Corée du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai failli aller au fameux cirque, mais un contretemps nous ayant retardé, on n'a finalement pas pu y aller. L'ami français qui m'avait précédé un an plus tôt avait pu y aller et avait participé à un spectacle.

Le lendemain, des coréens l'ont reconnu à l'hôtel et lui ont fait des sourires. Monsieur Kim (le même, et oui) s'est alors livré à un interrogatoire très précis sur son emploi du temps de la veille, pour vérifier comment il se faisait que des gens le reconnaissent. Il a été méchant toute la journée et n'a commencé à se décrisper que quelques heures plus tard.
KA Katalina ·
Bravo pour ce récit très vivant et intéressant. J'ai appris bcp + de choses que dans les quelques articles ou reportages vus à la télé sur le sujet. Ici le point de vue est original, l'humour toujours présent, le style agréable. Moults détails nous font participer à ce voyage de façon très concrète. Merci donc. Je vais m'empresser de lire tes autres carnets... Bonne continuation. Katalina / Sarrebourg / Lorraine / France
vive le vélo
ZA Zacarooo ·
salut shanghaipat. Ton voyage en Coree du Nord m interesse. Comment as tu fait pour aller la bas? quel sorte de voyage organise etait ce? merci🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je suis passé par une agence voyage appartenant à deux anglais basés à Pékin. Leur rôle consiste en fait surtout à servir d'intermédiare entre les touristes, l'agence de voyage nord-coréenne, et l'ambassade de DPRK.

Une fois sur place, tout est organisé par l'agence coréenne, qui propose donc plus ou moins la même chose à tous les visiteurs, à quelques variantes près.
UB Ubik ·
Je meurs d'envie de partir en Corée du Nord... C'est donc tout naturellement que je suis venu lire ce pavé...

Absolument passionnant ! Remarquablement écrit, franchement drôle, très instructif, incisif. Vraiment passionnant.

Merci encore.
Ciel d'Occident - Terre d'Orient http://www.dvdmaxx.com/projet/chine/page.php?page=presentation
YA Yangguizi Globetrotter ·
Vous l'attendiez tous? Moi aussi! Voici en exclusivité l'épisode 28:

28 Pèlerinage

Dès qu'il s'agit de Corée du Nord, je cultive - au moins inconsciemment - le respect des dates anniversaires. Après la zone démilitarisée vue au sud et au nord à pile un an d'intervalle, c'est au tour de Dandong, la ville frontière chinoise de bénéficier de ma venue, deux ans et deux heures après le passage de la frontière en 2003.

Hier donc, 6 octobre 2005 dans la soirée, sur le chemin du retour de Sibérie, j'ai fait un stop à Shenyang, qu'il aurait été dommage de ne pas prolonger par une excursion à Dandong. Pourquoi aller à Dandong? Pour deux très bonnes raisons: voir la Corée du Nord de près, et faire du shopping, c'est-à-dire acheter tout ce qui n'était pas en vente en Corée du Nord deux ans auparavant.

Je suis arrivé trop tard hier soir pour faire du tourisme, et ai posé ma valise dans le premier hôtel venu, qui s'est avéré dépendre de l'Armée Populaire de Libération, et être sale et bruyant, ce que j'aurais dû soupçonner vu le prix très modique.

Mais malgré la fatigue et l'heure avancée, je n'ai pas pu résister au plaisir d'aller faire une balade sur le bord de la rivière Yalu non loin de là. La promenade était quasiment déserte et il faisait assez frais. Dandong était encore toute éclairée, mais il était impossible de voir ce qui se passait de l'autre côté du fleuve, c'est-à-dire du côté nord-coréen. Aucune lumière n'était visible à part trois vagues tâches lumineuses vraiment timides. L'obscurité nord-coréenne n'avait donc pas changé en l'espace de deux ans. Aucune trace non plus des vendeurs de souvenirs dont on m'avait confirmé l'existence quelques heures plus tôt. Ce n'est pas grave, ils seraient certainement là le lendemain, prêts à absorber tous les yuans que j'avais sur moi, tant j'étais sûr que j'achèterais absolument tout ce qui se présenterait. Je rêvais déjà de badges du Parti des Travailleurs, de statues du Respecté Président Kim Il Sung et autres t-shirts ou fantaisies communistes. Malgré l'heure avancée, j'ai toutefois fini par tomber sur dame âgée qui commençait à ranger ses babioles. Il était moins une, j'ai réussi à lui acheter trois badges juste à temps: le badge le plus répandu, du Respecté Président Kim Il Sung âgé d'une soixantaine d'années, un badge où il apparaît plus jeune, et enfin un badge du fiston Kim Jong Il. Quoi qu'il arrive le lendemain, j'aurais au moins pu acheter ça, après deux ans de frustration (je rappelle aux lecteurs distraits que ces articles sont strictement interdits à la vente en Corée du Nord, et qu'il est donc impossible pour un touriste de s'en procurer).

Le lendemain matin, je suis retourné sur les lieux, de jour, et ai pu enfin admirer le "spectacle" qui s'offrait à mes yeux de l'autre côté de la rivière Yalu. Il n'y avait en fait pas grand chose à voir. La ville coréenne de Sinuiju est toute proche de Dandong, mais elle est un peu en retrait par rapport au fleuve. Tout ce qu'on peut voir, ce sont quelques cheminées d'usine, des bateaux vétustes, quelques bâtiments, et une grande roue immobile.

Comme tous les touristes, j'ai alors embarqué sur un petit bateau à moteur, pour un tour d'environ une demi-heure. Je n'attendais pas grand chose de cette balade, sinon une vue un peu plus précise sur la rive coréenne, car je me souvenais encore de mes cours de droit international où nos professeurs nous enseignaient doctement que les frontières internationales se situent toujours au milieu des fleuves. Cela ne nous amenait donc pas si près que ça de la Corée du Nord, bien que la rivière Yalu ne soit pas très large... pour la Chine.

Au moment d'embarquer, on me proposa de louer pour dix yuans une paire de jumelles qui me serviraient à "mater les jolies femmes soldat coréennes". Ma foi, ces dames m'ayant laissé un plutôt bon souvenir en 2003, j'ai accepté la proposition, et le bateau a enfin démarré.

Nous avons dépassé le pont dont la moitié coréenne a été détruite par les américains en 1950, puis avons continué en direction de la rive coréenne. Tiens tiens, on dirait qu'on a dépassé la mi-chemin, mais nous avancions toujours dans la même direction. Nous étions cette fois tout proches de la Corée du Nord, et on a obliqué notre trajectoire pour longer la rive. A certains moments, nous étions vraiment très très proches de la côté, environ 10 mètres, ce qui est très peu. On voyait tout parfaitement, et il aurait été possible de parler aux gens sur la rive... si on parlait la même langue. Les enfants me faisaient coucou: ils ont sans doute remarqué que je n'avais pas une tête de chinois. Le pilote du bateau était quant à lui surexcité à l'idée de me montrer des femmes soldats. Je me demande même s'il n'en a pas inventées, car ce qu'il me montrait du doigt ne ressemblait pas du tout à ça. Ou peut-être n'ai-je pas de bons yeux.

La rive nord-coréenne était misérable et pas du tout aménagée. Des embarcations toutes rouillées flottaient miraculeusement, et certaines se déplaçaient même. Avec le mini hors-bord, on passait même derrière certaines d'entre elles, et en frolions d'autres. A trois ou quatre mètres des bateaux coréens, les matelots nous ignoraient, ce qui n'a rien d'étonnant vu le trafic touristique dans le coin. Apparemment, il était parfaitement normal de s'approcher aussi près de la rive, et nous ne transgressions en fait aucune règle. Pour ma part, j'avais l'impression d'être bel et bien en Corée du Nord, ayant franchi plus de 95% de la largeur du fleuve et laissé la frontière théorique loin derrière moi.

Une banderole rouge et blanche, caractéristique des slogans politiques en Corée du Nord fut le seul signe de propagande sur le trajet. Aucun portrait du Respecté Président Kim Il Sung ni du Cher Leader Kim Jong Il n'était visible. Le tout ressemblait à une zone industrielle à l'abandon, malgré la quantité non négligeable de travailleurs affairés à je ne sais quelle activité laborieuse.

On a fini par faire demi-tour et j'ai essayé de prendre un soldat en photo. Hélas celui-ci a remarqué mon manège et s'est caché. Le pilote s'est à nouveau excité car il a cru apercevoir une femme soldat, et il est cette fois possible qu'il ait eu raison. Elle était à moitié cachée et nous tournait le dos. Un peu plus loin, un soldat m'observait attentivement. Je l'ai salué et il m'a rendu mon signe de la main. Je me suis alors mis au garde-à-vous et il a fait de même. Je l'ai bien vu sourire d'ailleurs. Toujours aussi sympas les soldats nord-coréens.

J'étais vraiment surexcité à l'idée de me trouver aussi près du pays qui me fait tant rêver, et bien évidemment frustré de ne pas pouvoir l'aborder. Il a malheureusement fallu rejoindre la rive chinoise, et j'ai regardé la Corée du Nord s'éloigner petit à petit. De retour "en Chine", j'ai pu voir un bateau coréen plein à ras bord d'enfants, qui longeait la rive chinoise à quelques mètres, comme je l'avais fait quelques minutes plus tôt de l'autre côté. Tous ces enfants coréens faisaient coucou à la Chine, et les passants chinois leur rendaient bien volontiers. Quelle drôle d'ambiance quand même!

J'ai enfin pu faire du shopping et ai effectivement acheté tout ce que j'ai pu trouver de communiste, c'est-à-dire pas tant que ça: une provision de badges, sept ou huit différents au total, y compris le double badge du Grand et du Petit leader. Tous les vendeurs m'affirmaient que c'étaient des originaux, mais j'en doute fort. A un euro l'unité ça me semble hautement improbable. Il est certain que des nord-coréens vendent des badges au noir à je ne sais quels trafficants chinois, mais quand on sait les problèmes que cela leur pose pour déclarer leur perte et les remplacer, je ne peux pas croire qu'ils fassent ça pour une somme aussi dérisoire (moins la commission des intermédiaires et vendeurs). Ce sont certainement des faux oui, mais qu'importe. Ils sont très ressemblants, bien qu'apparemment un peu plus petits que les originaux. Un vendeur me proposa des "vrais" à 10 euros, mais je n'ai pas accepté, n'ayant aucun moyen de vérifier qu'ils sont bien authentiques.

J'ai aussi acheté une grosse provision d'albums de timbres nord-coréens. On en voit même avec Chirac (!!!), la reine d'Angleterre (!!!!!!!!) et la famille princière de Monaco au complet (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) en plus des images plus typiquement communistes. Un jeu de cartes made in China représentant tous les monuments et scènes de Corée du Nord, un briquet à l'effigie de Chollima, des magazines de propagande coréens, ainsi qu'une quantité de CD de musique nord-coréenne, probablement pirates eux aussi.

Pour terminer, je suis monté sur le pont à moitié détruit, pour m'avancer jusqu'au milieu du fleuve, et regarder la Corée "de près" une dernière fois.

L'heure du déjeuner étant arrivée, je n'ai pas eu à déployer beaucoup d'efforts pour trouver un restaurant nord-coréen. Un drapeau bleu blanc rouge à étoile rouge m'a indiqué l'entrée d'un d'entre eux. Une jolie coréenne en robe traditionnelle m'a alors accueilli avec le sourire et m'a installé. A l'intérieur, toutes les serveuses arboraient un drapeau nord-coréen, tandis que l'écran de télévision diffusait ce que j'ai rapidement identifié comme la chaine nord-coréenne. J'espère que cette fois, tout n'était pas faux. Pour faire un test, j'ai crié en levant le poing: "vive le Camarade Kim Il Sung" en coréen, ce qui a eu l'air de leur faire plaisir. Apparemment c'était des "vraies".

J'ai rapidement identifié les deux plus jolies filles avec qui on a fini par discuter. Elles avaient des visages effectivement typiquement nord-coréens et parlaient suffisamment mal chinois, pour que leur origine ne prête guère à confusion. Elles étaient toutes de Pyongyang et étaient arrivées en Chine il y a un an, pour une durée totale de trois ans, suite à quoi elles rentreraient au pays, après avoir gagné assez d'argent. Mine de rien, c'est la première fois que je pouvais parler librement à des nord-coréen(ne)s, ce qui en soi était une expérience des plus intéressantes. A la question de savoir si elles préféraient Pyongyang ou Dandong, elles ont répondu Pyongyang sans hésiter, car "on n'est pas chinoises, c'est pas chez nous ici". Certes, l'explication tient la route. Elles m'ont confirmé que beaucoup de nord-coréens vivaient à Dandong, bien qu'elles n'aient pas pu me dire combien.

Leurs expressions du visage avaient ce je ne sais quoi de si typiquement nord-coréen, que je n'ai jamais observé chez aucune autre femme, ni en Chine, ni en Corée du Sud. C'est ce je ne sais quoi d'indéfinissable qui fait tout leur charme, davantage que leur beauté naturelle.

Ah oui et la nourriture au fait? Très bonne!

J'ai fini par prendre congé, et par rejoindre l'aéroport où m'attendait mon avion pour Shanghai. J'ai eu la chance de me retrouver assis à côté d'une fille de Dandong qui partageait mon intérêt pour la Corée du Nord, bien qu'elle n'y soit jamais allée. Il parait que la grande roue visible de l'autre côté du fleuve a toujours été immobile aussi loin que porte sa mémoire, et que le Chant du Général Kim Il Sung est diffusé à chaque anniversaire du Grand Leader.

Ce fut donc l'occasion de deux heures de conversation très intéressante, qui se prolongeront vraisemblablement la semaine prochaine lors d'un diner dans LE restaurant nord-coréen de Shanghai que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer car je n'en ai entendu parler que tout récemment. Il parait que l'ambiance politique y est garantie!
AL Alan Globetrotter ·
😕 ..... A force de parler de la beauté des femmes Nord Coréennes, je finis par me demander si je ne vais pas aller dans ce pays ..... même si il est communiste, mais sur une jolie femme, celà ne se voit pas ...... 😉

Passionantes ces aventures en et autour de ton pays fétiche .......
YA Yangguizi Globetrotter ·
Et bien Alan, dans un but purement propagandiste, voici un petit cliché (que j'ai dû réduire pour des raisons de bande passante) réalisé lors de mon déjeuner d'aujourd'hui. 😊
AL Alan Globetrotter ·
..... Oui, c'est vrai que finalement le rouge leur va à ravir ....... 🙂

J'allais oublier .... "vive le Camarade Kim Il Sung" ...... 😉

A bientôt de te revoir,
LE LeDragon Veteran ·
Mes respects, monsieur ! Absolument passionnant. Votre récit m'a rappelé un incident alors que je visitais le Japon en 2004. Je mangeais dans un ryokan d'un village de pélerinage ( Koya-San ) quand ils ont présenté à la TV un reportage sur l'explosion d'un train en Corée du Nord. Malgré la relation trouble des japonais avec les coréens, leur émotion était forte et palpable. Petite question, maintenant. J'ai entendu que bon nombre de coréens du nord cherchent à émigrer illégalement en Chine. Le reportage prétendait que les chinois les retournent illico en raison de leurs relations diplomatiques avec Pyongyang. Avez-vous quelque information à ce sujet ?
AL Alan Globetrotter ·
😉 ..... Moi non, mais notre ami yangguizi qui écrit ces carnets passionants sur la Corée du Nord a certainement sa petite idée à faire valoir ......
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai effectivement aussi entendu ces histoires de nord-coréens exilés en Chine. Si j'avais eu plus de temps à Dandong, j'aurais bien aimé partir à leur rencontre, car il parait qu'il y en a beaucoup.

Il y a en fait pas mal de nord-coréens installés légalement à Dandong (comme les serveuses mentionnées plus haut). Les illégaux sont à la campagne où ils ont exploités comme ouvriers agricoles. Il y a aussi pas mal de coréennes mariées - parfois de gré, parfois non - à des chinois.

Au Japon d'ailleurs, il y a aussi une communauté nord-coréenne installée de longue date (j'en avais croisé quelques specimens à Pyongyang).

Vendredi soir, je devrais faire un tour au restaurant nord-coréen de Shanghai, où tout le personnel est parait-il de Pyongyang. Il parait qu'ils sont assez ouverts aux étrangers et je vais donc faire le plein de questions 🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
29 La boucle est bouclée

Comme prévu, je suis allé diner hier soir au restaurant nord-coréen, le Pyongyang, en compagnie de la fille de Dandong et d'un autre français également intéressé par ce genre d'atmosphère.

En entrant dans le restaurant, j'ai d'abord été saisi par le niveau sonore, provoqué par deux serveuses chantant en coréen au micro, sur la scène du restaurant. Ca commençait bien! Au fond du restaurant, une photo géante du Mont Paektu, symbole de la Corée du Nord, ainsi que quelques peintures sur soie plus traditionnelles sur les piliers. Suspense, le personnel était-il vraiment de Pyongyang comme on me l'avait promis? Une serveuse m'a demandé d'où j'étais, et il me fut donc facile de lui retourner la question. "De Pyongyang, en Corée du Nord", répondit-elle dans un assez mauvais chinois. Ca devait donc être vrai. En fait, parmi le personnel, personne ne parlait vraiment bien chinois, et il ne fut donc pas très facile de communiquer.

Il n'y avait pas grand monde dans le restaurant et la clientèle était majoritairement coréenne (sans doute du sud), avec une table de chinois. Les chansons se sont arrêtées et nous avons pu commencer à regarder le menu et à discuter avec les serveuses. Elles n'étaient pas aussi jolies qu'à Dandong, mais avaient toutefois pour certaines ce regard si particulier.

Celles avec qui nous discutions étaient à Shanghai depuis un an, et pour une durée totale de trois ans, comme celles de Dandong. Y aurait-il eu l'année dernière une politique visant à envoyer du personnel pour une durée de trois ans d'un pays à l'autre? Ce n'est pas assez pour en faire une généralité, mais la coïncidence est intéressante. Elles ne parlaient pas très bien chinois, mais on ne peut pas leur reprocher vu qu'elles apprennent sur le tas, et avec des cassettes le soir. Les clients sont leurs professeurs, ont-elles dit. Le résultat est assez remarquable au bout de seulement un an.

Nous avons commandé, non sans avoir remarqué une longue citation du Respecté Président Kim Il Sung sur la première page du menu, et avons finalement commencé à manger. C'était très bon, bien meilleur que dans les autres restaurants coréens que j'avais essayés à Shanghai. J'ai particulièrement adoré leur soupe de poisson, ressemblant de très près à une bonne bouillabaisse bien de chez nous, la ressemblance était vraiment étonnante! Délicieux en tout cas.

Il fut alors temps de passer à la phase deux de l'opération: accrocher nos badges, ceux-là mêmes que j'avais acheté une semaine plus tôt à Dandong. Nous voici donc tous les deux (la chinoise n'a pas voulu jouer à ça) avec un badge Kim Il Sung sur le coeur. Le résultat a été immédiat, les serveuses ont rappliqué pour nous regarder de près, ont fait de grands sourires... et nous ont supplié de leur donner nos badges. Ce manège a duré longtemps, et elles ont même voulu nous donner de l'argent en échange de nos badges! Etant donné qu'elles ne doivent pas avoir une vie facile ni gagner des mille et des cent, cette proposition était des plus étonnantes. Encore plus étonnante, lorsqu'elles nous ont dit que, dans leur dortoir, elles avaient toutes un badge en réserve!!! Malgré ça, elles étaient prêtes à nous acheter les notres!

On a discuté un petit moment de Pyongyang et de la Corée du Nord, du festival Arirang, des montagnes du pays, et de quelques lieux saints communistes. On nous demanda d'ailleurs avec insistance si nous aimions leur pays.

J'ai un moment lâché "ouri e changgun Kim Il Sung dongji mansé" (Vive notre Général, le Camarade Kim Il Sung) et ai alors été repris gentiment par la serveuse. Ses explications n'étaient pas très claires en raison de la barrière de la langue, mais apparemment il fallait plutôt dire "ouri e changgun Kim Jong Il dongji mansé" ou bien "ouri e sou ryeung Kim Il Sung dongji mansé" (Vive notre Général le Camarade Kim Jong Il, ou bien Vive notre Leader le Camarade Kim Il Sung). Le terme Général est donc réservé au Cher Leader Kim Jong Il (commandant en chef des forces armées) tandis que le mot Leader est utilisé pour parler du Respecté Président Kim Il Sung.

De son côté, la fille de Dandong nous raconta des histoires beaucoup moins rigolotes, notamment celle de ce migrant clandestin coréen, âgé d'à peine 17 ans, et qui fut dénoncé par un chauffeur de taxi à la police chinoise, laquelle le livra immédiatement aux nord-coréens... qui l'exécutèrent sur le champ. Ou bien l'histoire de ces chinois qui longeaient la rive coréenne en bateau, lorsque le niveau était très bas, et qui furent coincés tout près de la rive coréenne. L'armée leur tira dessus, mais ils réussirent toutefois à regagner la rive chinoise.

Voyant qu'on parlait chinois, une serveuse a chanté une chanson taiwanaise pour nous faire plaisir, mais nous avons dit préférer les chansons coréennes. Bien nous en a pris, car elle a alors enchainé avec une de mes chansons préférées, assez connues, qui a je crois été composée pour célébrer le retour de quelques nord-coréens du Japon dans la mère-patrie. Une chanson que j'ai très souvent écoutée la semaine écoulée car elle était sur un des vcd que j'avais achetés.

On nous demanda si on était mariés, et ma réponse négative eut l'air de les surprendre vu mon âge déjà très avancé (29 ans). Elles étaient elles aussi célibataires, et lorsque je leur ai demandé si elles se marieraient dès leur retour au pays, il s'est produit une incompréhension qui les a bien fait rigoler, puisqu'elles ont cru que mon intention était en fait d'aller me marier en Corée du Nord. J'ai vite démenti .

Vers la fin du repas, j'ai sorti mon badge Kim Jong Il et ai mis celui de Kim Il Sung juste à côté, afin de leur demander lequel des deux leaders elles préféraient. Elles ont refusé de départager: "ils sont tous les deux aussi bien". C'est mon père, a dit une d'entre elles. Voyant mon étonnement, surtout quand j'ai soulevé le badge pour le mettre à côté d'elle dans mon champ de vision, et que j'ai dit "ça se voit pas, sauf peut-être les yeux", elle a alors expliqué: c'est notre père à tous, c'est le père du peuple coréen.

Quelle popularité ce Respecté Président Kim Il Sung! Mais elle a alors ajouté "et lui c'est notre grand père". Ciel! Ainsi donc ce serait le Cher Leader Kim Jong Il le père du peuple coréen, le Respecté Président Kim Il Sung étant donc naturellement leur grand père.

Nous avons finalement pris congé, et, ne sachant pas dire au revoir en coréen, je me suis contenté d'un "les impérialistes américains sont notre ennemi commun", qui les a bien amusés.

Un petit bout de Corée du Nord, si loin de la mère-patrie, et si près de chez moi, nul doute que j'y remettrai les pieds, et pas seulement pour l'ambiance. J'ai vraiment très bien mangé!
KO Korea Regular ·
Je comprends que la Corée du nord fascine. Mais l'attrait pour celle-ci, le fétichisme de vouloir ramener des objets, les exposer chez soi, apprendre les chants me choquent. En effet la Corée du Nord est une des dictatures du monde la plus monstrueuse, la seule avec une idéologie autant marquée. On trouve à juste titre ignoble le commerce des souvenirs fascistes, nazis, mais pas dans ce cas là. La dictature nord coréenne reste convenable, bien à afficher dans un salon, elle fait typique, surannée, anecdoctique. La place de souvenirs comme cela est dans un musée pour montrer la folie du culte, pas dans un salon ou une chambre comme tu l'évoques dans le post "comment c'est chez vous" sur la décoration intérieure.

Greg
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je te remercie pour ton message qui soulève des questions de fond, dont je soupçonne qu'elles mériteraient l'ouverture d'un fil ailleurs, car on s'éloignerait des questions typiquement nord-coréennes.

Tout d'abord, et meme si ça ne répond qu'imparfaitement à tes remarques, je n'invite que très peu de gens chez moi, et rarement. Ces objets ne sont donc pas là pour etre montrés. Il s'agit donc plutot d'une collection, meme si à un niveau aussi modeste que le mien, le mot semble exagéré.

Collectionner la rareté malgré ce qui se cache derrière ces objets est-il moralement acceptable? A chacun sa réponse. Puisque tu fais le parallèle avec les souvenirs nazis et fascistes, je répondrais au risque de choquer que je ne trouverais rien de condamnable à les collectionner autrement que pour des raisons idéologiques. Je n'ai personnellement aucun intéret pour ce genre d'articles, mais je comprendrais parfaitement qu'un passionné d'histoire veuille en posséder.

Les souvenirs politiques nord-coréens, c'est un peu comme des morceaux d'histoire en devenir. Ce régime finira bien par disparaitre un jour, et ce jour-là c'en sera probablement fini d'une forme de gouvernement qui aura marqué le XXème siècle.

A noter d'ailleurs que les affiches de propagande chinoises (que je collectionne aussi) sont aujourd'hui banalisées. Beaucoup de monde en achète, il y a meme des catalogues avec des indices de valeur selon la rareté, et ça s'expose un peu partout dans le monde, y compris à Paris. Cela ne semble pas émouvoir grand monde.

Enfin, je n'apprends aucune chanson coréenne, pour la simple bonne raison que je ne parle pas cette langue. Difficile dans ces conditions d'apprendre des paroles. 🙂 En revanche oui, j'adore en écouter, pour de simples raisons esthétiques, c'est très mélodieux. Quant à apprendre des slogans, ma foi, si ça a pu faciliter le contact avec des nord-coréens, je trouve ça plutot positif. C'est déjà assez difficile comme ça de les aborder et de communiquer avec eux. Evidemment, je ne m'amuserais jamais à dire ce genre de chose si j'avais des dissidents en face de moi.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je suis retourné hier au restaurant nord-coréen, muni d'un dvd de propagande qu'elles ont évidemment accepté de passer. Tandis que l'on voyait le Respecté Président Kim Il Sung visiter l'Europe de l'Est, l'une des serveuses s'est approchée et m'a demandé si en France aussi on avait eu un régime socialiste.

J'ai failli répondre oui. 😛

J'avais aussi apporté un livre de photos du Cher Leader Kim Jong Il et leur ai prêté. Ca a dû les inspirer, car entre deux chansons, elles faisaient toujours une pause pour jeter un coup d'oeil au bouquin, avant de retourner sur la scène.

Bah, c'est toujours mieux qu'une ligne de coke...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
j'ai vu un reportage sur la coree du nord recemment

la nuit, vu depuis ISS, ce serait apparemment le seul pays totalement plonge dans l'obscurite !

en effet, la nuit, on voit la lumiere des villes de tous les pays, sauf de la coree du nord ! 😕

franchement qd on sait que la coree du sud est l'un des pays les plus technologiques avances desormais, on a de la peine pour leurs voisins du nord
RI Rimcha Veteran ·
et une ligne de coke sur un livre de photos du Cher Leader Kim Jong Il ?

si en France aussi on avait eu un régime socialiste. J'ai failli répondre oui. 😛,

pourquoi t'as pas dit oui, et le mythe alors ? 😮

à part çà, Shang çà veut dire qq chose et Hai bien sûr merci
YA Yangguizi Globetrotter ·
Car je pense qu'elle l'aurait pris au premier degré. Je ne suis pas sûr qu'elle aurait compris l'humour.

Shang et hai, oui, ça veut dire quelque chose. "Shang" c'est "sur" et "avant", et "hai" c'est la mer. Ca peut aussi vouloir dire beaucoup d'autres choses, mais quel est le rapport avec la Corée du Nord?
RI Rimcha Veteran ·
j'ai récupéré une vieille mappemonde, sur celle ci, la ville où tu vis et travailles s'écrie : "Chang - Hai", en fait... s ? c ? voilà pourquoi je te pose cette question on peut trouver hai dans "wo hai ni" ? merci
YA Yangguizi Globetrotter ·
Chang-hai est une ancienne graphie, désuète aujourd'hui.

Je suppose que tu parles de "wo ai ni"? Rien à voir.

Mais je ne comprends toujours pas le rapport avec la Corée du Nord, il y a plein de discussions dans ce forum sur la langue chinoise.
RI Rimcha Veteran ·
désuètude des mots, graphiés Chang Hai, c'est noté... merci je te souhaite de le dire de tes plus beaux yeux ce "wo ai ni" ( pourvu qu'elle soit coréenne ? chinoise ? elle l'est ? ) à part çà, je ne cataloguise pas, tu vis làs bas en Chine et tu parles la langue donc je me dis que tu pourrais être le plus rapide à me répondre, alors je te pose la question de... pardon de ne pas avoir ciblé
KI Kimjongil ·
Un des meilleurs carnets de voyage sur la Corée du nord!!! absolument passionnant, pleins de petites annecdoctes croustillantes, beaucoup d'humour, et un témoignage précieux sur ce que l'on peut voir (ou ne pas voir) dans ce pays et sur les absurdités du régime stalinien.A lire absolument, et en totalité!!!
CU Cupda Veteran ·
le camarade kimjongil serait-il un dangereux contre-révolutionnaire ?
KI Kimjongil ·
le généralissime leader bien aimé, kim Jong il, soleil du XXI èm siécle et fils du "cerveau parfait", le grand Kim combattant victorieux des chiens d'impérialistes Américains au long nez, ne rigole pas camarade Cupda. La révolution des masses paysannes et camarades travailleurs laborieux stalinistes est en marche, et ça va pêter dans pas longtemps dans ce pays!!! c'est Kim qui vous le dit!
KE Kersaint8674 ·
Cher Yangguizi, Je conseille à tous tes lecteurs le livre/BD de Guy Delisle, nommé "PyongYang" (Edition L'Association, ceux de Marjane Satrapi), le périple en Corée du Nord d'un superviseur de dessin animé, car il parait que les boîtes françaises de cet art délocalisent beaucoup à PyongYang. Il existe un tome2 nommé "Shenzen".

Moi aussi j'ai tout lu (et non Alan, c'est jamais trop long, quand on aime, on... patati, patata).

Ton lien http://www.dprkoreamusic.com/chore_fr.htm est out. Aurais-tu leur nouvelle adresse?

Encore bravo et merci de nous avoir fait partager tes cinq jours, et leurs prolongations. Tu avais la distance juste pour nous narrer ton périple...contrairement au groupe de députés Belges qui sont revenus éblouis du même séjour. D'ailleurs, connais-tu ce doc culte de l'émission "Strip-Tease"?

Cordialement.
YA Yangguizi Globetrotter ·
oui, j'ai constaté il y a deux ou trois semaines la disparition du site de musique nord-coréenne. Je suis dégoûté car il y en avait encore beaucoup que je n'avais pas téléchargées.

Je n'ai pas encore trouvé de site équivalent et prie Saint Kim pour que google m'indique un jour un site équivalent.

J'ai bien entendu vu il y a longtemps le fameux doc de Strip-tease, bien avant que je ne commence à m'intéresser à ce pays. Une vraie perle!
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est marrant, à chaque fois que je retourne manger au restaurant nord-coréen, il se passe des trucs rigolos.

La semaine dernière donc, une des serveuses a enfin fini par m'avouer pourquoi elle n'aimait pas Shanghai. Les autres avaient aussi la même opinion, mais personne n'avait voulu me donner d'explication. La voici donc:

"c'est à cause du capitalisme. Le capitalisme ce n'est pas bien, ça rend les chinois bizarres dans leur tête."

La répartie aurait été trop facile, je n'ai donc pas répondu à ça. 🙂

Un peu plus tard, j'ai demandé la permission de faire une copie de leurs VCD de karaoke (c'est rigolo le karaoke nord-coréen, ça ressemble à celui des autres pays asiatiques, mais parfois on aperçoit des symboles communistes). Permission refusée:

"le patron est en ce moment à Pyongyang, et il a seul l'autorité pour permettre de faire des copies."

Pas de bol donc. Mais comme j'avais mon ordinateur portable avec moi, j'en ai profité pour leur montrer mes photos de Corée du Nord, ce qui les a évidemment passionnées. Un moment, presque tout le personnel était derrière moi, l'oeil fixé sur l'écran, tandis que j'ai ouvert la photo de la Statue géante du Grand Leader. Leurs mains ont alors commencé à s'agiter, et moi, comme un benêt, j'ai pointé l'écran du doigt en disant "c'est votre leader".

Quel gaffeur! J'ai commis un impair très sérieux! Je me suis donc fait taper sur les doigts (au sens propre du terme), et on m'a expliqué comment il faut procéder quand on veut montrer une image du Grand Leader. Il faut joindre les deux mains vers l'avant, la paume retournée vers le haut, et faire un sourire. C'est comme ça qu'on prouve son respect, et surtout pas en la montrant du doigt, comme on le ferait envers n'importe quelle vulgaire photo.

En ouvrant une des photos prises dans le métro de Pyongyang, une des serveuses a sursauté et m'a demandé de zoomer sur la partie centrale de la photo. Elle m'a juré avoir reconnu quelqu'un qu'elle connaissait, et dont elle m'a même donné le nom. Bizarre... mais bon, le monde est si petit parfois.

Entre temps, une grand-mère est sortie de la cuisine pour se joindre au petit attroupement, et elle portait le badge à l'effigie du Cher Leader Kim Jong Il. Le vrai badge, of course.

J'ai aussi montré quelques unes de mes photos de Corée du Sud, et notamment (j'ai vraiment pas fait exprès) celle d'un marché de nuit à Seoul, particulièrement bien fourni en denrées alimentaires en tous genres. L'ami européen qui m'accompagnait m'a fait justement remarquer que ça les choquerait peut-être de voir ça, mais en fait je n'ai eu droit à aucun commentaire.
ES Espoir68 ·
Cette nuit, j'ai lu votre compte-rendu. Super intéressant ! Très bien écrit, j'avais l'impression d'être sur place. En plus la suite est très bien aussi (retour de Corée). Je vous félicite. C'est le premier compte-rendu que je lis, de votre part, et je vais entammer les autres. Je vous remercie beaucoup, de nous faire part de vos impressions et anecdotes. Félicitations et continuez. "Si jeune, et vous avez déjà voyagé beaucoup : c'est super !!"
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai trouvé un autre restaurant nord-coréen à Shanghai! En fait il parait qu'il y en a 4 au total, mais personne n'a su me dire où étaient les autres.

Hier j'ai donc à nouveau très bien mangé, bien que ce deuxième restaurant soit encore plus cher que le premier. J'ai eu un assez bon contact avec le personnel du restaurant, qui parlait mieux chinois que dans l'autre. On pouvait presque avoir une conversation normale. Le service était en tous cas d'une très haute volée, comme dans l'autre, et je dois dire que j'ai très rarement vu le personnel d'un restaurant aussi gentil et attentif. C'est vraiment l'élite du pays qui est envoyée à l'Etranger. Il y a aussi eu des spectacles de chants et de danses, j'ai beaucoup aimé.

Le fait d'arborer les pin's du Grand Leader les a beaucoup impressionnées, et j'ai été longuement interrogé sur la manière dont je me les suis procurés. Elles n'ont pas cru que je les avais achetés à Dandong, et m'ont donc "cuisiné" sur qui me les avait donnés. Toutes les serveuses portaient un petit pin's rond à l'effigie du Respecté Président Kim Il Sung, ainsi qu'un drapeau nord-coréen sur la poitrine.

J'ai alors sorti mon badge du Guide Suprême de la Révolution Islamique Iranienne, l'Ayatollah Khomeiny, précieux objet ramené il y a deux semaines de Téhéran. Ca les a beaucoup intriguées, et elles ont cru que c'était Fidel Castro (la barbe, tout est dans la barbe). Leur ayant dit que non, elles ont alors cru que c'était Saddam Hussein (c'est vrai qu'on l'a aussi vu avec une barbe). Finalement elles ont donné leur langue au chat, avant d'avouer qu'elles n'avaient jamais entendu parler de Khomeini avant. Et on dira malgré tout que ces deux pays composent un "axe"!!!

Comme d'habitude, je les ai interrogées sur ce qu'elles pensent de Shanghai et j'ai toujours eu droit au même discours. Je pense qu'il est inculqué longuement aux candidats au départ, car c'est à quelques mots près toujours identique: que pensez-vous de Shanghai? c'est pas mal. mais encore? ce n'est pas aussi bien que notre mère-patrie. ah? pourquoi? parce que chez nous on a le socialisme. ici aussi, c'est le Parti Communiste qui dirige (humour, of course) oui mais il y a quelques différences quand même. oui c'est vrai, de toutes petites différences. par exemple, chez nous, les pauvres ont des droits. [...] je suis venue à Shanghai il y a quelques mois, après mes études. et qu'avez-vous étudié à Pyongyang? le business. le business? C'est pas un truc de capitalistes ça? (rires partagés)

[...] avez-vous un petit ami? non, je n'en ai jamais eu. pourquoi? avant 25 ou 26 ans, ça n'intéresse pas les gens de mon pays. (p'tain!) même pas les étudiants? non.

Ils diffusaient de très belles videos de spectacles militaires et traditionnels de Corée du Nord, et je leur ai demandé où je pouvais me les procurer. Elles ont malheureusement refusé que je fasse des copies, comme dans l'autre restaurant, mais, différence notoire, elles m'ont dit qu'elles en avaient parfois en stock lorsqu'ils reçoivent du matériel de Pyongyang. Elle m'a promis d'en garder de côté pour moi, la prochaine fois que j'irai manger chez eux. Je garde espoir!
LE Leras Regular ·
c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton récit. c'est un témoignage très instructif plus qu'un simple carnet de voyage. J'ai immédiatement soumis le lien du voyage en anglais cité dans une réponse aux 2 sud coréens qui partagent ma colloc (il y a aussi 2 slovaques, 2 espagnols, 1 canadien et moi). Il était très intéressé d'en apprendre plus et on a passé une soiré à parler des deux corées. Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'un nord coréen qui ne réponde pas le texte de propagande. On peut supposé qu'ils sont aussi surveillé en chine de manière discrète par une fausse employée. as tu des news du sosie de kim? ++++
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je pense qu'il me sera très difficile de trouver un(e) nord-coréen(ne) qui ne répète pas la propagande officielle. Certes, cela doit se trouver parmi les réfugiés, mais je n'ai aucun contact avec cette communauté, et ne sais même pas s'il y en a à Shanghai. A Pékin en revanche, ça doit se trouver.

En ce qui concerne les nord-coréens "officiels" qui travaillent dans les restaurants, j'ai aussi très peu d'espoir. Ils sont très certainement formés avant d'être envoyés en Chine, et je pense qu'il sera très difficile de provoquer un écart de language. Par ailleurs, tu as sûrement raison, ils sont autant surveillés que chez eux. Non pas à mon avis par une fausse employée, mais plus vraisemblablement entre elles. Je pense que tout le personnel a la double casquette employé de restaurant / surveillant de ses compagnons. Dans chacun des deux restaurants (pourtant éloignés géographiquement), j'ai eu droit à la même réponse à la question "où vivez-vous?":

"nous vivons toutes ensemble dans un dortoir, à quelques minutes à pieds d'ici". Ainsi, même le trajet dortoir - restaurant est étudié pour qu'elles en voient le moins possible de l'extérieur.

Elles ont toutes un jour de repos par semaine, qu'apparemment elles prennent à tour de rôle, mais je n'ai pas réussi à savoir ce qu'elles en faisaient. Apparemment elles sortent très peu et "étudient".

Plus étonnant encore, aucun des personnels des deux restaurants ne m'a dit avoir rencontré les autres. Bien que formés sur le même moule et faisant exactement le même travail, ils ne se mélangent pas et ne se voient jamais! Je leur ai posé la question le 15 avril, anniversaire de la naissance du Respecté Président Kim Il Sung et jour férié le plus important de Corée du Nord. Même ce jour-là donc, elles se contenteraient de boire un verre entre elles, et ne rencontreraient pas les autres nord-coréens. C'est très bizarre. Je ne sais pas si c'est vrai.

Pour répondre à ta question, je n'ai aucune nouvelle du sosie de Kim Jong Il, depuis la fois où il m'a appelé au bureau juste après mon retour. C'est bien dommage, outre l'intérêt de maintenir un contact là-bas, il était en plus très sympa. En fait, il n'y a qu'avec le hollandais du groupe que j'ai encore des contacts, car il passe de temps en temps à Shanghai.

On est d'ailleurs allé manger ensemble au restaurant nord-coréen il y a deux mois... en compagnie d'un Monsieur assez important que je ne nommerais pas ici, mais qui a un lien - indirect - avec le programme nucléaire nord-coréen (il s'agit d'un occidental). Les serveuses n'ont pas su à qui elles avaient affaire, c'est bien dommage, eh eh. Puis le hollandais, qui revenait de Dandong à son tour, a exhibé sa belle collection de souvenirs nord-coréens. J'étais vert de jalousie: lui, il avait un vrai badge du Parti des Travailleurs (alors que moi, je n'ai que des copies). Et il avait même dégoté une superbe médaille militaire nord-coréenne, à l'effigie de la Guerre de Corée. Le personnel du restaurant a été très impressionné et ému en voyant ça. 🙂 Je ne vous raconte pas la tronche qu'elles ont faites quand je leur ai dit qu'on ne pouvait pas leur donner, car c'était un cadeau destiné à un américain vétéran de la Guerre de Corée! 🤪
YA Yangguizi Globetrotter ·
Marseil et moi (bon ok, surtout moi) avons commencé à polluer une autre discussion, qu'il serait plus logique de poursuivre ici.

Voici donc pour ceux qui sont intéressés un site que j'ai trouvé il y a quelques temps et où on peut télécharger quelques 140 mp3 nord-coréens. Ce n'est pas de la musique militaire ni révolutionnaire, mais ça s'apparente plutôt à de la musique pop et/ou folklorique. Il y a quelques très jolis morceaux dans le tas:

http://www.uriminzokkiri.com/Newspaper/song/

Hier soir, je suis retourné au troisième restaurant nord-coréen trouvé à Shanghai, où la dernière fois, ils avaient accepté que je fasse une copie de leurs VCD de karaoke. J'ai dû pour cela leur prouver que j'avais une bonne idéologie, et ce n'est finalement que quand je les ai pris en tort et leur ai fait remarquer qu'on ne peut pas recouvrir une photo du Cher Leader Kim Jong Il avec des journaux, que la sentence est tombée: "tu as une bonne idéologie" (nide sixiang hao, en chinois). Autorisation donc de copier les CD quand je reviendrais avec mon ordinateur.

Ce fut hier soir, où mon arrivée au restaurant provoqua de nombreux sourires. D'emblée, une des serveuses est venue me dire que je pourrais faire les copies une fois que tous les autres clients seraient partis (ambiance!). Une fois l'énorme groupe de sud-coréens dehors, on est venu m'apporter les CD. "il a vraiment une très bonne idéologie" glissa en chinois l'une d'entre elles à sa collègue qui ne comprenait pas pourquoi on m'accordait ce privilège.

J'ai donc inséré le premier CD dans mon lecteur, et ai commencé à faire glisser les répertoires. Patatras! Ca ne marchait pas, au bout de deux minutes de transfert, ça bloquait et le lecteur CD ne répondait plus. J'ai réessayé plusieurs fois, et avec d'autres CD et ai dû avouer mon échec: "mon ordinateur est trop vieux, il ne marche plus très bien. Je n'arrive pas à faire les copies". Comme je devais faire peine à voir, la serveuse tenta de me consoler en me disant que c'est sûrement à cause du CD qui est de mauvaise qualité.

Grrrrr, satané ordinateur américain!

J'ouvre une parenthèse pour dire que j'avais rarement vu un sens du service et de la gentillesse poussés aussi loin. Même si c'est mon ordinateur qui marchait mal, il fallait absolument dire que le problème venait d'ailleurs. Et pendant que je mangeais, c'était encore plus étonnant: j'avais commandé deux plats typiques (nouilles froides de Pyongyang et boeuf cru avec des dés de pomme), que je mangeais en alternant, en faisant parfois des pauses. A plusieurs reprises elles sont venues, le visage très inquiet, pour me demander pourquoi je n'aimais pas leurs plats. J'adorais sincèrement leur cuisine, mais il faut bien faire des pauses de temps en temps, et à chaque fois que je m'arrêtais de manger, on me demandait ce qui n'allait pas: "ma collègue a très peur d'avoir mal mélangé les ingrédients, et elle est vraiment désolée que tu n'aimes pas". J'avais beau démentir, elles voulaient absolument se mettre en défaut.

Ma collection de faux pin's de Kim Il Sung leur a fait beaucoup de peine: "c'est quelqu'un de très méchant qui t'a vendu ça" ont-elles répété à plusieurs reprises. "ça représente le coeur de notre peuple, on ne peut pas le vendre".

'fin bref, il faudra que j'y retourne avec un autre ordinateur la prochaine fois.
KO Kornelius122 ·
Bonsoir, Comme beaucoup de curieux je suis interessé par un tel voyage et je te remercie car ton récit est passionant et rudement bien écrit. A propos de la Corée du Nord, vendredi dernier je suis tombé par hasard sur l'émission "Thalassa". Elle était consacrée aux 2 Corée et à la Chine (Les évadés de la mer jaune). C'était passionant de A à Z et le resto que tu évoques à la frontière entre la Chine et la Corée a fait l'objet d'une séquence. Par ailleurs, as tu eu l'occasion de visionner un numéro de "Strip tease" où quelques parlementaires belges se rendaient en Corée du Nord ?

Ces 2 émissions sont disponibles en DVD. Pour Thalassa il s'agit du DVD n° 2 de la série : couleurs de mer et pour Strip tease il existe un coffret comprenant le film de ce voyage rocambolesque.

Amicalement.
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai vu le Strip Tease sur la Corée du Nord il y a longtemps oui, et j'aimerais bien le revoir. Je ne désespère pas de tomber un jour sur le DVD à Shanghai, on ne sait jamais. 🙂

Je n'ai en revanche pas vu le Thalassa mais en ai entendu parler. Je ne sais pas si on parle du même restaurant car il y en a en fait des dizaines et des dizaines comme ça à Dandong, mais ce serait une coïncidence amusante. 🙂
JO Jojolemérou ·
Bonjour, je reviens moi même de DPRK et j'ai à proprement parler HA LLU CI NE de ce pays...mais bon, je ne reviendrai pas dessus car les descriptions faites précédemment était déjà plus que complètes et fiables... Cependant qqch me tarabuste.... à propos des guides nords coréens.... Nos 2 guides parlaient un francais impeccable, on aurait cru qu'ils avaient toujours vécu en France... Avez vous des infos sur la formation des guides? sont ils formés à l'étranger ? quels sont leurs liens avec le régime? selon moi, connaitre si bien la langue entraine une sacrée bonne lucidité sur son pays, et sur le nôtre...Du français comme çà, on l'apprend pas à l'école à Pyong Yang !! Merci pour vos infos si vous en avez... sinon, j'ai enregistré une chanson de défilé dans la rue, et j'aimerais bien connaitre son titre, ou même avoir le mp3 enregistré en studio...si qqn connait bien la musique nord coréenne, peut être pourrais je lui envoyer le mp3 que j'ai enregistré...

A bientot

Cher leader Camarade Kim Il Alex, grand gardien de la philosophie Juche
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bienvenue au club!!! 🙂

Tu es parti avec les gens de Koryo ou par un autre biais?

Mes guides à moi n'étaient qu'anglophones, et si leur anglais était assez bon, il n'était pas vraiment courant ni fluide.

A mon avis, il n'est pas impossible que tes guides aient appris le français à Pyongyang. Par exemple, je ne sais pas si tu es tombé sur la même guide que moi lors de la visite du Pueblo, mais celle-ci parlait très bien français et disait ne jamais être sortie du pays. Le fait est que lorsque quelqu'un de doué pour les langues travaille dur, les résultats sont impressionnants. En Chine, il m'est arrivé à maintes reprises de tomber sur des chinois parlant un très bon français, sans jamais avoir mis les pieds dans un pays francophone. Donc si c'est possible en Chine, pourquoi pas en Corée...

Il est en tout cas certain que tous les guides sont très bien intégrés au pouvoir. L'un des deux que j'avais était d'ailleurs fils de diplomate. Bien entendu ils sont membres du Parti des Travailleurs, comme l'atteste leur pin's, mais il est également probable qu'ils y aient un statut assez élevé.

Tout ce qui a trait à la musique coréenne m'intéresse. Malheureusement, c'est assez galère pour moi de recevoir des fichiers mp3 par e-mail. As-tu un moyen de le mettre quelque part en ligne pour que je le télécharge? Il est très possible que je l'ai quelque part en version nette dans mes répertoires. Quant au titre, il me suffira de le demander aux nord-coréens de Shanghai la prochaine fois que je les verrai.
JO Jojolemérou ·
Salut et merci pour cette réponse si rapide.... Incroyable qu'on s'écrive en instantanné alors que nous sommes chacun à l'autre bout du monde. Pour répondre à ta question, je suis parti avec Koryo, et d'ailleurs la compagnie Air Koryo ne m'avait pas fait mauvaise impression, bien qu'elle soit sur la liste noire de l'aviation civile en France...donc interdiction diplomatique??? Bref, pour cette histoire de traducteur, tu dois avoir raison, je veux bien croire qu'ils aient appris le Francais en Corée, au fond pourquoi pas...mais je regrette de ne pas les avoir plus questionné à ce sujet ...

D'après ce qu'on m'a dit, la chanson que je recherche dit qqch comme "nous sommes l'armée de la jeunesse, nous jurons fidelité à l'admiral général kim jong il, pour lui nous sommes toujours prets, dans ses bras il y a le bonheur d'aujourd'hui..."

Sinon au fait tu es originaire d'où à la base en France? Ca fait plaisir de voir que qqn est dans le même trip à propos de la Corée du N. Moi ce que j'ai préféré la bas c'est la frontière avec le Sud...là dernière fois que j'ai ressenti un tel sentiment c'était à Berlin, près du mur, mais qui était déjà tombé!

Avec mes salutations socialistes. Alex.

PS: je me suis commandé le livre : Au pays du grand mensonge, voyage en C du N."....vous m'avez tous motivé à le lire...
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
JO Jojolemérou ·
Au fait j'avais oublié...je crois que ce que j'ai préféré ce sont les nord coréennes, elles sont vraiment très belles. As tu des photos de tes guides ou photos prises sur le vif... elles sont vraiment d'une rare beauté...
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
YA Yangguizi Globetrotter ·
En fait je te demandais qui avait organisé le tour, si c'était Koryo Tours (l'agence des anglais de Pékin) ou quelqu'un d'autre. Rien à voir avec la compagnie aérienne. 🙂

Pour te répondre, je suis originaire de Nice en France.

Entièrement d'accord sur la beauté des nord-coréennes, elles ont une grâce et un charme absolument uniques au monde. J'en ai quelques unes en photo sur mon site. Et un peu plus haut dans la discussion, j'ai posté une photo de deux nord-coréennes à Dandong, dont l'une a même ému notre Alan national.

Et en bonus, voici une photo prise il y a une semaine, à Shanghai, dans un des restaurants nord-coréens. La fille, c'est celle dont j'ai parlé et qui m'avait complimenté sur ma bonne idéologie. Remarquons le joli badge Kim Il Sung sur le coeur. 🙂 Le gars à côté c'est moi. Allez, je suis sympa, je ne mets pas de cache noir sur mon visage... (désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais ça fait toujours ça quand je réduis la taille)

En tout cas, je crois que nous avons là la preuve par l'image que la Corée du Nord possède la bombe atomique.
JO Jojolemérou ·
Pour finalement répondre à ta question, je suis parti avec la CGTT.C'est une agence parisienne spécialisée dans la corée du nord...

Ta petite coréenne est très jolie...par contre j'ai remarqué à Pyong Yang que les mecs étaient svt pas terribles....Pauvres coréennes, elles devraient chercher plutot des beaux français...

A bientot!!
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
JO Jojolemérou ·
Petit message à l'attention des amis de la République Démocratique de Corée du Nord:

depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes, je recherche activement de la musique, soit militaire, soit des choeurs civils, ou autres chants...

C'est très dur à trouver sur le net, et même sur E Mule... Savez vous où en trouver sur le net ??? sinon je peux éventellement ouvrir un serveur FTP pour permettre d'échanger certaines joyeusetés kimjongiliennes avec les collectionneurs avertis...

Avec mes salutations socialistes.
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
FO Forco Veteran ·
depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes

Avec mes salutations socialistes

T' as pas fini avec ta propagande politique ? Pour rappel c' est un forum de voyages.

En tout cas ton paradis ne doit pas être celui des nord-coréens qui sont actuellement dans les camps de déportation vus sur les photos satellites.
JO Jojolemérou ·
1000 Excuses, j'avais oublié qu'en France, tout doit être abordé de manière tragique, avec la plus grande compassion...

Figure toi que je connais la Corée du Nord pour y être allé, et je connais non seulement la propagande et la misère là bas, mais je peux te dire que les nords coréens sont des gens fort sympathiques et bien plus avenants que de nombreux français pour ne pas dire la majorité .. Et çà personne n'en parle.

Alors merci pour ta contribution, ayons tous une pensée pour ce peuple opprimé, nous aurons tous bonne conscience....N'en parlons pas trop tout de même, nous pourrions être soupçonné d'avoir de la sympathie envers les méchants rouges!

Quand à ceux qui auraient cru comme Forco que je vire chaque mois 15% de mon salaire pour soutenir le régime, je suis désolé de leur dire que non, et que je suis bien content de vivre là où je suis !!!

PS: j'aime la musique coréenne et j'en suis fier....
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
ST Steph972 Veteran ·
Mais c'est vrai ça, la Corée du Nord.... les gens sont si gentils, les filles tellement belles, ahhh !!! Mais bon, je prefere quand même vivre en France, même si ici on est obligé de prendre des pincettes pour s'exprimer, alors qu'en Corée du Nord, l'expression est libre, on peut dire tout ce que l'on veut sans risque... Ahhh, et les filles sont tellement jolies (par contre les mecs, tous des boudins !)

Au fait, durant ton si merveilleux sejours, il y avait une periode de prévue dans les camps, parce que ça doit etre génial, tu es entre potes, ça doit être crises de rire sur crises de rire, un peu comme une colonie de vacances non ?

Moi il y a quand même une chose qui me gene : l'opulence, mais malgré cela, ils sont forts en dietetique, pas d'obeses, a part les membres du parti, mais c'est du au stress...

J'adore ce pays.....
VO Voyageur83 ·
Bonjour à tous,

moi je ne connais pas la Corée mais je crois comprendre jojolemérou... Je crois que ce qu'il lui plait c'est le coté fou et tellement surréaliste de ce régime...je crois que tous ceux qui vont là bas en voyage veulent un peu tater du bout du doigt ce qu'est la propagande stalinienne dans son dernier bastion du monde. Mais n'avons nous pas tous un peu ce côté voyeur de la chose?? sinon nous ne serions pas sur ce forum!

J'ai l'impression que si le régime de Corée du Nord s'effondrait, ce sera un peu comme en Allemagne de l'Est ou en Russie, où maintenant tout celà est fini, et où aujourd'hui cette page de l'histoire du monde redevient à la mode et tout le monde se dit ..."mais comment celà a t'il été possible?" On oublie en tout cas que aujourd'hui même, eh bien il y a encore un pays qui vit en ermite, autour d'un chef vénéré comme un Dieu. Moi je trouve celà utile de se porter sur cette chose...pourquoi pas aussi en écoutant leur musique!

Bah, à mon avis tout celà ne vaut pas la peine de se disputer pour si peu. Je crois que tout le monde a le droit de s'interresser à ce qu'il veut, et pourquoi pas en parler tous ensemble ???

Amicalement
ST Steph972 Veteran ·
Tout a fait d'accord avec toi, en discuter ou même aller voir sur place pourquoi pas (bien que ce ne soit pas mon trip), mais il ne faut pas oublier la réalité du pays, alors quand je lis :

depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes

🤪🤪🤪

Que l'on soit interessé par la musique nord Coréenne (tous les gouts sont dans la nature) est une chose, de la a faire l'apologie du pire des regimes staliniens en est une autre.... Surtout quand on est bien planqué en France !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Suite de mes pérégrinations coréennes:

Après la Corée du Sud en 2002 et la Corée du Nord en 2003, je suis aujourd'hui dans la troisième Corée, celle qu'on oublie tout le temps, et qui mériterait en fait le qualificatif de vraie Corée du Nord, le pays communiste dont nous parlons sur ce fil étant en fait plutôt la Corée du Centre.

Toute une partie de la province chinoise du Jilin est en fait peuplée de coréens qui forment un district autonome (le Yanbian) au sein de la République Populaire de Chine. Aucun doute n'est permis: ici, le double affichage en chinois et coréen est de rigueur et on entend largement parler coréen dans les rues de Yanji, la capitale du district autonome du Yanbian.

Les gens se sentent ici plus proches de la Corée du Nord que de celle du Sud, proximité géographique oblige. "nous ressemblons aux gens de Corée du Nord, pas à ceux du Sud" comme on me l'a dit tout à l'heure. Mais la ville ne ressemble en fait ni au Nord ni au Sud, c'est juste une ville chinoise avec une touche coréenne et de très nombreux restaurants coréens (putain, qu'est ce que je me suis régalé à l'instant. Jamais mangé un boeuf à la poele aussi bon).

Il n'y a absolument rien à faire ni à voir à Yanji, sinon essayer de goûter un peu à cette atmosphère sino-coréenne. Naturellement, j'ai essayé de faire quelques emplettes nord-coréennes, mais le bilan est maigre. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu mettre la main sur une bonne dizaine de VCD nord-coréens, essentiellement de musique pop. Pas de musique militaire en revanche, c'est dommage. J'ai pu dénicher tout de même un double VCD du festival Arirang. Ca, ça me fait très plaisir.

Absolument impossible de mettre la main sur des livres ou des magazines nord-coréens en revanche. J'ai fait une librairie tenue par une coréenne où elle m'a dit que ça ne se vendait plus ici depuis un an ou deux. Elle allait souvent en Corée du Nord pour s'approvisionner avant, mais depuis peu, la production de livres a cessé, d'après ce qu'elle m'a dit. Quant aux magazines, personne ne les achetait, elle ne les vend donc plus. Son témoignage n'est pas unique. Tous les commerçants que j'ai interrogés m'ont dit qu'ils allaient de temps en temps s'approvisionner en Corée du Nord et qu'il n'y a quasiment plus rien à acheter là-bas.

Je vais prendre tout à l'heure un bus pour Tumen, une ville frontalière située au bord du fleuve du même nom, et donc juste en face de la rive nord-coréenne. Je me demande si l'ambiance sera la même qu'à Dandong là-bas.

PS: comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un grand amateur de musique nord-coréenne, et comme vous le voyez, ce ne sont pas les kilomètres qui me font peur pour aller en acheter. J'avoue que le fait qu'absolument personne n'écoute ça en dehors du pays n'est pas pour me déplaire. C'est un peu mon jardin secret à moi.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Voila, je suis ce soir a Tumen ou j'ai passe la fin de l'apres midi.

Sitot posee la valise a l'hotel, je me suis rendu au bord du fleuve Tumen pour voir la frontiere. Le fleuve est minuscule, vingt metres de large a tout casser je dirais. On peut presque toucher la rive coreenne. L'endroit est beaucoup plus sauvage que Dandong, puisque la rive coreenne n'est pas du tout amenagee, on ne peut voir que de la vegetation. Derriere, on peut voir une petite ville corenne, Nanyang (c'est son nom chinois, je ne connais pas le nom coreen) et quelques unes de ses maisons.

J'ai essaye de faire un petit tour en hors bord sur la riviere mais on ne voit rien de plus. Il parait que des soldats coreens sont caches dans les buissons sur la rive et se levent parfois quand ils entendent le hors bord, mais aujourd'hui ils sont restes caches.

Deux ponts traversent le fleuve, un pour les voitures et camions et un pour les trains. Une voie ferree corenne longe la rive mais on ne la voit pas (par contre on entend les trains. C'est bon signe: ils roulent)

Sur la rive chinoise, une petite promenade a ete amenagee. Des repliques miniatures de la statue de Chollima (mon avatar actuel) ont ete installees et rebaptisees "tour de l'amitie sino corenne", n'importe quoi!

A la jumelle on peut apercevoir des casemates sur la montagne coreenne et un slogan politique en ville. A la tombee de la nuit, on entend des hauts parleurs du cote coreen tandis que les immeubles commencent a s'allumer. Finalement la situation n'est pas si mauvaise que ca, puisque la plupart des immeubles ont l'air eclaires.

Alors que je n'y croyais plus, je suis tombe sur un magasin providentiel qui vendait TOUT ce que je cherchais et meme plus. Pour 50 euros j'ai donc fait une petite razzia: nombreux magazines coreens illustres (y compris le magazine Korea de juillet 2006: je vais faire un malheur avec de retour a Shanghai), un bouquin en espagnol et en russe sur le Stade Kim Il Sung, un VRAI pin's Kim Il Sung, des medailles militaires nord coreennes, un film de propagande, quelques timbres et des bricoles. Il y avait encore un tas d'autres bricoles que je n'ai pas achetees, mais il fut difficile de refrener ma boulimie d'achats.

J'ai meme pris un calepin nord coreen, dont le papier est de bonne qualite. Il parait que seuls les gens haut places peuvent en avoir car le papier est devenu tres rare la bas, la plupart des gens en utilisent donc de tres mauvaise qualite. J'etais presque gene que le vendeur m'en fasse cadeau.

De retour a l'hotel, j'ai commence a feuilleter mes magazines. Dans un des numeros de 2006, une double page est consacree a la resurgence du militarisme japonais qui conduira ce pays a sa perte. A l'appui de cette theorie, des photos de soldats japonais en Irak. Et des photos d'helicopteres d'attaque bombardant le pays. Je soupconne que les helicopteres en question ne soient pas du tout japonais! 😛
JO Jojolemérou ·
Tu me donnes trop envie... j'arrive !!! et j'amène mes cd de musique...
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard

You might also like