pour rediger la petition, il faut du papier
et pour du papier, il faut couper un arbre [;)]
Pétition contre la déforestation de la forêt amazonienne
by Laneige
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
J’ai comme une impression que le topic d’origine part parfois quelque part en sucette, vu ceux dont on pourrait penser qu’ils veulent en découdre entre générations ou les points listés avec humeur par Chachapoya…
Bien entendu, avec l’âge, on a plus de « recul » et on est, théoriquement au moins, plus apte à « juger »… dans le sens de « évaluer », svp et non pas de faire le tribunal. Grâce à quoi ? Grâce à l’expérience. D’ailleurs, sans expérience, point de sagesse… Et cette expérience doit permettre de distinguer, et non pas de résigner.
Donc, quoi de plus beau que de mettre la révolte, l’énergie et les visions de la « jeunesse » au service du pouvoir de distinction et de l’expérience de l’âge ?! Le fruit peut alors s’appeler « solution ».
Et pour ceux, qui disent que « ils peuvent faire ce qu’ils veulent chez eux, avec leur bois », je rappelle le vieux dicton qui dit que « la liberté de l’un s’arrête là, où la liberté de l’autre commence ». Ceci compte pour celui qui veut transformer le poumon de la terre (si, si, l’étudiant, ça l’est !) en chaises de jardin (honte à ceux qui l’achètent… car sans demande, pas de production !) aussi bien que pour un certain Georgie-Boy, qui pense que son économie soit d’intérêt supérieur par rapport aux protections de la nature et la survie des autres. Certains sujets sont planétaires ; il y a 20 ans, certains ont du comprendre… il y a des nuages qui traversent les frontières, sans demander !
Mais retournons à la forêt amazonienne… et les autres grands forêts, qui constituent le poumon de ce monde. Ces états ont raison avec leur réflexion, qu’ils veulent et ne peuvent vendre que ce qu’ils ont… sauf qu’ils ont mal fait leur inventaire ! Sans parler du manque de poigne (oui, oui, j’entends déjà ceux qui parlent des moyens et des rapports de force…mais là, où il y a la volonté, il y a un chemin), quant à imposer un choix. Car quelle est leur richesse ? Le bois ? Que nenni ! Qu’est-ce qu’il produit, ce bois ? Hein ? OUI : de l’air ! Voilà la richesse qu’ils doivent vendre. Autant que d’autres vendent du pourri appelé pétrole, autant que eux, qu’ils vendent l’air produit par ce bois ! Que tous ces conseils des « machins » du monde, qu’ils s’appellent UN ou quoi encore, se penchent dessus et fassent le calcul EQUITABLE ! Autant que le pétrole se vend selon la consommation (directement lisible sur votre pompe à essence, en litres et en $ !), autant vendre de l’air selon les besoins : population, nombre d’usines, nombre de voitures… nombre de bush’s [;)]… . Mis en rapport à ce que le Brésil (juste par exemple, ici) puisse « gagner » avec son bois et calculé de marnière, pour que cette taxe lui (au peuple, pas aux dirigeants !) rapporte pareil tous les ans de la part des consommateurs de cet air frais, et qu’elle couvre TOUS ses besoins ! C’est là, que doivent appuyer des pétitions ! Une taxe, qui ne doit aucunement devenir permissive quant à la pollution, mais que ne sert que moyen de calcul. Et pour réaliser, faut de la poigne, de la part d’un chef d’état.
Lula, il attend quoi pour commencer ?! Il y en a bien eu qui commençaient de réveiller l’opinion par « i have a dream ! ».
PS : une « pétition électronique » ne sert que apaiser sa propre conscience et que dalle ailleurs.
J’ai comme une impression que le topic d’origine part parfois quelque part en sucette, vu ceux dont on pourrait penser qu’ils veulent en découdre entre générations ou les points listés avec humeur par Chachapoya…
Bien entendu, avec l’âge, on a plus de « recul » et on est, théoriquement au moins, plus apte à « juger »… dans le sens de « évaluer », svp et non pas de faire le tribunal. Grâce à quoi ? Grâce à l’expérience. D’ailleurs, sans expérience, point de sagesse… Et cette expérience doit permettre de distinguer, et non pas de résigner.
Donc, quoi de plus beau que de mettre la révolte, l’énergie et les visions de la « jeunesse » au service du pouvoir de distinction et de l’expérience de l’âge ?! Le fruit peut alors s’appeler « solution ».
Et pour ceux, qui disent que « ils peuvent faire ce qu’ils veulent chez eux, avec leur bois », je rappelle le vieux dicton qui dit que « la liberté de l’un s’arrête là, où la liberté de l’autre commence ». Ceci compte pour celui qui veut transformer le poumon de la terre (si, si, l’étudiant, ça l’est !) en chaises de jardin (honte à ceux qui l’achètent… car sans demande, pas de production !) aussi bien que pour un certain Georgie-Boy, qui pense que son économie soit d’intérêt supérieur par rapport aux protections de la nature et la survie des autres. Certains sujets sont planétaires ; il y a 20 ans, certains ont du comprendre… il y a des nuages qui traversent les frontières, sans demander !
Mais retournons à la forêt amazonienne… et les autres grands forêts, qui constituent le poumon de ce monde. Ces états ont raison avec leur réflexion, qu’ils veulent et ne peuvent vendre que ce qu’ils ont… sauf qu’ils ont mal fait leur inventaire ! Sans parler du manque de poigne (oui, oui, j’entends déjà ceux qui parlent des moyens et des rapports de force…mais là, où il y a la volonté, il y a un chemin), quant à imposer un choix. Car quelle est leur richesse ? Le bois ? Que nenni ! Qu’est-ce qu’il produit, ce bois ? Hein ? OUI : de l’air ! Voilà la richesse qu’ils doivent vendre. Autant que d’autres vendent du pourri appelé pétrole, autant que eux, qu’ils vendent l’air produit par ce bois ! Que tous ces conseils des « machins » du monde, qu’ils s’appellent UN ou quoi encore, se penchent dessus et fassent le calcul EQUITABLE ! Autant que le pétrole se vend selon la consommation (directement lisible sur votre pompe à essence, en litres et en $ !), autant vendre de l’air selon les besoins : population, nombre d’usines, nombre de voitures… nombre de bush’s [;)]… . Mis en rapport à ce que le Brésil (juste par exemple, ici) puisse « gagner » avec son bois et calculé de marnière, pour que cette taxe lui (au peuple, pas aux dirigeants !) rapporte pareil tous les ans de la part des consommateurs de cet air frais, et qu’elle couvre TOUS ses besoins ! C’est là, que doivent appuyer des pétitions ! Une taxe, qui ne doit aucunement devenir permissive quant à la pollution, mais que ne sert que moyen de calcul. Et pour réaliser, faut de la poigne, de la part d’un chef d’état.
Lula, il attend quoi pour commencer ?! Il y en a bien eu qui commençaient de réveiller l’opinion par « i have a dream ! ».
PS : une « pétition électronique » ne sert que apaiser sa propre conscience et que dalle ailleurs.
Il faut que je me remette à chercher certaines données de quelques expériences, mais je crois bien, et je répète que je vais vérifier, que les arbres et autres végétaux, notamment de cette forêt, consomment autant d'oxygène qu'ils en produisent...
Alors je ne les appellerais pas "poumons" au sens respiratoire. Par contre, et surtout, elles ont une valeur immensément plus importante que celle qu'on veut bien leur donner, une valeur de patrimoine mondiale.
En revanche, les arbres absorbent le carbone et le retiennent, ce qui peut limiter de façon presque infime la prolifération de CO2 dans l'atmosphère. Ils le rejettent donc lorsqu'ils sont brûlés.
Je suis bien sûr contre cette déforestation dont l'échelle me paraît inimaginable, dans le sens où je n'arrive pas (physiquement ou plutôt mentalement) à me représenter combien d'arbres sont coupés chaque années, combien de dizaines, centaines de kilomètres carrés sont défrichés et voués à devenir des déserts véritables...mais je n'ai pas de solution à proposer...
[:/]
Alors je ne les appellerais pas "poumons" au sens respiratoire. Par contre, et surtout, elles ont une valeur immensément plus importante que celle qu'on veut bien leur donner, une valeur de patrimoine mondiale.
En revanche, les arbres absorbent le carbone et le retiennent, ce qui peut limiter de façon presque infime la prolifération de CO2 dans l'atmosphère. Ils le rejettent donc lorsqu'ils sont brûlés.
Je suis bien sûr contre cette déforestation dont l'échelle me paraît inimaginable, dans le sens où je n'arrive pas (physiquement ou plutôt mentalement) à me représenter combien d'arbres sont coupés chaque années, combien de dizaines, centaines de kilomètres carrés sont défrichés et voués à devenir des déserts véritables...mais je n'ai pas de solution à proposer...
[:/]
Il faut que je me remette à chercher certaines données de quelques expériences, mais je crois bien, et je répète que je vais vérifier, que les arbres et autres végétaux, notamment de cette forêt, consomment autant d'oxygène qu'ils en produisent...
ils ont un bilan de 0, le CO2 qu'ils absorbent est rejeté lorsqu'ils (les arbres) partent en fumée, mais ils sont qu'en meme considérés comme puit de carbone, il me semble
sinon, il est vrai que c'est embetant, tous ces pays qui détruisent les forets etc... mais bon, en me mettant à la place de ces pays dont un des moyens de (sur?)vivre passe justement par la destruction de ces forets, je les comprends carément... après, nous autre occidentaux, qui gaspillons je ne sais combien de fois plus, nous permettant de les blamer, je pense que l'on ferait bien de montrer l'exemple plutot!
(voila un petit up sympa)
ils ont un bilan de 0, le CO2 qu'ils absorbent est rejeté lorsqu'ils (les arbres) partent en fumée, mais ils sont qu'en meme considérés comme puit de carbone, il me semble
sinon, il est vrai que c'est embetant, tous ces pays qui détruisent les forets etc... mais bon, en me mettant à la place de ces pays dont un des moyens de (sur?)vivre passe justement par la destruction de ces forets, je les comprends carément... après, nous autre occidentaux, qui gaspillons je ne sais combien de fois plus, nous permettant de les blamer, je pense que l'on ferait bien de montrer l'exemple plutot!
(voila un petit up sympa)
Tiens, puisque cette discussion est remontee, j en profite pour faire passer une info.
La semaine derniere, j ai eu l opportunite d assister a l assemblee des chefs des communautes titulaires du Santiago (riviere au nord du Perou). Ce sont des Aguaruna et Huambisa, du groupe linguistique jivaro qui s etend de part et d autre de la frontiere Perou-Equateur..
Au cours de cette assemblee, j ai appris que les compagnies qui font le commerce du bois leurs achetent le pieds de cedre 1.50 soles et le pied de caoba 1.80 soles. Le caoba qui, soit dit en passant, au Perou et au Bresil, pourrait etre declare en danger d extinction du a la forte demande provenant des USA (rapport WWF 1999-2000).
Autrement dit un arbre qui a en moyenne 30 a 40 ans d age et une dizaine de metre, si ce n est plus, se vend : pour le cedre environ 0.37 euros et pour le caoba 0.45 euros. En fait, on n y croit pas tellement c est absurde mais c est pourtant la triste realite. En plus d avoir leur environnement naturel, leur garde manger, leur pharmacie, ...totalement pille, cela se fait, qui plus est, pour une somme qui n a aucun sens tellement elle est ridicule. On parle de bois precieux qui se vendent, je crois (a verifier), entre 1000 et 1500 euros le metre cube, si ce n est plus, sur le marche europeen. Soit, ce bois demande un traitement special pour etre exploite et des techniques d acheminement couteuses, mais quand meme...
Bref, un foutage de gueule supplementaire
En Equateur, ils ont fait un effort... ils leur achetent le pied de cedre a 5 dollars US...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
les compagnies qui font le commerce du bois leurs achetent le pieds de cedre 1.50 soles et le pied de caoba 1.80 soles.
Beau foutage de gueule en effet ... je veux bien parier sur la nation qui en est a l'origine ... Et a la place ils replantent quoi ? cedre, caboa, eucalypthus, Pino ou rien ?
Beau foutage de gueule en effet ... je veux bien parier sur la nation qui en est a l'origine ... Et a la place ils replantent quoi ? cedre, caboa, eucalypthus, Pino ou rien ?
Rien...mais ils y songent. Le probleme c est qu ils doivent acheter les arbres pour replanter et ca coute plus cher que l argent qu ils gagnent en les vendant.
Bref, sa tourne en rond mais a l envers, s il y a un sens...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
On parle de bois precieux qui se vendent, je crois (a verifier), entre 1000 et 1500 euros le metre cube, si ce n est plus, sur le marche europeen.
A verifier, mais si mes souvenirs de cours sont bons, c'est le cas pour du merisier, par exemple. Les indiens ne recoivent ils rien d'autre à part les quelques soles en échange?
A verifier, mais si mes souvenirs de cours sont bons, c'est le cas pour du merisier, par exemple. Les indiens ne recoivent ils rien d'autre à part les quelques soles en échange?
Salut[;)]
je vais mettre aussi les pieds dans le plats[;)]!!!!
Je suis jeune encore mais bon quand tu me dit que la politique (en France) va changer quelque chose, excuse moi mais aujourd'hui ce sont les multinationnals qui dirigent le monde et pas nos politikars!!!!!
Et si ils veulent interresser la jeunesse à la politique, qu'ils arrettent de nous bassiner avec leurs patrimoines et les coups bas qu'ils s'envoient à la gueule!!!! Quand ils débatterons de leurs projets et qu'ils les mettrons en applications (de belles promesses jamais tenues et l'hypocrisie puissance 10 000 ça suffit) En meme temps ils s'en frottent les mains que les jeunes ne votent pas nous seront bientot moins nombreux que les plus anciens donc minoritaire!!! (donc plus vraiment décisif pour des élections)
Que ce soit Sarko ou Ségo capitaine du bateau, il va surement couler, et ce ne sont pas les rats qui quittent le navire, mais les cervaux et ceux qui ont des richesses ou du moins les moyens!!! entre Sarko qui va etre un libéraliste à la Bush et Ségo qui veux le SMIG à 1500euros(je sais pas qu'elle boite va rester en France? si c'est Ségo et je sais pas comment je vais m'en sortir si c'est Sarko, qui dit : il faut travailler plus alors qu'il n'y a déja pas de taf pour tout le monde)
La France, c'est bien y a la CQ (qu'elle chance de tomber malade) et les ASSEDIC (qu'elle chance de pas trouver de taf) sans parler du nombre de gens meme pas répertoriés dans les chiffres (SDF, chomeurs en fin de droit, RMIstes...) Quand je pense au resto du coeur, j'en connait un qui doit se retourner dans sa tombe!!!!!!!
Quand j'entend les gens se plaindre de payer des impots, j'ai envie de vomir si ils savaient le nombre de gens (comme moi) qui aimeraient payer des impots et meme beaucoup d'impots[;)], ils seraient surpris!!!!
Et l'Europe, parlons en de l'Europe, elle va ou l'Europe, au lieu de garder tous les meilleurs aquis de chaque pays on reviens dessus et qui va payer l'addition, c'est toujours les meme!!! des gens creve la dalle sur la terre et nous on à des cotats à respecter, on jette plutot que de donner parce que ça va dérégler le marché mais moi je m'en Br.....l du marché et à moi on me demande de donner aux associations alors que toute les cantines de france jette de la bouffe qu'on jette des médicaments, on vend de l'eau en bouteilles alors qu'on peut boire celle du robinet mais combien de millions de personnes n'ont toujours pas l'eau courante ni acces à la santé et la sécuritée, premieres des bases dans la pyramide de Maslow!!!!!
mais arrettons l'hypocrisie et le gachis
Les Politique devraient etre payer au résultat, ils ne sont pas médecin à ce que je sache!!!!
Et on devrai économiser sur les dépenses de l'état (frais de bouche, logements de fonction, véhicules de fonction....) ils ont une paye? alors qu'il a crame dans la consommation au lieu de l'épargner à nos frais!!! demande aux SMIcarts si ils épargnes!!!!!et si ils s'en sortent !!!! ça, ca fait marcher l'économie pas l'épargne et la spéculation!!!!
alors une pétition pour la Foret amazonienne ou au Canada ou ailleurs, rien ne nous empeche de la signer et d'aller voter en prime!!!!
Bon j'arrette ça m'énerve pour rien et je dérive tout seule!!! A+ sur un post plus sympa[;)]
je vais mettre aussi les pieds dans le plats[;)]!!!!
Je suis jeune encore mais bon quand tu me dit que la politique (en France) va changer quelque chose, excuse moi mais aujourd'hui ce sont les multinationnals qui dirigent le monde et pas nos politikars!!!!!
Et si ils veulent interresser la jeunesse à la politique, qu'ils arrettent de nous bassiner avec leurs patrimoines et les coups bas qu'ils s'envoient à la gueule!!!! Quand ils débatterons de leurs projets et qu'ils les mettrons en applications (de belles promesses jamais tenues et l'hypocrisie puissance 10 000 ça suffit) En meme temps ils s'en frottent les mains que les jeunes ne votent pas nous seront bientot moins nombreux que les plus anciens donc minoritaire!!! (donc plus vraiment décisif pour des élections)
Que ce soit Sarko ou Ségo capitaine du bateau, il va surement couler, et ce ne sont pas les rats qui quittent le navire, mais les cervaux et ceux qui ont des richesses ou du moins les moyens!!! entre Sarko qui va etre un libéraliste à la Bush et Ségo qui veux le SMIG à 1500euros(je sais pas qu'elle boite va rester en France? si c'est Ségo et je sais pas comment je vais m'en sortir si c'est Sarko, qui dit : il faut travailler plus alors qu'il n'y a déja pas de taf pour tout le monde)
La France, c'est bien y a la CQ (qu'elle chance de tomber malade) et les ASSEDIC (qu'elle chance de pas trouver de taf) sans parler du nombre de gens meme pas répertoriés dans les chiffres (SDF, chomeurs en fin de droit, RMIstes...) Quand je pense au resto du coeur, j'en connait un qui doit se retourner dans sa tombe!!!!!!!
Quand j'entend les gens se plaindre de payer des impots, j'ai envie de vomir si ils savaient le nombre de gens (comme moi) qui aimeraient payer des impots et meme beaucoup d'impots[;)], ils seraient surpris!!!!
Et l'Europe, parlons en de l'Europe, elle va ou l'Europe, au lieu de garder tous les meilleurs aquis de chaque pays on reviens dessus et qui va payer l'addition, c'est toujours les meme!!! des gens creve la dalle sur la terre et nous on à des cotats à respecter, on jette plutot que de donner parce que ça va dérégler le marché mais moi je m'en Br.....l du marché et à moi on me demande de donner aux associations alors que toute les cantines de france jette de la bouffe qu'on jette des médicaments, on vend de l'eau en bouteilles alors qu'on peut boire celle du robinet mais combien de millions de personnes n'ont toujours pas l'eau courante ni acces à la santé et la sécuritée, premieres des bases dans la pyramide de Maslow!!!!!
mais arrettons l'hypocrisie et le gachis
Les Politique devraient etre payer au résultat, ils ne sont pas médecin à ce que je sache!!!!
Et on devrai économiser sur les dépenses de l'état (frais de bouche, logements de fonction, véhicules de fonction....) ils ont une paye? alors qu'il a crame dans la consommation au lieu de l'épargner à nos frais!!! demande aux SMIcarts si ils épargnes!!!!!et si ils s'en sortent !!!! ça, ca fait marcher l'économie pas l'épargne et la spéculation!!!!
alors une pétition pour la Foret amazonienne ou au Canada ou ailleurs, rien ne nous empeche de la signer et d'aller voter en prime!!!!
Bon j'arrette ça m'énerve pour rien et je dérive tout seule!!! A+ sur un post plus sympa[;)]
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
je suis ok avec laneige, ce quil faudrait c'est moins gaspiller comme le font bons nombres de personnes des pays developpés (en refaisant sa deco regulierement, jeter qqch qui est encore en bon etat, se surchauffer, gaspiller l'eau etc)
a la limite si on revendait ou donnait et avec l'argent recupéré, essayer de consommer plus intelligemment (produits bio, ecolo, equitables -attention je parle des vrais, pas des attrappes gogo a gros logos)
et bien parlé, RRR, c clair que c l'argent qui gouverne tout, et moi aussi jen ai marre des gens qui se plaignent avec leurs impots (sport favorit ici hehe), quand je pense que ya des pays où le smic est de 40euros par mois... les impots servent a payer les ecoles, les constructions, les gens ont trop tendance a l'oublier
je n'ai jamais entendu dire qu'une seule de ces pétitions électroniques ait jamais été prise en compte. Je crois effectivement qu'une bonne information et une prise de conscience au niveau du comportement sont plus efficaces, mais malheureusement tellement longues à mettre en place.
Ben
Même si celà est vrai, ça ne "coûte" rien de signer, mais ne dispense en aucun cas d'agir au quotidien, par des petits gestes (essentiels) et surtout de l'information afin de conscientiser son entourage, ses proches...
mais merci à toi Ben d'avoir répondu!
bonne journée à tous!
a la limite si on revendait ou donnait et avec l'argent recupéré, essayer de consommer plus intelligemment (produits bio, ecolo, equitables -attention je parle des vrais, pas des attrappes gogo a gros logos)
et bien parlé, RRR, c clair que c l'argent qui gouverne tout, et moi aussi jen ai marre des gens qui se plaignent avec leurs impots (sport favorit ici hehe), quand je pense que ya des pays où le smic est de 40euros par mois... les impots servent a payer les ecoles, les constructions, les gens ont trop tendance a l'oublier
je n'ai jamais entendu dire qu'une seule de ces pétitions électroniques ait jamais été prise en compte. Je crois effectivement qu'une bonne information et une prise de conscience au niveau du comportement sont plus efficaces, mais malheureusement tellement longues à mettre en place.
Ben
Même si celà est vrai, ça ne "coûte" rien de signer, mais ne dispense en aucun cas d'agir au quotidien, par des petits gestes (essentiels) et surtout de l'information afin de conscientiser son entourage, ses proches...
mais merci à toi Ben d'avoir répondu!
bonne journée à tous!
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme
"Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer".
chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
Salut[;)]
je vais mettre aussi les pieds dans le plats[;)]!!!!
Je suis jeune encore mais bon quand tu me dit que la politique (en France) va changer quelque chose, excuse moi mais aujourd'hui ce sont les multinationnals qui dirigent le monde et pas nos politikars!!!!! Bon j'arrette ça m'énerve pour rien et je dérive tout seule!!! A+ sur un post plus sympa[;)]
Bonne analyse! on verra bien le bilan dans 5 ans... il faut toujours esperer!! et courage pour ton futur taf [:)]
je vais mettre aussi les pieds dans le plats[;)]!!!!
Je suis jeune encore mais bon quand tu me dit que la politique (en France) va changer quelque chose, excuse moi mais aujourd'hui ce sont les multinationnals qui dirigent le monde et pas nos politikars!!!!! Bon j'arrette ça m'énerve pour rien et je dérive tout seule!!! A+ sur un post plus sympa[;)]
Bonne analyse! on verra bien le bilan dans 5 ans... il faut toujours esperer!! et courage pour ton futur taf [:)]
Log in first, then come back to this page.










