Pourquoi voyager?

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Parvat Globetrotter ·
Contre la polution des avions, alors voir ca: www.greenseat.com

Pourquoi voyager? Pour vérifier si l'herbe est effectivement plus verte ici qu'ailleurs...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
HS Hsalocin Regular ·
Salut Parvat! Cela fait longtemps Sympa le site mais attention, tu vas te faire des ennemis içi!!! mais bon, vu les crocs...
TU Tuefeli Regular ·
Comment pouvez vous vous moquer aussi irrespectueusement de qui que se soit! Où avez vous vu qu'il était en Amérique UNIQUEMENT pour des raisons touristiques???? Ne peut on pas aller si loin pour d'autres raisons?

D'autres part, qui peut se targuer de ne jamais avoir changé d'avis?? Et moi aussi, j'ai déja pris l'avion, mais ca ne m'empêche pas, aujourd'hui, de ne plus vouloir l'utiliser, et de le considérer comme un moyen de transport polluant réservé aux occidentaux qui ne pensent qu'à consommer et comme les publicistes leur demande! Alors je refuse de m'abaisser au simple rôle de mouton, et je ne crois pas qu'air-france fera de notre ciel le plus bel endroit de la terre!!!!!!!! (ni les autres compagnies, d'ailleur)
http://www.tuefeli-murmeli.com
DE Dennis Globetrotter ·
Et moi aussi, j'ai déja pris l'avion, mais ca ne m'empêche pas, aujourd'hui, de ne plus vouloir l'utiliser, et de le considérer comme un moyen de transport polluant réservé aux occidentaux qui ne pensent qu'à consommer et comme les publicistes leur demande! .......heu, là faudrait que tu le reprennes, l'avion, parce que ta conception du monde date des années 70........les indiens, les chinois, ils ont pas droit aux Airbus ????......
TU Tuefeli Regular ·
Qui, en inde ou en chine, peut se permettre de prendre l'avion????????????
http://www.tuefeli-murmeli.com
DE Dennis Globetrotter ·
Qui, en inde ou en chine, peut se permettre de prendre l'avion????????????

tu n'as jamais été dans un aéroport indien ou chinois.....c'est simplement ce que je dis : va voir par toi-meme...le monde change vite.......CDG, par rapport à certains aéroport asiatiques, c'est une maison de poupées......
BU Bulleor ·
Bonjour, C'est vrai que la question est interessante, je n'ai pas lu maheureusement toutes les réponses ..l'envie d'aller connaitre l'autre ? Beaucoup le disent mais je ne suis pas sure que ce soit la vraie et bonnne raison. A voir la liste des bouquins de voyage qui sortent, tous les details, tout ce qu'il faut voir, tout est maché..pour celui qui a de l'argent comme celui qui part en "routard"..et au vvue du nombre de forums ou les gens ou les gens s'interrogent sur ce qu'il faut voir pour 1 jour, pour 2 jours, le "meilleur circuit" pour une semaine...ou ets le plaisir de la découverte dont tout le monde se targue ? Je me demande si on ne va pas pour " voir ce qu'il faut voir " et revenir en disant "youpie je l'ai vu" ...et pouvoir utiliser le dernier appareil numerique à la mode... et aussi aller dans un pays touristiques vendu par toutes les brochures mais surtout ne pas rencontrer de touristes.. Mon avis est peut etre un peu brouillon, je ne suis pas une grande voyageuse, je n'ai pas assez d'argent

Sof [;)]
sophie
LO Longhorn Regular ·
Qui, en inde ou en chine, peut se permettre de prendre l'avion????????????

Je crois que tu as des préjugés et des positions trop limitées sur Occident/Reste du Monde et Riches/Pas Riches. Peut etre que c´est le fruit de l´ignorance ou d´une pensée trop radicale, mais je te conseille comme dis Denis de voir sur place avant de lancer de telles phrases extrémistes et infondées.

Extrait de Wikipedia:

"In the 11 months between April 2006-February 2007, Mumbai airport, the busiest in India, handled 1.8 lakh landings and take-offs and over 20 million passengers, with a total of 13.56 million domestic air passengers and 6.73 million international passengers. It registered a 21.28% growth in passenger traffic over the previous year 2005-06, when the figure was 17.6 million passengers."

Loin de moi l´idée de me "moquer aussi irrespectueusement", mais je ne pense pas comme toi que les 20 millions ( volume d Orly, pour te donner un exemple ) de passagers sont tous des touristes étrangers. Et encore je parle pas du nouvel aéroport de Bangkok, Singapour ou de Hong Kong.

" Et moi aussi, j'ai déja pris l'avion, mais ca ne m'empêche pas, aujourd'hui, de ne plus vouloir l'utiliser, et de le considérer comme un moyen de transport polluant réservé aux occidentaux qui ne pensent qu'à consommer et comme les publicistes leur demande!"...si tu prend les occidentaux pour des abrutis, t´étonnes pas de l´effet miroir, et que tu soit jugé selon la même discrimination débile.

Faut arrêter de juger les occidentaux ( dont tu fais partie, je te signale ) comme des inconscients pollueurs et égoistes. Suffit de voyager ( à dos de mulet si cela te chante ) dans les pays en développement pour se rendre compte que la conscience écolo a pour épicentre les pays nordiques. Plus tu t´éloignes de cet épicentre, moins la population est instruite au respect de l´environnement. Si tu vas jusqu´au bout de tes idées, ben pas d´autre choix que la solution mulet.

Tout transport, même collectif, pollue.

La grosse différence, c´est que, au regard du tarif du pétrole, les constructeurs mettent en avant la consommation et les réductions d´emissions intimement liées ( données constructeurs, donc à prendre avec des pincettes ) parceque cela devient un élement stratégique pour les opérateurs:

http://www.boeing.com/commercial/777family/environ/index.html http://www.boeing.com/commercial/777family/environ/clean.html
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
Salut,

C´est vrai que beaucoup de personnes pensent qu´il faut tout voir, un esprit de collectionneur. Ces mêmes personnes qui ne comprennent pas que je ne sois pas allé voir le Machu-Picchu étant allé au Pérou: pour eux, c´est inconcevable, c´est un incontournable, un must, alors que rien n´est " incontournable ".

D´ailleurs, ils ne disent pas, j´ai visité ce pays, sinon je l´ai "fait"..."j´ai fait le Pérou, j´ai fait la Bolivie..". Je déteste cette expression de conquérant. Malgré cela, je ne crois pas que leur motivation soit mauvaise, loin de là: le tourime, même de masse, apporte beaucoup aux pays visités, et pas seulement au niveau financier.

Récemment j´ai boycotté la Birmanie suivant les recommendations de Aung San Suu Kyi. J´étais à Ranong, frontière Thailandaise, avec la furieuse envie de découvrir l´archipel Mergui. Me suis retenu. Des amis y sont allés malgré le boycot, et je les crois quand ils m´ont dit que beaucoup de birmans, isolés du monde, appréciaient d´avoir des informations non manipulées venant des touristes.

Voyager ça sert aussi à ça, contraster les informations, les idées, les opinions. Et bien souvent avec tolérance et respect de l´autre, chose qui est parfois impossible dans des forums ou chacun se croit détenteur de LA Vérité. Les Ayatollahs des voyages sont malheureusement de plus en plus présents dans ce forum.
Don´t try.
MU MuchFER Veteran ·
Qui, en inde ou en chine, peut se permettre de prendre l'avion????????????

Juste pour info, concernant la Chine :

"Si l'industrie touristique chinoise poursuit sa croissance actuelle, le pays sera la première destination touristique mondiale en 2020. De plus les chinois, qui depuis 2006 sont les asiatiques les plus nombreux à sortir de leurs frontières (30 millions en 2006), pourraient devenir également les plus nombreux à voyager au niveau mondial."
TU Tuefeli Regular ·
Je ne prend pas les occidentaux pour des débiles, je dis que le tourisme de masse leur est réservé, et que les 30 millions de chinois qui partent en vacance cachent les 1 milliard 370 millions d'habitants qui ne verront jamais la couleur de l'herbe d'aucun autre pays!!!!! (on estime que la chine compte 1, 4 milliards d'habitants)

Effectivement, 2% de la population chinoise prend ses vacances à l'étranger... Et qui sont ces 2%??? Ceux la même qui vivent exactement comme des Européens ou des Américains! Les 98% de la populations qui travaillent dans des usines ou dans les campagnes ne partageront sans doute pas votre avis sur le miracle économique des pays asiatiques.

Et, bizzarement, personne ne parle de l'Afrique??? Ah oui, bien sur, là bas, les chiffres sont sans doute moins impressionnants, quand on parle en millions plutôt qu'en proportion...

Enfin, concernant l'environnement, si nous sommes des inconcients pollueurs comme n'importe quels autres habitants de la planète, ici, il y aurait de l'argent pour faire beaucoup mieux, mais que tout le monde s'en fout! Je me ballade souvent dans les Vosges voisines (en train!! [;)]), et de voir cette masse brunâtre flotter au-dessus de la plaine d'Alsace, par exemple, ca me fait tout de même peur!!!! Parfois, du petit ballon, on ne distingue même plus les villes des campagnes, à travers ce brouillard de poussière souffré, alors qu'on distingue nettement les sommets des Alpes suisses!!!!

Tout transport pollue, certe, mais certains d'avantage que d'autre...
http://www.tuefeli-murmeli.com
TU Tuefeli Regular ·
30 millions, ca ne fait jamais que 2% de la population chinoise, comme dit plus haut... Les économistes aiment beaucoup les chiffres, quand on parle de la chine... les poucentages seraient ils gênant??
http://www.tuefeli-murmeli.com
YO Yop Globetrotter ·
Si tu veux des statistiques....la croissance chinoise tourne régulièrement autour de 10% ces dernières années, la croissance indienne autour de 8%; donc 4 à 5 fois plus vite que chez nous. La tu considère une photographie, mais dans 3-4-5 ans, ces 2% seront...X%. Quand à notre planète, elle se balance bien des statistiques. Que 30 000 000 de pollueurs constituent 2% ou 80% de la population d'un pays, l'effet en terme d'emissions de CO2 et autres est le même !
LO Longhorn Regular ·
Personne parle de l´afrique parceque jusqu ici tu avais abordé l´Inde et la Chine comme exemple de " laissez pour compte " dans les voyages internationaux. Il a été démontré que Chinois comme Indiens voyagent. Et heureusement, le droit de voyager devrait rentrer dans toute constitution.

Si bien la proportion des chinois est modeste ( 2% ) il faut prendre également en compte la croissance et le volume, parceque 2% de chinois, soit 30 millions de personne, pour quelque pays de visite que ce soit, c´est un sacré pactole. Pour info, c est deja plus de touristes sortants que son riche voisin, le Japon. Etonnant, non ?

http://www.world-tourism.org/facts/eng/pdf/highlights/highlights06_fr_lr.pdf

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=2137

"La Chine sera aussi un grand pourvoyeur de touristes dans le monde. En 2006, un rapport de l'OMT estimait que les touristes chinois sillonnant le globe seront 100 millions d'ici à 2020, contre 20 millions en 2003."

Remarque, c´est vrai que cette proportion reste dérisoire pour toi. Pour info, les touristes sortant dans les pays européens ne sont pas non plus une si grosse proportion, cela doit atteindre les 20-30% de la population. Et encore ces données sont faussées par le marché unique et la facilité de l´Euro comme monnaie unique. Hors zone euro, cela doit descendre des 10%.

Concernant l´Afrique, je dois dire que c´est un cas à part. Entre 30 et 50 ans après la décolonisation ( censée pallier à tous les maux ), l´economie, base fondamentale du tourisme sortant, n´a pas subie de sérieux progrès. Et ça n´empêche pas l´Afrique de croitre plus que les autres en pourcentage de tourisme émetteur, +8.2% en 2004/2005: "Par région, l´Afrique a enregistré les gains les plus importants en valeur relative" C´est pas moi qui le dit, c´est l´OMT.
Don´t try.
DO Doudou22 ·
Bonjour, Pourquoi voyager pour voir d'autres gens, d'autres façons, paysages, se détendre et decouvrir. Par envie quoi tout simplement . Por le travail aussi mais la c different, y a pas la detente autant .
La Doudou.
LI Liser Regular ·
C'ext tres simple, quand je suis assise dans l'avion et qu'elle decolle, mon coeur se rempli de bonheur et je me dis ca y es, je pars a l.aventure, , , wow
liser
HS Hsalocin Regular ·
Salut tuef'

Ecoute, il y a des gens içi qui ne comprennent rien à la vie...Il est bien connu que plus c'est vieux, plus c'est bête, non???

Oulah! je ne vise personne en particulier!! bien sur, sinon je vais me faire des ennemis!!
PE Pebej ·
10 % des francais passent leurs vacances a l etranger 5 % des americains (cf francoscopie) [;)] donc s agit t il d un tourisme de masse dans ce cas là????
PE Pebej ·
Beaucoup de gens fuient cette societe uniformisatrice ou la culture est morte et sincarne dans des eglises vides des pierres l absence de traditions etc..mais ce sont LES GENS qui font la société, si elle est triste sans ame et sans vie c est que les gens le sont donc ne devrait on pas commencer a changer nous meme pour que la societe change. DE plus, les voyageurs occidentaux exportent leur mal de vivre a l etranger et de toute facon lorsque vous voyagez ne participez vous pas a l uniformisation du monde que vous denoncer??
TU Tuefeli Regular ·
J'ai du mal à savoir si tu parles sérieusement ou s'il s'agit d'une blague..

Libre à vous de penser qu'on vit mieux ailleur, dans ces endroits ou le commun des mortels à tout juste assez de riz pour retourner à l'usine le landemain. Moi je préfère ouvrir les yeux et voir tout ce que nous offre notre société, mais j'ai quand même l'impression qu'elle jete la confiture à des cochons!!!!! Si seulement 5% des francais partent à l'étranger, c'est peut être que beaucoup d'entre nous se sentent bien ici!!! Il n'est pas seulement question de moyens financier!! Quant aux chinois, il me semble qu'il y a des réalités économiques qu'on ne peut nier! Si toutes nos usines sont parti là bas, c'est surement pas pour mieux payer leurs salariés!

Et ce n'est pas nier nos problèmes que d'admettre que nos conditions de vies sont moins pires que sous bien d'autres cieux...
http://www.tuefeli-murmeli.com
HS Hsalocin Regular ·
une société choisie et non une société subie, voila ce qu il faut!!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
en tout cas, "pourquoi voyager" fait beaucoup parler ceux qui ne voyagent pas
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GO Gotham Regular ·
Voyager, c est fabuleux, mais c est réservé majoritairement aux riches occidentaux comme nous, 10 pour cent dune population mondiale qui détient 90 pour cent des richesses. Et biensur parmi tous les gens qui ont les moyens de le faire, yen a plein qui préfèrent passer leurs vacances a l'île de ré. Quand on s'organise un temps de repi au milieu dune année de travail, certains veulent garder leurs repères, d'autres souhaitent bousculer leurs habitude, se plonger dans lexotisme. Ou encore carrément remettre en question leur mode de vie
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
CA Carthago47 Globetrotter ·
ah oui, et alors ce qui veut dire.......? perso je voyage depuis + de 40 ans....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kola Globetrotter ·
Hé oui : parmi "tous les gens qui"... y'en a "certains", et y'en a "d'autres"... La diversité du monde, c'est fascinant... [:)]
DE Dennis Globetrotter ·
Vas, marches, découvres le monde à portée de main

.....voilà : courre, volle, et aprant le frenssais........

You might also like