Randonner à vélo avec un GPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Margouillat4 Globetrotter ·
On trouve sur le net de plus en plus de cartes perso, de type Garmin (ce sont des .img). De très nombreux pays sont déjà couverts. Voir le site de mutualisation des cartes perso : http://mapcenter.cgpsmapper.com/catalogue.php Ces cartes sont directement transférables sur le GPS avec la petite application SendMap 2.0 disponible sur le site www.cgpsmapper.com.

Pour les cartes payantes il suffit de se connecter chez Garmin.

Pour le reste, c'est à dire les milliers de cartes scannées déjà géoréférencées qui traînent sur le web, c'est très facile 😉 mais pas légal donc je ne peux pas te renseigner 🙁 ! Tu peux aussi scanner toi même une carte papier et la géoréférencer, en 4 clics de souris, avec OziExplorer http://www.oziexplorer.com/ ou MacGPS pro.

Les fichiers altimétriques de la Nasa (SRTM) sont libres d'accès. C'est simplement un fond de carte 3D utilisable dans OziExplorer en complément d'une carte scannée et qui permet de "napper" la carte sur du relief. Ça permet de voir ta carte en 3D. Avec l'application GlobalMapper www.globalmapper.com ce même fond altimétrique permet de tracer des courbes de niveau automatiquement (tous les 20 mètres par exemple) puis de les ajouter à une carte Garmin, qui n'en a pas toujours, avec l'application GpsMapEdit. www.geopainting.com. C'est avec cette dernière application (GpsMapedit) que l'on peut retoucher ou dessiner soi même, en transparence, une carte pour GPS Garmin à partir d'un fond d'images Google Earth par exemple. Ce fond apparait automatiquement en cochant la case correspondante ; c'est hyper pratique, surtout dans les régions ou pays où l'on ne trouve pas de cartes récentes.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BE Berber Veteran ·
merci pour ta reponse je vais essayer de trouver ce qui est tres facile a trouver et que tu ne peux pas me dire peut etre qu'un dans mes. pr. tu pourrais a moins que tu ne fasse partie des autoritées aurais-je l'air d'insister mais non mais non sinon j'avance j'avance
CA Casselardit ·
Avez-vous déja acheté un GPS (par exemple, type Garmin Etrex😉) à l'étranger ( pour des raisons de coûts, of course 😎)? Déconseillez vous un tel achat ou faut-il surveiller certains points en particulier?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Avez-vous déja acheté un GPS (par exemple, type Garmin Etrex😉) à l'étranger ( pour des raisons de coûts, of course 😎)? J'ai acheté le mien sur internet aux USA. Pas de problème particulier au niveau de la transaction elle-même mais ne pas oublier d'ajouter au montant les taxes à l'importation, une fois l'article rendu en France (30 % pour les USA !).

Déconseillez vous un tel achat ou faut-il surveiller certains points en particulier? Le fond de carte fourni correspond évidemment au pays dans lequel on achète l'appareil ; mais ce n'est pas grave car de toutes façons, on y met ensuite les cartes que l'on veut et on change la langue d'origine pour le français.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Casselardit ·
Je vais prendre en compte ces frais d'importation (😐).Ils devraient également être proches de 30%...😕

Je pense que tout doit dépendre des conditions contractuelles à l'achat, mais est-ce que l'achat d'un garmin à l'étranger pose des problèmes au niveau de la garantie ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Absolument aucun, la garantie est internationale. Et si un Garmin ne fonctionne plus, c'est qu'on a oublié les piles 😏
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CH Chefderayons Regular ·
Pour info: Il y a un vendeur français qui propose en neuf des Etrex vista cx défiant toute concurence sur le territoire, sur Ebay..... A cogiter. Quand à la fiabilité ?... Mistère !!!!!!
CA Casselardit ·
Je viens de faire un tour sur le site. Ce vendeur est tellement hors concurrence qu'il doit vendre à perte (😮)... Ce sont peut-être des "refurb"...
TI Tichodrome Veteran ·
S'il s'agit de maverick810_0, les Legend HCX que j'ai surveillés sont partis à des prix compatibles avec le marché "mondial". Ce sont les prix français qui sont trop élevés. Pas de souci pour les marges du vendeur donc... Petit bémol sur le vendeur : à ma question concernant la cartographie de base du GPS, il m'a répondu "mondiale" alors que sur le site de Garmin il est expliqué qu'il y en a 3 différentes suivant le lieu de vente de l'appareil (Ameriques, Europe, Asie). Ce n'est peut-être pas fondamental car on ajoute ensuite ce que l'on veut, mais celà démontre de la part du vendeur un manque de compétence ou de transparence.
Quelques photos : http://obiou.fr/
MO Moby59 Regular ·
margouillat4 : on vient de m'offrir un extrex vista HCx !!! Cool. Ca a l'air très bien, il faut juste changer la carto car celle fournie en standard est très light (genre 5 routes pour tout Paris).

Donc en effet, dès qu'on veut rajouter des cartes (quelle que soit leur provenance) il faut une carte micro SD... que je viens de commander. pas de mémoire interne prévue à cet effet si j'ai bien compris.

La sensibilité dans Paris me semble toute juste, donc j'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec un capteur GPS moins sensible. J'imagine qu'en campagne avec des alentours bien dégagés ça n'a plus rien à voir, mais en zone urbaine les immeubles font des zones d'ombre assez balaises.

Question subsidiaire : peut-on utiliser un etrex en tant que tête GPS pour un logiciel sur PC ? Genre Autoroute Express sur mon ordi portable ? J'ai bien l'impression que ce n'est pas possible mais ça pourrait être une utilisation cool en voiture (écran plus grand, touchdpad + clavier, carto plus "routière"...)

Et Question ultime : on peut aussi transférer des cartes IGN "cartoexplorer" (1:100 000 ou 1:25 000) sur l'etrex ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
en zone urbaine les immeubles font des zones d'ombre assez balaises. C'est vrai, mais ça marche mieux lorsque tu es au milieu de la rue (en voiture par exemple). En ville, à pied, on peut rester 1 mn à un carrefour pour récupérer la connexion perdue...

peut-on utiliser un etrex en tant que tête GPS pour un logiciel sur PC ? Bien sûr ! les programmes de GPS reconnaissent les GPS branchés sur la prise USB (après installation des pilotes et configuration des programmes). Ça marche très bien avec : mapsource, oziexplorer, compegps, globalmapper, cartoexplorer et autres mais non testés. on peut aussi transférer des cartes IGN "cartoexplorer" (1:100 000 ou 1:25 000) sur l'etrex ? Pas du tout ! les GPS Garmin n'acceptent que les cartes Garmin. Par contre, sur ton PC, tu traces ton itinéraire sur cartoexplorer ou autre et tu le transfères dans le GPS. Les cartes GPStopo Garmin sont aussi détaillées que les cartes 1:25 000 papier. Exemple ci-dessous : GPStopo Espagne de Garmin dans "mapsource". L'affichage sur l'écran de ton etrex est le même, en moins large.

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Casselardit ·
Une question d'un utilisateur mac (qui n'a pas d'émulateur PC🙂) sur les cartes "GPSTopo" de Garmin. Peut-on les charger directement sur nos mac et alimenter ensuite la carte du GPS, ou bien faut-il procéder autrement?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Garmin a fait une version beta pour Mac qui s'appelle Garmin mapinstall 2.0 🙂 Les avis des utilisateurs sont assez contradictoires http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/32948&vid=442481 mais ça a l'air de marcher (ce n'est pas encore la version définitive de Mapsource Mac que tous les utilisateurs Mac attendent 😕)

ou bien faut-il procéder autrement? Il y a une procédure que Garmin proposait l'an dernier qui consiste à installer une émulation de Windows sur son Mac. C'est lourd et pas élégant 🙁
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Casselardit ·
Joli cadeau. J'espère que nous profiterons de votre expérience dans la prise en main de cet appareil. Une première question: quelle est la contenance de la carte micro sd que vous avez chois?Faut-il prendre une contenance minimum et une marque en particulier? Bonnes randos.
MO Moby59 Regular ·
j'ai pris 2 go parce que ça ne coute plus grand chose et que j'ai vu que la carte complète de l'europe (city navigator) fait 1275 mo et que je voulais pouvoir y ajouter quelques cartes au 1:25 000e sans être trop limité par la place.
CA Casselardit ·
Quelqu'un sait-il si les Etrex Vista HCX supportent les micro sd HC ? On me propose une scandisk de 4go à un bon prix mais je ne sais pas si mon futur Etrex (😎) va la supporter.
MO Moby59 Regular ·
a priori non : "Looks like it's a "NO", tried my 4Gb Sandisk SDHC and it freezes upon boot, same on the 60CSx. I can live with 2Gb ;-)" http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=87583&whichpage=7

c'est le seul test "réel"... même si sur d'autres posts certains évoquent le fait que normalement ça marche et aussi la problématique (comme sur les appareils photos) du passage à 4go sur les cardes SD : certaines 4go sont SDHC et d'autres de simples SD... donc c'est un peu la lotterie.

L'idéal : contacter Garmin et leur demander.

Sinon, j'avais oublié de répondre : ma 2gb est une sandsik toute simple (livrée avec adaptateur micro SD->SD)
AI Airborne Veteran ·
Je ne sais pas pour les 4Gb, mais lorsque j'ai appelé Garmin Europe (en Angleterre) pour savoir quelles cartes étaient compatibles, ils ont insisté sur le fait de prendre des cartes SD "standard" (dont pas à haute capacité, ni à débit rapide (type "Ultra II") etc.). Du coup j'ai acheté une 2Gb de base pour stocker les fichiers et cela marche très bien. J'ai pu stocker les routes principales du monde entier dessus. En plus ce n'est pas cher!

Je ne suis pas certain qu'une capacité supérieure soit utile, puisqu'il y a une limite au nombre de fichiers (les "pavés" de la cartographie) qui peuvent être chargés sur la carte mémoire.
CA Casselardit ·
Je confirme:

De la FAQ Garmin

Question: What is the largest size microSD card that I can use in my X-series GPS unit?

Answer: At this time, the 2 GB cards are the largest microSD cards that can be used for the X-series GPS units. However, the X-series GPS units are not compatible with the San Disk Ultra II cards and therefore we do not recommend using the Ultra II micro SD cards with any of the X units.

Last modified on: 06/01/2007

Restons mesurés à 2 GB 😐
NO Nonomb ·
Bon, ça y est, j'ai fini par tout lire c'est quelque chose ce sujet !

Bon pour résumer voici les solutions possible à vélo : > un smartphone symbian + tomtom + une tête GPS externe (donc avec ça propre batterie). J'utilise cette solution pratique pour la navigation via une oreillette avec une super autonomie, mais c'est tout, normal puisque c'est tout ce que sait faire tomtom. (Pour info j'ai un Nokia n73 -bien noté pour son autonomie- et un GPS GlobalSat SIRF III). > une solution intéressante, mais pas encore au point Evadeo, si on regarde le dernier modèle Ushuaia il fait voiture + rando, dispose par défaut de la France entière pour 1/100 000 après faut payer les cartes à 1/25 000. Ce modèle est IPX4 (résiste aux éclaboussures), pour l'OS on s'en fou de toute façon on n'est pas sensé s'en occuper. Via l'ajout d'une batterie externe on atteint une autonomie de 16 h. Par contre si j'ai bien compris en dehors de la France voir l'Europe on peut rien faire avec l'évadeo. Exemple avec ce pack http://www.gpsvert.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=evadeoushuaia&type=1&code_lg=lg_fr GPS avec carte de France à 1/100 000 avec batterie à 433 euro > une solution étudiée pour la randonnée par exemple le GARMIN eTrex Legend HCx, c'est étanche, et c'est vraiment optimisé pour la randonnée, petite, super autonomie par contre c'est sobre. Un point intéressant, il fonctionne avec deux piles donc pas besoin de le recharger pour les longues expéditions, on peut juste changer les piles. Par contre si j'ai bien compris niveau cartographie, c'est comme s’il n'y avait rien (juste les routes principales, c'est à dire 4 routes dans paris il me semble avoir lu) bon pour ça faut compter 304 euro http://www.atsmobil.fr/product_info.php?products_id=2390

Sur le point de prendre un Evadeo que je trouvais un peu gros et fragile, je m'intéresse de plus en plus aux Garmin mais je n'ai pas trouvé réponse à ces questions : est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? les cartes topo si j'ai bien compris c'est plus pour le hors piste donc juste avec les noms des lieux ? est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.) est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? merci d'avance nono
MA Margouillat4 Globetrotter ·
- est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? Bien sûr ! la carte Garmin Mapsource Citynavigator a les noms de rues de tous les pays d'Europe (voir sur le site Garmin France).

- est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.) Evidemment ! c'est même sa fonction première (pour pouvoir revenir à son point de départ quelles que soient les conditions de visibilité).

- est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? Tous les Etrex avec altimètre le font ; il suffit d'afficher la page "profil" et la page "tableau de bord". C'est comme un super compteur de vélo avec altimètre.

- dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? C'est un des rares points forts de l'Evadeo ! Avec les Garmin, on fonctionne plutôt avec des waypoints perso et des POI divers (points d'intérêt particuliers). Cela suppose une préparation préalable du parcours sur l'ordinateur alors que l'Evadeo semble, à première vue, plus autonome sur ce point-là (en fait il souffre vraiment d'un défaut de conception qui le rend difficile à utiliser "simplement" sur le terrain, comparé à un Garmin). Je persiste à dire qu'un pocketPC/GPS est 10 fois plus puissant et convivial qu'un Evadeo dans la mesure où on peut y charger les cartes et programmes que l'on veut, quel que soit le pays de destination.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MO Moby59 Regular ·
- est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? les cartes topo si j'ai bien compris c'est plus pour le hors piste donc juste avec les noms des lieux ? oui : metroguide europe ou city navigator europe.

- est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.) oui, ça apparait en pointillés sur la carte du GPS.

- est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? oui, il y a une "page" sur le GPS avec toutes ces infos. Mais ça ne remplace pas un compteur de vélo à mon avis dans la mesure où selon la réception (zone urbaine dense, forêt) tu peux avoir des valeurs un peu folkloriques (j'ai fait du 65 km/h en vélo dans Paris... peu probable :-)

- dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? Avec city navigator tu as des cartes routables sur le GPS. Tu rentres donc une adresse ou n'importe quoi (waypoint, POI...) et il te calcule une route pour y aller (avec des préférences : piéton, vélo, voiture, éviter les péages...). Avec metroguide le routage ne fonctionne légalement que sur le GPS (lire entre les lignes)

La différence entre metroguide et city navigator (si j'ai bien compris) : metroguide : 1 soft peut marcher sur X GPS (genre si on en a un pour sa voiture et un pour la rando). Les cartes ne sont routables légalement que sur PC, il est moins cher . city navigator : le soft ne fonctionne qu'avec 1 seul GPS (process complexe de sécurité avec n° de série du GPS, absolument incontournable). Routage sur pc ET sur le GPS. Il est plus cher.

quelques ordres de prix pour les cartes : http://www.orbitica.com/gps/mapsourc.htm

EDIT : grillé de peu... EDIT2 : il semble qu'il y ait une version "France" de City navigator (- chere) : http://www.la-rose-des-vents.fr/...amp;ref=010-10691-01
NO Nonomb ·
Merci pour vos réponses, après quelques heures de recherche je m'arrête sur la marque Garmin.

J'hésite encore entre l'Etrex Vista hcx ou le gpsmap 60csx qui a un écran un peu plus grand.

J'ai quelques problèmes visuels et si quelqu'un à déjà eut l'occasion de comparer l'affichage des modèles cités ci-dessus, j'aimerais savoir si sur le gpsmap 60csx les indications sont écrites en plus gros que sur l'Etrex Vista hcx ?

merci d'avance

nono
MO Moby59 Regular ·
Un sujet où ils parlent un peu des deux : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=88297

Une photo des 2 côte à côté :

Allez j'en profite pour caser un lien sur la modification de l'aspect des cartes sur les gps garmin : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=86043
MA Margouillat4 Globetrotter ·
L'écran d'un GPS de randonnée fixé sur le guidon reste petit, même si celui du 60 est légèrement plus grand. On peut modifier la taille de l'affichage de certains éléments mais en roulant, ça reste de toutes façons petit. Pour ma part, comme j'ai plus de 50 ans, je roule avec des lunettes à verres progressifs. On s'y habitue vite et c'est moins gênant en vélo qu'à pied sur les mauvais chemins. Sans lunettes je vois juste le tracé violet de mon itinéraire, sans aucun autre détail, mais c'est suffisant dans la plupart des cas (d'où l'extrême importance par contre d'un affichage couleurs).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MO Moby59 Regular ·
Pour ma part ça y est j'ai acheté un support de vélo et fixé ça sur le guidon de ma stockeuse à l'arrière du tandem... je pense que ça doit être plus lisible pour quelqu'un qui n'a pas à regarder la route :)

Pour ceux qui sont tentés par cet achat, prendre le support guidon "seul" et non pas "support guidon + capot", car le capot n'est pas compatible avec les etrex récents ;-( J'ai réussi à fixer le support sur un guidon de 26mm malgré sa compatibilité "jusqu'à 25mm de diamètre".
MA Madsnail Regular ·
Garmin a fait une version beta pour Mac qui s'appelle Garmin mapinstall 2.0 🙂 Les avis des utilisateurs sont assez contradictoires http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/32948&vid=442481 mais ça a l'air de marcher (ce n'est pas encore la version définitive de Mapsource Mac que tous les utilisateurs Mac attendent 😕)

A l'occasion de MacWorld la semaine dernière, Garmin a annoncé la disponibilité d'un nouveau logiciel spécifiquement pour le Mac appelé Bobcat. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quelle est la différence avec les précédents logiciels Garmin comme mapinstall ? Je le signale juste parce que la question des logiciels sous Mac avait été soulevée ici, je n'ai pas de GPS moi-même donc je ne peux pas tester.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
NO Nonomb ·
De mon côté, je me suis tourné vers un Etrex Vista HCX et mon avis est plutôt mitigé sur ce produit.

D'un point de vue rando (tracé) c'est vraiment super, il y a quelques écarts, mais c'est vraiment pas mal. Par contre pour le guidage c'est l'horreur, enfin je parle pas trop du guidage en lui-même qui est pas mal pour une solution non vocalisée, mais de plutôt de la recherche d'adresse sur une carte. D'abord si on n’est pas à proximité de la ville d'arrivée on ne peut pas chercher une adresse dans cette ville (je fais rechercher > adresse) et quand bien même je serais dans la ville le répertoire des rues est absolument désastreux (base de données basique).

En écrivant, j'espère que c'est l'utilisateur qui fait une erreur, car au prix de l'appareil je suis déçu.

Comme adresse si quelqu'un arrive à trouver la rue des Palmiers au Mans je suis preneur.

Sinon j'ai testé Garmin Bobcat sans être vraiment emballé, car la carte est rudimentaire, au fond pour consulter mes tracés ou même ajouter des POI je passe par google earth + HoudahGPS tous deux gratuit et fonctionnent sur mac.

Arnaud
PH Philtrike ·
bonsoir à tous, j'ai lu toutes vos contributions, bien riches je m'intéresse depuis au GPS à vélo & souhaite connaître vos retours d'expérience je précise qu'étant sur Mac OS X (10.4) je pense être limité aux Garmin

avez-vous un choix à me conseiller ? Merci
FO Fonzy ·
Bonjour Nonomb,

Sur mon Etrex HCx avec City navigator, je trouve la rue des palmiers au Mans. Il faut taper Rue: Palmiers, et l'adresse affichée est bien rue des palmiers. Cela dit, l'ergonomie est très lourde par rapport à un GPS avec ecran tactile, mais ça le fait. cdt, Franck
VF Vfpromeneur Veteran ·
si je me fie à mon expérience : 1. la toute première randonnée

j'ai éprouvé le besoin d'être pris en charge. Je m'étais déjà occupé de dresser une liste de matériel pour la randonnée à vélo et de l'acquérir. Je n'étais pas sûr de moi et je ne voulais pas me casser la tête à trouver un itinéraire touristique. Je me suis acheté chez Lonely Planet le guide génial mais introuvable aujourd'hui "Itinéraires à vélo en France" qui est un guide pour le matériel, son entretien et un guide de voyage avec des feuilles de route, des adresses de logement, de vélocistes, des infos sur la région etc. bref tout en un et me voilà parti pour un tour sur la Loire puis l'année d'après un tour du Périgord.

Je confirme donc que pour des randonneurs occasionnels le gps est une bonne idée il remplace la partie feuille de route du guide

2. Maintenant j'achète des cartes 1/100 000 IGN(les petites routes et chemins sont signalées) des cartes 1/150000 Michelin(car sur ces cartes les routes pittoresques sont repérées) - je repère et mémorise la route grossièrement si j'ai des villes à traverser comme en général c'est l'horreur pour trouver son chemin je trouve une carte détaillé sur internet(1/25 000 ou 1/50 000) que je télécharge une fois en route il m'arrive d'improviser une route

3. J'ai étudié l'utilisation de google maps(grande facilité à tracer une route quoique obligation de découper en plusieurs morceaux car limité à environ 70 waypoints) combiné à google earth(impression de feuille de route et visualisation en relief de ce qui m'attends mais finalement je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps à préparer la route. J'utilise Google earth pour rêver à ce qui m'attends si j'ai le temps.

4. J'ai étudié la solution gps

mais quand je pense au prix(250 E ou 350 E pour un évadeo) car pour lire une carte un minimum de 3.5 " de diagonale écran est nécessaire et il faut une grande autonomie si on veut être guidé par la voix ou par l'écran au problème de la recharge : sans doute tous les jours

mais je me suis dit : est-ce que tracer ma route avec des cartes et un guide du routard me pose un problème, est-ce que trimbaler des cartes et un guide du routard me pose un problème ? non

donc je reste avec mes cartes surtout que maintenant j'ai une bonne collection
VF Vfpromeneur Veteran ·
lionel et ceux qui cherche une source d'énergie

allez voir là

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet327549.htm

je pense mettre en place cette solution cet automne
LI Lionel34 Regular ·
Si on parle seulement d'éclairage et pas d'accumulation d'énergie, j'ai trouvé sur le net y'a qq mois un systeme qui fonctionne très bien sur le principe d'induction electrodynamique : deux aimants par roue et un autre fixe sur le cadre qui a chaque fois qu'ils se frôlent créent du courant transformé aussitôt en éclair produit par 2-3 leds. Plusieurs modèles sont dispo dont un qui inclu un mini-accu qui fait flesher la lampe pendant qq minutes le temps que le feu passe au vert :-) Pour en savoir plus, allez faire un tour par là : > http://www.reelight.com/Default.aspx?ID=50

Pour ce qui est du solaire, à force de creuser j'ai fini par trouver. Vu le prix du dollars je m'étais mis en tête d'acheter aux states pour que ca coûte moins cher mais finalement j'ai trouvé mon bonheur en Europe : une société suisse Flexcell http://www.flexcell.com/ qui innove en matière de panneau solaire flexible 7W 15 VDC 450 mA utilisable en mer (j'ai aussi un kayak de mer). Ce panneau est peut-être un peu lourd pour le vélo mais ils en font aussi des pliables très léger et moins cher utilisables sur des vélos (cf ce site de cyclorandonneurs http://www.balladavelo.net/. Il est livré avec un cordon de 3 m avec les fils à nu. De l'autre côté, un Francais Michel Boissel a conçu un boîtier qui fait contrôleur de charge et batterie http://www.kayakdemer.eu/forum/showthread.php?p=10137 qui gére les acoups de charge (plein soleil / ombre) qui m'avaient posé problème en Kirghizie lorsque je posais mon petit panneau isun sur la croupe de mon cheval (je devais sans arrêts relancer la charge en debranchant et rebranchant après chaque zone d'ombre). Deux types sont parti en tour de France en kayak de mer avec ce boîtier qui leur servait principalement à alimenter une pompe qui vidangeait leur embarcation.

Pour le moment j'ai le panneau car il y avait une bonne occase sur le net mais je n'ai pas encore le boîtier.

J'espère que ces résultats de recherche en aideront certain.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. reelight

c'est uniquement pour se faire voir pas pour éclairer attention : regarder bien si il y a la place autour de l'axe de la roue pour y mettre le reelight. Moi avec les oeillets pour fixer le porte bagage et celui pour le garde-boue je n'ai pas la place de loger la patte du reelight une fois les sacoches en place est-ce que le reelight est encore visible ?

2. Je suis intéressé par ton expérience avec l'isun

était-il couplé à un batpack(un des accessoire fait pour l'isun) quand tu as constaté un pb de charge ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
comme tu l'as vu dans mon précédent post

j'ai mis un lien vers un système de charge par récupération de l'énergie de freinage du vélo. c'est : moins lourd qu'un(ou 2)panneau solaire moins encombrant toujours à poste, pas de mise en place et démontage vraiment moins cher(10-15 E la dynamo)

la solution proposée par l'auteur demande de se procurer des composants électroniques et surtout de les souder ! je cherche un chargeur qui permette de brancher 2 dynamos(car il en faut 2 pour équilibrer sur la roue. les mal nommées dynamos sur les vélos sont en fait des alternateurs qui délivrent un courant alternatif. Il faut que chaque dynamo soit branchée sur un redresseur différent en entrée du chargeur. il faut que le chargeur absorbe les 3 W, 6 V, x mA de chaque dynamo
ME MessinMaisOu Regular ·
J'ai acheté 2 isun + battpack croyant trouver là une source d'énergie toujours à disposition, force est de constater que je n'utilise pas ce matériel sur mon vélo ... lors de mes raids de 4-5 jours Pourquoi ? Charge insuffisante et trop variable pour mes besoins ou trop nul en électricité ... allez savoir 😕 Je vais donc revendre d'ici pneu ce kit isun 😮 oyé ! Oyé !

=> Pour alimenter mon GPS randonneur (Explorist 600 Magellan), je fais confiance 1) à la batterie d'origine 8-10 heures d'autonomie 🙂 puis 2) à une batterie USB livré avec un GPS Moto (ça ressemble niveau ecombrement à un boitier de Disque dur 2, 5") autonomie encore 8-10 Heures puis 3) je passe à un batterie 12V 2.4Ah nettement plus lourde avec adaptateur 12V -> 5-6V

Soit la configuration below ...



Le tout me permet de suivre mon chemin sur disons 500-600 km après je suis perdu ... 😊 enfin je switche sur les cartes papier

Certains pourront dire que ça fait du bordel à trainer ... certes ! 😉
PT, ROT et VTT
CI Cip1959 Regular ·
moi je me suis arrêté sur un Garmin Edge 705. Je le trouve très compact et stylish. Associé à une carte micro sd 2GB et sa memoire interne de 500MB je me suis permis de l'équiper de deux cartes ( CityNavigator 2008 et planificateur d'itinéraires Belgique-Luxembourg). Ce dernier préférant plutôt les halages et toute petites routes pour la balade familiale....le premier pour les sorties sportives et longues randonnées. Cela remplace pas les cartes car ça reste toujours de l'électronique mais c'est une aide non négligeable à l'aventure à vélo. J'aimerai connaître l'avis des possesseurs de ce Gps...certes cher à l'achat (429 €), surtout quand il faut ajouter les cartes en option.....😕...alors là...
ME MessinMaisOu Regular ·
En fait en ce qui me concerne la carte livrée avec mon Magellan étant pauvre en détails et ... sachant que ce qui m'interesse dans mes déplacements c'est les départementales secondaires, communales ... voir chemins ... le plus loin de toute aglomération

Donc à moins d'investir dans la carte détaillée qui coute cher !

J'ai opté pour cette solution ... voyage au cap ...

En prenant un logiciel quelconque, tracage de route et correction en visualisant sous Google earth pour voir si j'attaque pas des falaises au lieu de les contourner ... et puis je me démerde pour placer un point après chaque passage litigieux (croisement, rond-point ...) Gorsso modo 1000 points pour 700 km et j'importe le tout dans mon GPS sous forme de "trace" à suivre et lors de mon départ j'active le "suivi de trace"

et ainsi, j'ai en permanence le direction / cap à suivre ou l'écart par rapport à la route prévue car il m'arrive de varier mais toujours légèrement 😉

Note : Je possède quand même la carte détaillée Alpes du Sud car le GPS sert aussi à me guider lors de randos à pied dans cette belle région

Purée je suis toujours long dans mes explications, un vrai roman 😮
PT, ROT et VTT
AX Axool ·
À tous les amateurs de GPS je tiens à rappeler qu'il existe un site de cartographie opensource http://www.openstreetmap.org dont il est possible d'extraire les données vers les Garmin ou Magellan pour créer ses propres cartes. C'est d'autant plus intéressant que l'on peut filtrer le type de routes et ainsi privilégier les voies cyclables ou les petites routes propices au vélo.

Toutefois à part les grandes villes, la France est encore mal cartographiée par rapport à certains voisins comme l'Allemagne ou la GB, j'en appelle donc à vous tous pour nous rejoindre et contribuer dans votre région ! Vous verrez, il y a une petite communauté française qui se crée sur ce projet et cartographier son parcours en rentrant de balade est vraiment sympa !!
AI Airborne Veteran ·
Quelqu'un a-t-il essayé le nouveau mode de navigation vélo des éditions Premium de l'Evadeo? Que vaut-il? Se contente-t-il de faire éviter les routes interdites aux vélos (comme sur les Garmin par exemple) ou bien choisit-il des routes véritablement intéressantes à vélo (scéniques, mais pas forcément les plus directes)? Tient-il compte des dénivelées?

You might also like