Nos plus belles photos 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Salvadido ·
J'ai pris cette photo en Italie, au chäteau de Sirmione. Bien sûr que la photo dérange. Mais je ne sais pas si elle a sa place ici, c'est à voir, moi comme je travaille pour la protection de l'enfance, c’était un petit rappel de ce que l'enfance endure...Dis-moi encore si elle te dérange vraiment, si elle dérange d'autres voyageurs, alors oui je l'enlèverait. Merci pour ton avis et le rappel à ce...Christian, Salvo
FM Fmaej Globetrotter ·
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien .

Je ne m'appelle pas Monsieur, mais Christian ! 😛😛 Ming2 (qui ne s'appelle pas Ming mais Catherine😛) n'aimait visiblement pas "Alice au Pays du métro" et toi tu l'aimes bien, ce qui me fait plaisir, car je l'aime bien aussi (la photo, pas Catherine, puisqu'elle n'aime pas ma photo ! 😏😏) Bon, j'espère que vous suivez !😄

Cette photo me "parle à moi", car j'ai dû être très concentré dans le viseur pour la faire, dans des conditions d'éclairage médiocre, et avetementc une vieille optique (fixe 20 mm 2.8 des années 90) qui avait du mal à tout bien synchroniser avec mon boitier numérique (j'adore les expériences "vintage", c'est mon côté photographe masochiste😕) Une preuve supplémentaire que l'on juge ses propres photos en pensant au moment où on les a prises, ce qui est particulièrement crétin car, sur le Net, celui qui regarde la photo s'en f... complètement de vos états d'âme, dans la mesure où il n'était pas en vacances avec vous ! (et, si ça se trouve, cet ingrat ne le regrette même pas ! 😏)

Pour le spectateur, seul le résultat compte, et la perception d'une image peut varier d'un individu à l'autre, donc il faut essayer de penser un peu aux spectateurs dès le moment de la prise de vue !😄

J'ai déjà lu de ta part quelque chose qui m'avait bien plu ( et c'est pas souvent ! ) " quand on apprécie une photo c'est parce qu'on aurait bien aimé la faire soi même " à peu prés ça ...! et c'est exactement ce que je ressens quand j'aime une photo ; voilà pourquoi j'apprécie certaines des tiennes : elles me parlent , parfois !! pas toujours ...😮

Quant au souvenir des siennes propres on n'y échappe pas non plus car, si on n'est pas un photographe passionné donc en train de photographier sans arrêt , on " se souvient " forcément puisque ça illustre son propre voyage ( dans les photos de voyages bien sûr !) ; moi , je ne pense pas aux spectateurs ( assez égoiste en voyage sans doute !) ; je ne les montre pas souvent mes photos , beaucoup plus du temps des argentiques car je faisais des albums , je photographie seulement de façon émotionnelle , il serait opportun que j'améliore la qualité , je sais ! ...mais tant pis , je ne vais pas trop changer maintenant , je ne pense pas !

il n'empêche que j'en apprends tous les jours , c'est bien ainsi !

Et j'aime les belles photos , celles des autres ! un vrai plaisir !
BE Bellopepe ·
Rebonjour à tous, vraiment super cette rubrique "photos 2014". On y trouve vraiment de belles photos, un vrai régal pour les yeux. Voici encore quelques photos de Zanzibar.

Guerriers Maasaï

Coucher de soleil ( stone Town )

Enfants Zanzibarite.

Marée basse ( 2,5 km de recul ! )
Iles grecques MSC Musica Juillet 2012 Caraïbes MSC Lirica Décembre 2012 Méditérannée MSC Preziosa Avril 2013 Canaries MSC Armonia Décembre 2013 Caraïbes - Bahamas MSC Divina Février 2014
KA Kate Globetrotter ·
Dis-moi encore si elle te dérange vraiment, si elle dérange d'autres voyageurs, alors oui je l'enlèverait.

Faut quand même pas exagérer, je survivrai 😉 Je ne suis pas le censeur du programme. Il est hors de question que j'agisse en ce sens... Je me demandais simplement si ce genre de photo avait sa place dans une discussion légère où nous débattons photos, voyages, vacances... Si quelqu'un peut/veut donner son avis ? (sans polémiquer 🏴‍☠️)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Christiang Globetrotter ·
Salvadido cette image m'a troublée et me met mal à l'aise (sans avoir lu la légende) ...@ Christian tu aurais pu t'abstenir 😠

Juste pour défendre mon agression ironique, que je ne regrette pas, ... et je m'explique :

Seuls les grands photoreporters savent relater la misère humaine avec pudeur, et les amateurs médiocres comme vous et moi (surtout moi visiblement) ont parfaitement le droit de s'abstenir (ce qui ne m'empêche pas d'avoir vu des horreurs à travers le monde mais je ne me suis jamais cru obligé de me précipiter dessus avec mon boitier, je ne bosse pas à Paris-Match!)

Soit le gamin est véritablement maltraité et malheureux, et cette photo relève alors d'un "simple"🤪 voyeurisme malsain (sans compter le mépris du droit à l'image des mineurs et des personnes en difficulté)

Soit il s'agit d'une mise en scène sordide ou d'une manipulation (Facebook quand tu nous tiens !), qui était mon premier sentiment en voyant l'image, et là, je préfère m'abstenir plutôt que de devenir encore plus désagréable...

Dans les deux cas, je zappe ce type de photo, mais si je suis le seul à le penser, je me ferai une raison 😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AT Atila Globetrotter ·
dans une discussion légère

Hum...😇

si elle dérange d'autres voyageurs

Disons qu'elle ne cadre pas vraiment avec le sujet du topic dont le contexte est plus la photo de vacances que le photojournalisme.
AT Atila Globetrotter ·
seuls les grands photoreporters savent relater la misère humaine avec pudeur

Ah ?
FM Fmaej Globetrotter ·
Voyage en avril 2014 , périple dans les caraîbes , de Saint Martin en passant par Saint Barth et Puerto Rico , ces deux photos graphiques dans le hall d'entrée d'un club sportif en attendant une amie ; j'ai beaucoup aimé l'architecture de ce lieu :





(Photo supprimée, demandé par l'auteur)

(Photo supprimée, demandé par l'auteur)
KA Kate Globetrotter ·
Quand elle veut elle peut la petite Aliénor 😉 Tu viens de nous poster 2 vraies compos graphiques ! (mention A+ pour la 1ère)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Christiang Globetrotter ·
Tu as raison, j'aurais du écrire "Seuls quelques grands photoreporters..."
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FM Fmaej Globetrotter ·
Quand elle veut elle peut la petite Aliénor 😉 Tu viens de nous poster 2 vraies compos graphiques ! (mention A+ pour la 1ère)

et point retouchées car je ne sais pas faire , ... j'avais dit 2 par an ou par voyage ??? 😎 😄 je n'arriverai pas à 10 , ça c'est sûr ! comme dirait l'autre en toute sincère modestie ( j'ai intérêt ! ) ...cool !
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai déjà lu de ta part quelque chose qui m'avait bien plu ( et c'est pas souvent ! )

On voit que c'est Noël!😛

si on n'est pas un photographe passionné donc en train de photographier sans arrêt

J'ai toujours pensé que le photographe passionné se reconnaissait justement en voyage au fait qu'il ne photographiait pas sans arrêt...Il va falloir que je vérifie à nouveau cette théorie ! 🤪🤪🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FM Fmaej Globetrotter ·
J'ai déjà lu de ta part quelque chose qui m'avait bien plu ( et c'est pas souvent ! )

On voit que c'est Noël!😛

Oui ...! mais moi le Père Noêl pas vraiment ! 😇

si on n'est pas un photographe passionné donc en train de photographier sans arrêt

J'ai toujours pensé que le photographe passionné se reconnaissait justement en voyage au fait qu'il ne photographiait pas sans arrêt...Il va falloir que je vérifie à nouveau cette théorie ! 🤪🤪🤪

En effet , c'est toi qui a raison ...! je confondais un peu passion ( qui est une vertu ! ) avec mitraillage obsessionnel ! ou plutôt celui ou celle dont c'est le métier et qui ne fait que "produire" de la photo ...sorry !
PY Pyrene64 Veteran ·
Moi qui rêve de parcourir l'Islande... bravo, c'est stupéfiant de beauté, et la qualité des prises de vue impeccable (pour moi) Bravo
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
ZJ Zjya ·
bonsoir une photo parmi quelques autres, prise au Népal, dans le village de Larpak, pendant le tour du Manaslu en mai 2014
MO Moiraleyder Regular ·
Merci beaucoup 😊Surtout n'hésitez pas à me demander des infos le jour où vous vous y rendrez ! Je vous aiderai avec plaisir !
Moira
GR Groberlou ·
Bonsoir et Meilleurs Vœux !! tellement épaté par les photos découvertes sur cette discussion que j'y apporte mon maigre écot ... critiques et conseils bienvenus. Cordialement. Serge. 1/ Moinillon à Bago au Myanmar
KA Kate Globetrotter ·
Moi qui rêve de parcourir l'Islande... bravo, c'est stupéfiant de beauté, et la qualité des prises de vue impeccable (pour moi) Bravo

Du coup, avec nos discussions du jour, personne n'a parlé de ces splendides paysages (si, moi 😊, j'ai même agrandi une photo). Tiens, en voilà une autre:

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GR Groberlou ·


2/ Montgolfière au-dessus de Bagan au Myanmar
FM Fmaej Globetrotter ·
Absolument superbes TOUTES ! c'est vrai ! mais celle ci ressemble à un tableau , c'est ma préférée :

VO Voyajou Globetrotter ·
Merci, chère commissaire, pour cette lumineuse exposition. Des valeurs sûres, des inconnus prometteurs, un tour du monde de regards Mes plus belles images 2014 sont... (nan j'déconne), sont les vôtres.🙂
PY Pyrene64 Veteran ·
Dis-moi encore si elle te dérange vraiment, si elle dérange d'autres voyageurs, alors oui je l'enlèverait.

Faut quand même pas exagérer, je survivrai 😉 Je ne suis pas le censeur du programme. Il est hors de question que j'agisse en ce sens... Je me demandais simplement si ce genre de photo avait sa place dans une discussion légère où nous débattons photos, voyages, vacances... Si quelqu'un peut/veut donner son avis ? (sans polémiquer 🏴‍☠️)

Pour ma part, la souffrance d'un enfant est toujours difficile à supporter, c'est viscéral. Donc la photo, dans le contexte de ce fil, je l'ai trouvée dérangeante. Effectivement il faut des photos de ce genre pour dénoncer souvent mieux que des mots des situations de maltraitance, mais je trouve qu'elle n'a pas sa place dans cette discussion qui fait appel au rêve et à la légèreté... Voilà mon avis.
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
PY Pyrene64 Veteran ·
Merci beaucoup 😊Surtout n'hésitez pas à me demander des infos le jour où vous vous y rendrez ! Je vous aiderai avec plaisir !

Merci ! avec plaisir !
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
CH Christiang Globetrotter ·
Effectivement il faut des photos de ce genre pour dénoncer souvent mieux que des mots des situations de maltraitance

Reste simplement à prouver qu' y a ici situation de maltraitance, ce dont je doute profondément depuis le début !🤪 Le lieu de la photo est un fort italien où le public a accès libre à la visite, et où les enfants sont également libres de jouer avec les défenses médiévales, dont les portes grillagées ! l'Italie n'est pas un pays réputé pour ses sévices appliqués aux enfants et l'enfant, certes un peu grimaçant, n'a pas l'air particulièrement menacé ni en situation de faiblesse (je l'ai souligné dans mon premier message sur le sujet) Maîtriser la photo, c'est aussi un moyen de comprendre à quel point certaines personnes pas forcément bien intentionnées peuvent manipuler l'opinion publique à l'aide des images... ! Donc voyeurisme (enfant handicapé ?) ou manipulation (mise en scène ?) on attend la réponse !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
KA Kate Globetrotter ·
Mes plus belles images 2014 sont... (nan j'déconne), sont les vôtres.🙂

C'est ça ! Fais ta chochotte ! Tu viens de passer 3 mois en AFS, au milieu de paysages grandioses et tu n'as même pas la moindre petite image ? Bienvenue quand même sur ce fil 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Et la série de Moiraleyder tu en penses quoi ? 😇 http://voyageforum.com/v.f?post=6845782#6845782
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GR Groberlou ·
3/ Jour de fête à Bagan, les pèlerins campent parmi les temples.
GR Groberlou ·
4/ Carte postale mais tellement inoubliable : le pont U-Bein à Mandalay ( Myanmar )
ET Etoiledemer ·
Cordoue cet été.....sublime
Pâle étoile du soir, messagère lointaine dont le front sort brillant des voiles du couchant, de ton palais d'argent au sein du firmament, que regardes-tu sur la terre endormie ?
JY Jyg44 Regular ·
une des photo de l'année, golden gate bridge à San Francisco
jyg
HE Herikles Globetrotter ·
Effectivement il faut des photos de ce genre pour dénoncer souvent mieux que des mots des situations de maltraitance Reste simplement à prouver qu' y a ici situation de maltraitance, ce dont je doute profondément depuis le début !🤪

En effet, sans lire de suite le texte qui accompagne cette photo, j'avais pris ça pour une visite touristique, et le gamin qui s'ennuie... 🤪 Mais oui, dans des campagnes de lutte contre différents fléaux (tabac, alcool, accidents, violence...) ou de défense d'opprimés, il faut (hélas peut-être) des images choc pour marquer les esprits (là, je pense à Nick Ut par exemple). La mièvrerie avec des "fleu-fleurs", des papillons qui batifolent ou des étoiles dans tous les coins n'a aucune influence.

En ce qui me concerne, cette photo ne me touche pas, et de plus, ce fil n'est pas le lieu, idéal ou pas, pour une quelconque campagne. Dernier point, je peux comprendre l'intérêt d'un copyright, mais ça peut rester discret et avoir le même effet.
Les concours photos VF
PY Pyrene64 Veteran ·
Effectivement il faut des photos de ce genre pour dénoncer souvent mieux que des mots des situations de maltraitance

Reste simplement à prouver qu' y a ici situation de maltraitance, ce dont je doute profondément depuis le début !🤪 Le lieu de la photo est un fort italien où le public a accès libre à la visite, et où les enfants sont également libres de jouer avec les défenses médiévales, dont les portes grillagées ! l'Italie n'est pas un pays réputé pour ses sévices appliqués aux enfants et l'enfant, certes un peu grimaçant, n'a pas l'air particulièrement menacé ni en situation de faiblesse (je l'ai souligné dans mon premier message sur le sujet) Maîtriser la photo, c'est aussi un moyen de comprendre à quel point certaines personnes pas forcément bien intentionnées peuvent manipuler l'opinion publique à l'aide des images... ! Donc voyeurisme (enfant handicapé ?) ou manipulation (mise en scène ?) on attend la réponse !

Le lieu de la photo n'a aucun rapport avec le message que l'on veut faire passer. Effectivement, on ne pense pas d'emblée à maltraitance infantile dans un site touristique. A mon avis, cette photo a voulu illustrer une campagne. Il n'empêche qu'elle m'a dérangée par la tristesse dégagée de cet enfant. Le sujet est vaste, la maltraitance est présente partout (même en Italie) et n'est pas toujours visible. Des drames se déroulent tous les jours dans des familles qui donnent l'impression de vivre dans un doux cocon. La maltraitance morale fait autant de ravages si ce n'est plus que la maltraitance physique, elle est invisible à l'œil nu. Il faut donc des campagnes de ce genre pour nous ouvrir les yeux. Quant à la manipulation d'autrui par l'image, on en est tous victime tous les jours. Vaste débat encore.........je n'ai pas le temps de débattre, je n'ai pas encore fini de remplir la hotte...

Quant à ton message, il m'a encore plus secoué que la photo. Autant je pense avoir une bonne dose d'humour, autant là, j'ai trouvé le tien très mal à propos. 😮

Joyeux Noël à toutes et à tous, et à très vite
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
SY Sylvainpiroc Regular ·
Une petite histoire plus légère en quatre images Décembre 2014 sud kalahari.

une bonne chasseuse

un gros pacha

Une rencontre

un nouvel habitant sur la terre

petit résumé de la vie.... au Kalahari
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
CH Christiang Globetrotter ·
Par amour pour la photo et profond respect pour le vrai humanitaire, je continuerai de dénoncer (ici et ailleurs) le voyeurisme photographique voyageur, la naïveté du public qui gobe tous les messages larmoyants sans discernement, et surtout la manipulation des opinions publiques par l'image détournée, même (et surtout) lorsqu'elle est sous-tendue par des intérêts pseudo-humanitaires... L'humanitaire (le vrai), c'est pour moi quelque chose de noble, et donc bien loin de tout cela... C'est surtout en ce sens que la photo m'a choqué, et a justifié mon cynisme, qui répondait à l'agression visuelle, justement "mal à propos" aux deux sens du terme dans cette discussion, et je n'en ai pas honte... Le sort des enfants maltraités s'accorde mal avec les jeux du cirque Facebookiens. Mais on a sans doute déjà trop parlé de cette photo qui ne le mérite surement pas !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Moiraleyder Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces compliments , cela fait plaisir .... Vous me faites rougir lol😊😇 Joyeux Noël !
Moira
MO Moiraleyder Regular ·
J'adore le traitement de vos photos! C'est vraiment top ! La lionne est ma préférée ... Ahhhhh l'Afrique, mon autre histoire d'amour ...!😉
Moira
JO Jouki Veteran ·
ma contribution pour un joyeux noel, qu'en pensez vous????merci:



petit birman distribuant du mais aux pigeons, non loin de la paya sule a yangon



sur les bords de l'ocean indien, une petite fille thai

pecheurs d'inlé

voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
JO Jouki Veteran ·
travailleuses de la terre, a kalaw, birmanie toujours...:

petite nepalese girl reveuse en voyant défiler les paysages de son pays d'adoption, birmanie nord est



ce visage parle du vécu de cette dame des ethnies d'inlé:



vue des tropiques:

voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
PY Pyrene64 Veteran ·
Magnifique série ! Les portraits sont très réussis, j'aime beaucoup. Bonnes fêtes
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Willy , j'aime beaucoup le portrait de la jeune fille népalaise , et de la dame , très beaux regards !



CH Chris06 Veteran ·
Par amour pour la photo et profond respect pour le vrai humanitaire, je continuerai de dénoncer (ici et ailleurs) le voyeurisme photographique voyageur, la naïveté du public qui gobe tous les messages larmoyants sans discernement, et surtout la manipulation des opinions publiques par l'image détournée, même (et surtout) lorsqu'elle est sous-tendue par des intérêts pseudo-humanitaires... L'humanitaire (le vrai), c'est pour moi quelque chose de noble, et donc bien loin de tout cela... C'est surtout en ce sens que la photo m'a choqué, et a justifié mon cynisme, qui répondait à l'agression visuelle, justement "mal à propos" aux deux sens du terme dans cette discussion, et je n'en ai pas honte... Le sort des enfants maltraités s'accorde mal avec les jeux du cirque Facebookiens. Mais on a sans doute déjà trop parlé de cette photo qui ne le mérite surement pas !

Tu ne te reposes jamais Christiang ? 😉

Même le 24 ?

Lache un peu la grappe à ceux qui se plaisent sur FCB ...

T'es pas la "référence " photo " de VF même si certaines de tes propos sont justes

Bonnes fêtes de Noël
chris06
CH Christiang Globetrotter ·
Et la série de Moiraleyder tu en penses quoi ?

Je reviens donc à un sujet qui ne met moins de boutons que le voyeurisme voyageur : la photographie de voyage ! 😏

Je ne suis pas un fan des photos de paysages, tu le sais, donc je ne suis pas la meilleure personne a interviewer sur le sujet... Néanmoins, les photos sont très belles. et le grand angle sied bien aux paysages lunaires islandais !🙂

L'Islande reste la déception voyageuse de ma vie..

Août 1983, trois semaines de randonnée à pied et sous la tente, pluie, brouillard avec souvent visibilité à 30 mètres, parfois neige 😕... Donc quand je regarde ces photos j'ai l'impression que je n'ai pas visité le même pays !

Un conseil pour l'Islande : mai et juin plutôt qu'août (ou alors attendre encore vingt ans de réchauffement de la planète !😕)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Mong1 Globetrotter ·
La jeune fille dans le train, on la (re)connaît ! 🙂 (Dans le concours...) Je crois même que cette photo avait eu pas mal de succès. (Je l'aime bien aussi.)

On se demande presque comment tu as fait pour la photographier en étant assis en face d'elle, sans avoir l'air de la déranger dans sa rêverie !
KA Kate Globetrotter ·
Salut Jouki 🙂 J'ai reconnu le regard de la jeune népalaise. Cette photo ayant été présentée dans un concours... C'est ma préférée de ta série. Peut être pas la mieux réussie techniquement mais mon attention a longtemps été sollicitée par ce visage, attirée par un regard si expressif.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MO Mong1 Globetrotter ·
Kate, on a posté le même message en même temps !
MO Moiraleyder Regular ·
Hihi, faut pas croire que l'on a eu que du soleil! Mais c'est vrai qu'on a eu de la chance car il a faisait ensoleillé au moins 2,3h sur chaque site ... Bref un vrai temps Islandais : les 4 saisons en qq heures😉 Et pour la saison , je confirme : Juin ou Juillet sont les meilleurs mois!
Moira
PY Pyrene64 Veteran ·
Moi de même, surtout en Septembre, se lever et avant de partir bosser, voir ça :

Et là, des mammatus, annonçant l'orage voire la tempête (on a bien eu droit à des trombes d'eau)

Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
AL Alaindw ·
ah cette fois elle y est alain
alaindw
HE Herikles Globetrotter ·
Facebook

4e critique de Facebook sur ce fil !!! Je vais finir par croire que tu y traînes sans y trouver ta place. 😛

😄
Les concours photos VF
MI Minala Veteran ·
pour faire passer un message sans voyeurisme avec du respect pour l'humanitaire peut etre cette photo argentique scannée (donc grosse perte de qualité mais c'est le message qui compte) prise du coté de sapa .

You might also like