http://www.courrierinternational.com/...n_id=288...
"Ah ces fantasmes de blancs!"
by Cambrousse
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai beaucoup aimé cet article plein d'humour, je partage ....
http://www.courrierinternational.com/...n_id=288...
http://www.courrierinternational.com/...n_id=288...
ils ne s'excluent pas, de mon point de vue.
pourquoi penser que Binyavanga Wainaina n'aurait pas lu ces auteurs ? comment l'affirmer ?
les auteurs que tu cites ne sont pas l'alpha et l’oméga de la pensée occidentale (même si née en Afrique ) sur l'Afrique et les africains, je pense. hélas sans doute. d'où la caricature ....
il n'y a qu'à regarder pas mal de reportages, lire des propositions de voyagistes, (et pas que ...) pour voir que de la caricature à la réalité de ces "fantasmes" vendus fort chers (y compris dans le pseudo humanitaire très en vogue), il y a peu.
pourquoi penser que Binyavanga Wainaina n'aurait pas lu ces auteurs ? comment l'affirmer ?
les auteurs que tu cites ne sont pas l'alpha et l’oméga de la pensée occidentale (même si née en Afrique ) sur l'Afrique et les africains, je pense. hélas sans doute. d'où la caricature ....
il n'y a qu'à regarder pas mal de reportages, lire des propositions de voyagistes, (et pas que ...) pour voir que de la caricature à la réalité de ces "fantasmes" vendus fort chers (y compris dans le pseudo humanitaire très en vogue), il y a peu.
Bonjour Béatrice,
Touché ! (mais pas coulé)...
Intéressant, amusant, mais comme pour tout ce qui est exagéré, la caricature perd un peu de sa force. L'auteur me semble verser dans le même travers qu'il reproche à "l'amoureux de l'Afrique", celui d'ignorer les différences, de produire un archétype, et pour jargonner à la mode, d'user de la "pensée unique". D'autant malheureusement que tout n'est pas caricature dans ce qui est attribué à un hypothétique "homme africain".
Bon, amusant et intéressant quand même, et même un peu plus que cela.
BL, amoureux de l'Afrique, si, si, j'ose...
Touché ! (mais pas coulé)...
Intéressant, amusant, mais comme pour tout ce qui est exagéré, la caricature perd un peu de sa force. L'auteur me semble verser dans le même travers qu'il reproche à "l'amoureux de l'Afrique", celui d'ignorer les différences, de produire un archétype, et pour jargonner à la mode, d'user de la "pensée unique". D'autant malheureusement que tout n'est pas caricature dans ce qui est attribué à un hypothétique "homme africain".
Bon, amusant et intéressant quand même, et même un peu plus que cela.
BL, amoureux de l'Afrique, si, si, j'ose...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr
WILIPI photographie animalière
Salut Béatrice,
Enfin un peu de rire dans ce jour maussade et pluvieux , tout absolument tout m'a ravie et m'a donné un peu de pêche 😎 Après un week end de merde dominé par la Franche Haine j'ai beaucoup apprécié . Je vais d'ailleurs l’étudier à fond cet article il est plein d'enseignements .
Pour ceux qui aurait la flemme de l'ouvrir je ne peux m'empêcher de copier cette petite partie qui correspond vraiment à ce que je connais :
. Après les militants de la jet set et les travailleurs humanitaires, les écolos sont les gens les plus importants qui soient. N’allez surtout pas leur chercher noise. Vous devez vous faire inviter dans leur réserve naturelle ou “zone protégée”. Ils sont votre unique intermédiaire pour parvenir à interviewer votre militant de la jet set. Une photo de défenseur de l’environnement aux allures de héros en couverture de livre fait souvent des miracles pour doper les ventes. N’importe quel Blanc bronzé en saharienne kaki qui a un jour eu une antilope domestique ou une ferme est un écologiste, dont l’objectif premier est de préserver le riche patrimoine de l’Afrique. Quand vous l’interviewerez, ne lui posez surtout aucune question sur le montant des subventions qu’il touche ; ne cherchez pas à savoir combien lui rapporte son gibier. Et ne demandez jamais combien il paie ses employés.
Pour Kola je ne vois rien d'incompatible avec les auteurs que tu cites . Merci pour cette bouffée d'oxygène Béatrice Hannah
Enfin un peu de rire dans ce jour maussade et pluvieux , tout absolument tout m'a ravie et m'a donné un peu de pêche 😎 Après un week end de merde dominé par la Franche Haine j'ai beaucoup apprécié . Je vais d'ailleurs l’étudier à fond cet article il est plein d'enseignements .
Pour ceux qui aurait la flemme de l'ouvrir je ne peux m'empêcher de copier cette petite partie qui correspond vraiment à ce que je connais :
. Après les militants de la jet set et les travailleurs humanitaires, les écolos sont les gens les plus importants qui soient. N’allez surtout pas leur chercher noise. Vous devez vous faire inviter dans leur réserve naturelle ou “zone protégée”. Ils sont votre unique intermédiaire pour parvenir à interviewer votre militant de la jet set. Une photo de défenseur de l’environnement aux allures de héros en couverture de livre fait souvent des miracles pour doper les ventes. N’importe quel Blanc bronzé en saharienne kaki qui a un jour eu une antilope domestique ou une ferme est un écologiste, dont l’objectif premier est de préserver le riche patrimoine de l’Afrique. Quand vous l’interviewerez, ne lui posez surtout aucune question sur le montant des subventions qu’il touche ; ne cherchez pas à savoir combien lui rapporte son gibier. Et ne demandez jamais combien il paie ses employés.
Pour Kola je ne vois rien d'incompatible avec les auteurs que tu cites . Merci pour cette bouffée d'oxygène Béatrice Hannah
Que se vuelva la tortilla
bien sur que c'est une caricature .... comme toute caricature, outrancière, mais avec tellement de vrai au fond du puit du rire que .... 😛
ce que j'ai decouvert, et apprécié, au Bénin, en discutant dans divers milieux béninois, c'est justement la capacité à se moquer aussi d'eux-mêmes, et à se remettre en cause; (du moins la génération montante, et aussi dans certains discours gouvernementaux entendus en live). "Accordons leur"😐 ce droit à nous "taguer" .... à nous d'en prendre et d' en laisser, en tout cas, y'a de quoi méditer 🙂
moi aussi je dis "j'aime l’Afrique" 😉 chaude et poussiéreuse, crasseuse 🤪 et attachante.
ce que j'ai decouvert, et apprécié, au Bénin, en discutant dans divers milieux béninois, c'est justement la capacité à se moquer aussi d'eux-mêmes, et à se remettre en cause; (du moins la génération montante, et aussi dans certains discours gouvernementaux entendus en live). "Accordons leur"😐 ce droit à nous "taguer" .... à nous d'en prendre et d' en laisser, en tout cas, y'a de quoi méditer 🙂
moi aussi je dis "j'aime l’Afrique" 😉 chaude et poussiéreuse, crasseuse 🤪 et attachante.
Assez rigolo et fort vrai. Pas besoin d'aller lire les journaux, de regarder la télé, suffit de se recentrer sur soi et ses propres préjugés passés et peut être même encore présents.
Rien que le fait de parler de l'Afrique en général me semble une généralisation tellement éclairante.
Pas de mal à ce qu'on se moque de nos travers en les caricaturant, l'existence d'écrivains et de journalistes de talent (ce n est pas nouveau qu'il y a des récits de grande qualité, les écrits des explorateurs et des écrivains du 18e au 20e siècle sont parfois empreints de grande intelligence et de beaucoup de recul) n'empêche pas que le mainstream correspond bien à ce que l'auteur décrit : une vision ensembliste caricaturale allant de victimaire misérabiliste (oh les pov petits africains) à inquiète apocalyptique (ah tous des barbares). Bien entendu tout le monde ne partage pas cela et heureusement mais c est tt de même la petite musique générale qui compte.
Pour en revenir à mes propres turpitudes, quelle ne fut pas ma déception en arrivant à Mada il y a plus de 10 ans : 11° (moins qu'en France au même moment), Jo Dassin (et les genoux) dans les oreilles serré dans le taxi brousse et des maisons de briques rouges donnant à penser que je m'étais retrouvé dans le Nord Pas de Calais. En plus pas une girafe ni un éléphant. Pas non plus de lémuriens sautant partout style mako moulages. Bref la loose intégrale et des tas de préjugés qui ont juste exploser en qq heures, pour certains autres, il a fallu plus de temps.
A chacun de balayer devant sa porte, on peut aussi être un bel imbécile.
Rien que le fait de parler de l'Afrique en général me semble une généralisation tellement éclairante.
Pas de mal à ce qu'on se moque de nos travers en les caricaturant, l'existence d'écrivains et de journalistes de talent (ce n est pas nouveau qu'il y a des récits de grande qualité, les écrits des explorateurs et des écrivains du 18e au 20e siècle sont parfois empreints de grande intelligence et de beaucoup de recul) n'empêche pas que le mainstream correspond bien à ce que l'auteur décrit : une vision ensembliste caricaturale allant de victimaire misérabiliste (oh les pov petits africains) à inquiète apocalyptique (ah tous des barbares). Bien entendu tout le monde ne partage pas cela et heureusement mais c est tt de même la petite musique générale qui compte.
Pour en revenir à mes propres turpitudes, quelle ne fut pas ma déception en arrivant à Mada il y a plus de 10 ans : 11° (moins qu'en France au même moment), Jo Dassin (et les genoux) dans les oreilles serré dans le taxi brousse et des maisons de briques rouges donnant à penser que je m'étais retrouvé dans le Nord Pas de Calais. En plus pas une girafe ni un éléphant. Pas non plus de lémuriens sautant partout style mako moulages. Bref la loose intégrale et des tas de préjugés qui ont juste exploser en qq heures, pour certains autres, il a fallu plus de temps.
A chacun de balayer devant sa porte, on peut aussi être un bel imbécile.
même pas de lémuriens ! m ... alors....
je crois aussi que c'est la petite musique dominante.
y'aurait pas tant de monde , soit pour avoir peur et ne jamais mettre le pied dans un de ces pays, soit pour alimenter le juteux commerce des "vacances solidaires", soit, le cran "au dessus" (enfin au dessus ?) pour s'en faire de lucratives professions.
moi il a fallu que ma propre fille me "maltraite" (arrête et secoue toi) un peu pour que je me rende au Bénin en 2011 ..... la découverte ! j'appréhendais "l'afrique", je 'ai pas dormi la veille de prendre le l'avion pour Cotonou et .... en un instant, à Roissy, en salle d’embarquement, tout est parti, plus d'angoisses. fallait être nulle quand même. depuis .... 🙂
je crois aussi que c'est la petite musique dominante.
y'aurait pas tant de monde , soit pour avoir peur et ne jamais mettre le pied dans un de ces pays, soit pour alimenter le juteux commerce des "vacances solidaires", soit, le cran "au dessus" (enfin au dessus ?) pour s'en faire de lucratives professions.
moi il a fallu que ma propre fille me "maltraite" (arrête et secoue toi) un peu pour que je me rende au Bénin en 2011 ..... la découverte ! j'appréhendais "l'afrique", je 'ai pas dormi la veille de prendre le l'avion pour Cotonou et .... en un instant, à Roissy, en salle d’embarquement, tout est parti, plus d'angoisses. fallait être nulle quand même. depuis .... 🙂
Bonjour,
je ne dirais que 3 mots :
AH AH AH !
( et entre parenthèse, cet article est excellent, j'ai l'impression de lire certains commentaires sur ce forum, d'entendre les "passionnés" de L'AFRIQUE qui ont débarqué depuis 15 jours et qui refont le monde... ! Je le conserve)
Me'ci Ma'ame Béat'ice
je ne dirais que 3 mots :
AH AH AH !
( et entre parenthèse, cet article est excellent, j'ai l'impression de lire certains commentaires sur ce forum, d'entendre les "passionnés" de L'AFRIQUE qui ont débarqué depuis 15 jours et qui refont le monde... ! Je le conserve)
Me'ci Ma'ame Béat'ice
Carpe Diem
Bonjoir,
Ton article me fait penser à 2 pitites vidéos que j'avais publié sur un autre post, sans grand succès 🏴☠️ :
http://voyageforum.com/discussion/changeons-nos-perceptions-d6416153/
Mais je trouve ça assez ressemblant 😇
Ton article me fait penser à 2 pitites vidéos que j'avais publié sur un autre post, sans grand succès 🏴☠️ :
http://voyageforum.com/discussion/changeons-nos-perceptions-d6416153/
Mais je trouve ça assez ressemblant 😇
Mylou
je connaissais la seconde video : j'ai beaucoup aimé; la première de la même veine. très bien .
y'en a des stéréotypes à déconstruire. mais pas simple.
pas simple en Europe. combien de fois, lorsque je partais pour la première fois 6 mois au Bénin, j'ai entendu : "vous faites de l'humanitaire ?" lourd silence lorsque je repondais non j'y vais pour mon plaisir. se faire plaisir, déjà c'est suspect, sauf entre stokholm et Lisbonne, en gros, ajoutons le maroc et istanbul , mais alors en Afrique, se faire plaisir c'est carrément indécent. la rencontre gratuite, ça, c'est une drôle d'idée. et lorsque j'ai "rendu les clefs" de mes fonctions bénévoles en France, dans le circuit de l'aide ect ... pour partir "pour rien" en afrique ........ ça a été le pompon.
pas simple sur place : le charity biseness marche à fond. et pas mal d'africains s'y adonnent avec frénésie. au Bénin : des "ong" à tous les carrefours.
un cercle vicieux ....
bref, un gros boulot.
merci pour ces liens !
(si vous avez des radiateurs en rab, pensez à nous, dans le morvan, ça caille l'hiver 😉)
y'en a des stéréotypes à déconstruire. mais pas simple.
pas simple en Europe. combien de fois, lorsque je partais pour la première fois 6 mois au Bénin, j'ai entendu : "vous faites de l'humanitaire ?" lourd silence lorsque je repondais non j'y vais pour mon plaisir. se faire plaisir, déjà c'est suspect, sauf entre stokholm et Lisbonne, en gros, ajoutons le maroc et istanbul , mais alors en Afrique, se faire plaisir c'est carrément indécent. la rencontre gratuite, ça, c'est une drôle d'idée. et lorsque j'ai "rendu les clefs" de mes fonctions bénévoles en France, dans le circuit de l'aide ect ... pour partir "pour rien" en afrique ........ ça a été le pompon.
pas simple sur place : le charity biseness marche à fond. et pas mal d'africains s'y adonnent avec frénésie. au Bénin : des "ong" à tous les carrefours.
un cercle vicieux ....
bref, un gros boulot.
merci pour ces liens !
(si vous avez des radiateurs en rab, pensez à nous, dans le morvan, ça caille l'hiver 😉)
Dans le style humanitaire .
Quand j'étais gosse des "quakers" m'envoyaient des tablettes de chocolat du canada (j'étais fille de réfugié espagnol) , bon dans les années 50 passe encore, mais dernièrement ils ont encore envoyé des colis à ma tante .... Un bel exemple d'humanitaire à la noix .
On en rit encore dans la famille .
Hannah
Quand j'étais gosse des "quakers" m'envoyaient des tablettes de chocolat du canada (j'étais fille de réfugié espagnol) , bon dans les années 50 passe encore, mais dernièrement ils ont encore envoyé des colis à ma tante .... Un bel exemple d'humanitaire à la noix .
On en rit encore dans la famille .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
z'ont pas du mettre leurs fiches à jour les quakers.😉
Ah, à la fin le dernier élément sans quoi il manquerait quelque chose en effet: Le Tropicana, surtout que je ne pense pas que ce soit tout à fait au hasard qu'il a choisit ce nom là! A Pointe Noire il y a un genre de club comme ça sauf que là il s'appelle le Daktari, encore mieux😏
Choucarde
ce soir sur ARTE, dans la ligne de "comment sauver l'Afrique", quelques perles ....🙁
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/l-aide-au-developpement,75335228.php
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/l-aide-au-developpement,75335228.php
Bonjour,
Merci pour le partage. J'ai passé un bel instant souriant à le lire tout en me disant combien c'est vrai et triste d'être vrai à la fois.
Merci pour le partage. J'ai passé un bel instant souriant à le lire tout en me disant combien c'est vrai et triste d'être vrai à la fois.
oui ... inintéressante l'émission, car beaucoup de recul, des projets des années 70-80 et ce que ça donne maintenant, et une analyse de l'aide au développement si mal nommée ! c'est effrayant ... (revenez, refaiteS un projet ...🙁)
je me demande jusque quand ça va durer tout ça;
En gros, l'auteur découvre les préjugés...
Que beaucoup de reportages sur l'Afrique parlent de la misère, c'est peut être désolant mais c'est logique, les médias veulent du poignant, pas la vie de M. tout le monde. L'ordinaire ne se vend pas, personne ne va en Afrique pour photographier des chiens.
On pourrait en écrire à la pelle des articles du genre. L'Am Sud et les narcos, l'Asie et les contrefaçons, ... Marseille à la TV, 8 fois sur 10 c'est BAC, AK 47 et quartiers Nord.
Après, à chacun de prendre du recul par rapport à cela et d'être conscient qu'il ne s'agit que d'une facette qui fait plus de bruit que les autres. Et on ne parle jamais du train qui arrive à l'heure.
Que beaucoup de reportages sur l'Afrique parlent de la misère, c'est peut être désolant mais c'est logique, les médias veulent du poignant, pas la vie de M. tout le monde. L'ordinaire ne se vend pas, personne ne va en Afrique pour photographier des chiens.
On pourrait en écrire à la pelle des articles du genre. L'Am Sud et les narcos, l'Asie et les contrefaçons, ... Marseille à la TV, 8 fois sur 10 c'est BAC, AK 47 et quartiers Nord.
Après, à chacun de prendre du recul par rapport à cela et d'être conscient qu'il ne s'agit que d'une facette qui fait plus de bruit que les autres. Et on ne parle jamais du train qui arrive à l'heure.
Comment ça on y va pas pour photographier les chiens ?
Ben , si, moi j'ai photographié les chiens, mais en Afrique du Nord , peut être que ça ne compte pas 😎 voir photo dans le débat sur la rage ....🙂
Hannah
Hannah
Que se vuelva la tortilla
j'en dirais tout autant au sujet des clichés sur le 93, que je connais bien.
ceci dit, je ne suis pas si sure que vous qu'il soit aisé pour tout le monde de "prendre du recul" . effectivement on ne vend que du superficiel, du "coup de poing" (sens large du terme) ect ...
je lisais sur une autre discussion sur ce forum , en parlant de l'Afrique de l'ouest "il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à voir" ... cette personne est bien victime de clichés : quelle est sa vison de l'Afrique .... ?
quel est ce "grand chose" qui peuple ses rêves ?
les massai sont évidemment plus "bankable" que les agriculteurs du centre songhaï de porto novo. photographier les top five au kenya plus vendeur que les tilapias des pêcheurs de l'Ouémé. et je ne parle que du plus facile.
je ne souscris pas, comme vous, à ces reportages faciles et racoleurs.
pas si simple. une seule chose à affirmer : bouger, voyager, aller se rendre compte sur place, pas besoin de multiplier les destinations : déconstruire les clichés sur l'une et l'on décryptera les autres.
je ne pense pas que l'auteur "découvre" les préjugés, il a pris le parti d'en rire. ou d'en faire rire.
ceci dit, je ne suis pas si sure que vous qu'il soit aisé pour tout le monde de "prendre du recul" . effectivement on ne vend que du superficiel, du "coup de poing" (sens large du terme) ect ...
je lisais sur une autre discussion sur ce forum , en parlant de l'Afrique de l'ouest "il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à voir" ... cette personne est bien victime de clichés : quelle est sa vison de l'Afrique .... ?
quel est ce "grand chose" qui peuple ses rêves ?
les massai sont évidemment plus "bankable" que les agriculteurs du centre songhaï de porto novo. photographier les top five au kenya plus vendeur que les tilapias des pêcheurs de l'Ouémé. et je ne parle que du plus facile.
je ne souscris pas, comme vous, à ces reportages faciles et racoleurs.
pas si simple. une seule chose à affirmer : bouger, voyager, aller se rendre compte sur place, pas besoin de multiplier les destinations : déconstruire les clichés sur l'une et l'on décryptera les autres.
je ne pense pas que l'auteur "découvre" les préjugés, il a pris le parti d'en rire. ou d'en faire rire.
tu as raison Hannah ..... au Bénin, les chiens, on les mange ..... les touristes poussent des cris .... mais que fait-on de nos lapinous ?
+1 .... sur la réponse à BOOmerang
Nous vivons dans un monde sur médiatisé où ne compte que les images racoleuses , la rapidité de l'info , ce qui empêche totalement de réfléchir à la dite info si vite remplacée par une autre . Toujours plus 😎
A une époque ou il faut vendre de "la belle image" , où il faut faire rêver , ou l'esprit critique n'a plus libre cour (ça s'écrit comme ça ?) qu'attendre d'autre ?
Hannah
Nous vivons dans un monde sur médiatisé où ne compte que les images racoleuses , la rapidité de l'info , ce qui empêche totalement de réfléchir à la dite info si vite remplacée par une autre . Toujours plus 😎
A une époque ou il faut vendre de "la belle image" , où il faut faire rêver , ou l'esprit critique n'a plus libre cour (ça s'écrit comme ça ?) qu'attendre d'autre ?
Hannah
Que se vuelva la tortilla
oui, et c'est même très inquietant, car ces idées toute faites, faciles, racoleuses, flattent très bien la paresse intellectuelle et le manque d'esprit critique, et finissent par faire des ravages.
on se les gobe à longueur d'antenne.
Il y a 2 ans j’ai pu enfin réaliser un de mes rêves :mettre un pied sur le continent africain, enfin un tout petit bout de l’Afrique. Le TOGO.
Première impressionen débarquant de l’avion : la chaleur , ou plutôt la moiteur, l’impressionde pénétrer dans une cocote minute pleine de vapeur…oups !
En fait je me suis très bien habituée à cette chaleur…….
Je suis partie me disant : »vide ta tête de toutce que tu crois savoir : tu ne sais rien ! »
Ouvrir mes yeux et mon esprit sans préjugés, enfin ça c’estdu pipeau car on a souvent des préjugésau fond de soi.
Je me suis sentie trés vite à l'aise ,
Nous avons peut être des clichés mais les personnes que j’airencontré toutes en fait- ont la même idée de l’Europe : nous sommesriches, il n’y a pas de crise et quand j’ai parlé de la misère qui touchentcertaines personnes qui vivent dans la rue , cette idée étant tellementincongrue pour mes interlocuteurs qu’ils ne pouvaient pas l’admettre.
Ce qui m’a le plus dérangé ? Le nombre d’ONG. Lediscours de certains européens ( en mission) et surtout leur ’air satisfait en disant jetravaille dans l’humanitaire ! Et vous vous êtes dans quelle association ?Bin ....on est en vacances, on visite Lesyeux s’écarquillent !( mais d’ou ils sortent ? )!!! .Combien de cesorganisations sont efficaces ?
C’est quoi aider un peuple, un pays ? L’assister ou luidonner les moyens d’être autonome ? Lui donner du poisson ou lui apprendreà pêcher ?
L’impression en filigrane que même si les pays sontindépendants politiquement une certaine forme de'' colonisation ''est toujours làmais de manière bien différente.
Ce qui m’a le plus impressionné ? Les femmes, je suispersuadée que grâce à elles les choses vont changer et évoluer .quelle énergie, quel courage, quelle créativité…..
Tout ça pour dire que j’ai regardé les reportages d’ARTE, etque cela confirme mon ressentie vis-à-vis de toute cette aide humanitaire que l’Afrique, l’inde et bien d’autres pays , surtout ceux qui ont des ressources , continuerontà se faire piller par l’occident et les pays riches s’ils ne se réveillent pas ! Oui l'humanitaire est un bussines lucratif .Mais je fais confiance aux politiciens du monde aux lobbyistes et aux dirigeants de certains deces pays pour que ces populations ne se réveillentsurtout pas !
L’assistanat asservie l’homme elle ne l’aide pas !
''Une personne commence à mourrir losrqu'elle arrête de rêver'' Brian Williams
oui .... j'en parle dans un de mes blogs , de cette impossibilité de faire comprendre qu'ici existe la misère et le dénuement. je pense que les immigrés eux-mêmes entretiennent cette idée d'eldorado occidental, pour ne pas perdre la face, surement.
quand aux humanitaires, ils me sortent , pour la plupart, par les yeux, comme on dit de manière triviale. je crois vraiment que la meilleure des choses à faire, c'est d'arrêter tout ça.
je me rappelle avoir croisé dans un hotel d'Abomey un groupe de français très gentils, bien sympas, qui étaient tout heureux car ils venaient de "terminer l'électrifier le village de X" .... oui bon : le Bénin a beaucoup de très bons électriciens, pas besoin d'en faire venir de France, et le financement direz vous ? quand Boni Yayi arrêtera de se servir des salaires exorbitants (27 OOO euros/mois alors le salaire moyen est de 60 euros/mois) on en reparlera : sans le soutien foireux de toutes ces "ong", faudra bien que les gens se bougent pour faire eux-mêmes changer la donne ...
Il était édifiant, ce document d'Arté, et rare.
merci Geneviève de ce témoignage
quand aux humanitaires, ils me sortent , pour la plupart, par les yeux, comme on dit de manière triviale. je crois vraiment que la meilleure des choses à faire, c'est d'arrêter tout ça.
je me rappelle avoir croisé dans un hotel d'Abomey un groupe de français très gentils, bien sympas, qui étaient tout heureux car ils venaient de "terminer l'électrifier le village de X" .... oui bon : le Bénin a beaucoup de très bons électriciens, pas besoin d'en faire venir de France, et le financement direz vous ? quand Boni Yayi arrêtera de se servir des salaires exorbitants (27 OOO euros/mois alors le salaire moyen est de 60 euros/mois) on en reparlera : sans le soutien foireux de toutes ces "ong", faudra bien que les gens se bougent pour faire eux-mêmes changer la donne ...
Il était édifiant, ce document d'Arté, et rare.
merci Geneviève de ce témoignage
Bonjour,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Expérience perso : nous avons une asso dont nous sommes les créateurs et les pourvoyeurs de fonds.....Nous ne demandons rien à personne.....J'ai été contacté par une nana qui voulait absolument "donner". Elle dirigeait la branche locale de ces grosses associations dont on peut voir le panneau à l'entrée des villes....Elle a "adoréééééééééé" notre action mais voulait absolument un orphelinat....et n'a jamais foutu un orteil en Afrique.....Nous n'avons pas d'orphelinat....Mais comment "Mon Cheeeeerrr", vous ne voulez pas créer un orphelinat ? Ben, non, je nourris déjà les parents pour qu'ils n'abandonnent pas leurs enfants et les enfants qui sont déjà dans la rue. Et je fais bosser les gens pour leur dignité, pour plus qu'ils mendient ! Ouiiiiii mais notre "organisation" veut aider les orphelinats ! Mais ouiiii, financez mais moi je vous ai rien demandé.....
Mais je suis c....., j'aurais pu avoir un beau 4x4 tout neuf. Ce qui aurait grandement fait avancer les choses....pour les orphelins !
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Expérience perso : nous avons une asso dont nous sommes les créateurs et les pourvoyeurs de fonds.....Nous ne demandons rien à personne.....J'ai été contacté par une nana qui voulait absolument "donner". Elle dirigeait la branche locale de ces grosses associations dont on peut voir le panneau à l'entrée des villes....Elle a "adoréééééééééé" notre action mais voulait absolument un orphelinat....et n'a jamais foutu un orteil en Afrique.....Nous n'avons pas d'orphelinat....Mais comment "Mon Cheeeeerrr", vous ne voulez pas créer un orphelinat ? Ben, non, je nourris déjà les parents pour qu'ils n'abandonnent pas leurs enfants et les enfants qui sont déjà dans la rue. Et je fais bosser les gens pour leur dignité, pour plus qu'ils mendient ! Ouiiiiii mais notre "organisation" veut aider les orphelinats ! Mais ouiiii, financez mais moi je vous ai rien demandé.....
Mais je suis c....., j'aurais pu avoir un beau 4x4 tout neuf. Ce qui aurait grandement fait avancer les choses....pour les orphelins !
Carpe Diem
oui, à Cotonou aussi on les voit ces 4X4 .... la gerbe !
c'est si beau un petit bébé noir, tu comprends rien, t'as pas d'coeur ! 🤪
la pauvreté est un juteux biseness, comme en France d'ailleurs et à tous les niveaux.
c'est si beau un petit bébé noir, tu comprends rien, t'as pas d'coeur ! 🤪
la pauvreté est un juteux biseness, comme en France d'ailleurs et à tous les niveaux.
c'est si beau un petit bébé noir
Surtout vu du bord de sa piscine ! 🏴☠️
édit : j'avais oublié : Bonjou' Ma'ame Béat'ice !
Surtout vu du bord de sa piscine ! 🏴☠️
édit : j'avais oublié : Bonjou' Ma'ame Béat'ice !
Carpe Diem
comme quoi la caricature de l'article n'est pas toujours caricature ....
L'enfer est pavé de bonnes intentions!!!!
''Une personne commence à mourrir losrqu'elle arrête de rêver'' Brian Williams
A lire aussi une BD pas politiquement correcte dans un pays où conflits et business vont bon train ......
http://bdptiluc.canalblog.com/
(par ailleurs l'auteur a fait d'autres récits sur blog de ses pérégrinations en Afrique, "on ze road" à moto par exemple est là par contre plus marrant à lire http://www.ptiluc.fr/spip.php?article17 )
http://bdptiluc.canalblog.com/
(par ailleurs l'auteur a fait d'autres récits sur blog de ses pérégrinations en Afrique, "on ze road" à moto par exemple est là par contre plus marrant à lire http://www.ptiluc.fr/spip.php?article17 )
Choucarde
excellent, la BD, je partage su "mon mur" 😉
quand aux humanitaires, ils me sortent , pour la plupart, par les yeux, comme on dit de manière triviale. je crois vraiment que la meilleure des choses à faire, c'est d'arrêter tout ça.
🙂, A mes débuts sur VF lorsque j'ai osé avancer que le charity Business était une nouvelle forme de colonisation déguisée avec les oripeaux de la bienpensance, j'ai failli me faire arracher les yeux 🙂, je vois que quelques années plus tard, je ne suis plus la seule à le penser et à le dire....
🙂, A mes débuts sur VF lorsque j'ai osé avancer que le charity Business était une nouvelle forme de colonisation déguisée avec les oripeaux de la bienpensance, j'ai failli me faire arracher les yeux 🙂, je vois que quelques années plus tard, je ne suis plus la seule à le penser et à le dire....
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Bonjoir,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
Mylou
Bonjour à tous,
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Excès, mesures contreproductives, bêtises, oui, il y en a. Sans doute beaucoup trop. Pour du "non humanitaire" que je connais un peu, la protection de la faune, il y a beaucoup d'amateurisme, de dépenses inutiles, d'actions parfois nuisibles (par exemple pose de colliers émetteurs à tort et à travers)... Mais pas que. Pour l'humanitaire, il en est sans doute de même. Mais les french doctors (de toute nationalité 😉) ne peuvent tout résoudre, ils font sans doute trop peu et parfois mal mais leur absence serait sans aucun doute une catastrophe pour l'Afrique. Dire qu'ils empêchent les initiatives locales, c'est plus qu'un peu excessif. Retirer une bouée à un naufragé pour qu'il apprenne à nager dans la foulée, euh dans la brassée, c'est un peu risqué, s'pas ?
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Excès, mesures contreproductives, bêtises, oui, il y en a. Sans doute beaucoup trop. Pour du "non humanitaire" que je connais un peu, la protection de la faune, il y a beaucoup d'amateurisme, de dépenses inutiles, d'actions parfois nuisibles (par exemple pose de colliers émetteurs à tort et à travers)... Mais pas que. Pour l'humanitaire, il en est sans doute de même. Mais les french doctors (de toute nationalité 😉) ne peuvent tout résoudre, ils font sans doute trop peu et parfois mal mais leur absence serait sans aucun doute une catastrophe pour l'Afrique. Dire qu'ils empêchent les initiatives locales, c'est plus qu'un peu excessif. Retirer une bouée à un naufragé pour qu'il apprenne à nager dans la foulée, euh dans la brassée, c'est un peu risqué, s'pas ?
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr
WILIPI photographie animalière
je ne suis pas vraiment ok
le truc, c'est que j'ai la nette impression qu'on leur jette la bouée après avoir rempli la piscine.
et les french doctors, au départ, n'étaient pas partis pour remplacer les politiques publiques de santé dans ces pays là, mais pour parer aux manques de la croix-rouge et de ses non-interventions dans des catastrophes humanitaires graves générées par des conflits armés. si j'ai bonne mémoire. y'a eu glissement ...... et ce glissement, c'est aussi une catastrophe.
je pense que : retire la bouée, y'aura beaucoup moins de monde pour barboter dans la pataugeoire, pour reprendre ton image.
les africains ne sont pas moins intelligents que les autres : chiche qu'on les laisse s'inventer un avenir. sans nous. ou avec nous dans l'égalité des échanges. (et LA on a tout notre rôle à jouer : moins fun que de parader en brousse, plus risqué pour nos petites carrières, c'est certain, faut s'engager bien fort)
quand aux colliers émetteurs et autres chimpanzés biberonnés par des "nounous" congolaises ou tanzaniennes, j'avoue que je suis perplexe. 🤪 bon .... nous a BB 😏
le truc, c'est que j'ai la nette impression qu'on leur jette la bouée après avoir rempli la piscine.
et les french doctors, au départ, n'étaient pas partis pour remplacer les politiques publiques de santé dans ces pays là, mais pour parer aux manques de la croix-rouge et de ses non-interventions dans des catastrophes humanitaires graves générées par des conflits armés. si j'ai bonne mémoire. y'a eu glissement ...... et ce glissement, c'est aussi une catastrophe.
je pense que : retire la bouée, y'aura beaucoup moins de monde pour barboter dans la pataugeoire, pour reprendre ton image.
les africains ne sont pas moins intelligents que les autres : chiche qu'on les laisse s'inventer un avenir. sans nous. ou avec nous dans l'égalité des échanges. (et LA on a tout notre rôle à jouer : moins fun que de parader en brousse, plus risqué pour nos petites carrières, c'est certain, faut s'engager bien fort)
quand aux colliers émetteurs et autres chimpanzés biberonnés par des "nounous" congolaises ou tanzaniennes, j'avoue que je suis perplexe. 🤪 bon .... nous a BB 😏
Coucou toi... 🙂
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
Avec comme point de départ du débat, un texte caricatural... était-il possible d'éviter une caricature de débat ?
Comme tu le soulignes, ainsi que Blesl, 'L'humanitaire", les hommes et les femmes qui s'y engagent, les actions menées et certaines ONG ne méritent pas le vacarme qu'elles suscitent dans cette discussion. Ces hommes et ces femmes sur le terrain n'ont pas grand chose à voir avec les clichés véhiculés ça et là. Et pour un Bernard Kouchner filmé avec un sac de riz sur l'épaule, combien œuvrent patiemment, utilement, anonymement, avec savoir faire et humilité, très loin des projecteurs et des miroirs déformants que certains prétendent leur tendre ici.
J'ai vu au Ladakh, des pompes à eau installées par une ONG occidentale... qui permettaient à des villages de ne pas disparaitre. Sur les montagnes du Ladakh, point de 4X4 flambants neufs. On y monte à petits pas essoufflés et le matériel est parfois hissé à dos de mule.
Saijfou, toi qui semble en savoir un peu plus, tu nous donnerais des exemples d'actions menées, petites causes grands effets sans quatquat, sans misérabilisme, loin des médias et proche des gens... Actions qui, sans confisquer le savoir local pour mieux faire sponsoriser le sien, ont su allier les compétences des uns à la technique et aux moyens des autres et ont démontré leur efficacité concrète, à court terme ?
Histoire malmener un peu les fantasmes...
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
Avec comme point de départ du débat, un texte caricatural... était-il possible d'éviter une caricature de débat ?
Comme tu le soulignes, ainsi que Blesl, 'L'humanitaire", les hommes et les femmes qui s'y engagent, les actions menées et certaines ONG ne méritent pas le vacarme qu'elles suscitent dans cette discussion. Ces hommes et ces femmes sur le terrain n'ont pas grand chose à voir avec les clichés véhiculés ça et là. Et pour un Bernard Kouchner filmé avec un sac de riz sur l'épaule, combien œuvrent patiemment, utilement, anonymement, avec savoir faire et humilité, très loin des projecteurs et des miroirs déformants que certains prétendent leur tendre ici.
J'ai vu au Ladakh, des pompes à eau installées par une ONG occidentale... qui permettaient à des villages de ne pas disparaitre. Sur les montagnes du Ladakh, point de 4X4 flambants neufs. On y monte à petits pas essoufflés et le matériel est parfois hissé à dos de mule.
Saijfou, toi qui semble en savoir un peu plus, tu nous donnerais des exemples d'actions menées, petites causes grands effets sans quatquat, sans misérabilisme, loin des médias et proche des gens... Actions qui, sans confisquer le savoir local pour mieux faire sponsoriser le sien, ont su allier les compétences des uns à la technique et aux moyens des autres et ont démontré leur efficacité concrète, à court terme ?
Histoire malmener un peu les fantasmes...
Bonjoir,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
On peut en parler tant que vous voulez. ça risque d'être amusant et instructif 😎
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi?😕
On peut en parler tant que vous voulez. ça risque d'être amusant et instructif 😎
Carpe Diem
Hey 😇,
Tel Don Quichotte, la moitié de mes messages sur VF doivent être pour lutter contre les généralités et préjugés sur l'humanitaire..d'un côté comme de l'autre..en vain je pense.😄
Je pourrais donner 100 exemples d'actions menées à bien; que quelqu'un d'autre ici même, en ressortira 100 qui ont été un terrible échec..l'anecdotisme ne convraincra personne.
Convraincre n'est pas ici mon but, juste égayer le "black or with" de certaines personnes de quelques nuances de couleurs bien senties. Tel ce blanc immaculé des 4x4 humanitaires qui semble cristalliser tout le "dégooût" pour cette race sournoise de néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe venue de lontaines contrées dans leur véhicule climatisé, montrer "la lumière" aux tribues oubliées par notre sacro-saint Développement.
Je m'interroge donc : si ces 4x4 flambants neufs seraient moins rutilants, auraient-ils une "aura" plus légitime? 😛 Y aurait-il derrière tout ça, une mystèrieuse équation admise par tous, qui voudrait que plus la quantité de boue augmente sur ledit 4x4, plus sa présence est justifiée? Just asking...😎
Tel Don Quichotte, la moitié de mes messages sur VF doivent être pour lutter contre les généralités et préjugés sur l'humanitaire..d'un côté comme de l'autre..en vain je pense.😄
Je pourrais donner 100 exemples d'actions menées à bien; que quelqu'un d'autre ici même, en ressortira 100 qui ont été un terrible échec..l'anecdotisme ne convraincra personne.
Convraincre n'est pas ici mon but, juste égayer le "black or with" de certaines personnes de quelques nuances de couleurs bien senties. Tel ce blanc immaculé des 4x4 humanitaires qui semble cristalliser tout le "dégooût" pour cette race sournoise de néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe venue de lontaines contrées dans leur véhicule climatisé, montrer "la lumière" aux tribues oubliées par notre sacro-saint Développement.
Je m'interroge donc : si ces 4x4 flambants neufs seraient moins rutilants, auraient-ils une "aura" plus légitime? 😛 Y aurait-il derrière tout ça, une mystèrieuse équation admise par tous, qui voudrait que plus la quantité de boue augmente sur ledit 4x4, plus sa présence est justifiée? Just asking...😎
Mylou
"Just asking"......arf !
ça serait plus facile de lire ! On s'en tape qu'ils soient blanc, jaune ou bleu les 4x4, on s'en sur contre tape que ce soient des 4x4, et encore plus qu'ils soient propres (bien que ceci montre bien comment et où ils sont utilisés).
Le fait que vous releviez juste ceci montre peut-être que vous ignorez l'existence du train de vie "rutilant" de cette organisation mais peut importe finalement....
ça ne "cristallise" rien du tout d'ailleurs, ce n'est qu'un exemple. Un exemple de ce dégoût (oui c'est le mot) de ce dégueuli de fric collecté à grand coup de campagnes publicitaires mélo dramatique qui véhiculent des images (encore un fantasme certainement) d'une Afrique pauvre et misérable, incapable de se relever seule.
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Voilà, c'est aussi ça le fantasme sans doute, l'exemple à suivre, la merveilleuse aide qui repousse l'effort individuel (et collectif) dans beaucoup de cas. Pourquoi planter, pécher, produire, les ONG sont là !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre ! Dès qu'on passe la frontière de RCI, en Sierra leone, où ça craint, on voit beaucoup moins d'ONG....mais autant de misère.
En plus ça démontre la terrible méconnaissance des coutumes africaines sur la bonté, la justice et l'assistance Mais ça lorsqu'on l'explique, c'est sur qu'il y a toujours un c..... d'une ONG qui pousse des cris d'orfraies ! Pendant que les africains te font des "chuut, chuuut, laisse le blanc là nous donner l'argent gratuit" !
A de rares exceptions, les ONG et asso sont des catastrophes pour les pays en voies de développement, une incitation à l'abandon des responsabilités, un asservissement même parfois.
C'est tellement lamentable que j'ai demandé à mon association de se dissoudre et que plus rien ne se fait par ce système, mais la aussi peut importe.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Allez, je m'égare, c'est tellement plus facile de "pavoiser" dans les salons et foires......
ça serait plus facile de lire ! On s'en tape qu'ils soient blanc, jaune ou bleu les 4x4, on s'en sur contre tape que ce soient des 4x4, et encore plus qu'ils soient propres (bien que ceci montre bien comment et où ils sont utilisés).
Le fait que vous releviez juste ceci montre peut-être que vous ignorez l'existence du train de vie "rutilant" de cette organisation mais peut importe finalement....
ça ne "cristallise" rien du tout d'ailleurs, ce n'est qu'un exemple. Un exemple de ce dégoût (oui c'est le mot) de ce dégueuli de fric collecté à grand coup de campagnes publicitaires mélo dramatique qui véhiculent des images (encore un fantasme certainement) d'une Afrique pauvre et misérable, incapable de se relever seule.
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Voilà, c'est aussi ça le fantasme sans doute, l'exemple à suivre, la merveilleuse aide qui repousse l'effort individuel (et collectif) dans beaucoup de cas. Pourquoi planter, pécher, produire, les ONG sont là !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre ! Dès qu'on passe la frontière de RCI, en Sierra leone, où ça craint, on voit beaucoup moins d'ONG....mais autant de misère.
En plus ça démontre la terrible méconnaissance des coutumes africaines sur la bonté, la justice et l'assistance Mais ça lorsqu'on l'explique, c'est sur qu'il y a toujours un c..... d'une ONG qui pousse des cris d'orfraies ! Pendant que les africains te font des "chuut, chuuut, laisse le blanc là nous donner l'argent gratuit" !
A de rares exceptions, les ONG et asso sont des catastrophes pour les pays en voies de développement, une incitation à l'abandon des responsabilités, un asservissement même parfois.
C'est tellement lamentable que j'ai demandé à mon association de se dissoudre et que plus rien ne se fait par ce système, mais la aussi peut importe.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Allez, je m'égare, c'est tellement plus facile de "pavoiser" dans les salons et foires......
Carpe Diem
Apparemment, les ONG ont le dégueulis communicatif ! 😮
" On voyait partout des sardines ... "
"Tel ce blanc immaculé des 4x4 humanitaires qui semble cristalliser tout le "dégooût" pour cette race sournoise de néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe venue de lointaines contrées dans leur véhicule climatisé, montrer "la lumière" aux tribues oubliées par notre sacro-saint Développement".
bien, c'est de l'humour , mais qui montre que tu as une vision toute théorique et complètement à côté de la plaque de la realité des ONG en Afrique. les néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe ..... 🤪ce n 'est pas la dedans qu'on les retrouve, tu te trompes. passons.
quant au 4X4 proprets qui ne voient pas la couleurs de la latérite, on va dire que c'est là une métaphore illustrant le problème.
finalement , on part d'une caricature pour retomber dans une autre .... mais celle- là , elle se prend au sérieux ! 🙁
perso je n'ai rien contre donner des coups de main ici ou là, mais calao a bien cerné les choses. et toi, quel est ton expérience dans le domaine ? de quoi, de quelle realité témoignes tu ?
bien, c'est de l'humour , mais qui montre que tu as une vision toute théorique et complètement à côté de la plaque de la realité des ONG en Afrique. les néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe ..... 🤪ce n 'est pas la dedans qu'on les retrouve, tu te trompes. passons.
quant au 4X4 proprets qui ne voient pas la couleurs de la latérite, on va dire que c'est là une métaphore illustrant le problème.
finalement , on part d'une caricature pour retomber dans une autre .... mais celle- là , elle se prend au sérieux ! 🙁
perso je n'ai rien contre donner des coups de main ici ou là, mais calao a bien cerné les choses. et toi, quel est ton expérience dans le domaine ? de quoi, de quelle realité témoignes tu ?
🙂 Un peu d'exagération et beaucoup de vérité.
Certaines phrases sont des bijoux d'humour, j'aime bien.
Cela me fait rappeler le livre d'un Brésilien que décrivait aussi avec beaucoup d'humour les préjugés que les autres ont sur eux.
Il travaillait dans une multinationale, et il est obligé à passer quelques mois dans la maison mère en Angleterre. Pendant qu'il est là-bas, un tournoi de foot est organisé pour consolider les liens entre les employés. Comme il est brésilien tout le monde le veut dans son équipe, malgré qu'il dise plusieurs fois qu'il ne sait pas jouer. Quand ils ont vu qu'effectivement il ne savait pas jouer, ils sont restés vexés. 😄
La fin de mon intervention était à prendre au second (voir troisième) degré...raté 😇
J'ai pris l'exemple du 4x4, auquel on reproche toujours d'être propre, parce qu'à mon sens cela reflète parfaitement cette vision biaisée avec laquelle on regarde les ONG de nos jours... Moi, perso, la 1ère chose que j'ai appris dans la gestion d'un parc de véhicules, (ou simplement en m'occupant de ma vieille 306) c'est que pour faire durer une voiture..bin faut l'entretenir! Donc la nettoyer tous les jours et faire des checks méca régulierement. ça à l'air c.. à dire mais ça expliquement juste tout bêtement pourquoi les voitures d'ONG sont propres. Donc moi cet argurment du 4x4 rutilant, ça me fait juste sourire, parce qu'on reproche ici aux ONG de faire attention à pas jeter l'argent par les fênetres...
Je ne fais pas ici le jusqu'au-boutiste, je comprends parfaitement la métaphore et suis d'accord que les problèmes existent..mais juste marre des généralités douteuses.
J'ai pris l'exemple du 4x4, auquel on reproche toujours d'être propre, parce qu'à mon sens cela reflète parfaitement cette vision biaisée avec laquelle on regarde les ONG de nos jours... Moi, perso, la 1ère chose que j'ai appris dans la gestion d'un parc de véhicules, (ou simplement en m'occupant de ma vieille 306) c'est que pour faire durer une voiture..bin faut l'entretenir! Donc la nettoyer tous les jours et faire des checks méca régulierement. ça à l'air c.. à dire mais ça expliquement juste tout bêtement pourquoi les voitures d'ONG sont propres. Donc moi cet argurment du 4x4 rutilant, ça me fait juste sourire, parce qu'on reproche ici aux ONG de faire attention à pas jeter l'argent par les fênetres...
Je ne fais pas ici le jusqu'au-boutiste, je comprends parfaitement la métaphore et suis d'accord que les problèmes existent..mais juste marre des généralités douteuses.
Mylou
oui, de ce point de vue, les généralités....
désolée de n'avoir pas plongé dans grand bain des degrés 😉 mais c'est vrai aussi que sur place ("sur zone" comme je le lis souvent sous la plume de certains) on voit de ces trucs .... enfin, je ne vais pas refaire le monde . peace. 🙂
désolée de n'avoir pas plongé dans grand bain des degrés 😉 mais c'est vrai aussi que sur place ("sur zone" comme je le lis souvent sous la plume de certains) on voit de ces trucs .... enfin, je ne vais pas refaire le monde . peace. 🙂
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vais mettre les points sur le I, l'AfrIque je n'y jamais mis les pieds, même pas au nord donc je suis à l'ouest. Pour être franc, je suis excédé par l'image véhiculé de ce pays. Et c'est devenu pire depuis qu'en bon expatriée, je m'abreuve de TV5 Monde historie de garder un semblant de lien avec la France.
Problème, j'ai l'impression que cette chaine est totalement schizophréne: aux infos on vous cale ébolat entre la Centrafrique et les rebels du Nigeria. Et juste avant la météo une pub pour la super web TV gratuite Afrique pour suivre ou que vous soyez toutes vos séries africaines préférées parce que l'Afrique c'est pas que des enfants qui meurent de faim avec une kalachnikov en bandoullière dans une case en terre.
Du coup j'en peux plus. C'est même limite si je ne crie pas au complot. Pour une chaine qui assure une place non négligeable à ce continent (On parle du CIV en Cote d'Ivoire au journal de l'éco mais pas un mot sur l'ASEAN, on évoque le Tour du Burkina Faso, qui occulte largement les SEA Games). Bon ok j'avoue les SEA games c'était en Birmanie je défend mon beafsteak quoi!
Au connaisseurs: est-ce révélateur de la relation franchement ambivalente que l'on a avec les afriques? Suis-je africanophobe?
Tout d'abord je vais mettre les points sur le I, l'AfrIque je n'y jamais mis les pieds, même pas au nord donc je suis à l'ouest. Pour être franc, je suis excédé par l'image véhiculé de ce pays. Et c'est devenu pire depuis qu'en bon expatriée, je m'abreuve de TV5 Monde historie de garder un semblant de lien avec la France.
Problème, j'ai l'impression que cette chaine est totalement schizophréne: aux infos on vous cale ébolat entre la Centrafrique et les rebels du Nigeria. Et juste avant la météo une pub pour la super web TV gratuite Afrique pour suivre ou que vous soyez toutes vos séries africaines préférées parce que l'Afrique c'est pas que des enfants qui meurent de faim avec une kalachnikov en bandoullière dans une case en terre.
Du coup j'en peux plus. C'est même limite si je ne crie pas au complot. Pour une chaine qui assure une place non négligeable à ce continent (On parle du CIV en Cote d'Ivoire au journal de l'éco mais pas un mot sur l'ASEAN, on évoque le Tour du Burkina Faso, qui occulte largement les SEA Games). Bon ok j'avoue les SEA games c'était en Birmanie je défend mon beafsteak quoi!
Au connaisseurs: est-ce révélateur de la relation franchement ambivalente que l'on a avec les afriques? Suis-je africanophobe?
non évidemment , TV5monde n'est pas le fidèle reflet de ce continent. ni de la France d'ailleurs : pour l'avoir regardé souvent en voyage, non, ce n'est pas ça, on est loin du compte.
moi je ne connais qu'une partie de l'Afrique de l'ouest, je ne peux témoigner du reste de ce continent, mais il faut lire d'autre médias, des récits de personnes qui en reviennent, et sortir de TV5.
je pense qu'il faut relativiser tout ce qu'on lit sur le sujet : une tension grave ici ne vaut pas 200, 500 ou 1000 km plus loin. une famine ou une épidemie à l'est ne veut rien dire sur l'état de santé ou de nutrition à l'ouest (on peut inverser).
une tension à l'instant T ne dit rien de l'instant T+ 1.
donc prudence dans les "états de lieux".
TV5 favorise l’Afrique au détriment de l'Asie ? surement. et l'Afrique de l'Ouest en particulier. ce n'est pas un hasard. je crois que cela reflète d'état du monde, de "nos" zones d'influence .... "regarde" la carte de la francafrique et les zones de diffusion privilégiées de TV5 ( et de RFI aussi je pense). cela n'engage que moi.
pourquoi dire africanophobe ? non, tu as le droit de te poser des questions. (et oui, on a des relations ambivalentes avec ce continent, ce n'est pas simple)
cordialement
je pense qu'il faut relativiser tout ce qu'on lit sur le sujet : une tension grave ici ne vaut pas 200, 500 ou 1000 km plus loin. une famine ou une épidemie à l'est ne veut rien dire sur l'état de santé ou de nutrition à l'ouest (on peut inverser).
une tension à l'instant T ne dit rien de l'instant T+ 1.
donc prudence dans les "états de lieux".
TV5 favorise l’Afrique au détriment de l'Asie ? surement. et l'Afrique de l'Ouest en particulier. ce n'est pas un hasard. je crois que cela reflète d'état du monde, de "nos" zones d'influence .... "regarde" la carte de la francafrique et les zones de diffusion privilégiées de TV5 ( et de RFI aussi je pense). cela n'engage que moi.
pourquoi dire africanophobe ? non, tu as le droit de te poser des questions. (et oui, on a des relations ambivalentes avec ce continent, ce n'est pas simple)
cordialement
Moi qui pensais qu'en Afrique, si on avait pas le sens de l'humour, au bout de 2 jours, on rentrait à la nage...je vois que vous avez tenu plus longtemps...😛
Votre diatribe acerbe, maintes et maintes fois lue sur ce forum, me fatigue plus qu'elle ne me fait sourire maintenant.. Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur cette dérive de "l'humanitaire", notamment ce nouveau business que l'on retrouve en Afrique. (et aussi sur une certaine section de ce forum 😕)
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre !
Vous donnez dans votre post, les propres réponses à vos questions, ce que vous appelez ONG au Burkina n'est qu'une nébuleuse crapuleuse de personnes voulant profitant de la crédulité d'occidentaux voulant "aider l'Afrique". La plupart des asso sont donc tenus par des Burkinabés qui ont flairer le bon filon. Et vous jetez donc le bébé avec l'eau du bain..je pense juste que c'est un peu facile.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Alors là, c'est la 1ère fois sur VF que je suis attaqué sur mes petits plaisirs personnels. Tout le monde est libre de trouver son bonheur là ou il peut...si c'est sur des latrines écolos, grand bien leur fasse. Je ne me permettrais pas de juger des plaisirs charnels de chacun...😎
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Mr Boloré aime ça...Vous voyez moi aussi je peux tomber dans les raccourcis faciles.😇
Votre diatribe acerbe, maintes et maintes fois lue sur ce forum, me fatigue plus qu'elle ne me fait sourire maintenant.. Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur cette dérive de "l'humanitaire", notamment ce nouveau business que l'on retrouve en Afrique. (et aussi sur une certaine section de ce forum 😕)
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre !
Vous donnez dans votre post, les propres réponses à vos questions, ce que vous appelez ONG au Burkina n'est qu'une nébuleuse crapuleuse de personnes voulant profitant de la crédulité d'occidentaux voulant "aider l'Afrique". La plupart des asso sont donc tenus par des Burkinabés qui ont flairer le bon filon. Et vous jetez donc le bébé avec l'eau du bain..je pense juste que c'est un peu facile.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Alors là, c'est la 1ère fois sur VF que je suis attaqué sur mes petits plaisirs personnels. Tout le monde est libre de trouver son bonheur là ou il peut...si c'est sur des latrines écolos, grand bien leur fasse. Je ne me permettrais pas de juger des plaisirs charnels de chacun...😎
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Mr Boloré aime ça...Vous voyez moi aussi je peux tomber dans les raccourcis faciles.😇
Mylou
Log in first, then come back to this page.










