Retour de Tokyo et impressions sur la population

This discussion is in French, the community’s main language.

SH Shiraz09 ·
que me conseillez vous comme lecture à part Murakami que j'ai beaucoup lu ou les thrillers de mo Hayder
KU Kujila Globetrotter ·
que me conseillez vous comme lecture à part Murakami que j'ai beaucoup lu ou les thrillers de mo Hayder

La littérature japonaise c'est une chose, le Japon en est une autre.

A quelqu'un qui souhaite découvrir la France, lui conseillerais-tu Balzac, Modiano ou Duras ? Non, tu lui conseillerais cela s'il veut découvrir la littérature française. S'il voulait découvrir la France, tu lui conseillerais d'aller y passer ses vacances...

Par conséquent, découvrir la littérature japonaise, ce n'est pas forcément découvrir le Japon. C'est juste avoir l'un de ses aspects artistiques et par définition, la littérature étant un art, celui-ci ne reflète pas forcément la réalité (voir les films de Kitano souvent très violents dans un pays où la violence est extrêmement rare...).

Maintenant, si tu as envie de lire des choses formidables de la littérature japonaise, il y a de quoi faire en commençant par Soseki. Concernant Murakami (Haruki et non Ryu, qui est aussi un auteur intéressant), son livre 1Q84 m'a navré à tel point que j'ai décidé de ne désormais plus lire un seul de ses livres. J'ai fait une exception pour un livre que, pour le coup, je recommande si l'on veut se faire une idée de la mentalité et d'une partie du quotidien de certains tokyoïtes et des relations qu'entretiennent les Japonais avec le travail, c'est "Underground" qui évoque l'attaque au gaz sarin de la métro de Tokyo. La première moitié du livre est constituée de témoignage (il s'agit donc d'un documentaire et non d'un roman) de Japonais décrivant leur quotidien. C'est assez passionnant.

Si tu souhaites de bon polars sinon, il y a Higashino Keigo et notamment le formidable Dévouement du suspect X...
TA Taosail Regular ·
Sur le japon, j ai surtout lu sur des pelerins , moines zen errants ou ermites du haiku, comme Ryokan zenji, Basho, Ikkyu, etc, ou des ronins (samurais vagabonds) comme Miyamoto musashi etc. Bien sur assez en decalage avec le japon moderne , mais ca depend des gouts et interets de chacun. Je rejoins les avis que amelie nothomb est tout sauf une vision objective et globale du japon, plutot l occidentale urbaine qui a l air tres embrouillee dans sa tete et dans sa vie au japon!
FF Fflyercdg Regular ·
Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?

Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir

Le plus important n'est-il pas que vous ayez eu envie de revenir ? Voire même plusieurs fois [;)] Cela tendrait donc à prouver que notre pays présent tout de même quelles intérêts...
Voyager encore... Et toujours !!
TA Taosail Regular ·
J ai dû revenir a cause de la fin de mon visa touriste [;)] ou pour regler des formalités administratives. Je ne dis pas que la france est sans interet, pour ses espaces de nature encore presents et assez variés, mais pas beaucoup plus pour ma part. Bien sur, resumer un pays en negatif ou que positif , n est jamais objectif, france y compris. Pour le japon de meme, il y a tellement de lieux, d ambiances, de gens divers comme pour tous pays, que le resumer a une zone ou une ambiance de metro, c est trop court ;) Photos persos prisent ce week end pas loin: gens detendus, sourires, paysages assez different d un metro ou de buildings. Tout est relatif
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

"Underground" (...) est assez passionnant.

Oh ! Que oui. Excellent compte rendu. Peut être un peu lent et répétitif mais cette lenteur et le côté répétitif en font un récit pesant qui dénonce parfaitement ce crime odieux et sournois.

son livre 1Q84 m'a navré à tel point que j'ai décidé de ne désormais plus lire un seul de ses livres

Tout à fait d'accord. C'est un livre qu'il ne faut pas recommander. Et dire que certain parlait d'Haruki Murakami comme hypothétique lauréat du Prix Nobel de littérature 1Q84 est composé de 3 volumes. Je ne me rappelle même pas si je suis arrivé à la fin du deuxième [:/] J'avais pourtant aimé son Kafka sur le rivage

Je lui préfère son homonyme prénomé Ryu et son bien connu Les Bébés de la consigne automatique

Si tu n'aime pas Amélie Nothomb*, moi non plus, que penser des Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier (pas encore lu )

* j'ai par contre beaucoup apprécié le film Tokyo Fiancée, adaptation de son roman "Ni d'Eve, ni d'Adam"
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KU Kujila Globetrotter ·
J'avais pourtant aimé son Kafka sur le rivage

J'avais surtout bien aimé les "Chroniques de l'oiseau à ressort”...

J'ai lu 1Q84 jusqu'au bout (je n'arrête jamais un livre en cours de route, quelle que soit son épaisseur). En fait, plus on avance dans l'histoire et plus on est navré. Ce qui semble légèrement mystérieux et vaguement amusant au départ cache finalement une grosse fumisterie qui termine en eau de boudin.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ce qui est assez "étrange" dans la littérature et d'autres arts (dessin animé, manga, ...) au Japon c'est l'importance que prend le surnaturel, l'imaginaire, l'irrationnel, ... pour présenter ou expliquer les comportements humains.

Des chats ou des corbeaux qui parlent et qui se parlent. Dans le fond des mers il y aurait des êtres qui pourraient vous sauver ou vous entraîner encore plus profond dans les abîmes suivant qu'ils vous jugent bons ou mauvais. etc

Dans la vie de tous les jours il y a des rituels ou des "objets" dans les rues qui renvoient à ces côtés surnaturels. Je pense aux jizo notamment.

Mais je n'ai jamais approfondi cet aspect de la vie au Japon

Et quelque part ça ne m'intéresse pas nécessairement

Ça m'amuse tout simplement (tant qu'on ne me prenne pas pour un con en m'expliquant le pourquoi et le comment de certaines situations en utilisant des références absurdes)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SH Shiraz09 ·
merci à toi et à Taosail pour vos conseils de lecture.Il s'avère que mon premier livre sur le japon a été"Underground"de Murakami Haruki suivi des 3 de 1084 qui ne m'ont pas déplus.JPeut être parce que je suis devenu un inconditionnel du Japon!'ai découvert que j'avais lu aussi 2 de RYU et de Yukio Mishima et d'autres dont je tairais le nom de peur d' apprendre qu'ils sont aussi nuls que Amélie Nothomb.Par contre Fred quand je fais un voyage je lie toujours la littérature de ce pays avec la découverte du pays et de ses habitants, avant, pendant, après.Même si mes choix sont éclectiques et pas forcément bons je m'empreigne ainsi du pays!Cela reste subjectif mais comment être objectif.Par exemple mes connaissances sur le Shintoisme proviennent de mon bouquin "Les Religions pour les Nuls"que je révise avant de partir dans un pays !!!
SH Shiraz09 ·
Merci pour tes conseils de lecture que j'ai bien notés.Je n'en connaissais aucun.Vois ma réponse à Kijila
KU Kujila Globetrotter ·
Des chats ou des corbeaux qui parlent et qui se parlent. Dans le fond des mers il y aurait des êtres qui pourraient vous sauver ou vous entraîner encore plus profond dans les abîmes suivant qu'ils vous jugent bons ou mauvais. etc

En même temps, et depuis longtemps, même chez Disney... ou dans le cinéma d'animation depuis les origines pratiquement...
TA Taosail Regular ·
Je connais peu la litterature japonaise, a part celle de moines bouddhistes, zen ou sauvages, histoires de sanurais ou budokas. Cela dit, mon avis (et gouts perso) est que les japonais sont bons voire meilleurs dans certains domaines que l occident ( cuisine, artisanat, et arts traditionnels, respect et politesse, relationnel calme en general, et technologies high tech pour ceux qui aiment). Ils restent pour moi moins bons en musiques, y compris moderne, et en "penseurs originaux ou subversifs ( a ce niveau la "contre culture" americaine entre autre , avec Kerouac, Thoreau, whitman, Emerson, London, etc, reste meilleure, y compris pour qui aime le folk, rock and co. Difficile de trouver des Lyrnyrd skynyrd, doors, led zep, bob dylan etc au japon, c est mon avis en tous cas ;)) . Une des choses qui m a etonné le plus au debut, y compris dans les metros de tokyo ou ailleurs, c est de voir des japonais de tous ages, y compris assez agés , jusqu aux plus jeunes, lire souvent des mangas, d aventures, erotiques ou autres, quand ils ne jouent pas a des jeux videos stupides sur leur iphone bien sur )
GE Gedevoyageur Regular ·
Bonjour Je ne réponds pas à Taosail

mais je réagis sur le post initial, qui avait retenu mon attention car j'envisage de faire un circuit au Japon.

Je trouvais intéressant le message de Nikozip qui ouvrait un débat sur son ressenti et ce faisant ne s'attendait certainement pas à ce que ça a déclenché.

Que tous les sachants, qui sont allés plusieurs fois sur place, qui ont passé des mois dans ce pays et qui semblent détenir La Vérité, se disent que ce n'est absolument pas la façon de donner envie de voir ce pays aux pauvres néophytes que nous sommes.

Je dirai, allez poster quelques carnets de voyage (il n'y en a pas trop sur le Japon), pour partager votre engouement pour cette destination.

Au passage, je regrette cette façon de faire que j'avais malheureusement pu déplorer lors de débats sur le Mexique.
AP Ap18 Regular ·
Bonjour Gérard (Gedevoyageur), Totalement d'accord. A chacun son avis ! Personnellement j'ai apprécié le Japon même si certains aspects qui peuvent être agréables à un visiteurs peuvent se révéler pesant pour les habitants. De toute façon, ce n'est pas après un voyage de 5 semaines que j'ai la prétention de connaître ce pays et ce peuple. Par contre beaucoup d'idées véhiculées sur les forums sont partiellement fausses : ce n'est pas un pays cher (sauf les transports, et encore !), ce n'est pas un pays difficile : tout est fait pour faciliter la vie du touriste. Voici mon blog (pour avoir mes impressions) : http://alain.pont.over-blog.com/ Bon voyage ! Alain
KU Kujila Globetrotter ·
Que tous les sachants, qui sont allés plusieurs fois sur place, qui ont passé des mois dans ce pays et qui semblent détenir La Vérité, se disent que ce n'est absolument pas la façon de donner envie de voir ce pays aux pauvres néophytes que nous sommes.

Tu te trompes de débat. Sur cette discussion le "but" n'était pas de donner envie d'aller au Japon, mais simplement d'apporter des bémols à un jugement fait un peu à l'emporte-pièce sur le Japon.

Personnellement, de retour de mon premier voyage dans ce pays, je me suis à l'époque gardé de généraliser à ce point...
BE BeneFukuoka Veteran ·
Je dirai, allez poster quelques carnets de voyage (il n'y en a pas trop sur le Japon), pour partager votre engouement pour cette destination.

Pas de carnet de voyage, un blog, pour découvrir le sud-ouest du Japon ! www.benefukuoka.com
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CA CalamityGin Globetrotter ·
Que tous les sachants, qui sont allés plusieurs fois sur place, qui ont passé des mois dans ce pays et qui semblent détenir La Vérité, se disent que ce n'est absolument pas la façon de donner envie de voir ce pays aux pauvres néophytes que nous sommes.

Tu te trompes de débat. Sur cette discussion le "but" n'était pas de donner envie d'aller au Japon, mais simplement d'apporter des bémols à un jugement fait un peu à l'emporte-pièce sur le Japon.

Entièrement d'accord avec Kujila.

Autant je reconnais à chacun le droit à ses choix, ses opinions et ses "ressentis" (même et surtout si ils ne correspondent pas aux miens), autant je me reconnais le droit de les commenter lorsque je constate qu'elles sont basées sur des erreurs, des méconceptions ou un manque d'expérience, sans pour autant mépriser mes interlocuteurs.

Quant aux néophytes, depuis le temps que les "sachants" que nous sommes partageons nos informations, suggestions, conseils, trucs et adresses, je ne nous sens pas vraiment coupable d'en avoir découragé beaucoup, au contraire [;)]
FD FDB Globetrotter ·
Il semblerait que tu aies réveillé toute la cavalerie...
Faby
SO Solverde Veteran ·
Il semblerait que tu aies réveillé toute la cavalerie...

Ah, ah, ah... un assez remarquable sens de l'observation !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
J'ai posté deux compte rendus de voyages au Japon et je tiens un blog que j'alimente à mesure de mes voyages dans ce pays. Les liens sont en signature... Mais même si je voyage très régulièrement au Japon depuis 25 ans, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité sur ce pays et ses habitants... juste une somme de petites expériences.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne réponds pas à Taosail

Ben... si. C'est écrit.

mais je réagis sur le post initial

Dans ce cas, il est préférable de répondre au message initial.

Je dirai, allez poster quelques carnets de voyage (il n'y en a pas trop sur le Japon), pour partager votre engouement pour cette destination.

Là, je suis assez d'accord même si je ne me sens (bien évidemment) pas concerné. Mais il n'y a pas que les sachants. Parmi ceux qui viennent (souvent avec fruit) récolter quelques renseignements, rares sont ceux qui reviennent poster un carnet.

Mais la remarque est cocasse de la part de quelqu'un qui n'a pas publié l'ombre d'un carnet, après être justement venu collecter nombre d'infos à plusieurs reprises.
MA Masterpo Globetrotter ·
Il semblerait que tu aies réveillé toute la cavalerie...

Faut dire que les messages sur le Japon sont malgré tout relativement peu nombreux, ce qui n'est pas nécessairement le cas des autres destinations. Par exemple, suivre les USA est un travail à plein temps...
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, 24 pages... sincèrement croyez vous qu'on revient à la première page pour répondre ? Après 24 pages donc, ce fil était devenu un échange quasi privé fort riche pour ceux qui s'intéresseraient aux sujets évoqués, mais pouvant paraître un peu pédant et un rien ennuyeux pour les autres. D'ailleurs le sujet s'épuisait dans une certaine somnolence. Quoi de plus naturel que d'être un peu fatigué après 463 posts ... Et voilà que Gedevoyage à "réveillé la cavalerie", comme dit par FDB ! Et à propos de ce réveil quelque chose m'étonne : le Ge en question n'a publié que 39 messages, manifestement il n'est pas de ceux qui cherchent à battre des records et à évaluer la qualité des VFistes à leur score. Alors qu'il n'ait publié aucun carnet de voyage paraît plutôt cohérent de sa part. Mais plus que le nombre de posts serait ce de publier des carnets de voyages qui fait la qualité d'un VFiste selon vous ? Publier des carnets, et surtout saisir chaque opportunité pour les "mettre à la une", parfois sans même répondre à la question posée (réponse qui aurait suffit la plupart du temps d'ailleurs.)...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MA Masterpo Globetrotter ·
24 pages... sincèrement croyez vous qu'on revient à la première page pour répondre ?

Ben, en fait, c'est exactement le contraire. Il est sur la première page, il lit le premier message et au lieu d'y répondre directement, il va à la dernière page pour répondre au dernier message. À moins qu'il n'ait lu tous les messages, mais accorde-moi le droit d'en douter.

Alors qu'il n'ait publié aucun carnet de voyage paraît plutôt cohérent de sa part. Mais plus que le nombre de posts serait ce de publier des carnets de voyages qui fait la qualité d'un VFiste selon vous ?

Je ne faisais que constater qu'il reprochait à certains de faire ce qu'il fait lui-même (à savoir pas grand-chose). Je reprends ses propres termes :

allez poster quelques carnets de voyage

Quant au nombre de message ou de carnets publiés, plus que la qualité, il montre l'intérêt porté à la plate-forme, ce qui ne peut être qu'éminemment sympathique.
JG JG07 Globetrotter ·
Difficile de trouver des Lyrnyrd skynyrd, doors, led zep, bob dylan etc au japon, c est mon avis en tous cas ;))

mais quand tu tombes sur un magasin spécialisé, c'est juste ENORME!!

A Shinjuku, il y a un petit magasin en étage qui propose une collection impressionnante. Rien que pour Led zep, un mur entier.... peut être 200 CD différents rien que pour Led zep., voire plus. Essentiellement des pirates. Pareil pour Les beatles et 2 ou 3 autres groupes dont je n'ai plus les noms en tête. ptin de magasin!
GE Gedevoyageur Regular ·
Bonjour à tous

C'était effectivement déclencher la cavalerie (mais ce n'était pas intentionnel).

D'abord merci à Alain, Maitrepo, Bene pour leurs liens vers leurs carnets/blog. Fuchan ton blog est tout simplement impressionnant.

C'est vrai que je n'ai écrit qu'une trentaine de messages, mais je n'avais pas le sentiment que l'on était évalué en fonction du nombre de posts publiés.

Enfin, Maitrepo, sache que j'ai bien lu l'ensemble des posts, sinon je n'aurai pas écrit ce j'ai écrit.

Pour ma part je tourne la page et vous souhaite un joyeux réveillon. Gérard

You might also like