus pur des styles, très égoïste et assez peu heureux au final, et l'on en ressent aisément les restes dans ma démarche.

Si ça peux te rassurer, je pense qu'ici, on en est tous plus ou moins déjà passé par là. Je n'imagine pas qu'on puisse passer de son canapé pour se retrouver du jour au lendemain à pédaler sur des milliers de kilomètres totalement sans raisons. Dégout de la société de consommation, crise de la quarantaine, etc ... on appelle ça comme on veut. C'est d'autant plus rapide pour un célibataire sans enfants qui n'a donc pas d'obligations familiales, je pense.

Généralement, un beau voyage permet de se ressourcer suffisamment sans pour autant couper définitivement les ponts avec le monde moderne.

Attention aussi, on se persuader d'être " sociopathe " et finir par découvrir que la compagnie de ses semblables nous ait finalement indispensable ...
You own a car, not the road !
AB Abalone Globetrotter ·
c'est bel et bien cette vie au rythme de la nature qui me plait :)

En attendant, cette photo du parc Nam Cát Tiên pour faire rêver les amoureux de la nature.

Beaucoup de touristes ne connaissent pas le VietNam!

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MU Mulder435 ·
C'est clair, que depuis le début, ton discour à changé et c'est normal ;) et c'est bien.

La seule chose que j'ai à dire et je l'ai lue sur ce forum. C'est qu'il ne faut pas prendre la route pour fuir car cela ne sera pas constructif (d'un point de vue personnel.

En ce qui concerne ton projet j'ai juste envie de te dire qu'il ne faut pas te prendre trop la tête. Tu seras toujours à ta place sur terre. Quoi que tu fasses et ou que tu sois tu seras toujours à l'endroit où tu dois être. Confiance ;)
LO Loann123 ·
Bonjour

Trés beau projet vraiment et magnifique voyage a la clé. je comprend tt a fait l'envie de vivre d'une autre maniere je l'a ressens aussi mais je pense que tu n'auras plus besoin (et l'envie aussi je pense)de autant de materiel avec le temps(mais pour un si long periple en velo je comprend qu'il faille s'équiper en conséquence). je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant meme de naitre(pour moi en tt cas qui est née a paris megacity comme jamais). moi je pars dans 3semaine pour 6mois de voyage en amerique du sud et asie du sud et j'aimerais vraiment le prolonger de je ne sais qu'elle maniere et ducoup je serais au vietnam vers le mois d'aout si tu y es deja je serais interresé de venir voir ca et filer un coup de main si besoin est et participer comme je le pourrai a se beau projet qui me donne beaucoup d'idée et la conviction que nous sommes de plus en plus a vouloir vivre autre chose que le reve collectif de la planete.

One Love One Earth One Inity One Familly

You might also like