Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Natb72 Regular ·
"Les dispositions juridiques à ce sujet sont claires. Si elles sont pas ou mal suivies, il convient de dénoncer les coupables. Ca fait longtemps que les assos de consommateurs se sont saisies de cette question, sans changement notable, hélas. A croire qu'il ne faudrait pas trop freiner la consommationdes ménages y compris les + modestes...

Cela dit, j'ai été interpellé par ce crédit "obligatoire" : vous parlez d'Izicarte ? Si oui, vous pouvez tout à fait choisir une autre formule et un autre service." Absolument.Mais je pense à tous ceux qui ne résistent pas à l'appel des sirènes (et y'en a ...). On en vient à la responsabilité de chacun, j'en suis bien d'accord. Le problème c'est qu'on n'est pas tous nés dans le même berceau.
nath
AN Andre1980 Globetrotter ·
Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron.

Payé (j'ai un contrat de 39h). C'est avec ça que je voyage. 😛

+20% pour les heures sup et les heures de nuit +25% pour les heures du dimanche
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Masterpo Globetrotter ·
Le problème c'est qu'on n'est pas tous nés dans le même berceau.

C'est sûr. Mais quand c'est le même berceau, ce ne sont pas toujours les mêmes fées qui se penchent dessus ^^
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire. Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine. Ceux-là aimeraient sans doute se voir payer leurs "heures supplémentaires" 🙂

Il y a travail et travail. Les ingénieurs qui déclare 50h mais qui au finale travail vraiment que 25h (et encore), c'est légion (voir une grosse majorité). Surfer sur le web au taf, c'est pas travailler pour moi. Idem pour boire le café ou raconter ces exploit à Daniel de la compta. 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KE Kedor Globetrotter ·
Ca fait longtemps que les assos de consommateurs se sont saisies de cette question, sans changement notable, hélas.

J'imagine qu'il doit être difficile, dans d'assez nombreux cas, d'établir les responsabilités de l'une et l'autre partie. Entre un coup de malchance imprévisible et un risque volontairement ignoré, la distinction doit sans doute parfois être difficile. Il n'en reste pas moins que même ainsi, on est loin de la situation des États-Unis où le crédit est généralisé partout, pour tout, et où vivre sans peut même être un handicap.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
J'imagine qu'il doit être difficile, dans d'assez nombreux cas, d'établir les responsabilités de l'une et l'autre partie.

L'employé de l'organisme de crédit pense à sa commission et à ses objectifs. Le consommateur n'a aucune notion de budget et pense que les dépenses compressibles passent avant celles qui ne le sont pas.

Tu ne peux pas imaginer ce que les gens joignent à leur demande de délai de paiement ou de remise gracieuse. 🤪
NA Natb72 Regular ·
"Entre un coup de malchance imprévisible et un risque volontairement ignoré, la distinction doit sans doute parfois être difficile."

S'il y a des risques volontairement ignorés (notion d'intentionnalité), ça n'est aussi que la partie émergée de l'iceberg, ce qu'on voit en premier et ce qu'on va retenir. L'autre question intéressante (je trouve😉 et ce sans vouloir "excuser" qui que ce soit, car les abus existent bel et bien) c'est pourquoi. Pourquoi les achats compulsifs, pourquoi ceux qui passent par la case BDF recommencent parfois en sachant qu'ils vont se retrouver avec un reste à vivre de 350 euros. Ca en dit long surtout sur un déficit de valeurs et d'éducation, lorsque le plaisir majeur devient l'acte même de consommation et le produit qu'on achète comme image de soi. La faute à qui? A la société, à celui qui consomme?Beaucoup trop complexe pour répondre à ça ce soiret on est loin de la Grèce😏...
nath
MI MirandaMouse Globetrotter ·
@Miranda, quand tu dis que tu passes la moitié de ton temps à l'étranger, je comprends que tu y vas comme touriste et donc tu n'y vis pas. Evidemment quand on va 3 ou 4 jours à l'étranger, on peut se passer de bouffe française "mdr". Crois-moi, les Français, à l'étranger (et pas seulement) tiennent à avoir bouffe de chez eux (+ vins ..;). Les Anglais d'ici se "lamentent" car difficile de trouver du ... beurre salé, autre que de l'importation d'Irlande très chère, du thé "comme chez eux" et aussi de l'agneau. Les Américains se plaignent qu'il n'y a pas de steak... Les étrangers aussi qui vivent en France recherchent des produits de chez eux. Et oui, c'est ça la vie d'un expatrié, ce qui n'a aucun rapport avec des vacances. Incroyable que tu ne le comprennes pas !

PS: moi, cela fait plus de 30 ans que je suis expat, et ce dans 7 pays, sur 2 continents et oui, je tiens aux bonnes choses de bouffe française ;).

Non mais même en France je vais pas dans les restos français sauf cas rare (genre crêperie), c'est trop cher et ça me tente pas... Il n'y a que le fromage qui me manquerait je crois. Mais cela reste un détail dans la conversation...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
ps; et tu crois qu'un smic à l'étranger, ça permet de vivre ? Tu crois qu'un Roumain, un Grec, un Allemand, un Polonais, un Tchèque ou même un Suisse s'en sort avec son smic. Ici, il est de 300e et il n'y a aucune aide et cela ne permet même pas de payer loyer. Moi, en étant seule et avoir appart déjà payé, je dépense min. dans les 1.500e par mois. Avec un smic, je ferais comment ???? ;) Les gens vivent avec leurs parents, parfois même 3 générations (parfois même dans appartements d'une trentaine de m2, superficie standard sous le communisme). Ils sont souvent contraints de prendre 1 deuxième boulot (au noir ou déclaré) ou d'aller bosser à l'étranger pour envoyer paye à la famille restée au pays). A l'école, il faut payer les livres (dès l'école primaire), pas de bourses pour les étudiants. Dans la moitié de l'Europe, c'est comme ça mais bon, moi, je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.

Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort. Pas besoin en France de vivre avec les parents, les grands-parents, de prendre 1 second job, d'aller faire des ménages (voire même p..te) à l'étranger.

On voit bien que tes seules expériences de l'étranger se limitent à des vacances et crois-moi, aller même 1 ou 2 semaines dans un bled, à voir les châteaux, les musées, ça n'a rien à voir avec y vivre. Si tu avais expérience de vie à l'étranger, tu saurais qu'en France, la plupart des gens sont bien lotis. Déjà, quand je vais en France, je suis très impressionnée par la superficie des logements (et leur contenu).

Je sais bien que pleurer la bouche pleine est une spécificité française et quand on voit des pays où le commun des mortels doit se débrouiller avec des clopinettes, il y a de quoi être choqué.

Non, quand on a un job on s'en sort pas vraiment.

Tu ne vis plus en France, tu ne connais visiblement pas la situation et le quotidien des gens.

J'ai dit qu'on ne vivait pas forcément bien à l'étranger, mais on ne vit pas forcément bien en France non plus, point...

Avec le smic tu ne te loges pas, de nombreux SDF bossent mais ne trouvent pas à se loger, moi-même je dois squatter chez la famille car pas de CDI ni de garants. Je ne me plains pas, j'ai un toit sur la tête et du coup ce que je ne mets pas en loyer je le dépense en voyage, mais dans l'absolu ce n'est pas normal et si je n'avais personne pour m'héberger je serais à la rue, point. Et c'est le cas de beaucoup de monde...

Alors oui, en Pologne c'est la merde, en Grèce c'est la merde, mais non, en France c'est pas le paradis... Tu dépenses 1500€/mois, et bien la moitié des Français ne les ont pas (salaire median de 1600€/mois).

Faut se mettre au gout du jour hein... oui plein de jeunes vivent avec leurs parents (et 1/4 des - de 25 ans sont au chômage) et plein de gens essaient de cumuler plusieurs jobs...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TI Tinos Regular ·
C'est en effet une réalité que cette fausse idée concernant la valeur du salaire minimum comparée au taux de chômage, et elle est tenace, mais fausse. Pour André : votre avis tombe par terre, car vous affirmez que la production grecque va devenir compétitive. Le problème de la Grèce c'est qu'elle n'a pratiquement pas de production ! Lisez bien les journaux économiques, leur principal revenu vient du tourisme ! À part l'huile d'olive, l'ouzo citez moi 2 ou 3 produits manufacturés ? Difficile ? Donc évitez vos idées fumeuses qui se terminent sur du scatologique...
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Quand je parle de bouffe (française), je ne parle pas de restaurant (français). Je ne suis jamais allée dans un resto français (en Pologne et ailleurs). Je vais parfois certes dans boulangeries/bistrots français qui apparaissent depuis quelques années et qui sont très à la mode. Je parle d'acheter des produits français car c'est normal quand on VIT (je ne parle pas de vacances) à l'étranger. Tous les étrangers que je côtoie ici (je fréquente de nombreuses nationalités d'abord pour le travail puis par extension dans vie sociale) font de même avec leurs produits. C'est normal. On est habitué, on a nos goûts. Je te garantis que si tu vivais ici (ou ailleurs) tu ferais de même. La bouffe traditionnelle polonaise, ça te convient pour quelques jours mais tu t'en lasserais très vite. C'est peu varié, gras, lourd (grande consommation de laxatifs vu la constipation et aussi c'est le moyen pour les toutes jeunes de rester mince ;)), très pauvre au niveau diététique. Le manque d'iode (pas de poisson frais, à part sur la côte) fait que la plupart des gens ont problèmes de thyroïde dont cancer (évidemment depuis Tchernobyl c'est monté en flèche). Heureusement que les gens dans les villes, à moins d'être très pauvres, mangent à l'occidentale car leur santé aussi s'est améliorée. Perso, je ne connais personne qui bouffe "polonais".

Quant à la France, c'est mon pays, j'y ai ma famille, je m'y rends régulièrement et quand je vais en France, je ne suis pas une touriste mais je vis avec la population et comme je parle leur langue, je peux communiquer avec les gens et je comprends ce qui s'y passe ;).

Certes, en France, pour beaucoup, ce n'est pas tout rose mais quand on daigne comparer le sort du Français lambda avec son "homologue" dans pas mal de pays, on s'aperçoit que le Français s'en sort bien mieux. Quand je vais en France, je ne suis pas choquée par vos prix. Quand je vais dans les supermarchés dans la région de Toulouse par ex et que je vois que les prix ne sont pas bien plus élevés qu'ici, quand je vois que le prix de l'immobilier est quasiment le même qu'ici (comme je vendais ma maison de Silésie l'année dernière, j'ai voulu voir un peu la situation dans la région toulousaine), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas "au royaume du Danemark".

Comme dit, il faudrait que les Français vivent à l'étranger pour apprécier la France.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Alors là, encore 100% d'accord avec toi, il y a travail et travail ;).

Faire de la présence n'est pas travailler comme c'est le cas pour beaucoup. Combien de gens passent toute la journée sur le net, par ex ? Et officiellement ils travaillent ;)

(moi, quand je bosse, je ne suis pas sur ordi et donc quand je surfe c'est que je suis chez moi).
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Tinos,

Oui, la raison du chômage est très complexe et raconter que le chômage relève d'un smic élevé est un mythe ultra libéral. Avec ce raisonnement, le Bengladesh ou le Burkina Faso aurait 0% de chômage et le Luxembourg un taux catastrophique ;). Le taux de chômage aussi dépend de la structure de la société, certains pays ont par ex 50% de gens très jeunes, en âge de travailler, alors que dans d'autres pays, c'est plutôt population âgée. De plus, comparer les chiffres de chômage d'un pays à l'autre n'a non plus pas beaucoup de sens car chaque pays compte différemment (ceux qui bossent en GB avec le "contrat 0 heure" seraient considérés comme chômeurs en France). De toute façon, ce ne sont pas les chiffres qui comptent mais la réalité. je préfèrerais être au chômage en Norvège ou au Luxembourg plutôt que salariée en Slovaquie, Bulgarie, Grèce et autre ...

Oui, la Grèce ne fabrique rien et heureusement qu'ils ont le tourisme. N'y-a-t-il pas de grosses boîtes occidentales chez vous ? Je sais qu'il y a BNP, Orange mais quoi d'autres ?

Quel est le coût de la vie en Grèce par rapport à la France par ex? Faut-il payer pour faire des études ? Faut-il payer très cher pour se faire soigner ? Perso, je préfère m'intéresser à la vie des gens plutôt qu'aux données comptables ;)

Bonne journée !
TI Tinos Regular ·
Si je devais résumer, baisser le SMIC permet non pas d'embaucher, les faits sont têtus, mais d'augmenter la marge et aussi les bénéfices. Les bénéfices sont-ils pour autant investis plus fort, les faits démontrent que non. Les fonds de pension américains ou anglais ne demandent pas de la croissance, mais une rémunération la pus forte possible. Pour la Grèce, un exemple qui démontre que le point de vue d'André est faux : La Grèce a des fermes aquatiques, d'élevage de poissons et exporte vers la France. Si ses prix baissent de 25 à 30 %, comme conséquence de sa sortie de l'Euro, ces poissons importés en France vont concurrencer directement les marins - pêcheurs français ! Je vois déjà les bretons re mettre le feu au parlement de Bretagne. Et l'Etat français payer des millions d'euros de réparations. Ils iront demander à André de participer... La Grèce selon une étude européenne de 2010 possède la plus grande proportion de jeunes d'un niveau de Maîtrise, ( Bac + 4 ) d'Europe. Ensuite pas de travail et expatriation en Allemagne, Canada, Australie etc. Comme en France, l'Etat a payé des années d'étude et l'étranger en profite. Une estimation française de coût d'une année d'étude d'étudiant faisait état d'environ 4.000 euros. Si on multiplie par le nombre d'étudiants et le nombre d'années.... la somme devient rondelette. Les cours en Collèges et Lycées son gratuites. Un genre de bac-concours a lieu en terminale. Les futurs étudiants auront ( par ordre de classement ) le choix de la faculté ( Tessalonique, Patras, Hérakléion etc...) Lors des études du collège et du Lycée, les parents se "saignent aux 4 veines" pour payer des cours particuliers à leurs enfants, afin d'augmenter leurs chances au concours. Il y avait des boites occidentales. Carrefour associé à Marinopoulos, est parti il y a environ 4 ou 5 ans. Orange a un accord de rooming avec Cosmote ( public ) . Le Crédit Agricole avait investi 600.000 d'euros, il a retiré sa participation... Les grecs sont très "voitures", mais ils achètent soit bon marché japonais ou coréen, mais ce qui est contradictoire ils sont très Mercédès et BMW ! Ils financent Merkel, qui les envoie ensuite sur les roses.... S'ils avaient un raisonnement logique, ils boycoteraient ces marques....Mais par exemple les députés, dès leur élection reçoivent une Mercédès 200 neuve ! Pour les soins, il y a des centres de santé avec une consultation qui était jadis gratuite, mais maintenant 5 € sont demandés. Les médicaments ( importés, ou fabriqués sous licence) sont chers en comparaison avec leur revenu. Il y a l'IKA, avec des cotisations sur les salaires, mais comme il y a bcp de travail au noir....! Puis les assurances privées très chères et avec des options comme en Angleterre ou aux U.S.A. . Vous choisissez le type de maladie dont vous voulez être protégés et vous payez en conséquence. Les établissement privés sont ultra luxueux. Les publics attendent parfois un simple rafraichissement de peinture et propreté depuis 15 ans. J' ai un ami en Béotie, qui est décédé d'un cancer assez facile à soigner, car il n' a pas pu payer les médicaments...!

J'ai de la famille à Boulogne sur Mer et Calais, on voit bien des anglais venir se faire soigner en France où ils paient mais bien moins cher. En discutant avec eux, malgré un niveau de vie extra, la proportion de gens qui ne peuvent plus se soigner est en forte hausse. Au Pirée, le centre de santé et hospitalier a environ 700 urgences par soirée, il faut dire nuit, car les urgences faiblissent vers 3 à 4 h 00 du matin. Les médecins à ces heures là sont épuisés. Il y a parfois des erreurs de diagnostique... pas surprenant. Plus de nettoyage dans les couloirs , donc lors des blessés par accident, du sang au sol qui reste des heures, et des enfants malades en consultation d'urgence qui marchent dans ces flaques....!
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
SZ Szantal Veteran ·
Merci, Tinos, pour ces précisions!

Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal...

Le système de santé ne me surprend pas. Il correspond à celui de presque partout en UE (et ailleurs), système public merdique et système privé pour ceux qui peuvent payer. J'avais vu à la télé qu'il y avait pénurie de médicaments dans hôpitaux publics. C'est consternant mais bon, merkel et ses toutous trouvent que les Grecs ne sont pas assez pauvres ;). J'imagine que c'est comme ici, où les amputations (bras ou jambes) sont faites à la pelle (ça choque de voir tous ces amputés et combien de ces gens exposent leurs moignons en centre ville pour mendier quelques pièces ... !!!) car les prothèses coûtent trop cher et bien sûr la reconstruction du sein après ablation n'est pas prise en charge... En Grèce, c'est le même topo, non ?

Et oui, 100% d'accord avec toi, la baisse du smic et aussi la baisse des charges sociales n'ont jamais permis la création d'emplois. Cela fait plus de fric dans les poches des actionnaires et c'est tout. C'est la sauce ultra libérale dispensée par TF1 et consorts ...

Pour les Grecs, heureusement qu'ils ont le tourisme. Je regarde les séjours au départ d'ici pour cet été en Grèce et les prix n'ont pas baissé et sont même plutôt élevés. Bon, c'est vrai aussi que ce sont des séjours organisés par agences occidentales et donc peu d'argent atterrit dans la poche des Grecs. Est-ce moins cher maintenant sur place pour attirer les touristes ?

Franchement, je souhaite bien du courage aux Grecs et je pense aussi que c'est indécent de leur imposer plus de souffrances. Comme toujours, ceux qui préconisent aux Grecs de crever de faim parlent la bouche pleine (en tout cas, Merkel a le ventre bien plein, si l'on en juge par les boutons de sa veste ;)).
TI Tinos Regular ·
Les prix sont globalement identiques aux prix français vu qu'ils importent beaucoup. Par contre des légumes et fruits produits localement sont moins chers. En début de saison, des arrivées de Crête provenant de serres...mais parfois des importations d'Amérique latine ou similaires à des prix prohibitifs....! Les tavernes sont globalement moins chères en dehors des endroits très touristiques. Mais très peu de grecs à l'intérieur surtout depuis 8 jours. Un détail à aussi prendre en compte : En campagne ils produisent leur propre bétail ( chèvres, moutons et poulailler + lapins ) pour leur consommation personnelle. De l'élevage de cochons limité à 2 par famille. Sur notre île, quand les enfants viennent en famille, ils repartent avec des stocks sur Athènes et congèlent. Pas d'amputations inutiles constatées pour l'instant.

Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal... Et les médicaments se sont aussi raréfiés même dans les pharmacies. Il leur est demandé de payer "comptant".

Pour le tourisme, le "trouilllomètre" des gens commence à fonctionner. A la télé française nous avons vu des avis d'agences qui font remarquer les annulations ou plus de réservations. A leur décharge, les années précédentes, il y avait eu des grèves à l'aéroport d' Athènes, mais aussi des bus, des ferries etc ce qui obligeait les gens à dépenser en hôtels, à modifier des réservations etc.

Pour ce qui est de Merkel : Nous n'entendons plus parler du niveau de vie de l'Allemagne de l'Est d'où elle est originaire, alors que tout indique que la réintégration est loin d'être une réussite ! Ils ne doivent pas parler le même allemand qu'elle. Je pense que pour ses boutons, elle a dû acheter en Allemagne de l'ouest , à l'Est , ils n'ont pas ce genre de taille !

Un détail qui a aussi son importance : Le nombre de turcs est d'environ 650.000, et dont une très grande partie sous payés. Dernièrement la mise en place d'un salaire minimum en Allemagne les concernait directement . Avec des étrangers sous payés, le prix de revient des voitures et autres produits exportés sont moins chers bien évidemment. Des signes commencent à apparaître sur l'incidence négative de cette nouvelle loi. Elle a intérêt de signer très vite avant que l'incidence augmente ! ;o) ! A +
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
B7 B737 Globetrotter ·
Effectivement, Angela Merkel est mal habillée - Tsipras est beaucoup plus "classe", style élégance décontractée. Perso, j'habite dans le quartier européen et j'en ai par-dessus la tête des réunions ministérielles, sommets et autres réjouissances "européennes". A chaque fois : rue bloquées, station de métro fermée, bus détournés, embouteillages, sirènes des motards (ces messieurs-dames ne se déplacent qu'en limousines avec escorte policière, et réclament la priorité absolue), trottoirs encombrés de camionnettes à paraboles et de caméras filmant des gugusses qui débitent leurs laïus dans toutes les langues aux heures de JT - sans parler de l'hélico de la police tournant inlassablement et bruyamment au-dessus de cette foire. Que ces fichus Grecs se décident à payer leurs dettes et qu'on en soit débarrassés !
SZ Szantal Veteran ·
Et oui, tu confirmes ce que je pensais. Les prix sont globalement les mêmes qu'en France. Dans toute l'UE, les prix sont quasiment les mêmes (comme tu dis, on consomme les mêmes produits) alors que pour les salaires, loin d'être le cas. Et donc, contrairement à ce que prétendent les touristes (..) qui s'extasient car ils paient leur café 1 euro de moins ou leur pizza 3 euros de moins, le coût de la vie est indécent par rapport aux salaires. Quand un Grec gagne 600 euros et doit payer des prix quasiment similaires à ceux de la France, c'est normal que le Grec ne puisse pas y arriver et c'est scandaleux (et de la connerie) de ne pas vouloir le comprendre. Pour les restaurants, il est certain que la population locale lambda y va très rarement (partout pareil).

Hier, je voyais des touristes français au JT de France 2 dire que tout semblait normal, hors les queues devant les distributeurs. Il est évident que quand on va en vacances quelque part, on n'est pas en contact avec la réalité du pays. Pour les touristes, ce qui importe, c'est le prix d'un café, d'un plat et les horaires d'ouvertures des musées alors il ne savent pas par ex comment on est "soigné' dans un hosto grec, par ex. Je sais bien que quand on est touriste, on est en dehors de tout ça mais de grâce qu'ils ne s'auto-proclament pas "experts" dans un lieu après quelques vacances ;). C'est d'un ridicule ..

Quant à la Grèce, je suggère à tous les donneurs de leçons et non seulement ceux de Bruxelles d'aller en Grèce pour disons 6 mois et d'y "vivre" comme les Grecs et ensuite je suis sûre qu'ils penseraient autrement.

Et évidemment la solution (en espérant qu'il y en ait une ;)) n'est pas simple et ce n'est pas André et consorts qui vont la trouver ;);):;)
AI AirOne Globetrotter ·
Non, quand on a un job on s'en sort pas vraiment.

Tu ne vis plus en France, tu ne connais visiblement pas la situation et le quotidien des gens.

J'ai dit qu'on ne vivait pas forcément bien à l'étranger, mais on ne vit pas forcément bien en France non plus, point...

Avec le smic tu ne te loges pas, de nombreux SDF bossent mais ne trouvent pas à se loger, moi-même je dois squatter chez la famille car pas de CDI ni de garants. Je ne me plains pas, j'ai un toit sur la tête et du coup ce que je ne mets pas en loyer je le dépense en voyage, mais dans l'absolu ce n'est pas normal et si je n'avais personne pour m'héberger je serais à la rue, point. Et c'est le cas de beaucoup de monde...

Alors oui, en Pologne c'est la merde, en Grèce c'est la merde, mais non, en France c'est pas le paradis... Tu dépenses 1500€/mois, et bien la moitié des Français ne les ont pas (salaire median de 1600€/mois).

Faut se mettre au gout du jour hein... oui plein de jeunes vivent avec leurs parents (et 1/4 des - de 25 ans sont au chômage) et plein de gens essaient de cumuler plusieurs jobs...

Personne n'a dit que la France c'est le paradis. Quand j'ai défendu le bilan de la France c'était en réaction aux propos de Tinos qui nous disait que si la Grèce était dans la merde, la France est dans la fosse septique. C'est un discours qui ne tient pas la route, notre pays n'est pas le paradis, il y a des millions de chômeurs, des millions de gens qui en chient pour joindre les deux bouts, des millions de pauvres, notre commerce extérieur va mal, nos entreprises ont du mal à l'export et le travail est sans doute trop taxé, les très riches par contre ne le sont sûrement pas assez du fait des niches fiscales ( voir la comparaison sur le lien que j'ai posté plus haut des 1% les plus riches de pays européens représentatifs). Ce que je dis, c'est qu'il faut regarder ce qui va bien : une démographie dynamique, un revenu moyen par habitant plus que correct, un pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté plus bas qu'en Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, Italie etc...une administration certes tentaculaire mais très efficace pour collecter l'impôt ( l'une des plus performante au monde...😕), un réseau de communication performant, un système d'éducation qui en a perdu mais qui reste performant et gratuit, un système de santé performant et gratuit pour les plus pauvres sans avance de frais ( même pour leurs soins dentaires), un endettement public à 100% du PIB mais un endettement privé très modéré.

Il faut savoir se comparer à nos voisins, on parle beaucoup de l'Allemagne, mais elle a aussi ses défauts : une démographie lamentable, un réseau routier pas terrible non plus et puis un nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté supérieur au nôtre en pourcentage, ce qui est proprement scandaleux pour un pays aussi performant à l'export. On nous compare aussi beaucoup aux anglais dont on vante la croissance et le triple A, mais on oublie de parler des coupes sombres qu'ils ont effectué dans leurs systèmes sociaux, dans leur système de santé, dans leur système éducatif. Cinq pour cent de croissance annuelle, c'est magnifique ! Mais où va cette croissance ? Pratiquement tout file vers la city ! et puis surtout, surtout on oublie d'évoquer la dette privée de ce pays, qui est-ce qui a en tête le cumul de dette public + privé des anglais ? Il navigue autour de 300% du PIB !!! Le nôtre dépasse à peine 200%. Il ne faut pas oublier que la crise de 2008 n'est absolument pas due à la dette publique, mais bien à la crise des subpries aux états unis, c'est à dire à la dette privée.

Alors non, nous ne vivons pas au paradis, mais nous ne sommes pas non plus dans la merde.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
l'une des plus performante au monde...😕

De véritables Attilas !😛😇😏
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais je répondais à Szantal et son "en France quand on a un job on vit bien, on n'a pas besoin de loger chez les parents", qui m'a hérissé le poil tellement c'est n'importe quoi...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Quand je parle de bouffe (française), je ne parle pas de restaurant (français). Je ne suis jamais allée dans un resto français (en Pologne et ailleurs). Je vais parfois certes dans boulangeries/bistrots français qui apparaissent depuis quelques années et qui sont très à la mode. Je parle d'acheter des produits français car c'est normal quand on VIT (je ne parle pas de vacances) à l'étranger. Tous les étrangers que je côtoie ici (je fréquente de nombreuses nationalités d'abord pour le travail puis par extension dans vie sociale) font de même avec leurs produits. C'est normal. On est habitué, on a nos goûts. Je te garantis que si tu vivais ici (ou ailleurs) tu ferais de même. La bouffe traditionnelle polonaise, ça te convient pour quelques jours mais tu t'en lasserais très vite. C'est peu varié, gras, lourd (grande consommation de laxatifs vu la constipation et aussi c'est le moyen pour les toutes jeunes de rester mince ;)), très pauvre au niveau diététique. Le manque d'iode (pas de poisson frais, à part sur la côte) fait que la plupart des gens ont problèmes de thyroïde dont cancer (évidemment depuis Tchernobyl c'est monté en flèche). Heureusement que les gens dans les villes, à moins d'être très pauvres, mangent à l'occidentale car leur santé aussi s'est améliorée. Perso, je ne connais personne qui bouffe "polonais".

Quant à la France, c'est mon pays, j'y ai ma famille, je m'y rends régulièrement et quand je vais en France, je ne suis pas une touriste mais je vis avec la population et comme je parle leur langue, je peux communiquer avec les gens et je comprends ce qui s'y passe ;).

Certes, en France, pour beaucoup, ce n'est pas tout rose mais quand on daigne comparer le sort du Français lambda avec son "homologue" dans pas mal de pays, on s'aperçoit que le Français s'en sort bien mieux. Quand je vais en France, je ne suis pas choquée par vos prix. Quand je vais dans les supermarchés dans la région de Toulouse par ex et que je vois que les prix ne sont pas bien plus élevés qu'ici, quand je vois que le prix de l'immobilier est quasiment le même qu'ici (comme je vendais ma maison de Silésie l'année dernière, j'ai voulu voir un peu la situation dans la région toulousaine), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas "au royaume du Danemark".

Comme dit, il faudrait que les Français vivent à l'étranger pour apprécier la France.

Tout dépend de ce que tu appelles "acheter des produits français"...

Oui la nourriture polonaise ne convient pas à mon régime habituel mais dans les supermarchés j'imagine que tu trouves autre chose que des pierogi ou kotlety... Et oui dans ces pays le manque de poisson me soulerait vite même si on trouve quand même du saumon...

Les prix des supermarchés m'ont paru moins cher que chez moi même si oui pour un salaire polonais de base c'est élevé mais personne n'a jamais dit qu'on vivait bien en Pologne ou en Grèce, juste que la France c'est pas le paradis, point...

Je regarde toujours les annonces immobilières quand je voyage et non les prix étaient pas du tout les mêmes que les régions de France que je connais, alors là pas du tout... bien sûr ça reste cher pour les Polonais, comme l'immobilier hors cambrousse reste cher pour le Français moyen.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
B7 B737 Globetrotter ·
Les Grecs se sont mis à dos aussi les fonctionnaires européens; en effet, à cause des Grecs, de nombreux fonctionnaires de l'UE à Bruxelles ont dû remettre sine die leur départ en vacances, et ça ne les amuse pas du tout. Que Tsipras ne s'imagine pas qu'il pourra faire traîner son problème pendant tout l'été ...
MA Magne2 Globetrotter ·
Je ne suis un aficionado de syriza, il faut quand même reconnaître que c est la première fois qu ils sont au pouvoir et ce depuis moins de six mois....leur tâche est immense
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Je ne suis un aficionado de syriza, il faut quand même reconnaître que c est la première fois qu ils sont au pouvoir et ce depuis moins de six mois....leur tâche est immense

C'est vrai, leur tâche est immense... Mais qu'est-ce qu'ils ont fait au fait depuis qu'ils sont arrivés ? Enfin , je veux dire, à part mettre le bazard à Bruxelle. J'ai entendu parler de tas de mesures dans tous les sens , de gens recrutés pour dénoncer ceux qui ne payaient pas la tva par exemple, y a t'il eu des réformes engagées ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Magne2 Globetrotter ·
Il n y a pas eu de grandes réformes ni de discours de vérité aux grecs
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Les prix sont globalement identiques aux prix français vu qu'ils importent beaucoup. Par contre des légumes et fruits produits localement sont moins chers. En début de saison, des arrivées de Crête provenant de serres...mais parfois des importations d'Amérique latine ou similaires à des prix prohibitifs....! Les tavernes sont globalement moins chères en dehors des endroits très touristiques. Mais très peu de grecs à l'intérieur surtout depuis 8 jours. Un détail à aussi prendre en compte : En campagne ils produisent leur propre bétail ( chèvres, moutons et poulailler + lapins ) pour leur consommation personnelle. De l'élevage de cochons limité à 2 par famille. Sur notre île, quand les enfants viennent en famille, ils repartent avec des stocks sur Athènes et congèlent. Pas d'amputations inutiles constatées pour l'instant.

Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal... Et les médicaments se sont aussi raréfiés même dans les pharmacies. Il leur est demandé de payer "comptant".

Pour le tourisme, le "trouilllomètre" des gens commence à fonctionner. A la télé française nous avons vu des avis d'agences qui font remarquer les annulations ou plus de réservations. A leur décharge, les années précédentes, il y avait eu des grèves à l'aéroport d' Athènes, mais aussi des bus, des ferries etc ce qui obligeait les gens à dépenser en hôtels, à modifier des réservations etc.

Pour ce qui est de Merkel : Nous n'entendons plus parler du niveau de vie de l'Allemagne de l'Est d'où elle est originaire, alors que tout indique que la réintégration est loin d'être une réussite ! Ils ne doivent pas parler le même allemand qu'elle. Je pense que pour ses boutons, elle a dû acheter en Allemagne de l'ouest , à l'Est , ils n'ont pas ce genre de taille !

Un détail qui a aussi son importance : Le nombre de turcs est d'environ 650.000, et dont une très grande partie sous payés. Dernièrement la mise en place d'un salaire minimum en Allemagne les concernait directement . Avec des étrangers sous payés, le prix de revient des voitures et autres produits exportés sont moins chers bien évidemment. Des signes commencent à apparaître sur l'incidence négative de cette nouvelle loi. Elle a intérêt de signer très vite avant que l'incidence augmente ! ;o) ! A +

Tinos, je vois bien que tu cherches à nous convaincre de la nécessité que nous avons à conserver la Grèce dans la zone €. Le problème, c'est qu'on sait très bien que la sortie de la Grèce ne se fera pas sans mal pour nous et les allemands savent que ça ne se fera pas sans mal pour eux. Mais nous savons tous, nous avons tous compris que l'interlocuteur actuel, Alexis tsipras, n'est tout simplement pas à la hauteur du problème. C'est un populiste qui s'est fait élire sur un programme du type " ici on rase gratos", alors il applique son programme, il va chercher de l'argent là où il y en a : dans les poches de l'UE. Il a bien essayé chez les Russes et les chinois, mais pas de chance, ils vont très mal les russes et les chinois ( bourse de Shangaï moins 30%, personne n'en parle, croissance chinoise atone, personne n'en parle non plus...), alors il revient chez nous. Sauf qu'en Europe, tout le monde en a marre de lui, il n'y a que les grecs et les extrêmes (droite ou gauche) qui n'en ont pas marre de lui. Alors, cette idée qui fait son chemin depuis quelques mois d'une sortie de la Grèce, prend le devant et nous sommes de plus en plus nombreux à penser que ça peut avoir une bonne vertu d'exemple de montrer à tous ces partis extrémistes ce que ça donne un pays qui sort de la zone €... Alors inutile d'essayer de faire peur avec le poisson d'élevage ( qui, soit dit en passant, est déjà beaucoup moins cher que le poisson breton), ou l'effondrement des ventes de Mercedes, ou la crise de la viande bovine ( qui risque d'être le vrai gros problème pour la France)...Ce qui fait le plus peur ou plutôt, ce qui exaspère le plus, ce qui génère plus d'anxiété actuellement : c'est Tsipras...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SZ Szantal Veteran ·
oui, ça ne doit pas être facile de vivre dans ce quartier ;)
SZ Szantal Veteran ·
Tout à fait, AirOne !

C'est ce que je veux dire également ...
MA Masterpo Globetrotter ·
personne n'a jamais dit qu'on vivait bien en Pologne ou en Grèce, juste que la France c'est pas le paradis

D'abord, vaut se rendre à l'évidence, les paradis, ça n'existe plus... ou alors, fiscaux.

La France est certainement un des rares pays au monde où il fait bon vivre. Oublions les EUA avec leur dette abyssale et leur misère bien cachée que les subprimes et Katryna ont fait ressortir ou la Chine avec sa croissance basée sur l'exploitation de son propre peuple et son PIB par habitant proche de celui du Montenegro... Reste quoi... le RU, l'Allemagne, les pays scandinaves ? Mais à part ça ?

Et comparer la France à la Grèce et à la Pologne, et puis quoi encore ? Y en a une qui produit de la feta, et l'autre de l'herbe de bison...
MA Masterpo Globetrotter ·
Alexis tsipras, n'est tout simplement pas à la hauteur du problème.

Son comportement vis-à-vis de Varoufakis n'est pas vraiment à son honneur. Cela dit, à sa décharge, je ne sais pas trop qui serait à la hauteur de ce problème...
SZ Szantal Veteran ·
Miranda,

Certes un peu moins cher mais il faut voir les salaires ! C'est ce que tu ne comprends pas ! toi, tu vas à l'étranger, en vacances, et donc avec ton salaire français. Pour voir le coût de la vie dans un pays, il faut voir avec le niveau de leurs salaires. Ca me semble évident. Sais-tu que 70% des Polonais (par ex) gagnent max 800 euros, 10% seulement gagnent 1.500 euros et +, le smic est à 300 euros, les retraites en moyenne dans les 200... C'est comme dit Tinos au sujet de la Grèce où les gens gagnent dans les 600 euros alors que les prix sont quasiment identiques avec ceux en France. Par ex, si produit A coûte dans pays X 10 euros, et 7 euros dans pays Y et salaire de 2.000 dans pays X et salaire de 1.100 dans pays Y est bien le produit est moins cher dans pays X. Cela s'appelle le niveau de vie qui constate l'effort financier pour chaque dépense. Je me souviens il y a quelques années avoir vu des sandales à min 100 euros à Athènes et bien si le client gagne 600 ou 700 euros, cela est bien plus cher pour lui que pour toi.

Excuse-moi mais je peux t'assurer que ma maison que j'ai vendue l'an dernier valait pratiquement le prix d'une maison (certes plus petite) dans un petit bled du Sud-Ouest de la France. Ce que je veux dire c'est qu'avec le prix que j'ai obtenu, j'aurais pu acheter quelque chose en France (pas à Paris, évidemment, mais en province). Evidemment tu ne connais pas le prix de ma maison alors ne me dis pas que ce n'est pas vrai ! ;)

Sois quand même sérieuse, tu vas visiter 3 ou 4 bleds en 3 ou 4 jours, tu ne parles bien sûr pas la langue de ces endroits alors ne nous raconte pas que tu es au courant du prix de l'immobilier et des conditions de vie. Tu es d'un ridicule !

Consternant aussi que tu ne comprennes pas ce qu'est le niveau de vie ! Il faut voir les prix en fonction des salaires locaux !
SZ Szantal Veteran ·
Ne t'inquiète pas pour Varoufakis, il était tout à fait d'accord et c'est son pote qui l'a remplacé. A mon avis (je ne suis pas dans le secret des dieux de l'Olympe ;)), Varoufakis va revenir au premier plan dans pas longtemps. Comme il est considéré comme le diable par Bruxelles, Tsipras en a mis un, moins exhubérant et c'est tout.

Bon, Tsipras n'est pas un copain et donc il ne me parle pas ....
AI AirOne Globetrotter ·
Son comportement vis-à-vis de Varoufakis n'est pas vraiment à son honneur. Cela dit, à sa décharge, je ne sais pas trop qui serait à la hauteur de ce problème...

Je pense que c'est de la posture, de la mise en scène et personne n'est dupe. Le comportement du gouvernement grec a un parfum d'improvisation désespérant : ils organisent un référendum pour voter contre les propositions décidées par le conseil des ministres des finances européens, ils mettent en balance leur propre démission pour que le non l'emporte et ils arrivent derrière, les mains dans les poches avec rien à proposer à la place... Alors bon, ils font mine de lâcher du lest en faisant semblant de virer Varoufakis comme s'ils pensaient que ça allait suffire comme concession. C'est vraiment pitoyable, c'est tout un peuple qui leur fait confiance et ils font absolument n'importe quoi. Et bien sûr, derrière ils diront aux grecs que, s'ils sont dans la misère, c'est la faute à Merkel.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Dans toute l'UE, les prix sont quasiment les mêmes (comme tu dis, on consomme les mêmes produits) ...

Non.

...alors que pour les salaires, loin d'être le cas

Oui

AT Atila Globetrotter ·
je vois que le prix de l'immobilier est quasiment le même qu'ici

Les études proclament le contraire.

Celle-ci par exemple.

Petit extrait :

La France et le Royaume-Uni se classent au rang des pays les plus chers d’Europe. L’immobilier résidentiel reste significativement moins cher dans les pays d’Europe de l’Est, où les prix des nouveaux appartements vont de 917€/m² en Hongrie à 1 186€/m² en République Tchèque. -- Inversement, Budapest, Lisbonne et Varsovie se classent au rang des capitales les moins chères d’Europe en 2013, le prix au mètre carré s’élevant respectivement à 1 140€, 1 640€ et 1 704€ en moyenne.
AT Atila Globetrotter ·
Reste quoi... le RU, l'Allemagne, les pays scandinaves ? Mais à part ça ?

Il paraît que les plus heureux sont les Suisses... 😮
MA Masterpo Globetrotter ·
Reste quoi... le RU, l'Allemagne, les pays scandinaves ? Mais à part ça ?

Il paraît que les plus heureux sont les Suisses... 😮

Oui, les suisses ou même les luxembourgeois, doivent pas être trop malheureux. Sinon, pour le bonheur, y a aussi le Bhoutan 😛
SZ Szantal Veteran ·
Encore un qui ne sait pas lire !

J'ai écrit qu'avec le prix que j'ai eu pour ma maison, j'aurais pu avoir quelque chose (certes plus petit -je N'ai PAS dit l'équivalent ;)) en province française. Au lieu de copier-coller les chiffres sans les comprendre, essaie de te renseigner auprès des gens qui vivent sur place. Evidemment tu ne sais pas combien ma maison a été vendue alors abstiens-toi !

Quant aux prix, comme le dit aussi Tinos concernant la Grèce, ils sont quasiment les mêmes partout. Par ex, il y a 2 ans, j'ai payé café (noir, "ordinaire" à Amsterdam 2,90 euros, à la même époque dans le sud ouest de la France, 1,20 euro (noir, ordinaire) et cet après-midi, à Varsovie, un café crème complètement ordinaire dans les 4 euros (prix standard) et donc, oui, ça se tient ;). Je sais bien qu'on ne vit pas de café mais pour citer du concret ;). La différence est au niveau des salaires. Quand on gagne 2.000 euros et bien un tel café est moins cher que pour quelqu'un qui gagne par ex 500 euros. C'est ce que j'essaie de dire mais bizarre que ça ne semble pas évident pour certains ;).

Bon, tu vas me dire que je suis une menteuse ;)
SZ Szantal Veteran ·
ps; ton tableau du coût du travail, tout le monde le connait et cela n'indique pas le coût de la vie. tout le monde sait où les salaires sont élevés et où les salaires sont bas en Europe, tu n'as rien découvert ;)

Je précise que je vis dans pays non francophone et parfois peux faire fautes de français mais pour l'immobilier, ce que je voulais et veux dire c'est qu'avec le prix de ma maison (3 étages, grand jardin, terrasse...) j'aurais pu acheter quelque chose (plus petit certes) en province française.

PS: je connais quelqu'un qui a acheté petite maison pour .... 70.000 euros en Seine-et-Marne (= 40 m2, rien d'extraordinaire, dans quartier pas super de Varsovie). Je connais aussi quelqu'un qui a acheté superbe baraque dans le Sud Ouest (France) pour dans les 220.000 e.

C'est ce que je veux dire. On ne peut pas acheter la même chose mais avec une même somme on peut acheter de l'immobilier dans les 2 pays.

J'arrête avec les bouchés car là, ça devient de la contradiction.
AT Atila Globetrotter ·
Et bien sûr, derrière ils diront aux grecs que, s'ils sont dans la misère, c'est la faute à Merkel.

Disons que c'est la faute d'un système financier qui ne sait produire que des bulles...🙁
AT Atila Globetrotter ·
y a aussi le Bhoutan

Faut dire qu'avec un nom pareil...
AT Atila Globetrotter ·
J'ai écrit qu'avec le prix que j'ai eu pour ma maison, j'aurais pu avoir quelque chose (certes plus petit -je N'ai PAS dit l'équivalent ;)) en province française

Les prix moyens du m2 à Varsovie sont 5 fois moins chers qu'à Paris...

Je crois que tout est dit, non ?

essaie de te renseigner auprès des gens qui vivent sur place.

Je pense que les différentes études sur les prix de l'immobilier se sont basées sur les données locales et ne se sont pas contentées de comparer le prix d'une et unique maison en Pologne avec celui d'une et unique maison en France.

Bon, tu vas me dire que je suis une menteuse

Non. Comme les voyageurs d'un week end, tu vois juste par le petit bout de ta lorgnette.
AT Atila Globetrotter ·
J'arrête avec les bouchés car là, ça devient de la contradiction

Je te propose d'écrire à l'Ocde qui fournit bien évidemment des chiffres complètement erronés sur les différences de prix et parités de pouvoir d'achat dans le monde.

Tu pourras aussi intervenir sur ce forum d'expats qui donnent eux aussi une fausse idée de ce pays.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
personne n'a jamais dit qu'on vivait bien en Pologne ou en Grèce, juste que la France c'est pas le paradis

D'abord, vaut se rendre à l'évidence, les paradis, ça n'existe plus... ou alors, fiscaux.

La France est certainement un des rares pays au monde où il fait bon vivre. Oublions les EUA avec leur dette abyssale et leur misère bien cachée que les subprimes et Katryna ont fait ressortir ou la Chine avec sa croissance basée sur l'exploitation de son propre peuple et son PIB par habitant proche de celui du Montenegro... Reste quoi... le RU, l'Allemagne, les pays scandinaves ? Mais à part ça ?

Et comparer la France à la Grèce et à la Pologne, et puis quoi encore ? Y en a une qui produit de la feta, et l'autre de l'herbe de bison...

Ce n'est pas moi qui compare...

En effet il n'y a pas d'idéal, la France a ses problèmes, il y fait bon vivre pour certains, comme dans beaucoup d'endroits...

Le RU c'est plus ce que c'était non plus, l'Allemagne idem... Il y a des endroits moins pires que d'autres mais aucun idéal. C'est bien mon "souci", dans l'absolu j'aimerais m'expatrier, mais je sais pas où, car aucun idéal (bon après je regarde aussi en fonction du climat, qualité de vie, etc)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PH Philou72 Regular ·
Bonsoir jolies photos de Séville (Triana)😎 ça donne envie d'y aller.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour André : votre avis tombe par terre, car vous affirmez que la production grecque va devenir compétitive. Le problème de la Grèce c'est qu'elle n'a pratiquement pas de production !

Je sais que la grèce n'a rien en industrie Mais avec une monnaie faible, la grèce peut devenir une base intéressante pour les investisseur pour créer des usines justement. Géographiquement et grâce au Pirée. C'est un bon point pour l'exportation pour l'ensemble des pays de la méditerranée.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BI Billgates Regular ·
en parlant de prix de l immobilier il y a des bulles speculatives partout j'ai été étonné de voir des beaux apparts neufs a 9-10000pln/m2 a zakopane ou kolobrzeg (=3000e/m2 en 2007) ca fait un an de salaire minimal /m2 j imagine a varsovie aussi a cote tout se négocie paris intra-muros est hors de prix pour ce qu eje connais, le fin fond de la (haute-)loire ou de la haute-saone on peut se loger pour très peu cher , mais a condition d avoir une activité, parce que le marché de l emploi y est nul. de belles opportunités
B7 B737 Globetrotter ·
Le comportement du gouvernement grec a un parfum d'improvisation désespérant : ils organisent un référendum pour voter contre les propositions décidées par le conseil des ministres des finances européens, ils mettent en balance leur propre démission pour que le non l'emporte et ils arrivent derrière, les mains dans les poches avec rien à proposer à la place...

Le référendum, c'était au fond demander aux Grecs s'ils étaient pour ou contre l'austérité. Bien entendu, ils ont voté contre : quel est le pays dont les citoyens sont volontaires pour se serrer la ceinture ? Qu'il y ait eu en Grèce près de 40 % de "oui" est en soi un petit miracle. Cela montre qu'il y a quand même des Grecs raisonnables, qui se rendent compte de la situation de leur pays.

You might also like