TDM et suspension assedic?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PU Putonyo ·
Pour ma part pour être sûr que rien n'avait changé depuis la fusion Assedic ANPE, j'ai envoyé un mail depuis le site internet et on m'a répondu très rapidement (pour me confirmer qu'on pouvait bien suspendre ses droits pour une durée allant jusqu'à 3 ans). Je ne sais pas comment ça marche pour les intermittents qui ont un statut bien particulier, mais j'imagine que la meilleure manière de savoir est d'écrire un mail! Ils s'engagent à répondre sous 3 jours je crois.
SE Sebpopeye ·
bonjour

je vous propose mon cas, pas encore evoqué ... je suis independant ! donc aucun droit, 0 indemnité. ca je le sais par contre, je me demandais s'il etait possible de suspendre mes charges (caisse retraite, urssaf ... ) durant la durée d'un tdm ??? si qq' un connais la reponse, je suis preneur. merci

bon vent, bon voyage
seb
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous avez de l'humour !!!!! ben non, les charges doivent etre payées ou bien vous devez arreter votre activité officiellement....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WW Wwwpingui ·
Bonjour.

Discussion très intéressante qui me permet d'y voir plus clair quant à la sécurité lors de mon retour en France (je me permets d'intervenir dans la rubrique TDM bien que pour moi il s'agit d'un voyage de 6 mois en Amérique du sud).

Toutefois, tout ce qui a été dit dans ce post concerne l'ancienne convention de l'UNEDIC, celle qui devait prendre fin le 31 décembre. Cette convention restera valide jusqu'au 16 avril 2009 (à moins d'une forte pression des syndicats comme ce fut le cas au mois de février).

Il nous faut donc attendre cette date pour voir les nouveaux textes (en tout cas, pour ma part, j'attendrais cette date)

A bientôt donc, pour plus d'éléments
MA Maloubo ·
Bonjour à tous!

J'ai lu tous les posts depuis le début et je voulais savoir ou en était les choses depuis la reforme de janvier 2009. Je viens de me faire licencier et je souhaite partir en voyage 1 an et demi, puis revenir et béneficier de mes allocations chômage. vaut il mieux m'inscrire puis suspendre mes droits (si la suspention de 3 ans est toujours valable)? ou vaut il mieux m'inscrire à mon retour de voyage ( si il existe une solution pour m'inscrire apres les 12 mois qui suivent la date de mon licenciment)?

Merci d'avance pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut vous inscrire avant de partir.

Michel
MA Maloubo ·
Merci beaucoup Michel de votre réponse.

Dans ce cas là, je m'inscris aus assédics (durant un mois) et je leur annonce que je souhaite suspendre mes allocations pour un an et demi, car je souhaite faire un voyage. Vous pensez que l'idée que je fasse un voyage ne leur pose aucun problème?

Merci à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la limite n'est pas d'un an et de trois ans avec certaines situations dérogatoire. Que vous fassiez un voyage ne les regarde pas. Vous êtes encore dans un pays où on peut disposer de son temps et de son argent. Enfin je crois.

Michel
MA MamaYak ·
Bonjour, La question m’intéresse aussi alors j’ai fait quelques recherches.

La réponse semble être dans la circulaire 2009-10 du 22 avril 2009, et semble confirmer que l’on peut suspendre volontairement ses allocations pour 3 ans et récupérer le reliquat de ses droits a son retour. La circulaire ne precise pas pour quelles raisons, les droits ont ete suspendus.

Néanmoins, ca reste assez difficile à comprendre. Ca vaut surement la peine de se le faire confirmer.

Je fais quelques copier-coller de la circulaire. Bonne lecture.

Mama Yak

CIRCULAIRE N° 2009-10 du 22 avril 2009 Objet MISE EN OEUVRE DES REGLES ISSUES DE LA CONVENTION DU 19 FEVRIER 2009 RELATIVE A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE

1.1. Conditions de la reprise Lorsque le service des allocations a été interrompu, il peut être repris si l'allocataire : • n'a pas épuisé la totalité de ses droits ; • n'est pas déchu de ses droits ; • ne justifie pas de la durée minimale d'affiliation permettant une réadmission ; • justifie des autres conditions d'ouverture de droits.

1.1.2. Ne pas être déchu de ses droits La reprise d'un droit dont le service a été interrompu ne peut intervenir après le terme du délai de déchéance fixé par l'article 9 § 2 a) du règlement général. La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminée lors de l’admission (RG., art. 11 § 1er) ou de la réadmission, lorsqu’elle résulte de la comparaison prévue par l'article 9 § 3 du règlement général, augmentée de 3 ans. Ainsi, la durée maximum du délai de déchéance est de 5 ans, lorsque le demandeur d’emploi âgé de moins de 50 ans justifie d’une durée d’indemnisation de 24 mois. Elle est de 6 ans, lorsque le demandeur d’emploi âgé d’au moins 50 ans justifie d’une durée d’indemnisation de 36 mois (Fiche 1). Le point de départ est la date à laquelle toutes les conditions d'ouverture de droits sont réunies, même si l'indemnisation est reportée à une date ultérieure en raison des différés d'indemnisation prévus à l'article 21 du règlement général et du délai d'attente prévu à l'article 22 du règlement général. Cette date ne peut être antérieure à l'inscription comme demandeur d'emploi.
MA Maups Regular ·
Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle!

Mon contrat se termine le 15 sept. et nous partons début novembre. Par contre vu les délais du pole emploi en ce moment, je ne sais pas si je pourrais avoir le rdv avant de suspendre... on verra bien !
TN Tnec Veteran ·
Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle!

Mon contrat se termine le 15 sept. et nous partons début novembre. Par contre vu les délais du pole emploi en ce moment, je ne sais pas si je pourrais avoir le rdv avant de suspendre... on verra bien !

Le rendez vous d'inscription au pôle emploi se fait très rapidement, environ 3 jours après l'inscription à l'Assedic. Pour suspendre, vous le faites par téléphone ou par internet, et le fait de partir en voyage ne les regardent pas...
MA Maups Regular ·
ah ben si c'est aussi simple, c'est parfait. Est-ce que l'agence pole emploi où on est rattaché dépend de son adresse ?

Comme on va lâcher notre appart, ma nouvelle adresse sera à l'autre bout de la france chez mes parents...
MA Marine18eme ·
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait cette expérience récemment? Y'a t'il eu des difficultés particulières pour faire jouer ses droits au retour? D'autre part, est-il possible de signaler sa situation dès le 1er RDV Pôle Emploi ou faut-il attendre que le processus d'inscription soit finalisé pour se désinscrire? Mon CDD de 18 mois finit le 20 juillet et j'aimerais prévoir un départ pour 3 mois de voyage asap après cette date.

Merci d'avance,

Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'autre part, est-il possible de signaler sa situation dès le 1er RDV Pôle Emploi ou faut-il attendre que le processus d'inscription soit finalisé pour se désinscrire?

Si vous voulez, mais votre intérêt est de vous déclarer d'abord en congé payés 35 jours, puis ensuite de vous faire radier.

Mon CDD de 18 mois finit le 20 juillet et j'aimerais prévoir un départ pour 3 mois de voyage asap après cette date.

Et bien partez en annonçant vos 35 jours, et le 20 août demandez votre radiation à compter du 24, et faites-vous réinscrire à votre retour.

Michel
MA Marine18eme ·
Merci beaucoup pour les informations... Le problème avec Pole Emploi est toujours de savoir combien de temps cela va prendre de s'inscrire et donc à quelle date prendre le billet d'avion!

Sinon, pour ceux que cela peut intéresser, Pole Emploi vient de me confirmer que "La prime de précarité, ne rentre pas dans la carence supra légale, sauf si le montant est supérieur au prime prévu dans le code du travail.". ce qui signifie que celle-ci ne sera pas déduite de l'ARE et donc que cela peut entrer à 100% dans un budget voyage post-CDD😉

Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Le problème avec Pole Emploi est toujours de savoir combien de temps cela va prendre de s'inscrire et donc à quelle date prendre le billet d'avion!

Quelques jours à quelques semaines. Bon voyage.

Michel
EL Electrelane ·
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment ca marche quand on revient en France et si on décide de repartir quelques mois plus tard a l'etranger? J'ai ouvert mes droits avant de partir l'an dernier et les ai fermés au moment de partir. Je souhaite les reouvrir en rentrant puis les refermer si je repars. Ces droits seront-ils valables encore si je reviens admettons 1 an plus tard? merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ces droits seront-ils valables encore si je reviens admettons 1 an plus tard?

S'ils ne sont échus, oui.

Michel
EL Electrelane ·
Ok merci!
MA Maups Regular ·
bonjour, je me suis reinscrite sur le pole emploi la semaine derniere. j attend de leurs nouvelles, a priori faut refaire toute l inscription. je vous raconterai !
BA Badoomba Regular ·
Je compte partir 6 a 8 mois en TDM, dans mon cas je suis inscrit au assedic mais je n ai pas cotisé assez pour etre indemnisé.Je partirai donc sans indemnité est ce necessaire de faire la déclaration mensuelle et dans ce cas dire qu on est en recherche de travail?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je partirai donc sans indemnité est ce necessaire de faire la déclaration mensuelle et dans ce cas dire qu on est en recherche de travail?

Ben non... Puisque ce ne sera justement pas le cas.... Demandez à être radié.

Michel
BA Badoomba Regular ·
merci, et avec le rsa comment ca se passe peut on le garder durant un TDM ou au retour avoir l equivalent de se qu on a pas touché en etant en tdm
TA Tatra Globetrotter ·
Aucune idée.

Michel
CY Cyja ·
Il me semble qu'avec le RSA ce n'est pas possible puisque tu signes un contrat d'engagement qui en général t'oblige à rencontrer régulièrement un travailleur social avec qui tu fais tes recherches d'emploi et si tu ne te rends pas aux rendez-vous, tu finis par avoir tes droits suspendus puisque cela sera étudié en commission territoriale RSA.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous devriez demander , je crois qu'ils vous donnent une prime pour votre voyage et vous paient l'hôtel et le restaurant. en plus d'augmenter vos mensualités.. ils paient aussi le téléphone et le loyer en attendant votre retour...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Winaya ·
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de découvrir ce message et me pose quelques questions quant à ma situation actuelle ...

Je suis actuellement à l'étranger depuis 5 mois ... j'ai quitté La France suite à la fin de mon CDD (fin aout 2010) qui était d'une durée d'un an. Sachant que je partais à l'étranger et que je n'avais le droit à aucune indemnité en dehors du territoire français, je ne me suis pas inscrite au Pole Emploi et je n'ai, de ce fait, touché aucune indemnité.... par conséquent, si je ne m'inscris pas avant aout 2010, je perdrai mes indemnités ? Je compte rentrer en France en 2013, vous pensez que je ne pourrais pas "réclamer" les indemnités qui me sont dues ? Si j'ai bien compris, il faudrait au moins que je m'inscrive 1 mois au Pole Emploi (avant aout 2010), qu'à la suite de cela je sois radiée, puisque je ne serai pas en France et à mon retour, là je pourrais prétendre au reste de mes droits qui avaient été ouverts ?

🤪

Merci pour votre aide!
PU Putonyo ·
Oui il aurait fallu s'inscrire avant ton départ et résilier ton inscription dans la foulée (c'est ce que j'ai fait je n'ai eu aucun problème 1 an plus tard quand je suis rentré). Il y a forcément un délai pour s'inscrire à Pole Emploi après la perte d'un emploi mais je ne sais plus sa durée, sans doute moins d'un an. En tout cas une fois inscrit, les droits peuvent être reportés pendant 2 ou 3 ans maximum. Je pense donc malheureusement pour toi que si tu rentres en 2013 tu pourras toujours courir pour toucher quoi que ce soit...
HE Heavengard ·
Bonjour, je relance un vieille conversation mais que dites vous dans votre lettre de suspension de vos droits pour un an aux assedics ? Vous dites que vous ne serez plus chercheur d'emploi ? que vous souhaitez suspendre vos droits ? Précisez vous une date de retour ou seulement la date de début ? En bref, qqun a t il un modèle de lettre ? Faut il attendre un retour de pole emploi ?

Merci d'avance, Laure
PU Putonyo ·
Personnellement je l'avais fait par téléphone en disant simplement que je voulais suspendre mes droits parce que je partais voyager, sans préciser ni où ni pour combien de temps. Je me suis réinscrit à mon retour un an plus tard par internet sans problème.
HE Heavengard ·
Merci pour la réponse éclair :) et éclairante. Bonne journée, Laure
FL Flyingshoes ·
Bonjour,

En ce qui me concerne j'avais dû faire cela par internet via le formulaire à remplir tous les mois. Pour info j'ai retrouvé l'intégralité de mes droit à mon retour, 3 ans après, et sans carence.

Cyril
http://somewhereonearth.uniterre.com/
DR Dridri26 ·
Bonjour,

Voilà, je compte partir pour un tour du monde en septembre 2012 (je cherche des coéquipiers aux passages) qui s'étend sur plusieurs années (3 à 5 ans j'espère)

Y'a t'il une limite de temps quand on gêle ses droits pour les toucher au retour?

Cela fait 3 ans en avril que je suis dans ma boite (1 an de CDD enchainé avec 2 ans de CDI)

Mon patron ma dit que la boite ne fais pas de rupture conventionnel...

Si je démissionne, je peux toucher aucune indemnités de mes droits cotisés? (on m'a dit que même si on démissionne, quand on s'inscrit, on peut toucher ces indemnités, mais que à partir du 3 ou 4ième mois) es vrai ?

Sinon, je n'est plus qu' supplier mon patron à accepter une rupture de contrat ?

parce que cela m'aiderai bien d'avoir mes indemnités à mon retour, histoire de pouvoir me retourner le temps de retrouver un boulot.

merci beaucoup, parce que franchement je suis perdu, certains de mon entourage me dise noir puis d'autre blanc...alors je suis perdu !
LO Loicchard Regular ·
Bonsoir Laure,

je confirme c'est un vieille discutions,

il te suffit juste de signaler à pôle emploi que tu suspend tes droits car tu pars en voyage au même titre qu'une assurance.

Ce "statut social" n'interdit pas de voyager (ni d'avoir économiser avant pour ;-), il n'interdit pas non plus de prendre des "vacances de 35j" ( de chômeur bien sur)!!!

Le mieux quand même c'est de les appeler (3949) pour : - connaître la démarche à suivre pour les suspendre ET pour les réactiver - savoir combien de temps tes droits sont valables.

tu pars quand et ou ?
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, il faut absolument une lette de licenciement de ton employeur, si tu démissionnes tu n'auras aucun droit...Ce qui me semble normal, l'ARE est une Aide au Retour a l'Emploi, pas une prime pour un caprice....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TH Thibetju Regular ·
Salut, la démission n'est pas un motif légitime pour obtenir des droits ARE. au bout de 4 mois ton dossier peut être réétudié mais pour des raisons concrètes comme créer une boite ou alors montrer que tu as cherché beaucoup du boulot pendant trois mois, mais rien d'office. si ton patron ne veut pas de rupture conventionnelle renseigne toi sur le licenciement pour faute et plus précisémment la faute serait abandon de poste (ça se fait de plus en plus).

lorsque tu quittes ton entrerprise par un moyen autre que démission, sache que tu as deux possibilités;

1 =) tu quittes ton boulot, tu ne t'inscris pas au pole emploi avant de partir en TDM, tu n'as qu'un an à partir de la date de sortie d'effectif de ton boulot pour demander à ouvrir des droits au PE.

2=) tu quittes ton boulot, tu prévois au moins un délai d'un moi entre la fin de contrat et le départ en voyage, pour te laisser le temps de t'inscrire au PE, d'ouvrir ton dossier d'indemnisation... une fois que tout est ok, tu te radies. et là tu as 3 ans + la durée prévue d'indemnisation pour récupérer tes droits au retour.

voilà pour les infos!

@+ et bon courage
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013 http://www.nousetlemonde.fr

Similar discussions

You might also like