Inde: quelques infos ou intox? A confirmer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour à tous ! Je vais me rendre en Inde dans quelques jours. Je lis sur des sites internets des conseils avant le départ. Je trouve parfois des choses intéressantes mais étranges pour quelqu'un qui n'est jamais allé en Inde. J'aurais donc besoin de votre confirmation :)

Doit on :Se munir d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide (insecticide-treated mosquito net ou ITN) pour le lit. Vous avez la possibilité de procéder vous-même à l'imprégnation de la moustiquaire (permethrine (500 mg/m2) ou deltaméthrine (25 mg/m2)) ou de vous la procurer déjà imprégnée. Outre une protection très efficace contre toutes les espèces de moustiques (y compris l'anophèle porteuse du palu) elle éloigne et tue aussi de nombreux autres parasites tels que puces, poux ou punaises. Disponible en parapharmacie, la moustiquaire imprégnée biplace de marque "5 sur 5" coûte une cinquantaine d'euros En déplacement dans des zones à moustiques, couvrir les parties apparentes de son corps avec du répulsif (de préférence à basede DEET) peut aussi s'avérer efficace (environ 5 à 10€ selon marque et conditionnement). Se munir de comprimé purificateur pour l'eau ? Appliquer la désinfection des douches, poignées de portes, avec une pastille d'eau de Javel mise en bouteille ça prend 5 mn à chaque changement d'hôtel. Et des boules de naphtaline que l'on met sur les grilles d'évacuation d'eau (pas mal d'hôtels en mettent à cause des cafards).Je suis un jeune étudiant qui va rester 6 mois en Inde, et je pense que le principal risque est celui de la sûreté sanitaire. Mais je ne veux pas être parano...juste prudent ! Avez vous par ailleurs d'autres conseils avant le départ à me donner ? :)

Et juste un dernier point, concernant le réseau de téléphone mobile, connaissez vous un opérateur indien qui offre des tarifs préférentiels pour les appels vers la France ? :)

Merciiiiiii !
"Un et multiple"
FR Franc75 Regular ·
Bonjour, Pour l'eau, il y a des bouteilles comme en france il faut toujours acheter dans les magasins(pas chez les vendeurs de rues, des fois en sachets plastiques).Il faut prendre des cachets pour la palu et acheter des produits pour les moustiques sur place.porter des vetements longs pour se couvrir.Les restes , on s'en fiche.Il y a des cabines telephoniques par internet, partout.
PA Pampita Veteran ·
Non, Antoine, ce que tu as lu est un peu ridicule... Comme le dit Franc, achète des bouteilles d'eau (mais vérifie toujours que le bouchon est bien fermé). Même les cachets contre la malaria je ne suis pas d'accord. Six mois, ça me paraît beaucoup trop long, trop lourd pour prendre un traitement. Et l'Inde n'est pas la zone la plus risquée pour attraper la malaria. Après, ça dépend où tu vas: si c'est six mois à la campagne, oui, ça vaut mieux. Pas de moustiquaire, mais prends des produits anti-moustiques. L'Inde est sale mais tu t'y habitueras. Achète du savon sur place et lave-toi régulièrement les mains, surtout avant de mettre un truc dans ta bouche. Pour le reste, ça va...

Bon voyage !
TS Tsampa71 Veteran ·
tu vas allé dans qu'elle région en inde.

certaine région y a pratiquement pas de palu.

désinfecter les douches...ah tiens ...j'y avais pas pensé...non je pense pas que sa soit vraiment nécessaire...si c'est trop crade faut pas dormir là c'est tout...

j'ai des problèmes de santé et je tombe donc facilement malade .....mais en inde en 3 semaine je n'ai rien eu du tout...par contre y a quelque année j'ai attrapé des salmonelle à Aix en Provence...donc sa veut rien dire.

bon voyage
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
GR Greensnow Veteran ·
😉http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/CVI/moustiques.jsp pour les moustiques : je prends en général cinq sur cinq tropic , (bien chargé en deet , le moustique suffoque et toi un peu aussi car c'est du costaud : http://fr.wikipedia.org/wiki/N, N-di%C3%A9thyl-3-m%C3%A9thylbenzamide ou encore Insect écran tropic

😏Sinon pour le palu : doxycycline maximum pendant 3 mois (remboursé par la SS)

😏Ne pas oublier les vaccins de base qui te protège et aussi protège ton voisin(e)

1 super produit en Inde qui se nomme le DETTOL (antiseptic-germicide) dont tu peux : - Désinfecter ta salle de bain et autres pièces ou encore des chaussures etc... (en gros faire du ménage) -Désinfecter les plaies avant d'utiliser de la Bétadine pour cicatriser (c'est le top pour pas cher)

Depuis quelques mois ce produit est arrivé en France aux usages multiples (pharmacie)
FR Franc75 Regular ·
Bonjour pampita, Le medecin nous a conseillé d'en prendre quand nous étions partis à pondicherry.Surtout quand on va vers kerala, c'est fortement conseillé.Personnellement, je n'en prends pas.J'ai mon cousin qui est allé à cet endroit tombé gravement malade.Il a toujours des sequelles.
SI Sitik Veteran ·
C'est le classique. Mais bon, ou l'on veut partir, ou bien on reste chez soit, il n'y a pas de risque "0". Le traitement anti palu est déconseillé dès lors que l'on dépasse trois semaine un mois. Il vaut mieux porter des vêtements longs et amples. Il vaut mieux emporter une moustiquaire, voire deux individuelles si tu pars en couple, elle ne sont pas toujours fournies ou très propre. L'Inde est un pays ou le mot hygiène ne fait pas partie du vocabulaire. C'est comme ça, mieux vaut le savoir. Il ne faut consommer de l'eau que vendue en bouteilles (bouchées). Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment. Ne pas consommer de glaçon. Ne pas consommer de fruits crus, même lavés. Tu peux éventuellement emporter de la béthadine rouge pour te laver les pieds après avoir visité certains temples (pieds nus ou mieux, en chaussettes). Faire attention aux endroits où tu manges. Lorsqu'il y a des familles indiennes avec des enfants, c'est en principe que tu peut y aller. Ce ne sont que des précautions. Pour la naphtaline dans les évacuations d'eau, en général, même dans les hôtels relativement modestes, c'est fourni. Pour les puces, les punaises et les souris, ben c'est au hasard des trains, des hôtels, des marchés.

Pour le reste tu croises les doigts, et éventuellement tu pries l'un ou plusieurs des milliers de Dieu indiens de t'accorder la grâce.
PA Pampita Veteran ·
Bonjour pampita, Le medecin nous a conseillé d'en prendre quand nous étions partis à pondicherry.Surtout quand on va vers kerala, c'est fortement conseillé.Personnellement, je n'en prends pas.J'ai mon cousin qui est allé à cet endroit tombé gravement malade.Il a toujours des sequelles.

Salut Franc, oui, après, c'est un choix personnel, ça dépend de chacun... Je connais des gens qui prennent ce médicament tous les jours, pendant plusieurs mois, malgré que ce soit mauvais pour la santé. Moi, je ne peux pas. De toute façon, je passe une partie de ma vie dans les pays à palu, c'est impossible. Si je j'ai attrapé, tant pis. Sinon, tant mieux...
FR Franc75 Regular ·
Bonjour,

"Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment."

Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!

"Faire attention aux endroits où tu manges. Lorsqu'il y a des familles indiennes avec des enfants, c'est en principe que tu peut y aller."

pas tout à fait vrai.Ils sont capables, même les enfants, de manger bien relever parce qu'ils sont habitués.Ils sont naturellment immunisés contre certaines maladies.Ce n'est pas le cas d'un occident!!!!
JU Jujuluberon Veteran ·
"Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment."

Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!

c'est pas une legende sa ? j'ai jamais vu encore !!

pour la moustiquaire moi j'ai acheté un truc genre pour mettre au dessus du lit pour faire jolie ; sa ressemble a une moustiquaire mais bien moins cher , je l'ai pris chez casa
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
PA Pampita Veteran ·
"Attention au bouteilles récupérées et revendues remplies on ne sait comment." Il parait qu'ils mettent des points de colle entre le collier et le bouchon!!!

c'est pas une legende sa ? j'ai jamais vu encore !!

Non, c'est pas une légende, ça existe bien... En tout cas jusqu'à récemment. Les deux premières fois où je suis allé en Inde (il y a une dizaine d'années), j'en ai achetées quelques-unes par inadvertance... Cette année, je suis retourné en Inde et c'est vrai que je n'en ai pas croisé.
AT Atila Globetrotter ·
Mais je ne veux pas être parano...

😇😇😇

La moustiquaire pourquoi pas puisque tu pars en période de mousson. Le reste...

Eau en bouteille, une paire de tong pour les sanitaires cracra, de quoi bien se nettoyer les mains avant de manger et un antiseptique pour les plaies.

Plus l'indispensable antidiarrhéique (+1 rouleau de PQ)...Pas terrible d'être malade dans un bus ou un train lors d'un long trajet si tu n'as pas cela sous la main !
OZ Ozalid2 Regular ·
Bonsoir,

Il semble qu'il soit de moins en moins facile de trouver des moustiquaires déjà imprégnées mais je suppose qu'on trouve séparément moustiquaire et produits pour l'imprégnation. Je suis partie un peu moins de 3 semaines dans le sud de l'Inde cet hiver et j'en avais quand même pris une. En tout cas, ça m'a permis de dormir plus tranquillement même si les moustiques apparaissaient surtout au lever du jour et au coucher du soleil. Entre ces deux moments, ils faisaient la sieste :-) Sinon, comme effectivement je ne partais pas très longtemps, j'ai pris de la Malarone car je ne supporte pas le Lariam. Il existe aussi un traitement homéopathique. Renseigne-toi, je pense qu'il y a d'autres fils de discussion qui abordent le problème et puis ton médecin ou pharmacien pourra mieux te renseigner. Sinon aussi vêtements couvrant bras et jambes et pyjama clair (les moustiques n'aiment pas le blanc, parait-il) Prends une corde et deux pinces à linge pour installer la moustiquaire ! On trouve généralement de quoi fixer la corde (tringle à rideau, applique mirale, clou, jour dans la porte, ... c'était même devenu amusant quand on changeait de logement d'essayer de trouver comment la fixer ... et on a toujours trouvé !). Pour l'eau, suis les conseils qui t'ont été donnés. Toujours de l'eau en bouteille même pour te laver les dents. Pour le désinfectant, au début je m'en passais sur les mains avant de manger, dès que j'avais manipulé de l'argent, etc... mais au bout de qqs jours, tu as tendance à zapper...et ... et ben rien, tout s'est bien passé. Je n'ai jamais désinfecté rien d'autre. Quant aux cafards, ce n'est pas nécessairement dans les endroits les plus sales que j'en ai croisé. On s'habitue à tout comme à la "saleté", tu verras. Quand il y en avait dans le logement, avant de quitter, je vidais tout mon sac, secouais mes vêtements avant de tout remettre en place, pour être certaine de ne pas en emporter mais je suppose que ce n'est pas une solution à 100% sure. Je n'avais pas pris de naphtaline avec moi car j'en déteste l'odeur :-) Concernant ta question relative aux opérateurs téléphoniques indiens, il y a aussi des fils de discussions spécifiques. Je crois cependant que c'est devenu un peu plus compliqué pour un étranger de pouvoir acquérir une carte sim mais si tu y vas en tant qu'étudiant peut-être pourras tu te faire aider sur place par ton organisation ou par des indiens. Il y a aussi je suppose la solution Skype mais je n'ai pas d'infos précises. Voilà en tout cas je te souhaite un magnifique séjour là-bas et je t'envie :-) Mais j'y retournerai :-)
GR Greensnow Veteran ·
😠Un traitement homéopathique!!!!!!!!!!!!..............Mais ils sont vraiment "con" en Afrique et Inde avec les millions de morts du palu de ne pas avoir pris de traitement homéopathique. 😛peut être un collier de gousse d'ail pour se prémunir de la bêtise aussi 😎Pour le sida, un verre d'eau avant le rapport sexuelle cela protège, mais bon 29% de la population pense que le sida se soigne bien.

🙂En même temps, personne ne réagit sur le site...........................
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

L'Inde étant un pays particulièrement redoutable en ce qui concerne les problèmes sanitaires je te conseille la plus grande prudence dans ce domaine.. Tu as cerné quelques uns des innombrables problèmes sanitaires relatifs à l'Inde mais en a omis une multitude qui mérite une attention toute particulière ne serait-ce que l'emport des médicaments ( prévoir un petit sac à dos de 35 à 40l pour l'emport des médocs et d'un sérum pour les morsures de serpent ( 20.000 victimes par an!!) Une lecture attentive des discussions ci dessous est plus que nécessaire!!

http://voyageforum.com/...=vaccinations%20inde

http://voyageforum.com/v.f?do=mes_discussions_suivies;thread=4876067;action=add;page=1
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour l'eau, suis les conseils qui t'ont été donnés. Toujours de l'eau en bouteille même pour te laver les dents. Pour le désinfectant, au début je m'en passais sur les mains avant de manger, dès que j'avais manipulé de l'argent, etc... mais au bout de qqs jours, tu as tendance à zapper...et ... et ben rien, tout s'est bien passé. Je n'ai jamais désinfecté rien d'autre.

Tu as eu une chance inouïe!! Peut-être que le traitement homéopathique destiné à te prévenir de la malaria a aussi été actif pour les bactéries! ça arrive parfois...

Renseigne-toi, je pense qu'il y a d'autres fils de discussion qui abordent le problème et puis ton médecin ou pharmacien pourra mieux te renseigner.

La plupart des médecine ou pharmaciens n'ont jamais mis les pieds dans ce pays et n'y connaissent absolument rien même pour les autres pays tropicaux! il faut faire appel à de vrai spécialistes des maladies tropicales

Quant aux cafards, ce n'est pas nécessairement dans les endroits les plus sales que j'en ai croisé. On s'habitue à tout comme à la "saleté", tu verras. Quand il y en avait dans le logement, avant de quitter, je vidais tout mon sac, secouais mes vêtements avant de tout remettre en place, pour être certaine de ne pas en emporter mais je suppose que ce n'est pas une solution à 100% sure. Je n'avais pas pris de naphtaline avec moi car j'en déteste l'odeur :-)

Une négligence qui aurait pu avoir de lourdes conséquences!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
En même temps, personne ne réagit sur le site......

Le traitement homéopathique est une chose mais c'est insuffisant il faut aussi emporter un grigri ( valable pour l'Afrique) ou une photo du dieu Ganesh ( En Inde) pour une protection renforcée!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Dommage, dès qu'une question de santé est posée... et même si elle te semble personnellement naïve... de systématiquement brouiller le message.
PA Pampita Veteran ·
prévoir un petit sac à dos de 35 à 40l pour l'emport des médocs

Tu crois pas que tu exagères un tout petit peu? Un sérum anti-serpent (mais de toute façon, va-t-il aller dans la cambrousse?) et quelques anti-diarrhéiques ne prennent pas 40 litres ! Par contre, une trousse de secours, oui.
DJ Djalma Globetrotter ·
Un sérum anti-serpent (mais de toute façon, va-t-il aller dans la cambrousse?)

Dommage! Je n'ai pas retrouvé la discussion où une personne nous montre la photo du cobra qui était sous son lit! Il l'avait échappé belle!

quelques anti-diarrhéiques ne prennent pas 40 litres ! Par contre, une trousse de secours, oui.

Si je me conforme aux directives médicales habituellement admises il faut quand même plus qu'un antidiarrhéique pour n'importe quel pays de la zone tropicale alors pour l'Inde il convient d'en rajouter quelques uns !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Dommage, dès qu'une question de santé est posée... et même si elle te semble personnellement naïve... de systématiquement brouiller le message.

Je suis entouré de médecins je sais donc de quoi je parle! Si je devais prendre tous les médocs qu'ils me conseillent ça ne serait pas un sac à dos de 35 litres mais une malle entière qu'il faudrait emporter! Par contre j'ai un oncle qui lui n'a jamais vu un médecin de sa vie et qui à 94 ans se porte à merveille!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Jujuluberon Veteran ·
Dommage, dès qu'une question de santé est posée... et même si elle te semble personnellement naïve... de systématiquement brouiller le message.

respire un peut kola , je pense qu'il a bien raison , vaut mieux prévenir que guérir et puis en cherchant un peut il doit avoir 1000 discutions sur la malaria , il faudrait faire un sujet officiel en fait , parceque la question revient tout le temps , comme d'autres sujet genre "guest house a paharganj ?"
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
PA Pampita Veteran ·
Si je me conforme aux directives médicales habituellement admises...

Si on se conformait aux directives médicales habituellement admises, on ne voyagerait jamais et on ne sortirait même jamais de notre chambre!

Bien sûr qu'il faut emporter quelque chose avec soi, surtout en Inde (quoique par exemple, la dernière fois que j'y suis allé, je n'avais même pas un cachet...), mais il ne faut peut-être pas exagérer. Un "sac de 40 litres de médicaments"...😮 C'est mon sac tout court - avec vêtements et tout - qui fait 40 litres quand je vais en Inde ! (bon j'exagère, il fait 60 litres 😎)

Et puis il y a des pharmacies en Inde, les pharmaciens parlent anglais, et certains même français... En cas de petit pépin, il y a toujours moyen d'acheter des médicaments sur place. En cas de gros pépins, ce qu'il y a dans la trousse à pharmacie, qu'elle fasse 10 ou 40 litres, ne sera de toute façon pas suffisant. Alors, pourquoi se trimbaler des tonnes de médicaments...
DJ Djalma Globetrotter ·
Alors, pourquoi se trimbaler des tonnes de médicaments...

Il faut aussi emporter de l'eau minérale( Vitel ou Evian j'hésite) 2 packs de 12 bouteilles n'est pas excessif car comme je l'ai lu plus haut le risque de boire (ou se se laver les dents!) avec de l'eau du robinet ( bouteilles recapsulées) reconditionnée est grand en Inde! je pense qu'une bouteille sur 4 est recapsulée. Sinon ne consommer que de la bière quand cela est possible ou encore la célèbre boisson gazeuse venue des US là pas de souci on en trouve maintenant partout..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
mais il ne faut peut-être pas exagérer

Djalma n'exagère pas.

Il se moque juste de certains voyageurs.😄

Encore et toujours ce fameux risque zéro... Cette obsession du risque zéro qui empêche finalement de vivre.😕
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai attrapé des salmonelle à Aix en Provence...

Certains restos d'Aix sont plus redoutables qu'une gargote en Inde!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Certains restos d'Aix sont plus redoutables qu'une gargote en Inde!!

Quelle idée aussi d'aller manger dans des restaurants indiens à Aix ! 🤪😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Non pas Indien! français ou Italien...Les lasagnes au saumon m'ont laissé un mauvais souvenir!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pampita Veteran ·
Djalma n'exagère pas. Il se moque juste de certains voyageurs.😄

Ah, tout cela était donc ironique... Ok, autant pour moi mais ça ne m'avait pas frappé, je croyais qu'il était sérieux...
GR Greensnow Veteran ·
Non pas Indien! français ou Italien...Les lasagnes au saumon m'ont laissé un mauvais souvenir!

😉tout est question de dose comme pour l'homéopathie (précité plus haut). Conclusion : le cataplasme de chou fonctionne à merveille
DJ Djalma Globetrotter ·
le cataplasme de chou fonctionne à merveille

J'ai pas compris? Pour une intoxication alimentaire? ça m'étonnerait... Le chou c'est pas plutôt pour calmer les crises d'arthrites ? Pour ma part ça a été diète forcée pendant 2 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
😉😛😏Sauver.............bientôt un bon bain dans le Gange

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Un-vaccin-contre-la-tourista-bientot-disponible-2867.html
AT Atila Globetrotter ·
Les lasagnes au saumon

Tu prends vraiment des risques Djalma !

Déjà les lasagnes...🤪🤪🤪 En plus au saumon d'élevage !🏴‍☠️
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu prends vraiment des risques Djalma !

Déjà les lasagnes...🤪🤪🤪 En plus au saumon d'élevage !

J'ai pas su si les salmonelles étaient dans la sauce des lasagnes ou dans le saumon pas frais!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
salmonelles

?😇
DJ Djalma Globetrotter ·
salmonelles

C'est une spécialité culinaire Aixoise!...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Ils ne précisent pas si le vaccin contre la tourista sera avec ou sans aluminium!! http://www.francetvinfo.fr/...ncurable_345004.html Vive la vaccination systématique!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Greensnow Veteran ·
😉ben! c'est à la carte avec ou sans. 😛Vive les vaccins, vive pasteur.....................
TS Tsampa71 Veteran ·
Certains restos d'Aix sont plus redoutables qu'une gargote en Inde!!

Quelle idée aussi d'aller manger dans des restaurants indiens à Aix ! 🤪😄

s'était pas indien que j'ai mangé à aix...mais du poulet....autant dire que depuis je ne mange plus de poulet d'ailleurs plus beaucoup d'autre viande ....

en inde on a mangé aucune viande.....de l'eau en bouteille pour boire et pour se laver les dents...et tout est ok....un peu de pepto pour colmater le tout et le tour est joué
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
IN Indymalte Veteran ·
Le plus désagréable au niveau sanitaire c'est bien les temples, ce n'est pas très écolo mais j'ai toujours mon paquet de lingettes, les socquettes ne sont pas une solution souvent le sol est humide voir plus.

Pour les moustiques vous avez la pommade ODOMO, pour nous toujours très efficace.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour les moustiques vous avez la pommade ODOMO,

le nouvel ODOMO?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
s'était pas indien que j'ai mangé à aix...mais du poulet..

Peut-être importé d'Inde...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julienbsad Regular ·
Bonjour à tous,

Nous partons en Inde au mois de septembre avec un jeune enfant et à mon sens, c'est une destination qui mérite d'être un minimum préparé. Il est, me semble t-il, judicieux de prendre un moment pour préparer son voyage quelque soi l'itinéraire d'ailleurs!

Si je devais donner 3 recommandations après avoir fait des recherches pour préparer notre voyage :

1. Attention à l'hygiène et la santé : Attention à l'eau et aux intoxications et attentions aux moustiques (le meilleur moyen de s'en prémunir est la prévention) 2. Comprendre la culture et les coutumes indienne : Ce pays est une grande démocratie, toutefois il y a une grande misère et des coutumes bien encrées (castes, religions, colonialisme). 3. Le rapport à l'argent. De l'importance du pourboire, en passant par la misère il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte quant on voyage en Inde.

Et je ne parle pas des formalités obligatoire etc...

Pour ceux que cela intéresse j'ai fait un article sur les différentes infos pratiques utiles lorsque l'on prépare et vit un voyage en Inde. Et nous ne manquerons pas de partager notre expérience après notre départ sur le forum et sur notre Blog.

Voyageusement

Julien
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, J'ai du mal à comprendre..tu donnes des recommandations avant même d'y être allé?! Ta liste risque d'être plus longue à ton retour!

Si par hasard tu vas au Népal ..j'avais donné une info de trek à un couple avec2 enfants de 3 et 5 ans..ils y sont allés et ont fait un blog très intéressant si je le retrouve...

Ici:https://sites.google.com/...insdumondeenfamille/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julienbsad Regular ·
Salut Djalma

J'explique qu'avant tout voyage il faut bien évidemment le préparer et se renseigner, je t'invite a faire quelques recherches sur le net ou ailleurs (dans des guides par exemple) à propos de l'Inde et ensuite à faire un tour sur mon article et à me dire ensuite ce que tu en penses. Tu verras qu'il n'a comme vocation que d'aider des voyageurs qui partent pour l'Inde à trouver en un seul endroit toutes les infos utiles pour préparer et vivre un voyage en Inde. Je n'y suis encore jamais allé, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé beaucoup de temps à préparer notre tour du monde dont l'Inde est notre première étape. Je ne donne que des infos pratiques et en aucun cas ne parle de mon expérience terrain ;).

Mais comme je l'ai dis dans mon premier post je ne manquerai pas en septembre, octobre de partager mes impressions terrain.

Pour le Népal, ce n'est pas impossible, cela va dépendre un peu du timing.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Jujuluberon Veteran ·
c'est une destination qui mérite d'être un minimum préparé. Il est, me semble t-il, judicieux de prendre un moment pour préparer son voyage quelque soi l'itinéraire d'ailleurs!

moi je pense le contraire tu vois , la premiere fois que je suis allé en inde j'avais rien préparé , et c'était tres bien , j'étais arrivé le week end de holi je ne savais meme pas ce que c'était 🤪 , tout ce monde , les couleurs , c'était top , si j'avais lu et m'était informé sur internet meme pas je serai sorti de l'hotel avec tous les messages alarmant a propos de la fete de holi !! j'adore me lever le matin et faire un tirage au sort pour savoir quelle sera ma prochaine destination 😎 , mais bon maintenant c'est comme sa , faut tout préparer et tout savoir avant de partir !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis je trouve simplement étrange que tu donnes des avis ( voire plus: des recommandations!!) avant même d'y être allé..Des recommandations qui peuvent tout aussi bien coller pour de nombreux autres pays. Avec un enfant ( ou sans d'ailleurs) l'Inde est plutôt un pays fatiguant ( pour certains pas pour tous!) : le bruit, la foule les nombreuses sollicitations la chaleur les odeurs etc ça en rebute certains..donc au ca où..en cas de difficultés..repli sur le Népal gens moins "agressifs" moins de sollicitations climat un peu plus frais , des villages paisibles de belles montagnes et ..autant sinon plus de dépaysement.. Je suis allé plusieurs fois en Inde et 12 fois au Népal où je n'ai pas hésité a venir avec mes enfants encore très jeunes.. j'aurais hésité pour l'Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Jujuluberon Veteran ·
vu sur ton site

Adaptateur obligatoire pour vous brancher . 230 V, 50 Hz. Prises de type C (prises françaises à 2 fiches) et D.

j'ai jamais eu besoin d'un adaptateur que ce soit pour le telephone ou appareil photo sa marche tres bien sans !!

repas: De 50 à 200 roupies par personne

tu peut manger pour 10 a 20 rps dans la rue et c'est tres bon , tu peut manger dans des resto ou sa coute bien plus cher que 300 rps !!

Attention tout de même à préférer les cars à touristes plutôt que les Volvo des locaux si vous souhaitez privilégier un minimum de confort et ne pas vous retrouver sur le toi .

déja les bus locaux ne sont pas des volvo , les cars a touriste par contre sont des volvo mais sont rare et ils disent que c'est des volvo mais j'en ai rarement vu , c'est souvent des copie , les car de touriste en circuit sont plutot des minibus !!

Ne pas donner aux mendiants en Inde, cela peut paraître cruel et catégorique, mais pourtant c’est la bonne attitude à adopter. Si vous donnez vous allez susciter la jalousie de ceux à qui vous n’avez pas donné (ce qui n’est pas bon, ni pour vous ni pour le mendiant). De plus il y a de vrais réseaux organisés qui exploitent les plus pauvres. La meilleure solution, si vous voulez aider, est de verser un don à une association aidant à lutter contre la misère en Inde.

encore n'importe quoi , tous les mendiants ne font pas partie d'une mafia et tu peut donner de l'argent aux mendiant et sa restera dans ces poche ou aux wine shop du coin , vraiment bizarre ton site et ta démarche en fait , tu donne des avis mais tu ne connais pas le pays , je comprend vraiment pas pourquoi tu fait sa en fait surtout qu'il y a beaucoup d'info fausse !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Julienbsad Regular ·
Salut Juju,

Tu fais une erreur d'interprétation dans mes propos. Contrairement à ce que tu as compris je ne suis pas du tout pour le "tout organisé", après chacun vit et voit le voyage comme il entend. Ce que je dis c'est qu'avant de partir pour un pays autre que l'union européenne il me semble plus que raisonnable et utile d'avoir un certain nombre d'infos (genre la monnaie, genre la santé, genre l'administratif pour entrer et séjourner dans le pays, etc...). D'ailleurs je suppose que tu avais toi même pris le temps de te renseigner un minimum ;).

Après pour t'expliquer ma philosophie du voyage (et te montrer qu'elle n'est sans doute pas si différente que tu le pense de la tienne) je te propose de faire un tour sur mon blog ou tu pourras par exemple lire notre à propos ou l'article sur le bilan de nos préparatifs. Mais si on prend l'exemple d'un tour du monde, avec un enfant de 4 ans dans l'équipe, tu imagines bien que même en ayant envie de laisser place à la découverte, à l'improvisation et aux rencontres tu es obligé de planifier et d'anticiper un certain nombre d'éléments ;).

Enfin si tu prends la peine et le temps de lire mon article sur l'Inde tu remarqueras que je ne fais pas allusion à l'insécurité, pour moi elle existe autant en France que dans la plupart des pays du monde. D'ailleurs nous en parlons dans une vidéo pour répondre aux questions que les gens se posent sur notre projet (qui est de partir deux ans en mode : "basket et sac à dos" avec un jeune enfant). Et heureusement nous ne nous arrêtons pas aux avis ou au "on dit", pour nous faire notre propre expérience grâce à notre vécu.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Julienbsad Regular ·
Je donne des indications que j'ai compilé de plusieurs sources dont certaines citées dans l'article, comme le guide du routard ou lonelyplanet (c'est vrai qu'ils ne savent pas de quoi il parlent) ou encore des blogs de personnes ayant passé 6 mois ou un an sur place.

Je ne dis pas que tu ne peux pas trouver moins cher pour manger mais d'après des amis, ou des forum ou des guides etc... c'est à peu prêt la moyenne. Cela permet de se faire une idée.

Pour les adaptateurs tant mieux, pourtant je ne l'ai pas lu que sur une seule source après si certains points ne sont pas juste je ne manquerai pas de les modifier pendant notre voyage.

Pour les bus tu ne retient qu'une partie de l'info qui est me semble t-il qu'il y a un énorme réseaux de bus en Inde, que c'est ce qui coute le moins cher et que si tu voyages local tu peux te retrouver sur le toit ;).

Enfin pour la misère, je ne dis pas qu'il n'y a que des réseaux mafieux, je dis qu'il peut y en avoir, Faux? Je dis également que si tu donne à un mendiant dans la rue tu risque de lui attirer des ennuis avec ses voisins a qui tu ne donnes pas, faux? Voir même à ne plus pouvoir faire un pas sans être ennuyé, faux? Après je pense que de donner à des asso peut être une bonne alternative. Je pense aussi que de donner un peu d'argent en contrepartie d'un service est mieux que de donner à un mendiant et d'entretenir ce commerce (mais ça ce n'est qu'un point de vu).

Si tu veux me faire un procès par ce que je donne des infos utiles sur un pays que je n'ai pas encore visité mais sur le quel j'ai passé de nombreuses heures à me documenter et à chercher des infos fais le.

Mais je trouve franchement que la contribution que tu apportes à cette publication dans le forum n'a aucun intérêt, à par pour toi celui de dire je connais l'Inde. Donne plutôt des infos utiles aux futurs voyageurs pouvant parcourir ces post. Donne plutôt des bons plans et des bonnes adresses. Je suis d'ailleurs preneur. De notre côté nous allons plutôt faire le sud qui sait tu pourras peut être me conseiller un lieu qui n'est pas dans les guides ;), après tout tu sembles avoir le monopole de la bonne information sur le sujet.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com

You might also like