Nos plus belles photos 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Christiang Globetrotter ·
Je crois l'avoir déjà écrit ici : Faire 20 photos par jour en consacrant trente secondes au cadrage pour chacune d'entre elles, prend presque deux fois moins de temps qu'en faire 200 à 5 secondes chacune...

Et le déplacement à pied autour du sujet pour trouver le bon angle de prise de vues (et que j'inclus dans le temps de cadrage) fait aussi partie du plaisir du voyage et pas seulement photographique !... Avant d'apprendre à photographier, il faut apprendre à regarder...

Et (last but not least) ceux à qui vous montrez vos photos au retour de voyage somnolent moins en les regardant (plus de qualité moins d'indigestion visuelle) ! Il faut penser aux amis en voyage ! 😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GA Gaura Veteran ·
Même si j'essaie de réfléchir au cadrage, çà ne suffit pas toujours pour sortir du genre carte postale! Le travail sue la profondeur de champ est important aussi , c'est la prochaine étape à laquelle je vais m'atteler car je ne retrouve pas facilement les flous que j'avais en argentique; avec les cours que je prends depuis peu et de nouveaus objectifs plus ouverts çà dévrait s'améliorer. Quant à Lightroom, c'est génial pour classer les photos.On doit garder la même philosophie qu'en argentique: il faut d'abord bien cadrer et bien exposer, Lightroom sert à développer, à révèler des fichiers. Bidouillages et camouflages relèvent d'une autre conception de la photo...mais les interprétations "artistiques" ont toujours été possibles!

Continue de nous faire partager tes photos inspirantes,
gaura
CH Christiang Globetrotter ·
Même si j'essaie de réfléchir au cadrage, çà ne suffit pas toujours pour sortir du genre carte postale!

Il faut aussi un peu de créativité en supplément, mais toute personne normalement constituée a en général un potentiel de créativité en stock au fond de son cerveau... Il faut juste qu'elle prenne le temps de le "cultiver" et de s'en servir ! C'est aussi une des vertus de la bonne pratique photographique que de révéler ce côté pas du tout obscur de la Force 🙂

Le travail sur la profondeur de champ est important aussi, c'est la prochaine étape à laquelle je vais m'atteler car je ne retrouve pas facilement les flous que j'avais en argentique; avec les cours que je prends depuis peu et de nouveaux objectifs plus ouverts ça devrait s'améliorer

Les effets de profondeur de champ ne sont absolument pas une obligation pour la photo de voyage ! On peut parfaitement s'en passer, même s'ils apportent un gain certain à la qualité des portraits, car ils rendent flous les arrière-plans et améliorent considérablement la lisibilité des visages Pour faire de bons effets de profondeur de champ ("bokeh" pour les savants ! 😏) les deux conseils de base en numérique sont : - Acheter plutôt un boitier 24X36 (format FX) pour retrouver les sensations de l'argentique (mais si on est malin on sait aussi travailler les flous en DX) - Et surtout le munir d'un objectif à ouverture mini au moins de 2.8 (1.8 ou 1.4 c'est encore mieux !😛) A ce titre (et excepté pour les très longues focales qui créent aussi un flou d'arrière-plan, mais du fait de la focale) les détenteurs de boitiers DX équipés de zooms polyvalents qui ouvrent au maximum à 4 ou à 5.6 (voire à 8 !😠) sont assez désavantagés ! Débat déjà longuement épuisé sur les zooms à tout faire 🤪

P.S : Tu ne nous as pas dit où les cinq photos que tu a déposées ont été prises (Maroc vraisemblablement, et j'ai cru reconnaître Essaouira, mais les dunes ressemblent à toutes les dunes du Sahara ! Merzouga ? Ou grand erg oriental algérien ? Ou ailleurs ?)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BI Bijoliane Veteran ·
Bonne et heureuse année à toi Kate et à toutes et à tous, photographes inspiré-e-s ! je vous envoie, complètement hors sujet et avec une photo qui ne fera pas partie des dix meilleures de 2015 mais qui vous montre comment on se gèle dans les dunes du haut-atlas, ma première photo de l'année 2015 pour vous souhaiter plein de lumière dans votre vie... avec la crête givrée des dunes de l'Erg Chebbi vers Merzouga, Maroc.

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
LA Lauryane Regular ·
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année...et surtout de beaux voyages et de belles photos!

Ici à Madrid, en balade.

Vos critiques sont bienvenues...
KA Kate Globetrotter ·


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable." Jacques Brel
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PY Pyrene64 Veteran ·
Une année pétillante à vous toutes et tous !!!!!!!

Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Gaura et merci pour cette jolie série marocaine. Ta 1ère photo ? Imsouane ? Tiznit ? Et la kasbah ? Dans le sud je suppose...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, La première photo est dans un petit port de pêche au sud d'Essaouira, très mal indiqué: Tafelney sur ma carte Michelin, plage de Tafni sur un panneau, autre traduction Tafadna. Notre chauffeur s'est perdu, nous sommes allés jusqu'à Tamanar sans trouver le panneau que nous n'avons vu qu'au retour. C'est un cadre magnifique, la mer est rouge d'alluvions, les bateaux sont allignés le long des batiments commes des voitures devant les maisons. Il faudrait savoir à quelle heure les bateaux rentrent de pêche. Je préparerai mieux ma visite la prochaine fois. Sur le plan historique, c'est là que les Américains ont débarqué pendant la deuxième guerre mondiale. La plage est immense.La kasbah est dans les gorges du Dadès, lors d'une marche à partir du Riad des Vieilles Charrues vers les doigts de singes. Les dunes sont celles de Merzouga.
gaura
AT Atila Globetrotter ·
Dernière photo 2014 : une petite promenade digestive après trop de repas copieux et arrosés...

PI Pierroro Globetrotter ·
J'aime bien la photo no.9 pour les textures et les contrastes entre les couleurs douces et violentes. Et vive les Pyrénées!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like