Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AI AirOne Globetrotter ·
Bon, et bien voilà, un accord a été signé, renvoyant certains oiseaux de mauvaise augure dans les cordes.

Ensuite Merkel n'a pas besoin selon sa constitution de consulter son parlement. ( une chance) Cette consultation ne sera obligatoire qu'au moment des fins de modalités des 80 milliards d'Euros. Puis il y a le résultat des votes des pays européens dont quelques uns opposés. Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter. De plus sur place, nous constatons que c'est en réalité 50 , car les billets de 10 euros font défaut.

Je suis très franchement heureux pour les grecs si cet accord est bien ce qu'ils désiraient. J'avoue bien volontiers que je n'y croyais plus suite à la décision de faire ce référendum. Mais je ne comprends toujours pas comment Tsipras va faire passer cet accord auprès de la population qui a très largement voté non à des accords qui imposaient moins de restrictions que celui qui vient d'être signé ? Est-ce tenable ? Qu'en penses tu toi qui vit sur place ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kera Regular ·
Remettre les pays en culture pour une quasi autosuffisance autarcique ne serait peut-être pas une mauvaise idée. J'ai acheté hier une serviette de bain fabriquée en Chine et importée du Brésil ! On envoie de Bretagne en Thaïlande (je crois) les coquilles des Saint-Jacques pour y être nettoyées avant de les remettre cuisinées dedans. Le monde marche sur la tête et nous gaspillons la terre et les océans
KE Kera Regular ·
La défaite de la Grèce, la défaite de l'Europe Par Romaric Godin | 13/07/2015, 13:18 | 2418 mots

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-defaite-de-la-grece-la-defaite-de-l-europe-491792.html
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour la Grèce , oui sans doute.
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
""On envoie de Bretagne en Thaïlande (je crois) les coquilles des Saint-Jacques pour y être nettoyées avant de les remettre cuisinées dedans. Le monde marche sur la tête et nous gaspillons la terre et les océans""

Non , pas tout à fait. Ce sont des coquilles vides qui partent en Chine et qui reviennent, pour être garnies de st jacques cuisinées sur place, dans différents commerces ou sociétés de plats préparés. http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/agroalimentaire-droles-dallers-retours-chine-pour-coquilles-saint-jacques-boyaux-porc-12-12-

Brève parenthèse!
Choucarde
UN UnaMilanese Veteran ·
soupir...

Deux questions : 1-Pourriez-vous me citer le numéro de l'un de vos messages où vous avez écrit quelque chose qui soit de l'ordre de l'argument ? 2- Combien de fois dans votre vie les arguments de vos adversaires vous ont-ils fait changer d'avis ?

Ces 2 questions peuvent tout à fait vous être retournées.

Pour que cela ait un sens de me retourner ces questions il faudrait que j'ai prétendu proposer des arguments et faire changer d'avis mes interlocuteurs. Je n'ai, contrairement à B737, jamais rien prétendu de tel.

Deux remarques : 1- L'orientation et la teneur de la majorité de ce qui ce lit ici, des omniprésents locaux, est similaire à ce qui peut se lire dans 80 ou 90% de la presse : ce radotage collectif n'en est donc plus éclairant mais abrutissant. Il donne par ailleurs une image monomaniaque, sénile, de la civilisation occidentale qui est pénible. 2- Extraire des arguments de textes qui sont essentiellement des amalgames d'informations et d'opinions, demande une lecture attentive, puis il faut prendre le temps de les réfuter. C'est long... et tout le monde ne décide pas de consacrer des heures entières à la présence quotidienne sur VF.

Le bavardage incessant est un substitut moins brutal mais aussi efficace que la censure.



Presque tout le monde se trompe donc, seuls quelques élus ont compris, la presse est intégralement dévoyée, le public est abruti, monomaniaque, sénile...

Cerise sur le gâteau, le bavardage sur un forum public qui est un vecteur la liberté d'expression se retrouve ravalé au rang de censure.

Ce qui est certain c'est que vous dévoyez mes propos en scindant des éléments qui y sont intrinsèquement liés (difficultés de compréhension ou malhonnêteté intellectuelle ? 😐) Je reformule ? Je reformule... Nous sommes auditivement et visuellement exposés à un discours dont la domination est écrasante (il faut chercher pour en trouver un autre), il est porté par les "représentants" politiques, la presse, et une part excessivement représentée ici (sur VF dans cette discussion), comme ailleurs (dans les commentaires des articles en ligne), du public. Cela finit par donner l'impression d'un marmonnement sénile de grand vieillard.

La censure impose le silence, l'abondance de l'expression redondante impose le brouhaha. Je ne suis pas sure que la réflexion autonome et rigoureuse soit plus favorisée dans le second système que dans le premier.

Beaucoup de condescendance là dedans.

Oui... je préfère la condescendance cinglante et affichée en réponse à une intervention faible et hâtive qui m'était adressée, que la condescendance sournoise qui consiste à répondre à la place de quelqu'un qu'on imagine incapable de le faire lui-même.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Laissons la parole à notre regretté humoriste Coluche qui sans doute visionnaire, disait dans l'un de ses plus célèbres sketches : "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire !"

La fulgurance des humoristes ...

Il en reste en France (je n'y vis plus depuis longtemps désormais) ? En Italie nous en avons quelques-uns subtils, excellents... Crozza, Guzzanti...

Bon, je saute du cocorico du coq au braiment de l’âne : On ne change surtout pas une recette qui rate : nouveau plan d'austérité en Grèce. Et on peine vraiment à y voir un "sauvetage" comme nous le serine la doxa officielle, et pas une "punition". Je passe sur la proposition longtemps débattue de situer l'organisme de privatisations des avoirs grecs au Luxembourg, pays sans aucun doute parfaitement "vertueux" -pour reprendre la très neutre terminologie mediaticoaironesque, et m’intéresse au montant exigé : 50 milliards. Tous les aéroports des iles les plus touristiques qui soient ont été vendus pour 1,25 (ou 1,26) milliards. Ils doivent vendre quoi exactement les Grecs pour atteindre 50 milliards ? Et ces ventes engendreront à terme un manque à gagner, voire des dépenses, de quel montant pour l'Etat grec ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
JU Jumbofreddy Regular ·
en afrique ce sont même les pièces qui sont la norme! et qui du coup deviennent introuvables; on vend même les cigarettes à l'unité dans la rue en cote d'ivoire! car seul un riche peu s'acheter un paquet entier de 20 cigarettes!
AN Andre1980 Globetrotter ·
On ne change surtout pas une recette qui rate : nouveau plan d'austérité en Grèce. Et on peine vraiment à y voir un "sauvetage" comme nous le serine la doxa officielle, et pas une "punition".

Mais en disant ça, tu vas dans le même sens que les personnes qui veulent sortir la Grèce de la zone euro (perso, je suis pour la sortie de l'UE de la Grèce, au moins, le problème est régler pour UE).

Même si on efface 100% de la dette (perso, je suis pour), la Grèce a besoin de réformes structurelles pour ne pas se ré-endetter dans l'avenir. L'inconvénient, c'est qu'elle refuse de les faire sans y être obliger par des tiers personne (l’Eurogroupe actuellement).

Que proposes tu comme solution efficace pour que la Grèce sortent de sa spirale économique déficitaire ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
B7 B737 Globetrotter ·
Oui... je préfère la condescendance cinglante et affichée en réponse à une intervention faible et hâtive qui m'était adressée, que la condescendance sournoise qui consiste à répondre à la place de quelqu'un qu'on imagine incapable de le faire lui-même.

Oui : tout ce qui ne va pas dans votre sens est faible et hâtif et marmonnement sénile (vous semblez faire une fixation là-dessus, crainte inconsciente de l'Alzheimer menaçant ?) Ce que vous qualifiez vous-même de condescendance cinglante (ah oui ?) ne me fait ni chaud ni froid - je fréquente plusieurs forums et j'ai l'habitude des incivilités et affronts proférés sous un confortable anonymat. Pour le reste, je ne réponds qu'aux messages qui me semblent en valoir la peine - votre dernier message n'en faisait pas partie.
MA Magne2 Globetrotter ·
Andre la on ne va rien te proposer à part la sortie de l'euro mantra magique de l'extreme gauche et extreme droite l'ensemble des politiciens GRECS n'ont fait que mentir depuis 35 ans à des gens qui adoraient écouter des bobards
Hasta la vista
AT Atila Globetrotter ·
Mentir à des gens qui adorent écouter des bobards...

Les politiciens grecs ont donc un grand avenir en tant que publicitaires. Y a pas qu'eux d'ailleurs.
UN UnaMilanese Veteran ·
Mais en disant ça, tu vas dans le même sens que les personnes qui veulent sortir la Grèce de la zone euro (perso, je suis pour la sortie de l'UE de la Grèce, au moins, le problème est régler pour UE).

Ben je crois bien que la seule solution est effectivement pour les Grecs de sortir de l'€... la pauvreté sera identique, l’humiliation moindre. C'est quand même très étrange qu'on repropose encore un truc du genre de ce qui a complètement échoué depuis cinq ans... Nos dirigeants sont obtus à ce point ? Ou écraser toute tentative de politique dissidente vaut pour eux 80 milliards ? Parce que le seul résultat effectivement obtenu, et obtenable, c'est de dégommer ce qu'incarnait Tsipras. Rien d'autre. Un meurtre politique de cette ampleur donne d'ailleurs une valeur étonnante à ce qu'il défendait.

Que proposes tu comme solution efficace pour que la Grèce sortent de sa spirale économique déficitaire ?

Qu'au lieu de leur filer 80 milliards d'€, ou en plus de les leur donner (seule une infime partie en est effectivement injectable dans l'économie si on regarde l'usage qui en est prévu), on contraint les banques qui ont récupéré les 80 milliards d'€ qui ont quitté la Grèce depuis 2010 à les rendre au pays qui les investira intégralement dans des activités économiques performantes.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Qu'au lieu de leur filer 80 milliards d'€, ou en plus de les leur donner (seule une infime partie en est effectivement injectable dans l'économie si on regarde l'usage qui en est prévu), on contraint les banques qui ont récupéré les 80 milliards d'€ qui ont quitté la Grèce depuis 2010 à les rendre au pays qui les investira intégralement dans des activités économiques performantes.

Catherine

Tu demande donc au épargnant (mme Michou, Gérard de st-trou-de-la-campagne, etc...) de rentre une partie de leur intérêt gagné via leur assurance vie, etc.... ?

Rien au niveau structurelle du pays ? On garde tout comme c'est actuellement ?

On va bien vu ce que cela a donner doit les milliards donné par EU depuis son entrée. RIEN. L'argent a juste servis à remplir les poches des dirigeants et leurs copains. Pourquoi cela changerai avec les prochains 80 milliards ?

Niveau économie, il y a 4 milliard / an (2,2% du PIB) à faire dans l'armée (en la supprimant). C'est pas mal pour créer de l'activité économique.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
UN UnaMilanese Veteran ·
Kiria Michos et Giorgos de Agios Tripa sto ekstrateia n'ont probablement pas déplacé leurs économies à l'étranger... Pas la peine de vouloir épouvanter le petit peuple.

Rien au niveau structurelle du pays ?

Je me demande ce que sont dans votre esprit les "réformes structurelles"... Un certain nombre de choses ont déjà été faite dans ce domaine. Et si on développe l'économie productive, les gens trouveront à s'employer ailleurs que dans la fonction publique.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
Lassitude...

Oui... je préfère la condescendance cinglante et affichée en réponse à une intervention faible et hâtive qui m'était adressée, que la condescendance sournoise qui consiste à répondre à la place de quelqu'un qu'on imagine incapable de le faire lui-même.

Aucune condescendance de ma part bien sûr. Procès d'intention de la vôtre évidemment .

Mais en disant ça, tu vas dans le même sens que les personnes qui veulent sortir la Grèce de la zone euro (perso, je suis pour la sortie de l'UE de la Grèce, au moins, le problème est régler pour UE).

Ben je crois bien que la seule solution est effectivement pour les Grecs de sortir de l'€... la pauvreté sera identique, l’humiliation moindre. C'est quand même très étrange qu'on repropose encore un truc du genre de ce qui a complètement échoué depuis cinq ans... Nos dirigeants sont obtus à ce point ? Ou écraser toute tentative de politique dissidente vaut pour eux 80 milliards ? Parce que le seul résultat effectivement obtenu, et obtenable, c'est de dégommer ce qu'incarnait Tsipras. Rien d'autre. Un meurtre politique de cette ampleur donne d'ailleurs une valeur étonnante à ce qu'il défendait.

Que proposes tu comme solution efficace pour que la Grèce sortent de sa spirale économique déficitaire ?

Qu'au lieu de leur filer 80 milliards d'€, ou en plus de les leur donner (seule une infime partie en est effectivement injectable dans l'économie si on regarde l'usage qui en est prévu), on contraint les banques qui ont récupéré les 80 milliards d'€ qui ont quitté la Grèce depuis 2010 à les rendre au pays qui les investira intégralement dans des activités économiques performantes.

Catherine

Finalement nous sommes plutôt d'accord sur le fond. Mais une chose me gène : les grecs , eux, ne veulent pas sortir de la zone €. On peut les comprendre, le cataclysme immédiat que provoquerait cette sortie les terrifie, même si, au final et comme vous dites, la pauvreté induite sera la même.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Rien au niveau structurelle du pays ?

Je me demande ce que sont dans votre esprit les "réformes structurelles"... Un certain nombre de choses ont déjà été faite dans ce domaine.

Oui et non. Certaines mesures ont été demandé mais jamais appliquer. Pas mal de réformes structurel dans le dernier plan vont dans le sens que j'imagine comme la suppression de exemption de la TVA sur les îles. C'est n'importe quoi de pas mettre de TVA sur des endroit plein de touristeL'augmentation de la TVA sur l'hôtellerie (6,5% => 13%). Un secteur qui n'est pas de 1er nécessité et beaucoup utiliser par les touristes (autant faire rembourser sa dette par les touristes plutôt que par les locaux 😛 )Idem pour la restauration (13% => 23%). Le resto, c'est un truc de "riche" et de touriste. Hausse d'impôt pour les armateurs qui se sont fait des couilles en or depuis des lustres.Hausse des taxes sur les produits de luxe (cela concerne donc pas le petit peuple grecque). Baisse du coût global en PIB des retraites (10% du PIB actuellement) qui sont énorme par rapport aux cotisations.Tu remarqueras que dans la liste, beaucoup de réforme font payer les riches et les touristes

Je regrette que dans le dernier plan, on demande que 10% de réduction du budget de l'armée. Si le pays est attaqué, il y aura les autres pays de l'UE pour les aidé. Aucun intérêt donc d'avoir une si grosse armée. Moi je dis qu'il faut une baisse de 50% minimum (soit environ 2 milliards).

De même, j'espère qu'ils font taxé l'église au même titre d'une entreprise.

Il faudrait aussi une vrai recherche des fonctionnaire inutile qui ont était pris via le copinage et qui plombe les finances du pays.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KE Kera Regular ·
D'après ce que j'ai lu, la réduction supplémentaire à ce qui est prévu du budget de l'armée est complexe (indépendamment du fait qu'on a obligé les gouvernements grecs - peut-être trop contents de prélever au passage- à acheter du matériel militaire à l'Allemagne et à la France pour avoir certains prêts). Ce qu'il faudrait supprimer pour beaucoup économiser serait le service militaire, donc chômeurs supplémentaires ...
VO Voyajou Globetrotter ·
La plus belle (mais pas la plus réaliste) citation d'hier? "La fumée blanche de ce matin provenait des cendres de la Grèce" - Manolis Glezos, hier.

il est extrêmement dommage que les discussions en cours, celles de l'Eurogroupe ou celles des chefs d’États, ne soient pas intégralement filmées, enregistrées et accessibles, dans leur dynamique et termes exacts employés, aux citoyens européens.

Un programme de politique-réalité contre la Realpolitik? Un retour aux Jeux du stade de la Grèce Antique avec Varoufakis dans le rôle de Spartacus (je vous laisse le choix du casting pour Merkel) et le peuple levant ou abaissant le pouce comme il le fait désormais sur FB (sinistre raccourci de l'Histoire), le tout entrecoupé de publicités pour les bretzels ou pour la feta (panem et circenses)? Ce serait, à mon avis, un pas de plus vers le populisme, vers le dernier degré de la démocratie et il n'en reste plus beaucoup avant le gouffre.

Il ne vous a pas échappé que A.Merkel est une femme (elles ne sont que trois en ce cénacle), une qui ne s'en laisse pas conter (parce qu'elle compte?). J'y vois le témoignage d'un progrès de l'Humanité.

Nous sommes auditivement et visuellement exposés à un discours dont la domination est écrasante (il faut chercher pour en trouver un autre), il est porté par les "représentants" politiques, la presse, et une part excessivement représentée ici (sur VF dans cette discussion)

Les temps changent, vous avez reçu hier, ici-même, un nouveau soutien de poids.
UN UnaMilanese Veteran ·
Mais une chose me gène : les grecs , eux, ne veulent pas sortir de la zone €. On peut les comprendre, le cataclysme immédiat que provoquerait cette sortie les terrifie, même si, au final et comme vous dites, la pauvreté induite sera la même.

Cataclysme ou apocalypse ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Je ne suis que tristesse et ai donc moyennement envie d'ergoter sur les mesures structurelles à prendre, donc très brièvement ...

Parmi celles que vous évoquez un certain nombre étaient déjà proposées par le gouvernement grec début juin.

Sur la TVA des iles... son taux préférentiel était-il de l'ordre du pur privilège (dans ce cas légitimement aboli) ou correspondait-il à une prise en compte de quelque situation concrète ? Je ne sais pas.

Sur les retraites... je me suis déjà exprimée là-dessus... il n'est pas possible de les considérer uniquement comme une variable d'ajustement financier : il faut les rapporter à un "marché du travail" et penser leur montant en fonction des besoins fondamentaux (nourriture, soin, logement) de l'individu. Sans compter qu'elles sont désormais la seule source de revenu de familles entières.

Sur tout ce qui fait payer les touristes, aucune objection.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
B7 B737 Globetrotter ·
Un retour aux Jeux du stade de la Grèce Antique avec Varoufakis dans le rôle de Spartacus

Spartacus était un gladiateur thrace esclave à Rome et n'a rien à voir avec les jeux du stade de la Grèce antique - qui ne comportaient d'ailleurs pas de combats de gladiateurs.
UN UnaMilanese Veteran ·
Un programme de politique-réalité contre la Realpolitik? Un retour aux Jeux du stade de la Grèce Antique avec Varoufakis dans le rôle de Spartacus (je vous laisse le choix du casting pour Merkel) et le peuple levant ou abaissant le pouce comme il le fait désormais sur FB (sinistre raccourci de l'Histoire), le tout entrecoupé de publicités pour les bretzels ou pour la feta (panem et circenses)? Ce serait, à mon avis, un pas de plus vers le populisme, vers le dernier degré de la démocratie et il n'en reste plus beaucoup avant le gouffre.

Il ne vous a pas échappé que A.Merkel est une femme (elles ne sont que trois en ce cénacle), une qui ne s'en laisse pas conter (parce qu'elle compte?). J'y vois le témoignage d'un progrès de l'Humanité.

On risquerait de se rendre compte que c'est franchement dégueulasse, n'est-ce pas ? Il vaut mieux que cela soit mis à la moulinette politico-médiatique et resservi comme les petits pots de bledina à des types pour lesquels l'événement du mois sont les bonnes affaires des soldes... Et il vaut mieux faire passer Varoufakis, seul contre tous, pour un guignol que de prendre le risque d'exposer à quel point il dit la vérité.

Le populisme ? Le gouffre ? ... Il arrive un point où on se demande, sincèrement, honnêtement, glacé, si choisir sciemment le "populisme" de l’extrême le plus puissant n'est pas la seule solution. Uniquement pour son pouvoir destructeur de fossile coercitif. Que la fumée blanche ne soit pas juste celle des cendres de la Grèce, mais celles de l'Europe. La ruine comme ultime possibilité de reconstruction.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
VO Voyajou Globetrotter ·
Vous me prenez pour un avion sans ailes? Je cite Spartacus comme figure de l'anti-esclavagisme, comme symbole, une allégorie en quelque sorte.
MA Magne2 Globetrotter ·
D'après ce que j'ai lu, la réduction supplémentaire à ce qui est prévu du budget de l'armée est complexe (indépendamment du fait qu'on a obligé les gouvernements grecs - peut-être trop contents de prélever au passage- à acheter du matériel militaire à l'Allemagne et à la France pour avoir certains prêts). Ce qu'il faudrait supprimer pour beaucoup économiser serait le service militaire, donc chômeurs supplémentaires ...

le budget militaire conséquent en Grèce date de bien longtemps et le matériel acheté dans les années soixante et soixante dix était plutôt américain .....ce n'est ni la France ni l'Allemagne qui impose un BUDGET militaire qui ne comprend pas que des achats on ne change pas un avion un bateau tous les ans
Hasta la vista
UN UnaMilanese Veteran ·
le budget militaire conséquent en Grèce date de bien longtemps et le matériel acheté dans les années soixante et soixante dix était plutôt américain .....ce n'est ni la France ni l'Allemagne qui impose un BUDGET militaire qui ne comprend pas que des achats on ne change pas un avion un bateau tous les ans

L'arsenal militaire grec fait partie du programme de privatisation de 50 milliards ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MA Magne2 Globetrotter ·
SYRIZA en Grèce est allié avec un parti clérical nationaliste ......alors il y aura des coupes budgétaires mais on ne privera pas Panos Kamenos de ses jouets

sinon un autre point de vue Grec aussi http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/07/13/nikolas-bloudanis-letranger-tient-davantage-la-grece-que-ses-dirigeants/
Hasta la vista
JU Jumbofreddy Regular ·
"Investir intégralement dans des activités économiques performantes"! certes! mais lesquelles?
AI AirOne Globetrotter ·
Le populisme ? Le gouffre ? ... Il arrive un point où on se demande, sincèrement, honnêtement, glacé, si choisir sciemment le "populisme" de l’extrême le plus puissant n'est pas la seule solution. Uniquement pour son pouvoir destructeur de fossile coercitif. Que la fumée blanche ne soit pas juste celle des cendres de la Grèce, mais celles de l'Europe. La ruine comme ultime possibilité de reconstruction.

Catherine

Peut-être peut on aussi accepter que le monde ne soit pas parfait. L'histoire nous montre que la politique de la terre brûlée, le fantasme de destruction d'un monde pour en reconstruire un autre meilleur ne conduit qu'au changement de l'élite dirigeante. Au final les pauvres sont encore plus pauvres. L'amélioration des conditions des plus pauvres ne se fait qu'en période de stabilité, il existe des solutions pour que le monde soit meilleur sans qu'on ne se laisse aller à suivre les sirènes populistes. Des économistes comme Robert Reich et Thomas Piketty ouvrent des voies, des penseurs comme Christophe Guilluy nous aident à comprendre les erreurs du passé. Il y a eu une période où les américains taxaient leur plus grosses fortunes à hauteur de 90% des revenus, période la plus faste de ce pays, période d'après guerre certes. Nous voyons bien en Europe que les pays qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ont le delta le plus faible entre les plus riches et les plus pauvres, aucun de ces pays n'a connu de révolution. La révolution, c'est la pyramide qui s'effondre, les dégâts les plus importants se situent toujours au rez de chaussée.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
La révolution, c'est la pyramide qui s'effondre, les dégâts les plus importants se situent toujours au rez de chaussée.

Le 21 janvier 1793, il me semble que le dernier étage de la pyramide s'est trouvé décapité...

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme plus important dégât.😏
AI AirOne Globetrotter ·
La révolution, c'est la pyramide qui s'effondre, les dégâts les plus importants se situent toujours au rez de chaussée.

Le 21 janvier 1793, il me semble que le dernier étage de la pyramide s'est trouvé décapité...

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme plus important dégât.😏

D'un côté quelques têtes de poires et de l'autre des centaines de milliers, soldats de la révolution, vendéens fanatisés par un clergé intéressé, morts de faim dans les campagnes, décapités parce que dénoncés ou dépassés sur leur droite ou sur leur gauche, Danton , Robespierre, Desmoulins, Marat assassiné dans sa baignoire...Pour finir, presque toute la grande armée. Beaucoup de morts violentes... Ne devons nous nous souvenir que de celle du roi ? 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Ne devons nous nous souvenir que de celle du roi ? 😉

Non. 😉

Mais certains devraient se souvenir que, sans le soutien de la base, le sommet peut s'écrouler.

Violemment...🤪
TI Tinos Regular ·
La révolution, c'est la pyramide qui s'effondre, les dégâts les plus importants se situent toujours au rez de chaussée.

Le 21 janvier 1793, il me semble que le dernier étage de la pyramide s'est trouvé décapité...

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme plus important dégât.😏

Pardon Attila pour ce mini passage d'humour, car il est très tentant : les dégâts du rez de chaussée, c'est que l'herbe ne repousse pas ! Bon, quelle est l'ambiance locale ? En résumé que rien du tout n'est joué, et cette fois la peur. Peur que les mesures ne trouvent pas de majorité. Et Tsipras à la télé a annoncé qu'il avait signé pour éviter le précipice à son pays. Il est conscient de 2 choses : que s'il a la majorité, ce sera grâce à de nombreuses voix qui d'ordinaire lui sont opposées, et que des dégâts auront lieu dans son propre camp. Résultat non pas ce soir, mais cette nuit, voire demain de bonne heure, car les discutions seront âpres !
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
AT Atila Globetrotter ·
J'aurais pas dû choisir mon nom à la va vite. 😉 J'espère que les choses s'arrangeront pour les grecs de la base et que le sommet de la pyramide européenne sera un peu débarrassé des mauvaises herbes qui obscursissent sa vision...
UN UnaMilanese Veteran ·
"Investir intégralement dans des activités économiques performantes"! certes! mais lesquelles?

N'ayant pas dernièrement commandité un état des lieu de la structure de production grecque ni une étude de marché, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Et ne tient pas à parler à vide, d'autant plus que la part du prêt consacré aux investissements dans le plan de punition est dérisoire au regard de ce qui va au renflouement des banques et au service de la dette.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Peut-être peut on aussi accepter que le monde ne soit pas parfait. L'histoire nous montre que la politique de la terre brûlée, le fantasme de destruction d'un monde pour en reconstruire un autre meilleur ne conduit qu'au changement de l'élite dirigeante. Au final les pauvres sont encore plus pauvres. L'amélioration des conditions des plus pauvres ne se fait qu'en période de stabilité, il existe des solutions pour que le monde soit meilleur sans qu'on ne se laisse aller à suivre les sirènes populistes. Des économistes comme Robert Reich et Thomas Piketty ouvrent des voies, des penseurs comme Christophe Guilluy nous aident à comprendre les erreurs du passé. Il y a eu une période où les américains taxaient leur plus grosses fortunes à hauteur de 90% des revenus, période la plus faste de ce pays, période d'après guerre certes. Nous voyons bien en Europe que les pays qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ont le delta le plus faible entre les plus riches et les plus pauvres, aucun de ces pays n'a connu de révolution. La révolution, c'est la pyramide qui s'effondre, les dégâts les plus importants se situent toujours au rez de chaussée.

Les sanglots longs... des viyolons... de l'été... blessent mon coeur... d'une langueur... monotone...

Mon cher, votre mélodie lénifiante est exquise. Dommage qu'elle ne couvre guère le grondement des tronçonneuses qui massacrent la Grèce. (à propos je conseille à Voyajou d'aller faire un tour à Athènes, il pourra y avoir confirmation de son progrès de HHHumanité dans la parité acceptable des SDF des deux sexes).

Il ne s'agit pas d'accepter un monde imparfait (ce qui est, passée l'adolescence, assez facile), il s'agit de se soumettre à un monde inacceptable. S'acharner à programmer la misère d'un peuple est inacceptable, quelles qu'en soient les motivations.

Ce que vous dites est faux, au moins partiellement. De belles idées sont nées du chaos. Et l'UE était l'une d'elle, jusqu'à ce que la pourriture financière de 2008 (encore la faute des Grecs sans aucun doute !) engendre la crise qui a fait trébucher les pays européens, estropié les pays avec des carences de gestion, les fameux porcs (animaux de boucherie) de la presse des vertueux du Nord, et abattu la Grèce.

Vos voix alternatives parlent dans le désert (Piketty s'est exprimé sur la Grèce, avec quels effets ?)

Je ne vais pas ici faire l'apologie des extrêmes, qui me répugnent, et dont je serais bien incapable de défendre la moindre idée, mais je souligne l'impasse dans laquelle se trouve le citoyen européen face au mur en béton armé inamovible qu'on lui propose. Pour la France ça donne : - Hollande and Co, mon choléra favori normalement, dont on peut excuser les tergiversations et certaines erreurs, mais pas la complicité au crime en cours, dont Monsieur en outre se félicite. A dégager. - MôôôaJE, jumeau atrophié de l'abjecte calculette à soutien-gorge. Inconcevable peste. - Des partis largement minoritaires donc insignifiants. Restent l'extrême droite et l'abstention. Vous pouvez étendre ça aux autres pays européens, avec une variable sur l'extrême-droite (en Italie par exemple c'est le M5S). Il demeure deux ans de réflexion pour choisir entre participer à l'amorçage de la bombe nationaliste ou la culture du jardin avec éventuellement des actions humanitaires pour palier humblement l'horreur politico-économique qui mine notre continent sous sa chape de plomb.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Catherine,

Les sanglots longs... des violons... de l'été... blessent mon coeur... d'une langueur... monotone...

Excellent ! 🙂 Puis-je oser y faire écho, en y ajoutant une toute petite touche (en partie) personnelle :

Les sanglots longs des violons de l'automne (du krach de 2008) blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure.

Dommage qu'elle ne couvre guère le grondement des tronçonneuses qui massacrent la Grèce. (à propos je conseille à Voyajou d'aller faire un tour à Athènes, il pourra y avoir confirmation de son progrès de HHHumanité dans la parité acceptable des SDF des deux sexes).

+ 1 ! 😉

S'acharner à programmer la misère d'un peuple est inacceptable, quelles qu'en soient les motivations.

+ 1 (et à la puissance 10) ! 😉

De belles idées sont nées du chaos. Et l'UE était l'une d'elle, jusqu'à ce que la pourriture financière de 2008 (encore la faute des Grecs sans aucun doute !) engendre la crise qui a fait trébucher les pays européens, estropié les pays avec des carences de gestion, les fameux porcs (animaux de boucherie) de la presse des vertueux du Nord, et abattu la Grèce.

J'aime bien la manière assez imagée (et donc très parlante) dont tu nous parles de la crise de 2008 ! 😏 *Pssst... juste un "petit secret entre nous" : les plans de sauvetage ont toujours eu une priorité absolue : Celle de s'occuper surtout, de... renflouer en tout premier les banques, avant de s'occuper du reste ?! 🤪 Aaaaah les banques... quelques soient les crises... toujours une urgence absolue à s'occuper d'elles.

Vos voix alternatives parlent dans le désert (Piketty s'est exprimé sur la Grèce, avec quels effets ?)

+ 1 ! 😉

Je ne vais pas ici faire l'apologie des extrêmes, qui me répugnent, et dont je serais bien incapable de défendre la moindre idée, mais je souligne l'impasse dans laquelle se trouve le citoyen européen face au mur en béton armé inamovible qu'on lui propose.

Et encore... + 1 ! 🙂

En gardant le meilleur (qui m'a fait mourir de rire) pour la fin :

de l'abjecte calculette à soutien-gorge

😏😏😏😏

Marco
AI AirOne Globetrotter ·
Accablement...

Les sanglots longs... des viyolons... de l'été... blessent mon coeur... d'une langueur... monotone...

Mon cher, votre mélodie lénifiante est exquise. Dommage qu'elle ne couvre guère le grondement des tronçonneuses qui massacrent la Grèce. (à propos je conseille à Voyajou d'aller faire un tour à Athènes, il pourra y avoir confirmation de son progrès de HHHumanité dans la parité acceptable des SDF des deux sexes).

Il ne s'agit pas d'accepter un monde imparfait (ce qui est, passée l'adolescence, assez facile), il s'agit de se soumettre à un monde inacceptable. S'acharner à programmer la misère d'un peuple est inacceptable, quelles qu'en soient les motivations.

Ce que vous dites est faux, au moins partiellement. De belles idées sont nées du chaos. Et l'UE était l'une d'elle, jusqu'à ce que la pourriture financière de 2008 (encore la faute des Grecs sans aucun doute !) engendre la crise qui a fait trébucher les pays européens, estropié les pays avec des carences de gestion, les fameux porcs (animaux de boucherie) de la presse des vertueux du Nord, et abattu la Grèce.

Vos voix alternatives parlent dans le désert (Piketty s'est exprimé sur la Grèce, avec quels effets ?)

Je ne vais pas ici faire l'apologie des extrêmes, qui me répugnent, et dont je serais bien incapable de défendre la moindre idée, mais je souligne l'impasse dans laquelle se trouve le citoyen européen face au mur en béton armé inamovible qu'on lui propose. Pour la France ça donne : - Hollande and Co, mon choléra favori normalement, dont on peut excuser les tergiversations et certaines erreurs, mais pas la complicité au crime en cours, dont Monsieur en outre se félicite. A dégager. - MôôôaJE, jumeau atrophié de l'abjecte calculette à soutien-gorge. Inconcevable peste. - Des partis largement minoritaires donc insignifiants. Restent l'extrême droite et l'abstention. Vous pouvez étendre ça aux autres pays européens, avec une variable sur l'extrême-droite (en Italie par exemple c'est le M5S). Il demeure deux ans de réflexion pour choisir entre participer à l'amorçage de la bombe nationaliste ou la culture du jardin avec éventuellement des actions humanitaires pour palier humblement l'horreur politico-économique qui mine notre continent sous sa chape de plomb.

Catherine

Superbe discours en creux.

Picketty et Reich parlent dans le désert, au moins voilà une belle ânerie dûment quotée. Les PIGS, pour votre gouverne, est une expression britannique, pays qui, souvenez vous, ne fait pas partie de la zone e et est tout sauf vertueux, ou alors une vertu à l'américaine avec une dette publique monstrueuse agravée par une dette privée tout aussi énorme . 2008 n'est que le résultat de la dérégulation entamée par Reagan et Thatcher qui sont, à mon humble avis ( celui que vous aimez tant piétiner, sans plus...), les 2 vrais démons que nous devons honnir, bien plus que Merkel ou Hollande qui ramassent comme ils le peuvent les pots cassés. Le reste est à l'avenant, vous faites l'apologie du yaka, la complexité vous rebute, l'injure est votre argument, la condescendance votre posture. Pour finir et rester sur votre rôle favori de Cassandre, vous nous annoncez l'apocalypse, si elle vient , vous nous l'aurez bien dit, si elle ne vient pas vous nous direz qu'elle va venir...mais plus tard...d'ailleurs vous le dites depuis 2008, je me trompe ? Du cran, faites comme Paco Rabanne : donnez nous une date !

Vous êtes drôle finalement.🙂
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
(à propos je conseille à Voyajou d'aller faire un tour à Athènes, il pourra y avoir confirmation de son progrès de HHHumanité dans la parité acceptable des SDF des deux sexes).

Vous m'invitez à me rendre à Athènes? Est-ce bien nécessaire, nous ne manquons pas d'informations dont ici, celles de Tinos. Cependant, j'accepte si vous m'y guidez, sans vous je ne verrais rien.

Mais si je devais me rendre en un point du continent où l'Europe est défaillante (et il n'en manque pas), en un lieu où le défaut de fraternité est criant, pour y apporter ma révolte et mon soutien, ce serait à Vintimille, à quelques coups d'ailes de milan de chez vous. Pourquoi a-t-on l'impression que ce que vous nommez tristesse mais qui est en réalité de la colère et de la rage, est moins le fruit de votre compassion à l'endroit du peuple grec que celui de votre défaite?

J'évoquais hier votre nouveau soutien mais ce n'est +1 soutien, c'est un plébiscite... rengorgé.
AT Atila Globetrotter ·
Quelques pas de danse pour alléger l'atmosphère ?

https://www.youtube.com/watch?v=4UV6HVMRmdk

Ou une petite chanson ?

https://www.youtube.com/watch?v=VcTdvBr30xY
UN UnaMilanese Veteran ·
Tu as raison... Avant de répondre, peut-être, aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem, je prolonge l'instant musical, avec quelque chose d'un peu plus moderne 😉 (et pour moi magnifique) :

https://www.youtube.com/watch?v=C9adtZzpPLA

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
WI Wiphala Veteran ·
aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem

Ah, ah, ah ! 😏😏😏
AI AirOne Globetrotter ·
aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem

Ah, ah, ah ! 😏😏😏

😏

Alors là ! L'effet comique est trop énorme pour que je ne quote pas, désolé... (c'est confortable le porte bagage ?)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
WI Wiphala Veteran ·
aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem

Ah, ah, ah ! 😏😏😏

😏

Alors là ! L'effet comique est trop énorme pour que je ne quote pas, désolé...

Tu remarqueras que je semble avoir ri beaucoup plus que toi, dans cette affaire ! 😉 Mais rien de bien grave en cela (ni pour toi, ni pour moi) car le rire est tout à fait salutaire pour la santé. 🙂 Alors... rions... rions ! 😏
KO Kola Globetrotter ·
Avant de répondre, peut-être, aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem,

Dans cette discussion intense où chacun réagit comme s'il était touché dans sa chair par l'injustice ou le soulagement il est dommage que les débatteurs se sous estiment, se mésestiment... rejouant une pâle métaphore de cette réalité inédite et tragique, cette union imparfaite qui se fait, se défait, ne se fait pas, cette partie où il ne devrait pas y avoir de coups à compter.

Certains évoquent ces vies comme les nôtres et d'ailleurs... si l'Europe est un arbre, ne sommes-nous pas sur la même branche que ces gens à l'avenir obscurci ? D'autres assènent leurs certitudes, leurs solutions, et d'ailleurs... que font-ils encore ici ? L'Europe les attend et la table n'est pas encore desservie.

@Wiphala... +1-1=0 Honte à toi qui instrumentalise de manière assez pathétique une discussion et un échange qui semble très au dessus de tes moyens de réaction pour tenter de régler de vieux contentieux... ou t'en créer de nouveaux.
UN UnaMilanese Veteran ·
http://voyageforum.com/v.f?post=1161631;search_string=Lorsque 😉

Que d'ombres ... chères.

que font-ils encore ici ?

C'est une bonne question... Je poursuis la réflexion sur la réponse en musique.

https://www.youtube.com/watch?v=a8ule1QxWik

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
WI Wiphala Veteran ·
Ah, ah, ah (décidément, c'est la journée du rire aujourd'hui) ! 😏😏😏

Après une assez longue autant qu’étrange et singulière attente… voilà que Madame Kola arrive enfin à la rescousse. Peut-être un petit peu occupée ailleurs, vous avez failli faire attendre vos amis ! 😕

@Wiphala... +1-1=0

Waouh… quelle belle prouesse mathématique ! 🙂

Honte à toi qui instrumentalise de manière assez pathétique une discussion et un échange qui semble très au dessus de tes moyens de réaction

Vous devez chère Madame, avoir une sacrée haute opinion de vous-même, pour oser écrire d’aussi insultants et infamants propos ?! 😇 Etre dotée d’un aussi grand complexe de supériorité nécessiterait à mon humble avis, de beaucoup plus assidument fréquenter un divan de psy, plutôt qu’un tapis de yoga ! 😉

Quant à cela qui n’a strictement aucun sens :

pour tenter de régler de vieux contentieux... ou t'en créer de nouveaux.

Je crains fort chère Madame, que prendre aussi souvent que vous le faites ici, vos sombres désirs pour d’assez singulières réalités… pourrait vous conduire beaucoup plus rapidement que prévu, vers le divan du psy ! 🤪

Mais ayez un tout petit peu de patience… L’un des "deux cyclistes" va certainement très bientôt quitter le tandem, afin de venir voler à votre secours ! 😏
WI Wiphala Veteran ·
http://voyageforum.com/..._string=Lorsque 😉

Que d'ombres ... chères.

Eh oui, nous sommes bien tout à fait ici, dans le : "Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais !" 🤪

Je poursuis la réflexion sur la réponse en musique.

Je crois qu'il s'agit d'une bonne et très sage décision. Car ne dit-on pas, que... "La musique adoucit les moeurs" ?! 🙂
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Ermentrude (j'adore !😉)

Les quelques jours qui viennent de se passer m'ont attérés...Non seulement, on vient de baffouer une démocratie. Mais le mépris afficher, notamment par Mme MERKEL et consoeurs, envers le peuple grec m'a laissé un gout saumatre dans la bouche. Ainsi c'est ça l'Europe.... Des soi-disant dominants qui écrasent les autres...Certains ont compare le comportement de l'Allemage mais aussi (malheureusement) de la France, à un colonisation...

Les propos sont terribles, la trahison est insupportable, demain une Europe nazillone vas renaitre.... Comment peut on tolérer ça...j'aurais aimé que les peuples européens se soulèvent et clament "je suis Grecque"...comme tant ont clamé "je suis CHARLIE"...

Aujourd'hui l'Europe est une charogne nauséabonde.....😠
UN UnaMilanese Veteran ·
Picketty et Reich parlent dans le désert, au moins voilà une belle ânerie dûment quotée.

Je parlais de Picketty au sujet de la Grèce. Je le cite donc : «Nous devons restructurer et réduire la dette grecque, donner à l'économie un peu d'air pour qu'elle se rétablisse, et permettre à la Grèce de rembourser une dette moins lourde sur une plus longue période de temps». «Il est aujourd'hui temps de repenser, de façon humaine, le programme d'austérité punitif et infructueux des récentes années et accepter une réduction importante de la dette de la Grèce en relation avec des réformes tant attendues »

Je fais entièrement confiance aux lecteurs pour juger à quel point il a été entendu.

Les PIGS, pour votre gouverne, est une expression britannique,

C'est PIIGS. Je ne parlais pas de l'origine, mais de son emploi récurrent.

"Vizepräsident der EZB wird übrigens demnächst ein Portugiese. Noch so ein Land, das schuldentechnisch kurz vor dem Kollaps steht. Experten nennen die größten Euro-Schuldenmacher PIIGS (engl.: „Schweine“). Die Abkürzung steht für Portugal, Italien, Irland, Griechenland, Spanien. Das wäre dann eine tolle, vertrauenswürdige EZB mit zwei Vertretern der schlimmsten Schuldenstaaten Europas an der Spitze ..."

"Alle fünf Piigs-Länder galten lange Zeit als Abwertungsländer: Bevor es die Währungsunion gab, lebten sie mit hohen Inflationsraten. "

Kenties loukkaavin nimike on PIIGS (Portugal, Italy, Ireland, Greece, Spain). Sikoihin viittaava lyhenne keksittiin EU-komissiossa jo 1999, se yleistyi eurokriisin aikana mediassa ja tulee yhä vastaan asiapapereissakin ja akateemisissa julkaisuissa.

Dit wijst erop dat beleggers hun vertrouwen in wat de PIIGS worden genoemd, weer kwijtraken, hoewel met name Ierland en Spanje financieel orde op zaken hebben gesteld.

ecc, ecc, ecc. Ce n'est pas typiquement de l'anglais...

Merkel ou Hollande qui ramassent comme ils le peuvent les pots cassés.

C'est une affirmation qui ne concerne que vous. Je peux tout à fait affirmer qu'ils cassent des pots pour fignoler le vernis de quelques-autres. Et il est éloquent que vous les mettiez indissociablement ensemble. C'est bien là un problème. Pas d'alternative, une espèce d'absolutisme politique incontournable.

Le reste est à l'avenant, vous faites l'apologie du yaka, la complexité vous rebute, l'injure est votre argument, la condescendance votre posture. Pour finir et rester sur votre rôle favori de Cassandre, vous nous annoncez l'apocalypse, si elle vient , vous nous l'aurez bien dit, si elle ne vient pas vous nous direz qu'elle va venir...mais plus tard...d'ailleurs vous le dites depuis 2008, je me trompe ? Du cran, faites comme Paco Rabanne : donnez nous une date !

Vous êtes drôle finalement.🙂

Vous m'excuserez de ne pas trouver d’intérêt à cette succession décrets énervés sur ma personne.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)

You might also like