Mariage cubain/québécoise:
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FR Franclyne ·
Bonjour Maria Pierra,

Je voulais simplement te dire que j'ai beaucoup aimé ton texte et que je suis tout à fait daccor avec toi. Je crois que ce texte plusieurs d'entre nous aurions pu l'écrire, tu dis tout haut ce que nous pensons toute tout bas. Ça fait du bien à lire...

Pour ma part ma relation avec mon copain cubain est terminé, avant le mariage, donc aucune grande conséquence monétaire, ce qui semble être la pire conséquence selon plusieurs. 😉 Mettons...

Je ne regrette rien... même si la fin fut difficile. Problème de gestion de colère de la part de mon ami. 🏴‍☠️ Mais je ne regrette rien.

Il me reste des amis...
CH Chantalou77 Regular ·
Les hommes d'ici ne sont pas entreprenant, ni chaleureux, ils sont plates, ceux qui ne le sont pas plates et etc. ils sont déjà pris, voilà pourquoi il y a tant de québécoise qui aiment les cubains, j'aimerais bien qu'un homme d'ici me fasse tripper autant que mon ami cubain, je demande juste ça moi car c'est trop compliqué comme relation, la distance, la langue, etc. Mais vous en avez des crouttes à manger pour lui arriver à la cheville. Bonne chance! C'est ça le vice-caché, les hommes trop plates du Québec. Non, merci de ne pas me répondre svp, j'ai eu assez de relations avec des hommes d'ici vous savoir de quoi je parle, justement, il y a un québécois qui m'a mise dans le pétrin de 8 000$ et des poussières pas besoin d'aller en voyage pour se faire fourrer!
Chantalou
GO Gouga Regular ·
Hola Caroline.

Performer au Québec veux dire...........vouloir tout faire et un peu plus.
GO Gouga Regular ·
En fait mimi0001 tu as tout à fait raison.

Il ne faut pas dénaturer ton amoureux Cubain.........tout comme vous ne devriez pas dénaturer le conjoint pur laine Québécois...............il est aussi un homme avec ses caractéristiques mâle.......

Vous me dirai que ce n'est pas pareil..........erreur........peut importe la nationalité l'homme est de la planète Mars et la femme de Vénus...........c'est comme essayer de faire la quadrature du cercle..............pas évident le tout.

Bonne réflexion et un peu de sens cartésien serait de mise dans cette discussion.
SU Sunrisa Veteran ·
Bonjour mimi

J'aimerais savoir si tu avais un projet particulier lorsque tu es partie vivre 6 mois à Cuba (travail, aide humanitaire, cours d'espagnol)?? Est-ce que c'était quelque chose de structuré ou bien tu es partie avec seulement l'idée de vacances, en allant d'une casa particular à une autre? (dans ce cas tu devais avoir un sacré budget!).

Moi j'aimerais bien prendre une sabbatique à partir de janvier 2009 et un de mes projets seraient d'aller vivre à Cuba, mais je voudrais travailler, même bénévolement, j'ai pas envie de passer 6 mois à la plage ou à faire du tourisme. Au pire, seulement suivre des cours d'espagnol intensif (en éventuellement donner des cours de francais) pourrait me satisfaire. Je suis une habituée de Cuba (plus de 15 voyages, la plupart du temps à la casa d'amis cubains) et le plus longtemps que j'y suis restée c'est 8 semaines. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ton expérience!!!

Et pour Maria-Pierra: Wow.... tu m'enlèves les mots du clavier! J'abonde dans ton sens à 200%.
Sunrisa
GO Gouga Regular ·
Chantalou77

Si tu t'es fait avoir pour seulement 8000.00 dollars c'est une aubaine............combien d'hommes Québécois se sont fait avoir au centuple.

Grand bien te fasse...........d'ignorer les Québécois plate...........tu aimes mieux de faire chanter la pomme.....eh bien allez chère dame..........à votre bon plaisir.
MI Mimi0001 Regular ·
Salut Sonrisa,

J'ai décidé de prendre 1 année différée à 80% de mon salaire pendant 5 ans pour faire mon voyage à Cuba, j'ai un duplex que j'ai réhypothéqué pour réaliser ce séjour à Cuba. Auparavant, j'avais connu un musicien qui travaillait à un hôtel et j'étais allée le voir à 3 reprises en dedans de 6 mois mais je voulais le connaître davantage hors hôtel et avec un séjour longue durée. Donc, je suis allée vivre avec lui dans une maison louée et après 1 mois je me suis aperçue qu'il n'était pas le mien... donc j'ai décidé de partir pour poursuivre ma connaissance de la culture et de la vie cubaine... je ne l'ai qu'effleurée car je ne suis pas cubaine mais j'en connais assez pour savoir que jamais je ne vivrais à Cuba, la vie quotidienne est trop difficile... donc, par après j'ai rencontré mon mari et avec lui et aussi à quelques occasions seule, je suis allée visiter les différentes villes de Cuba... un de mes séjours avec mon amoureux nous a amené à Baracoa et après 1 nuit en casa particular, la police est venue le chercher là car j'étais sa 2e amoureuse étrangère répertoriée dans sa vie... il avait déjà eu une relation amoureuse d'une durée d'un an avec une espagnole qui travaillait dans sa ville et il avait été avec elle 3 fois en casa, cela a été inscrit dans un ordi... donc, la police l'a mis 5 jours en prison car considéré comme un "jinetero"... la police m'a dit qu'un cubain ne devait pas avoir plus qu'une relation amoureuse avec une étrangère dans sa vie... j'ai demandé à voir son dossier et il n'avait rien d'autre... il a été libéré après son procès et il a été chanceux car il est diplômé universitaire car une cubaine était en prison en même temps que lui pour les mêmes raisons, mais n'avait aucun diplôme et n'a jamais voulu travaillée car trop peu de salaire et ses parents étaient aisées car ont une casa à Santiago... donc, son avocat lui a dit qu'elle risquait 2 ans de prison car elle n'était pas utile à la société... je n'ai jamais revu son amoureux francais pour savoir la sentence qu'elle avait eu... toutes ses expériences ont solidifié notre amour... c'est dans l'adversité que l'on voit nos forces et que l'on voit l'essentiel aussi...

mais non, je n'ai pas fait de bénévolat, ni travaillée car interdit, nous devons nous faire engager ici pour travailler là-bas mais j'avais pris un cours d'espagnol privé avant de partir pour être capable de me débrouiller... j'ai aimé mon expérience car elle m'a permis de retrouver la passion du Québec que j'avais perdue... j'ai pris le meilleur des valeurs de Cuba et le meilleur d'ici et maintenant j'ai aussi appris à ne plus me mettre de pression inutile, d'apprécier ce que j'ai et non ce que je n'ai pas ou que je voudrais avoir... je ne suis plus dans la course de la performance et de la consommation à tout prix... je suis la voie du coeur, c'est le meilleur chemin et je ne suis pas le chemin des autres car je pourrais perdre ma route...
mimi001
RO Rochoa Veteran ·
Salut,

Moi je pense qu'il faut pas comparer ce qui n'est pas comparable on parle de gens qui veulent fonder une famille pas de passer un bon moment. Il faut faire une différence entre un époux, un mari et un funck friend. Si dès le depart vous attendez pas à grand chose il n'y aura pas de surprise. Si une femme de 49 ans pense qu'elle est suffisament belle pour faire perdre la tête à un cubain excellent et bonne chance les connaisant très bien je vous dirai pour laisser le pays ils n'existent pas même si vous étiez sur une chaise roulante. D'ailleurs les genres de femmes agées, obsèses, fragiles sont des proies faciles pour ces gens en quête d'une vie meilleure A+
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Moi je ne suis pas québécois pure laine pas du tout bien que j'ai la citoyenneté canadienne. Mais je tiens à dire ceci les hommes ici sont plates et ne sont funs mais que dire de vous autres. La critique est aisée............il faut dire c'est la manière de vivre ici qui rend la situation difficile sur le plan familial. Vous n'hésitez à pas envoyer de l'argent, à acheter des cellulaires, des vetements pour votre chum cubain qu'on vient de rencontrer suite à un voyage d'une semaine mais vous demandez aux hommes ici de payer la moitié de tous qu'on achète. La difference est simple ici vous partagez un appt ou une maison mais vous ne vivez pas en couple comme dans certains pays ex cuba.

Les cubains ne sont pas duppes, ils savent les femmes seules ou en compagnie d'autres qui débarquent là bas viennent chercher un peu de récomfort dans 90% des cas. Dlonc ils augmentent la dose et comme ca fait longtemps vous êtes pas aussi bien gatées le mec d'ici devient chiant et a tous les défauts.

Mais vous oubliez dans ce cas que le cubain lui a une autre idée dans la tête sortir du pays. La baise c'est le cadet de ses soucis car a Cuba c'est la chose la plus gratuite et la facile. Donc, il met le paquet et voir avec un peu de chance s'il reussira cette fois. Bien sur dans l'avion qui l'enmème au Canada il oublie ses belles promesses faites sur la plage et pense a son plan pour foutre le camp apres quelques semaines.

A+
ricky
CA Caroline2013 ·
Bonjour Liniaz,

Je crois que tu as fait une petite allusion à mes doutes sur les 85%...

Je crois qu'il y a malentendu. Je me doute bien que les cubains en général ne sont pas des saints. Ces derniers sont rares et contentons-nous dêtre simplement humains. Mais n'as-tu jamais entendu parler entre eux des français après une beuverie? Pourquoi il y aurait-il plus de vice chez 85% de cubains que chez les autres? Après 50 ans de privations de tout et surtout de liberté, que ferions-nous à leur place? Et que veux dire être "malins"? essayer de survivre? Je crois qu'ils ont un appêtit de vivre parce que justement ils souffrent. Et c'est là tout leur charme. Alors si l'une ou l'autre tombe amoureuse...qu'importe... franchement je crois que le risque est bien plus grand que "ça ne marche" pas à cause de l'éloignement de la famille et surtout des racines quà cause du fait qu'ils soient nés "cubains".

Je fais confiance aux femmes et à leur intuition. Et lorsque nous sommes "aveugles" c'est que nous avons bien envie de l'être
SU Sunrisa Veteran ·
Je pense que c'est plutôt moi qui ai dit clairement que je doutais beaucoup de ces chiffres avancés comme ça, sans fondement, basés sur aucune étude, juste sur une expérience personnelle. Je pense pas qu'on peut avancer des stats comme ça, en sous-entendant qu'elles sont réelles et fondées. Si on tient absolument à en dire, alors il faut mentionner que c'est d'après «notre expérience».... Et laisser les gens juger de leur pertinence. Faut pas oublier qu'il y a quoi... 7 ou 8 millions de Cubains... Alors les stats perso... Bof...

Ceci dit sans animosité aucune, Liniaz.

Pour le reste, Caroline je suis bien d'accord avec toi.
Sunrisa
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je pense que c'est plutôt moi qui ai dit clairement que je doutais beaucoup de ces chiffres avancés comme ça, sans fondement, basés sur aucune étude, juste sur une expérience personnelle. Je pense pas qu'on peut avancer des stats comme ça, en sous-entendant qu'elles sont réelles et fondées. Si on tient absolument à en dire, alors il faut mentionner que c'est d'après «notre expérience».... Et laisser les gens juger de leur pertinence. Faut pas oublier qu'il y a quoi... 7 ou 8 millions de Cubains... Alors les stats perso... Bof...

Ceci dit sans animosité aucune, Liniaz.

Pour le reste, Caroline je suis bien d'accord avec toi.

C'est vrai qu'il n'y a aps de statistiques et que toutes les expérience ne se ressemblent pas. Par exemple, je sais que mon expérience est atypique puisque je connais plus de 15 couples Cubains-Québécois qui sont au Québec, dont 3 sont ensembles au Québec depuis plus de 10 ans, et seulement 2 dont les histoires ont mal tournées. Mais je le répète, ce n'est pas représentatif car en effet, il y a plusieurs Cubain/e dont les intentions ne sont pas louables. Il y a aussi plusieurs Canadiens, Chinois, Américains, etc... C'est pourquoi, dans tous les cas, il faut prendre sont temps, apprendre la langue et la culture, s'écouter soi-même et ne pas se laisser aveugler par le romantisme et la quête de l'amour à tout prix. Cela n'évite pas à tout coup les mauvaises histoires, mais ça réduit les chances...
CA Caroline2013 ·
Ah, bon OK. Mais je ne vois pas où est le problème de vouloir tout faire et un peu plus....?
CA Caroline2013 ·
tu sais, 49 ans ce n'est pas si âgé que ça... Enfin, si c'était un homme de 49 avec une femme de 29 personne ne trouverait rien à redire. Mais bien sûr nous sommes dans les éternels clichés... Bon, ce n'est pas grave et pas vraiment le débat non plus. Quoiqu'il en soit je reste sur mon idée que quand " ça ne marche pas" ce n'est pas parce que le cubain avait dès le départ de mauvaises intentions mais parce que le contraste Canada/ Cuba est trop important! Alors, oui, il faut beaucoup d'amour, de patience et plus que ça encore...un amour exceptionnel comme il en existe ... assez rarement ...Mais ces amours là existent quand même BEL et BIEN ! Good luck!
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je disais pas cela à cause d'une femme de 49 ans l'inverse donne souvent le même résultat. Je ne crois le facteur âge est incompatible avec l'amour. Si vraiment il s'agit de l'amour Je me ris souvent de ces vieux de 50 ans qui s'embarquent avec une belle nana de 20 ans ou moins et qui se promène sur le melecon ou au bord de la plage. Ils veulent uniquement demontrer à leur âge ils sont aussi viriles qu'avant, Pour passer un bon moment vivre una aventura on peut prendre n'importe qui mais si on veut construire une vie il va falloir réflechir. Alors le choix depend de ses objectifs car il faut le reconnaitre independament de tout, l'amour existe mais s'il est rare de nos jours. A+
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
tu sais, 49 ans ce n'est pas si âgé que ça... Enfin, si c'était un homme de 49 avec une femme de 29 personne ne trouverait rien à redire. Mais bien sûr nous sommes dans les éternels clichés... Bon, ce n'est pas grave et pas vraiment le débat non plus. Quoiqu'il en soit je reste sur mon idée que quand " ça ne marche pas" ce n'est pas parce que le cubain avait dès le départ de mauvaises intentions mais parce que le contraste Canada/ Cuba est trop important! Alors, oui, il faut beaucoup d'amour, de patience et plus que ça encore...un amour exceptionnel comme il en existe ... assez rarement ...Mais ces amours là existent quand même BEL et BIEN ! Good luck!

Oh! Attention ma belle, il ne faut pas être naive non plus! Des Cubain/es qui se marient juste pour immigrer, il y en a des tonnes!😠 J'ai beau vivre une belle histoire avec mon mari, je sais tout de même que ça existe, et plusieurs... Des mariages qui se terminent après 1 mois, des gens qui changent de personnalité après 2 semaines... Ça n'a rien à voir avec l'adaptation, c'est beaucoup trop rapide! Si quelqu'un est amoureux et honnête, ça va lui prendre plus de 2 semaines avant d'abandonner "la femme ou l'homme de sa vie"...

Il y a d'ailleurs un petit groupe de Cubains de la région de Camaguey et installés à Toronto qui "recrutent" leurs amis avant même leur arrivée au Canada, ie qu'ils leur offrent emplois et loyer s'ils veulent quitter leur femme à leur arrivée ici...

Selon moi, l'un des problèmes des discussions sur ce site présentement, c'est que plusieurs essaient de faire entrer les relations Cubain-étrangers dans une seule catégorie, avec une seule histoire... "Ils sont tous fraudeurs, menteurs et tricheurs", ou alors " Si ça ne fonctionne pas, c'est à cause des différences de langues, culture, etc et rien d'autre"... Depuis quand l'être humain est-il si simple? Les relations humaines, et amoureuses en particulier, ont toujours été complexes, ce n'est pas différent dans ce cas-ci... Depuis quand les humains d'un même pays sont-ils tous construits sur le même modèle? Des fraudeurs, des tricheurs, des gens honnêtes, il y en a partout, dans tous les pays.

Selon mon expérience, il y a des Cubains qui fraudent leur conjoint et se marient juste pour le visa. Le court temps de fréquentation, la différence d'âge entre les partenaires, le fait que le touriste passe tout sont temps en tout inclus au travail de son conjoint et jamais dans la "vraie vie", le fait que le conjoint ne parle pas l'espagnol, sont quelques indices qui devraient allumer une petite alerte dans nos tête, mais là encore, pas de garantie d'un côté comme de l'autre.

Il y a aussi des Cubains qui viennent ici avec de bonnes intentions et qui ne s'adaptent pas, ou alors des conjoints (étranger ou cubain) qui découvre que la vie à plein temps et dans le vrai monde avec leur partenaire n'est pas ce qu'ils pensaient et le couple se sépare. Après tout, il y a 50% de divorces au Québec, je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les couples Cubain-étranger. Et je connais quelques Cubains qui ont passé quelques mois à l'étranger mais sont retournés vivre à Cuba définitivement parce qu'ils s'ennuyaient trop ou que leur couple n'avait pas fonctionné. Ça existe.

Et finalement, il y a la petite minorité dont le couples fonctionnent, qui passent au travers des obstacles de l'adaptation, du quotidien, de la vie quoi et qui sont heureux et amoureux même après plusieurs années. J'espère bien en faire partie, mais seul l'avenir nous le dira...🙂
MA MariaPierra Veteran ·
Wow! Merci Gigi, quel message lumineux, clair, nuancé et bien écrit! Tu as trouvé les mots pour dire exactement ce que je pense aussi. Au-delà de la colère qui m'animait lorsque j'ai "sauté ma coche" dans mon dernier message, c'est cela que j'aurais voulu transmettre!

J'ajouterais aussi que tout le monde doit faire ses propres choix les yeux grands ouverts, et assumer les conséquences de ses choix. Il est bien de partager les expériences bonnes et mauvaises, afin que les autres puissent faire des choix plus éclairés, mais en bout de ligne c'est chacun leur choix. Et tout le monde mérite le respect. Personne ne mérite de se faire traiter avec condescendance ou mépris parce qu'il fait un choix que d'autres jugent erroné ou mauvais.

Bonne journée! 🙂
CA Caroline2013 ·
Tu me fais plaisir car tu as vraiment tout compris !!! Je suis 100% d'accord avec toi. Cela me gêne beaucoup qu'on généralise ainsi sur les cubains ( sont comme çi, comme ça...). Non pas pour les cubains car je pense que les sincères sont capables de se "défendre" tout seuls, mais parce que cela désillusionne les filles qui ont envie de se lancer dans l'aventure avant même d'avoir essayé. Parce que cela met le doute dans leur tête et qu'il n'y a rien de pire que le doute pour gâcher un amour qui serait sincère. Alors bien sûr il faut être raisonnable et prudente mais je dis NON aux procès d'intention sur la base de supposées statistiques... Ton histoire en est la preuve ( heureuse...) Quand a moi je sais parfaitement où commence et où s'achève mon rêve...
LI Liniaz Veteran ·
Allons les filles soyons logique et précisons quand je parle de ce pourcentage je le tire sur les gigolos, les apprentis gigolos, et les copieurs de gigolos, je parle des prédateurs qui fréquentent les hôtels a la recherche d'une victime et qui sont les personnes que vous rencontrer avec facilité a cuba, nous entendons tous et toutes que le brave homme agriculteur ou le coupeur de canne a sucre ou le travailleur d'usine n'est pas repris, de toute façon ces derniers vous n'avez aucune chance de les rencontrer dans les hôtels mais bien dans leur champs ou sur leur lieu de travail. vous parler de privation, la entièrement d'accord, mais n'oublier pas que la faim ne justifie jamais les moyens que l'une ou l'autre tombe amoureuse d'un cubain importe peu comme vous dite, ce qui devient vraiment dramatique est quand des unes ou des autres vivent des drames sentimentaux et bien entendu économique avec ces escrocs (la quantité de femme qui me contacte en MP dont jamais bien entendu je ne révélerai ni l'identité ni leur message) et de surplus quand les victimes ont des enfants qui vont en souffrir, c'est a celles la que je pense et que j'essaye d'aider dans la mesure de mes possibilités qui se limite généralement a un message et un soutient moral Finalement les filles si vous êtes préparée, fille forte, a l'abri des escrocs, et que vous avez envie d'une bonne expérience, genre consommation, ou tout simplement tenter l'expérience, vous faites très bien de foncer et comme de toute façon le monsieur recevra sa part du gâteau tout roule sur le velours

et je suis entièrement d'accord que les mecs lors de beuveries parlent de cul et se vante généralement de ceux qu'ils n'ont jamais vu
LINIAZ
CA Caroline2013 ·
Merci pour ta réponse. Le débat était intéressant et GIGI et MariePierra ont écrit de trés belles conclusions. Contrairement à ce que l'on peut supposer je n'avais pas d'idée derrière la tête en partant et contrairement ce que j'ai lu plus haut certaines femmes seules peuvent décider de partir en vacances à Cuba pour la mer, le soleil, les ballades, la musique...et rien d'autre. Et puis le hasard, ou le "destin", font leur travail... Bien sûr le pays se prête, dans son esprit, dans son essence, à l'abandon des préjugés...et il s'y passe des choses qui n'arriveraient peut-être pas ailleurs. Et bien sûr ces "jolies choses" peuvent aussi, parfois, générer des effets pervers... "Humain, trop humain..."
NA NathalieBelz Regular ·
ça me ferait plaisir d'en parler avec toi. Je suis moi même marié à un cubain. Il est ici depuis 4ans.. nathaliebelzile@hotmail.com

à bientôt.
nathaliebelzile@hotmail.com
MA MariaPierra Veteran ·
Nathalie,

Si ton histoire est une belle histoire, ça vaudrait la peine que tu nous la racontes (sans entrer dans les détails évidemment!). Mais il y a tellement d'histoires d'horreur, ça fait du bien des fois de savoir que certaines histoires fonctionnent, même si tout n'est pas parfait.

Mais je ne veux pas que tu te sentes obligée, seulement si tu te sens à l'aise!
NA NathalieBelz Regular ·
C'est une belle histoire en effet mais le sujet de ce thread là est de parler de l'adaptation d'un cubain lorsqu'il arrive. On peut partir un autre sujet pour ne pas mélanger le tout. Et j'avise tout l'monde, je ne répondrai pas à quiconque qui veut nous envoyer des bêtises sans fondements. La vie est bien trop courte pour que je perde mon temps à lire des conneries. On est là pour s'entraider non ? Moi je ne vous donnerai pas des commentaires du genre, fais attention, sois prudente car vous le savez déjà ça. Parcontre, des conseils et des éclaircissements de l'appui, je suis là. Bon, sur ce vous avez mon adresse couriel. Ca va me faire plaisir.

Au plaisir.
nathaliebelzile@hotmail.com
CH Chicacubana Regular ·
bonjour conchacha,

j'ai lu un peu le déroulement de toute cette discussion........ tu vois les gens ne sont pas ouvert d'esprit c'est tout ceux qui voient juste le négatif des mauvaise expérience sa arrive a tous le monde que la personne soit du Québec du Canada de n'importe ou dans le monde alors pourquoi ne pas prendre la chance???? j'ai des amis cubain qui sont ici depuis plusieurs année et tout va tres bien. tu sais une bonne personne va etre une bonne personne meme a l'extérieur du pays et une mauvaise personne sera une mauvaise personne meme a l'extérieur de sont pays.

j'ai une ami qui est ici depuis dix ans et marié avec un Québécois et tout va tres bien; j'ai deux autres qui sont ici depuis deux ans et tout va number one. tu vois il n'y a pas juste des mauvaises choses qui arrive pour ce qui est de l'adaption c'est bien différent pour chacun eux ont adoré le pays et ils se sont adapté super vite et ont aussi appris le francais bien vite pour ce qui est du travail meme chose. si la personne est travaillante elle n'aura pas de difficulté pour se trouver un travail avec ton aide bien sur car il ne connaitra rien du tout ici. peut etre que sa ne serait pas le salaire a tout cassé pour les débuts mais au moins sa ferait ca de plus. haibuellement ces gens la sont habitué de travailler fort le travail ne leur fait pas peur contrairement au Québécois bien souvent.

moi je suis marié avec un cubain on s'est rencontré il y a longtemps j'y suis aller plusieurs fois mes démarches sont faites il attend sont visa pour sortir alors tres bientot il va etre ici j'ai déja commencé a faire des recherches pour lui pour du travail des connections peuvent aider énormément dans ces situations. je te laisserai savoir comment sa passe plus exactement quand il sera ici mais jusqua maintenant tout va bien

mais tu vois il me dit deja quil va travailler et tout payer avec moi car il sait que la vie coutent cher et deja au moment ou on se parle il aurait pu me demander un paquet dargent me disant quil en a besoin ... pour tout et pour rien mais il me demande rien et il ne travail plus (étant donné qu'il sen vient bientot) je lui ai laisse un montant x dargent quand je suis aller et des amis vont lui donner le reste de l'argent quil a besoin pour sortir.

si tu sens que la personne est sincere et quil taide a payer quand il arrive et il se trouve un travail cest super j'ai un ami qui ne parle pas anglais ni francais et il travail et aide sa femme a tout payer il n'y a pas juste des pommes pourrient dis toi que si sa ne marche pas avec lui sa ne sera pas pire qu'un québécois (notre beau monde tout mélanger) tu lui auras ouvert les portes du monde sa taura couter de largent mais sil ne fait pas de connerie le temps que tu est responsable de lui (3 ans) pourquoi pas........???

je te souhaite bonne chance et ne t'en fais pas il y aura toujours une personne pour juger une histoire qu'elle ne connait pas par des histoires d'histoire d'histoire......
Chica Cubana

Cheers!!!
MA Maruchy ·
bonjour à toi, je viens de lire ton message. il me rappelle tellement de belles promesses venant de mon chèr époux cubain. j'ai rencontré idael en 2006 et nous nous sommes mariés le 27 septembre 2007. à moi aussi il ne m'a jamais demandé de l'argent etc. à chaque voyage il me disait toujours je veux travailler le plus vite possible pour te remettre la moitié des dépenses. il m'a même dit si j'ai un bon travail et que je gagne bien ma vie tu pourras te permettre de travailler à temps partiel. la belle vie quoi !!!!! ma situation aujourdh'ui, et bien voilà il est arrivé le 16 juin au québec, le 19 juillet inculper d'agression sexuelle, le 1 août immigration lui a trouvé une petite chambre en attendant sa comparution devant le juge. le 28 août la police l'arrête et le relâche avec beaucoup de restrictions. il comparaîtra le 26 septembre au tribunal. quand il a quitté la maison le 1 août il n'a pas eu le temps de fermer son msn. il a fait un crochet sur mémoriser mon adresse ainsi que mon mot de passe. donc je pouvais tout voir. j'ai découvert l'arnaque. il a 10 membres de sa famille qui attendent après lui afin de recevoir de l'argent. j'ai lu un message de son épouse lui disant d'avoir le mental positif, de jouer intelligentement et de ne pas être une brute .elle termine en lui disant je sais que tu souffres de jouer comme ça mais dit-toi tu le fais pour moi celle que tu aimes vraiment. je pourrais continuer de t'écrire toute la soirée à propos de ses messages venant de lui et de sa gang à cuba. j'ai vraiment marié une pomme pourrie comme tu le dis si bien. je sais il y a des hommes comme cela partout dans le monde. tu sais quand tu te donnes depuis un an à monter un dossier avec amour, patience, stress. argent. amour, amour. et au bout de 6 semaines tout est détruit. moi je souffre énormément je vis une peine d'amour ainsi qu'une agression sexuelle. pour lui tout va bien car il n'a pas de coeur. j'espère que ma pomme pourrie sera déporté le plus vite possible. que justice soit faite. le 27 septembre arrive bientôt et je serai seule pour mon premier anniversaire de mariage. parce que pour l'instant je suis toujours mariée. il doit avoir son procès et après ce sera le divorce. je n'étais pas dans la gang des chanceuses.

au plaisir,

france.
CH Chicacubana Regular ·
c'est certain que c'est un coup de dés un gros........ mais meme chose avec les gens d'ici par contre. j'espere que tout ira bien... car je connais des histoires qui ont mal tourné aussi mais ce qui me rassure cest que j'en connais aussi qui ont bien été je suis tres désolé pour toi sincèrement et j'espere que tout ira pour le mieux pour toi.

dans mon cas bien j'attend de voir comment sa ira ici et j'espere avoir tombé sur la bonne pomme.

je te souhaite bonne chance!!!!
Chica Cubana

Cheers!!!
MA MariaPierra Veteran ·
Chère Maruchy,

Je ne sais pas comment te dire à quel point je suis désolée de ce qui t'arrive, je n'ose même pas m'imaginer comment ça doit être horrible, tu dois avoir l'impression que le monde s'écroule autour de toi. Je comprends ta peine et ta colère et je t'admire énormément d'avoir immédiatement pris des mesures contre ton mari, plein de femmes endurent la violence pendant longtemps avant d'avoir ce courage, même si c'est difficile maintenant dis-toi que tu as pris la bonne décision. Je te souhaite encore beaucoup de courage pour passer à travers, et si je peux faire quoi que ce soit pour toi, si tu veux m'écrire en privé, n'hésite pas.

Tu es forte, Maruchy, non tu n'es pas une fille naïve et ne laisse personne te dire "je te l'avais bien dit", tu étais sincèrement amoureuse et tu as fait confiance à cet homme, et il t'a trahie, ne pense jamais que c'est ta faute ou que tu aurais dû le savoir, tu es une fille intelligente, tu as pris une décision après avoir analysé tous les éléments que tu avais en mains, mais tu n'avais pas tous les éléments en mains puisqu'il te cachait son jeu. Ça peut arriver à n'importe qui et tu n'es nullement responsable. Ce gars-là est un salaud, un menteur et un violeur, qu'il soit Cubain n'est même pas pertinent, et tu mérites tout le respect, l'empathie et la compassion. Je suis de tout coeur avec toi.

Marie-Pierre
LI Liniaz Veteran ·
raconter ton histoire est une preuve de courage et d'honnêteté principalement pour aider d'autres futures candidate ??????? a l'amour parfait tu es honnête, redresse la tète, tu n'as pas d'autres possibilités que d'affronter le problème avec courage et honneur, que l'on te dise quoi que ce soit, toi seules devra luter et t'en sortir, sache que tu es une victime rien qu'une victime que tu n'es pas la première et ne seras pas la dernière, le plus important aujourd'hui est de passé cette horrible expérience avec le moins de casse possible principalement sur le plan sentimental qui est a mon avis le point qui t'a le plus marquée la seule aide que je puisse te donner est mon soutient bon courage et bonne chance, n'hésite pas a écrire même en MP si tu veux
LINIAZ
PO Portofrère ·
premièrement je trouve ca facinant à quel point c'est facile pour les gens de faire effet de racisme et de préjuger sur ce site. Mon chum est Cubain et ca fait plus de 3 ans que nous sommes ensemble non je ne l'est pas encore marié pour qu'il vienne ici mais c'est ce que je m'apprete à faire. Il est l'homme le plus honnete que je connaisses. C'est quoi ca dire que les cubain sont tous menteur??? Oui ils veulent venir habiter ici qui ne le voudrait pas dans des conditions comme les leurs? Il faut rester saint d'esprit et se dire que pourquoi un gars de 20 ans de plus jeune que toi se marierais avec toi et surtout prendre son temps de bien le connaitre. C'est sure que les relations à distances pendant longtemps c'est pas évident j'en sais quelques choses mais c'est comme tout dans la vie on ne se marie pas à l'aveuglette il faut apprendre à bien se connaitre. Des crosseur il y en à partout et surtout ici au Québec!!!

Regardez votre nombril avant de juger les autres.
YU Yulhog Regular ·
tout a fait raison....... jai un amour cubain depuis 8 mois nous communiquons au 2 jours ensemble si possible mais au minimum 2 fois semaine. Jai confiance en lui et lui en moi nou snous aimons tres fort et il sais que jai pas dargent ici au quebec et que la seul argent que jai cest pour des voyages pour aller le voir et il ne mas pas quitter pour cela il me dis tjs un jours je pourrai sortir de mon pays et aller te rejoindre et il me demande souvent daller vivre avec a cuba, tjs il me dis je me fou du pays ou nous serons temps que nous serons esemble ..le temps feras bien les choses laissons aller le destin .. alors que tout les cubain veulent sortir de leur pays pas sur et quil osnt tous des crosseur jy crois pas non plus .... pê un jour il me trahira mais cela peut me arriver autemps ici .......... je veut tjs lui apporter des cadeau ou lui donner de largent et jamais il accepte il me dis tjs de garder mes sous pour aller le voir et a mon dernier voyage il a payer en grande partie tous nos sortie au restaurant et boisson ........ il y a de bonne personne sur cette ile et plus kon pense ....
PO Portofrère ·
En faite je ne disais pas que les Cubains sont des crosseur bien au contraire j'essayais de dire au gens plein de préjuger que des hommes malhonnete il y en à partours. Que l'amour que nous décidons de vivre avec un homme Cubain est aussi et même plus saine que celle avec quelqu'un de la même nationalité. Mon copain et moi sommes en osmose depuis plus de tois ans déjà et rien ni personne ne me fera croire qu'il est menteur et qu'il travaille pour son billet de sorti du pays. Je le sais depuis le debut qu'il voudrait bien venir au Québec il à toujours été d'une grande transparance avec ca. Et puis après c'est mal ca de vouloir changer de vie et d'avoir la possibilité d'être plus heureux? Je ne pense pas que ce soit mal!!!

C'est les gens qui parle à travers leur chapeaux qui trouve ca mal. Je me répete un Cubain est un être humain normal oui avec d'autres valeurs et une autre éducation mais pis??? Si je suis tomber amoureuse de lui c'est aussi de ses valeurs e son éducation. Et ca sera tellement pas facile pour lui à son arriver ici et il le sait qu'il ne le fait pas juste pour lui il le fait pour nous deux et je ne peux pas avoir une meilleures preuve de son amour.

Si le mien est honnête et celui des autres filles sur le site aussi posez vous la question gens incrédule c'est sure qu'il y en à d'autre qui le sont!

Gardez en tête que le mal sévi partout dans le monde PAS JUSTE chez les latinos!!!!😛
YU Yulhog Regular ·
Je disais pas que tu lles taitais de crosseur loin de la hihih je tappuyais dans se que disais que bien des gens sur se forum dit qui sont des crosseur desoler du mal entendu
SA Saxophoniste ·
Bonjour, moi je suis nouvelle ici je sais pas trop comment cela marche pour poser des questions ou partir un sujet de discussion . Mais j'aimerais savoir qui vit des belles histoires d'amour avec leur amoueux cubains qui sont présentement au québec . Disons qu.'a date j, .ai lu plutot des histoires qui finisse mal mais il doit surement en avoir des belles aussi, non !!! Ils a pas seulement des mauvais dans le monde que se soit a Cuba ou autre il en a dans le monde entier tout comme des bons . Merci .

Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain

J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.

Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.

J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...

Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?

J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.

Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.

xx
RO Rochoa Veteran ·
Je pense que tu devrais pas mélanger les tomates et les pommes. Les gens qui réagissent ici parlent de leur copain qui est au Canada pas à Cuba. Je n'ai jamais lu sur ce forum quelqu'un qui n'était pas aussi gaté que toi lorsque leur cher mari était encore à Cuba. Alors avant de crier victoire maries-toi comme tu dis fait le venir et après 2 ans s'il demeure le même alors venez nous dire enfin il y a un qui était sincère ce n'etait pas farce. Aussi longtemps que ton cher copain demeure à cuba tu peux t'imaginer le paradis sur terre mais c'est quant il viendra ici que tu te rendras compte si tu t'es fait avoir.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Je pense que tu devrais pas mélanger les tomates et les pommes. Les gens qui réagissent ici parlent de leur copain qui est au Canada pas à Cuba. Je n'ai jamais lu sur ce forum quelqu'un qui n'était pas aussi gaté que toi lorsque leur cher mari était encore à Cuba. Alors avant de crier victoire maries-toi comme tu dis fait le venir et après 2 ans s'il demeure le même alors venez nous dire enfin il y a un qui était sincère ce n'etait pas farce. Aussi longtemps que ton cher copain demeure à cuba tu peux t'imaginer le paradis sur terre mais c'est quant il viendra ici que tu te rendras compte si tu t'es fait avoir.

Parfaitement d'accord. Tant qu'il est à Cuba, on peut penser qu'il est sincère, on peut y croire, mais on ne peut pas en avoir la certitude. Et ceux/celles qui sont le plus convaincus et catégoriques que c'est impossible que leur Cubain les utilise dans le but d'avoir un visa, c'est généralement ceux qui sont les plus suscpetibles de se faire avoir!...
PO Portofrère ·
Je sais pas si tu as eu une ou plusieurs mauvaise expérience mais il faut pas généralisé de toute facon j'écrivais sans rien mélanger. Les gens malhonnête il y en à tout plein autant et j'en connais même plus des Québecois il je les aiment autant (les québecois).

Ne parle pas d'une relation que tu ne connais pas c'est TOUT
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Detrompez- vous je n'ai eu qu'une seule blonde cubaine depuis 4 ans mais je n'ai eu aucun problème à date. De plus je suis né d'un père moreno et d'une mère tiguena donc j'ai l'air d'un cubain de santiago ou d'Holguin quAnd je vais à Cuba si je parle l'espagnol à l'immigration on pense que je suis cubain et je suis rentré sans mon passeport alors tas de questions et tous mes documents doivent être étalés. Autre chose je parle très bien l'espagnol. Ces facteurs font en sorte que je connais plus ou moins bien la réalité cubaine car moi quand j'y vais et je reste chez les amis je vois comment ils vivent ceux qu'ils pensent des étrangers dont ils disent qu'ils viennent voler leurs mecs ou leurs blondes pour quelques sous.

Alors si j'interviens sur ce forum ce n'est ni par rancoeur ni par sympathie pour ces pauvres filles qui se laissent berner par les cubains si manipilateurs. Je les conseille de lire un peu l'histoire de la révolution elles compredront qu'ils vivent dans la d'information y por la lucha donc tout faire pour gagner sa vie. Moi je discredis pas ces pauvres gens car c'est un peuple accueillant et sociable mais la vie est faite en sorte que maintenant la seule porte de sortie c'est un Yuma (touriste) alors en la lucha plusieurs hommes ou femmes se fassent prendre.

A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Je sais pas si tu as eu une ou plusieurs mauvaise expérience mais il faut pas généralisé de toute facon j'écrivais sans rien mélanger. Les gens malhonnête il y en à tout plein autant et j'en connais même plus des Québecois il je les aiment autant (les québecois).

Ne parle pas d'une relation que tu ne connais pas c'est TOUT

Il n'est pas nécessaire d'avoir eu soi-même une mauvaise expérience pour constater que la majorité des mariages Cubains/canadiens échouent, que ce soit parce que le Cubain s'est marié principalement pour sortir du pays, ou que ce soit par incompatibilité une fois dans le pays d'adoption.

Le point que Rochoa et moi tentons de vous faire comprendre est qu'il est possible que votre relation fonctionne, mais vous ne le saurez avec certitude qu'une fois qu'il sera rendu ici. Toutes les autres femmes qui se sont fait manipuler juraient dur comme fer, tout comme vous, que c'était impossible que ça leur arrive car LEUR cubain était différent des autres.
RO Rochoa Veteran ·
Mariapiera, je suis si content que tu puisses répondre ainsi car je pourrai pas trouver des mots aussi juste. Alors merci comme je dis dans mon dernier message je ne géneralise pas et je ne pointe personnes du droigt. Mais je maintiens ce que je dis le cubain il est amoureux gentil ect à Cuba dès qu'il arrive ici c'est là qu'il te montre ce qu'il voulait en faite ou son vrai visage. Ce qui etait vraiment amoureux de leur copain ou copine vont rester et tout faire pour s'intégrer les crosseurs ils disparaitront avant un mois. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Mariapiera, je suis si content que tu puisses répondre ainsi car je pourrai pas trouver des mots aussi juste. Alors merci comme je dis dans mon dernier message je ne géneralise pas et je ne pointe personnes du droigt. Mais je maintiens ce que je dis le cubain il est amoureux gentil ect à Cuba dès qu'il arrive ici c'est là qu'il te montre ce qu'il voulait en faite ou son vrai visage. Ce qui etait vraiment amoureux de leur copain ou copine vont rester et tout faire pour s'intégrer les crosseurs ils disparaitront avant un mois. A+

Malheureusement, les "crosseurs" ne disparaissent pas toujours après 1 mois. S'ils ont des amis qui peuvent les héberger et leur trouver une job, oui, ou s'ils ont une autre blonde pour les entretenir, oui. Mais s'ils sont tous seuls et n'ont pas d'argent, très souvent ils vont rester et se faire entretenir par leur femme tant et aussi longtemps que celle-ci ne se tannera pas... Je l'ai vu plusieurs fois! Mais ceux-là vont généralement changer d'attitude et de personnalité dès qu'ils arrivent ou très peu de temps après: à Cuba ils étaient gentils, doux, patients et romantiques, là ils deviennent bêtes, contrôlants, indépendants, sortent tout le temps, gueulent, ne veulent rien faire dans la maison, trompent leur femme, etc. Bref la femme se retrouve avec un pur "étranger" et elle pense que c'est dû à l'adaptation, au choc culturel, à un problème de communication dans le couple, etc. Elle fait tout ce qu'elle peut pour sauver son couple, pendant que lui ne fait aucun effort et prétend que c'est son problème à elle, lui il n'a aucun problème et il est très heureux, il s'adapte très bien, c'est elle qui est jalouse, trop contrôlante, etc... ça se termine généralement quand la fille se tanne et le fout à la porte (souvent après avoir découvert qu'il a d'autres femmes), ou encore quand le Cubain a trouvé une autre femme pour s'occuper de lui et s'en va. Bref ça peut être l'enfer pendant plusieurs mois...

Mais cette situation n'est pas généralisée, je dis juste que ça arrive et ce n'est pas parce qu'il ne s'est pas "sauvé" après 3 semaines que tout est parfait et que c'est "prouvé" qu'il est sincère.

Je dirais que d'après ce que j'ai vu, ceux qui ne sont pas sincères (qui se sont mariés uniquement ou principalement pour le visa) vont généralement quitter dans les 3-4 premiers mois, parfois jusqu'à 6.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Cela que tu descris ainsi souvent sont très avisés ils savent s'ils n'ont pas une piècede rechange ils sont foutus ou ceux qui veulent pas avoir mauvaise consciences pour ne pas paraître comme un mauvais gars. ils agissent ainsi pour pousser sa copine au bout et celle-ci en aura marre et finira par lui dire casses-toi. Alors il ira en disant à tout le monde ma femme m'a mis à la porte. Mais ceux qui ont eu des conexions depuis cuba savent tout et un mois c'est la limite permise pour qu'ils foutent le camp. Je crois avoir dit sur ce forum que j'avais rencontré un cubain à un bar latino et me disait qu'un ami l'avait emmené à la poste pour faire changer son adresse et recevoir ainsi ses papiers chez lui.

Alors la dynamique du save-qui peut dépend de son réseautage ou s'il a encore une certaine conscience
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Cela que tu descris ainsi souvent sont très avisés ils savent s'ils n'ont pas une piècede rechange ils sont foutus ou ceux qui veulent pas avoir mauvaise consciences pour ne pas paraître comme un mauvais gars. ils agissent ainsi pour pousser sa copine au bout et celle-ci en aura marre et finira par lui dire casses-toi. Alors il ira en disant à tout le monde ma femme m'a mis à la porte. Mais ceux qui ont eu des conexions depuis cuba savent tout et un mois c'est la limite permise pour qu'ils foutent le camp. Je crois avoir dit sur ce forum que j'avais rencontré un cubain à un bar latino et me disait qu'un ami l'avait emmené à la poste pour faire changer son adresse et recevoir ainsi ses papiers chez lui.

Alors la dynamique du save-qui peut dépend de son réseautage ou s'il a encore une certaine conscience

Que veux-tu dire, un mois c'est la "limite permise"?

Pour le reste, c'est typique... Aucun Cubain qui est venu ici par un mariage frauduleux ne va l'admettre, c'est toujours sa femme qui l'a mis à la porte ou bien lui qui l'a laissée mais parce qu'elle était trop contrôlante, jalouse, etc.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Selon mes statistiques les cubains qui foutent le camp le font au environs 6 semaines. Encore uen fois c'est mon opinion. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Ah OK! Mais ça a du bon sens pour ceux qui sont déjà organisés avant d'arriver (qui ont des amis ou autre femme pour les prendre en charge): ça prend environ 1 mois pour que leur carte de résident permanent arrive par la poste, et ça doit être le délai minimum qu'ils estiment "raisonnable" pour pouvoir prétendre que c'est de la faute de leur femme...

Mais je maintiens mon opinion que c'est souvent beaucoup plus long et plus subtil que cela avant de se rendre compte qu'on s'est fait avoir par un fraudeur, qui continue de profiter de sa femme une fois rendu ici. Si elle paie tout et ne lui demande pas trop de "comptes à rendre", s'il est le roi chez lui et n'a pas à lever le petit doigt, pourquoi s'en irait-il?... C'est encore plus destructeur pour la victime. Mieux vaut encore se faire planter là à l'aéroport! 😕
RO Rochoa Veteran ·
Salut, parce que tu es plein de dedans mais tu sais pas qu'ils s'agit d'une arnaque. C'est qu'il est parti c'est là tu te rends compte que tu te fais avoir car plusieurs disaient il vient d'arriver il ne connait personne il va revenir foutaise il reviendra car tout etait bien organisé on decouvre qu'il avait toujours une femme à Cuba ou bien une autre qu'il vient d'avoir ou qui était sur la liste d'attente. A+
ricky
MO Montérégie Veteran ·
Je crois bien ne pas trop me tromper en disant que selon les statistiques + ou - 50% des mariages contracté entre Québécois sont un l’échec. Pourtant, aucune difficulté de langue pour un des deux conjoints. Aucune difficulté d’intégration dans le marché du travail (diplômassions reconnu immédiatement dans tous les milieux de travail) La belle-famille des deux conjoints n’est généralement pas un inconnu pour ni l’un ni l’autre. En général la mentalité et la culture de l’un et de l’autre s’accordent.

Et pourtant 50% divorcent!!!!!!!

A moins de vivre sur la planète mars, connaissant cet état de faits et la nature humaine qu’on soit homme ou femme et qu’on décide de diminuer la statistique avec un conjoint de Cuba ou d’ailleurs on fait preuve selon moi d’un peu d’inconscience ou tout au moins de naïveté. L’exemple qui me vient à l’esprit (exagéré j’en conviens) C’est quelqu’un ayant acheté un billet de la loterie et n’ayant pas gagné se plaindrait de l’honnêteté de loto Québec.

En conclusion comme le disait dernièrement un participant du forum, profiter de la vie à Cuba ou qu’’importe l’endroit et du meilleurs que ces voyages peuvent vous offrir et vous n’aurez pas à vous quérir de traumatismes qui peuvent vous marquer pour la vie.
MA MariaPierra Veteran ·
Si ce genre de décision se prenait sur une base 100% rationnelle, personne ne marierait et ramènerait un Cubain (ni n'achèterait de billet de loterie non plus d'ailleurs). Mais la nature humaine n'est pas ainsi faite, et on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Il faut essayer de prendre la décision la plus rationnelle possible, en tenant compte de l'émotion aussi. C'est pour cela que ce n'est pas facile. On peut juste essayer de diminuer nos propres risques en s'informant le plus possible et en essayant d'analyser notre relation, notre conjoint avec le plus d'objectivité possible... Se poser la question "si c'était ma meilleure amie dans cette situation, qu'est-ce que je lui dirais?"... Et puis, si on est bien informé, qu'on est CONSCIENT des risques et qu'on les accepte, et qu'on a passé assez de temps pour se connaître mutuellement, connaître la culture Cubaine, etc...

Moi je ne regrette pas ma décision, mon mari est ici depuis 8 mois, nous attendons un bébé et tout va bien... Est-ce que j'ai gagné à la loterie? On peut dire que oui mais je n'ai pas tout laissé au hasard, et si j'avais eu le moindre signe de "manipulation" j'étais prête à tout laisser tomber... Et jusqu'à ce qu'il soit arrivé, je savais très bien que je prenais un risque et j'étais prête à l'assumer (financièrement, émotivement et psychologiquement), et je savais que je ne pourrais pas être certaine jusqu'à ce qu'il soit ici...

Mais c'est certain que c'est des relations beaucoup plus risquées qu'entre Québécois (qui ont déjà un taux d'échec de 50%), c'est vrai. Ceux qui disent "ah il y a des bons et des méchants partout sur la planète, pas plus à Cuba qu'ailleurs" ou bien "toute relation est risquée, pas plus avec un cubain qu'avec un autre", ou ce genre de rationnnalisations/justifications, eh bien ceux-là ne connaissent absolument pas Cuba, ou bien se mettent la tête dans le sable!!!
GH GhislaineF Regular ·
J'ai été témoin d'une débande incroyable. La fille d'un couple d'amis a séduite par un Cubain, elle était prête à donner sa chemise pour lui. C'était son grand amour, il lui promettait mers et monde.

Elle était adepte des forums qui parlaient voyages. Quelle ne fut pas sa surprise de voir son Roméo avec une autre prétendante. Celle-ci avait posté sa photo avec ce gars qui lui proposait la même chose.

Je ne comprends pas que ces femmes soient à ce point inconsciente. Dans les années où nous étions NOUNOUNE, mais aujourd'hui comment peut-on croire qu'un cubain nous aime . La seule chose qui l'intéresse c'est de sortir de Cuba et toi la "folle" tu lui donnes son passeport. C'est inconsevable de penser que les femmes sont à ce point irréalistes.

Nous sommes parties de si loin pour se retrouver dans une cage cubaine
GI Gigi1234 Globetrotter ·
J'ai été témoin d'une débande incroyable. La fille d'un couple d'amis a séduite par un Cubain, elle était prête à donner sa chemise pour lui. C'était son grand amour, il lui promettait mers et monde.

Elle était adepte des forums qui parlaient voyages. Quelle ne fut pas sa surprise de voir son Roméo avec une autre prétendante. Celle-ci avait posté sa photo avec ce gars qui lui proposait la même chose.

Je ne comprends pas que ces femmes soient à ce point inconsciente. Dans les années où nous étions NOUNOUNE, mais aujourd'hui comment peut-on croire qu'un cubain nous aime . La seule chose qui l'intéresse c'est de sortir de Cuba et toi la "folle" tu lui donnes son passeport. C'est inconsevable de penser que les femmes sont à ce point irréalistes.

Nous sommes parties de si loin pour se retrouver dans une cage cubaine

Bon, encore un gros jugement sans nuance, une généralisation fausse et choquante.

Il y a des Cubains (très peu, je l'admets, mais il y en a) qui se marie par amour. Mon mari est de ceux-là, je n'en ai aucun doute, et pas seulement à cause de ce qu'il me dit. Je suis avocate, c'est mon métier de chercher des preuves et trouver la vérité. Et après 10 mois de vie commune ici et plus de 4 ans de relation, je vous garantie que mon mari m'aime.

Je peux aussi vous garantir de l'amour d'au moins 5 Cubains que je connais pour leur femme. Je peux aussi vous garantir qu'il y a des Québécois et des Québécoise qui se marient par intérêt, sans amour, jsute parce que le conjoint à de l'argent. Donc arrêter les gros jugements alors que vous n'avez qu'un ou quelques exemples à donner. Ça rend le propos non crédible.

Je ne veux pas encourager les histoires Cubains-Canadiens, au contraire, il y a énormement d'histoire d'hhorreur et de fraude, si vous saviez les messages privés que je reçois, il y en a plusieurs. Mais j'en ai marre de ces jugements à l'emporte pièce.😠
LI Liniaz Veteran ·
alors en la lucha plusieurs hommes ou femmes se fassent prendre.

Si tu connais bien cuba te devrais savoir que

estas en la lucha : signifie plutôt la prostitution faire une passe et rentrer a la maison

par contre le mariage avec une canadienne remplace le radeau pour Miami (balseros) c'est pas la même chose et c'est bien plus confortable et moins risqué
LINIAZ

You might also like