Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kedor Globetrotter ·
une réputation de sérieux est le fond de commerce d'une banque.

Pourquoi croyez-vous que le Crédit Lyonnais a perdu tant de clients il y a une vingtaine d'années ? [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TI Tinos Regular ·
Tout se passerait très bien avec la Grèce hors zone Euro, la blague de l'année ! Bien des économistes affirment qu'aussitôt les travers vont attaquer la situation de l'Italie qui n'est pas endettée jusqu'au cou, mais jusque la pointe des cheveux. Alors les taux d'intérêts repartiraient à la hausse de suite pour les pays emprunteurs. Dont la France qui on le sait, a une économie FLORISSANTE , mais uniquement dans la tête de quelques individus. Notre dette approchons peu à peu les 100 % de notre PIB. Ceci ne vous rappelle rien ? Ensuite hier ils montraient sur A2 que des producteurs de viande de France ne peuvent plus exporter en Grèce, car impossible de leur virer de l'argent qu'ils possèdent largement à cause du contrôle des changes mis en place non pas par l'Europe, mais par la Grèce. De plus non seulement la BCE ne bloque aucunement les versement de garantie aux banques grecques, mais dès ce matin elle annonce qu'elle continue cette garantie ! Il faut pour André, soit mieux s'informer, soit lire autre chose qu'ici Paris ou Voici. Donc l'abattoir va licencier, et bien d'autres entreprises françaises qui exportent vers la Grèce, et ceci va ajouter au nombre de chômeurs français qui comme chacun sait est très bas. J'oubliais, la France a prêté 42 milliards d'Euro, et l'ALLEMAGNE plus de 60. Sortie de la Grèce de l'Euro, adieu le remboursement ! Soit - 600 € par français, pas par français contribuable, car c'est la totalité du budget de l'état qui sera impacté. C'est vrai que notre économie est si FLORISSANTE que nous pouvons largement nous permettre ! La Grèce ne demande pas un effacement de sa dette, elle demande un meilleur étalement. Ensuite, si quand notre ministère des finances emprunte chaque mois sur les marchés internationaux, actuellement à taux négatif depuis peu , une fois les taux largement repartis à la hausse, notre économie FLORISSANTE va devoir payer plus de milliards en intérêts. Mais comme elle est FLORISSANTE, pas de soucis. Pardon, un oubli : la France a livré beaucoup de matériel militaire à la Grèce, celui ci ne sera pas payé. Ce n'est pas grave, notre économie est FLORISSANTE. La Grèce dans le caca, certes, mais la France à terme, directement dans la fosse septique, André. Cette réponse "imagée" au message d'André, car il ne semble comprendre que par images...
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
AI AirOne Globetrotter ·
Nous avons bien compris que vous cherchez à nous faire avaler le fait que nous sommes au bord du gouffre, mais nous ne le sommes pas. La France c'est le 5e ou 6e PIB mondial, depuis des années quasiment à égalité avec la Grande Bretagne. C'est le 20e PIB par habitant sachant que parmis les 19 précédents, seuls 3 grands pays de plus de 40 millions d'habitants se situent : l'e USA , l'Allemagne et le Canada, oui , la Grande Bretagne, le Japon, l'Union Européenne sont derrière. La croissance repart , certes grâce à la baisse de l'€ ( qu'une sortie de la Grèce ferait encore momentanément baisser) mais elle repart. Certes, nous avons une dette, assez ridicule comparée à celle de USA, ou à celle de la Grèce qui a réussi l'exploit de s'endetter à 200% de son PIB, mais elle n'inquiète pas trop puisque qu'actuellement nous empruntons à court terme à des taux négatifs, en gros, en empruntant on gagne de l'argent...de quoi faire rêver un ministre des finances grec...mais il faut générer un minimum de confiance pour avoir droit à ça. Alors oui, nous avons beaucoup de chômeurs du fait d'une législation du travail complexe, très protectrice et du fait d'un salaire minimum élevé. Nous avons fait le choix de préférer avoir des chômeurs plutôt que des travailleurs pauvres, c'est un choix de dignité amha. Il en résulte que pour arriver aux résultats cités plus haut, nous devons avoir une productibilité extrêmement élevée.

Nous pourrions continuer longtemps comme ça.

Je ne comprend pas pourquoi vous essayez de faire peur en décrivant une France au bord du gouffre : si la France tombe, le monde tombe. Si la Grèce tombe...la Grèce tombe. Il n'est pas besoin d'essayer de faire peur aux français ou aux allemands, ils n'ont pas peur d'un défaut de la Grèce ni d'un toujours possible phénomène de dominos (Grèce/Espagne/Italie/France/Allemagne/monde), il faudrait plutôt essayer de convaincre en montrant que ce pays est capable de régler ses problèmes de corruption, d'imposer un tant soit peu ses plus grosses fortunes, de collecter correctement les impôts en général, bref, de gérer correctement son économie. Parce que , certes, il y a beaucoup à dire sur la gestion de la France, mais alors, sur la Grèce !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Erwan,

La France c'est le 5e ou 6e PIB mondial, depuis des années quasiment à égalité avec la Grande Bretagne. C'est le 20e PIB par habitant sachant que parmis les 19 précédents, seuls 3 grands pays de plus de 40 millions d'habitants se situent : l'e USA , l'Allemagne et le Canada, oui , la Grande Bretagne, le Japon, l'Union Européenne sont derrière.

Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.

Nous avons fait le choix de préférer avoir des chômeurs plutôt que des travailleurs pauvres, c'est un choix de dignité amha.

Allez dire aux chômeurs à quel point ils sont dignes, justement. Et cette "dignité" a un prix : pour un pays dont l'économie repose quasi-exclusivement sur la demande intérieure, diminuer volontairement, comme vous le sous-entendez, le nombre de consommateurs revient à scier la branche sur laquelle on est assis. Ce serait tout simplement idiot.

Je ne comprend pas pourquoi vous essayez de faire peur en décrivant une France au bord du gouffre

La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
UN UnaMilanese Veteran ·
Tout le monde sait que l'urgence a été d'endetter les Etats européens, et donc leurs citoyens, pour sauver les banques, particulièrement allemandes et françaises, qui étaient très exposées, ayant inconsidérément preté à la Grèce.

Sauf qu'il s'agissait de l'État Français qui volait au secours des banques françaises, pas à celui d'une autre nation dont les errances budgétaires sont la seule raison de sa situation actuelle. Si vous ne voyez pas comme une légère différence, c'est grave.

Ah... on peut "voler au secours des errances" tant que celles-ci sont intranationales... pour quelqu'un qui écrivait il y a moins de 10 jours "je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique" l'affirmation est savoureuse. Je vous laisse juger de la "gravité" de votre cas ne doutant pas que vous y appliquerez le meme discernement que vous affectez à vos interlocuteurs.

Mais on s'en fout de ces banques et de leurs clients. Ceux-ci avaient choisi leur banque avec au moins autant de liberté que les Grecs leurs gouvernants. Qu'ils aient été ruinés par la faillite de l'institut financier qu'ils avaient choisi ne concernaient qu'eux.

Non, on ne s'en fout pas. Sans banque, pas d'argent liquide, pas de prêts aux entreprises, in fine pas de marché et, bien sûr, effondrement de l'économie. Les banques sont un élément essentiel des économies de marché, que ça vous plaise ou non.

Et donc les banques bénéficient de l'impunité totale et les citoyens doivent assumer leurs erreurs voire malversations quelles qu'elles soient... Nous n'avons pas la meme religion.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
KE Kedor Globetrotter ·
Je vous laisse juger de la "gravité" de votre cas ne doutant pas que vous y appliquerez le meme discernement que vous affectez à vos interlocuteurs.

Vous avez une lecture imaginative : j'ai dit qu'il y a une différence énorme entre les deux cas, et il y en a une. Je n'ai en revanche pas justifié cette intervention, ou émis d'ailleurs d'opinion à ce sujet.

Et donc les banques bénéficient de l'impunité totale et les citoyens doivent assumer leurs erreurs voire malversations quelles qu'elles soient... Nous n'avons pas la meme religion.

En plus d'être imaginative, votre lecture est sélective. Si vous jetiez un oeil aux messages du 6 juillet, vers 18 heures, entre autres ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
UN UnaMilanese Veteran ·
Un referendum à l'échelle de la zone euro ? Intéressante proposition, sauf qu'avec la teneur du laius dont vous nous abreuvez, si on vous suit, la question à poser aux peuples européens n'est pas "La Grèce doit-elle sortir de la zone euro ?" c'est "Etes-vous disposé à abdiquer toute souveraineté politique au profit de l'Allemagne seule apte à vous tirer des ténèbres de l'ignorance ?"

L'arrogance réside dans le fait de penser et de contraindre les autres à admettre que la politique que l'on pratique est la seule possible et qu'elle est infaillible.

Pour être tout à fait fair play, je pense que la question devrait-être " Êtes vous disposé à abdiquer toute souveraineté politique au profit de l'Allemagne ou de la Grèce ?" L'arrogance est donc bel et bien du côté des gouvernants grecs, comme vous le résumez très bien dans votre phrase qui, convenez en, peut être avancée comme argument par n'importe quel camp, n'importe quel parti, n'importe quel pays puisqu'elle est vide de sens.

Votre autre phrase " la teneur du laïus dont vous nous abreuvez" est ostensiblement agressive, vous avez manifestement l'intention de voir s'envenimer la discussion, c'est dommage mais j'ai bien peur que ce soit inévitable.

Mais plutôt que de vous engouffrer dans la facilité de la provocation, est-ce que vous pourriez nous faire état de ce que vous envisagez dans l'avenir immédiat pour les grecs?

La transformation de la question que vous proposez ne correspond pas au laius que vous produisiez. Vous chantiez les louanges de la puissance de l'économie allemande. Un peu d'honneteté ne serait pas inutile.

Toute négociation est un compromis. Pénible. Le gouvernement Tsipras a déjà fait de nombreuses concessions par rapport à son programme initial. Ses "partenaires", aucunes. Quelle que soit la couleur du gouvernement grec, celui-ci doit appliquer exactement la meme politique, dictée par Berxelles. Là est l'arrogance.

Si vous considérez comme une agression le fait que vos lecteurs ne vous lisent pas avec autant de "délectation" que vous y mettez vous-meme (votre message du 6 juillet à 11h28), et le disent, je ne puis que vous suggérer de prononcer vos discours devant un miroir dans l'intimité de votre salle de bain et de vous applaudir à la fin. Vous éviterez ainsi tout risque d'accroc à votre amour-propre.

L'avenir immédiat des Grecs ? Outre manger, dormir, rire et pleurer et tout ce qui constitue une vie humaine, que les négociations reprennent et que l'on trouve un compromis viable.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Vous êtes meilleure lorsque vous écrivez hors du champ politique. Votre allusion à la virilité d'une personne handicapée est particulièrement pénible et, prétendriez-vous être dans le registre de l'humour, il serait graveleux. Je passe sur l'influence de la libido dans l'isoloir...

Ah la la ... ces gens qui voudraient n'être entourés que d'alter-ego politiques, les seuls bons qui soient... [:)]

J'ignorais l'handicap. Si je n'avais pas choisi la symétrie de ministres de l'économie j'aurais tout aussi bien pu mettre les testicules de Junker à la place de celles de Schauble.

Quant à l'influence de la libido... quand on voit l'essentielle vanité des programmes électoraux une fois le sésame populaire obtenu... on a du mal à ne pas les percevoir comme de gentillettes berceuses avant que nos "représentants" n'aillent prendre, quel que soit leur bord, les memes ordres auprès des marchés. La libido est au moins plus émoustillante.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
En plus d'être imaginative, votre lecture est sélective. Si vous jetiez un oeil aux messages du 6 juillet, vers 18 heures, entre autres ?

Méthodique, ma lecture est méthodique : je réponds aux messages qui m'ont été annoncés dans ma boite mail.

Je ne lirai pas les messages de 18 heures. Je m'ennuie et retourne dans les oubliettes du site.

Bon divertissement.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.

c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?

La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe...

La France ne va pas si mal , j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça. Quand tout va bien, nous sommes à 2 millions de chômeurs, quand les anglais sont à un million, ils ont un million de travailleurs pauvres qui vivent plus mal que nos chômeurs. Après, la dignité, l'indignité du travail ou du chômage, on peut en discuter pendant des heures. ce que je trouve indigne, c'est surtout la pauvreté et encore plus la pauvreté alors qu'on travaille parce que nous parlons là d'exploitation. Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent, par contre, notre taux de pauvreté reste bien meilleur que celui de l'Allemagne ou du Royaume Uni ( bien sûr), nous sommes proches de la Suède et de la Belgique.

pour les revenus en Europe, jette un œil là dessus, c'est intéressant : http://www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m... Nos plus riches sont parmi les plus riches et nos plus pauvres parmi les moins pauvres.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
La transformation de la question que vous proposez ne correspond pas au laius que vous produisiez. Vous chantiez les louanges de la puissance de l'économie allemande. Un peu d'honneteté ne serait pas inutile.

Oui, en effet, un peu d'honnêteté... A ce sujet, merci de quoter les passages de mon laïus qui vous laissent à penser que je chante les louanges de l'économie allemande. Il se trouve que je suis assez critique avec l'économie allemande qui admet une pauvreté scandaleuse au regard des excédents de commerce extérieur qu'elle dégage.

Si vous considérez comme une agression le fait que vos lecteurs ne vous lisent pas avec autant de "délectation" que vous y mettez vous-meme (votre message du 6 juillet à 11h28), et le disent, je ne puis que vous suggérer de prononcer vos discours devant un miroir dans l'intimité de votre salle de bain et de vous applaudir à la fin. Vous éviterez ainsi tout risque d'accroc à votre amour-propre.

Ah...diable, je vois que vous avez un sens de l'humour particulier. Mon message du 6 Juillet, c'était pour de rire en fait, je saurai qu'il faut mettre des smileys plus explicites dorénavant, ou alors faire des plaisanteries sur les testicules des paraplégiques puisque ça, ça vous fait bien rire :

Il faut reconnaitre que question "couilles" on est en droit de supposer celles de Varoufakis plus attrayantes que celles de Schauble... Parole de femme.[:)]

Catherine
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TI Tinos Regular ·
Je n'avais pas réalisé que certains messages sont pour "faire rire" ! Et décrire la réalité n'a jamais eu pour but de faire peur. La France est en tellement bonne situation que les rues de Paris et bien d'autres villes parsemées de sans logis, ce doit être du virtuel, ou alors c'est pour rire. Dois je mettre un smiley ?
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
MA Magne2 Globetrotter ·
Étrangers les sans logis....
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Je n'avais pas réalisé que certains messages sont pour "faire rire" ! Et décrire la réalité n'a jamais eu pour but de faire peur. La France est en tellement bonne situation que les rues de Paris et bien d'autres villes parsemées de sans logis, ce doit être du virtuel, ou alors c'est pour rire. Dois je mettre un smiley ?

Oui, c'est vrai, il y a des problèmes de sans logis. Vous voulez dire qu'un pays qui a des sans logis est un pays exsangue ?

Pour ce qui est de la pauvreté en France, je vous remets le lien que vous n'avez pas lu : http://www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.

c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?

La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe...

La France ne va pas si mal , j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça. Quand tout va bien, nous sommes à 2 millions de chômeurs, quand les anglais sont à un million, ils ont un million de travailleurs pauvres qui vivent plus mal que nos chômeurs. Après, la dignité, l'indignité du travail ou du chômage, on peut en discuter pendant des heures. ce que je trouve indigne, c'est surtout la pauvreté et encore plus la pauvreté alors qu'on travaille parce que nous parlons là d'exploitation. Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent, par contre, notre taux de pauvreté reste bien meilleur que celui de l'Allemagne ou du Royaume Uni ( bien sûr), nous sommes proches de la Suède et de la Belgique.

pour les revenus en Europe, jette un œil là dessus, c'est intéressant : http://www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m... Nos plus riches sont parmi les plus riches et nos plus pauvres parmi les moins pauvres.

Mais oui bien sûr, 5 millions de chômeurs, un chômage grandissant, de plus en plus de précarité, mais tout va bien... drôle de vision ! Certes, la France va moins mal que la Grèce, pour le moment...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI AirOne Globetrotter ·
La France ne va pas si mal , j'insiste.citation]

Mais oui bien sûr, 5 millions de chômeurs, un chômage grandissant, de plus en plus de précarité, mais tout va bien... drôle de vision ! Certes, la France va moins mal que la Grèce, pour le moment...

Je répète puisque vous n'avez pas lu l'introduction : " la France ne va pas si mal" Je ne pense pas avoir dit que tout va bien, si ? Mais de là à dire que nous sommes au bord du gouffre, il y a un monde.

Pour rappel, c'était pour répondre à ça :

La Grèce dans le caca, certes, mais la France à terme, directement dans la fosse septique,
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'oubliais, la France a prêté 42 milliards d'Euro, et l'ALLEMAGNE plus de 60. Sortie de la Grèce de l'Euro, adieu le remboursement ! Soit - 600 € par français, pas par français contribuable, car c'est la totalité du budget de l'état qui sera impacté. C'est vrai que notre économie est si FLORISSANTE que nous pouvons largement nous permettre ! La Grèce ne demande pas un effacement de sa dette, elle demande un meilleur étalement.

Que dalle. Toute personne qui s'intéresse à la situation de la Grèce sait qu'ils rembourseront jamais leurs dettes. Il faut s'y faire. Maintenant, c'est la réforme/construction du système économique de la Grève qui est l'enjeu pour l'avenir (retraite, recouvrement de l'impôt, etc...).

Que se passerait-il si demain, on annuel 100% de la dette grecque ? Et bien le pays serait aussitôt obliger de reprendre un crédit pour maintenir son niveau de vie faute de réforme suffisante. Et rebelote pour un sur-endettement dans 15 ans, et cela encore et encore.

Les créanciers de la Grèce le savent. Ils obligent donc les gouvernement grecque à faire des réformes en utilisant comme carotte les aides (€€€€). Sans la dette, plus de carotte et donc plus de moyen de pression pour obliger l'état grecque à réformer le pays pour éviter de ravoir cette situation dans 15 ans.

La sortie de la zone euro (avec la dévaluation qui va avec) aurait comme conséquence de rendre les entreprises grecque plus compétitif et ainsi booster les exportations. En rajoutant un balance économique interne (dépense / recette) à l'équilibre, cela permettrait à la Grèce de sortir du caca actuel.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KE Kedor Globetrotter ·
c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?

Je ne pense pas, et suspecte plutôt le croisement de deux classements différents, deux classements faits par un même organisme mais sur deux années distinctes, ou encore deux classements fait par un même organisme et sur la même année mais suivant deux méthodologies distinctes (estimation vs données réelles). Le PIB par tête n'est jamais que la division du PIB par le nombre total d'habitants.

La France ne va pas si mal , j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça.

Je ne rejoins pas votre analyse dans la mesure où un tel choix serait insensé (économiquement et socialement). En revanche, la France a un problème de chômage qui s'est institutionnalisé, ça oui [;)]

Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent

Je vous parlais de la tendance actuelle. Malheureusement et comme vous le dites également, cette tendance n'est pas positive.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Ce qu'Air One veut dire c'est qu'en France, malgré les problèmes, on n'est moins mal lotis que dans la plupart des autres pays. En France, les gens ont des allocations de chômage qui leur permettent de manger alors que dans nombre de pays de l'UE (sans aller au Bengladesh), les allocations sont très limitées dans le temps et purement symboliques. Regarde un peu les indemnités chômage en GB (pays comparable) par rapport à ce qui se passe en France ! Et leur fameux contrat "O heure" en GB ? En France, les rues seraient à feu et à sang si on proposait cela aux Français. Et toutes les aides, et le système de santé proposées en France ? A part dans pays scandinaves, et peut-être aussi aux Pays-Bas et Belgique, cela n'existe nulle part.

Evidemment en France ça ne va pas formidablement bien mais bon, la France est n°6 dans le monde de par son économie et les Français bien gueulards n'en sont pas à s'exiler pour aller faire le ménage ou les moissons à travers l'Europe (et ailleurs), ce qui est la réalité pour de nombreux Européens.

Les salaires français même si pas folichons pour beaucoup sont quand même parmi les plus élevés de l'UE. La moitié des Européens bossent (quand ils ne sont pas au chômage pour 500, 600, 700 euros avec coût de la vie trop cher par rapport à leurs salaires) et donc ils sont contraints de prendre 2, 3 boulots. Les Roumains ont un smic de 150 euros, la Bulgarie et la Lettonie moins de 300, la Pologne 300 et les autres pays du Sud et de l'Est tournent max autour de 500, et eux, ils peuvent dire que la vie est très dure...

Pour apprécier la France, il faut vivre à l'étranger ;) ! Quand on vit à l'étranger, on regrette bien sûr la bouffe française (heureusement que les supermarchés français sont partout et donc on peut trouver fromage et consorts ;) mais aussi la sécu (se faire soigner dans le privé tout en étant remboursé, cela n'existe qu'en France, ici, la "sécu" ne rembourse rien des soins dans le privé et c'est ainsi quasiment partout) et toutes les aides, dès qu'on a un pépin. Mais bon, comme dit, il faut vivre à l'étranger pour voir les avantages de la France ;)
SZ Szantal Veteran ·
@Air One :

Je sais que la pensée ultra libérale veut nous faire croire que le chômage est lié à un smic "élevé' mais la réalité prouve le contraire. En EU, les pays qui ont le moins de chômage sont ceux qui ont les smics les plus élevés (Luxembourg plus de 1.800e et 2% chômage ;), Autriche, Pays-Bas, Irlande...). Hors de l'EU, la Norvège n'a pas de chômage et a un smic et des salaires très élevés. L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal avec leur smic au ras des pâquerettes ont les niveaux de chômage les plus élevés. Et on pourrait continuer.... En Roumanie, avec leur smic à 150e, vous croyez qu'il n'y a pas de chômage ? Beaucoup de Roumains sont contraints de s'exiler, beaucoup de Roumaines font le ménage en Italie..

Je sais bien la pensée ultra libérale voudrait que les salariés bossent pour des clopinettes pour que les actionnaires s'enrichissent un max.
KE Kedor Globetrotter ·
la réalité prouve le contraire. En EU, les pays qui ont le moins de chômage sont ceux qui ont les smics les plus élevés (Luxembourg plus de 1.800e et 2% chômage ;), Autriche, Pays-Bas, Irlande...). Hors de l'EU, la Norvège n'a pas de chômage et a un smic et des salaires très élevés. L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal avec leur smic au ras des pâquerettes ont les niveaux de chômage les plus élevés

Ah, et comment s'inscrit la République Tchèque dans votre Vérité ?

Pourtant, le revenu minimum officiel y est ridiculement bas, même inférieur aux minimas sociaux perçus par les chômeurs. Normal, personne ne le perçoit. Peut-être alors que le SMIC n'est pas la seule variable explicative et que son existence, sa hauteur et son influence, est plus une conséquence qu'une raison.

Quand on vit à l'étranger, on regrette bien sûr la bouffe française (heureusement que les supermarchés français sont partout et donc on peut trouver fromage et consorts ;) mais aussi la sécu (se faire soigner dans le privé tout en étant remboursé, cela n'existe qu'en France, ici, la "sécu" ne rembourse rien des soins dans le privé et c'est ainsi quasiment partout) et toutes les aides, dès qu'on a un pépin

Ah ça, la bouffe française, difficile de ne pas la regretter. Sinon, la sécu, non, on peut tout à fait ne pas la regretter pour le peu de prise en charge qu'elle offre lorsqu'on a pas la CMU ou les moyens de se payer une complémentaire santé digne de ce nom. Et non, se faire soigner dans le privé en étant remboursé n'existe bien entendu pas qu'en France mais, une fois de plus, vous êtes bien mal informée. Toutes les aides, c'est vite dit. Il faudrait surtout savoir lesquelles, à quelle hauteur, et sous quelles conditions. Franchement, "le-système-français-que-tout-le-monde-nous-envie", il n'y a jamais que quelques français pour y croire : les autres ont vu ailleurs.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je passe la moitié de mon temps à l'étranger et la France me manque pas, et je me rends compte que je ne mange que très rarement purement français... les restos français me motivent pas du tout, il n'y a que quelques cuisines régionales que j'aime et on ne trouve pas ça partout (raclette, fondue, escalope normande, crêpes sarrasin, poulet au maroilles...) enfin je m'égare !

Sur les salaires pris comme ça, ça me veut rien dire, ce qui compte c'est le pouvoir d'achat, en France la vie est devenue chère, l'immobilier n'a pas arrêté de grimper et les gens ont du mal à se loger (je parle même pas des conditions demandées pour avoir le droit de foutre son cul entre 4 murs. à savoir CDI et gagner 3x le montant du loyer... donc au SMIC tu te loges pas, et le CDI devient le graal surtout pour les jeunes). Je ne dis pas qu'ailleurs c'est formidable mais en France ce n'est pas mirobolant non plus c'est tout.

Là où le pouvoir d'achat reste le plus élevé c'est probablement en Allemagne car salaires élevés et immobilier pas très cher, idem pour la nourriture, etc. Bien sûr il y a les mini jobs, les exclus du système, tout comme en France il y a de plus en plus de temps partiels imposés, de CDD qui ne permettent pas de se loger, etc.

Alors non on n'est pas la Grèce mais on n'est pas non plus le super modèle.

Et des tas d'expats ne rêvent pas du tout de retourner en France...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI AirOne Globetrotter ·
Je ne pense pas, et suspecte plutôt le croisement de deux classements différents, deux classements faits par un même organisme mais sur deux années distinctes, ou encore deux classements fait par un même organisme et sur la même année mais suivant deux méthodologies distinctes (estimation vs données réelles).

Oui, c'est probablement ça en effet.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SZ Szantal Veteran ·
@Miranda, quand tu dis que tu passes la moitié de ton temps à l'étranger, je comprends que tu y vas comme touriste et donc tu n'y vis pas. Evidemment quand on va 3 ou 4 jours à l'étranger, on peut se passer de bouffe française "mdr". Crois-moi, les Français, à l'étranger (et pas seulement) tiennent à avoir bouffe de chez eux (+ vins ..;). Les Anglais d'ici se "lamentent" car difficile de trouver du ... beurre salé, autre que de l'importation d'Irlande très chère, du thé "comme chez eux" et aussi de l'agneau. Les Américains se plaignent qu'il n'y a pas de steak... Les étrangers aussi qui vivent en France recherchent des produits de chez eux. Et oui, c'est ça la vie d'un expatrié, ce qui n'a aucun rapport avec des vacances. Incroyable que tu ne le comprennes pas !

PS: moi, cela fait plus de 30 ans que je suis expat, et ce dans 7 pays, sur 2 continents et oui, je tiens aux bonnes choses de bouffe française ;).
SZ Szantal Veteran ·
ps; et tu crois qu'un smic à l'étranger, ça permet de vivre ? Tu crois qu'un Roumain, un Grec, un Allemand, un Polonais, un Tchèque ou même un Suisse s'en sort avec son smic. Ici, il est de 300e et il n'y a aucune aide et cela ne permet même pas de payer loyer. Moi, en étant seule et avoir appart déjà payé, je dépense min. dans les 1.500e par mois. Avec un smic, je ferais comment ???? ;) Les gens vivent avec leurs parents, parfois même 3 générations (parfois même dans appartements d'une trentaine de m2, superficie standard sous le communisme). Ils sont souvent contraints de prendre 1 deuxième boulot (au noir ou déclaré) ou d'aller bosser à l'étranger pour envoyer paye à la famille restée au pays). A l'école, il faut payer les livres (dès l'école primaire), pas de bourses pour les étudiants. Dans la moitié de l'Europe, c'est comme ça mais bon, moi, je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.

Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort. Pas besoin en France de vivre avec les parents, les grands-parents, de prendre 1 second job, d'aller faire des ménages (voire même p..te) à l'étranger.

On voit bien que tes seules expériences de l'étranger se limitent à des vacances et crois-moi, aller même 1 ou 2 semaines dans un bled, à voir les châteaux, les musées, ça n'a rien à voir avec y vivre. Si tu avais expérience de vie à l'étranger, tu saurais qu'en France, la plupart des gens sont bien lotis. Déjà, quand je vais en France, je suis très impressionnée par la superficie des logements (et leur contenu).

Je sais bien que pleurer la bouche pleine est une spécificité française et quand on voit des pays où le commun des mortels doit se débrouiller avec des clopinettes, il y a de quoi être choqué.
SZ Szantal Veteran ·
PPS: ça je suis d'accord concernant l'Allemagne. Certes, ils ont leurs "mini jobs" et à l'Est, le chômage est très élevé et les salaires bas, mais la vie n'y est pas chère (bien moins chère qu'en Pologne, par ex, alors que les salaires allemands sont en général 3 fois plus élevés).

A part l'Allemagne, c'est cher partout
AN Andre1980 Globetrotter ·
Et des tas d'expats ne rêvent pas du tout de retourner en France...

Les expat, ils partent souvent se faire de l'argent à l'étranger et reviennent une fois qu'ils ont des enfants car la France, c'est le paradis niveau coût de la scolarité (gratuit) où une fois qu'ils commencent à avoir des problèmes de santé.

+1 avec Chantal sur la nourriture. Au bout de 3 semaines, les plats français/italien et espagnol me manque. Une fois au Japon, j'ai acheté de la bolognaise pour me faire des pâtes tellement j'étais en manque (note : c'est très cher la bolognaise au japon )
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SZ Szantal Veteran ·
@André: là, 100% d'accord avec toi !

La plupart des Français (à part ceux que je vois ici, venus avec contrat français, pour max quelques années, et qui bien sûr font tout à la française) qui vont à l'étranger reviennent en France quand enfants (dans quel autre pays, il y a des allocations familiales, surtout aussi généreuses ou mêmes bourses pour l'école secondaire ?) ou quand problème de santé, c'est sûr qu'ils rappliquent au bercail ;). J'ai eu (je dis au passé-composé) cancer et j'aurais préféré me faire opérer et soigner en France mais comme je ne suis pas assurée en France, j'ai dû faire avec les moyens locaux) et donc je peux discuter re santé ;). Même si ça se dégrade, la santé en France est encore top et gratuite (pas de pénurie de médicaments, pas besoin de verser pots de vin pour se faire opérer plus vite, pour avoir draps propres...comme c'est souvent le cas ailleurs).

Et oui, il est normal de se faire plaisir et d'acheter des produits de chez soi ;). Bon toi, c'était italien mais tu en as eu envie car franchement bouffer local 100% du temps, ça saoule vite et après quelques semaines on en a ras le bol surtout lorsque bouffe très limitée et pas diététique et grasse comme ici. Miranda nous dit qu'elle ne bouffe pas français à l'étranger mais comme elle ne va à l'étranger que pour quelques jours, ce serait inquiétant si elle ne pouvait pas s'en passer ;). Avant l'arrivée des supermarchés français (avec tout plein de fromages, de produits français divers et variés...), qu'est ce que j'ai souffert ! C'est normal de vouloir continuer avec les produits qu'on a connus et aimés. Pas seulement les Français, mais tous les expatriés recherchent des produits de leur pays, c'est normal.

Au lieu de cracher dans la soupe, que les Français apprécient ce qu'ils ont ! Les Grecs et bien d'autres aimeraient être logés à la même enseigne ;)
AI AirOne Globetrotter ·
Au lieu de cracher dans la soupe, que les Français apprécient ce qu'ils ont ! Les Grecs et bien d'autres aimeraient être logés à la même enseigne ;)

Ce qui est dingue c'est qu'on soit obligé de rappeler une telle évidence sans arrêt...[:)]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SZ Szantal Veteran ·
Tout à fait et moi, aussi, ça m'énerve. Certes, il y a des gens qui galèrent en France (mais où la galère n'existe pas ? Peut-être à Monaco ...) mais quand on a un job en France, on s'en sort. Je me souviens d'une collègue, que j'avais ici, une Australienne qui est repartie depuis dans son pays et qui m'a dit une fois, en comparant les pays occidentaux avec les pays plus pauvres "à l'ouest, quand on est flic, facteur..., on en gagne pas beaucoup mais on peut vivre alors qu'ici (elle parlait de la Pologne puisque nous étions), les gens peuvent à peine survivre". Ses propos parlent bien de la situation.

Dans de nombreux pays, même de l'UE, et même des gens comme les enseignants, les médecins, les juges, les ingénieurs ... gagnent des clopinettes et doivent avoir un 2e job ou partir à l'étranger.

Perso, vu que j'ai plus de 30 ans d'expatriation, dans 7 pays, dont USA, j'ai pu voir beaucoup de choses et franchement les Français qui se plaignent pour tout et le contraire, moi, je ne peux plus. Qu'ils aillent donc à l'étranger ! Non pas pour 2 ou 3 jours en tant que touristes mais pour vraiment y vivre, vivre dans le système et là, ils verront... Les rares Français qui se risquent à l'étranger vont pleurer au consulat dès qu'ils ont un pet de travers.

D'après ce que je constate, les Français pour la majorité, sont des enfants gâtés, habitués à ce que tout soit organisé pour eux et encore, ce n'est pas assez ! Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp. Dans quel(s) autre(s) pays les gens ont autant de vacances ? Bon, on va me répondre que beaucoup ne vont pas en vacances, et dans les autres pays, les gens vont en vacances ? Dans quel autre pays les gens peuvent se soigner dans le secteur privé tout en étant remboursé par l'Etat ? Dans les autres pays, si on ne veut pas payer, il faut aller dans le secteur public et souvent attendre des années (2-3 ans pour se faire opérer n'est pas anormal en GB, la semaine dernière un copain voulait un rdv avec un cardiologue pour son fils de 2,5 ans et dans le secteur public, on lui proposait un rdv dans ... 2 ans !... et bien les gens font dans le privé et paient de leurs poches). J'imagine que les soins en Grèce sont de cet acabit..

Je ne nie pas la crise (attention, j'ai connu une époque où je trouvais du travail en France en quelques jours) mais de grâce, un peu de décence, la France est l'un des pays qui se portent le mieux et où la qualité de vie est vraiment agréable.

Les Français aiment bien pleurnicher ...

Si la France était au niveau actuel de la Grèce, j'imagine que la plupart des Français se gaveraient de Prozac et autres... "lol"
AN Andre1980 Globetrotter ·
Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp. Dans quel(s) autre(s) pays les gens ont autant de vacances ?

Pas tout les Français. ca, c'est souvent les cadres et/ou salarié qui travail dans des COGIP [:P]

La plupart ont "juste" 5 semaines et ça, beaucoup de pays de UE a ça. D'ailleurs, les Grecques (et les polonais) ont un jours de plus en nombre de jours non travaillé.

Source
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AT Atila Globetrotter ·
Sinon, la sécu, non, on peut tout à fait ne pas la regretter pour le peu de prise en charge qu'elle offre lorsqu'on a pas la CMU ou les moyens de se payer une complémentaire santé digne de ce nom

J'ai une complémentaire santé à minima et 3 mois entre hosto et maison de convalescence m'ont coûté 0 euro...

Ah si ! La location de la télé !

Bref, quasi 3 mois de salaire d'économisés...
AT Atila Globetrotter ·
Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp.

Seulement ?

Les jours de congés donnent droit à 5 semaines.

Si la personne travaille 35 heures par semaine en moyenne, elle n'aura que cela.

Les RTT, ce sont comme des heures supplémentaires non payées transformées en jours à prendre (pas toujours à la convenance du salarié). 7 heures sup = 1 jour à peu près. Bref, en travaillant 39 heures et avec un bon accord, c'est plus 50 jours RTT et congés additionnés que 7 semaines.

Voire plus dans certaines boîtes privées où les salariés ont pu garder les jours de congés supplémentaires(par rapport à la norme) qu'ils avaient déjà acquis. Pas chez moi malheureusement...
SZ Szantal Veteran ·
André, ne prends pas tout au pied de la lettre car en Pologne tout le monde n'est pas concerné;). Déjà pour avoir vacances (Pologne), il faut "contrat de travail formel" (umowa o pracy) et dans ce cas, il faut 10 ans d'ancienneté (ils comptent les études universitaires en plus du boulot) pour avoir vacances à taux plein. Il y a aussi 3 autres "contrats poubelle" (comme ils les appellent ici) selon lesquels les gens n'ont ni sécu, ni congés, ni retraite, ni chômage ... Donc, tout le monde n'est pas concerné. C'est bien sûr inacceptable et j'espère que le nouveau président va s'y attaquer comme il l'a dit pendant sa campagne (mais bon ... ;))
SZ Szantal Veteran ·
PS: je ne sais pas comment ça fonctionne en Grèce, que quelqu'un qui s'y connait le dise !

Mais comme je t'ai expliqué pour la Pologne, cela ne concerne pas tout le monde et donc il faut toujours faire attention à ce qu'on lit (sur tous les sujets, évidemment)
KE Kedor Globetrotter ·
Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort.

Puisque vous êtes expatriée depuis de nombreuses années, vous devez mal saisir la réalité de la vie à Paris. Essayez d'y vivre avec un SMIC ou même, soyons fous, un revenu médian. Vous nous raconterez.

je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.

Faut-il en déduire que vous connaissez "toute l'Europe du sud et de l'est" ? Ça me paraît pas croyable, déjà que vous semblez mal connaître la France et même la Pologne...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
J'ai une complémentaire santé à minima et 3 mois entre hosto et maison de convalescence m'ont coûté 0 euro...

Vous êtes dans la fonction publique si mes souvenirs sont bons, et disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé. Cela dit, le quidam lambda, s'il a un problème dentaire, ophtalmologique ou même gynécologique, c'est au choix le chéquier pour payer la complémentaire ou le spécialiste, ou les urgences hospitalières.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AN Andre1980 Globetrotter ·
Donc, tout le monde n'est pas concerné.

Comme en France. Perso, je travail tous les dimanche et tous les jours férié, 6 jours sur 7 pour 39h et j'ai 5 semaines de congé payé. Soit plus de jours que la plupart des personnes en Europe.

La vrai vie quoi. [:/]
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AT Atila Globetrotter ·
disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé.

Non. Un fonctionnaire est libre d'adhérer à la mutuelle-assurance de son choix. De moins en moins de fonctionnaires adhèrent d'ailleurs à la mutuelle maison vu son coût et les remboursements qu'elle propose.

les urgences hospitalières

Les urgences hospitalières m'ont très bien soignée. [:)]
AT Atila Globetrotter ·
Perso, je travail tous les dimanche et tous les jours férié, 6 jours sur 7 pour 39h et j'ai 5 semaines de congé payé.

Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron.
SZ Szantal Veteran ·
Oui, mais quand on sait qu'ici il y a pas mal de gens qui travaillent avec contrats ("poubelle", comme ils disent ici) qui ne leur donne ni sécu, ni congés (il faut être malade le week-end ;)), ni retraite, ni chômage... c'est absolument scandaleux et j'espère bien que le nouveau gouvernement va s'attaquer au problème. Cela n'existe pas en France.

De toute façon, les chiffres, il faut savoir les prendre car on peut leur faire dire n'importe quoi (par ex pour calculer le niveau des salaires dans le pays, ils se servent ici des salaires des 40 plus grandes boîtes ;) ). Moi, je me méfie des chiffres car beaucoup ne donnent pas une vision de la réalité et quant aux chiffres du chômage, pas possible de comparer d'un pays à l'autre puisque chacun fait sa cuisine, tout le monde n'a pas la même structure de la société (pyramide des âges), on ne tient pas compte des chômeurs exilés à l'étranger car désespérés.

Il faut se méfier des chiffres comme de la peste ;)
KE Kedor Globetrotter ·
Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron.

Pas nécessairement. Les cadres, par exemple, peuvent ne pas être astreints à une durée de travail spécifique (comprendre, travailler nettement plus que les 35 heures prévues par la loi sans compensation) tant que les règles relatives au repos quotidien et hebdomadaire sont respectées. Officiellement.

Non. Un fonctionnaire est libre d'adhérer à la mutuelle-assurance de son choix.

Dans les deux institutions publiques où j'ai travaillé du temps de mes études, ce n'était pas le cas. Mais peut-être que ça a changé ou que différentes dispositions s'appliquent suivant les statuts ?

Les urgences hospitalières m'ont très bien soignée. [:)]

Je n'ai jamais dit qu'ils soignaient mal [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
On ne tient pas compte non plus du travail au noir...
AT Atila Globetrotter ·
Les cadres, par exemple, peuvent ne pas astreints à une durée de travail spécifique

Si. Sauf que leur durée de travail se compte en jours et non en heures.

X jours à l'année et sans pointeuse.

Certains ne font pas forcément plus d'heures que 35...

Mais peut-être que ça a changé ou que différentes dispositions s'appliquent suivant les statuts ?

Je ne sais pas. En 1998, date de mon entrée dans la FP, tu n'étais plus obligé de le faire même si on t'y incitait fortement. (Fonction publique d'état)
NA Natb72 Regular ·
"Vous êtes dans la fonction publique si mes souvenirs sont bons, et disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé. "

Bonjour Certainement pas! Attention aux contre-vérités quand même!! Je suis moi-même dans la FP et je paye ma complémentaire en dehors de mon cadre institutionnel. Je pourrais tout-à-fait décider de ne plus en avoir. Quant à votre précédente intervention sur l'accès au crédit, et les prétendues vérifications des organismes, il suffit aujourd'hui de prendre une CB visa classique à la Caisse d'Ep pour qu'on vous "offre" même si vous ne l'avez pas demandé et même si vous n'en voulez pas un revolving de 3500 euros (pas sûre du montant mais c'est de cet ordre-là)! A 15 ou 16%. (y'a pire) Les vérifications dont vous parlez sont tellement efficaces que je vois régulièrement des dossiers Banque de France à 18 ou 20 crédits conso ou revolving différents! Pour des personnes dont les revenus peuvent être très variés. Y'a pas que les revenus qui comptent: y'a aussi le budget global, et notamment le taux d'endettement déjà acquis[:/]
nath
AI AirOne Globetrotter ·
Puisque vous êtes expatriée depuis de nombreuses années, vous devez mal saisir la réalité de la vie à Paris. Essayez d'y vivre avec un SMIC ou même, soyons fous, un revenu médian. Vous nous raconterez.

Et à Londres ? économie réputée en bien meilleure forme que la nôtre ? Il fait comment le salarié anglais avec son salaire minimum ? Disons son petit salaire, puisque le salaire minimum là bas...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kedor Globetrotter ·
Si. Sauf que leur durée de travail se compte en jours et non en heures.

Oui, 218 pour être précis. Soit les 252 jours ouvrés moins 25 jours de congés payés prévus par le Code du Travail, et 9 jours "extra" qui prennent la forme de RTT.

Certains ne font pas forcément plus d'heures que 35...

Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire. Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine. Ceux-là aimeraient sans doute se voir payer leurs "heures supplémentaires" [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Et à Londres ? économie réputée en bien meilleure forme que la nôtre ? Il fait comment le salarié anglais avec son salaire minimum ?

Il l'a dans le baba. Ce qu'il fallait d'ailleurs démontrer.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire

André avoue un salaire à SMIC + 5%. Ça m'étonnerait qu'il soit cadre...

Ou bien c'est un fixe et il touche des commissions.

Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine.

Il ne faut pas avoir le choix ou être passionné.

Ou être très bien payé...
KE Kedor Globetrotter ·
Quant à votre précédente intervention sur l'accès au crédit, et les prétendues vérifications des organismes, il suffit aujourd'hui de prendre une CB visa classique à la Caisse d'Ep pour qu'on vous "offre" même si vous ne l'avez pas demandé et même si vous n'en voulez pas un revolving de 3500 euros (pas sûre du montant mais c'est de cet ordre-là)! A 15 ou 16%. (y'a pire) Les vérifications dont vous parlez sont tellement efficaces que je vois régulièrement des dossiers Banque de France à 18 ou 20 crédits conso ou revolving différents!

Les dispositions juridiques à ce sujet sont claires. Si elles sont pas ou mal suivies, il convient de dénoncer les coupables.

Cela dit, j'ai été interpellé par ce crédit "obligatoire" : vous parlez d'Izicarte ? Si oui, vous pouvez tout à fait choisir une autre formule et un autre service.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

You might also like