Difficile le choix du matelas auto-gonflant!
by Mati7
This discussion is in French, the community’s main language.
Salut
j'ai comme toi laissé tomber les Valendré car leur système de fermeture est trop court.
Pour mon périple en Islande je me suis offert le Swing 700 de Valandré. Son système de fermeture part des pieds à la tête; d'ailleurs très pratique pour l'aération.
J'ai tout de même eu un problème de fuite de plume. Le vendeur du Vieux m'avait assuré que c'était normal. J'ai tout de même contacté Valandré et expédié mon sac chez eux. Il m'ont envoyé un sac tout neuf. Je ne pense pas avoir un tel service après vente avec d'autres marques.
j'ai comme toi laissé tomber les Valendré car leur système de fermeture est trop court.
Pour mon périple en Islande je me suis offert le Swing 700 de Valandré. Son système de fermeture part des pieds à la tête; d'ailleurs très pratique pour l'aération.
J'ai tout de même eu un problème de fuite de plume. Le vendeur du Vieux m'avait assuré que c'était normal. J'ai tout de même contacté Valandré et expédié mon sac chez eux. Il m'ont envoyé un sac tout neuf. Je ne pense pas avoir un tel service après vente avec d'autres marques.
J'ai tout de même eu un problème de fuite de plume.
c'est un duvet migrateur.... sourire
Valendré assure un très bon SAV et puis c'est Français fabriqué en France...
Pierre
c'est un duvet migrateur.... sourire
Valendré assure un très bon SAV et puis c'est Français fabriqué en France...
Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
c'est un duvet migrateur....
Ca c'est drôle 😄
Valendré assure un très bon SAV et puis c'est Français fabriqué en France...
Certains le savent ici, je suis un pro Lafayette de chez Valandre 🙂 Par contre concernant le SAV (et la relation client), ok il y en a un, c'est déjà bien. Mais c'est cher et pas terrible, c'est le point noir de Valandre je trouve. Celui de chez Triple Zero est bien meilleur.
Ca c'est drôle 😄
Valendré assure un très bon SAV et puis c'est Français fabriqué en France...
Certains le savent ici, je suis un pro Lafayette de chez Valandre 🙂 Par contre concernant le SAV (et la relation client), ok il y en a un, c'est déjà bien. Mais c'est cher et pas terrible, c'est le point noir de Valandre je trouve. Celui de chez Triple Zero est bien meilleur.
Je pense que c'est aussi et surtout une question d'habitude. J'ai toujours dormi depuis ma tendre enfance sur un matelas mousse posé sur une planche en bois qui faisait office de sommier. Pas d'oreiller, j'aime pas ça. Faut pas me demander de dormir dans un sofa moelleux, ça me flanque mal au dos ! Je préfère largement dormir à même la moquette ! En camping, j'ai longtemps eu le z-light de thermarest (dont je continue de me servir en sous-couche en camping d'hiver) jamais eu de soucis avec si ce n'est l'encombrement. J'ai fini par me laisser tenter par un autogonflant (thermarest Pro-lite 3 en 120cm) un chouia plus lourd mais nettement plus compact (pas besoin de plus long, veste goretex sous les pieds + sacoche vide aplatie sous la tête). C'est vrai que c'est plus confortable que la mousse, mais je ne verrais pas l'intérêt de prendre un truc plus épais et plus lourd (sauf pour le camping d'hiver où il faut être bien isolé du froid du sol).
Je précise que ce n'est pas seulement une question d'âge. Ma mère et ma tante qui sont sexagénaires continuent de dormir sur des mousses fines sans souci!
Je précise que ce n'est pas seulement une question d'âge. Ma mère et ma tante qui sont sexagénaires continuent de dormir sur des mousses fines sans souci!
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Pour ma part j'ai eu il y'a 7 ans le model therm a rest haut de gamme qui existait à l'époque. Je n'ai jamais été bien installé dessus, et en montagne lorsque le sol n'était pas droit je glissais sans arrêt avec mon sac de couchage.
Depuis 4 ans j'ai changé de méthode j'ai un therm a rest ridge rest coupé à 1m30 et j'en suis 100% satisfait. Ca prend de la place oui mais c 'est increvable, facon de parle mais très solide, très léger, super isolant, il commence à partir en lambeaux mais ej continue de l'utiliser jusqu'au jour où je le changerai pour le même. Cet été il part pour 2 mois sur le vélo puis sur mon dos je sais qu'il ne me decevra pas.
PS: pour les aventurier, ce matelas peut vous servir, aidé de quelques branches pour faire passer un gué à votre sac ou autre, il flotte...
Depuis 4 ans j'ai changé de méthode j'ai un therm a rest ridge rest coupé à 1m30 et j'en suis 100% satisfait. Ca prend de la place oui mais c 'est increvable, facon de parle mais très solide, très léger, super isolant, il commence à partir en lambeaux mais ej continue de l'utiliser jusqu'au jour où je le changerai pour le même. Cet été il part pour 2 mois sur le vélo puis sur mon dos je sais qu'il ne me decevra pas.
PS: pour les aventurier, ce matelas peut vous servir, aidé de quelques branches pour faire passer un gué à votre sac ou autre, il flotte...
http://detour-de-roues.blogspot.com/
Tibet libre
bonjour
jai une question concrete sur le term a rest, a lachat il est hypercompresse pour reduire au maxi le volume, et a lusage reste til aussi compressible, ou prend t il plus de volume.
en fait je suis interesse par un term a rest standard, 2.5cm et 1.83 de long.
merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Hello,
A l'usage il reste tout aussi compressible, quasiment oui. En fait tu peux le compresser aussi fort que tu veux une fois qu'il est glissé dans sa housse de transport il en occupe tout le volume. Le différentiel de volume entre le roulage usine et le roulage à l'usage reste dérisoire.
A l'usage il reste tout aussi compressible, quasiment oui. En fait tu peux le compresser aussi fort que tu veux une fois qu'il est glissé dans sa housse de transport il en occupe tout le volume. Le différentiel de volume entre le roulage usine et le roulage à l'usage reste dérisoire.
Bon voyage,
Simon.
merci. jai vu quil y avait un nouveau modele de la taille dune bouteille deau. je vais donc lacheter pour le prochain voyage.
bonnes routes Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
voilà mon expérience avec mon thermarest prolite 4 regular (3, 8 cm épaisseur)
je savais qu'il faut stocker une matelas auto-gonflant valve ouverte et déplié à plat. et puis j'ai déménagé et j'ai oublié 2 ans mon matelas compressé dans sa housse.
Je me suis dit c'est fichu. il a perdu son pouvoir auto-gonflant, ses qualité thermiques et son confort. Pas du tout.
Je l'ai laisser déplié à plat plusieurs jours valve ouverte. je suis parti en randonnée en juin en Dordogne. Pas de problème. mêmes qualités et même capacité à être compressé.
pas d'inquiétude tu peux avec méthode le compresser aussi fort que l'usine.
méthode :
le matelas à plat par terre dans la chambre toi à genoux au pied du matelas tu fais un tour super serré puis tu met les 2 genoux dessus pour finir de chasser l'air tu répètes
à la fin tu fermes la valve
tu déroules le matelas à terre, à plat tu le plies en 2 longitudinalement tu rabats un peu moins de la moitié tu roules serré toujours avec le genou
à la fin tu ouvres la valve juste le temps de chasser le restant d'air que tu as accumulé en le roulant
tu ranges le tout dans sa housse
je savais qu'il faut stocker une matelas auto-gonflant valve ouverte et déplié à plat. et puis j'ai déménagé et j'ai oublié 2 ans mon matelas compressé dans sa housse.
Je me suis dit c'est fichu. il a perdu son pouvoir auto-gonflant, ses qualité thermiques et son confort. Pas du tout.
Je l'ai laisser déplié à plat plusieurs jours valve ouverte. je suis parti en randonnée en juin en Dordogne. Pas de problème. mêmes qualités et même capacité à être compressé.
pas d'inquiétude tu peux avec méthode le compresser aussi fort que l'usine.
méthode :
le matelas à plat par terre dans la chambre toi à genoux au pied du matelas tu fais un tour super serré puis tu met les 2 genoux dessus pour finir de chasser l'air tu répètes
à la fin tu fermes la valve
tu déroules le matelas à terre, à plat tu le plies en 2 longitudinalement tu rabats un peu moins de la moitié tu roules serré toujours avec le genou
à la fin tu ouvres la valve juste le temps de chasser le restant d'air que tu as accumulé en le roulant
tu ranges le tout dans sa housse
dans l'optique ultra-léger j'ai adopté le principe polyvalence des MUL
un duvet léger d'été fait pour des températures genre jusqu'à 15 ° un tenue caleçon long + une polaire manche longue + chaussettes polaire qui me permet d'envisager d'aller jusqu'à 10 ° donc printemps et automne.
dans la journée la polaire manche longue me sert de pull, éventuellement si il fait froid le matin au départ je peux utiliser mon caleçon long
j'ai ainsi gagné sur le poids du duvet et son encombrement et son prix
un duvet léger d'été fait pour des températures genre jusqu'à 15 ° un tenue caleçon long + une polaire manche longue + chaussettes polaire qui me permet d'envisager d'aller jusqu'à 10 ° donc printemps et automne.
dans la journée la polaire manche longue me sert de pull, éventuellement si il fait froid le matin au départ je peux utiliser mon caleçon long
j'ai ainsi gagné sur le poids du duvet et son encombrement et son prix
Bonjour , je relance quelque peu le post , est ce que certains ont essayé les trucs style boite d oeufs pour dormir? semblerait que ce soit nouveau.
Il a fallu que j aille sur google voir ce que c est un hobo; quelle culture!!Ceci dit tu as 27ans et j en ai 42, d ou une élasticité de la colonne vertebrale différente.Y a t il des vieux qui corroborent ?
Mince alors, obligé de répondre comme un vieux : il y a quelques années, je pouvais passer les nuits en ne mettant qu'une couverture de survie contrele froid...aujourd'hui, si je n'ai pas mon matelas Thermabidule...aie aie aie.
Alors oui, je confirme : avec les années le sol est devenu plus dur!😉
Bertrand
Alors oui, je confirme : avec les années le sol est devenu plus dur!😉
Bertrand
Ouaf je voulais dire corroborer si c est bien les boites d oeufs système.
Pareil pour moi, sol devenu plus dur et obligé de se retourner toutes les demi-heures car membres engourdis...
Avec mes 115 kg et mon 1,84cm, que prendre comme matelas.
Merci donc à vos idées et retour d'expérience. Depuis samedi, je suis l'heureux possesseur d'un COMFORT PUMP MAT de chez Mammuth, poids de 780 g, donc un très bon compromis entre poids et confort, en 176 x 55 cm, il n'avait que cela au vieux camp... Il ne font pas le modèle au-dessus.
Et bien ce n'est en aucun cas un problème, testé le soir même dans les Vosges, en rando à pied, impeccable. Le comfort est vraiment très sympa, la taille suffisante malgré mes dimensions, et il intégre un oreiller en plus, ce qui permet de ne pas en emmener un autre.
Ma femme a le même, ce qui nous fait 2 x 780g, au lieu des presque 4 kg de notre matelas camping gaz (au demeurant très confortable) + la grand pompe. On y a gagné... les 40 kg de la remorque vont un peu s'alléger. notre porte-monnaie aussi s'est allégé, mais bon, dans la durée... Juste pour l'instant une petite crainte des crevaisons, mais ce n'est que psychologique 😏
Merci donc à vos idées et retour d'expérience. Depuis samedi, je suis l'heureux possesseur d'un COMFORT PUMP MAT de chez Mammuth, poids de 780 g, donc un très bon compromis entre poids et confort, en 176 x 55 cm, il n'avait que cela au vieux camp... Il ne font pas le modèle au-dessus.
Et bien ce n'est en aucun cas un problème, testé le soir même dans les Vosges, en rando à pied, impeccable. Le comfort est vraiment très sympa, la taille suffisante malgré mes dimensions, et il intégre un oreiller en plus, ce qui permet de ne pas en emmener un autre.
Ma femme a le même, ce qui nous fait 2 x 780g, au lieu des presque 4 kg de notre matelas camping gaz (au demeurant très confortable) + la grand pompe. On y a gagné... les 40 kg de la remorque vont un peu s'alléger. notre porte-monnaie aussi s'est allégé, mais bon, dans la durée... Juste pour l'instant une petite crainte des crevaisons, mais ce n'est que psychologique 😏
Que la Force soit avec Toi
http://gwendalf.free.fr
Pareil pour moi, sol devenu plus dur et obligé de se retourner toutes les demi-heures car membres engourdis...
A tous et toutes pouvez vous donner s'il vous plait le détail de ces douleurs?
A tous et toutes pouvez vous donner s'il vous plait le détail de ces douleurs?
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Salut à tous , j ai finalement pris un matelas gonflant big agnès , c est super léger et confortable , il ne fait pas de bruit, ça parait fragile mais ça semble solide.Je l ai utilisé cet été , c est nickel.Le sac de gonflage est assez cher et finalement pas obligatoire.Y a un autre modèle qui est isolé, mais je ne l avais pas trouvé et puis je sors peu l hiver.
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340904
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340904
Bonjour,
je relance encore une fois ce post (ohh combien crucial). Je suis déjà partie deux fois à vélo et à chaque fois avec une mousse.
J'aimerai bien un autogonflant cependant, vu que nous emportons le strict minimum, jusque là on utilisait nos mousse à l'extérieur de la tente (ca faut office de tapis de sol, table...).
Pensez vous que ce soit possible d'utiliser un autogonflant en dehors de la tente??
Merci
je relance encore une fois ce post (ohh combien crucial). Je suis déjà partie deux fois à vélo et à chaque fois avec une mousse.
J'aimerai bien un autogonflant cependant, vu que nous emportons le strict minimum, jusque là on utilisait nos mousse à l'extérieur de la tente (ca faut office de tapis de sol, table...).
Pensez vous que ce soit possible d'utiliser un autogonflant en dehors de la tente??
Merci
Pensez vous que ce soit possible d'utiliser un autogonflant en dehors de la tente??
Oui, il a le droit de sortir, mais avec une permission de minuit seulement 😛
Aucun souci tant que tu ne le poses pas sur des épines, pierres pointues... Tu peux même en faire un fauteuil avec ceci en plus : http://cascadedesigns.com/therm-a-rest/seating/fast-and-light-seating/compack-chair/product
Oui, il a le droit de sortir, mais avec une permission de minuit seulement 😛
Aucun souci tant que tu ne le poses pas sur des épines, pierres pointues... Tu peux même en faire un fauteuil avec ceci en plus : http://cascadedesigns.com/therm-a-rest/seating/fast-and-light-seating/compack-chair/product
Donc pour le faire sortir de la tente, pensez vous qu'avoir un Therm... soit indispensable ou d'autres marques peuvent résister au dur traitement que nous infligeons à nos mousse?
Question solidité difficile de faire mieux que Thermarest en tout cas pas à une différence de prix qui vaille la peine de prendre le risque.
Sincèrement éviter une seul nuit à même le sol parce que le matelas a fuit justifie pleinement les 20 ou 30 euros de plus. mais ce n'est que mon avis
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Question solidité difficile de faire mieux que Thermarest en tout cas pas à une différence de prix qui vaille la peine de prendre le risque.
Sincèrement éviter une seul nuit à même le sol parce que le matelas a fuit justifie pleinement les 20 ou 30 euros de plus. mais ce n'est que mon avis
Quand on regarde un ortlieb à côté d'un thermarest ça semble incomparable en terme de solidité, le ortlieb on dirait de la "bache de camion", alors que le thermarest on dirait plutôt de la toile de tente... C'est juste un peu plus lourd mais moins cher...
Quand on regarde un ortlieb à côté d'un thermarest ça semble incomparable en terme de solidité, le ortlieb on dirait de la "bache de camion", alors que le thermarest on dirait plutôt de la toile de tente... C'est juste un peu plus lourd mais moins cher...
Log in first, then come back to this page.










