Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

UN UnaMilanese Veteran ·
Vous m'invitez à me rendre à Athènes? Est-ce bien nécessaire, nous ne manquons pas d'informations dont ici, celles de Tinos. Cependant, j'accepte si vous m'y guidez, sans vous je ne verrais rien.

😏 Je ne vais pas relever le persiflage de la dernière phrase en étant moi-même fort coutumière, mais me concentrer sur la phrase intermédiaire : il ne s'agit pas de recueillir des "informations" bien calé dans son fauteuil, il s'agit de déambuler dans une ville. C'est extrêmement différent. Pour peu que l'on lève les yeux de son guide des curiosités locales et quitte les tavernes à musique attilesque des circuits touristiques, on voit, sent la violence qui est faite aux habitants de cette ville, elle envahit l'air, irradie le passant. Chez moi cette violence se transforme en alternance en profonde tristesse et en fureur.

Mais si je devais me rendre en un point du continent où l'Europe est défaillante (et il n'en manque pas), en un lieu où le défaut de fraternité est criant, pour y apporter ma révolte et mon soutien, ce serait à Vintimille, à quelques coups d'ailes de milan de chez vous.

Allez donc à Vintimille, c'est une très bonne idée ... 🙂

Pourquoi a-t-on l'impression que ce que vous nommez tristesse mais qui est en réalité de la colère et de la rage, est moins le fruit de votre compassion à l'endroit du peuple grec que celui de votre défaite?

C'est l'instant de ma psychotep ? Votre "on" peut tout à fait affubler mon comportement des mots lui conviennent, je ne me sens pas vraiment concernée...🙂

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Gilda,

Les quelques jours qui viennent de se passer m'ont attérés

Atterré, oui, c'est exactement le mot. Nous étions atterrés, l'impression qu'on venait de nous assener un gigantesque coup de marteau sur la tête (c'est pas possible, on cauchemarde !) puis la nausée (et pourtant si, on en est là)...

Ermentrude
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
Picketty et Reich parlent dans le désert, au moins voilà une belle ânerie dûment quotée.

Je parlais de Picketty au sujet de la Grèce. Je le cite donc : «Nous devons restructurer et réduire la dette grecque, donner à l'économie un peu d'air pour qu'elle se rétablisse, et permettre à la Grèce de rembourser une dette moins lourde sur une plus longue période de temps». «Il est aujourd'hui temps de repenser, de façon humaine, le programme d'austérité punitif et infructueux des récentes années et accepter une réduction importante de la dette de la Grèce en relation avec des réformes tant attendues »

Je fais entièrement confiance aux lecteurs pour juger à quel point il a été entendu.

Les PIGS, pour votre gouverne, est une expression britannique,

C'est PIIGS. Je ne parlais pas de l'origine, mais de son emploi récurrent.

"Vizepräsident der EZB wird übrigens demnächst ein Portugiese. Noch so ein Land, das schuldentechnisch kurz vor dem Kollaps steht. Experten nennen die größten Euro-Schuldenmacher PIIGS (engl.: „Schweine“). Die Abkürzung steht für Portugal, Italien, Irland, Griechenland, Spanien. Das wäre dann eine tolle, vertrauenswürdige EZB mit zwei Vertretern der schlimmsten Schuldenstaaten Europas an der Spitze ..."

"Alle fünf Piigs-Länder galten lange Zeit als Abwertungsländer: Bevor es die Währungsunion gab, lebten sie mit hohen Inflationsraten. "

Kenties loukkaavin nimike on PIIGS (Portugal, Italy, Ireland, Greece, Spain). Sikoihin viittaava lyhenne keksittiin EU-komissiossa jo 1999, se yleistyi eurokriisin aikana mediassa ja tulee yhä vastaan asiapapereissakin ja akateemisissa julkaisuissa.

Dit wijst erop dat beleggers hun vertrouwen in wat de PIIGS worden genoemd, weer kwijtraken, hoewel met name Ierland en Spanje financieel orde op zaken hebben gesteld.

Ce n'est pas typiquement de l'anglais...

Merkel ou Hollande qui ramassent comme ils le peuvent les pots cassés.

C'est une affirmation qui ne concerne que vous. Je peux tout à fait affirmer qu'ils cassent des pots pour fignoler le vernis de quelques-autres. Et il est éloquent que vous les mettiez indissociablement ensemble. C'est bien là un problème. Pas d'alternative, une espèce d'absolutisme politique incontournable.

Oui, Picketty et Reich sont très écoutés, ils sont connus dans le monde entier, vous mêmes pouvez les citer, mais comment pouvez vous espérer que leurs recommandations soient immédiatement suivies d'effet ? Avez vous des exemples historiques d'application politique immédiate et à la lettre des recommandations d'un penseur aussi illustre soit-il ? Ils ne prêchent pas dans le désert.

Quant-à votre démonstration sur l'emploi de cet acronyme de par le monde, vous auriez sans doute pu le retrouver aussi en faisant une recherche en chinois. Vous pourriez aussi traduire ces petites phrases en allemand, néerlandais et finnois, elles ne sont pas inintéressantes, (sauf les 2 citations allemandes qui sont très critiques).

Oui, passionné d'histoire, j'aime à ne pas pouvoir dissocier les 2 pouvoirs exécutifs de France et d'Allemagne, j'y vois quelque chose d'absolument essentiel, bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs, même si, tout comme Piketty, je pense qu'il va falloir rééchelonner cette dette, mais il est impossible de faire avaler cette évidence aux allemands pour l'instant, tout comme il était impossible il y a peu pour eux d'autoriser la BCE à racheter des obligations d'état. Le temps a permis aux esprits de se calmer et aux allemands de changer d'avis, ils changeront d'avis aussi sur la dette grecque, mais vouloir les brusquer comme l'a fait Tsipras avec son référendum qui était une incommensurable stupidité, est une erreur grave qui risque à tout moment de précipiter la Grèce dans le gouffre. Elle peut encore y sombrer, il suffit que les populistes continuent de jouer leur partition actuelle et que le peuple grec refuse le plan actuel qui est tout simplement intenable, tout le monde le sait, il n'est là que pour donner du temps au temps et permettre aux allemands d'avaler tranquillement leur chapeau.

Vous m'excuserez également d'avoir été condescendant, je croyais que vous aviez du respect pour la condescendance.

Il me semble par ailleurs que nous pourrions parfaitement continuer de débattre sereinement, il suffit juste de mettre de côté les petites piques qui sont si efficaces pour envenimer les discussions.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
UN UnaMilanese Veteran ·
bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs,

ça me tue... il s'agit d'assurer les besoins fondamentaux d’êtres humains pas de pouvoir d'achat !

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AT Atila Globetrotter ·
Tu as raison...

Si j'ai raison, pourquoi continuer ?

aux deux coéquipiers qui pédalent en tandem

Bah... Il vaut mieux avancer en tandem que faire du sur place un boulet agrippé aux chevilles.
UN UnaMilanese Veteran ·
Si j'ai raison, pourquoi continuer ?

Mais parce que l'atmosphère est bien allégée par la musique. Ton intervention était une injonction à se taire ?

Bah... Il vaut mieux avancer en tandem que faire du sur place un boulet agrippé aux chevilles.

J'ai déjà répondu souvent ici à ce type de propos.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
bien plus essentiel que le pouvoir d'achat des ménages grecs,

ça me tue... il s'agit d'assurer les besoins fondamentaux d’êtres humains pas de pouvoir d'achat !

Catherine

Mais alors, pourquoi s'arrêter aux seuls grecs ? Leurs voisins bulgares sont dans une misère bien plus prégnante. Les macédoniens aussi, les albanais, les roumains, les roms de Hongrie et tant d'autres. C'est à la misère que vous voulez vous attaquer, pas à la perte de richesse d'un seul pays et de ses habitants qui risquent de voir d'un coup leur pouvoir d'achat glisser au niveau de celui des Slovaques ou pire, des Roumains. Traumatisme monstrueux, j'en conviens et ce n'est absolument pas ce que je souhaite.

Ce que je souhaite, c'est qu'on évite une crise inutile en faisant n'importe quoi comme Tsipras l'a fait. N'oublions pas que les requins de la finance sont tout aussi habiles à jouer à la perte, chaque crise les enrichit.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Ton intervention était une injonction à se taire ?

A ne pas revivre certaines disputions du passé où intervenait, entre autres, une reine grecque aujourd'hui ressuscitée.

J'ai déjà répondu souvent ici à ce type de propos.

Pour rester dans le domaine musical, je dirais que je me suis mise à l'unisson.
AT Atila Globetrotter ·
N'oublions pas que les requins de la finance sont tout aussi habiles à jouer à la perte, chaque crise les enrichit.

Le problème grec (et pas que...) ne se résoudrait-il pas en partie en résolvant celui ci ?

Et malheureusement, il ne me semble pas que la direction prise par l'Europe aille en ce sens.
UN UnaMilanese Veteran ·
Oui, Picketty et Reich sont très écoutés, ils sont connus dans le monde entier, vous mêmes pouvez les citer, mais comment pouvez vous espérer que leurs recommandations soient immédiatement suivies d'effet ?

D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...

j'aime à ne pas pouvoir dissocier les 2 pouvoirs exécutifs de France et d'Allemagne, j'y vois quelque chose d'absolument essentiel

Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l'Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut meme lui filer directement l'intégralité des rennes (*) de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.

mais vouloir les brusquer comme l'a fait Tsipras avec son référendum qui était une incommensurable stupidité

Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l'Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.

précipiter la Grèce dans le gouffre. Elle peut encore y sombrer, il suffit que les populistes continuent de jouer leur partition actuelle et que le peuple grec refuse le plan actuel qui est tout simplement intenable, tout le monde le sait, il n'est là que pour donner du temps au temps et permettre aux allemands d'avaler tranquillement leur chapeau.

C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.

Catherine

(*) grâce à la vigilance orthographique d'Attila, je corrige : les rênes de l'UE. Quant aux rennes, elle peut en faire une Pizza Berlusconi.
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Mais alors, pourquoi s'arrêter aux seuls grecs ? Leurs voisins bulgares sont dans une misère bien plus prégnante. Les macédoniens aussi, les albanais, les roumains, les roms de Hongrie et tant d'autres. C'est à la misère que vous voulez vous attaquer, pas à la perte de richesse d'un seul pays et de ses habitants qui risquent de voir d'un coup leur pouvoir d'achat glisser au niveau de celui des Slovaques ou pire, des Roumains. Traumatisme monstrueux, j'en conviens et ce n'est absolument pas ce que je souhaite.

Diluer la révolte pour la rendre inoffensive... et continuer à produire sa politique délétère bien pépère... Si vous avez un ami qui finance une association caritative pour les orphelins du Honduras, vous lui faite la liste de toutes les associations caritatives pour orphelins du monde ? En répondant à cette question vous saurez ce que vaut ce genre de diversion. Il faut à un moment un point d'ancrage, et la Grèce en est un tout trouvé par l'abondance des dysfonctionnements de l'UE qu'il met à jour.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
A ne pas revivre certaines disputions du passé où intervenait, entre autres, une reine grecque aujourd'hui ressuscitée.

Anàssa... l'accent sur la deuxième syllabe donne au mot le sens de souffle, respiration...

Je laisse au roi des Huns (il n'y a pas d’ambiguïté dans votre cas, n'est-ce pas ?) tout le loisir de gérer son empire avec la méthode qui lui convient, et qui aujourd'hui comme autrefois m'inspire une vague nausée ...

La discussion est destinée à tourner en rond, les positions étant inconciliables, et ayant au-delà de la colère perdu le gout des vaines tribunes.

Catherine

PS : saluez de ma part votre compagnon de gouvernement. Le pauvre homme ne pouvait sans doute pas imaginer que son innocent mp réveillerait le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien...
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AT Atila Globetrotter ·
PS : saluez de ma part votre compagnon de gouvernement. Le pauvre homme ne pouvait sans doute pas imaginer que son innocent mp réveillerait le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien...

J'ai rien compris...🤪🤪🤪

Hormis la première phrase, au reste non plus d'ailleurs.

Hormis que la main tendue en MP s'avère inefficace.

(C'est d'un moche c'est 2 hormis...)
AI AirOne Globetrotter ·
D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...

Oui, il faut attendre, sauf à avoir une solution pour permettre d'aller plus vite. Vous ne l'avez pas, je ne l'ai pas, personne ne l'a puisqu'il est impossible d'obtenir un consensus sur quoi que ce soit à l'heure actuelle.

Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l'Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut même lui filer directement l'intégralité des rennes de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.

Votre analyse est que Merkel a fait plier Hollande et le reste de l'Europe, mon analyse est que nous avons vu un compromis se dessiner pour lequel Merkel et Shauble ont avalé leur chapeau : ils voulaient sortir la Grèce et elle ne sort pas, ils savent très bien que rien n'est résolu et qu'il va falloir la rééchelonner, vous verrez, cette dette sera amputée.

Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l'Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.

Tsipras est un populiste, il se trouve de ce fait mis au ban de l'Europe, tout comme ce gros facho d' Orban en Hongrie ( mais lui n'est pas dans la zone €), les grecs savaient ses opinions, savaient que ses demandes étaient inacceptables en l'état pour les pays du nord de l'Europe, mais ils ont quand même voté pour lui pensant sans doute que leur choix devant s'imposer en Grèce, il devait aussi s'imposer dans tous les pays de la zone € et pouvait légitimement annuler des décisions prises par d'autres pays de la zone € élus tout aussi démocratiquement. Quant-à la pratique du référendum en situation de crise, on peut vraiment douter de son opportunité. Napoléon aussi aimait bien les référendums. Et j'éviterai ici de parler des dictateurs élus sous peine de me voir attribuer un point Godwin.

C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.

S'il s'agissait d'un caprice, mais c'est plus que ça, c'est un sentiment d'injustice, les allemands ne comprennent pas que les grecs ne paient pas, les dettes de leurs banques ont été effacées et leurs dettes publiques ont été reprises, couvertes, par les états européens qui ont alourdi leur propre dette publique, les créanciers sont actuellement les états de la zone €. Les allemands se disent donc qu'ils vont devoir payer de leurs propres deniers les dettes contractées par la Grèce pour payer ( entre autres) des pré retraites avantageuses ( bien plus qu'en Allemagne) et un nombre de fonctionnaires hallucinant ( 40 % des actifs contre 25% en France), ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils le feraient ! Alors nous avons le choix, négocier patiemment jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on est un peu coincés et qu'il faut bien avancer, ou alors on les braque, ils bloquent les négociations, la BCE ne peut plus avancer de liquidités à la Grèce qui sort de la zone €. Je ne délire pas : je regarde un peu consterné, je constate et j'essaie de comprendre ce qu'il y a de moins pire à faire.

Diluer la révolte pour la rendre inoffensive... et continuer à produire sa politique délétère bien pépère... Si vous avez un ami qui finance une association caritative pour les orphelins du Honduras, vous lui faite la liste de toutes les associations caritatives pour orphelins du monde ? En répondant à cette question vous saurez ce que vaut ce genre de diversion. Il faut à un moment un point d'ancrage, et la Grèce en est un tout trouvé par l'abondance des dysfonctionnements de l'UE qu'il met à jour.

.

Ce n'était pas mon propos, mais je comprends votre point de vue.

La Grèce met surtout à jour les dysfonctionnement...de la Grèce.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
B7 B737 Globetrotter ·
Le président de l'Eurogroupe s'est confié sur la télévision nationale hollandaise au sujet du week-end mouvementé sur la Grèce. Jeroen Dijsselbloem n'est pas tendre avec Tsipras, "qui promet des choses qu'il sait qu'il ne pourra réaliser". Raison pour laquelle le Néerlandais assure "n'avoir aucune pitié pour le gouvernement grec, mais bien pour le peuple grec".

L'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis, que M. Tsipras a qualifié mardi "d'excellent économiste, mais pas bon politique", a comparé l'accord à "un nouveau traité de Versailles". Toujours le mot pour rire, Varouflaquette : comme le gosse qui grimace avant de devoir prendre sa potion - il faudra pourtant bien y passer, mon vieux !
KO Kola Globetrotter ·
le monstre inaltéré endormi dans le formol VFien...

Le monstre (sacré alors ?) était-il Strasbourgeois il y a peu ?
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour tout le monde !

Je ne réponds pas à Kola en particulier mais pour poster, il faut se référer à un message et donc j'ai pris le sien car le dernier ;).

C'est pathétique tous ces discours d'experts en économie ou en Grèce autoproclamés. Si cela avait été si facile, la Grèce (et beaucoup d'autres pays) n'aurait pas été dans la panade. Maintenant certains font les vierges effarouchées en découvrant la fraude en Grèce, que les riches ne paient pas d'impôts (je parie que ceux qui critiquent les Grecs riches de ne pas payer d'impôts sont en faveur de l'évasion fiscale des Français riches ;)) mais bon sang, ce n'est pas nouveau car cela a toujours été ainsi ! Pendant plus de 30 ans l'EU a trouvé cela très bien et maintenant ça pose problème ? Quand la droite et le Pasok gouvernaient la Grèce, la corruption, la fraude fiscale étaient très bien vues mais maintenant ça pose problème. Quelle hypocrisie !

Pendant que vous prétendez avoir les solutions miracles (qu'attendez-vous pour les proposer à Bruxelles, pour les proposer aux Grecs ?) alors que bien sûr vous ne connaissez rien de la Grèce, voire même vous n'y êtes jamais allés, même en vacances (à part Tinos, personne de ce post ne connait la Grèce mais bon, c'est typique des fora de touristes, les gens s'autoproclament experts en tel ou tel endroit après 1 ou 2 semaines de vacances, voire même après quelques jours ;)), la Grèce est en train d'exploser littéralement (les dernières infos donnent matière à inquiétude), les Grecs sont en train de crever (35% des gens sous le seuil de pauvreté, des salaires de misère quand ils ont la chance de bosser).

Ca devient indécent. Imaginez de vivre dans les conditions de la plupart des Grecs et ensuite vous viendrez nous parler !

Ce que je prévois, c'est que le gouvernement grec actuel va tomber à cause de la rue et ensuite quoi ? La révolution, c'est sûr mais après .... ???? Et tout cela va rejaillir sur toute l'EU.

Continuez à parler dans le vide avec vos théories qui ont apporté le chaos et la misère et pendant ce temps un peuple à 2 heures d'avion de Paris est en train de crever littéralement !

Si je le pouvais, j'irais dès maintenant faire de l'humanitaire là-bas mais j'ai besoin de travailler sinon, c'est moi qui aurai besoin de l'aide humanitaire.

Courage au peuple et au gouvernement grecs !
AI AirOne Globetrotter ·
La colère et l'impuissance, en définitive c'est ce que nous ressentons tous. À 2 heures de Paris il y a aussi la Tunisie et la Lybie qui justifient à mon avis qu'on s'en occupe avant de s'occuper de la Grèce . Beaucoup d'hommes et de femmes meurent là-bas, de faim, de violence, noyés. Quand nous aurons réglé ce problème ( si on y arrive, ce dont je doute également, il faudrait aussi régler le problème de l'Ukraine qui couve toujours, des hommes et des femmes y meurent de la pauvreté, de la guerre. Puis il faudra s'atteler à régler la source de beaucoup de conflits actuels : la Syrie et l'Irak. Ensuite nous nous foutrons comme d'une guigne de Haïti et du Zimbabwe qui ont regardé avec consternation le FMI prêter sans espoir de remboursement des fonds à la Grèce, ensuite nous nous occuperons de la Grèce parce qu'elle est à deux heures de chez nous, parce que les grecs nous ressemblent tellement que leurs malheurs nous font peur. L'indignation est louable, la colère est improductive, il n'y a pas de solution miracle, personne n'a avancé sur ce fil de solution miracle, des solutions radicales au risque de déclencher un cataclysme, ça oui, on en entend. Ce sont les solutions des populistes, simples, toutes prêtes à servir et quand les populistes sont au pouvoir, ils voient bien qu'ils ne peuvent pas, alors le peuple est encore plus en colère.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SZ Szantal Veteran ·
Tout à fait d'accord, AirOne !

C'est sûr que si on regarde les peuples qui souffrent et qui ne sont pas loin de nous, il y en a à la pelle.

Je ne connais que la Grèce des vacances (je suis bien consciente que d'aller en vacances quelque part et y vivre, en parlant la langue sont 2 choses différentes et je me tue à le dire/écrire quand je lis ou entends des propos débiles de gens qui résument un endroit après quelques jours de vacances ;)) mais ce pays m'a beaucoup plus. J'aime son patrimoine, son climat, son peuple chaleureux, son mode de vie méditerranéen (mes origines ;)) et la Grèce est bien notre berceau à nous tous, Européens. Je vis dans pays pas mieux loti que la Grèce, avec salaires idem et donc je comprends mieux que par ex un Français, un Suédois ou un Américain, ce que ça veut dire de se "démRder" avec salaires (pour ceux qui bien sûr ont la chance de bosser) de 500, 600 euros. Tinos dit que le coût de la vie en Grèce est quasiment l'équivalent de celui de la France et donc imaginez, vivre en France avec 600 euros (de surcroît quand on bosse, pas l'aide sociale ;)) ! Les Grecs sont en train de crever et le cas grec devient un drame humanitaire. Il y a même des maladies contagieuses qui réapparaissent et comme les gens n'ont pas de sous pour se soigner .... Que les merkel et consorts, à la panse bien remplie, daignent se pencher un peu sur la souffrance humaine ! Cette merkel, un vrai robot!

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, ça va péter et probablement même avant la fin juillet 2015. Comme dit le proverbe "ventre affamé n'a pas d'oreilles".

Aujourd'hui la Grèce, demain le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Lettonie, et ensuite la France (pour parler uniquement de la zone euro, les autres pays de l'UE ne roulent pas sur l'or). Je suis persuadée que tous ceux bien confortables en France vomissent ces jours sur la Grèce seront bien contents de recevoir soutien international quand ce sera le tour de la France.

(cela me fait penser au fameux poème écrit à Dachau ...)
MA Magne2 Globetrotter ·
Il n y a pas que tinos qui connais la Grèce L UE n avait pas pour vocation de faire respecter les codes des impôts dans les pays, les grecs collectivement ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive actuellement
Hasta la vista
SZ Szantal Veteran ·
Pardon mais entre quelqu'un qui vit sur place, qui partage le quotidien des Grecs depuis 30 ans et qui bien sûr parle grec et quelqu'un qui y a passé quelques vacances, pas besoin de photos pour savoir qui vraiment connait mieux le pays et la situation ;). Incroyable sur ce site que les gens ne fassent pas la différence entre passer des vacances et vivre ! Les bras m'en tombent d'autant plus qu'un gosse de 5 ans comprendrait la différence ;).

Sinon, certes les riches (que tu soutiens) ne paient pas d'impôts depuis que la Grèce existe mais est-ce moral (pour ne même pas dire également dangereux) de laisser crever de faim un peuple ?

De toute façon, tout cela va finir dans des bains de sang et ça va barder pour l'UE.
MA Magne2 Globetrotter ·
Tinos ne vit pas en Grèce depuis trente ans loin de la, allez voir un peu sur d autres forums ce que l on pense de lui😏....Perso les concours de.... De plus vous ne savez rien de moi et vous jugez
Hasta la vista
B7 B737 Globetrotter ·
Sinon, certes les riches (que tu soutiens) ne paient pas d'impôts depuis que la Grèce existe mais est-ce moral (pour ne même pas dire également dangereux) de laisser crever de faim un peuple ? De toute façon, tout cela va finir dans des bains de sang et ça va barder pour l'UE.

N'exagérons pas ! Les Grecs sont des méridionaux et comme tels portés à l'exagération et à l'hyperbole; l'erreur, pour les gens du nord qui ne les connaissent pas, serait de prendre tout cela au pied de la lettre. Les Grecs qui meurent de faim ? On en voit des quantités à la TV ces jours-ci et ils ne sont pas squelettiques, loin de là. Ils font du catastrophisme, et c'est de bonne guerre. Des bains de sang ? Encore une fois, ce sont des gens du sud : ils crient fort et font beaucoup de cinéma mais ils se battent rarement ...
MA Masterpo Globetrotter ·
Les bras m'en tombent

Ça, c'est très grec comme attitude...
SZ Szantal Veteran ·
Oh la la! l'école maternelle pour ne pas dire la crèche ! ;).

Bon, je ne sais pas si Tinos ne vit pas en Grèce depuis 30 ans et ce qu'on dit sur les uns et les autres ne m'intéresse pas, le sujet est la situation en Grèce.

Je ne sais pas combien de vacances vous avez passées en Grèce mais bon, quelqu'un qui est aux premières loges, est plus au courant de la situation, et c'est logique.

Bon, pour vous rassurer, je fais la différence entre quelqu'un qui va passer des vacances pendant des années dans un endroit et quelqu'un qui y a passé quelques jours et qui s'autoproclame "expert" ;) et évidemment si je veux renseignement sur endroit, je fais appel au premier et pas au second ;).

Puisque vous restez anonyme, quelle est votre expérience avec la Grèce ? Combien de vacances ? Depuis quand ? Il est évident que quelqu'un allant dans petit hôtel local depuis des années va être plus crédible que le franchouillard dans son all inclusive ;). Etes-vous d'origine grecque ? Etes-vous ou avez été marié/e avec Grec ou Grecque ou quelqu'un d'origine grecque. Fréquentez-vous des Grecs en France ? Tout cela compte pour la connaissance d'un endroit. Si vous ne le dites pas, on ne peut pas deviner et ce site regorge de vacanciers qui se la pètent en prétendant tout connaître après 1 séjour d'une semaine, voire moins (et pardon, je ne les prends pas au sérieux).
SZ Szantal Veteran ·
Je n'ai pas une seule goutte de sang grec ;)
SZ Szantal Veteran ·
@Michel: pas besoin d'être squelettique comme à Auschwitz ! L'obésité est très fréquente chez les pauvres du fait de leur mauvaise alimentation. Les pauvres vont bouffer des trucs pas chers et qui calent.

Fini le 18e siècle quand les riches étaient gros et les pauvres étaient maigres ! Maintenant c'est plutôt le contraire. Les riches mangent mieux et aussi font du sport.
MA Magne2 Globetrotter ·
Je vais en Grèce depuis 1998 Et on n à jamais d ailleurs dans aucun pays fréquenté d hôtel Club J ai passé une zemaine à zakopane et je n ai aucun avis sur la Pologne
Hasta la vista
FR Fredbatac Regular ·
Je vais en Grèce depuis 1998 Et on n à jamais d ailleurs dans aucun pays fréquenté d hôtel Club J ai passé une zemaine à zakopane et je n ai aucun avis sur la Pologne

Je suis fonctionnaire avec une retraite indexée et vit dans un pays où mon pouvoir d'achat me permet de vivre comme les colons au temps béni des colonies. Ce que je dis s'applique aux autres mais pas à moi. Je suis l'élite et ce que je possède je le mérite contrairement aux autres qui eux en plus de ne pas le mériter, ne me mérite pas. Mais comme je suis condescendant et déiste je m'abaisse vers les autres afin de leur montrer le chemin qu'ils doivent prendre. Je suis trop bon.....😎 mais je peux aussi vous parler de la pologne si cela me dit
AT Atila Globetrotter ·
L UE n avait pas pour vocation de faire respecter les codes des impôts dans les pays, les grecs collectivement ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive actuellement

On pourrait en dire autant des français...🤪
MA Magne2 Globetrotter ·
Je ne suis pas fonctionnaire....ni retraité Et vos propos puent la condescendance.... Les miens ne s adressait pas à vous, on n à pas gardé les Zeks au goulag ensemble
Hasta la vista
FR Fredbatac Regular ·
L UE n avait pas pour vocation de faire respecter les codes des impôts dans les pays, les grecs collectivement ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive actuellement

pas les grecs, ni les français, mais les gouvernements libéraux qui se succèdent depuis un demi- siecle et qui détiennent le pouvoirs économiques, financiers et mettent des pantins au pouvoir. Ceux ci, selon les services rendus, seront embauchés ensuite par ces nouveaux maîtres. Les peuples continuent d'être pris en otage et leurs geôliers appartiennent à ce même peuple. Ils ont été endoctrinés par les maîtres (qui détiennent toute l'information lue, écoutée ou regardée de la grande majorité) et leurs laquets afin de protéger leurs intérêts. Les geôliers sont choisis ou s'auto-choisissent (par le seul fait de leur égo surdimensionné) car ils sont persuadés d'être la race élue et tellement mieux que le peuple. Ils véhiculent le message de leurs maîtres au nom de la moralité, l'exemplarité, de la justice, de l'ordre établi..... pour les autres bien sûr!!!!Nous en avons un sacré échantillon de ce troupeau dans ce forum🏴‍☠️
B7 B737 Globetrotter ·
Nous en avons un sacré échantillon de ce troupeau dans ce forum

Dieu merci, on a aussi sur ce forum un bel assortiment de soixante-huitards attardés et de nobles représentants de la gauche-caviar - qui, tous ensemble se penchent (en se cramponnant) sur le sort du peuple grec et prêchent inlassablement aux mécréants que nous sommes la vérité selon Saint-Marx. Hilarant !
MA Magne2 Globetrotter ·
Le système politique grec est par essence clienteliste depuis 1830 Syriza n à pas encore remis ce système en place Ex tous les personnels de l ERT licenciés ont été à nouveau embauché même ceux qui n y avaient jamais mis les pieds......
Hasta la vista
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Sauf erreur Lybie et Tunisie ne font pas partie de l'Union Européenne.....enfin si on peut encore aujourd'hui, parler d'Union ...Non que je veuille ignorer les problèmes de ces deux pays....Mais ce qui arrive à la Grèce ne me parait pas plus grave parce que le pays est à 2 heures de la France, mais parce que il est insupportable que l'Europe d'aujourdhui n'ait que pour ambition d'aliéner le people pour que les grands financiers de la planète puissant encore plus s'enrichir....L'Allemagne a déjà appauvri ses travailleurs, à qui le tour, la France, don't on dénonce tous les jours le Code du Travail......

Non la colère et l'indignation ne sont pas improductives....peut être faut il vraiment tout péter pour tout reconstruire.... Quant au populisme exacerbé qui grandit de jour en jour....J'ai bien peur malheureusement que nous allons droit dans le mur....Alors ce jour là nos hommes politiques ouvriront peut être enfin les yeux, car à force de cultiver les idées extremistes, à force de toujours taper sur les memes, ils le lit de la haine .....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Nous en avons un sacré échantillon de ce troupeau dans ce forum

Dieu merci, on a aussi sur ce forum un bel assortiment de soixante-huitards attardés et de nobles représentants de la gauche-caviar - qui, tous ensemble se penchent (en se cramponnant) sur le sort du peuple grec et prêchent inlassablement aux mécréants que nous sommes la vérité selon Saint-Marx. Hilarant !

C'est fou comme les mecs de la droite libérale taxent immédiatement de gauchiste caviar ceux qui ne pensent pas comme eux.... C'est méprisable....
CA Carsa Regular ·
Le système politique grec est par essence clienteliste depuis 1830 Syriza n à pas encore remis ce système en place Ex tous les personnels de l ERT licenciés ont été à nouveau embauché même ceux qui n y avaient jamais mis les pieds......

Comment vous dire, autant j'appréciais les informations pratiques et justes que vous donnez sur les forums pour un voyage en Grèce , autant je trouve pitoyable vos commentaires lapidaires et mesquins 🏴‍☠️sur la situation de la Grèce. Comme quoi, on peut se faire des idées , mais vous donnez l'impression d'avoir à régler un compte personnel avec Tsipras. Ce qui en dit finalement beaucoup sur vous et vos opinions. Est ce bien le rôle d'un forum de voyage?
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
SZ Szantal Veteran ·
@B737: vous avez bien de la chance que la vie soit si simple pour vous, soit c'est noir soit c'est blanc. Aucune nuance possible !

Il faut quand même vous renseigner sur la société qui vous entoure, on n'est pas forcément ultra libéral OU marxiste. On peut être ni l'un ni l'autre mais tout simplement démocrate ...

PS: si les sondages ne se trompent pas, on risque bien d'avoir en Pologne en octobre un gouvernement (rassurez-vous, pas marxiste) qui risque bien de donner des boutons à merkel et ses laquais.
MA Magne2 Globetrotter ·
Il n est nul besoin d écrire 100 lignes pour dire que syriza n à pas fait grand chose depuis six mois.... A part reculer pour mieux sauter.... Allié à un parti nationaliste et proche de l église ceci explique peut être cela D autre part c est un parti qui a gagné les élections sur un mensonge par omission Une partie importante du parti, la plate forme de gauche veut une sortie de l eurozone Les autres pensent que ce n est pas possible dans l état actuel du pays vu l état de l économie Cette partie du forum n est pas dans la partie voyage chacun est libre de s exprimer Je n ai rien contre Tsipras, sauf que c est un politicien comme les autres.. Et non la nouvelle incarnation de Che Guevara
Hasta la vista
SZ Szantal Veteran ·
Tu en connais un candidat qui va dire la vérité aux gens ?

Des Grecs ont voté pour Siriza comme des Français votent pour le fhaine et comme d'autres votent pour les extrémistes de tout poil tout simplement car les gens en ont marre de cette Europe, de cette politique qui appauvrit la majorité des gens depuis des années. C'est toujours "il faut se serrer la ceinture" et pendant ce temps la minorité de riches ne paient pas leurs impôts alors qu'ils s'enrichissent de plus en plus, les frontières sont ouvertes et tout le monde apporte sa gamelle. Résultat, les gens en ont marre, soit les gens ne votent pas (dans n'importe quel pays d'Europe, l'abstention d'au moins 50%) soit ils votent pour les extrémistes. Les jeunes Européens de moins de 30 ans ne connaissent que la galère. Est-ce normal de ne pas trouver de boulot, Est-ce normal de toucher un salaire de misère, Est-ce normal de ne pas pouvoir se soigner, aller en vacances ... ? Moi, je dis "non".

Tous ces nouveaux partis, populistes, extrémistes sont le RESULTAT de la politique de gens que tu défends. On dirait que les politiciens "traditionnels" le font exprès pour amener ces partis au pouvoir. En France, l'ump et le ps font tout pour que le fhaine arrive au pouvoir.

L'extrémisme de droite ou de gauche est l'enfant des "partis traditionnels".

Ces partis ne vont pas disparaître mais prendre de plus en plus d'ampleur. Malheureusement ce n'est pas seulement en France ou en Grèce mais partout.

Tsipras et le fils de la nouvelle "démocratie" et du Pasok.
SZ Szantal Veteran ·
En 6 mois, il aurait pu faire quoi ? Dès le début, il a été l'homme à abattre - l'UE n'accepte pas les gens qui osent sortir du rang, il faut des laquais, qui disent "'amen", le petit doigt sur la couture du pantalon, lorsque merkel le leur demande. Les Grecs ont élu Tsipras et ensuite ils ont voté 'non' et donc comme des enfants pas sages, ils doivent être punis par mamam angela. Franchement, moi, à la place de Tsipras, cela ferait longtemps que j'aurai quitté la Grèce.

En Espagne, si Podomos passe en décembre, l'UE va faire le même coup, merkel va éliminer Pablo Iglesias.

L'UE est une dictature allemande qui n'accepte aucune contestation (les Français le savent puisqu'ils ont voté "non" qui s'est transformé en "oui" ;); les Irlandais et les Hollandais idem).

Contrairement à tous ceux qui blablatent ici, je plains les Grecs mais je vois dans la situation (dramatique pour le peuple grec) une grande avancée, car c'est le début de la fin de l'EU. La Grèce est un petit pays mais bientôt cela va être le tour des Espagnols et des Italiens (pas loin de 100 millions de gens à elles 2). On va "rigoler".
UN UnaMilanese Veteran ·
D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...

Oui, il faut attendre, sauf à avoir une solution pour permettre d'aller plus vite. Vous ne l'avez pas, je ne l'ai pas, personne ne l'a puisqu'il est impossible d'obtenir un consensus sur quoi que ce soit à l'heure actuelle.

Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l'Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut même lui filer directement l'intégralité des rennes de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.

Votre analyse est que Merkel a fait plier Hollande et le reste de l'Europe, mon analyse est que nous avons vu un compromis se dessiner pour lequel Merkel et Shauble ont avalé leur chapeau : ils voulaient sortir la Grèce et elle ne sort pas, ils savent très bien que rien n'est résolu et qu'il va falloir la rééchelonner, vous verrez, cette dette sera amputée.

Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l'Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.

Tsipras est un populiste, il se trouve de ce fait mis au ban de l'Europe, tout comme ce gros facho d' Orban en Hongrie ( mais lui n'est pas dans la zone €), les grecs savaient ses opinions, savaient que ses demandes étaient inacceptables en l'état pour les pays du nord de l'Europe, mais ils ont quand même voté pour lui pensant sans doute que leur choix devant s'imposer en Grèce, il devait aussi s'imposer dans tous les pays de la zone € et pouvait légitimement annuler des décisions prises par d'autres pays de la zone € élus tout aussi démocratiquement. Quant-à la pratique du référendum en situation de crise, on peut vraiment douter de son opportunité. Napoléon aussi aimait bien les référendums. Et j'éviterai ici de parler des dictateurs élus sous peine de me voir attribuer un point Godwin.

C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.

S'il s'agissait d'un caprice, mais c'est plus que ça, c'est un sentiment d'injustice, les allemands ne comprennent pas que les grecs ne paient pas, les dettes de leurs banques ont été effacées et leurs dettes publiques ont été reprises, couvertes, par les états européens qui ont alourdi leur propre dette publique, les créanciers sont actuellement les états de la zone €. Les allemands se disent donc qu'ils vont devoir payer de leurs propres deniers les dettes contractées par la Grèce pour payer ( entre autres) des pré retraites avantageuses ( bien plus qu'en Allemagne) et un nombre de fonctionnaires hallucinant ( 40 % des actifs contre 25% en France), ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils le feraient ! Alors nous avons le choix, négocier patiemment jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on est un peu coincés et qu'il faut bien avancer, ou alors on les braque, ils bloquent les négociations, la BCE ne peut plus avancer de liquidités à la Grèce qui sort de la zone €. Je ne délire pas : je regarde un peu consterné, je constate et j'essaie de comprendre ce qu'il y a de moins pire à faire.

Brièvement...

Une considération : Vous m'accusiez, hier je crois, de jouer les Cassandre en prophétisant un avenir sombre. Vous êtes également dans la prophétie dont seule la couleur change. Si on résume en substance votre propos ça donne : ça va aller mieux quand Piketty & Co seront écoutés et quand Madame Merkel aura convaincu ses électeurs. Quand ? On ne sait pas (quand on voit le temps qui sépare des prises de décisions Regano-tatcherienne et la gestion des dégâts occasionnés on est en droit d’être inquiet). Et que fait-on en attendant ? De gentilles risettes aux Allemands & micro-satellites pour surtout ne pas risquer de les traumatiser et retarder leur prise de décision enfin intelligente et on balaye les Grecs qui crèvent sur les trottoirs. Ca vous convient, pas à moi.

Une information : Marteler qu'un homme, qui a voulu redonner un peu de fierté et d'espoir à des hommes et des femmes dont l'humiliation voulue, voire la destruction lente, est complètement disproportionnée avec la faute est un "populiste" (ou autres épithètes du genre démagogue, amateur, charlatan...) et louer le sens des responsabilités, la noblesse politique... d'individus qui organisent un très spectaculaire Grand Châtiment comme os à ronger à leurs électeurs provoque chez les gens de mon espèce une crispation de mépris à la commissure des lèvres (désolée de contrarier Kola). Et plus les êtres qui tiennent ce genre de propos sont haut placés dans la hiérarchie du pouvoir ou de la diffusion de leurs dires, plus le mépris est violent, intraitable.

Sinon... au son le la musique grecque... j'ai trouvé la réponse à la question de Kola. "Que font-ils encore ici ?" Rien, en ce qui me concerne. 🙂

L'indispensablement sereine, mais longue à n'en pas douter, réflexion civique sur la question bombe nationaliste ou abstention me sera plus utile.

Bonne continuation, bel été aux lecteurs.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
TI Tinos Regular ·
Pour Magne, Je partage votre avis, je ne suis pas le seul à connaître la Grèce, et de plus, je ne la connais que partiellement. Mais j'ai pris le parti, face aux " spécialistes ou économistes avisés ", de simplement décrire ce que je vois et entends sur place. Et à notre interlocutrice qui me cite, j'ai amené la Preuve incontestable que je puis aussi donner mon avis sérieux, par des références aussi incontestables. Elle m'a promis de ne pas en faire état. Je viens de voir sur la télé grecque qu'un prêt relais à été accordé par l'Euro Group. Il est de 7 milliards d'€. Comme j'avais reçu un sms personnel du fils diplomate d' un ami sur place, j'ai de suite répercuté cette info sur mon compte Twitter. 4 messages de démenti comme quoi la décision n'était pas prise. Puis l'information est sortie 1 minute après ces messages, Pas d'excuses des auteurs des messages. Un instant j'ai cru que c'était vous.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
AT Atila Globetrotter ·
Ca vous convient, pas à moi.

Je ne suis pas sûre qu'un référendum en France (comme en Europe d'ailleurs ) avec cette question : "Voulez-vous effacer (donc payer) la dette grecque ?" ait un oui pour réponse.

La question posée aux Grecs était insensée. La vraie question, c'était : Etes-vous prêts à assumer les conséquences d'une mise en faillite ?

Grexit or not grexit...

Après, pour une autre Europe, il faudrait qu'un parti se crée au niveau européen et non dans chaque pays . Programme commun pour faire aller l'ensemble des pays dans une même direction sans tenir compte de l'égoïsme de chaque entité qui n'accepte une loi commune que parce qu'elle en tire un bénéfice.

Je pense que ce parti serait minoritaire.
MA Magne2 Globetrotter ·
Vu le système électoral Espagnol Podemos n'aura pas la majorité à lui tout seul Comme à Barcelone et à Madrid il aura besoin des voix du PSOE et ou de Izquerdia Unita 😎
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Brièvement...

Une considération : Vous m'accusiez, hier je crois, de jouer les Cassandre en prophétisant un avenir sombre. Vous êtes également dans la prophétie dont seule la couleur change. Si on résume en substance votre propos ça donne : ça va aller mieux quand Piketty & Co seront écoutés et quand Madame Merkel aura convaincu ses électeurs. Quand ? On ne sait pas (quand on voit le temps qui sépare des prises de décisions Regano-tatcherienne et la gestion des dégâts occasionnés on est en droit d’être inquiet). Et que fait-on en attendant ? De gentilles risettes aux Allemands & micro-satellites pour surtout ne pas risquer de les traumatiser et retarder leur prise de décision enfin intelligente et on balaye les Grecs qui crèvent sur les trottoirs. Ca vous convient, pas à moi.

Les grecs crèvent sur le trottoirs ? Ils ont leur lot de SDF, mais aux dires de Tinos, Paris aurait l'air bien plus crasseuse et compterait plus de SDF qu'Athènes, je pense qu'il a raison. Par contre, il y a certainement plus de suicides et plus de patients qui meurent du fait de la difficulté croissante d'accès aux soins.

On aimerait bien savoir ce qui vous convient au fait ?

Une information : Marteler qu'un homme, qui a voulu redonner un peu de fierté et d'espoir à des hommes et des femmes dont l'humiliation voulue, voire la destruction lente, est complètement disproportionnée avec la faute est un "populiste" (ou autres épithètes du genre démagogue, amateur, charlatan...) et louer le sens des responsabilités, la noblesse politique... d'individus qui organisent un très spectaculaire Grand Châtiment comme os à ronger à leurs électeurs provoque chez les gens de mon espèce une crispation de mépris à la commissure des lèvres (désolée de contrarier Kola). Et plus les êtres qui tiennent ce genre de propos sont haut placés dans la hiérarchie du pouvoir ou de la diffusion de leurs dires, plus le mépris est violent, intraitable.

Tsipras est un populiste, il fait comme tous les populistes, il promet monts et merveilles, il explique qu'il n'y aura qu'à renégocier la dette, que tout le monde va être d'accord, c'est forcé. Alors comme tout le monde n'est pas d'accord, il faut un coupable, le montrer du doigt et cracher dessus. Pour certains , ce sont les roms, pour d'autres les arabes ou les noirs, pour d'autres les juifs, d'autres aiment à pointer les soviet, ou plutôt les russes actuellement et puis maintenant, ce sera les allemands . Tous les populistes ont leur bouc émissaire, Tsipras a le sien et il le livre en pâture à son peuple. C'est méprisable. Et puis plus le mépris est violent , intraitable et plus on s'en fout...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Carsa Regular ·
C'est bien ce que je disais.

Libre â vous de vous exprimer , mais vos interventions sont beaucoup plus intéressantes lorsqu'elles se cantonnent aux informations touristiques.

Pour le reste vous n'êtes que le porte parle de la pensée libérale hellénophobe majoritaire sur ce forum.

Tsipras a commis un crime de lèse majesté il doit être puni, le sort du grec de base n'ayant finalement aucun intérêt.

vos opinons étant interchangeables avec celles de la majorité des intervenants.

Et je ne vois vraiment pas ce que Che Guevara vient faire ici.

Je suppose que vous n'avez jamais mis les pieds â Cuba , et que vous ne connaissez de cette île que la version Américaine.

Ce qui en dit long sur votre endoctrinement et sur votre indépendance d'esprit.

Bien à vous

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
AT Atila Globetrotter ·
Pour le reste vous n'êtes que le porte parle de la pensée libérale hellénophobe majoritaire sur ce forum.

Je ne pense pas que la pensée libérale (au sens Thatchérien du terme) soit majoritaire dans cette rubrique et encore moins sur cette discussion.

Mais les défenseurs d'une autre politique ne partagent pas forcément la même vision de ce qui serait un bon autre chemin.
CA Carsa Regular ·
Tout n'est finalement qu appréciation personnelle.

Vous le voyez ainsi, je le vois différemment.

Bien à vous

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )

You might also like