Devises et pourboires à Cuba?
by Monac
This discussion is in French, the community’s main language.
sunrisa, bien qu'il soit vrai que 25cuc comparé à 10cuc est un "bon" salaire à Cuba...quand on voit le prix des choses en CUC justement... quelquefois équivalent à nos prix ( français en tous cas... canadiens c'est pareil non?) ce sont des chiffres ahurissants ... ah, on me dira, oui mais eux dans leur monnaie cubaine ils ont plein de choses pas chères.... c'est là que le bats blesse justement , ... le salaire d'un gardien
étant supérieur à beaucoup d'autres.... il est donc normal d'admettre qu'un ingénieur ou un technicien qualifié( je m'avance un peu peut être?....sur le terme de qualifié dirons nous , car sans expérience on a du mal à se "qualifier"....), garde l'entrée d'un hotel plutôt qu'autre chose??? et avec la complicité de ses congénères accepte les pourboires en douce.....parce que 25 cuc franchement c'est deux repas moyens au restaurant du coin...................................billie
et pour les jardiniers et personnes d'entretien ..certes... ne jamais les oublier ...!!
La Havane-Babylone... merci pour l'info, je vais certainement le lire.
Je viens de parcourir ce qu'on en dit sur le Net et il semble se concentrer presque exclusivement sur la prostitution féminine... Serait-ce qu'il y a enfin un homme qui comprend que la situation est réellement différente et qu'on ne peut absolument pas comparer ce qui se passe du côté féminin et masculin à Cuba? Ça m'intéresse vraiment de lire ça.
Je viens de parcourir ce qu'on en dit sur le Net et il semble se concentrer presque exclusivement sur la prostitution féminine... Serait-ce qu'il y a enfin un homme qui comprend que la situation est réellement différente et qu'on ne peut absolument pas comparer ce qui se passe du côté féminin et masculin à Cuba? Ça m'intéresse vraiment de lire ça.
Sunrisa
et le salaire à la fin de la nuit c'est quand la "yuma" paye la casa particular par exemple? des fois ça suffit pour tout le monde, non?
Je ne vois pas très bien ce que le Cubain a à gagner (monétairement parlant) là-dedans... Dormir dans une casa ou dormir chez lui... C'est pas le 20 CUC donné au proprio de la casa qui va aider le Cubain à mieux vivre ensuite...
Mais le cubain qui amène sa novia à la casa va aller réclamer 5 CUC par nuit au proprio de la casa quand la novia sera partie... Le proprio le sait très bien et charge donc 5 CUC de plus à la novia. C'est la game! Donc 35 CUC pour une semaine avec la novia, en plus de ce qu'elle lui donne, et des commissions sur les paladars, etc... C'est payant!
D'accord avec ton autre message: la prostitution féminine et masculine à Cuba sont 2 choses très différentes par leur nature même. La jinetera entre dans une transaction commerciale, et autant elle que le client sont en connaissance ce cause et consentants. Le client accepte de payer pour de la compagnie et du sexe, mais il ne croit pas que la jinetera est amoureuse.
Alors que la plupart des "prostitués" mâles vendent d'abord et avant tout l'illusion de l'amour, et les clientes y croient (la très grande majorité). La preuve c'est qu'elles ne se contentent pas de payer le jeune homme pour passer la semaine avec elles: elles continuent d'envoyer de l'argent et des cadeaux, reviennent, les marient, les parrainent, etc... Je ne connais aucune femme qui ferait volontairement tout cela en sachant que le Cubain n'est pas amoureux d'elle et ne fait que profiter d'elle. Certaines sont peut-être naïves, et le mensonge peut sembler évident vu de l'extérieur, mais elles n'en sont pas moins des victimes. C'est très différent.
Je ne vois pas très bien ce que le Cubain a à gagner (monétairement parlant) là-dedans... Dormir dans une casa ou dormir chez lui... C'est pas le 20 CUC donné au proprio de la casa qui va aider le Cubain à mieux vivre ensuite...
Mais le cubain qui amène sa novia à la casa va aller réclamer 5 CUC par nuit au proprio de la casa quand la novia sera partie... Le proprio le sait très bien et charge donc 5 CUC de plus à la novia. C'est la game! Donc 35 CUC pour une semaine avec la novia, en plus de ce qu'elle lui donne, et des commissions sur les paladars, etc... C'est payant!
D'accord avec ton autre message: la prostitution féminine et masculine à Cuba sont 2 choses très différentes par leur nature même. La jinetera entre dans une transaction commerciale, et autant elle que le client sont en connaissance ce cause et consentants. Le client accepte de payer pour de la compagnie et du sexe, mais il ne croit pas que la jinetera est amoureuse.
Alors que la plupart des "prostitués" mâles vendent d'abord et avant tout l'illusion de l'amour, et les clientes y croient (la très grande majorité). La preuve c'est qu'elles ne se contentent pas de payer le jeune homme pour passer la semaine avec elles: elles continuent d'envoyer de l'argent et des cadeaux, reviennent, les marient, les parrainent, etc... Je ne connais aucune femme qui ferait volontairement tout cela en sachant que le Cubain n'est pas amoureux d'elle et ne fait que profiter d'elle. Certaines sont peut-être naïves, et le mensonge peut sembler évident vu de l'extérieur, mais elles n'en sont pas moins des victimes. C'est très différent.
Sunrisa, tout à fait... lie le donc... sauf que c'est écrit aprés la vague de répression concernant les prostituées ( femmes, en effet ) aprés la période spéciale et en résultat ; et que la situation actuelle pour les hommes est différente... ils font croire à des sentiments réciproques avec les touristes pour se faire entretenir...exactement comme les femmes qui pour certaines aussi font espérer une histoire vraiment d'amour à certains hommes trés sérieux (étrangers bien sûr ) .... mais , et ceci conforte un de mes posts précédents concernant le bouquin, à part quelques contrôles un peu menaçants , les mecs on les laisse tranquilles, et ils peuvent continuer à bouziller des coeurs fragiles... je trouve , en plus , que c'est de pire en pire, dû à la période économique actuelle , certainement qui apauvrit encore plus les pays comme Cuba , où ça ressemble à une deuxième "période spéciale"... et pour conclure et en revenir au post , tout est sujet à pourboire à Cuba, on apprend aux gens à réclamer sans arrêt de l'argent , si possible avant un service demandé... car le peu qui travaille gagne ce qu'on dépense parfois en une matinée.... ou dix minutes...et les touristes cèdent à la pression pour par exemple, parfois, avoir un plat ou une boisson servie à leur goût, il m'est arrivé de m'en passer tellement ça m'irritait d'avancer de l'argent pour ce genre de service .. et d'aller ailleurs de bonne humeur si possible ......
et pourtant , moi , perso , je fais partie des "petits" dans mon pays mais je peux voyager où j'ai envie ... c'est ce qui leur manque : La Liberté...
Log in first, then come back to this page.







