Pourquoi voyager?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, Je suis actuellement en master de tourisme, et la tête dans le guidon pour mon mémoire me vient une pensée assez étrange : Pourquoi voyage t'on ? Surement qu'il y aura autant de réponses que de personnes, mais je me suis penché sur le sujet, et mis à part mister Jean Didier Urbain, l'anthropologie du tourisme me semble bien en deçà de ce que l'on pourrait attendre de connaissances sur un phénomène d'une telle ampleur. Qu'en dites vous? Pour beaucoup, la réponse c'est l'aventure, le contact avec les populations, l'expérience. Mais si l'on regarde les faits, et non pas les aspirations, on se retrouve quand même avec une foule de personnes qui se rendent sur la côte d'azur, pour retrouver un semblant de communauté et s'échapper des villes. Car les réalités sont là, on voyage souvent pour s'échapper d'un quotidien subit pour aller vers un quotidien souhaité, sécurisé et sécurisant, loin de toutes aspirations romanesques et aventureuses. Si certaines personnes pensent à des auteurs, des livres ou des conférences accessibles facilement (outre Jean Didier Urbain que je recommande) merci de les partager. Et si vous avez des idées, partagez les aussi ! Même si bien souvent, les informations données sont tronquées par cette haine du touriste (le mix sandale-chaussette, l'acculturateur, le pollueur, l'autre...)
KO Kola Globetrotter ·
Pourquoi voyage t'on ?

Pour exister sur VF ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben oui Kola [;)] on existe comme on peut ...

le "mix sandales-chaussettes" est parfois bien intéressant quand on marche, en sandales, sous la flotte" .... c'est moche mais ça réchauffe.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
si tu es en master de tourisme, tu devrais facilement (et deja) avoir à dispo une bibliographie sur le sujet : dieu sait que l'encre coule à ce sujet. Tu n'es pas le seul à t'être posé la question ...[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO Bobiwalker ·
Et bien non, pas forcement. Il se trouve que je suis en master management du tourisme durable, et que mis à part des notions de bench marking, marketing mix, économie et droit, et un peu de développement durable, on ne s'intéresse que très peu à ces questions. Le touriste reste quelque chose que l'on attire si notre plan com est bon, point barre ... C'est pour cela que je me demandais si d'autres universitaires en sciences humaines ou des formations plus sérieuses, ou tout simplement des curieux avaient des lectures à proposer
CA Cambrousse Globetrotter ·
ok, je ne pensais pas....

à par JD Urbain, que j'ai lu, (l'idiot du voyage), j'ai surtout des livres sur la marche, les "longues marches", et des livres de voyages

j'ai t beaucoup de livres écrits par des voyageurs, à pied, à cheval, en voiture, en bateau, ect ...de toute époque, pas que contemporains, ce serait fastidieux de les énumérer, y'en a trop. des livres sur les femmes voyageuses également.

mais si à travers toute cette littérature on peut tirer des idées (et beaucoup) sur le "pourquoi voyage-ton", pas de travail de synthèse.

Urbain propose une bibliographie, pas très récente par contre. (du moins dans l'idiot du ..) dans ces ouvrages récents ?

j'espère que vous aurez des réponses.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Corsicaaa ·
Bonjour

Je voyage pour fuir mon quotidien morose parisien.

Voyager c'est pour moi une sorte de renaissance Je revis lorsque je voyage.

Le plus important dans un voyage pour moi est de fuir mon environnement toxique, de rencontrer une nouvelle population et de devenir riche culturellement.
BO Bobiwalker ·
Il semblerait en effet que ce soit une des raisons les plus citées. L'environnement urbain tend l'individu vers l'anonymat, le prive d'espace et de sentiment social, ainsi que d'autonomie car il dépend de nombreux aléas (transports, places disponibles dans les loisirs...). Le taux de départ des urbains et très fort, et un ouvrier de l'île de France part plus qu'un cadre de milieu rural. Mais de nombreuses voix parlent d'une consommation ostentatoire, quelque chose que l'on fait pour montrer (pour vivre sur VF) et non pas pour vivre effectivement une aventure ou une rencontre. Ce serait l'acte qui se rapproche de l'achat d'une voiture, que l'on veut à son image, mais surtout à l'image de ce que les autres vont en penser. C'est ainsi que l'on va privilégier le taj mahal au petit village perdu dans la cambrousse.
KO Kola Globetrotter ·
L'environnement urbain tend l'individu vers l'anonymat, le prive d'espace et de sentiment social, ainsi que d'autonomie car il dépend de nombreux aléas

Hé, Bobi... Si tu parles en clichés tu ne vas continuer à récolter qu'une volée de clichés. Est-ce ce que tu souhaites ?

De même, dans ton premier message tu écris : "les réalités sont là, on voyage souvent pour s'échapper d'un quotidien subit pour aller vers un quotidien souhaité, sécurisé et sécurisant, loin de toutes aspirations romanesques et aventureuses."

Plutôt que de présenter les choses ainsi, d'attendre des retours qui ne viendront pas... car les banalités (désolée) n'appellent que les réponses de ceux ou celles qui... Bref ! Explore le forum "Carnets de voyages" et va à la rencontre de leurs auteurs. Rencontre virtuelle bien sûr... Poste toi sur le bord d'un récit dont le propos t'aura intéressé, amusé, laissé perplexe ou fait réfléchir , lève le pouce... et lorsque le voyageur s'arrêtera, pose lui la question.

A côté des carnets centrés sur l'aspect pratique qui exhibent jusqu'au moindre ticket de caisse, il y a des récits entre les lignes desquels tu trouveras une multitude de réponses à ta question. Oui c'est du boulot. Mais qui détourne la tête du guidon pour regarder la vie dans les yeux...

Un début de réflexion, message 2 de cette discussion : Les voyages forment la jeunesse
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour François

Peut-être les as-tu déjà parcourus pour te faire une première base d'approche...

Dans les ouvrages analytiques, il y a celui de Saskia Cousin et Bretrand Réau www.cairn.info/...e--9782707152558.htm www.erudit.org/...v30/n2/014118ar.html

Dans Cairn, il y a différents articles comme www.cairn.info/...ARTICLE=CEA_193_0603

D'autres articles sur Etudier... Bon travail...
BO Bobiwalker ·
Je ne pense pas parler en clichés, je me base sur des études récentes, qui montrent les tendances actuelles. Le but de ce genre de message c'est justement parler de ces choses pour crever l'abcès, et faire émerger des opinions. Si ce n'est pas la tienne, je t'en prie, exprime les. Je constate que de nombreuses personnes répondent à ce message et cela me fait plaisir. Merci pour cette information, je me penche dessus de suite. Je trouve cependant intéressant d'avoir tous les avis. Je ne juge pas ceux qui partent sur la côte d'azur, je suis en ce moment dans le Var pour sa qualité de vie, et je peux très bien comprendre les vacances "banales" de l'A6. J'ai parcouru les sentiers à pied, seul ou en groupe, et donc la diversité des raisons d'un seul voyageur par rapport au type de voyage qu'il entreprend me parle également. Simplement, mon mémoire portera vraisemblablement sur les itinérances longues non religieuses, de type Via Alpina. Et je me demande si ce type de tourisme peut répondre à une demande, et laquelle. Dans ce monde en transition, où l'on découvre chaque jour des raisons de douter de soi et des autres, d'avoir peur de ce qu'on mange et que l'on respire, les alternatives fleurissent, et apportent une nouvelle vague de consommateur qui répondent moins aux lois du marché. Si l'on doit revenir aux bases d'une société saine, notre loisir, et donc le tourisme devra changer. Dans quelle direction, sur quelle base sociologique?

merci cambrousse, corsicaaa et madikéra également !
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] excellent ce texte ..... je l'avais "raté"
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SP Spacebird Regular ·
Perso, je voyage parceque j'aime la liberté (y compris de me deplacer autant que possible), et parceque les nouvelles experiences de vie, de lieux, d'horizons et de gens rencontrés, enrichissent l'être plus que beaucoup d'autres choses; Ca aide aussi à garder un esprit plus positif, "ouvert sur le monde, renouveller ses pensées (pierre qui roule n'amasse pas mousse !), et le vagabondage (surtout ce mode de trip "day to day' à mon sens), insuffle à l'être un affranchissement et donc une forme de joie ou d'intensité du présent, qu'on ne peut pas toujours trouver dans un mode de vie "routinier", sédentaire ou clos, enfermé dans une même cité ou les mêmes habitudes; Tout est mouvement dans l'univers; et le deplacement est donc une action '"plus naturelle" que de rester assis des heures, voire des semaines ou mois, le cul sur une chaise (écoles, bureau, ou autres !) Quand on ne bouge plus on est mort; L'esprit devient souvent le reflet de notre façon de vivre; Si on veut avoir l'esprit spacieux, il faut se deplacer dans l'espace parfois
KO Kola Globetrotter ·
Si ma réponse t'a (un peu) bousculé, elle aura (peut-être) permis de fendiller le discours.

Tes observations, ce que tu exprimes maintenant de ton projet, ton intérêt pour les autres... ne semblent plus guidés par le seul but de manier des études, d'ordonner des hypothèses, des concepts et les lois du marché afin de finaliser un mémoire.

Si pour les professionnels du tourisme (ton futur job ?) il y a une incontournable réalité économique, si l'analyse des données chiffrées est importante... dans ce monde en transition, il est bien aussi d'apprendre à "décérébraliser" la réflexion. Prendre du recul face aux tendances actuelles - et ici il y en a quelques uns qui ne se laisseraient pas enfermer dans une petite case- déployer ses antennes et d'avancer ouvert...
KO Kola Globetrotter ·
Quand on ne bouge plus on est mort;

Parfois quand on bouge, on tourne en rond...
DJ Djalma Globetrotter ·
Si on veut avoir l'esprit spacieux, il faut se deplacer dans l'espace parfois

Après avoir lu ton texte j'ai imaginé que ça devait t'arriver souvent !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SP Spacebird Regular ·
C'est sur que rien que le nom de "master en tourisme" ou ceux qui font des "thèses sur le voyage", gratteurs de papiers et autres "experts à la noix", ça m'a toujours fait marrer; Ils savent plus quoi inventer comme jobs dans ce système ! Tout pour amasser de l'argent au final, et le voyage en lui même se perd dans les méandres de la bureaucratie et des banques. Les poètes sont en voie de disparition depuis longtemps ;) A part ça, tourner en rond c'est normal parfois, vu que la planète est une sphère
BO Bobiwalker ·
Je vous avoue que, comme beaucoup dans ce domaine je pense, je suis rentré dans ce domaine pour le "rêve". Après un voyage seul en Nouvelle Zélande, je voulais promouvoir un tourisme différent, plus en contact avec les populations, avec plus de temps pour ce contact. Je me disais que le tourisme durable était une voie pleine de promesse... Puis je suis allé en Equateur avec un Bac + 3, pour développer le tourisme communautaire. Naïvement, j'ai pensé qu'un bac +5 me rendrait plus performant. Mais mes réticences vis à vis du système éducatif sont malheureusement fondées, au moins en partie. On ne nous apprend pas à réfléchir, à penser en dehors de ce qui existe déjà. Mais je ne voulais pas me laisser entrainer, alors j'ai choisit ce sujet, une recherche encrée dans un contexte de changement. La jeunesse qui se cherche, l'avenir incertain, tout cela m'a personnellement amené sur les chemins de randonnée. Alors avant de me lancer dans les Alpes sur les GR, je voulais enraciner mon parcours dans une théorie plus grande. Je suis heureux du tournant que prend cette discussion. En effet, le tourisme est aujourd'hui, ses cadres en tout cas, issus d'école de commerce ou d'économie, voire d'aménagement du territoire. La recherche est bien plus centrée sur comment gagner plus, que comment rendre possible les flâneries romanesques. Je suis pour ma part un grand rêveur, alors j'aimerais rendre possible ce tourisme de quête de soi, de manière non marchande. Pour le coup, personnellement, après ce master, je me lancerais plutôt dans la permaculture, mais ceci est une autre histoire !
SP Spacebird Regular ·
Pour ma part, je me méfie du "tourisme", comme de tous les "ismes" d'ailleurs ;) et en effet tous les systèmes ont leurs effets nefastes, quand ils deviennent des phénomènes de masse; Je suis loin d'être "exemplaire" pour autant en le denoncant ;) (ceci pour repondre à mon collègue Djalma), mais j'essaye à ma façon, en voyage ou sédentaire, d'aller vers des choix plus "simples", décroissants quand c'est possible (sinon des pains au chocolat)
NA Nadiabelk ·
Bonjour, Je travaille également sur le tourisme, je prépare une thèse en marketing et me penche sur la dimension imaginaire du voyage. Tu peux regarder les travaux de Marc Augé, notamment son livre "l'impossible voyage", aussi Rachid Amirou, sociologue qui a beaucoup travaillé sur le tourisme. Sinon il y a pas mal de recherches sur les motivations et comportements des touristes dans des revues de marketing (RAM, JBR, JCR...) ou encore dans des revues spécialisées comme Tourism Management ou encore Annals of Tourism Research. Bon courage !

Nadia
SP Spacebird Regular ·
Thèse, antithèse, synthèse, prothèse (photosynthèse)
LU Lulelfe ·
salut,

le voyage des pros pour faire de l'argent avec un plan quotidien et des moments "libres" ne permet pas amha de se sentir en vacance, c'est-à-dire dans un état ou l'imprévue et le pouvoir de décision est possible en permanence car justement la structure d'accueil t'encadre.

L'état de "vacance" n'est pas se libérer du "quotidien pourri". C'est se libérer tout court pour être pleinement disponible au moment présent avec ton environnement proche. Vouloir partir loin c'est se donner le moyen physique de se libérer de tout ce qui créer un lien en rappel avec le quotidien. C'est aussi le vouloir. Le vouloir assouvir sa curiosité, être au chaud, être dans le désert arctique, c'est le vouloir, le désir... Voyager par l'esprit est une autre forme de voyage. Avec peu d'imagination à 5 km de chez moi j'ai l'impression d'être au Canada, du moins de la représentation que je m'en fait.
J'ai pas de TV, pas frigo, pas de congèle, pas de console de jeu et je ne sais pas ce qu'est un iphone, ça me va très bien! GANDHI : " Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre"
SP Spacebird Regular ·
Perso je pense qu'entre le binome "travail et vacances", qui sont le couple le plus courant, et constituent aussi "deux extrêmes" (travail vient du mot tripalium, instrument de torture, et vacances de "vide, vacuité"), ce qui prouve le déséquilibre de ces sociétés consuméristes, tiraillées entre plaisirs futiles et souffrances, efforts et récompenses, frénesie et nonchalance, un peu sado maso non ?; Je pense qu'il existe "d'autres voies", voie modéré, ou du "voyage vagabondage", celui des routards qui s'adaptent au long du chemin (pour gagner de quoi poursuivre la route aussi); Mais la question "pourquoi voyager" me parait ne pas toujours avoir de réponse "cartésienne" ni toujours raisonnable, donc ceux qui font des thèses là-dessus, et attendent des vérités établies ou des statistiques, n'ont peut-être pas compris que la "réponse souffle dans le vent", comme disait.... et qu'elle échappe souvent à l'entendement La réponse appartient peut-être aux poètes

""Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s’écartent, Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !""
UR Urao ·
«« Pour n´être pas changes en bêtes, ils s´enivrent D´espace et de lumière et de cieux embrasés La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,

Effacent lentement la marque des baisers. »»

«« Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, Le cœur gros de rancune et de désirs amers, Et nous allons suivant le rythme de la lame,

Berçant notre infini sur le fini des mers : »»

«« Pour l´enfant, amoureux de cartes et d´estampes, L´univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !

Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »»

Baudelaire (dans le désordre)

Ça résume pas mal de choses sur le voyage, bien sur chacun a ses raisons de voyager…..
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je ne suis pas certain que ça puisse beaucoup t'aider pour ton mémoire et je ne fais que donner mon témoignage. Dans les 10 à 15 premières années où j'ai commencé à voyager j'étais irrésistiblement attiré par l'inconnu. Ce qui me motivait par dessus tout était d'aller à la rencontre des peuples les plus isolés de notre planète dans le but d'essayer de les comprendre et de "partager" faute de temps juste un tout petit peu de leur vie. Actuellement une émission: rendez vous en terre inconnue constitue un exemple de ce que je cherchais à vivre dans le voyage; la seule différence c'est que je me rendais par mes propres moyens au sein de ces populations sans aide aucune ni agence ni guide ni sponsor. plusieurs de mes tentatives se sont soldées par des échecs ( le plus souvent: barrières administratives permis spéciaux, prises de risques excessives, manque de possibilités de ravitaillement, points d'eau et parfois aussi refus de la population de laisser entrer un étranger sur leur territoire.) j'y suis cependant parvenu avec succès à diverses reprises. C'est ainsi que j'ai pu rendre visite : Aux Philippines : tribus Ifugao et Kalinga ( nord de Luzon) en Thaïlande ( triangle d'or) tribus Musus Lisus Yao et Akkhas. En Indonésie (île de Siberut) tribu Mentawaï ( on a pu récemment voir l'émission RDV en terre inconnu avec Patrick Timsit). Au Cameroun: Tribu Pygmée de la rivière Lobé et aussi Kapsikis de la r��gion de Rhumsiki. En colombie Arhuacos et Kogis dont je te laisse une vidéo ( la seule que j'ai trouvée et qui n'est bien sûr pas la mienne mais qui concerne une de ces diverses tribus que j'ai rencontrées ) qui donne une petite idée de la façon dont vit ce peuple. www.youtube.com/watch?v=JkXgAYaiXFI Je suis récemment retourné dans leur montagne la sierra névada de Santa Marta mais cette fois accompagné de mon épouse et avec un guide de la tribu Wiwa ( frère des Kogis) employé par une petite agence locale pour découvrir le site de la ciudad perdida.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NA Nadiabelk ·
lol ...
CA Cambrousse Globetrotter ·
finalement en réfléchissant, je pense que ce que j'aime dans les voyages, c'est la vadrouille; je sais bien sur où je pars, vers quoi je vais, mais ce qui est le plus fort, c'est la manière d'y aller; donc, pour moi, c'est "vadrouiller". c'est comme cela que ça me fait plaisir. même si je passe à côté de trucs absolument "incontournables", c'est sur, mais je me fais plaisir en dirigeant seule mes pas, fonçant ici, m'attardant là, ect ...on peut faire cela en France comme à 10 000 km ... j'ai eu autant de plaisir à marcher en France au gré des rencontres, des bivouacs ou des gites, que de faire du road trip en bus en Afrique...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Je voyage car j'ai soif de découvertes (et soif tout court parfois [:P]) j'aime me "dépayser" (je ne suis pas encore très loin cependant), j'ai envie de découvrir les merveilles de ce monde et comme dirait Marguerite Yourcenar "faire le tour de ma prison avant de la quitter". Je m'intéresse aussi beaucoup à l'architecture donc j'aime me balader dans de jolies villes. Je m'intéresse également à l'art et à l'histoire, et j'aime bien gouter différentes gastronomies.

Comme d'autres, je fuis aussi la morosité de Paris où je ne me sens pas forcément bien, mais ce n'est pas la raison principale car je voyagerais aussi si j'habitais ailleurs, car j'ai ce besoin de découvrir, et de bouger. Je n'ai même pas envie de me poser de manière durable dans un endroit sans possibilité d'en bouger pendant un temps.

Voyager est devenu ma passion et mon grand but dans la vie, le reste me paraissant plus secondaire à présent. J'ai chopé le virus !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DE Dennis Globetrotter ·
Pourquoi voyage t'on ?

....pour s’éloigner un peu des cons.......
SP Spacebird Regular ·
Pour s'éloigner des cons, des connes, de l'indifférence "en ton pays", de la routine ou pression sociale, de la solitude parfois (même si on peut la retrouver sous d'autres formes ailleurs); Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté; Ca sera toujours ça de réalisé, et bien plus parfois
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté;

Dans ce cas mieux vaut rester chez soi , se poser la question :"Pourquoi est-ce que je n'ai ni amis ni amour ni travail et que je ne suis pas heureux?" et envisager les solutions possibles pour y remédier. Voyager ou vagabonder ne sera jamais la bonne solution.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, tu as raison : entre s'éloigner des cons et voyager pour cause de malheur intense, tu parles d'un choix ! des cons y'en a partout, et son malheur on le traine avec soi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SP Spacebird Regular ·
Je disais ça '"pour un exemple" , qui peut arriver; Pour ma part si je pars ou repars des fois, c'est avant tout parceque ça fait parti de mes rêves (voyager, etre libre, voir des paysages et cultures différentes etc); et aussi surement en parti car "en mon pays" d'origine, j'ai pas trouvé toujours de positif à plusieurs niveaux; Ce qui ne veut pas dire qu'on le cherche ailleurs, c'est une "autre histoire" ; ) Je pense que l'essentiel est d'être "bien dans son esprit", apres peu importe où on est, ici ou ailleurs; Meme si certains écrivains ou voyageurs, disent aussi "en voyage, je sais ce que je fuis, pas ce que je cherche";
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis, je ne te "visais" pas personnellement...[:)]

je pense que dans beaucoup de ces petites phrases, genre "on ne sait pas ce qu'on cherche on sait ce qu'on fuit" y'a comme une ré-écriture par chacun de son histoire personnelle. soit, chacun écrit ce qu'il veut. y'a pas à faire de morale, chacun sa voie, sa vie, ses essais, ect ....

pourquoi voyager ? autant de réponses que de personnes [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Si tu n'as trouvé chez toi, ni amis, ni amour, ni travail ou "bonheur", va et pars en voyage; Change de paysage, opte pour la liberté;

Dans ce cas mieux vaut rester chez soi , se poser la question :"Pourquoi est-ce que je n'ai ni amis ni amour ni travail et que je ne suis pas heureux?" et envisager les solutions possibles pour y remédier. Voyager ou vagabonder ne sera jamais la bonne solution.

L'un n'empêche pas l'autre... On peut aussi se sentir mal "chez soi" car l'endroit ne nous convient pas, sans pour autant "fuir sa vie" ou autres poncifs de bas étage.

Par ex le parisien qui ne supporte plus sa ville et son climat et qui part en vacances au soleil, est-ce une personne misérable qui doit se remettre en question ou juste quelqu'un qui cherche à prendre un peu de bon temps tout en sortant de son trou ?

Je parle en partie pour moi, je ne me sens pas bien si je reste trop longtemps (comprendre plus d'un mois) en région parisienne, cependant si je vivais dans un endroit qui me correspond mieux je voyagerais quand même car j'ai envie de découvrir, de bouger, c'est une passion, un rêve, etc.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DE Dennis Globetrotter ·
....ben voui, perso j'adore Paris, ou je vis, et pourtant je voyage beaucoup......
SP Spacebird Regular ·
En effet; Et puis parfois notre "etat d'esprit" ne corresponds pas aux "gens de notre entourage, region ou pays (voire culture); Pour ma part, malgrès beaucoup d'efforts pour avoir de bons contacts ou connaissances en france, tenter des rencontres, amicales (ou plus), j'ai eu très peu de retours positifs, ; Mais ce serait un peu facile de dire toujours '"remets toi en question"; car pour ma part mon entourage me trouve très honnete et des valeurs parfois un peu plus "juste" que bon nombre de "mecs" ou "meufs" (comme ils disent ici), que j'ai rencontré par le passé; Et qui pourtant trouvent facilement ce qu'ils et elles veulent en france; Parfois, il vaut mieux s'en aller et essayer de trouver ailleurs des gens qui nous comprendront mieux, et à notre "valeur", au moins en partie; Il suffit de voir la difference entre le relationnel quand je suis allé en asie, thailande et japon, avec le "retour" des equivalents en france (commerçants, connaissances, serveuses aux guichets etc); Entre les sourires et l'accueil en asie (meme pas toujours "'sincère") et les "gueules de bois" des serveuses ou vendeuses en france ou de beaucoup de femmes, arrogantes, parfois méprisantes ou desagréables, ça fait une difference parfois flagrante ! Même si "des connes" existent aussi en asie, comme ailleurs bien sur; En tous cas pour ma part, ça ne m'etonne que j'ai rencontré mon amie au japon, sans vraiment "chercher", au cours d'un voyage; Car comparé au comportement de beaucoup en france, y a pas photo ;) Mais c'est aussi valable en amitiés, pour un job parfois, ou autres; Et puis la "leçon" de se remettre en question, ça me fait marrer souvent; Qua nd on est dans un mare aux "canards", autant s'envoler vers d'autres cieux; Quand on est entouré d'un climat "sombre et froid", ça ne sert a rien d'attendre que le climat change parfois, autant tracer sa route vers des latitudes plus ensoleillées;
BD BDFourmis Regular ·
on se retrouve quand même avec une foule de personnes qui se rendent sur la côte d'azur, pour retrouver un semblant de communauté et s'échapper des villes. Car les réalités sont là, on voyage souvent pour s'échapper d'un quotidien subit pour aller vers un quotidien souhaité, sécurisé et sécurisant, loin de toutes aspirations romanesques et aventureuses.

Bonjour, Même si, dans VF, il y a peu de risques de s'égarer, je pense que vous faites fausse route ! S'échapper des villes en allant sur la Côte d'Azur ? La Riviera est très urbanisée ! La population y est extrêmement dense sur une bande étroite notamment pendant les vacances estivales. Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement c'est cette promiscuité qui poussent les gens à se retrouver sans se connaître, à la recherche d'une communauté qui partage les mêmes valeurs, loisirs, centres d'intérêt, etc...

Deuxième point de divergence: il faut distinguer le voyage dans l'hexagone de celui à l'étranger. Ce dernier est formateur et favorise l'autonomie et la prise de décision, loin d'un environnement sécurisé et sécurisant: à l'âge de 22-25 ans, je multipliais les voyages aux USA seul (séjour d'un mois à chaque fois) avec un billet d'avion en poche, un gros sac de voyage et quelques carnets de travelers sans aucune réservation sur place, au petit bonheur la chance. ...on me rétorquera que dans les années 80-90, les USA n'étaient pas la pire des destinations dans le monde en termes d'insécurité et d'isolement mais la recherche de la rentabilité (temps/visites), du contact humain (pb de la langue), de l'organisation générale du voyage (alimentation: ne pas tomber dans la facilité et la lassitude des Macdo et autres BurgerKing), locations de voiture (évoluer seul au volant dans les banlieues des mégalopoles américaines, savoir revenir au point de départ !), bref à mon petit niveau, c'était plutôt l'"aventure" et je n'ai jamais eu l'impression de rechercher la facilité et la sécurisation qu'aurait pu me donner un voyage organisé par exemple.
BD BDFourmis Regular ·
Mais de nombreuses voix parlent d'une consommation ostentatoire, quelque chose que l'on fait pour montrer (pour vivre sur VF) et non pas pour vivre effectivement une aventure ou une rencontre. Ce serait l'acte qui se rapproche de l'achat d'une voiture, que l'on veut à son image,

Le problème du voyage, c'est que lorsque vous êtes rentré, il n'en reste concrètement (ou physiquement) rien ! Des souvenirs, des sensations, des rencontres, il y a donc une obligation de réussite car un voyage raté, c'est la frustration d' un investissement inutile et d'avoir perdu son temps. Pour ne pas rester sur une impression de l'éphémère, on ramène des photos, des souvenirs, etc....raconter son voyage sur un forum, c'est le prolonger, le faire revivre, en immersion dans ses souvenirs. ....le récit et le retour d'expérience donnent de la consistance à l'après-voyage, c'est une conclusion qui permet de réorganiser chronologiquement les événements pour en faire profiter une communauté ou pour servir de base à l'organisation d'un nouveau voyage. ...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Voilà. On le fait pour nous et pour les autres, ça permet de se replonger dedans, de remettre les idées en ordre, etc.

J'adore me replonger dans mes voyages quand je suis chez moi.

Et des voyages "ratés" ça arrive. Régulièrement, pour des questions météo, et de santé (fatigue surtout), sur place ce n'est pas forcément le bonheur ultime, mais le plaisir de la découverte et de pouvoir ensuite se replonger dedans.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DE Dennis Globetrotter ·
Le problème du voyage, c'est que lorsque vous êtes rentré, il n'en reste concrètement (ou physiquement) rien ! ...

..pas si tu fais du shopping sur place.......
BD BDFourmis Regular ·
pas si tu fais du shopping sur place.......

Je ne suis pas certain que toutes les destinations sur le globe permettent de faire du "shopping" tel qu'on le conçoit en Occident. Quant à ramener un parfum du dioutifri ou de la contrefaçon de certains pays, ce n'est pas mon genre, c'est donc exclu.... Enfin, remplir sa valise d'articles d'usage courant que l'on peut trouver dans les grands magasins français ne constitue pas en soi un motif de satisfaction en rapport avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un voyage à l 'autre bout du monde....et si tel était le cas, ça fait cher le flacon si on y rajoute le prix du billet d'avion et tous les frais annexes !!
DE Dennis Globetrotter ·
....j'ai trop voyagé avec des filles, ça m'a déformé..... ...plus sérieusement, oui il ne reste rien de palpable, mais c'est normal au fond...

.perso je ne fais quasi même plus de photos en voyage, trop fait, toujours les mèmes plages de sable blanc pour caricaturer...reste des souvenirs, des images qui reviennent parfois (et qui remontent le moral de temps en temps)
CA Cambrousse Globetrotter ·
qui parle de duty free comme prolongation du voyage ? bien d'accord avec toi, le duty free c'est une autre démarche.

de mes voyages je me suis ramenée des tissus dont je fais pas mal de choses : nappes, rideaux, sacs, et c'est bien sympa. les belles foutas du Rif me font de beaux tapis de bureau. et une grande broderie d 'Azerbaidjan me sert de tête de lit. des "trucs" pour la cuisine, que j'utilise tous les jours : les "cuillères de service" en fer venant du Bénin : on ne les trouve nulle part ailleurs que sur les marches béninois... ect ect .... et les épices qui, revenus dans ma cuisine, sont mis en pots avec date et lieu d'achat : occasion de rêver un peu quand je "fricote"...[:)]

ce que j'aime c'est ça, les petits objets qui, lorsque je m'en sers, me font penser à mes séjours. (et à projeter les prochains departs)

j'ai une fois rapporté une machette [;)] dont je n'ai en fait nul usage en fait ....

j'en passe [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Le problème du voyage, c'est que lorsque vous êtes rentré, il n'en reste concrètement (ou physiquement) rien !.....pas si tu fais du shopping sur place.......

ou une activité ( commerce) qui rapporte!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SP Spacebird Regular ·
Ca c'est vrai, j'ai gagné parfois plus en voyage (petit commerce personnel, meme intermittent), qu'en france dans le meme genre d'activités; Peut-etre l'aspect "voyageur, étranger", qui peut augmenter les bons retours
DJ Djalma Globetrotter ·
Ca c'est vrai, j'ai gagné parfois plus en voyage (petit commerce personnel, meme intermittent), qu'en france dans le meme genre d'activités; Peut-etre l'aspect "voyageur, étranger", qui peut augmenter les bons retours

j'ai vendu des bagnoles en Afrique( ça ne doit plus trop se faire actuellement!) et j'ai à chaque fois tout dépensé sur place en quelques jours mais le but de mon voyage n'était pas de faire des affaires!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SP Spacebird Regular ·
Ok, je n'ai jamais fait ce genre de "trafic" ? lol, ou gros commerces comme ça; Plutot la vente de créations personnelles, ou d'achats reventes plus "simples et modestes"; J'ai croisé quelques fois des artistes-voyageurs ou artisans qui arrivent à en vivre sur la durée, au moins pour continuer leur route;
DJ Djalma Globetrotter ·
Ok, je n'ai jamais fait ce genre de "trafic"

Le commerce de voitures est tout à fait légal en Afrique comme en France . c'est vrai que j'avais peut être oublié le fisc!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le problème du voyage, c'est que lorsque vous êtes rentré, il n'en reste concrètement (ou physiquement) rien ! ...

.pas si tu fais du shopping sur place.......

Pour ma part étant adepte du "je voyage léger et avec juste un bagage cabine" je ne ramène pas de souvenirs. Parfois quelques produits culinaires locaux, les boissons du Duty free ou en ville si c'est moins de 100 ml (les vodkas aromatisées de Pologne par ex) ou quelques trucs qui sont moins chers que chez nous (mention spéciale blonde : mes colorations cheveux et du maquillage). Par contre on fait en moyenne 1500 photos par semaine et c'est mon plus précieux souvenir de voyage...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like