Disparition annoncée des NEV version 1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ME Mercator Regular ·
Je n'ai pas parlé de patrons, j'ai évoqué les VP (Vice Presidents : Executive VP, Senior VP, VP...) cette petite dizaine de cadres dirigeants qui entourent le boss : les directeurs de filiales ou de zones géographiques, qui n'ont évidemment pas tous un jet privé.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
ME Merlion Regular ·
David, Corrige moi si je me trompe, mais les evolutions NEV 1/2 et NEV 2/3 n'affectent que les fauteuils Espace Affaires, non? Pour l'Espace Premiere, aucune evolution entre NEV 1, 2 et 3? Et pour la Tempo, le siege SK3 est celui installe d'origine sur les 77W (les COI 3-4-3 ou les 'normaux' 3-3-3?)? Car si je ne m'abuse, quand vos 772 ont ete reamenages, la Tempo n'a pas ete touchee, seulement P et J? Merci d'avance!
Uniquely Singapore...
MD Mdew7 Regular ·
David, Corrige moi si je me trompe, mais les evolutions NEV 1/2 et NEV 2/3 n'affectent que les fauteuils Espace Affaires, non? Pour l'Espace Premiere, aucune evolution entre NEV 1, 2 et 3? Et pour la Tempo, le siege SK3 est celui installe d'origine sur les 77W (les COI 3-4-3 ou les 'normaux' 3-3-3?)? Car si je ne m'abuse, quand vos 772 ont ete reamenages, la Tempo n'a pas ete touchee, seulement P et J? Merci d'avance!

Le fauteuil P n'évoluera pas immédiatement, son confort étant reconnu comme très satisfaisant. Il n'existe qu'un version de ce fauteuil.

Pour la tempo, idem, les fauteuils n'évolueront qu'avec l'arrivée des A380. Les B77W COI sont déjà équipés de prototypes des fauteuils "du futur". Cependant ils vont encore être amenés à évoluer, ces derniers ont eux aussi des problèmes de jeunesse (plugs du branchement des écouteurs assez peu pratiques par ex.).

Bonne journée . Amicalement. David😎
membre désinscrit
ME Merlion Regular ·
Donc en resume, les evolutions NEV 2 et 3 affectent UNIQUEMENT l'Espace Affaires.
Uniquely Singapore...
PO Poseidon Veteran ·
Je n'ai pas parlé de patrons

Ah c'est marrant... Vous avez juste utilisé le mot PDG 9 fois dans un de vos posts (ci-dessus)... 🙂

Mais si vous avez en revanche une nouvelle théorie novatrice sur les PDG qui ne sont pas patrons (ou bien l'inverse ?), je suis preneur. 😉

Rien ne permet d'affirmer qu'AF aligne systématiquement ses prix sur CX. AF pratique des prix que le marché local est prêt à absorber pour un produit donné, point.

Personne ne force un PDG à voyager sur AF en P si la P d'AF est, je te cite, "médiocre". Si tu avais raison, les conclusions naturelles de ton raisonnement devraient être que : le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer et il ne le sait pas. Théorie du "PDG ignorant et dispendieux" le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer, il le sait et se résigne. Théorie du PDG "masochiste et dispendieux" le PDG le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait (potentiellement) arnaquer, il le sait et se ne résigne pas. Il échange son billet avec un billet CX, SQ ou une compagnie du Golfe (il estime par exemple, et c'est son droit, que la coupe de Dom Pérignon vaut bien une escale de 4 heures à Doha ou un retour de SIN à 3 heures du mat). Client perdu pour AF, tant pis, c'est la loi du marché.La vérité est tailleur, comme disaient Mulder et Scully. Tous comptes faits, les clients d'AF en Espace Première ne sont pas tous des idiots malheureux (surtout les PDG) condamnés à payer le même prix que sur CX et condamnés à recevoir un service "médiocre", ils font la part des choses entre : le prix payé pour leurs billets en P le prix payé pour leurs cadres en J les routes desservies (correspondance ou vol direct), les compagnies opérant les codeshares la performance du front office de réservations VIP de leur boîte (et la pertinence de leurs conseils) les horaires (tellement important pour un patron !) l'accueil à l'aéroport et la prise en charge jusqu'à l'embarquement l'expérience à bord (siège, catering, service et... IFE - mais l'intérêt de l'IFE pour les PDG j'ai comme un doute) la ponctualité l'expérience en correspondance et/ou à l'arrivée : performance bagages, salon, correspondance premium et tous les avantages annexes (bonus de miles, surclassements gracieux, invitations au théâtre) dont d'autres fils de discussion sur VF nous ont montré que : AF sait se montrer assez généreuse hors du marché captif franco-français Tout le monde ne crache pas dessus, loin s'en faut.Et ensuite ils prennent leur décision d'achat. Avec tous les éléments en main.

Et puis ça ne change pas le coeur du problème de toute façon : même en y incluant les Vice-Présidents, la P a pour cible commerciale des corps de métier/PCS bien plus larges et atypiques. Vous vous doutez bien que s'il n'y avait que les patrons/vice-patrons du CAC 40 pour acquitter des billets P, AF aurait un peu plus de mal à remplir ses lignes dans cette cabine.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FÀ FàTahiti Veteran ·
cest bien pour cela que la P n'est présente DESORMAIS que sur des destinations "super affaires" comme NYC, WASH, TOKYO..... ON parlait même de nouveaux 773 bi-classe pour remplcaer les 744 sur des destinations où la P ne se justifait pas.
ME Mercator Regular ·
Air France devrait t'embaucher pour faire le comptage des passagers en cabine.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
PO Poseidon Veteran ·
Air France devrait t'embaucher pour faire le comptage des passagers en cabine.

A court d'arguments ? 😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
ME Mercator Regular ·
cest bien pour cela que la P n'est présente DESORMAIS que sur des destinations "super affaires" comme NYC, WASH, TOKYO.....

Pas loin d'une trentaine de destinations, en fait : JFK, LAX, IAD, MEX, GRU, EZE, SCL, LAD, JNB, ABJ, DKR, LBV, DXB, BOM, DEL, PEK, SIN, PVG, HKG, ICN, NRT, KIX, YUL, IAH, BEY, CAI, LFW.

A contrario, Bangkok, San Francisco, Rio, l'Ile Maurice, Saint Martin, destinations pourtant chéries des comédiens, chanteurs, présentateurs télé, humoristes... ne sont pas opérées avec l'Espace Première, ce qui tendrait à prouver que cette clientèle ne suffit pas à rentabiliser cette cabine, et qu'AF choisit d'abord (à tort ou à raison) de mettre en place l'Espace Première si le marché classique de la clientèle d'affaires est là.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
PO Poseidon Veteran ·
Pas loin d'une trentaine de destinations, en fait : JFK, LAX, IAD, MEX, GRU, EZE, SCL, LAD, JNB, ABJ, DKR, LBV, DXB, BOM, DEL, PEK, SIN, PVG, HKG, ICN, NRT, KIX, YUL, IAH, BEY, CAI, LFW.

Ah bon, depuis quand ? 😎

Ni ABIDJAN, ni DELHI, ni LOME ne sont pas équipées de cabines Espace Première, et ce depuis belle lurette.

mettre en place l'Espace Première si le marché classique de la clientèle d'affaires est là.

Oui mais vous n'arrivez pas à concevoir que la clientèle Affaires ne se résume pas au Président et au Vice-Président d'une entreprise du CAC 40.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
ME Mercator Regular ·
Ni ABIDJAN, ni DELHI, ni LOME ne sont pas équipées de cabines Espace Première, et ce depuis belle lurette.

rains091, qui sait généralement de quoi il parle sur ces questions, ou un PNC travaillant sur ces lignes pourront confirmer (ou infirmer) que des 777 étaient opérés sur ces destinations il y a encore moins d'un an. C'était peut-être transitoire, la flotte d'AF tournant pas mal en ce moment.

Oui mais vous n'arrivez pas à concevoir que la clientèle Affaires ne se résume pas au Président et au Vice-Président d'une entreprise du CAC 40.

Je le conçois d'autant plus facilement que je n'ai rien écrit de tel. J'ai employé un adverbe, "typiquement", au sens d'"exemplaire", ou de "caractéristique" dans mon post daté du 28 août 2007 à 21:39 (en bas de la page 2). Suis-je encore libre de choisir mes exemples ? Si j'avais écrit "typiquement Carole Bouquet" ou "typiquement un PDG de PME" (le même "PDG de PME" que l'on croise aussi fréquemment en Espace Première que les dizaines de Vice Presidents des grandes entreprises, et qui n'a, apprend-on encore plus haut dans ce fil de discussion, rien à "f**** du prix" de son billet) (scoop pour le yield AF : lâchez-vous sur les tarifs First avec les PME, c'est le moment !), mon argumentation en eût-elle été plus recevable ?

Si j'avais voulu écrire "exclusivement" ou "se résume à", j'aurais employé ces expressions. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Et que la clientèle de l'Espace Première soit mélangée ou pas ne change rien à mon propos d'origine, à savoir que personne ne force un client à voyager vers HKG sur un billet AF à 10 000 euros si jamais la concurrence propose au même prix un produit globalement supérieur.

Et je ne comprends pas (et je ne pense pas être le seul ici) l'énergie que tu mets à trouver des tarifs P et J intéressants, accumuler des miles et de multiples bonus, te battre sans répit pour des surclassements, établir la domiciliation de ton compte Flying Blue dans un pays (le Maroc) différent de ton pays de résidence (la Suisse), pour finalement les dépenser pour un produit que tu juges, en qualifiant même celà d'euphémisme, médiocre.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
LA Laxcdghkg Regular ·
Et je ne comprends pas (et je ne pense pas être le seul ici) l'énergie que tu mets à trouver des tarifs P et J intéressants, accumuler des miles et de multiples bonus, te battre sans répit pour des surclassements, établir la domiciliation de ton compte Flying Blue dans un pays (le Maroc) différent de ton pays de résidence (la Suisse), pour finalement les dépenser pour un produit que tu juges, en qualifiant même celà d'euphémisme, médiocre.

Ah la jalousie....

De plus si tu preferes etre une vache a lait, c'est ton probleme !!!

Poseidon et moi meme cherchons les tarifs les plus avantageux et je ne pense pas faire du tord... et nous avons du temps...

Pour terminer, il serait utile de ne pas attaque personnellement les personnes interresantes quand les arguments manquent...
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
ME Mercator Regular ·
Ah la jalousie....

Tout va bien pour moi, merci. J'ai accumulé 80, 000 miles en août rien qu'en volant, obtenu un surclassement opérationnel AF en P sur un billet payé de ma poche, je suis requalifé Platinum pour 2008, je vois mal de qui ou de quoi je pourrais être jaloux. Surtout pas de gens qui souffrent autant le martyr lors de leurs voyages en P ! 😎

De plus si tu preferes etre une vache a lait, c'est ton probleme !!!

(...)

Pour terminer, il serait utile de ne pas attaque personnellement les personnes interresantes quand les arguments manquent...

Mmmh, attends, c'est pas un exemple parfait d'attaque personnelle, ça ? (sans rancune)

Poseidon et moi meme cherchons les tarifs les plus avantageux et je ne pense pas faire du tord... et nous avons du temps...

Tu as parfaitement raison, je fais la même chose de temps en temps et j'ai même donné 1 ou 2 tuyaux sur le fil de discussion GDS (dont le TPE LAX sur SQ en P). Ce n'est pas celà qui m'interpelle et que je ne comprends pas. C'est le comportement qui consiste à dépenser autant d'efforts et d'argent pour un produit qu'il n'a de cesse de décrier depuis des mois.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FÀ FàTahiti Veteran ·
On se prend à rêver d'un VF sans attaques personnelles avec une ambiance harmonieuse où chacun pourrait s'exprimer librement sans avoir aussitôt un crépage de chignons en direct car l'un a qui critiqué à juste raison un produit défaillant ...ou dit que tel ou tel truc était bien..... j'ai pas mal bourlingué, je surfe pas mal sur le net et l'on s'aperçoit que l'ambiance délétère est vraiemnt franco-française ! certes nous avons la critique facile et ce défaut ou cette qualité nous poursuit partout !!

En voyant d'autres sites de voyages étrangers on voit que les gens ont nettement plus d'humour et la critique est dite et acceptée point barre....sans que tout l'etat major d'une entreprise touristique ne vienne faire des mises au point commercialement très formatées ...Donc il y a plus de tenue et de fair play sur les sites étrangers ! Enfin j ai pu voir quand même que sur la rubrique Amérique du sud, les gens se retrouvaient sur paris autour d'un bon repas, jai moi même rencontré des forumeurs de VF amerique du sud et l'ambiance fut excellente ! je peux imaginer qu'une rencontre VF cies aérienne finirait dans un pugilat indescriptible !! On pourra au moins essayer ! essayons de nous aligner sur les sites étrangers sans aigreur, jalousie, amertune !
LA LAgentSecret Veteran ·
je peux imaginer qu'une rencontre VF cies aérienne finirait dans un pugilat indescriptible !!

J'imagine déjà qu'il sera très difficile de se mettre d'accord pour le champagne 😛😛😛 ....... sans parler du nescafé
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
FE Fenua Veteran ·
Quoique... je propose Nespresso... chacun pourra choisir son parfum et se prendre pour le beau Georges !!!
RE Renaudoq Veteran ·
+1 pour nespresso, et je vous laisse le choix du champagne 😉

Autrement, pour le P d'air france, jamais testé ces dernières années :D
PO Poseidon Veteran ·
Pour terminer, il serait utile de ne pas attaque personnellement les personnes interresantes quand les arguments manquent...

Merci de ton intervention, elle résume parfaitement la situation ! 😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
des 777 étaient opérés sur ces destinations il y a encore moins d'un an

Non c'est est beaucoup plus ancien que cela. Et puis de toute façon, nous ne parlons pas de ce qui se passait l'année dernière, il y a cinq ans, ou du temps de l'Espace 180, mais bel et bien de ce qui prévaut aujourd'hui. Il faut actualiser vos données (chacun saura lesquelles) qui commencent à être un peu obsolètes ! 🙂

Je le conçois d'autant plus facilement que je n'ai rien écrit de tel. J'ai employé un adverbe, "typiquement"

Assumez ce que vous avez écrit, et ne soyez pas de mauvaise foi, pour une fois. Je vous ai clairement démontré que dans le post ci-dessous, vous ne parliez que de PDG, laissant croire qu'il n'y avait qu'eux qui étaient prêts à acquitter des billets P.

http://voyageforum.com/v.f?post=1242898#1242898

personne ne force un client à voyager vers HKG sur un billet AF à 10 000 euros

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit qu'il y avait des déterminants bien plus profonds et insidieux dans la décision d'achat, et que le prix et la qualité de service n'expliquaient pas tout. Nous sommes encore des individus libres, et personne ne force heureusement qui que ce soit à acheter quoi que ce soit. Mais encore une fois, je vois que vous excellez dans la caricature. 😉

Et je ne comprends pas (et je ne pense pas être le seul ici) l'énergie que tu mets à trouver des tarifs P et J intéressants, accumuler des miles et de multiples bonus, te battre sans répit pour des surclassements, établir la domiciliation de ton compte Flying Blue dans un pays (le Maroc) différent de ton pays de résidence (la Suisse)

Je ne vous demande pas de comprendre.

Je ne vais pas être méchant avec vous, mais vous dépassez ici clairement vos limites, et je n'aurai qu'un mot : "mêlez-vous de ce qui vous regarde". La façon dont je voyage, avec qui je le fais, quelle classe de réservation je choisis, ou encore l'endroit où je domicilie mon compte Flying Blue ne vous regardent aucunement; et n'ont strictement aucun rapport avec le fil de la discussion. J'espère que le message est passé, et que je n'aurai pas besoin de vous rappeler à l'ordre à ce sujet à l'avenir !

et je ne pense pas être le seul ici

Sans commentaire.

Je pense que les autres forumers ont sincèrement d'autres préoccupations que de savoir si j'achète de la classe I ou de la classe Z, et si je domicilie mon compte au Zimbabwe ou en Antarctique...

l'énergie que tu mets à trouver des tarifs P et J intéressants

Qu'est ce que c'est grave dis-donc que de chercher des tarifs P et J intéressants ! Ca sent vraiment le manque cruel d'arguments valables... 😉 Pour info, je n'y mets aucune énergie particulière. J'essaye simplement, en consommateur averti, d'établir les meilleurs arbitrages pour avoir le rapport qualité-prix le plus optimal. Je ne vois pas où est le mal.

te battre sans répit pour des surclassements

Ne soyez donc pas aigri... Les deux seules fois où j'ai été surclassé sur AF, je n'avais (personnellement) strictement rien demandé. Du reste, un coup d'oeil rapide sur mon blog vous permettra de voir que -sans prétentention aucune- j'ai les moyens de me payer régulièrement des J et P sans avoir à quémander quoi que ce soit.

En revanche, en tant que membre Flying Blue, je plaide effectivement pour le renforcement des avantages des cartes Elite Plus, ce qui pourrait passer par un surclassement codifié. Mais cela n'a rien à voir. Ne confondez-pas tout.

établir la domiciliation de ton compte Flying Blue dans un pays (le Maroc) différent de ton pays de résidence (la Suisse)

Là vous dépassez vraiment, vraiment vos limites. Est-ce que je me mèle persollement de que vous faites de votre compte Flying Blue et de l'endroit où vous le domiciliez ? Non. Les forumers apprécieront ces ingérences répétées.

Je n'ai pas à me justifier, mais le Maroc est le pays où je suis né et où j'ai grandi. J'y ai toujours été domicilié, et j'y garde encore aujourd'hui des attaches fortes, qui font que pour des raisons pratiques, mon compte y est toujours domicilié. Mais on s'éloigne grandement du sujet, et je pense que vous nous amenez -en l'absence de réflexion construite- vers des sujets qui n'intéressent personne.

un produit que tu juges, en qualifiant même celà d'euphémisme, médiocre.

Je le juge excellent au niveau du lit (je l'ai évalué 17/20), mais je le juge médiocre au niveau du catering et de l'IFE. Des critiques qui n'ont rien de très méchant, et qui me semble-t-il sont admises par de nombreux forumers.

Reste évidemment qu'à ce jeu là, je ne pense naturellement pas à vous égaler, car si je trouve personnellement le produit P médiocre de par certains aspects, je n'irai pas pour ma part jusqu'à parler de "propagande" ou de "publicité mensongère". J'ai des limites aussi ! 😛

http://voyageforum.com/v.f?post=725050#725050

Pour conclure, si vous maîtrisez votre sujet à l'avenir, et que vous avez envie que l'on en discute, je suis open et saurai faire table rase de ce petit incident. En revanche, si c'est pour nous déverser encore une fois un concentré d'aigreur et de jalousie, je vous demanderai de vous abstenir. Je reste également à votre disposition pour discuter cordialement de telle ou telle théorie. Mais des (vraies) théories construites, pas des idées simplissimes, auxquelles on accolle de façon spécieuse le mot théorie, pour que ça fasse tout de suite plus intelligent, plus vrai.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MD Mdew7 Regular ·
des 777 étaient opérés sur ces destinations il y a encore moins d'un an

Bon un petit grain de sable, pour info, ABJ était opéré en B772 équipé de NEV il y a moins d'un an.
membre désinscrit
PO Poseidon Veteran ·
ABJ était opéré en B772 équipé de NEV il y a moins d'un an.

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui... 😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
TY Tyrolien Veteran ·
Pour en revenir au sujet de départ ( non pas que le choix localisation du compte FB de Poseidon me désinteresse; si des statisticiens d'AF sont sur le forum, le mien est encore basé au Luxembourg - où je suis né -, si c'est un délit ou une évasion fiscale, dite le moi, et je le ferai rapatrier en Autriche (( ou en France, peut-être que le bouclier fiscal du Petit Nicolas s'applique aux Miles ) à savoir les pax First, il y a une phrase de mentionner que je trouve assez incensé et qui pourtant m'a fait bondir :

C'était qqch du genre :

" Sans comptabiliser les pax qui voyagent avec des Miles en P".

Et le marketing de fidélisation alors ? ( chapitre 18 du livre que vous avez pris comme pseudo, ben bravo ! )

Imaginez tout de même que pour qu'un pax voyage pour ses loisirs en P, il faut qu'il accumule un sacré paquet de Miles; c'est pas en faisant 2 ORY-NCE par an pour aller voir tatie Ginette que l'on atteint ce seuil.

Pour dire du bien d'Air France ( allez jme lance ), ce qu'Air France gère de manière efficace je pense, c'est la manière dont les billets redemption sont intégrés dans les prévisions de vol. Mon cousin ( présent par intermitence sur ce forum, a fait un NGOCDG en J avec ces Miles avec JAL/AF en aout. Il a réservé son billet en web awards 1 mois à l'avance. Lorsqu'il a pris ce vol, l'avion etait vide en J. Cela signifie qu'AF joue bien dessus.

Quand vous regardez le barême de Miles pour un billet P en First, il n'est pas si élevé que cela par rapport à d'autres compagnies. Sur les US, je croid que la J c'est 90, 000 Miles et la P 100, 000 .... Par conséquent, je pense que le voyageur fréquent en J & Y, qui voyage avec ses miles en F, n'est pas une cible involontaire et encore moins à négliger ...

Pour ma part, je n'ai jamais voyagé en First, soyons clair, à 27 ans, papa pas riche, et en bossant dans le marketing, hors de mes billets pros, je suis éventuellement juste bon à acheter une promo d'été. Mais néanmoins, je pense que j'utiliserai mes miles à terme pour voyager en P ( et je l'aurai mérité non ? )

Ptite question au PNC: quand vous avez la liste des pax, avez vous de quoi savoir : qui a payé plein pot ? Qui utilise un contrat entreprise ? Qui vole avec ses Miles ?
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
PO Poseidon Veteran ·
et je le ferai rapatrier en Autriche (( ou en France, peut-être que le bouclier fiscal du Petit Nicolas s'applique aux Miles )

J'adore... 🙂

Pour le reste, rien à rajouter...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RE Replay Veteran ·
Ptite question au PNC: quand vous avez la liste des pax, avez vous de quoi savoir : qui a payé plein pot ? Qui utilise un contrat entreprise ? Qui vole avec ses Miles ?

Ils savent tout sur tout le monde. Je m'en suis rendu compte lors d'un vol dont le billet avait ete pris par le bureau d'un de mes clients, directement par la secretaire du grand patron (un PDG du CAC40 qui voyage en First 😛). J'ai eu le droit a un acceuil digne d'un ministre. Pendant le vol, l'hotesse m'a confirme qu'ils etaient briefes sur certains passagers VIP avant le vol et que certains beneficiaient d'une attention tres particuliere.

Ca ne m'est plus arrive depuis...

Quant au produit propose par Air France, il est tout-a-fait correct mais un tout petit peu decevant quand on s'attend a voir effectivement l'image du luxe "a la francaise" (prononce avec un accent americain) en First. Si l'on regarde froidement les choses, les prestations sont bonnes, le confort est la, la nourriture est tout-a-fait mangeable...mais dans l'inconscient collectif, on s'attend un peu a ce que la French touch apporte ce je-ne-sais-quoi de plus. Et ce n'est vraiment pas le cas sur AF. L'attention aux details n'y est pas et ca rabaisse le produit au rang de bien mais peut mieux faire, banal quoi.

Mais vive la disparition des NEV1 et bienvenue aux NEV 2 ou 3 (je n'ai toujours pas saisi la nuance) en business. Et pensez a l'IFE aussi, pitie...

PS: Je ne peux pas m'en empecher parce que ca devient ridicule. Si les conversations perso pouvaient restees du domaine du prive (je crois que les messageries sont la pour ca non?).
FÀ FàTahiti Veteran ·
les PNC ont en effet deux listes de passagers je crois dont une avec "l'historique" des passagers en sachant bien qui a payé plein pot, qui est surclassé et qui voyage en prime.Ils savent aussi la statut FB de chacun et les remarques qui y sont faites. Le fait de savoir tout cela fait que l'on assiste à un service à deux vitesses ! jai eu la honte de ma vie récemment quand en J (qui était bondée) la CCP est venue me saluer bien fort "Monsieur X bonjour Vs êtes Platinum et très fidèle, je suis MmeY votre chef de cabine" les autres à côté allez vs faire F...... un autre pax était Platine et a eu droit au même truc et les autres autour ont dû être un peu choqués....d'être considérés comme de la M--car pas Platinum..... récemment aussi je pense que toute la cabine P était NON Payante en surclassement ou prime, ce qui fait que les PNC le sachant nous ont offert un service de J...sans en faire plus ..... donc le fait d'avoir ses iinfos ne me semble pas une bonne chose : tout le monde mériterait les mêmes égards ! passagers payants ou pas ! la liste influe sur le comportement des pnc qui adaptent leur attitude selon le client ! La logique voudrait que les égards fussent les mêmes pour un passager FB de base voyageant éco qu'un pax P platine ou C2000.
MD Mdew7 Regular ·
les PNC ont en effet deux listes de passagers je crois dont une avec "l'historique" des passagers en sachant bien qui a payé plein pot, qui est surclassé et qui voyage en prime.Ils savent aussi la statut FB de chacun et les remarques qui y sont faites.

Nous n'avons qu'une seule liste de passagers : le PIL (Passenger Information List) qui nous donne effectivement énormément de détails sur nos clients. Le PNC n'adapte pas son service en fonction des clients surclassés. Le service est le même pour tout le monde. Cependant pour le choix des plats par exemple, le PNC va privilégier le client ayant payé son billet au prix fort (ce qui semble logique). Amicalement. David😎
membre désinscrit
FL Flyinglover Regular ·
Ils savent tout sur tout le monde. Je m'en suis rendu compte lors d'un vol dont le billet avait ete pris par le bureau d'un de mes clients, directement par la secretaire du grand patron (un PDG du CAC40 qui voyage en First 😛). J'ai eu le droit a un acceuil digne d'un ministre. Pendant le vol, l'hotesse m'a confirme qu'ils etaient briefes sur certains passagers VIP avant le vol et que certains beneficiaient d'une attention tres particuliere.

Ils savent ce qu'ils doivent savoir sur les pax designés. Votre petite experience, se traduit par le fait que vous avez beneficié d'un traitement du au fameux PDG, et vu que son agent de reservation a l'habitude de le signaler comme VIP a fait de même pour votre reservation.

Afin d'eclaircir un peu tout ca, voici un Extrait d'une reglementation interne/Inter-pros d'AF:

Transport des passagers privilégiés Air France a mis en place un certain nombre de procédures pour : améliorer le service dû aux passagers voyageant fréquemment simplifier le traitement du transport des passagers ayant des fonctions publiques assurer leur sécurité et celle des autres passagers identifier ces clients et leur offrir un service de qualité.

A savoir Le signalement de ces passagers se fait en introduisant dans le dossier la remarque "VIP OFF" suivie de la qualité du passager concerné. Cette remarque peut être introduite au moment de la création du dossier ou sur un dossier existant. Toutes les modifications pouvant intervenir sur les dossiers comportant cette remarque sont automatiquement répercutées au service des relations extérieures.

En ce qui concerne les passagers officiels désirant voyager incognito, ils doivent être signalés au service des relations extérieures en précisant que le ou les passagers désirent garder l´anonymat. En cas de doute sur la qualité d´un passager, contacter le service des relations extérieures.

Dans tous les cas, il convient de faire une attribution de siège.

Voila un peu comment AF gere les pax privilegié, et d'ou le briefing et la pil comportent des informations ou indications pour reconnaitre ces personnes et leur offrir un service de QUALITE.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
LA LAgentSecret Veteran ·
le PNC va privilégier le client ayant payé son billet au prix fort (ce qui semble logique)

Je suis désolé mon cher David mais je ne trouve pas cette attitude logique : les miles ont été gagnés avec des billets au prix fort et je ne vois pas pourquoi le voyageur avec billet prime doit avoir un traitement de deuxième ordre 😠😠

Ce raisonnement permet d'expliquer bien des choses !!!!

A quand le choix des plats dans l'ordre décroissant du prix des billets ou même, pourquoi pas, sandwich pour le client en booking Z et foie gras pour le J plein pot 🤪🤪
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MD Mdew7 Regular ·
le PNC va privilégier le client ayant payé son billet au prix fort (ce qui semble logique)

Je suis désolé mon cher David mais je ne trouve pas cette attitude logique : les miles ont été gagnés avec des billets au prix fort et je ne vois pas pourquoi le voyageur avec billet prime doit avoir un traitement de deuxième ordre

Je parle des passagers SURCLASSES et non des passagers AWOO mon cher LAgentsecret!!!
membre désinscrit
MY Mynameismud Veteran ·
le PNC va privilégier le client ayant payé son billet au prix fort (ce qui semble logique)

Je suis désolé mon cher David mais je ne trouve pas cette attitude logique : les miles ont été gagnés avec des billets au prix fort et je ne vois pas pourquoi le voyageur avec billet prime doit avoir un traitement de deuxième ordre

Je parle des passagers SURCLASSES et non des passagers AWOO mon cher LAgentsecret!!!

Ca existe encore la mention AWOO ?
RS Rsztajn Regular ·
David parle uniquement des surclassements, qui sont indiqués sur la PIL, alors ne t'excite pas trop, on ne te parle pas des billets primes, qui sont d'ailleurs également mentionnés sur la PIL.
PA Parptp Veteran ·
Constatations - (sans en déduire quoi que ce soit) :

Je voyage régulièrement sur Paris Pointe à Pitre, en Affaires ou Alizé. Je suis aboné et maintenant FB Platinum. Selon les cas, je prend un billet "abonné" ou un billet à prix préférentiel (classe Z en affaires ou A en Alizé) avec quelques restrictions en commencant par le début (c'est original !) voyage en affaires, billet abonné, FB ivory : acceuil personnalisé voyage en affaires, résa en classe Z, FB silver : rien de particulier voyage en Alizé, billet abonné, FB platinum : acceuil personalisé, attention particulière et .. demande de remplir un questionnaire de satisfaction à la fin du vol. Je dois également ajouté que la CCP était particulièrement aimable et donnait une bonne ambiance générale. voyage aller en Alizé billet abonné, retour en affaires billet classe Z. (toujours platinum) Acceuil à l'aller correct, ce que l'on attend. Par contre, mon voisin avait l'air de bénéficier de plus d'attention que moi et, à la fin du vol, on lui demande de remplir un questionnaire de satisfaction....

Je précise que dans tous les cas le service a été tout à fait convenable et n'appelle pas de critiques.
LA LAgentSecret Veteran ·
David parle uniquement des surclassements, qui sont indiqués sur la PIL, alors ne t'excite pas trop, on ne te parle pas des billets primes, qui sont d'ailleurs également mentionnés sur la PIL.

ça me m'excite pas (il y a bien longtemps qu'AF a cessé de m'exciter) mais je trouve malsaine et anti commerciale cette attitude discriminatoire.

Le passager surclassé s'il bénéficie d'un traitement identique aux autres aura peut être envie de prendre la classe supérieure. Par contre, s'il fait l'objet d'une discrimination (alors que peut être il aura régler son surclassement avec des miles 🙁) il ne sera pas très satisfait.

Mais cela sort sans doute de la "logique" 😮
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
GE Gery911 Regular ·
- acceuil personalisé, attention particulière et .. demande de remplir un questionnaire de satisfaction à la fin du vol. mon voisin avait l'air de bénéficier de plus d'attention que moi et, à la fin du vol, on lui demande de remplir un questionnaire de satisfaction....

Vous ne pensez aps que ça peut aussi être un PNC qui se dit "j'ai 5 questionnaires à distribuer, donc je vais bien chouchouter 5 PNC qui ont l'air sympas et je leur filerai le questionnaire à la fin" ? Ca pourrait être possible si les questionnaires servaient aussi à noter les équipages (à confirmer...)
MD Mdew7 Regular ·
Vous ne pensez aps que ça peut aussi être un PNC qui se dit "j'ai 5 questionnaires à distribuer, donc je vais bien chouchouter 5 PNC qui ont l'air sympas et je leur filerai le questionnaire à la fin" ? Ca pourrait être possible si les questionnaires servaient aussi à noter les équipages (à confirmer...)

Bonjour

Les questionnaires ne sont jamais distribués à des GP. De toute manière le service chargé de vérifier les Questionnaires vérifient les infos données pas le pax (numéro de siège, nom, etc...), si il y a le moindre doute, le questionnaire est invalidé

Amicalement. David😎
membre désinscrit
MD Mdew7 Regular ·
Le passager surclassé s'il bénéficie d'un traitement identique aux autres aura peut être envie de prendre la classe supérieure. Par contre, s'il fait l'objet d'une discrimination (alors que peut être il aura régler son surclassement avec des miles 🙁) il ne sera pas très satisfait.

Bonjour(2ème)

Le passager suclassé bénéficiera exactement du même traitement que le passager non surclassé. Si ce passager a rêglé son surclassement avec des miles, cela est signalé sur la PIL.

Je le répète, le PNC bénéficie de TOUTES les informations concernant un passager (statut, numéro de carte FB, correspondances (d'où il vient et où il va), etc...)

Il n'y a pas de "discrimination" dans une cabine L'Espace sous le prétexte d'un surclassement, cependant, le client qui aura acquitté un tarif Affaires ou Première sera privilégié (sur des détails, comme le choix du plat chaud par exemple), par rapport à un client surclassé. Il ne s'agit aucunement d'une "discrimination", mais d'une logique compréhensible et moralement acceptable par tous!

Bon week end😎

David (toujours aussi amical )
membre désinscrit
SP SpyderBon Veteran ·
Dans quel ordre s'effectue le service des repas dans la classe affaires ? Par quelles rangées de siège commencez-vous le service et par quelles rangées le termine-t-on ?
PA Parptp Veteran ·
citation Vous ne pensez aps que ça peut aussi être un PNC qui se dit "j'ai 5 questionnaires à distribuer, donc je vais bien chouchouter 5 PNC qui ont l'air sympas et je leur filerai le questionnaire à la fin" ? Ca pourrait être possible si les questionnaires servaient aussi à noter les équipages (à confirmer...)

J'y ai pensé, mais n'en ayant aucune certitude je ne voulais pas faire de procès d'intention.
LA LAgentSecret Veteran ·
cela est signalé sur la PIL

et cette merveille de PIL (sorte de guide des castors juniors si je peux oser la comparaison 😉) quand est elle confiée à l'équipage ?
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MD Mdew7 Regular ·
Dans quel ordre s'effectue le service des repas dans la classe affaires ? Par quelles rangées de siège commencez-vous le service et par quelles rangées le termine-t-on ?

La méthode de service détaille explicitemement la manière de procéder, les rangs par lesquels commencer, cependant il est aussi préciser que le chef de cabine peut adapter la méthode en fonction des circonstances.

Cette méthode varie en fonction de l'avion et du type de cabine. En général le service commence toujours par le premier rang de la cabine. Lorsqu'un galley coupe la cabine en deux, le dernier rang de la seconde cabine sera en général servi avant le premier rang de la seconde cabine. Ceci dans un souci de logique : le trolley va toujours vers le galley.

David😛
membre désinscrit
MD Mdew7 Regular ·
et cette merveille de PIL (sorte de guide des castors juniors si je peux oser la comparaison 😉) quand est elle confiée à l'équipage ?

La PIL est confiée au CCP à la fin de l'embarquement lorsque tous les passagers sont à bord. Cette PIL est souvent donnée en plusieurs exemplaires. Le CCP distribue ensuite la PIL aux CC qui la confie aux PNC. En général chaque cabine dispose de sa propre PIL.
membre désinscrit
LA LAgentSecret Veteran ·
sur des détails, comme le choix du plat chaud par exemple

Tout à fait et j'en ai été le témoin puisque cela m'est arrivé avec un BILLET PRIME. Lors de la prise de commande du plat chaud, l'itinéraire de la PNC a été : 1E 1L 2L 2A 1A (j'avais le 1A 😛).

A noter que c'est sur les détails que l'on juge une compagnie, surtout en P 😇

mais d'une logique compréhensible et moralement acceptable par tous!

à condition de ne pas en être victime évidemment 😉 et surtout parce qu'il s'agit de plat chaud "Guy Martin" 😕

A noter que certaines compagnies (SQ, OZ, et sans doute d'autres) offrent la possibilité, sur certaines escales, à leurs clients Business et Première de choisir à l'avance parmi une dizaine d'option le plat chaud qu'il souhaite, tout en leur laissant la possibilité de prendre celui proposé au menu en cabine.

David (toujours aussi amical )

Heureusement que les sourires et l'accueil ne se font pas en fonction du prix du billet 😉 N'est-ce pas ??? 😛
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MD Mdew7 Regular ·
Tout à fait et j'en ai été le témoin puisque cela m'est arrivé avec un BILLET PRIME. Lors de la prise de commande du plat chaud, l'itinéraire de la PNC a été : 1E 1L 2L 2A 1A (j'avais le 1A 😛).

Pas bien, pas bien! Un billet prime est un pax qui a payé son billet (enfin c'est ce que je pense...)
membre désinscrit
SP SpyderBon Veteran ·
Je peux comprendre que pour le choix du repas, que les passagers payants aient le premier choix suivi des passagers en billets primes et enfin des passagers surclassés. Mais je ne conçois cela que pour le choix du repas, pas pour le service qui doit se faire dans l'ordre normal des rangées sièges.
RE Renaudoq Veteran ·
Moi non, je ne comprends pas, désolé. Le mec qui peut s'offrir un billet P¨en prime sur AF, il a certainement payé plusieurs autres vols en P, ou alors il a juste une AmEx avec laquelle il dépense 150.000€/an, mais de tout de façon, un billet prime en P c'est un client extrêmement fidèle, où tout au moins qui paye souvent plein pot alors je ne vois pas de raison de le pénaliser, même sur le choix du plat chaud.

Pour les surclassés avec miles idem ! Après, et cela m'est déjà arrivé, sur United où en raison de surbooking on m'a fait passé d'éco à Buisness, là je trouve normal qu'on ait le même service, mais à la limite le choix du plat chaud voilà, c'est normal de pas être prioritaire.

Mais le surclassement avec Miles non ! Je suis désolé, mais faut les acquérir les miles, et ça se fait en payant plein pot sur AF !
SP SpyderBon Veteran ·
Avec FB, j'ai assez de miles pour m'offrir des billets primes en classe Première ou Affaires. Je n'ai cependant jamais voyagé en classe Première ou Affaires avec un billet payant. Il m'est arrivé de voler en Europe en classe Tempo Challenge mais tous les autres vols le furent en classe Tempo.

Avec un carte AmeX Gold, il est possible, pour ceux qui font beaucoup de dépenses, de devenir FB Gold et même Platinum tout en n'ayant pris qu'un seul vol Skyteam par an (il faut au moins un vol qualifiant par an). Je ne trouve pas que cela soit un client fidèle de FB.

Tu as raison pour les surclassés avec miles, je parlais des surclassés opérationnels.

Moi non, je ne comprends pas, désolé. Le mec qui peut s'offrir un billet P¨en prime sur AF, il a certainement payé plusieurs autres vols en P, ou alors il a juste une AmEx avec laquelle il dépense 150.000€/an, mais de tout de façon, un billet prime en P c'est un client extrêmement fidèle, où tout au moins qui paye souvent plein pot alors je ne vois pas de raison de le pénaliser, même sur le choix du plat chaud.

Pour les surclassés avec miles idem ! Après, et cela m'est déjà arrivé, sur United où en raison de surbooking on m'a fait passé d'éco à Buisness, là je trouve normal qu'on ait le même service, mais à la limite le choix du plat chaud voilà, c'est normal de pas être prioritaire.

Mais le surclassement avec Miles non ! Je suis désolé, mais faut les acquérir les miles, et ça se fait en payant plein pot sur AF !
LA LAgentSecret Veteran ·
Avec un carte AmeX Gold, il est possible, pour ceux qui font beaucoup de dépenses, de devenir FB Gold et même Platinum tout en n'ayant pris qu'un seul vol Skyteam par an (il faut au moins un vol qualifiant par an). Je ne trouve pas que cela soit un client fidèle de FB.

C'est vrai que ce n'est pas forcément un client fidèle FB mais s'il a le potentiel de dépenser 150 000€ sur sa carte amex on peut le considérer comme un prospect intéressant à tenter de fidéliser par un service approprié.

Je ne vais pas faire une thèse sur l'opportunité ou pas de pratiquer une discrimination sur le service du plat chaud ( à l'instar du nescafé 😛) mais je concluerai par ce slogan lu dans une pub de Thai Airways qui montrait un enfant endormi en classe éco et sur qui une PNC remontait la couverture :

" Nous n'oublions pas que nos clients de la classe éco d'aujourd'hui pourront être nos clients First demain"

A bon entendeur 😛
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MD Mdew7 Regular ·
" Nous n'oublions pas que nos clients de la classe éco d'aujourd'hui pourront être nos clients First demain"

A bon entendeur 😛

Je garde un souvenir assez partagé d'un petit garçon sur un CDG-MEX qui voyageait en cabine Affaires et qui n'a cessé de sauter sur son fauteuil en hurlant qu'il ne voulait pas s'asseoir...

Je me réjouis d'avance de mes clients First de demain...

David😮
membre désinscrit
LA LAgentSecret Veteran ·
Je garde un souvenir assez partagé d'un petit garçon sur un CDG-MEX qui voyageait en cabine Affaires et qui n'a cessé de sauter sur son fauteuil en hurlant qu'il ne voulait pas s'asseoir...

J'espère que ce n'était pas un client payant et qu'ainsi il a pu être servi en dernier 😉 en le sermonant : "Si tu n'es pas sage tu n'auras rien à manger !" Dommage que ce ne se soit pas passé en First, tu aurais pu le priver des délices de Guy Martin : avec une telle menace il se serait tenu tranquille 😇
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
SP SpyderBon Veteran ·
Les enfants sont-ils autorisés en classe Première ?

Similar discussions

You might also like