Cubains coupés du reste du monde!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Excusez-moi mais je suis totalement révolté de couper les cubains du reste du monde comme ça. Ils reçoivent à peine le courrier que nous leur adressons ! Je suis sidéré. Ce peuple est sous tutelle quoi ! Ils ne sont pas dupe et voient bien que les promesses de liberté de leur gouvernement ne fonctionnent pas. On leur a garantit une bon système d'éducation et de santé, mais ils sont toujours aussi isolés ! En fréquentant le tourisme étranger, les cubains sont en mesure de se comparer et de constater qu'ils n'ont aucune démocratie ! Je suis vraiment frustré et peiné pour eux. Il y a énormément de talent la bas qui ne sera jamais exploité.

PARLEZ-MOI QUELQU'UN !!!
David lavallee1245@hotmail.com
VA ValerieT Regular ·
J'aimerais bien pouvoir dire quelque chose pour appaiser ta peine mais... Je ne trouve pas les mots...[:/]

Et puis ce sujet la sur le forum ici on se fait toujours engueuller si on a le malheur de donner notre opinion![:|]

Mais comme toi je trouve tout ceci complètement injuste et très tristes![:(]
Val :)
FO Forco Veteran ·
Entièrement d' accord avec toi. Espérons qu' avec ce qui se passe en ce moment là-bas les choses vont bientôt évoluer dans le bon sens.
SA Salsaj Regular ·
Bonjour!

J'ai passé à Cuba une semaine au mois de juin. C'était mon premier séjour là-bas! J'ai adoré instantannément! Coup de foudre pour l'endroit, les cubains, les cubaines, le ron, le café, bref pour tout! Les sourires que j'y ai vu! J'étais sous le coup de l'émotion à mon départ. Je te comprend parfaitement! J'étais totalement frustrée. Depuis ce temps je lis beaucoup sur ce pays et son histoire, je compare aux autres Iles antillaises.... je te fais parvenir ce lien, un article génial écrit par l'ancien sénateur Jacques Hébert. Peut-être que cette lecture apaisera un peu ta frustation...

Lis cette lettre ouverte, cela fait du bien!

Bonne journée,

Salsaj http://www.cyberpresse.ca/article/20060426/CPSOLEIL/60426052/5287/CPOPINIONS
FO Forco Veteran ·
Je crois que tu n' as pas trop compris le message de Davidla. Il dit qu' il est triste de l' état du pays et des conditions de vie des habitants. Toi tu lui réponds que tu le comprends parfaitement mais tu mets le lien d' un article écrit par un antiaméricain qui dit que Fidel est super et que tout va super bien à Cuba. Plutôt contradictoire non ?
SA Salsaj Regular ·
Merci Forco! Bonne journée a toi aussi!
FO Forco Veteran ·
C' est bien ce que je pensais...
IS Isazou1 ·
Salut,

On dirait m'entendre parler!!! J'y suis allée en juillet dernier et j'ai rencontré des gens formidables avec beaucoup de compétences et plus que notre beau peuple québécois. Je suis entièrement d'accord avec toi qu'est ce que le contrôle de super Castro peut avoir sur son peuple, j'espère que tout changera pour eu si toutefois il mourait. Tu sais qu'il bien malade et que le pouvoir aurait été laissé à son frère, peut-être que lui fera un peu mieux. Mais par contre regarde bien es-tu d'accord que ce peuple là est habitué de vivre comme cela, ça fait plus de 40 ans qu'il est communiste alors, peut-être que trop de changement enlèverait toute la beauté à Cuba du moins au peuple cubain, tu ne penses pas?? Je comprends ton point vue, on dirait que nous ne vivons pas sur la même planète et je ne peux pas croire que cela existe à quelques milles de km de nous. C'est fou!!! Bref, nous sommes bien ici et parfois nous ne le savons pas du tout. De se payer un voyage pour nous ramener les 2 pieds sur terre ça fait du bien. Je suis frustrée moi aussi. Sans force ni pouvoir pour eux. J'aurais voulu rester là bas mais impossible alors comment pouvons-nous les aider?? En allant les rencontrer 1 ou 2 fois par année.

Isabelle
MA Maya2627 Veteran ·
Après mon premier voyage à Cuba, je me sentais comme toi au retour. J'y suis retournée et je me suis liée d'amitié avec un cubain. J'y suis retournée à nouveau et j'ai eue la chance de passer plus de temps avec lui et de connaître un peu plus la vie cubaine.

Et j'ai totalement changé d'opinion depuis ce voyage!

En fait, ils ne le laissent pas voir dès le début car c'est à leur avantage mais ils se font donner des quantités industrielles de vêtements et d'articles de toutes sortes; ils en ont tellement qu'ils lesrevendent... Evidemment, je parle ici des cubains qui travaillent dans des hôtels et non du peuple ordinaire. Celui que je connaissais est plus riche que moi si je me compare dans mon pays!!! Ils vivent totalement dans l'illégalité et "profitent" (oui, oui, ils profitent...) de la bonté des touristes pour s'enrichir. Je l'ai vu de mes propres yeux et je ne trouve plus qu'ils font si pitié que cela...

Mais, je suis bien consciente que ce n'est pas une généralité!
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je ne trouve pas que d'être obligé de vivre de la charité soit très honorable. Les autorités d'un pays qui obligent les ressortissants à vivre ainsi sont méprisables.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Moi il me semble que le journaliste "règle des comptes avec les Etats Unis", mais il ne dit pas pour autant que tout va bien sur son ile de Cuba. juste que les gens sont sympas, les fleurs, etc... comme d'autres personnes qui y sont allées en touriste!Je pense qu'il veut dire que meme ds un pays comme Cuba, on peut y trouver des avantages et du plaisirs à y vivre! (ce doit etre facile avec un certains confort pécunier)! Il oublie de parler de la misère du petit peuple, et du courage(ou habitude) qu'il faut avoir pour vivre au jour le jour. Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils perdent forcémént le sourire et la bonne humeur! C'est peut etre ce qui trompe certains touristes ds certains pays, qd ils disent "c'est trop bien la vie ici".... ???

Bon je m'égare un peu, ça m'à fait penser à ça... Cuba est un pays que j'aimerais bien visiter, qui doit etre magnifique, qui mériterait plus de tranquilité de liberté et d'indépendance après Castro!
Choucarde
MA Maitairoa Globetrotter ·
Salut,

On dirait m'entendre parler!!! J'y suis allée en juillet dernier et j'ai rencontré des gens formidables avec beaucoup de compétences et plus que notre beau peuple québécois. Je suis entièrement d'accord avec toi qu'est ce que le contrôle de super Castro peut avoir sur son peuple, j'espère que tout changera pour eu si toutefois il mourait. Tu sais qu'il bien malade et que le pouvoir aurait été laissé à son frère, peut-être que lui fera un peu mieux. Mais par contre regarde bien es-tu d'accord que ce peuple là est habitué de vivre comme cela, ça fait plus de 40 ans qu'il est communiste alors, peut-être que trop de changement enlèverait toute la beauté à Cuba du moins au peuple cubain, tu ne penses pas?? Je comprends ton point vue, on dirait que nous ne vivons pas sur la même planète et je ne peux pas croire que cela existe à quelques milles de km de nous. C'est fou!!! Bref, nous sommes bien ici et parfois nous ne le savons pas du tout. De se payer un voyage pour nous ramener les 2 pieds sur terre ça fait du bien. Je suis frustrée moi aussi. Sans force ni pouvoir pour eux. J'aurais voulu rester là bas mais impossible alors comment pouvons-nous les aider?? En allant les rencontrer 1 ou 2 fois par année.

Isabelle

... certainement, mais à condition de ne pas faire comme la grosse majorité de blaireaux qui "découvrir" Cuba en s'entassant sur les plages et dans les hôtels de Varadero ! ... dont tout l'argent va direct dans les poches de la famille "Gastro"

... ta théorie du "changement" n'est-elle pas un peu douteuse ?
AL Alan Globetrotter ·
..... C'est comme aller visiter que Angkor au Cambodge et plaindre le pauvre peuple khmer ...... mais vite rentrer dans son bel hôtel et reprendre l'avion demain ........

C'est sûr, c'est quand même de la fraternité bien pensée$ ...... surtout pour Hun Sen et sa clique ........

Bon, je m'énerve là ...... [:/]
MA Maitairoa Globetrotter ·
... soyons résolument positifs [:/] :

... au moins certains voyages ont-ils pour incidence de réveiller, certes fugitivement, un début de conscience politique !!!

... au fait : et nous, qui nous plaint à l'étranger d'être placés depuis 18 ans sous le joug d'un dangereux dictateur de la bêtise ?
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ..... Oui, c'est comme ma grand mère qui chaque année allait à Venise et se plantait sur la place St Marc au milieu des pigeons pour la photo ...... pas sûr que sa conscience politique se soit éveillée ........ [;)]

Ah oui, quels pigeons ........ ?

...... entre deux cartons ..... tu déménages du pays vert ...... ?
MA Maya2627 Veteran ·
... certainement, mais à condition de ne pas faire comme la grosse majorité de blaireaux qui "découvrir" Cuba en s'entassant sur les plages et dans les hôtels de Varadero ! ... dont tout l'argent va direct dans les poches de la famille "Gastro" ta théorie du "changement" n'est-elle pas un peu douteuse ?

Alors, on fait quoi? On ne va plus à Varadero? On ne voyage plus dans les complexes touristiques? Moi, je suis certaine que si on arrête du jour au lendemain d'aller dans ces complexes, les cubains ne se porteront pas mieux. L'industrie touristique les aide, ne leur nuit pas... Et de loger dans ces hôtels éveille davantage à leur contexte socio-politique que de rester chez soi et ne pas voyager du tout...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... aucune attaque personnelle ...

... moi je n'ai pas de conseils à donner : je sais seulement que ma conscience aurait beaucoup de mal à gérer le grand écart intellectuel qui consisterait d'une part à aller faire du tourisme à Varadero et ainsi n'engraisser que la seule la famille Castro au pouvoir et d'autre part à venir s'apitoyer sur le sort du pauvre peuple cubain ... quel cynisme !

... moi aussi j'ai envie de découvrir Cuba, et lorsque je le ferai un de ces jours, je peux te garantir que je ne laisserai dans les mains de l'état cubain et des structures touristiques officielles que le strict minimum de mon argent, dont l'essentiel ira en direct aux gens dont j'aurai besoin des services ... même si c'est plus compliqué à gérer qu'un séjour dans un "all included" de Varadero où définitivement je ne foutrai jamais les pieds, tellement ce pays est riche de régions, de lieux, d'une culture et d'un peuple réellement intéressants ...

... certes les cubains ne se porteront pas mieux si personne ne va plus dans les complexes touristiques de Varadero, mais je peux te garantir que le pouvoir cubain, lui, sera le premier à en souffrir et à s'en "casser la gueule" et je pense qu'aujourd'hui, le monde entier, y compris les cubains eux-mêmes, n'attend plus que la chute de ce pouvoir politique en place : tout ce qui peut y contribuer ne peut donc être que bénéfique, même si ça fait un peu mal pendant quelques temps ...

... ta dernière phrase sur l'éveil au contexte socio-politique rejoint mon opinion : c'est au moins un point positif !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... d'ailleurs, j'y pense :

plus j'avance sur le chemin de la vie et plus je regarde autour de moi, plus je me dis que ca ne doit pas être si mal que ça, d'être coupé du monde, ... de ce monde !

(c'est d'ailleurs une grande part de ce que vais chercher dans mes voyages actuels)

... alors, de quoi ils se plaignent les cubains ? ... pourquoi y sont pressés de ne plus être coupés de nous ?

... ne répondez pas : ce qui précède n'est qu'une tentative de sinistre cynisme ... volontaire, lui ! [;)]
MA Maya2627 Veteran ·
... moi je n'ai pas de conseils à donner : je sais seulement que ma conscience aurait beaucoup de mal à gérer le grand écart intellectuel qui consiste d'une part à aller faire du tourisme à Varadero et ainsi n'engraisser que la seule la famille Castro au pouvoir et d'autre part à venir s'apitoyer sur le sort du pauvre peuple cubain ... quel cynisme !

Alors, tu nous dis avec finesse que nous avons un grand écart intellectuel et que nous sommes cyniques? Qui es-tu pour juger?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la question qui tue est lâchée !

... qui je suis n'a rien à voir dans l'aimable discussion que nous avons ensemble !

... pourquoi le fait d'avoir une opinion ou une conscience et l'exprimer devrait-il toujours être considéré comme l'expression d'un jugement ?

... tu n'es pas en accord avec ta propre conscience pour ainsi te sentir visé(e) ?
SC Sch Globetrotter ·
... moi aussi j'ai envie de découvrir Cuba, et lorsque je le ferai un de ces jours, je peux te garantir que je ne laisserai dans les mains de l'état cubain et des structures touristiques officielles que le strict minimum de mon argent, dont l'essentiel ira en direct aux gens dont j'aurai besoin des services ... même si c'est plus compliqué à gérer qu'un séjour dans un "all included" de Varadero où définitivement je ne foutrai jamais les pieds, tellement ce pays est riche de régions, de lieux, d'une culture et d'un peuple réellement intéressants ...

+1
SC Sch Globetrotter ·
Je ne trouve pas que d'être obligé de vivre de la charité soit très honorable. Les autorités d'un pays qui obligent les ressortissants à vivre ainsi sont méprisables.

"Un bon gouvernement doit laisser au peuple assez de richesses pour qu'il puisse supporter sa misère. Et tout ira pour le mieux". Coluche

C'est dit avec humour vu l'auteur mais ... à chacun d'y trouver la vérité qu'il veut y voir !
CA CatherineGil Globetrotter ·
Juste un mot avant de partir :

"Un bon gouvernement" doit veiller à protéger la dignité de chacun, jeunes, vieux, riches, pauvres, malades, bien portants, détenus etc....

A bientôt [:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Et oui ; il y en a qui profite, classique ds ce genre de situation! Avec ce genre de régime c'est sur qu'un commerce paralèle se développe et ceux qui amassent ne sont pas pour autant généreux avec le reste du peuple et qu'ils ne font plus vraiment pitié à la fin, oui...Quand on voyage il faut aussi s'attendre à ce genre de choses...Ceux qui travaillent ds les hotels ont une oportunité de faire + d'argent ;que leur salaire parfois; de nourrir leur famille et de pouvoir penser au lendemain! Bon que ferions nous à leur place?! Il n'y a pas qu'à Cuba d'ailleurs! La bonté de certains touristes, ou leur naiveté, ou leur sentiment de supériorité accompagnée de bons sentiments, etc, tout ça sont des choses qui se sentent par des gens à l'affut, c'est aux touristes d'etre modérés et prudents, ce qui n'empeche pas de sympathiques échanges...Encore faut il le savoir ou s'en rendre compte! Des fois il faut du temps aussi pour voir dessous le vernis... Mais comme tu dis ce n'est pas non plus une généralité! Sans doute viendra un jour ou les choses changeront à Cuba ...En mieux il faut espérer pour la population!
Choucarde
BE Belanyp ·
Moi je ne plains plus les Cubains. C'est ma destination de prédilection depuis maintenant 5 ans. Je viens tout juste de passer 2 semaines à la Havane. Dans une casa particular. Et puis Fidel et son régime n'a pas vu un sous de mon argent. Je connais maintenant assez bien le "cubanisme" pour faire comme la majorité des Cubains et me débrouiller avec eux et par eux. Je préfère d'ailleurs ce genre de voyage au "tout inclus". Et puis, chaque fois que je vais à Cuba, j'ai l'impression de combattre et de vaincre l'embargo injustifiable que le "gouvernement américain" impose à Cuba. On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. Je suggère à tous de lire la lettre du sénateur. Il y a plein de bonnes informations dans cette lettre. Je crois que l'on devrait laisser lau peuple Cubain le soin de prendre sa propre décision. Mais qui sommes nous donc pour décider ce qui est bon pour eux ou pas? On a qu'à comparer Cuba avec n'importe quelle île des Antilles pour voir comment ce peuple vit bien. J'espère seulement que l'oncle sam n'ira pas libéré ce peuple comme il a libéré l'Afganistan et l'Iraq. Ce serait vraiement tout une gâcherie. Qu'on laisse donc le système en place suivre son cours.

C'est quand même curieux que nos voisins du sud n'ait jamais pensé libérer la Chine!!! Bravo à tous ceux qui visitent Cuba chaque année. C'est présentement la seule bonne manière d'aider ces gens.
BL Bleusurfing ·
Olà les cousins,

Vous êtes les touristes les plus nombreux à Cuba et j'ai l'impression que peu d'entre vous a compris le régime castriste. C'est une dictature ! [:P] j'y suis allée 2 fois et je compte bien y retourner. C'est un peuble courageux et débrouillard. Ils sont solidaires les uns des autres et partagent. Ils font du troc aussi mais c'est le système D. Que dire d'une petite fille de 10 ans qui ne connaît pas le goût de la viande de boeuf et pourtant son père est médecin ! Quand je suis partie, j'ai demandé à Ramon mon guide ce que je pouvais faire pour lui et sa famille et sa réponse résume tout : " tu ne peux pas me donner l'essentiel : la Liberté, ne nous oublie pas simplement, penser à nous nous permet de vivre " I REMEMBER !
Le monde maintenant, la France plus tard !
PI Pierre73 Regular ·
Ton message me fait penser a une discussion que j'ai eu l'autre jour avec des amis americains. Ils me disaient que meme si en Iraq c'etait le bordel c'etait mieux qu'avant puisqu'il y avait la democratie. C'est une idee avec laquelle je ne suis pas forcement d'accord et qui pourtant est tres repandue, et est presque un dogme aux Etats Unis. Je ne pense pas que la democratie soit le meilleur systeme partout et surtout tout le temps.

Je ne connais pas trop Cuba et je ne cherche surtout pas a defendre la dictature castriste, mais les Cubains ne sont-ils pas dans une situation plus appreciable (et elle pourrait l'etre encore plus sans cet embargo stupide des americains) que les Haitiens par exemple (quelle belle democratie...)? Les exemples de democratie qui entrainent l'instabilite sont nombreux (malheureusement souvent en Afrique mais pas seulement) et je n'oublie pas que meme chez nous la democratie ne s'est pas instauree facilement et en une seule fois d'ailleurs (2 empereurs et 2 rois entre temps si je me rappelle mes cours d'histoire?)

Bref je ne pense pas qu'il faille instaurer et souhaiter une democratie a tout prix dans certains pays, celle-ci s'instaure d'elle meme, certes parfois dans la douleur, si c'est le choix du peuple.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Churchill a dit :

La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.

et je suis plus en accord avec lui qu'avec toi.

Tu dis que la démocratie n'est pas le meilleur système partout et tout le temps, quel est-il alors ? C'est bien d'une personne vivant en démocratie et ayant suffisament de moyens pour aller passer des vacances dans une dictature sous le soleil et avec des prix bien inférieurs aux prix de chez lui de dire cela. Qu'en pensent la majorité de cubains ? Moi aussi je suis allé à Cuba et j'ai vu des gens qui vivent dans la peur, exactement comme dans l'ex-Allemagne de l'est ou la Pologne communiste que j'ai aussi connues. Nota : Ce que je viens d'écrire n'est absolument pas une défense de la politique des USA.
ST Steph972 Veteran ·
Salut Pierre (ce message est destiné a de nombreux VFistes),

Juste une petite requete, arretez de prendre comme reference Haiti, il y a de nombreuses iles dans la Caraibe, alors svp, oubliez cet argument pour justifier la dictature castriste.

Et si jamais vous vouliez continuer a faire des comparaisons entre Cuba et Haiti, n'oubliez pas que la presse est libre de nous relater tout ce qui se passe la bas, alors que Cuba est recouverte par une chape de plomb...

Comparez ce qui est comparable svp, et pourquoi ne pas prendre des exemples positifs pour imaginer l'avenir de Cuba...
PI Pierre73 Regular ·
comme je l'ai dit je ne cherche pas a justifier la dictature castriste je connais tres mal ce pays, c'etait une question plus generale. Au passage pour repondre a Lepiaf je ne suis pas un odieux capitaliste profitant du faible cout de la vie a Cuba pour y flamber, pour la simple et bonne raison que je n'y ai jamais mis les pieds.

Juste que je pense que parfois mieux vaut un regime non democratique qu'une democratie instable. Je vais donner un autre exemple qui va en faire reagir surement certains : au Maroc certaines libertes n'existent pas (presse "controlee" notamment) mais le fait d'avoir une monarchie avec un roi qui malgre tout a une certaine aura a sans doute permis d'eviter au Maroc d'etre contamine par les mouvements islamistes qui ont mis a feu et a sang l'Algerie (et d'ailleurs qui avaient ete elu democratiquement -> tiens comme le hamas, et bientot le hezbollah? qui a deja quelques deputes d'aileurs)
http://pierreauxusa.hautetfort.com
ST Steph972 Veteran ·
Sur le fond, je suis plutot d'accord avec toi, une bonne transition est possible si elle se fait en douceur. C'est d'ailleurs le principal probleme rencontré dans les pays "democratisés", vouloir faire trop vite et oublier les facteurs humains...

Je pense pour ma part qu'il y a un exemple a suivre (meme si d'un premier abord il peut paraitre paradoxale), c'est celui du Venezuela.

En tout etat de cause, le principal etat conserné (economiquement) est l'Espagne, et en cas de changement de regime, il risque d'y avoir un conflit (interposé comme d'habitude) entre l'Espagne et les USA, les deux ayant des interets opposés.

La seule possibilité reste donc une surveillance internationale et citoyenne des evenements, mais vues les reactions de certains sur ce forum, j'ai peur que les interets economiques particuliers passent bien avant la volonté des Cubains, et ceci qu'elle quelle soit...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au passage pour repondre a Lepiaf je ne suis pas un odieux capitaliste profitant du faible cout de la vie a Cuba pour y flamber, pour la simple et bonne raison que je n'y ai jamais mis les pieds.

A 24 ans, tu juges donc du bien-fondé du système politique (dictature avérée) d'un pays sans y avoir jamais mis les pieds ...

et d'ailleurs qui avaient ete elu democratiquement -> tiens comme le hamas, et bientot le hezbollah? qui a deja quelques deputes d'aileurs

En Palestine, les électeurs ont voté pour le Hamas en partie parce qu'ils en avaient assez de la corruption du Fatah. Le problème est qu'Israël a refusé d'accepter ce vote, d'attendre de voir si le Hamas arrivait à gouverner et à lui donner une chance. Quand il n'y a plus d'espoir, il reste la rage.

Pour le Hezbollah, c'est compliqué, Israël ne peut accepter d'avoir le long de sa frontière nord une milice puissamment armée par la Syrie et l'Iran. Le problème vient de la faiblesse de l'état libanais mais il ne faut pas oublier qu'en un an, les choses avaient évolué favorablement avec le départ des syriens du territoire libanais. La violente attaque de tout le pays par Israël a annihilé ces progrès, surtout que l'armée israëlienne n'a pas réussi dans son objectif d'éliminer le Hezbollah.

Puisse cette région vivre un jour en paix.
PI Pierre73 Regular ·
Encore une fois Lepiaf (et c'est le 3e message d'affile ou je le dis) je ne juge pas la dictature castriste car je connais trop peu ce pays (a la fois pour ne pas y avoir vecu et pour ne pas l'avoir etudie particulierement) et SURTOUT je ne prends pas sa defense. Je m'interrogeais juste de l'argument "ils sont malheureux car ne vivent pas en democratie" et de son oppose "ils sont plus heureux car vivent en democratie maintenant" (les iraquiens) que je trouve pas forcement juste.

maintenant 2 ou 3 autres trucs:

A 24 ans...

Pitie pas cette argument de vieux c..(desole [;)]), il me fait penser a l'argument "la democratie c'est bien mais il faudrait empecher les bouseux de voter" (ou pourquoi pas 'la dictature c'est bien mais sans dictateur"). Bref peu importe mon age, j'ai quand meme le droit d'avoir des idees et de les defendre...

tu juges donc du bien-fondé du système politique (dictature avérée) d'un pays sans y avoir jamais mis les pieds ...

Surtout pas je demandais si la democratie etait LA solution (ce que je ne pense pas) mais je juge pas absolument du bien fonde du regime castriste, justement parce que je ne connais pas ce pays.

En Palestine, les électeurs ont voté pour le Hamas en partie parce qu'ils en avaient assez de la corruption du Fatah.

C'est justement le probleme de la democratie dans certains pays : elle a fait venir des islamistes au pouvoir en Palestine comme en Algerie, des nazis en Allemagne, des communistes dans bon nombre de pays... et souvent pour des mauvaises raisons (par defaut, en cedant aux sirenes de la demagogie ou du nationalisme, etc)
http://pierreauxusa.hautetfort.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Bin tu vois maintenant, j'ai finit par penser comme toi... Certaines démocraties avec des présidents à vie... l'Afrique aussi est un bon exemple de ce genre de système avec une économie en pyramide... la démocratie comme chez nous avant que ça rentre dans les mentalités, dans la culture il faut du temps! Surtout dans des pays ou la "culture du chef" a toujours existée... Comment peut on demander à des pays d'y arriver en 30, 40 ans, depuis l'indépendance, ce que nous avons mis 300 ans depuis la révolution...? Avant la colonisation, il y avait des tribues avec ses rois !Je pense aussi qu'il faut du temps et que tout dépend de la culture, de l'histoire de chaque pays! Des démocratie instables ça tient pas longtemps la route de toutes façons et c'est le meilleur moyen de faire naitre par la suite une dictature, pour ces pays là!! Je pense aussi qu'il vaut un mieux "chef-président" qu'un "démocrate-voleur" qui va foutre la pagaille et au final entrainer un retour en arrière en devenant lui meme dictateur, ou en faisant venir un prendre sa place ou créant des guerres tribales sanglantes comme on a pu le voir par le passé!! Bon ça c'est de la généralité aussi et c'est mon avis ...

"Il vaut mieux un chef au ventre plein qui recrache de temps en temps, qu'un chef au ventre vide qui va tout manger et rien recracher ". proverbe africain!

Cuba voulait que les américains les laisses, il y a eu une histoire d'idéologies, la guerre froide...Deux blocs, deux héritages, Castro et l'embargo des Etats Unis...qui tiennent tous les deux...Et c'est les habitants d'une petite ile les premiers touchés...40 ans aprés!! Je ne suis pas pour Castro, qui est devenu dictateur, mais j'avoue que j'ai un sentiment de respect pour ce petit pays qui résiste à un si grand depuis ce temps et malgré l'embargo! Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense les cubains...
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
Désolé si tu prends ma référence à ton âge pour un argument de vieux con, au moins reconnais que je ne t'ai pas insulté (et le smiley n'y change rien). A ton âge j'étais, comme tu sembles l'être, pétri de certitudes données par mon éducation. Petit à petit, les voyages et l'expérience, la vie en somme, m'ont amené à remettre en cause nombre de ces certitudes.

Le problème est qu'un passage à la démocratie ne peut s'imposer comme semble le penser le gouvernement américain (Irak, Afghanistan, ..., bientôt Cuba). C'est un long chemin et, entre une dictature et la démocratie, il est nécessaire de passer par une phase de transition qui peut être longue et là, je te rejoins peut-être.

Accuser la démocratie d'être à l'origine des pires dictatures est un raisonnement malsain, c'est la porte ouverte au totalitarisme.
PI Pierre73 Regular ·
je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que la democratie ne peut pas s'imposer et qu'elle doit etre le fruit d'un mouvement de l'interieur. D'ailleurs combien d'echecs avant que les Americains comprennent?

La democratie est effectivement a l'origine de certaines dictatures, et dans la quasi totalite des cas il s'agit ou s'est agit de jeunes democraties (Allemagne, Russie, Palestine..) D'ailleurs ca ete le cas en France aussi avec Napoleon. Je ne dis pas que la democratie engendre la dictature, juste que malheureusement l'evolution d'un pays vers la democratie est longue et douloureuse, et est parfois fait malheureusement de retours en arriere. Et j'ai l'impression (mais la c'est bien possible que je me trompe) que plus l'evolution vers la democratie est rapide plus le risque de "rechute" est grand...
http://pierreauxusa.hautetfort.com
DA Danduc Veteran ·
Des élections démocratique à Cuba? Ca serai bien mais je doute que les Big Business et les américains reste les bras croisés. Il y aura des centaines de milliers de $$ qui viendrons appuyer différents candidats, ceux qui seront les plus susceptible de laisser faire le libre marché, etc. Ça va drôlement ressembler à Cuba des années 50. Surtout avec le pétrole dans le détroit de Floride. Les américains l'on dit à mainte reprise, l'intérêt et la protection des valeurs que prône les États-Unis prime sur tout. Un gouvernement fantôche à Cuba est bien possible. Allez donc parler aux bureaux d'avocats US qui préparent déjà les poursuites contre Cuba pour près de 7 milliards de $. Ils ont bien hâte à la fiesta!

C'est bien plus compliquer que l'on pense.

Danduc
CH Choucarde Globetrotter ·
c'est clair...
Choucarde
TR Traveller123 Regular ·
Et oui tout à fait d'accord avec Danduc. Les américains et surtout les républicains n'attendent qu'un moment d'instabilité dans le régime (mort de Castro) et ils vont intervenir. Géographiquement Cuba est à 140km des côtes des USA, les américains possèdent une base américaine sur l'île et vous pensez que les américains vont rester là à ne rien faire? La révolution n'est pas arrivée pour rien c'est parce que les cubains étaient ``écoeuré`` des gouvernements corrompu installé par les USA. Une chose est sûr dès que le régime tombera Cuba deviendra le terrain de jeux des USA comme il l'a toujouré été avant 1959. Est-ce que vous ête déjà allé en RD? Un pays fort comparable à Cuba mais qui est sous un système ``démocratique``. Pourtant en RD la population est beaucoup plus pauvre qu'à Cuba. Le gouvernement à Washington et les cubains éxilés attendent rageusement la chute du régime pour revenir sur l'île, foutre le bordel et s'en mettre plein les poches. Que l'on mette un système démocratique à Cuba ce restera toujours un gouvernement truqué marionnette dirigé par les USA par en-arrière. Vous remarquerez que ce sont les jeunes en forte majorité qui veulent du changement tout simplement parce qu'ils n'ont pas connu la période d'avant 1959 et qu'ils pensent que la Floride c'est le paradis sur terre!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que tu dis est désespérant : les cubains sont donc condamnés à préférer une dictature parce que la seule alternative est un régime fantoche et corrompu manipulé par les USA. J'espère pour eux qu'une 3ème voie est possible, même si je sais que les USA sont revanchards, n'ayant jamais digéré l'humiliation castriste.
GA Gaelmartinez Veteran ·
il existe une autre alternative bien evidemment!..il n'y a qu'a regarder en direction du venezuela avec chavez!...les etats unis sont effectivement puissants, mais cuba a un peuple qui sait reflechir!..et je suis persuade qu'il fera le bon choix!...pas mal de pays voisins peuvent leur montrer le chemin!..il ne faut pas sous estimer les cubains!...
carpe diem!...
ZA Zabeth Regular ·
Très intéressante cette lettre de Jacques Hébert ... [:)] Je l ai lue avec grand plaisir . Merci ....
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY
AN Annais Veteran ·
Je n'ai jamais mis les pieds à Cuba mais ma soeur y revient tout juste et ses opinions rejoignent celles de piaf et catherine.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
bon excuses-moi mais si tu n'as jamais visité Cuba, qu'est-ce que tu ici à la défendre ? je suis jamais allée à cuba et je préfères avoir l'opinion ( sage ) de ceux qui y sont allés, qu'ils aimé ou pas.
Anaïs.
PI Pierre73 Regular ·
qu'est-ce que tu ici à la défendre

defendre quoi? si tu sous-entend defendre la dictature castriste je crois avoir repete suffisamment dans tous mes posts sur le sujet que je ne la defendais pas.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
SC Sch Globetrotter ·
bon excuses-moi mais si tu n'as jamais visité Cuba, qu'est-ce que tu ici à la défendre ? je suis jamais allée à cuba et je préfères avoir l'opinion ( sage ) de ceux qui y sont allés, qu'ils aimé ou pas.

Désolée mais je vais dévier du sujet, tu reproches à pierre73 de soit disant défendre une cause sans y avoir mis les pieds ... je te reproche à mon tour de défendre une cause "sur l'expérience d'autrui". En regardant ton profil on ne voit que des auteurs mais aucun voyage et là tu fais mention de celui "sage" de "ta soeur" ... ou autres, serais-tu le mouton qui suit bêtement le troupeau ?

Crois-tu sincèrement que 15 jours dans un hôtel "all inclusive" ou une "visite de Cuba" puissent donner un aperçut plus réaliste que celui d'une personne qui s'intéresse réellement à la chose sans pour autant y avoir mis les pieds ? Ou d'une autre qui y a vécu ?

J'ai eu l'occasion de visualiser des documentaires de Castro, interviews effectuées par I.Ramonet en 2003, j'y ai vu un F.Castro tel que je ne pouvais simplement l'imaginer. Bien qu'étant très naïve je sais pertinement que tout n'est pas bon à prendre (naïve, ok, conne ... non !) mais j'ai pu également y voir le vécu et le ressenti d'un peuple face à la "pseudo démocratie imposée par les US" et bien ... je vais certainement en choquer beaucoup, désolée de ce fait, mais ... je comprends la rebellion, je comprends le rejet et je l'approuve ! On a guillotiné roi et reine pour moins que ça en France.

Maintenant, juger le gouvernement et la politique de Castro ... je sais pas faire, par contre je les sens toujours sous l'emprise des US (embargo) et ça ... ça m'énerve prodigieusement. Partant de là, elle est où et frustrée par qui leur liberté ? Castro ou les US ???? Malheureusement concernant ces derniers cela ne se limite pas à Cuba ! l'actualité est assez parlante à ce sujet
AN Annais Veteran ·
Si je mets peu d'infos sur moi dans mon profil ( actuellement, car je l'ai refait hier et je le modifie souvent ) c'est que je sais pas quel est l'intérêt de mettre la liste des endroits que j'ai visité. Je suis suffisament présente sur VF. J'ignorais que cela embêtait des gens, c'est bien noté et je vais le modifier quand j'aurai le temps. Pour Cuba et Castro c'est bien parce que je ne sais rien ( et pas parce que je sais tout ) que je demande à avoir l'avis ( bon ou mauvais ) de ceux qui y sont allés, où est le mal ? C'est une discussion soulevant les passions je comprends mais stp garde ton calme plutôt que de juger ma liste. Rien sur ma photo de Godard en passant ?
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Re,

J'avais bien compris, mais je suis pas d'accord quand tu dis " Juste que je pense que parfois mieux vaut un regime non democratique qu'une democratie instable". La femme de ménage ( bon je précise que la dame a aussi un vrai travail, elle fait des ménages en plus ) de ma soeur est Cubaine et elle a quitté de peine et de misère son pays pour venir avec son enfant malade, qui avait une tumeur au cerveau et je pense qu'on a un autre son de cloche quand on parle aux Cubains qui ont quitté leur pays.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
attends un peu, je suis allée voir ton profil et toi tu ne donnes aucune info ! [:/] Moi qui avait peur de mettre une photo de Godard ! Je penses qu'on devine autant de choses sur moi et mes intérets avec ma photo et ma liste que si j'avais écrit 10 noms de pays.....
Anaïs.
PI Pierre73 Regular ·
OK mais quand je dis ca je ne parle pas seulement de Cuba donc je vois pas ce que ca change que je sois aller a Cuba ou pas, c'est une reflexion plus generale.

Evidemment quand tu parles aux Cubains (surtout ceux qui ont quitte leur pays) ils vont se plaindre de la situation la bas et qui ne le ferait pas? Cuba est clairement un pays pauvre et ou les gens sont prives de certaines libertes. Mais tu trouveras des gens dans la meme situation dans de nombreuses democraties, qui ne pourront pas soigner leurs enfants et qui souffrireront de la misere.

Ce que je disais dans mes autres posts ce n'est pas "les cubains sont heureux" mais "les cubains seraient-ils plus heureux avec une democratie? pas sur que ce soit suffisant". Si ils arrivent a instaurer une democratie stable et que l'embargo est leve (ce qui a priori devait etre le cas ou je comprends plus rien) alors oui sans doute.
http://pierreauxusa.hautetfort.com

You might also like