Motivations et choix d'une destination
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maitairoa Globetrotter ·
... on t'a reconnue, seniorCH ! :
AN Anàssa Globetrotter ·
Dobar den, alors

Ton long paragraphe semble confirmer mon interprétation, le voyage devrait être réservé à ceux qui ont "les poches pleines", exit les étudiants fauchés avides d'aller voir comment ça se passe ailleurs, les nomades dans l'âme qui se débrouillent comme ils peuvent pour assumer leur choix... que vive l'industrie du tourisme. Je trouve cela très triste, très étroit, pervers même car gommant la diversité de la réalité.

Pour en venir à ma façon de voyager, puisque tu envisages de me trouver "faisant la manche" ou que nat7 prétendait que je voyage "en pauvre", quelques mises au point... Je voyage comme je vis, modestement (je convie ici le grand Jean qui l'a si bien exprimé : " La Parque à filets d'or n'ourdira point ma vie ; Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ? En est-il moins profond, et moins plein de délices ? Je lui voue au désert de nouveaux sacrifices. Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords."). Je dors toujours dans la même gamme d'hôtel, moyens, quel qu'en soit le prix. Lorsqu'il m'est arrivé de dormir dans des hôtels de bonne catégorie je m'y suis mal trouvée. Leur clientèle m'a ennuyée. La clim, asséchant la moiteur des corps, m'a déplu. Leur silence insonorisé ne m'a guère convaincue. Le bonheur s'est un chambre dépouillée dans laquelle la poussière dessine les rayons du soleil, la rumeur de la rue qui bourdonne, les éclats de voix et les bruits de pas d'un bâtiment habité... J'ignore à qui profite l'argent que je laisse, je préfèrerais que ce soit aux habitants du pays, mais honnêtement je m'en moque un peu. Je ne me sens au fond investie d'aucune mission. J'achète très peu ici ou ailleurs. Si je me trouve dans un pays où la coutume est le marchandage, j'évalue de prix que je suis disposée à payer pour l'objet convoité, je prends le temps, l'affaire se conclut ou pas, peu importe qu'elle soit ou non à mon avantage. Je ne demande pas l'hospitalité, mais si on me l'offre et que je la sens (question d'instinct), je l'accepte sans me poser 4 376 cas de conscience. Voilà...

Catherine
PA Parvat Globetrotter ·
J'ai voyagé sans un rond, mais JAMAIS en faisant la manche, plutôt en trouvant des jobs, j'ai voyagé avec plein de ronds, en short dans un pays musulman (bon j'avoue c'était mon 1er voyage, encore innocente et naïve), en djellaba, tchador, salwar kemiz, jeans et tee shirt, bikini à la plage... Je voyage en bus en train en avion en scooter à vélo, je distribue des grands sourires heureuse comme tout ou je peste, râle et engueule énervée comme tout. Je contribue à la pollution, je finance des multinationales, c'est inévitable, personne ne voyage parfaitement, personne n'est parfait... Relativiser quoi! Conseiller au lieu de donner des leçons... Voilà pour vous... 😎 http://www.dailymotion.com/...ti-om-deewangi_music
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
WI Williama Globetrotter ·


Salut Sushi Tout d'abord concernant le fameux Dominique du Novotel Lombok, il a agi comme tout gérant d'entreprise en interdisant les portables à ses employés qui faisaient leur petit business / taxi au détriment de l'entreprise qui les emploie. Il n'y a rien de choquant là-dedans! ça se passe ainsi partout, Il y a des règles à respecter dans le boulot!

Maintenant je comprends ton enthousiasme et ta ferveur concernant le tourisme solidaire car c'est ta vie future. Mais ce n'est pas la panacée à tous les maux du tourisme. ça n'est qu'un label de plus comme le bio dans l'alimentation. Le tourisme solidaire en tant que principe existe depuis très longtemps, bien avant cette vague alter mondialiste, très moralisante au demeurant. Tout comme l'agriculture bio ou naturelle était pratiquée par bon nombre de paysans avant que cela ne devienne un concept marketing de plus sur l'étal du marchand. Beaucoup d'autochtones travaillant pour ses structures de tourisme solidaire adaptent leur agriculture ou leur artisanat en fonction des besoins des touristes occidentaux, et cela au détriment des activités locales qui nourrissaient le plus grand nombre. Le tourisme solidaire apporte certainement une réponse équitable et éthique en terme d'échange commerciaux, mais il crée également un nouveau déséquilibre, voire une nouvelle forme de paupérisation dans les régions concernées. Les voyageurs "écolos" que tu recevras ne verront que le côté angélique de ce deal et seront certainement aussi sourds et aveugles face à cette paupérisation que les "nantis" des grands hôtels Tu devrais être moins abrupte dans ton approche, et laisser de côté l'aspect moralisateur de cette idéologie
WI Williama Globetrotter ·
Ton long paragraphe semble confirmer mon interprétation, le voyage devrait être réservé à ceux qui ont "les poches pleines", exit les étudiants fauchés avides d'aller voir comment ça se passe ailleurs, les nomades dans l'âme qui se débrouillent comme ils peuvent pour assumer leur choix... que vive l'industrie du tourisme. Je trouve cela très triste, très étroit, pervers même car gommant la diversité de la réalité.

Ton amour pour moi te rend aveugle😊 Je n'exclus pas les voyageurs "pauvres" mais ceux qui croient l'être. Personne n'est pauvre s'il a les moyens d'aller au bout du monde! Un billet d'avion de plusieurs centaines d'euros n'est toujours pas à la portée de tous même chez nous étudiant ou pas! La différence c'est le comportement une fois sur place. Il est normal que les populations locales attendent de nous que nous fassions un geste suite à un service apporté. et non que nous opposions une mentalité de fauché à leur pauvreté quotidienne! Nous vivons encore sur un postulat de voyage né après Mai68, où il fallait voyager à moindre frais pour faire un max de route. Mais le monde a évolué depuis et les autochtones connaissent aujourd'hui le pouvoir d'achat réel des voyageurs occidentaux. Personne n'est dupe! sauf le routard qui feint encore de croire que l'on attend de lui que quelques sourires angéliques enrobés dans un esprit de nouveau missionnaire alter mondialiste
DA David101 Regular ·
Moi par exemple j’ai choisi L’Inde pas par ce que la vie est très peu cher mais pour leur système de santé unique : l’ayurvédia. Et comme j’ai été piqué par le virus des voyages, je me suis rencardé et j’y vais ! @ + David
« Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » G. Nadaud
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut!

Nous vivons encore sur un postulat de voyage né après Mai68, où il fallait voyager à moindre frais pour faire un max de route.

Tu me sembles dans cette affirmation etre dans le domaine de la croyance ! la tienne...Bon, après tout elle en vaut une autre...

la logique de 68 etait bien eloignée de consideration mercantile...le voyage...il a pris des formes multiples...Quelqu'elles soient, elles furent toujours de l'ordre de la connaissance et non du fric qui etait devenu une non-valeur absolue...
Roger
SO Songhai73 Globetrotter ·
pour moi la motivation ce n'est pas le fric, c'est simplement 1 affection pour l'Afrique qui me vient de mes contactes quand j'étais très jeune...il y a bien longtemps🤪 et puis parce que ça caille dans mes montagnes et que je n'aime que la chaleur ! et puis n'étant pas trés douée pour les langues et de plus très bavarde je peut parler Français quand je vais au Maroc, au Sénégal, au Mali.... il y a aussi mon attirance pour l'art Africain en général (musique, danse, sculture, peinture....) bon voyage ou que vous alliez francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WI Williama Globetrotter ·
Remarque judicieuse : Quand on jette un oeil à ton avatar de plagiste, on conçoit qu'on peut ainsi économiser sur l'habillement...et qu'au retour on peut placer son argent à la caisse des pagnes !🤪

et dans une semaine j'enlève le bas! ...au secours😮
WI Williama Globetrotter ·
Tu me sembles dans cette affirmation etre dans le domaine de la croyance ! la tienne...Bon, après tout elle en vaut une autre... la logique de 68 etait bien eloignée de consideration mercantile...le voyage...il a pris des formes multiples...Quelqu'elles soient, elles furent toujours de l'ordre de la connaissance et non du fric qui etait devenu une non-valeur absolue...

Salut Norodom, ..Le voyage a pris de multiples formes depuis 68, c'est vrai, mais l'option "routarde" a peu évolué jusqu'à peu... J'entends par "option routarde" le fait d'aller à la rencontre du monde à moindre frais, car "seul le dépouillement et la pauvreté du voyageur", poétiquement décrit par Anassa ouvraient à la compréhension d'un ailleurs. Mais cette façon de voyager est maintenant en train de disparaître progressivement. Les routes à emprunter et les endroits à visiter sont depuis longtemps connus et archi-connus sur toute la planète, il n'y a plus ces petits coins de paradis réservés à quelques initiés et qui permettaient à ces derniers à leur retour de nous raconter un monde imaginaire et idyllique. La bible du routard : le GDR par ex, accorde une place de plus en plus restreinte aux hôtels et restaus bon marché. il les résume souvent dans une formule lapidaire du style "si vous ne pouvez pas faire autrement" par contre les rubriques "plus chic" "encore plus chic " sont de plus en plus fournies. Le niveau de vie de l'occidental est connu de tous, le mythe de la pauvreté supposé du "pauvre étudiant blanc" n'a plus de sens et les prestations sur place s'adaptent. Sur le plan de la connaissance pure, on s'est rendu compte depuis longtemps que ces coins de paradis supposés cachaient le plus souvent un enfer pour les autochtones avec des histoires politiques et sociales troubles. Et je ne parle pas de cette idée routarde insupportable et moralisante de vouloir sauver le monde et les gens malgré eux sous toutes ses formes etc... Le développement des vols low cost long courrier sera le coup de grâce fatal. La notion de voyage routard sera bientôt remplacée par celle de weekend routard à thèmes, et Sushi sera pétée de tunes, elle nous vendra à tour de bras des séjours de groupes babas solidaires au prix fort...et VoyageForum sera quotidiennement et entièrement squatté par des Williamas et des Yamas qui donneront la nausée aux derniers porteurs de sabots et sandales été comme hiver... Bon ça va pas, j'ai trop forcé sur le blanc ce soir! un vrai cauchemard éveillé ce trucj'vais aller me coucher moi...
SE SeniorCH Globetrotter ·
... on t'a reconnue, seniorCH !

Ah ! j'me souviens, c'était l'anniversaire au petit, on a bien rigolé.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

et VoyageForum sera quotidiennement et entièrement squatté par des Williamas et des Yamas qui donneront la nausée aux derniers porteurs de sabots et sandales été comme hiver...

Tiens, ca c'est une nouvelle ...D'ou te vient cette horreur des gens qui se differencient de toi...? Ne voyages tu pas comme la plus part d'entre nous pour te confronter à la difference et t'enrichir d'elle...et qu'importe la maniere...sabots ou louis XV...!

Serais tu à tel point edoniste que seul le voyage plaisir jouissance meriterait d'etre vecu, et trop aveugle pour differencier les plaisirs artificiels (ceux de la consommation ehontée) à ce sentiment profond de bien etre qui nait d'un participation au reel sans artifice, sans superflu, sans hierarchie, et pouvoir...? le primat du fond sur la forme ...

En ce quarantieme anniversaire de la mort de Martin luther king, j'ai envie de dire: I HAVE A DREAM... je pense à Kenedy :ICH BIN EIN BERLINER... et à tous ces hommes qui ont voulu un monde plus solidaire plus juste; le contraire de celui qui opposent les nantis et les creves la faim...les peuples et les races, les oppositions portent en elles les conflits presents et futurs..aussi est il plus responsable de chercher à les attenuer qu'à les exacerber, et de ne pas les proposer comme naturelles et definitives...et modèle unique d'une pensée unique...D'autres de droite ou de gauche s'y sont essayés, il en a resulté les camps, les genocides et puis les defaites...et celà bien avant 68 voire après...

68 est ce que tu veux SAUF un modele TOTALITAIRE fondé sur une pensée unique, il y eut seulement une volonté d'acquerir une maitrise sur sa propre histoire...et cette volonté reste d'une maniere beaucoup plus forte que ce que tu crois !

Le phenomene Routard a préexisté à 68 ...Kerouac...les autres...Et portait dejà en germe un refus de consommation artificiel...Mais les premiers routards, c'est au Moyen Age qu'il faut aller les chercher :ceux qui faisaient la route (souvent des mecenaires)...en oppositon au clochards ceux qui s'installaient au pied du clocher..et aux Zonards qui eux s'installaient au pied des forteresses...(tiens, nos banlieues!)...les temps ont ils vaiment changé ?!...

j'espere que tu as bien digeré ton ti blanc. Cordialement!
Roger
AN Anàssa Globetrotter ·
Dobar den,

" Un billet d'avion de plusieurs centaines d'euros n'est toujours pas à la portée de tous même chez nous étudiant ou pas! "

et

" Mais le monde a évolué depuis et les autochtones connaissent aujourd'hui le pouvoir d'achat réel des voyageurs occidentaux. "

Vaguement incohérent... D'un côté tu reconnais que les "voyageurs occidentaux" n'ont pas tous les mêmes moyens, de l'autre tu les mets tous dans le même sac... Que fais-tu des voyageurs au long cours qui ne prennent pas l'avion ? Et de ceux qui, limités par le temps, cassent leur tirelire pour le billet d'avion et auxquels il reste peu de disponibilités ?

Catherine
WI Williama Globetrotter ·
On ne va pas parler au cas par cas! mais globalement celui ou celle qui part au bout du monde quel que soit la distance ou le moyen de transport utilisé, a les moyens pour cela. La prétendue pauvreté des routards par rapport aux "nantis" qui se vautrent dans les hôtels/clubs est un mythe. Il trouve son origine dans les années 60 où il fallait parcourir la planète avec 1 dollar pour afficher son mépris pour l'argent et mettre en avant comme cela est écrit plus haut la compréhension et la connaissance des hommes. Et le nec plus ultra était de montrer ce même dollar au retour. Mais cette attitude a son corrélatif qui est : le cynisme. Que penser en effet, de tous ces types qui voyagent encore aujourd'hui en donneur de leçon, au milieu d'autochtones qui eux ne disposent que quelques dollars par mois pour vivre. Et surtout que penser de cette mentalité de pseudo-fauchée routarde qui croit se mettre au même niveau de la pauvreté sans rien lui restituer en échange. Dans le fond quelle est la différence avec notre nantis des grands hôtels et son autarcie touristique "all inclusive"? Tout ce qui a été importé et rapporté par les routards en Occident depuis les années 60 procèdent du même rapport de condescendance unilatérale envers les populations visitées.

Tu l'écris toi même tu as les moyens de te payer des hôtels confortables mais tu préfères un toit "plus modeste" car la clientèle des grands hôtels "t'ennuie" et "la clim est déplaisante avec la moiteur sur la peau" et "puis ce silence insoutenable de l'insonorisation" etc etc... on est en plein dans le boboïsme "68tard embourgeoisé" 😉

AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

On ne se comprendra pas...😏

Je te parle d'individus, d'histoires personnelles différentes et tu veux rester dans le global, accroché à ta théorie du "mythe" du routard fauché (je ne connais pas ce mythe) comme la moule à son rocher. Je ne comprends pas du tout quel est ton problème en fait, parce que je ne conçois pas ce dont tu parles (ça me semble un "truc" qui n'existe que dans ton cerveau, pour être franche). Je laisse donc la parole à d'autres.🙂

Catherine

PS : Quand on utilise les guillemets qui signalent au lecteur une reprise textuelle de propos, il faut normalement faire l'effort de les reproduire exactement, sinon c'est du grand n'importe quoi.😛
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir!

j'ai le meme sentiment que toi...

je ne connais pas non plu le mythe 68 du routard fauché...

Le fait qu'à l'epoque, il etait possible de choisir son mode de vie et sa maniere de voyager est par contre une realité que rendait possible le quasi plein emploi...A l'epoque on trouvait aisement des petis boulots qui permettaient de prendre le sac à dos et partir, l'auto stop etait une pratique courante (aujourd'hui trés rare) et lorsque l'on a la chance d'avoir du boulot, on s'y accroche...

Si l'idée est de dire qu'il vaut mieux etre riche et en bonne santé, j'y adhere !...Mais les elements critiques avancés me laissent dans une totale incomprehension...je ne vois pas par exemple un quelquonque projet "moralisateur" dans le voyage roots...Par ailleurs personne n'a dit que le tourisme allait sauver les populations locales, de quoi d'ailleurs!...

Il y a des tas de maniere de voyager, l'occasion de dire :a chacun son trip...

cordialement
Roger
WI Williama Globetrotter ·


Salut gégé et Anassa,

je me suis mal exprimé. Je ne fais pas remonter "un supposé malheurdu voyage" à Mai68. Pour m'être repus de toute la période qui a suivi, j'éviterai de m'aventurer sur ce terrain. Mais le "routardisme" que nous connaissons encore aujourd'hui remonte à cette époque (fin 60/début70) dans ses principes de voyages "pas chers" et dans son organisation structurelle et culturelle.

Je citerai pour faire rapide : l'éclosion de dizaines de compagnies de charters comme le Point de Mulhouse, création de Nouvelle frontières, création du Guide du Routard, éclosion de la littérature routarde comme "Flash ou le grand voyage", introduction en Occident par les routards de religions comme le bouddhisme, idéalisation de certaines populations ou formes d'existence, musique etc etc...on ne peut pas dire en fréquentant par exemple ce forum de voyage que les choses ont beaucoup évoluées! On retrouve ici à peu près les mêmes rubriques, les mêmes thèmes, les mêmes demandes et le même ton. Et encore maintenant, la plupart des topics se résument à une demande du type "vous connaissez pas un hôtel sympa à ..." en d'autres termes tu connais pas un truc surtout pas cher et super, le bon plan en pays pauvre quoi!

Concernant l'écume moralisatrice de ce grand mouvement de migration estivale routarde depuis 40ans, bien sûr qu'elle est visible! Elle trouve son expression dans des formes diverses, dont la dernière en date est par exemple le tourisme solidaire. Oui, sauver les populations locales est une préoccupation récurrente de ce mouvement et depuis toujours. Tout comme l'autre façade du voyage, celle du tourisme des grands groupes est obsédée par la conquête de nouvelles parts de marché.. Bien sûr, je ne dis pas que tous les routards sont des militants acharnés de tel ou tel projet, tout comme notre brave touriste du groupe ACCOR ne se préoccupe pas du chiffre d'affaires de son voyagiste une fois calé dans son transat! mais il n'est pas inutile de réfléchir sur une démarche de voyage roots surtout lorsque cette dernière prétend faire la leçon aux autres voyageurs.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Concernant l'écume moralisatrice de ce grand mouvement de migration estivale routarde depuis 40ans, bien sûr qu'elle est visible!

En quelque sorte les rejetons des grands voyageurs que furent les missionnaires...! 😏 Sincerement as tu l'impression que l'ideologie(s) ait besoin des voyageurs pour s'exporter ?

il n'est pas inutile de réfléchir sur une démarche de voyage roots surtout lorsque cette dernière prétend faire la leçon aux autres voyageurs. Je n'affirmerai pas que ceux qui pensent voyage solidaire soient des donneurs de lecons à moins qu'ils aient envie de precher dans le desert des rubriques de VF auxquelles tu fais allusion (on ne peut pas dire en fréquentant par exemple ce forum de voyage que les choses ont beaucoup évoluées! On retrouve ici à peu près les mêmes rubriques, les mêmes thèmes, les mêmes demandes et le même ton.)...C'est vrai! Il suffit de cliquer ethique ou solidaire pour voir l'ampleur du preche et du mouvement...Et donc l'absence de rubrique...

De plus le voyage roots n'est pas forcement solidaire et le voyage solidaire n'est pas obligatoirement roots...
Roger
WI Williama Globetrotter ·
C'est vrai! Il suffit de cliquer ethique ou solidaire pour voir l'ampleur du preche et du mouvement...Et donc l'absence de rubrique...

alors prend ton temps et fréquente plus régulièrement cette partie du forum...
MO Montagne666 Veteran ·
avec une cousine, c'est pas mal non plus ! Hihi, mea culpa, je voulais dire avec une tente bien sûr 😊
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
DA Daos Regular ·
La chambre du "nanti" 4 étoiles est quotidiennement nettoyée par de petites mains locales. Idem pour celui qui prépare et sert ses repas et nettoie la piscine. Et le guide qui l'accompagne dans ses tours organisés (par définition, il n'y va pas tout seul, contrairement au routard fauché !). La bouffe est aussi achetée à des locaux. Il y a plus de personnel autour d'un client dans un 4 étoiles que dans une gargotte sur un marché. On pourrait continuer ainsi à l'infini.

Alors qui, du "nanti" ou du "routard" exploite vraiment les locaux ? Je doute que la réponse soit si facile. En quoi les voyagistes contribuent ils à la paupérisation des pays pauvres ? Qu'ils donnent le moins possible, certes (comme le routard fauché) mais dire qu'ils contribuent à la paupérisation du pays me semble un peu exagéré !

Avant de se lancer dans de grandes idées générales et dont il s'agirait de vérifier les fondements, un peu de nuance et d'auto critique sincère me semblent nécessaires.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce sont les pays pauvres qui offriraient le plus de dépaysement ?! Pour moi ça commence par la langue, l'ambiance, etc... Et puis qu'est ce que la misère ? Dans des îles du Pacifique on ignore l'argent et on ne meurt pas de faim, alors que les rues de Paris s'emplissent de malheureux qui crèvent de froid dans leur crasse ! Il n'y a pas que les pays du sud qui se paupérisent ! La discussion est beaucoup plus large.
Daos
DE DeCléricy Veteran ·
Par tes jugements intempestifs(Arrêter de penser au confort pour privilégier d'avantage des choses simples), en fermant la porte à toutes discussions (éviter le plus possible de fréquenter des hôtels de luxe qui polluent ENORMEMENT), brutalement étalés et définitifs dans le choix des mots (un tourisme intelligent, empêcher les gens de voyager en prenant l’avion), tu démontres un talent certain à t’attirer l’antipathie.

Tu as pleinement le droit d’affirmer tes convictions, croire qu’il est possible de refaire le monde, en seulement rater une chance de se faire 1, 4 milliard de sympathisants est toute une performance.

Gagner à la fois l’or du cynisme, l’argent des idées préconçues et le bronze de la polémique est en soi un exploit remarquable en ces temps olympiques.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Pour ma part, je voyage l'été plutôt dans les pays pauvres pour avoir un max de blé, parce que ça me dépayse plus et il y a tout plein de choses à observer. Non, mais je posais cette question parce que le routard en général trouve sa pleine mesure lorsqu'il voyage en pays pauvre.

Williama, ça m'étonne de toi, tu fais de la provoc la? 😎 Pour aller dans ton sens, il est vrai, je l'avoue, je choisis en général des pays "pas chers" pour pouvoir y rester longtemps, ne pas trop trop compter, mais aussi partir à la découverte des sourires. Ben oui, c'est souvent dans les pays pauvres que les gens sourient... va comprendre !!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Je pense que c'est avec des touristes comme vous, que le fossé nord/sud a tendance à se creuser.....bien que le tourisme ne soit pas le seul responsable.

Pourquoi? Parce que vous n'avez, hélas, tjrs pas compris que le fait de dormir dans un hotel luxe du groupe accord (ou autre) ne profite toujours qu'aux mêmes: la mane touristique dans ce cas retombe tjrs dans les poches des occidentaux (accord et club med, pour ne citer qu'eux, sont des grpes appartenant aux pays riches, nous sommes bien d'accord sur ce point) groupes qui exploitent les populations locales afin d'en tirer un max de profits (alors qu'ils auraient largement de quoi les rétribuer d'avantage).... Par ailleurs, ce sont des groupes hoteliers qui polluent ENORMEMENT: piscine, terrain de golf dans des zones arrides (vu de mes propres yeux)....éclairage permanent....climatisation....la liste est longue

Je crois que l'heure est à la remise en question et à la prise de conscience.....si chacun continue à penser à son petit confort, et son bien être personnel sans se soucier de l'impact négatif de son mode de consommation, alors le monde n'est pas prêt de changer. Il est temps de revoir nos modes de fonctionnement: arrêtons de ne penser qu'à nous... REVENONS A DES CHOSES EQUITABLES

Je crois à l'altermondialisme, au bio, au commerce équitable, au tourisme équitable, solidaire......il ne s'agit que d'une simple prise de conscience fin de changer le visage du monde et de faire un ied de nez à ces gros groupes qui dirigent le monde et l'économie mondiale, grâce à nous et à nos modes de consommation individualistes, irréfléchis......QUEL DOMMAGE

En attendant, je souhaitque des personnes comme vous revoient leur modes de consommation afin de créer un monde pus juste et plus équitable...n'oublions pas que nous sommes tous respnsables🙁

Bonjour Sushi

Je suis globalement d'accord (et pourtant je ne suis pas altermondialiste 😛) mais je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre les grosses chaînes d'hotels dont tu parles, avec les effets dévastateurs que l'on connait, et le petit hotel local de catégorie supérieure dans lequels en général un couple a mis toutes ses économies pour en faire un hébergement de qualité. Je crois que Seniorch parlait de cette 2nde catégorie, et personnellement, ce genre d'hotellerie reste dans ce que j'appelle le raisonnable. Je pense que c'est pour ça que tu l'as mise en colère la dame 😏
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
.cet été j'ai dîné au Novotel Lombok et les employés étaient ravis de travailler dans de telles conditions, rien à voir avec le reste de l'île!

Mauvais exemple, le directeur de cet hôtel est un modèle du genre comme il en existe rarement ! Oui c'est vrai le Novotel Lombok est un modèle d'intégration, mais c'est suffisamment rare pour être signalé. Si les chaines d'hôtels participaient tant que ça au développement local, il n'y aurait pas tant de pauvreté au Sénégal, en République Dominicaine ou à l'Ile Maurice.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je crois que Seniorch parlait de cette 2nde catégorie, et personnellement, ce genre d'hotellerie reste dans ce que j'appelle le raisonnable. Je pense que c'est pour ça que tu l'as mise en colère la dame

Bonsoir,

Oui, c'est cela. Et je ne mange jamais les buffets au restaurant /sauf petit déj) pour la simple raison qu'en général le soir je suis crevée et que je me choisis un bon resto où l'on me sert. Et je mange chinois, surtout quand je suis en Chine ! Et croyez-moi, pour avoir connu toutes sortes d'hôtel, quel délice de retrouver son 4 étoiles après une journée de marche, d'avoir une douche avec de l'eau chaude, la télé, la clim quand il fait 40°C dehors, hm j'en redemande. Cela ne m'empêche pas de prendre les bus locaux, le métro, de manger dans la rue, de me faire masser les pieds en vitrine, d'aller faire du taichi à 6 heures du matin dans le parc, et surtout comme je ne passe pas mon temps à compter mes sous et faire des calculs mentaux pour savoir si je peux manger de la viande ce soir, je profite bien mieux de mon voyage.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MO Montagne666 Veteran ·
Cette discussion me fait bien marrer quand même... qui est le meilleur? celui qui fait bosser quinze personnes lorsqu'il part en vacances? celui qui n'a pas un rond mais veut voyager quand même? Non mais sérieux, on s'en fiche non? Quand un touriste vient en France, vous vous intéressez à combien il dépense? Moi pas... il m'intéresse s'il est sympa, respectueux, prend la peine de dire "Bonjour" en français avant d'enchaîner en anglais... après, qu'il fasse la manche, qu'il ait des dreads ou un chignon haut dressé, que sa chemise soit repassée ou froissée, qu'il dorme en hôtel 5 étoiles ou chez moi, qu'il soit venu en avion ou à pied, fait juste qu'il aura des choses différentes à raconter, une vision différente de mon pays.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Même si le critère budget est important (nous aimerions aller au Japon mais pour l'instant notre budget ne nous le permet pas), le choix d'un pays s'impose plus par l'intérêt de la destination que le prix des hotels 4 étoiles. C'est vrai que ça coûte moins cher localement d'aller en Inde qu'en Suède...mais ce n'est pas ce qui détermine mes destinations. Découvrir des hommes, une civilisation, une culture, des paysages, une faune, un climat différent sont plutôt mes critères de choix. Quant aux hotels, je n'ai rien contre un hotel avec piscine de temps en temps et la clim quelquefois (la dernière fois c'était à AQABA) et nous sommes assez sélectifs sur les endroits où nous mangeons (cela peut être un boui boui pourvu que ce soit quand même assez propre) et nous évitons de manger dans la rue en Inde mais le faisons en Thaïlande. Mais j'adore acheter des fruits sur les marchés et des produits à des petits commerces locaux.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'aimerai bien pouvoir comme toi croire à la pérennité de l'altermondialiste et au commerce équitable....mais ma nature pessimiste me fais craindre que cette mouvance, au départ sincère, ne soit une fois plus reprise par des âpres au gain qui vont découvrir une nouvelle manne financière à exploiter auprès de tous les bobos. Quand je vois les prix pratiqués par certaines agences spécialisées dans le "tourisme équitable", le prix des vêtements ou autres produits vendus dans des commerces équitables (j'ai du mal à croire que tout revienne au petits producteurs locaux) et que je vois comment les grands groupes d'hypermarchés se sont jetés sur ce commerce comme la misère sur le monde, j'ai peur que bientôt le commerce équitable ne soit plus qu'une vaste fumisterie. C'est triste....tout est tjrs rattrapé par le fric !
WI Williama Globetrotter ·
Quand un touriste vient en France, vous vous intéressez à combien il dépense? Moi pas...

c'est le coeur du problème! en France, les touristes étrangers sur le plan économique n'intéressent que les restaurateurs, hôteliers etc...alors que nous lorsque nous voyageons dans un pays pauvre, cela va bien au-delà! C'est souvent toute une population qui nous sollicite : petits guides, boui boui, porteurs, vendeurs ambulants etc...ce ne sont pas des professionnels accrédités, mais de simples personnes qui profitent à juste titre de notre venue pour gagner un peu d'argent.
JO Jojoft Regular ·
Dans beaucoup de sites touritiques Français les étudiants ont des occupations rémunérés correctement (surtout dans l'hotellerie et la restauration) mais aussi comme guides ou par exemple rameurs ou percheurs sur nos superbes cours d'eau. Bien sur il y a quelques abus, il y a des organismes de recrutement sérieux qui suivent les employés. Aucun rapport avec les pays pauvres bien sur. Mais le monde ne changera pas du jour au lendemain, malgré la bonne volonté de beaucoup.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Ben oui ! Comme dirai Williama, en France moi aussi je me fous du pouvoir d'achat d'un touriste ! Mais dans les pays du "tiers-monde", ils sont loin de penser pareil... Nous sommes des tiroirs-caisses sur pattes... C'est toute la difficulté du sujet, on ne peut pas dire c'est bien ou c'est mal.... mais pour revenir au coeur du sujet, moi je voyage dans des pays pas chers, ça m'arrange bien, les habitants en profitent (un peu, car je suis en catégorie routard qui peut parfois dépenser beaucoup s'il le juge utile), sans trop subir (je crois) les inconvénients engendrés par les gros hotels (je préfère dire "gros" que "4 étoiles"...).
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MO Montagne666 Veteran ·
Bon, je n'ai peut-être pas assez voyagé dans des pays où on est beaucoup sollicité, n'ayant voyagé que sur le continent Européen, et un chouia au maghreb. La seule fois où cela m'est arrivé, c'était dernièrement en Turquie, deux fois. Et j'ai trouvé ça très très désagréable. En ce qui me concerne, les personnes qui ne voient en moi qu'une façon de gagner de l'argent ne gagnent pas ma considération, et me donnent envie de tout sauf d'ouvrir mon porte-monnaie, pauvres ou non, en France ou à l'étranger.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HE Henridusud Globetrotter ·
Il est évident que tous les commerçants de la Côte d'Azur ou du Pays Basque par exemple accueillent avec un même sourire et leur bonne humeur légendaire les routards sans le sou et les russes bourrés de tune. Ils ne font aucune différence... 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ En France l'industrie touristique ne se soucie absolument pas de ce que les gens ont dans le portefeuille... Vous vivez à Dreamland ?😠
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU Sushi Regular ·
Je constate, encore une fois, que tes interventions ne font pas avancer le débat.......Tu préfères te réfugier dans la critique de ceux qui ont des idées, ce qui est bien bien plus facile

A présent, je répondrais à la richessee tes interventions par le silence, car c'est tout ce qu'elles méritent...
Claire
DE DeCléricy Veteran ·
Chère sushi,

Mise à part votre grande personne, il y a plus de 6 milliards de paires d’yeux qui observent cette planète. Permettez à des milliards d’entre eux de la voir autrement qu’au moyen de votre lorgnette.

Vous m’apparaissez avoir quelques difficultés à côtoyer la dissidence.

Moi et mon pote, Papou de surcroît, prenons note de votre suggestion et vous cédons tout le plancher de cette discussion.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Attention à toutes formes d'appropriation fussent elles litterraires, quantitatives, imaginaires... elles restent futiles, temporelles, illusoires... la magie des mots reste magie meme si le verbe est createur au meme titre qu'"autres", ...dans sa propre sphere ..strato ...sphere ou plannie ...

Le jugement est ancien ou dernier ..A lui ou l'autre ne vaut il mieux pas laisser une liberté ?...

Dans la vie chacun se demerde, voyageur ou pas, en fonction de ce qu'il est, ou ce qu'il pense etre...ET alors ...ou est le probleme ?

Une generation aussi ambitieuse soit elle, n'effacera pas des millenaires de conneries dont nous sommes les dignes heritiers (moi y compris) ...Merci de ne pas dire que j'en suis le premier (heritier )...la chaine n'est pas hierarchisée !
Roger
MO Montagne666 Veteran ·
en France ou à l'étranger Heureusement que j'avais précisé 🤪.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à : "Attention à toutes formes d'appropriation fussent elles litterraires, quantitatives, imaginaires... elles restent futiles, temporelles, illusoires... la magie des mots reste magie meme si le verbe est createur au meme titre qu'"autres", ...dans sa propre sphere ..strato ...sphere ou plannie ...

Le jugement est ancien ou dernier ..A lui ou l'autre ne vaut il mieux pas laisser une liberté ?..."

Roger, C'est quoi qu'tu fumes en ce moment???😮
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Roger, C'est quoi qu'tu fumes en ce moment???

Je sors juste d'une potion magique: le mas d'iran !😉
Roger
WI Williama Globetrotter ·
Bon, je n'ai peut-être pas assez voyagé dans des pays où on est beaucoup sollicité, n'ayant voyagé que sur le continent Européen, et un chouia au maghreb. La seule fois où cela m'est arrivé, c'était dernièrement en Turquie, deux fois. Et j'ai trouvé ça très très désagréable. En ce qui me concerne, les personnes qui ne voient en moi qu'une façon de gagner de l'argent ne gagnent pas ma considération, et me donnent envie de tout sauf d'ouvrir mon porte-monnaie, pauvres ou non, en France ou à l'étranger.

et le fossé va se creuser de plus en plus. Il y a maintenant des émeutes contre la faim qui éclatent en Afrique et dans certains pays asiatiques. D'autre part, notre conception du voyage "touriste" ou "routard" est typiquement occidentale. Dans d'autres civilisations le voyage est appréhendé différemment...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"...et le fossé va se creuser de plus en plus."

C'est curieux, mais à te lire j'ai parfois l'assez désagréable impression que cela te réjouit, ou que du moins tu te mires avec complaisance dans des faits que tu présentes comme inéluctables. Assez dérangeant somme toute.

"D'autre part, notre conception du voyage "touriste" ou "routard" est typiquement occidentale. Dans d'autres civilisations le voyage est appréhendé différemment... "

Oui ; et ? 🤪

Michel
WI Williama Globetrotter ·


Salut Galatasaray, Le voyage "routard" évolue! il y a 25 / 30 ans il commençait immuablement par de l'auto-stop. Aujourd'hui s'est rendu impossible par la méfiance des automobilistes d'une part, mais aussi parce que la périphérie des villes est plus compliquée avec ses échangeurs autoroutiers, ses rocades etc... ça ne me réjouit pas, je constate! aujourd'hui le routard fait comme le touriste il compare les prix et achète au meilleur prix son billet d'avion.

"Sur la conception typiquement occidentale du voyage"... en voyage, tu rencontres toujours des routards ayant les mêmes nationalités ...des occidentaux! question de moyens ? ... bof ..bof...300 millions de chinois par exemple ont aujourd'hui un niveau de vie comparable au notre et pourtant on ne voit jamais de chinois routards ...ils ont une conception du voyage différente de la notre basée sur le folklore, les parcs d'attraction et les banquets de groupe. En règle générale, voyager dans un pays pauvre est une démarche typiquement occidentale.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
C'est certainement parce que la notion de l'AUTRE et de L'AILLEURS est eminemment culturelle...beaucoup de choses y contribuent de la notion de propriete privé à la structure de la famille, à la division du travail et la repartition de la richesse...etc.

Au bout du compte dans le voyage ne sommes nous pas à la recherche de nos ancetres... qu'ils ceuillent ou qu'ils chassent..qu'ils troquent ou ferraillent...au bout du chemin: un ego que l'image de l'autre(s) nous renvoit et nous dit :"c'est la meme chose!...a quelques differences près!"😉😉

300 millions de chinois par exemple ont aujourd'hui un niveau de vie comparable au notre et pourtant on ne voit jamais de chinois routards ...ils ont une conception du voyage différente de la notre basée sur le folklore, les parcs d'attraction et les banquets de groupe.
Roger
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à : "C'est curieux, mais à te lire j'ai parfois l'assez désagréable impression que cela te réjouit, ou que du moins tu te mires avec complaisance dans des faits que tu présentes comme inéluctables. Assez dérangeant somme toute."

Les émeutes de la faim et sa conséquence pour le voyageur : l'insécurité, sera certainement le principal critère à venir dans le choix d'une destination. Déja dans les forums "destinations" on voit de plus en plus depuis quelques temps se multiplier les témoignages sur ce sujet... Certains pays vont être à terme rayés et ignorés par les voyageurs de tout poil!.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Et si on revenait à ta question?....😇 Au fait, c'est laquelle????😉

Et que l'on supprime le " S" de motivation ...

Et si le "choix" n'etait pas que libre arbitre (ou seul libre arbitre sans interroger le sens de libre et encore moins d'arbitre 😛)....qu'à destination on supprime "ation" pour ne laisser que destin ?...

Ah!!!!..( pas bcp de smyleis)... de nouvelles perspectives...pour faire la pate à crepe...😉🙂

J' ignore ce qui me motive mais je sais ou le destin m'amene...Et alors ?... Oui je suis (etre) "peut etre" privilegié(?) (avoir), peut etre un grand voyageur, un provocateur...( devenir: passé, present, futur...?)

Interroger l'autre pour se piger soi meme!...Hum...why not? ...MAIS il y a vraisemblablement des chemins plus courts!...A chacun les siens... Si toutefois ils existent...(non les interrogations sur les chemins MAIS les chemins)...Quelques soient les sillons, les voyages, j'ai toujours rencontré L'HOMME dés que je suis sorti de chez "moui" ...moa...

...pcq "chez" est toujours aleatoire, temporel, culturel, ficttf ...imaginaire...le seul veritable voyage n'est il pas celui qui nous distancie de nous meme, le plus dur, sans usd, ni visa, ni masque, et surtout sans ideologie...nu comme un vers, pret à se faire croquer ou son contraire

Je n'attends pas de reponse (il ne peut en exister), ce n'est pas une veritable question ..juste un etat d'ame d'un voyageur en fin de parcours ! Salute...Y Pace!...

PS :ce soir je n'ai pas bu de madiran...peut etre Helas?!!! m'en fout de toute maniere... on fait tous notre psy dans cette ...merde!😎😊😛
Roger
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Les émeutes de la faim et sa conséquence pour le voyageur : l'insécurité, sera certainement le principal critère à venir dans le choix d'une destination. Déja dans les forums "destinations" on voit de plus en plus depuis quelques temps se multiplier les témoignages sur ce sujet... Certains pays vont être à terme rayés et ignorés par les voyageurs de tout poil!.'

Rien a faire, toujours cette impression que tu tires un certain plaisir a jouer les oiseaux de mauvaise augure ; rien d'objectif, je sais, juste quelque chose dans le ton employe...

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Salut..37 pays sont concernés par ces émeutes et ça ne t'inspire rien!🤪 aucune incidence à terme sur ces sociétés et sur les choix des voyageurs? Le "mas d'Iran" de gégé fait des ravages sur le forum halte aux dealers😠
TA Tatra Globetrotter ·
'37 pays sont concernés par ces émeutes et ça ne t'inspire rien!🤪 '

il vient d'ou ce chiffre ? Non ca ne m'inspire pas grand chose.

Michel
CA Cannelle33 ·
Bonjour! Je viens de lire l'article suivant et cela me donne tout de même la chair de poule avec ces questions ne peuvent plus être éludées: Y'aura-t-il des répercussions dans les pays riches et dans le comportement des personnes touchées par cette catastrophe avec les voyageurs?

Hausse des prix dans 37 pays : la FAO s'inquiète NOUVELOBS.COM | 14.04.2008 | 19:15 28 réactions L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture estime que la hausse des produits alimentaires a "un impact dévastateur sur la sécurité de nombreux peuples et sur les droits de l'Homme". Une émeute contre le prix des céréales le 7 avril en Egypte (AP). La flambée mondiale des prix des céréales provoque dans 37 pays pauvres une situation d'urgence, allant jusqu'à des émeutes de la faim, s'est alarmée vendredi 11 avril la FAO (Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), qui organisera en juin à Rome une conférence des pays donateurs pour recueillir entre 1, 2 et 1, 7 milliard de dollars. La facture des importations céréalières des pays les plus pauvres va augmenter de 56% en 2008, après une hausse de 37% en 2007, a indiqué Jacques Diouf, son directeur général, lors d'une conférence de presse.

"Impact dévastateur sur la sécurité"

Il a estimé que cette hausse des produits alimentaires "avait un impact dévastateur sur la sécurité de nombreux peuples et sur les droits de l'Homme". Le directeur général a énuméré les pays où la hausse du prix du pain a déjà provoqué des émeutes : Mauritanie, Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Indonésie, Egypte, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Madagascar, Philippines et Haïti. Au Pakistan et en Thaïlande, l'armée doit surveiller les champs et les entrepôts. Jacques Diouf a lancé un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement des 191 membres de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture pour qu'ils participent du 3 au 5 juin à Rome à une Conférence sur la Sécurité alimentaire mondiale.

You might also like