En Grèce, en ajoutant les milliardaires, armateurs ou autres, et le clergé, hyper riche, c'est sûr que ça fait remonter le niveau moyen.
C'est pour ça que je donne aussi le médian.
Mais tu ne dois pas savoir c'est quoi pour écrire cette phrase.
Pas de révolution en Grèce
by Moscatella
This discussion is in French, the community’s main language.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Bonsoir !
Tout à fait d'accord avec toi que ça part en vrille partout, la Chine n'est plus ce qu'elle était, le Brésil non plus, la Russie, c'est la mierda... mais l'UE en rassemblant autant de pays qui n'ont aucun point commun donc aucun intérêt commun ne peut fonctionner.
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Pour des questions d'idéologie et obéir aux Américains, on a dû englober pas mal de pays qui n'avaient rien à apporter sinon leur gamelle vide. Les Américains voudraient que la Turquie soit dans l'UE et donc ça va se faire. L'Ukraine, la Moldavie et autres "bras cassés" de la région vont venir également et qui va payer ????? Je voudrais bien que les commissaires auto-proclamés nous le disent.
Le Marché Commun fonctionnait très bien et il aurait fallu s'en tenir aux 6 pays initiaux, avec sans doute les pays du Nord et l'Autriche, qui eux ont économie solide et sont démocratiques. Je n'inclurais même pas la GB car à part foutre le bordel, rien à attendre d'eux ;).
De toute façon, grâce à la Grèce, nous entrons dans une nouvelle ère....
Tout à fait d'accord avec toi que ça part en vrille partout, la Chine n'est plus ce qu'elle était, le Brésil non plus, la Russie, c'est la mierda... mais l'UE en rassemblant autant de pays qui n'ont aucun point commun donc aucun intérêt commun ne peut fonctionner.
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Pour des questions d'idéologie et obéir aux Américains, on a dû englober pas mal de pays qui n'avaient rien à apporter sinon leur gamelle vide. Les Américains voudraient que la Turquie soit dans l'UE et donc ça va se faire. L'Ukraine, la Moldavie et autres "bras cassés" de la région vont venir également et qui va payer ????? Je voudrais bien que les commissaires auto-proclamés nous le disent.
Le Marché Commun fonctionnait très bien et il aurait fallu s'en tenir aux 6 pays initiaux, avec sans doute les pays du Nord et l'Autriche, qui eux ont économie solide et sont démocratiques. Je n'inclurais même pas la GB car à part foutre le bordel, rien à attendre d'eux ;).
De toute façon, grâce à la Grèce, nous entrons dans une nouvelle ère....
quand on voit le nombre de résidences secondaires dans les iles Grecques qui ne sont pas des pavillons phénix
quand on voit certaines voitures à Athénes Kalamata voir même en pleine campagne
quand on voit le nombre de bateaux de plaisance à voile ou a moteur
on comprend que CERTAINS Grecs n'ont pas de problèmes financier ou un fort taux d'endettement individuel
quand on voit les ouvriers des orangeraie on comprend aussi que la main d'oeuvre exploitée en Grèce elle vient du sous continent indien et cela la plupart des Grecs s'en foutent
le Grec moyen gagne moins qu'un Français mais son taux d'endettements est important et pas pour le quotidien portable dernier cri voiture de luxe etc
ce gouvernement actuel est arrivé au pouvoir sans plan de réformes de l'état global , ce n'est pas moi qui le dit mais le syndicat des agents du fisc Grec .....
Ah si on a réembauché les 2600 de la TV publique y compris ceux qui n 'y avaient jamais mis les pieds ...et les 500 femmes de ménage du ministère des finances d'Athènes cela en fait 50 par étages ........
le Grec moyen gagne moins qu'un Français mais son taux d'endettements est important et pas pour le quotidien portable dernier cri voiture de luxe etc
ce gouvernement actuel est arrivé au pouvoir sans plan de réformes de l'état global , ce n'est pas moi qui le dit mais le syndicat des agents du fisc Grec .....
Ah si on a réembauché les 2600 de la TV publique y compris ceux qui n 'y avaient jamais mis les pieds ...et les 500 femmes de ménage du ministère des finances d'Athènes cela en fait 50 par étages ........
Hasta la vista
Et si, je sais très bien ce qu'est la médiane mais cela n'empêche pas qu'il y ait des pays très inégalitaires (par ex la Grèce) et d'autres bien moins et donc les chiffres sont à prendre avec précaution.
De toute façon, le Grec moyen galère un max et vit bien plus mal qu'un Français ou qu'un Européen occidental.
De toute façon, le Grec moyen galère un max et vit bien plus mal qu'un Français ou qu'un Européen occidental.
la on est dans le grand n'importe avec des raccourcis et un tas de clichés à la limite du racisme
vous avez vous ou vos parents crus en Cuba puis à la chine puis est venu le tour du Venezuela maintenat vous pensez que la révolution va venir de la Grèce ou de l'Espagne on peut rever
vous avez vous ou vos parents crus en Cuba puis à la chine puis est venu le tour du Venezuela maintenat vous pensez que la révolution va venir de la Grèce ou de l'Espagne on peut rever
Hasta la vista
Le Marché Commun fonctionnait très bien et il aurait fallu s'en tenir aux 6 pays initiaux, avec sans doute les pays du Nord et l'Autriche, qui eux ont économie solide et sont démocratiques. Je n'inclurais même pas la GB car à part foutre le bordel, rien à attendre d'eux ;).
Pour une fois, je suis 100% d'accord. Bien pour ça que je suis pour virer la Grèce de UE à grand coup de pied au cul.
On efface leur dette et en contre partie, on les vire de la zone UE avec interdiction de revenir avant 100 ans. Qu'il se démerde après (même s'il ont toujours rien fait de bien de leur pays depuis des lustres). Vu qu'il sont incapable de se démerder, ils vont vite retourner dans le caca.
Quand j’entends leur 1er ministre refuser de diminuer fortement les retraites des fonctionnaires alors qu'ils ont des retraites de fou, je me dis que les vrais réformes pour ce pays, c'est pas pour demain.
Pour une fois, je suis 100% d'accord. Bien pour ça que je suis pour virer la Grèce de UE à grand coup de pied au cul.
On efface leur dette et en contre partie, on les vire de la zone UE avec interdiction de revenir avant 100 ans. Qu'il se démerde après (même s'il ont toujours rien fait de bien de leur pays depuis des lustres). Vu qu'il sont incapable de se démerder, ils vont vite retourner dans le caca.
Quand j’entends leur 1er ministre refuser de diminuer fortement les retraites des fonctionnaires alors qu'ils ont des retraites de fou, je me dis que les vrais réformes pour ce pays, c'est pas pour demain.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Même dans les pays pauvres, même très pauvres, il y a des gens très riches et donc c'est normal que CERTAINS Grecs vivent bien. Tu dis qu'ils s'endettent pour acheter voiture et autres, et bien c'est la tendance des pays plus pauvres.
Je vis en Pologne (pays encore plus pauvre que la Grèce) et je vois beaucoup de similarités. Ici aussi, il y a des gens très très riches qui vivent comme des seigneurs, la classe moyenne "s'en sort" grâce aux crédits (40 ans pour un appart, c'est normal) et les pauvres, les plus nombreux, s'exilent ou bouffent du chou, des pommes de terre, du concombre et se privent de tout. Ce style de vie est celui de tous les pays non riches. Je côtoie pas mal de Russes et d'Ukrainiens et chez eux, c'est encore plus flagrant. Ma femme de ménage, ukrainienne, touche une retraite(ukrainienne) d'un équivalent de ... 20 euros par mois (pas le taux le plus bas) alors que les oligarques croulent sous le fric. Les femmes ukrainiennes sont contraintes de s'exiler pour faire le ménage ou les p..tes.
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Il y a quelques années j'ai passé quelque temps à Glyfada, sur la côte, au sud d'Athènes et sans connaître les statistiques du coin, j'ai compris que c'était très riche (superbes appartements et maisons, beaucoup de boutiques de luxe, je me souviens d'une pâtisserie divine, avec des gâteaux comme je n'ai jamais vus nulle part ailleurs ;)... ) et heureusement qu'il y a des coins riches et des gens qui s'en sortent, sinon il faudrait se suicider si personne n'arrivait à vivre. Il faudrait seulement que tous ces gens paient leurs impôts et le pays irait mieux... Moi, je n'ai rien contre les riches (je les côtoie dans ma vie pro et sociale) mais de grâce qu'ils paient leurs impôts !
Je vis en Pologne (pays encore plus pauvre que la Grèce) et je vois beaucoup de similarités. Ici aussi, il y a des gens très très riches qui vivent comme des seigneurs, la classe moyenne "s'en sort" grâce aux crédits (40 ans pour un appart, c'est normal) et les pauvres, les plus nombreux, s'exilent ou bouffent du chou, des pommes de terre, du concombre et se privent de tout. Ce style de vie est celui de tous les pays non riches. Je côtoie pas mal de Russes et d'Ukrainiens et chez eux, c'est encore plus flagrant. Ma femme de ménage, ukrainienne, touche une retraite(ukrainienne) d'un équivalent de ... 20 euros par mois (pas le taux le plus bas) alors que les oligarques croulent sous le fric. Les femmes ukrainiennes sont contraintes de s'exiler pour faire le ménage ou les p..tes.
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Il y a quelques années j'ai passé quelque temps à Glyfada, sur la côte, au sud d'Athènes et sans connaître les statistiques du coin, j'ai compris que c'était très riche (superbes appartements et maisons, beaucoup de boutiques de luxe, je me souviens d'une pâtisserie divine, avec des gâteaux comme je n'ai jamais vus nulle part ailleurs ;)... ) et heureusement qu'il y a des coins riches et des gens qui s'en sortent, sinon il faudrait se suicider si personne n'arrivait à vivre. Il faudrait seulement que tous ces gens paient leurs impôts et le pays irait mieux... Moi, je n'ai rien contre les riches (je les côtoie dans ma vie pro et sociale) mais de grâce qu'ils paient leurs impôts !
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Les pays riches c'est pareil [:P]

Les pays riches c'est pareil [:P]

"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Cuba, Vénézuela ?
Arrêtez de dire n'importe quoi et d'utiliser des mots que vous ne connaissez pas ? Et oui, en EU, ça va "barder" mais quel est le rapport avec le "communisme" (que vous n'avez jamais vu, du reste). Pas besoin du "communisme" pour faire changer les choses! Vous croyez que dans la vie, c'est noir ou blanc ? Vous croyez qu'il n'y a que le communisme et l'ultra libéralisme ?
Pour moi, le système idéal est celui des pays scandinaves, notamment de la Norvège, non dans l'UE, pays riche, égalitaire et démocratique. Peut-être que pour vous, la Norvège est ... communiste ???
Et oui, je voudrais que cette EU telle qu'elle l'est se termine et du reste l'ensemble des Européens de l'Ouest, sont d'accord avec moi ...
Arrêtez de dire n'importe quoi et d'utiliser des mots que vous ne connaissez pas ? Et oui, en EU, ça va "barder" mais quel est le rapport avec le "communisme" (que vous n'avez jamais vu, du reste). Pas besoin du "communisme" pour faire changer les choses! Vous croyez que dans la vie, c'est noir ou blanc ? Vous croyez qu'il n'y a que le communisme et l'ultra libéralisme ?
Pour moi, le système idéal est celui des pays scandinaves, notamment de la Norvège, non dans l'UE, pays riche, égalitaire et démocratique. Peut-être que pour vous, la Norvège est ... communiste ???
Et oui, je voudrais que cette EU telle qu'elle l'est se termine et du reste l'ensemble des Européens de l'Ouest, sont d'accord avec moi ...
@Magne: ouvrez donc un dictionnaire et cherchez le mot "révolution" vu que visiblement vous ne comprenez pas le sens !
Quel est le rapport avec le communisme ?
Et oui, avec la situation en Grèce, on va assister à une révolution (au sens premier du terme !) puisque les choses vont être chamboulées au sein des instances de l"UE. Une "révolution est un changement violent et rapide".
Vraiment, vous me décevez !
PS: dans plusieurs pays arabes, ils ont fait la révolution et cela n'a rien à voir avec le communisme.
Quel est le rapport avec le communisme ?
Et oui, avec la situation en Grèce, on va assister à une révolution (au sens premier du terme !) puisque les choses vont être chamboulées au sein des instances de l"UE. Une "révolution est un changement violent et rapide".
Vraiment, vous me décevez !
PS: dans plusieurs pays arabes, ils ont fait la révolution et cela n'a rien à voir avec le communisme.
Un peu de lecture
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PS: lesdites résidences secondaires n'appartiennent pas forcément à des Grecs et quand elles appartiennent aux Grecs, cela ne sont pas forcément des résidents grecs (beaucoup de gens d'origine grecque un peu partout).
Je connais bien l'Algarve et là-bas beaucoup d'Anglais, de Hollandais et d'Allemands ont résidences secondaires.
"mdr".
Franchement vous êtes plutôt limité intellectuellement
Je connais bien l'Algarve et là-bas beaucoup d'Anglais, de Hollandais et d'Allemands ont résidences secondaires.
"mdr".
Franchement vous êtes plutôt limité intellectuellement
Certes en France, il y a L. Bettancourt et consorts mais les pauvres en France ne sont pas obligés de faire le ménage ou les p..tes à l'étranger. En France, et pays similaire, il y a tout de même des aides de l'Etat, certes souvent pas extraordinaires mais elles existent ... Pardon, mais qu'il y ait des milliardaires en France ne me gêne pas.
PS: je lirai plus tard car là j'ai à faire et il faut que je m'y mette...
PS: je lirai plus tard car là j'ai à faire et il faut que je m'y mette...
Le journal allemand Die Welt, qui cite des "données des groupes de négociations", va même encore plus loin, affirmant que les Grecs perçoivent plus que les Allemands : "la pension standard ne montre pas combien gagne en réalité un retraité. Pour cela, il faut regarder la pension moyenne. En Grèce, elle représente 63% du salaire moyen. Soit 958,77 euros, comme le montrent les chiffres du précédent gouvernement grec. En Allemagne, par contre, la retraite moyenne est inférieure: fin 2013, elle s'élevait à 734 euros à l'Ouest, et à 896 euros à l'Est".
Franchement, cela ne prouve-t-il pas que l'Europe n'apporte que pauvreté à la plupart de la population, même en Allemagne, pays soi-disant le plus riche et "avancé"? Comment vivre avec de pareilles sommes ?Tout le monde s'accorde en plus pour dire que en Grèce ces retraites font vivre des familles entières dont beaucoup sont au chômage.
Franchement, cela ne prouve-t-il pas que l'Europe n'apporte que pauvreté à la plupart de la population, même en Allemagne, pays soi-disant le plus riche et "avancé"? Comment vivre avec de pareilles sommes ?Tout le monde s'accorde en plus pour dire que en Grèce ces retraites font vivre des familles entières dont beaucoup sont au chômage.
Franchement, cela ne prouve-t-il pas que l'Europe n'apporte que pauvreté à la plupart de la population
L'europe a était créer avant tout pour éviter de continuer à ce foutre sur la gueule. C'est peut-être grace à ça que ma génération et celle de mes parent n'ont pas connu la guerre sur le "sol français".
De plus, je ne suis pas sur que les retraités en 1900 était plus content que les retraité actuel (vous devriez le savoir vu votre âge).
L'europe a était créer avant tout pour éviter de continuer à ce foutre sur la gueule. C'est peut-être grace à ça que ma génération et celle de mes parent n'ont pas connu la guerre sur le "sol français".
De plus, je ne suis pas sur que les retraités en 1900 était plus content que les retraité actuel (vous devriez le savoir vu votre âge).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SYRIZA est un mouvement je parle des cadres qui ont fait leur classe au KKE ou sont des trotskistes pur jus voir des Maos
avec de tels profs on voit bien ou va la gestion du pays , détestation des entreprises privées etc etc
la Norvège est un état fortement redistributif certes mais cette prospérité est basé en partie importante sur les ressources de la mer du nord
les révolutions Arabes parlons en à part la Tunisie le reste à sombré dans le chaos ou la dictature militaire
pour les résidences de vacances sur Andros Kéa Mykonos et Hydra prenez le bateau un vendredi soir au départ du Pirée de Lavrio ou de Rafina et comptez les Xénos vous serez surprises
quand nous sommes en Grèce les très belles voitures sont immatriculés en Grèce , et les yachts et voiliers sont tres majoritairement avec pavillon Grec nous partons hors saison
avec de tels profs on voit bien ou va la gestion du pays , détestation des entreprises privées etc etc
la Norvège est un état fortement redistributif certes mais cette prospérité est basé en partie importante sur les ressources de la mer du nord
les révolutions Arabes parlons en à part la Tunisie le reste à sombré dans le chaos ou la dictature militaire
pour les résidences de vacances sur Andros Kéa Mykonos et Hydra prenez le bateau un vendredi soir au départ du Pirée de Lavrio ou de Rafina et comptez les Xénos vous serez surprises
quand nous sommes en Grèce les très belles voitures sont immatriculés en Grèce , et les yachts et voiliers sont tres majoritairement avec pavillon Grec nous partons hors saison
Hasta la vista
L'europe a était créer avant tout pour éviter de continuer à ce foutre sur la gueule.
C'est peut-être grace à ça que ma génération et celle de mes parent n'ont pas connu la guerre sur le "sol français".
De plus, je ne suis pas sur que les retraités en 1900 était plus content que les retraité actuel (vous devriez le savoir vu votre âge).
Merci Monsieur, pour votre délicatesse. C'est en effet parce que je suis très vieille (même si je n'ai pas connu 1900 !) que je vois à quel point la vie s'est dégradée depuis ma jeunesse dans un monde toujours plus riche et robotisé, et que j'espère que, Europe économique ou non, nous n'aurons plus de guerres aussi sottes que celle de 14, et d'autres moins sottes comme celle contre le nazisme que nous n'avons pas totalement choisie, ni les Grecs de l'époque!
Merci Monsieur, pour votre délicatesse. C'est en effet parce que je suis très vieille (même si je n'ai pas connu 1900 !) que je vois à quel point la vie s'est dégradée depuis ma jeunesse dans un monde toujours plus riche et robotisé, et que j'espère que, Europe économique ou non, nous n'aurons plus de guerres aussi sottes que celle de 14, et d'autres moins sottes comme celle contre le nazisme que nous n'avons pas totalement choisie, ni les Grecs de l'époque!
Synthèse du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque
Publié le 22 juin 2015 par Collectif pour un audit citoyen
C'est une version, respectable et détaillée. Mais ceci n'est qu'une version et n'est pas nécessairement la vérité vraie. Une référence. Il existe d'autres points de vue, heureusement.
Néanmoins, j'écrivais plusieurs éventualités il y a quelques mois. Vu de France, par lecture d'articles sur les journaux locaux, ou des commentaires sur les télés, dont la correspondante d'A2 qui fait rire les grecs francophones à chacune de ses interventions ...c'est bien différent sur place. Actuellement, des banques fermées, sauf pour les retraités sans carte de paiement. Des DAB en majorité sans billets, sauf ceux de la Banque Nationale Grecque. Nous nous attendons aux événements suivants : Une majorité de Non dimanche prochain au soir. Un retour de Tsipras vers l"Europe avec comme argument principal qu'il a le support de la majorité des grecs. Il faut rappeler que la Commission Européenne a souhaité un report du référendum de 7 jours afin d'organiser la présence d'observateurs. Refus de Tsipras, rejoignant par celà les pires des E états bananiers africains. Le sérieux de la consultation sera inévitablement évoqué. Des partis préparent déjà les tracts post électoraux à ce sujet. Donc lundi matin, soit le FMI et les créanciers avalent une couleuvre, ou Tsipras. Nous allons bien voir, moi j'ai une idée.
C'est une version, respectable et détaillée. Mais ceci n'est qu'une version et n'est pas nécessairement la vérité vraie. Une référence. Il existe d'autres points de vue, heureusement.
Néanmoins, j'écrivais plusieurs éventualités il y a quelques mois. Vu de France, par lecture d'articles sur les journaux locaux, ou des commentaires sur les télés, dont la correspondante d'A2 qui fait rire les grecs francophones à chacune de ses interventions ...c'est bien différent sur place. Actuellement, des banques fermées, sauf pour les retraités sans carte de paiement. Des DAB en majorité sans billets, sauf ceux de la Banque Nationale Grecque. Nous nous attendons aux événements suivants : Une majorité de Non dimanche prochain au soir. Un retour de Tsipras vers l"Europe avec comme argument principal qu'il a le support de la majorité des grecs. Il faut rappeler que la Commission Européenne a souhaité un report du référendum de 7 jours afin d'organiser la présence d'observateurs. Refus de Tsipras, rejoignant par celà les pires des E états bananiers africains. Le sérieux de la consultation sera inévitablement évoqué. Des partis préparent déjà les tracts post électoraux à ce sujet. Donc lundi matin, soit le FMI et les créanciers avalent une couleuvre, ou Tsipras. Nous allons bien voir, moi j'ai une idée.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans.
Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est.
Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Bonsoir !
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
..
Oh la vache cette pépite.
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
..
Oh la vache cette pépite.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Au moins autant que le discours déshumanisé des comptables prosélytiques de l'ultralibéralisme, non ? [:/]
Et ça a un peu plus de style et d'esprit si l'on ne se contente pas que du premier degré !
Au moins autant que le discours déshumanisé des comptables prosélytiques de l'ultralibéralisme, non ? [:/]
Et ça a un peu plus de style et d'esprit si l'on ne se contente pas que du premier degré !
Au moins autant que le discours déshumanisé des comptables prosélytiques de l'ultralibéralisme, non ? [:/]
Ceux qui confondent agitation idéologique basée sur rien et pure logique juridique et légale, pour ceux là, il n'y a pas grand chose à faire.
Ceux qui confondent agitation idéologique basée sur rien et pure logique juridique et légale, pour ceux là, il n'y a pas grand chose à faire.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Oh la vache cette pépite.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
En effet, l'immense majorité à encore beaucoup à perdre. Perdre un accés à l'éducation qui tient plus du formatage que de l'épanouissement, perdre un accés à la télé qui rend le peuple esclave et soumis à toutes les sornettes qu'on leur raconte, perdre un accés à la culture dénué d'ouverture et clairement orienté vers le système en place pour assurer et enrichir les plus riches. en gros, les peuples d'europe doivent perdre un mode de vie basé sur la société de la consommation et j'insiste sur ce mot décrivant la base de notre système social, la "consommation" d'objet qui ne servent qu'a comblé un manque profond de sens dans l'épanouissement des civilisations. un autre monde est possible, le peuple grec cherche à le construire et la troika fait son boulot pour l'en empecher! ce n'est pas la première fois que cela arrive, utilisé la propagande et la politique de la terreur ça à deja été fait dans de nombreux pays et à de nombreuses reprises, en amerique latine par exemple.
Peut etre que les grecs sont une majorité à avoir plus a perdre qu'a gagner dans une sortie de l'euro, malgré tout, c'est bien une majorité qui à placé ce gouvernement au pouvoir. peut etre que ce qui est à perdre n'a pas tant d'importance pour le fondement d'une nouvelle société. voila un documentaire sur les mouvements alternatifs en grèce:
https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4
Peut être sortiront ils de l'euro en votant non au referendum, ce n'est pourtant pas la question posé par le referendum. la question posée est de savoir si ils sont prets a rester soumis à la dictature de la troika, comme les autres pseudo democraties européennes. Il est tout à fait louable et démocratique qu'un des membres de l'union remette en question la politique de financement des états membres!
concernant la lutte contre la finance, de grand changement de système de financement des états ont eu lieu en 1973 avec la fin des accords de breton woods. c'est à ce moment que les états ont été dans l'obligation de se financé en empruntant à des banques privées (et non plus par des banques nationales) et en ayant des interets à payer, d'ou une obligation de croissance économique et le néo capitalisme. Ce monde ne convient plus qu'a une minorité de nanti.
Alors tu vas te réjouir et regarder comment ça se passe quand un pays fait faillite et qu'un monde nouveau voit le jour. Tu dois avoir prévu de déménager j'imagine ? C'est sûr, ce sera mieux sur place...
Peut etre que les grecs sont une majorité à avoir plus a perdre qu'a gagner dans une sortie de l'euro, malgré tout, c'est bien une majorité qui à placé ce gouvernement au pouvoir. peut etre que ce qui est à perdre n'a pas tant d'importance pour le fondement d'une nouvelle société. voila un documentaire sur les mouvements alternatifs en grèce:
https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4
Peut être sortiront ils de l'euro en votant non au referendum, ce n'est pourtant pas la question posé par le referendum. la question posée est de savoir si ils sont prets a rester soumis à la dictature de la troika, comme les autres pseudo democraties européennes. Il est tout à fait louable et démocratique qu'un des membres de l'union remette en question la politique de financement des états membres!
concernant la lutte contre la finance, de grand changement de système de financement des états ont eu lieu en 1973 avec la fin des accords de breton woods. c'est à ce moment que les états ont été dans l'obligation de se financé en empruntant à des banques privées (et non plus par des banques nationales) et en ayant des interets à payer, d'ou une obligation de croissance économique et le néo capitalisme. Ce monde ne convient plus qu'a une minorité de nanti.
Alors tu vas te réjouir et regarder comment ça se passe quand un pays fait faillite et qu'un monde nouveau voit le jour. Tu dois avoir prévu de déménager j'imagine ? C'est sûr, ce sera mieux sur place...
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Au moins autant que le discours déshumanisé des comptables prosélytiques de l'ultralibéralisme, non ? [:/]
Ceux qui confondent agitation idéologique basée sur rien et pure logique juridique et légale, pour ceux là, il n'y a pas grand chose à faire.
Tu as oublié "psychorigide et autiste" ...
Ceux qui confondent agitation idéologique basée sur rien et pure logique juridique et légale, pour ceux là, il n'y a pas grand chose à faire.
Tu as oublié "psychorigide et autiste" ...
Même dans les pays pauvres, même très pauvres, il y a des gens très riches et donc c'est normal que CERTAINS Grecs vivent bien. Tu dis qu'ils s'endettent pour acheter voiture et autres, et bien c'est la tendance des pays plus pauvres.
Je vis en Pologne (pays encore plus pauvre que la Grèce) et je vois beaucoup de similarités. Ici aussi, il y a des gens très très riches qui vivent comme des seigneurs, la classe moyenne "s'en sort" grâce aux crédits (40 ans pour un appart, c'est normal) et les pauvres, les plus nombreux, s'exilent ou bouffent du chou, des pommes de terre, du concombre et se privent de tout. Ce style de vie est celui de tous les pays non riches. Je côtoie pas mal de Russes et d'Ukrainiens et chez eux, c'est encore plus flagrant. Ma femme de ménage, ukrainienne, touche une retraite(ukrainienne) d'un équivalent de ... 20 euros par mois (pas le taux le plus bas) alors que les oligarques croulent sous le fric. Les femmes ukrainiennes sont contraintes de s'exiler pour faire le ménage ou les p..tes.
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Il y a quelques années j'ai passé quelque temps à Glyfada, sur la côte, au sud d'Athènes et sans connaître les statistiques du coin, j'ai compris que c'était très riche (superbes appartements et maisons, beaucoup de boutiques de luxe, je me souviens d'une pâtisserie divine, avec des gâteaux comme je n'ai jamais vus nulle part ailleurs ;)... ) et heureusement qu'il y a des coins riches et des gens qui s'en sortent, sinon il faudrait se suicider si personne n'arrivait à vivre. Il faudrait seulement que tous ces gens paient leurs impôts et le pays irait mieux... Moi, je n'ai rien contre les riches (je les côtoie dans ma vie pro et sociale) mais de grâce qu'ils paient leurs impôts !
Ils achètent à quel âge pour s'endetter pendant 40 ans ?
Non mais c'est complètement con... et je rajoute que si les gens refusaient de s'endetter autant les prix baisseraient d'eux-mêmes...
Je vis en Pologne (pays encore plus pauvre que la Grèce) et je vois beaucoup de similarités. Ici aussi, il y a des gens très très riches qui vivent comme des seigneurs, la classe moyenne "s'en sort" grâce aux crédits (40 ans pour un appart, c'est normal) et les pauvres, les plus nombreux, s'exilent ou bouffent du chou, des pommes de terre, du concombre et se privent de tout. Ce style de vie est celui de tous les pays non riches. Je côtoie pas mal de Russes et d'Ukrainiens et chez eux, c'est encore plus flagrant. Ma femme de ménage, ukrainienne, touche une retraite(ukrainienne) d'un équivalent de ... 20 euros par mois (pas le taux le plus bas) alors que les oligarques croulent sous le fric. Les femmes ukrainiennes sont contraintes de s'exiler pour faire le ménage ou les p..tes.
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Il y a quelques années j'ai passé quelque temps à Glyfada, sur la côte, au sud d'Athènes et sans connaître les statistiques du coin, j'ai compris que c'était très riche (superbes appartements et maisons, beaucoup de boutiques de luxe, je me souviens d'une pâtisserie divine, avec des gâteaux comme je n'ai jamais vus nulle part ailleurs ;)... ) et heureusement qu'il y a des coins riches et des gens qui s'en sortent, sinon il faudrait se suicider si personne n'arrivait à vivre. Il faudrait seulement que tous ces gens paient leurs impôts et le pays irait mieux... Moi, je n'ai rien contre les riches (je les côtoie dans ma vie pro et sociale) mais de grâce qu'ils paient leurs impôts !
Ils achètent à quel âge pour s'endetter pendant 40 ans ?
Non mais c'est complètement con... et je rajoute que si les gens refusaient de s'endetter autant les prix baisseraient d'eux-mêmes...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonjour Miranda,
Et bien ils achètent dès la vingtaine d'années (comme quelqu'un et moi disions, dans les pays pauvres, les gens sont obsédés par l'acquisition d'un appart) et s'ils meurent avant de payer la fin du crédit, et bien les dettes sont pour les héritiers et si les héritiers renoncent à leur héritage, et bien la banque saisit le bien et le revend aux enchères (rien d'extraordinaire ;)). Pour l'instant, pas tragédie puisque tout est nouveau mais d'ici quelques années, ça va partir en vrille .....
En Espagne, c'est encore pire puisqu'il y des crédits immobiliers sur ... 50 ans (ou en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).
De toute façon, cette façon de vivre à crédit est la catastrophe assurée. Ok pour les petits crédits conso quand on achète une télé ou une machine à laver mais pour beaucoup (on peut regarder du côté notamment des USA ;)) le crédit c'est le seul mode de vie. Ici, il est assez fréquent d'emprunter à banque (à taux exorbitant) pour ..... repas de Noël ou de Pâques (les bras m'en sont tombés quand je l'ai appris). Evidemment pour le mariage et la communion, les crédits, ça marche fort et on rembourse pendant des années ....;)
Malheureusement pour beaucoup, la seule façon de s'en sortir, c'est le crédit et donc les gens y vont tête baissée. Tant qu'on peut rembourser, ça va mais en cas de problème, ça tourne vite au cauchemar. Quand il s'agit de quelques milliers de personnes dans un pays, ça va mais quand presque tout le monde vit à crédit (par ex aux USA), on en voit les dégâts au niveau national.
Par ex ici, les voitures, l'électro-ménager, et autres produits informatiques, téléphones et autres coûtent aussi cher que dans les pays de l'Ouest et donc vu les salaires (70% de Polonais gagnent moins de 700 euros) et bien pas trop le choix. Les organismes de crédit (Cetelem et consorts) bien sûr se frottent les mains... Depuis peu, on peut aussi acheter un séjour vacances à crédit par les grandes agences internationales.
C'est évident que le crédit est catastrophique mais pour que les gens achètent, il est nécessaire.... De plus, les gens endettés ne se révoltent pas ;)
Et bien ils achètent dès la vingtaine d'années (comme quelqu'un et moi disions, dans les pays pauvres, les gens sont obsédés par l'acquisition d'un appart) et s'ils meurent avant de payer la fin du crédit, et bien les dettes sont pour les héritiers et si les héritiers renoncent à leur héritage, et bien la banque saisit le bien et le revend aux enchères (rien d'extraordinaire ;)). Pour l'instant, pas tragédie puisque tout est nouveau mais d'ici quelques années, ça va partir en vrille .....
En Espagne, c'est encore pire puisqu'il y des crédits immobiliers sur ... 50 ans (ou en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).
De toute façon, cette façon de vivre à crédit est la catastrophe assurée. Ok pour les petits crédits conso quand on achète une télé ou une machine à laver mais pour beaucoup (on peut regarder du côté notamment des USA ;)) le crédit c'est le seul mode de vie. Ici, il est assez fréquent d'emprunter à banque (à taux exorbitant) pour ..... repas de Noël ou de Pâques (les bras m'en sont tombés quand je l'ai appris). Evidemment pour le mariage et la communion, les crédits, ça marche fort et on rembourse pendant des années ....;)
Malheureusement pour beaucoup, la seule façon de s'en sortir, c'est le crédit et donc les gens y vont tête baissée. Tant qu'on peut rembourser, ça va mais en cas de problème, ça tourne vite au cauchemar. Quand il s'agit de quelques milliers de personnes dans un pays, ça va mais quand presque tout le monde vit à crédit (par ex aux USA), on en voit les dégâts au niveau national.
Par ex ici, les voitures, l'électro-ménager, et autres produits informatiques, téléphones et autres coûtent aussi cher que dans les pays de l'Ouest et donc vu les salaires (70% de Polonais gagnent moins de 700 euros) et bien pas trop le choix. Les organismes de crédit (Cetelem et consorts) bien sûr se frottent les mains... Depuis peu, on peut aussi acheter un séjour vacances à crédit par les grandes agences internationales.
C'est évident que le crédit est catastrophique mais pour que les gens achètent, il est nécessaire.... De plus, les gens endettés ne se révoltent pas ;)
Bonjour Tinos,
Tu sais, les journalistes sont en général pas des spécialistes et souvent ne sont même pas correspondants permanents. Dans les médias francophones, on voit beaucoup Alexia Kefalas (un nom comme ça) que j'aime bien. Elle est connue en Grèce et si oui, comment est-elle perçue ?
Comme tu t'en doutes, pour vraiment connaître un pays, il faut y vivre pendant des années (= plusieurs pas une seule) et au moins avoir une très bonne connaissance de la langue (à défaut de la parler parfaitement) et bien sûr les touristes et journalistes pas sur place ou pour max 1 ou 2 semaines et aussi ne parlant pas la langue ne voient pas la réalité. Et donc, c'est pour ça qu'il faut prendre des distances. Perso, je rigole quand je lis ou entends commentaires de gens qui n'y connaissent rien concernant des lieux que je connais comme ma poche. Il y a toujours un décalage et c'est normal et donc les journalistes francophones ou autres ne voient pas TOUT le problème....
En tout cas, mon soutien au peuple grec qui trinque et qui va trinquer puisqu'évidemment le "oui" ou le "non" au référendum ne va rien changer à leur galère...
Tu sais, les journalistes sont en général pas des spécialistes et souvent ne sont même pas correspondants permanents. Dans les médias francophones, on voit beaucoup Alexia Kefalas (un nom comme ça) que j'aime bien. Elle est connue en Grèce et si oui, comment est-elle perçue ?
Comme tu t'en doutes, pour vraiment connaître un pays, il faut y vivre pendant des années (= plusieurs pas une seule) et au moins avoir une très bonne connaissance de la langue (à défaut de la parler parfaitement) et bien sûr les touristes et journalistes pas sur place ou pour max 1 ou 2 semaines et aussi ne parlant pas la langue ne voient pas la réalité. Et donc, c'est pour ça qu'il faut prendre des distances. Perso, je rigole quand je lis ou entends commentaires de gens qui n'y connaissent rien concernant des lieux que je connais comme ma poche. Il y a toujours un décalage et c'est normal et donc les journalistes francophones ou autres ne voient pas TOUT le problème....
En tout cas, mon soutien au peuple grec qui trinque et qui va trinquer puisqu'évidemment le "oui" ou le "non" au référendum ne va rien changer à leur galère...
Alexia Kefalas parle grec et vit à Athènes, elle travaille aussi pour un journal grec I Kathemerini qui a une édition en anglais, ce n'est un journal qui va dans votre sens [:)]
Hasta la vista
Je n'ai pas prévu de déménager en Grèce, jé préfère agir a mon échelle pour une évolution dans mon pays. Je passerais tout de même en Grèce dans les mois qui viennent. Ce que j'espère pour la grece , c'est i mouvement révolutionnaire il ya, il ne sera pas récupéré par les fascistes...
Bonjour à vous,
Je n'ai rien à commenter à votre message, ni aucun rajout. Ma première fois en Grèce c'était en juillet 1985. Donc la drachme, mais aussi la pauvreté ambiante. Des voitures souvent hors d'âge, quelques fois perdant une roue...! Perte d'huile sur les routes, et une grande proportion de pistes. Ceux qui commentent avec 5 voyages en Grèce, je connais bien. J'ai même eu à subir une affirmation comme quoi je ne parlais pas grec.
Je vous mets à vous personnellement un lien avec mon nom comme traducteur d'une archéologue et historienne. Difficile de traduire officiellement en ne parlant pas la langue ! Pour Kefalas, en effet, il suffit de comparer ses interventions avec celles par exemple d'Angelika Kourounis ( France Culture) pour se rendre compte de l'aspect superficiel de ses analyses. Un autre personnage ( parle 7 langues) = Thomas JACOBI intervient avec un tout autre niveau d'analyses.
Ces deux dernières personnes font des analyses non orientées, avec des arguments des 2 principaux camps. Kefalas fait rire les grecs francophones, c'est dire !
Dimanche prochain = c'est ou le Non et Tsipras reprend la négociation face à un mur vu qu'il leur a envoyé un référendum au travers de la figure, et il devra avaler une couleuvre, car en face, ils ne vont pas se déjuger. Soit c'est le oui, et il part avec Varoufakis dans sa valise, et une instabilité pré électorale forte.
La situation que je redoute c'est par exemple une différence de 200 voix par exemple...
Cordialement,
Christi@n
Ma réponse est faite au message concernant les journalistes 3 messages au dessus. Et Madame KEFALAS est française et mariée à un grec.
Ma réponse est faite au message concernant les journalistes 3 messages au dessus. Et Madame KEFALAS est française et mariée à un grec.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans.
Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est.
Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
Bonjour Tinos !
Merci !:)
A moi aussi, les gens qui se prétendent experts en ce qui concerne un endroit parce qu'ils y ont passé quelques vacances me font rigoler et aussi m'énervent. Il y en a plein et il y en a même qui après un seul week-end se croient au courant de tout.
Et c'est pourquoi, je préfère prêter attention aux gens sur place et surtout depuis des lustres (30 ans quand même !) plutôt qu'aux vacanciers à la petite semaine et donc vos/tes commentaires sur la Grèce (puisqu'il est question de ce pays) retiennent mon attention.
Je ne connais pas les journalistes que vous/tu citez/es mais je suis souvent A. Kefalas, surtout sur TV5Monde et je la trouve plutôt ouverte et réaliste ... Enfin, je ne suis pas en Grèce et si les Grecs rigolent de ses "analyses", ils savent mieux que moi.
Bonne journée !
(PS: malgré ses très grandes difficultés, la Grèce a toujours de grands attraits (climat (luminosité est extraordinaire), beauté des paysages, culture, mer chaude, bonne cuisine et bons vins, gens sympas ...) et ça, personne ne les lui retirera ;).
Merci !:)
A moi aussi, les gens qui se prétendent experts en ce qui concerne un endroit parce qu'ils y ont passé quelques vacances me font rigoler et aussi m'énervent. Il y en a plein et il y en a même qui après un seul week-end se croient au courant de tout.
Et c'est pourquoi, je préfère prêter attention aux gens sur place et surtout depuis des lustres (30 ans quand même !) plutôt qu'aux vacanciers à la petite semaine et donc vos/tes commentaires sur la Grèce (puisqu'il est question de ce pays) retiennent mon attention.
Je ne connais pas les journalistes que vous/tu citez/es mais je suis souvent A. Kefalas, surtout sur TV5Monde et je la trouve plutôt ouverte et réaliste ... Enfin, je ne suis pas en Grèce et si les Grecs rigolent de ses "analyses", ils savent mieux que moi.
Bonne journée !
(PS: malgré ses très grandes difficultés, la Grèce a toujours de grands attraits (climat (luminosité est extraordinaire), beauté des paysages, culture, mer chaude, bonne cuisine et bons vins, gens sympas ...) et ça, personne ne les lui retirera ;).
Bonjour Billgates !
Avec un nom pareil, tu ne pourrais pas aider la Grèce ??? :)
J'ai probablement le "sens de la formule" et appelle un chat un chat mais c'est faux ce que je dis ? Peux-tu apporter la preuve du contraire ? Bien sûr que non ! Est-ce que ces pays ont entreprises à dimension internationale, découvrent des remèdes pour les maladies graves, se distinguent dans l'innovation technologique... ? Bien sûr que non ! La Grèce sans doute n'aurait jamais dû être admise mais "on" l'a acceptée et maintenant "on" voit et il faut résoudre le problème. Dans les médias français hier, ils parlaient de "contagion" puisque cela va avoir l'effet des dominos... "On" a voulu faire l'Europe n'importe comment et trop vite et maintenant les peuples européens en subissent les conséquences mais bon, il ne faut pas attendre quoi que ce soit de bien des politiciens;) - je les mets tous dans le même sac.
Avec un nom pareil, tu ne pourrais pas aider la Grèce ??? :)
J'ai probablement le "sens de la formule" et appelle un chat un chat mais c'est faux ce que je dis ? Peux-tu apporter la preuve du contraire ? Bien sûr que non ! Est-ce que ces pays ont entreprises à dimension internationale, découvrent des remèdes pour les maladies graves, se distinguent dans l'innovation technologique... ? Bien sûr que non ! La Grèce sans doute n'aurait jamais dû être admise mais "on" l'a acceptée et maintenant "on" voit et il faut résoudre le problème. Dans les médias français hier, ils parlaient de "contagion" puisque cela va avoir l'effet des dominos... "On" a voulu faire l'Europe n'importe comment et trop vite et maintenant les peuples européens en subissent les conséquences mais bon, il ne faut pas attendre quoi que ce soit de bien des politiciens;) - je les mets tous dans le même sac.
effectivement les pays industriels ne sont pas toujours ceux qu'on croit ( du moins ceux que Szantal croit )
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T11F047
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
le FMI recommande à l'europe de consentit à la grèces 30 milliards d'euros de prêts ( bailout qu'ils disent!)pour les 3 procaines années, et d'annuller sa dette pendant 20 ans! c'est l'Erioope qui paiera, ou dumoins ses membres faisant partie de l'eurozone ( ni l'angleterre, ni la suéde)! dans 3 ans il faudra probablement remettre au pot la même somme, car la grèce n'aura fait aucun progrés! c'est un excellent moyen pour couler définitivement l'europe!
Peux-tu apporter la preuve du contraire ? Bien sûr que non ! Est-ce que ces pays ont entreprises à dimension internationale, découvrent des remèdes pour les maladies graves, se distinguent dans l'innovation technologique... ? Bien sûr que non !
Bien sûr que si mais, comme à votre habitude, vous n'en savez rien. Un seul exemple sera suffisant, tiré des pays que vous avez mentionné : l'entreprise polonaise Solaris. Oh allez, et parce que je suis trop bon, en voilà un second : WSE.
De rien.
Bien sûr que si mais, comme à votre habitude, vous n'en savez rien. Un seul exemple sera suffisant, tiré des pays que vous avez mentionné : l'entreprise polonaise Solaris. Oh allez, et parce que je suis trop bon, en voilà un second : WSE.
De rien.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
bonsoir chantal
je ne vais pas parler de la grèce que je ne connais pas
la tchéquie a une tradition en mécanique et électromécanique, et, osons, un certain talent en la matière, innovations comprises
la pologne a eu une tradition industrielle du temps où la silésie était allemande
une firme polonaise connue ? melex ... (cherche ce que c'est) un truc tchèque sympa ? ignitech. des pme performantes dans des niches. idem j'ai perdu la réf pour des vélos mais sinon la plupart de nos firmes ont délocalisé par là bas la prod d'autos, de pièces auto, de pièces mécaniques en tout genre et d'électroménager et et et parce qu'ils trouvent une MO qualifiée et pas encore trop chère le q7 d'audi est produit vers bratislava, j'ai vu une usine B&O a Koprivnice, et il est notoire que Ikea faisait fabriquer en pologne communiste
innovation médicale je ne sais pas. de ce que j'ai observé la chir cardiaque est très active, sans doute parce que la prévention l'est moins.. tu connais bien sûr https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Religa
pas faire dans le défaitisme
une firme polonaise connue ? melex ... (cherche ce que c'est) un truc tchèque sympa ? ignitech. des pme performantes dans des niches. idem j'ai perdu la réf pour des vélos mais sinon la plupart de nos firmes ont délocalisé par là bas la prod d'autos, de pièces auto, de pièces mécaniques en tout genre et d'électroménager et et et parce qu'ils trouvent une MO qualifiée et pas encore trop chère le q7 d'audi est produit vers bratislava, j'ai vu une usine B&O a Koprivnice, et il est notoire que Ikea faisait fabriquer en pologne communiste
innovation médicale je ne sais pas. de ce que j'ai observé la chir cardiaque est très active, sans doute parce que la prévention l'est moins.. tu connais bien sûr https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Religa
pas faire dans le défaitisme
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Bah c'est une grosse caricature mais pas totalement faux non plus
http://blog.nagadoudi.info/share/europe-vue-par-francais.jpg
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !
Bah c'est une grosse caricature mais pas totalement faux non plus
http://blog.nagadoudi.info/share/europe-vue-par-francais.jpg
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonjour Miranda,
Et bien ils achètent dès la vingtaine d'années (comme quelqu'un et moi disions, dans les pays pauvres, les gens sont obsédés par l'acquisition d'un appart) et s'ils meurent avant de payer la fin du crédit, et bien les dettes sont pour les héritiers et si les héritiers renoncent à leur héritage, et bien la banque saisit le bien et le revend aux enchères (rien d'extraordinaire ;)). Pour l'instant, pas tragédie puisque tout est nouveau mais d'ici quelques années, ça va partir en vrille .....
En Espagne, c'est encore pire puisqu'il y des crédits immobiliers sur ... 50 ans (ou en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).
De toute façon, cette façon de vivre à crédit est la catastrophe assurée. Ok pour les petits crédits conso quand on achète une télé ou une machine à laver mais pour beaucoup (on peut regarder du côté notamment des USA ;)) le crédit c'est le seul mode de vie. Ici, il est assez fréquent d'emprunter à banque (à taux exorbitant) pour ..... repas de Noël ou de Pâques (les bras m'en sont tombés quand je l'ai appris). Evidemment pour le mariage et la communion, les crédits, ça marche fort et on rembourse pendant des années ....;)
Malheureusement pour beaucoup, la seule façon de s'en sortir, c'est le crédit et donc les gens y vont tête baissée. Tant qu'on peut rembourser, ça va mais en cas de problème, ça tourne vite au cauchemar. Quand il s'agit de quelques milliers de personnes dans un pays, ça va mais quand presque tout le monde vit à crédit (par ex aux USA), on en voit les dégâts au niveau national.
Par ex ici, les voitures, l'électro-ménager, et autres produits informatiques, téléphones et autres coûtent aussi cher que dans les pays de l'Ouest et donc vu les salaires (70% de Polonais gagnent moins de 700 euros) et bien pas trop le choix. Les organismes de crédit (Cetelem et consorts) bien sûr se frottent les mains... Depuis peu, on peut aussi acheter un séjour vacances à crédit par les grandes agences internationales.
C'est évident que le crédit est catastrophique mais pour que les gens achètent, il est nécessaire.... De plus, les gens endettés ne se révoltent pas ;)
C'est en effet du n'importe quoi et c'est pas avec une telle mentalité que les choses vont évoluer... Enfin tu sais il n'y a pas que les pays pauvres qui fonctionnent ainsi, en Suède on s'endette jusqu'à 140 ans pour acheter sa maison ! Du grand n'importe quoi !
Ils ont une situation stable à 20 ans pour qu'une banque accepte un crédit ?
En France cela devient de plus en plus dur d"obtenir un crédit et les banques ne prêtent pas au-delà de 25 ans voire 20 maintenant, et dans l'absolu c'est TANT MIEUX.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous et j'avais un peu lu sur la folie du crédit. Pauvre Europe... (oui je suis anti-crédit ou alors très faiblement).
Et vous avez raison, les gens endettés ne se révoltent pas, ils acceptent même des conditions de travail de pire en pire de peur de plus pouvoir payer leur crédit... Rares sont ceux qui choisissent la voie de la liberté [:|]
Et bien ils achètent dès la vingtaine d'années (comme quelqu'un et moi disions, dans les pays pauvres, les gens sont obsédés par l'acquisition d'un appart) et s'ils meurent avant de payer la fin du crédit, et bien les dettes sont pour les héritiers et si les héritiers renoncent à leur héritage, et bien la banque saisit le bien et le revend aux enchères (rien d'extraordinaire ;)). Pour l'instant, pas tragédie puisque tout est nouveau mais d'ici quelques années, ça va partir en vrille .....
En Espagne, c'est encore pire puisqu'il y des crédits immobiliers sur ... 50 ans (ou en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).
De toute façon, cette façon de vivre à crédit est la catastrophe assurée. Ok pour les petits crédits conso quand on achète une télé ou une machine à laver mais pour beaucoup (on peut regarder du côté notamment des USA ;)) le crédit c'est le seul mode de vie. Ici, il est assez fréquent d'emprunter à banque (à taux exorbitant) pour ..... repas de Noël ou de Pâques (les bras m'en sont tombés quand je l'ai appris). Evidemment pour le mariage et la communion, les crédits, ça marche fort et on rembourse pendant des années ....;)
Malheureusement pour beaucoup, la seule façon de s'en sortir, c'est le crédit et donc les gens y vont tête baissée. Tant qu'on peut rembourser, ça va mais en cas de problème, ça tourne vite au cauchemar. Quand il s'agit de quelques milliers de personnes dans un pays, ça va mais quand presque tout le monde vit à crédit (par ex aux USA), on en voit les dégâts au niveau national.
Par ex ici, les voitures, l'électro-ménager, et autres produits informatiques, téléphones et autres coûtent aussi cher que dans les pays de l'Ouest et donc vu les salaires (70% de Polonais gagnent moins de 700 euros) et bien pas trop le choix. Les organismes de crédit (Cetelem et consorts) bien sûr se frottent les mains... Depuis peu, on peut aussi acheter un séjour vacances à crédit par les grandes agences internationales.
C'est évident que le crédit est catastrophique mais pour que les gens achètent, il est nécessaire.... De plus, les gens endettés ne se révoltent pas ;)
C'est en effet du n'importe quoi et c'est pas avec une telle mentalité que les choses vont évoluer... Enfin tu sais il n'y a pas que les pays pauvres qui fonctionnent ainsi, en Suède on s'endette jusqu'à 140 ans pour acheter sa maison ! Du grand n'importe quoi !
Ils ont une situation stable à 20 ans pour qu'une banque accepte un crédit ?
En France cela devient de plus en plus dur d"obtenir un crédit et les banques ne prêtent pas au-delà de 25 ans voire 20 maintenant, et dans l'absolu c'est TANT MIEUX.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous et j'avais un peu lu sur la folie du crédit. Pauvre Europe... (oui je suis anti-crédit ou alors très faiblement).
Et vous avez raison, les gens endettés ne se révoltent pas, ils acceptent même des conditions de travail de pire en pire de peur de plus pouvoir payer leur crédit... Rares sont ceux qui choisissent la voie de la liberté [:|]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bah c'est une grosse caricature mais pas totalement faux non plus
Non, ce n'est pas totalement faux : c'est du pur n'importe quoi.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous
D'un pays à l'autre en Europe, le prix d'une même voiture peut varier de +30% à -30% par rapport à la moyenne. Et ce ne sont pas toujours les pays qui viendraient les premiers à l'esprit qui ont les prix les plus élevés et, inversement, les prix les plus bas. Bien sûr, il faut se renseigner préalablement...
Non, ce n'est pas totalement faux : c'est du pur n'importe quoi.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous
D'un pays à l'autre en Europe, le prix d'une même voiture peut varier de +30% à -30% par rapport à la moyenne. Et ce ne sont pas toujours les pays qui viendraient les premiers à l'esprit qui ont les prix les plus élevés et, inversement, les prix les plus bas. Bien sûr, il faut se renseigner préalablement...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
bonjour Bill
Je réponds en coup de vent en buvant café car je m'en vais ;)
Tu n'apportes rien contre mes propos. Tu ne cites aucune entreprise à dimension internationale et pour cause, puisqu'il n'y en a pas. Tu dis que la Silésie a eu AVANT la guerre et depuis ? Je connais bien la Silésie, mon mari était de Katowice et de plus j'y vais la semaine prochaine. Outre l'industrie, qui n'existe quasiment plus, sur le continent européen, aucune bien sûr entreprise de services ! Je parle d'entreprise à envergure internationale évidemment.
Pour finir, je ne parlais ni ne parle de pme qui sont inconnues hors de la région mais d'entreprises multinationales qui "font la pluie et le beau temps" dans leur domaine, et bien dans la plupart des pays de l'UE il n'y en a aucune.
Pour les pays ex de l'Est, c'est évidemment facile à comprendre. Les pays du sud de l'Europe sont à peu près pareils. L'Espagne a quelques entreprises à vocation internationale, l'Italie idem mais par ex le Portugal n'en a aucune... Pour les pays du sud, il faut aussi voir l'histoire récente.
Je réponds en coup de vent en buvant café car je m'en vais ;)
Tu n'apportes rien contre mes propos. Tu ne cites aucune entreprise à dimension internationale et pour cause, puisqu'il n'y en a pas. Tu dis que la Silésie a eu AVANT la guerre et depuis ? Je connais bien la Silésie, mon mari était de Katowice et de plus j'y vais la semaine prochaine. Outre l'industrie, qui n'existe quasiment plus, sur le continent européen, aucune bien sûr entreprise de services ! Je parle d'entreprise à envergure internationale évidemment.
Pour finir, je ne parlais ni ne parle de pme qui sont inconnues hors de la région mais d'entreprises multinationales qui "font la pluie et le beau temps" dans leur domaine, et bien dans la plupart des pays de l'UE il n'y en a aucune.
Pour les pays ex de l'Est, c'est évidemment facile à comprendre. Les pays du sud de l'Europe sont à peu près pareils. L'Espagne a quelques entreprises à vocation internationale, l'Italie idem mais par ex le Portugal n'en a aucune... Pour les pays du sud, il faut aussi voir l'histoire récente.
Bonjour Miranda !
Pourquoi tu dis 20 ans ? Et pourquoi faudrait-il que l'appart soit payé à 60 ans ? Du reste, la retraite (en moyenne dans les 200 e) est à l'âge de 67 ans (le président élu, qui prendra ses fonctions en août, promet de l'abaisser mais il faudra déjà que son parti gagne les élections législatives cet automne (certes tous les sondages le disent mais bon, rien n'est sûr à 100%) et ensuite on verra ce qu'il va faire (perso, son programme économique me plait (pas le reste ;) mais je ne me fais pas d'illusions, ils sont tous pareils...
Les gens n'achètent pas à l'âge de 20 ans ;) mais vers 30-35 ans. Sache aussi que dans les pays pauvres (surtout parce qu'aucune protection sociale de l'Etat), les parents au sens large du terme aident). Tout le monde bien sûr ne prend pas de crédit sur 40 ans, mais cela existe et donc c'est possible. Tu vas me dire qu'ils auront fini de payer à l'âge de 70-75 ans et oui et si par ex ils meurent avant et bien ce sont les héritiers qui hériteront des dettes et si lesdits héritiers renoncent à leur héritage (complètement légal) et bien là banque saisit le bien et le revend aux enchères. Quand j'ai acheté mon appart actuel l'été dernier, j'ai aussi regardé de ce côté ;). Evidemment que c'est consternant mais comme c'est évidemment tout nouveau, on n'en voit pas encore les résultats pervers. En fait, les gens paient une banque toute leur vie comme d'autres préfèrent payer un propriétaires.
Normal que les biens de consommation soient aussi chers qu'à l'Ouest puisque ce sont des marques de l'Ouest ! Oui, quand on achète un tel, un ordinateur ou une voiture, on paie idem. Les téléphones Nokia, Samsung et Sony que j'ai achetés, je les ai payés les mêmes prix que j'aurais payés en France, par ex.
J'imagine qu'en Grèce c'est le même topo et d'où la mouise de la plupart des Grecs car sauf preuve du contraire, quand on a un salaire de 500, 700 euros, on ne peut consommer autant et de la même façon que dans les bleds où les gens ont salaires de 2.000 euros.. Logique ! ;)
Pourquoi tu dis 20 ans ? Et pourquoi faudrait-il que l'appart soit payé à 60 ans ? Du reste, la retraite (en moyenne dans les 200 e) est à l'âge de 67 ans (le président élu, qui prendra ses fonctions en août, promet de l'abaisser mais il faudra déjà que son parti gagne les élections législatives cet automne (certes tous les sondages le disent mais bon, rien n'est sûr à 100%) et ensuite on verra ce qu'il va faire (perso, son programme économique me plait (pas le reste ;) mais je ne me fais pas d'illusions, ils sont tous pareils...
Les gens n'achètent pas à l'âge de 20 ans ;) mais vers 30-35 ans. Sache aussi que dans les pays pauvres (surtout parce qu'aucune protection sociale de l'Etat), les parents au sens large du terme aident). Tout le monde bien sûr ne prend pas de crédit sur 40 ans, mais cela existe et donc c'est possible. Tu vas me dire qu'ils auront fini de payer à l'âge de 70-75 ans et oui et si par ex ils meurent avant et bien ce sont les héritiers qui hériteront des dettes et si lesdits héritiers renoncent à leur héritage (complètement légal) et bien là banque saisit le bien et le revend aux enchères. Quand j'ai acheté mon appart actuel l'été dernier, j'ai aussi regardé de ce côté ;). Evidemment que c'est consternant mais comme c'est évidemment tout nouveau, on n'en voit pas encore les résultats pervers. En fait, les gens paient une banque toute leur vie comme d'autres préfèrent payer un propriétaires.
Normal que les biens de consommation soient aussi chers qu'à l'Ouest puisque ce sont des marques de l'Ouest ! Oui, quand on achète un tel, un ordinateur ou une voiture, on paie idem. Les téléphones Nokia, Samsung et Sony que j'ai achetés, je les ai payés les mêmes prix que j'aurais payés en France, par ex.
J'imagine qu'en Grèce c'est le même topo et d'où la mouise de la plupart des Grecs car sauf preuve du contraire, quand on a un salaire de 500, 700 euros, on ne peut consommer autant et de la même façon que dans les bleds où les gens ont salaires de 2.000 euros.. Logique ! ;)
les grecs sont propriétaires de leurs logements dans des proportions très importantes à la campagne et dans les grandes villes le plus souvent par héritage
l'expansion économique des années 50 60 en particulier dans l'agglomération Athénienne s'est fait surtout par la construction de logements
le schéma était le suivant je suis propriétaire d'une maison et ou d'un terrain un promoteur/architecte/maitre d'oeuvre vient me voir je lui donne le terrain et j'aurai à la place 2 Ou 3 appartements dans l'immeuble qu'il va construire après cela marche comme cela le promoteur vend sur plan 1/3 à la commande 1/3 à mi travaux et un 1/3 à la livraison ce qui lui permet de commencer les travaux et de payer les matériaux et les ouvriers , le tout ne se faisant pas forcément tres rapidement a cette époque les prix sont relativement bas les banques interviennent peu et comme l'économie Grecque fonctionne sur le liquide les économies et la solidarité familiale joue à plein
le schéma était le suivant je suis propriétaire d'une maison et ou d'un terrain un promoteur/architecte/maitre d'oeuvre vient me voir je lui donne le terrain et j'aurai à la place 2 Ou 3 appartements dans l'immeuble qu'il va construire après cela marche comme cela le promoteur vend sur plan 1/3 à la commande 1/3 à mi travaux et un 1/3 à la livraison ce qui lui permet de commencer les travaux et de payer les matériaux et les ouvriers , le tout ne se faisant pas forcément tres rapidement a cette époque les prix sont relativement bas les banques interviennent peu et comme l'économie Grecque fonctionne sur le liquide les économies et la solidarité familiale joue à plein
Hasta la vista
Ce que j'ai vu et constaté depuis 1985 en Grèce :
Tout d'abord un proverbe qu'ils utilisent souvent comme référence : " si tu n'a pas construit une maison pour tes enfants, tu n'a rien fait de ta vie".
Deuxième : " haricot par haricot, le sac se remplit".
Les années après 1985, le crédit leur était pratiquement impossible. Ils épargnaient et dès qu'ils avaient de quoi construire l'armature anti-sismique, ils faisaient réaliser. Ils avaient 5 ans de permis valable, sinon re déposer un nouveau permis.
La TVA (FPA) n'était due que la maison terminée. Ils laissaient le fer à béton de la terrasse supérieure apparent, laissant supposer que la maison n'était pas terminée.
Quand ils avaient suffisamment épargné pour l'étage, ils réalisaient etc.
Pour aller en famille à l'étranger, l'obtention du passeport était une vraie galère, et sur présentation de celui-ci ils obtenaient très peu de devises, très souvent en dollars. Le gouvernement avait un déficit commercial largement déficitaire, donc surveillance maxi des importations. J'avais dû déclarer ma caméra vidéo, car il y avait une vérification de sa présence en sortie du territoire. Il y avait un traffic de voitures d'occasion important. Il était proposé aux touristes de venir en voiture, ils rachetaient et réussissaient à les faire immatriculer par "fakélos" (dessous de table).
La moyenne d'enfants par famille était plus élevée, donc la succession divisait largement le patrimoine...
Pour ce qui est des terrains, je relativise : On ne peut pas à la fois affirmer que la majorité des terres appartient à l'église, et écrire que les grecs sont propriétaires de terrains qu'ils distribuent aux enfants par succession.
Autre constatation : quand ils ont voulu commencer à mettre en place le cadastre, une loi promulguait que si 7 personnes témoignaient que telle parcelle au propriétaire inconnu appartenait bien à un tel, ce dernier était recensé comme propriétaire. Des combines entre des groupes des 7 personnes ont eu pour conséquence de véritables fortunes. Ceux connus pour ces témoignages douteux n'ont jamais été poursuivis.
Voici une liste de quelques éléments constatés qui apportent un éclairage à la discussion.
Autre précision : ils participent souvent au travail de construction de leurs maisons en s'aidant les un les autres et en famille.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans.
Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est.
Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
Voilà en lien le discours de tsipras du 5 juillet, traduit en français.
https://oulaviesauvage.wordpress.com/2015/07/04/la-liberte-demande-de-la-vertu-et-de-laudace-alexis-tsipras-3-juillet-2015/
Log in first, then come back to this page.








