Pourquoi voyager?!
by Marsu
This discussion is in French, the community’s main language.
L'homme à l'origine est nomade, cette condition provoqua les plus belles découvertes...c’est à cette condition que finalement nous retournons...le voyage est une reminiscence de cette ancestrale condition, un atavisme cathartique mais néanmoins fondamental.
C'est plus compliqué que cela. Si nous sommes sédentaires c'est que nous sommes fait plus pour nous installer, construire, bâtir...une famille que vagabonder perpétuellement. Mais quelque chose nous pousse à reprendre la route : paradoxe.
bonjour
je rentre de quinze jours en RD et j'ai ressenti des sentiments de haine comme jamais jusqu'à présent envers le genre humain.
Haine de ces touristes américains pour la plupart mais aussi canadiens, italiens, allemands, russes et francais sans géne et respect envers la population locale. J'ai du fric et j'ai donc tous les droits, droit de crier, de parler fort, de laisser mes déchets sur le sable, de me laver les mains aprés avoir touché un pauvre vendeur haitien......., j'ai plein d'exemple et seule la difference de language m'a empéché d'intervenir et plusieurs fois mon épouse a du me faire partir. Dans ces moments là, c'est sur la vie n'est pas belle mais en voyant ces enfants sourire de tout, jouer avec une pierre, une fleur, cette vielle me remerciant d'un grand sourire de lui avoir dit bonjour ou ce serveur tout étonné de lui avoir parlé tout simplement, alors le soleil revient et je me dis que la vie est quand même belle et que seul le genre humain peut être source de haine.
je rentre de quinze jours en RD et j'ai ressenti des sentiments de haine comme jamais jusqu'à présent envers le genre humain.
Haine de ces touristes américains pour la plupart mais aussi canadiens, italiens, allemands, russes et francais sans géne et respect envers la population locale. J'ai du fric et j'ai donc tous les droits, droit de crier, de parler fort, de laisser mes déchets sur le sable, de me laver les mains aprés avoir touché un pauvre vendeur haitien......., j'ai plein d'exemple et seule la difference de language m'a empéché d'intervenir et plusieurs fois mon épouse a du me faire partir. Dans ces moments là, c'est sur la vie n'est pas belle mais en voyant ces enfants sourire de tout, jouer avec une pierre, une fleur, cette vielle me remerciant d'un grand sourire de lui avoir dit bonjour ou ce serveur tout étonné de lui avoir parlé tout simplement, alors le soleil revient et je me dis que la vie est quand même belle et que seul le genre humain peut être source de haine.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Voyons Philom, comment peux-tu parler de "haine" avec un pareil pseudo !
Les gens que tu décris sont plus à plaindre qu'à blâmer.
A mes yeux ce sont surtout "la betise, l'ignorance, la peur et la manipulation" qui sont sources de haine.
Réjouis-toi d'apprécier un simple sourire qui éclaire un visage. Les autres ne sont souvent que le reflet du regard que l'on porte sur eux. Tu sais comme le "miroir" de Don Quijote.
Le genre humain, que tu estimes être "source de haine", nous en faisons partie, toi et moi alors ...
Retraitée hyper-active
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
"seul le genre humain peut être source de haine"...pour l'homme tu pourrais rajouter...
car il n'y a que l'homme qui sois doté de facultés intellectuelles suffisantes pour engendrer une haine analytique...las autres espèces ne sont capables que de haines primaires liées à l'instinct...si l'homme est source de haine il est aussi le seul à pouvoir la penser, la théoriser et l'effectualiser.
"il n'est de richesses que d'hommes" J. Bodin
car il n'y a que l'homme qui sois doté de facultés intellectuelles suffisantes pour engendrer une haine analytique...las autres espèces ne sont capables que de haines primaires liées à l'instinct...si l'homme est source de haine il est aussi le seul à pouvoir la penser, la théoriser et l'effectualiser.
"il n'est de richesses que d'hommes" J. Bodin
Eh, Alan a raison :finalement, tu es tout à fait capable de nous écrire des choses intéressantes et censées et (presque) sans ton pompeux [:P][;)]!!
La seule chose qui me désespère dans ce que tu écris (et avec quoi je suis d'accord) c'est qu'aujourd'hui, nous sommes quand même bien obligés de cotoyer cet Homme dans notre quotidien et de se prendre cette haine dans la figure (à divers dégrés, mais ça fait toujours mal....)....
Pfff, sinistrose.......
La seule chose qui me désespère dans ce que tu écris (et avec quoi je suis d'accord) c'est qu'aujourd'hui, nous sommes quand même bien obligés de cotoyer cet Homme dans notre quotidien et de se prendre cette haine dans la figure (à divers dégrés, mais ça fait toujours mal....)....
Pfff, sinistrose.......
J'essaie de me mettre à la portée des autres...mais tu sais c'est pas facile...petit à petit je progresse....
Si auparavant, de ton point de vue j'écrivais des choses pas très "intéressantes et censées" il y a deux possibilités : soit elles n'étaient pas très "intéressantes et censées" (solution que tu sembles privilégier) soit tu n'en n'appréhendais pas la portée...je te laisse y songer...mais je sais que le ton provocateur car trop iconoclaste, obséquieux mais toujours correct que j'utilise peut agacer.
Si auparavant, de ton point de vue j'écrivais des choses pas très "intéressantes et censées" il y a deux possibilités : soit elles n'étaient pas très "intéressantes et censées" (solution que tu sembles privilégier) soit tu n'en n'appréhendais pas la portée...je te laisse y songer...mais je sais que le ton provocateur car trop iconoclaste, obséquieux mais toujours correct que j'utilise peut agacer.
Ah, je te reconnais bien là!!!
Tu sais, mon message était entouré d'un ENORME sourire et je disais juste ça pour te taquiner!
"J'essaie de me mettre à la portée des autres...mais tu sais c'est pas facile...petit à petit je progresse.... " : Encore un petit effort et l'humilité est à ta portée!!! [;)]
Tu sais, mon message était entouré d'un ENORME sourire et je disais juste ça pour te taquiner!
"J'essaie de me mettre à la portée des autres...mais tu sais c'est pas facile...petit à petit je progresse.... " : Encore un petit effort et l'humilité est à ta portée!!! [;)]
et toi tu marches pas...tu cours
d'ailleurs qd Alan est quelques part t'es jamais bien loin toi...accroc ?
Intéressantes et Censées". Tu as dit "Censées" mais c'est insensé !"
Retraitée hyper-active
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
Ton fan-club est certainement plus fourni que celui d'Arnaud, il a encore des progrès à faire.
Continue, Arnaud.
Continue, Arnaud.
Accroc à quoi ou à qui? A VF ou à Alan?
J'apprécie la façon posée avec laquelle s'exprime certains forumistes (schmutz à Alan qui réussit souvent dans ses messages à calmer le jeu avec grande sérennité![;)]) ; mais rassure-toi je commence aussi à m'amuser du jeu que tu joues et surtout de certaines réponses que tu reçois. Certains galopent quand moi je cours!!!
Mais peut-être ne t'ont-ils pas assez "pratiqué".......oups, faut pas que je dise des choses comme ça, ça va jasé[:P]
J'apprécie la façon posée avec laquelle s'exprime certains forumistes (schmutz à Alan qui réussit souvent dans ses messages à calmer le jeu avec grande sérennité![;)]) ; mais rassure-toi je commence aussi à m'amuser du jeu que tu joues et surtout de certaines réponses que tu reçois. Certains galopent quand moi je cours!!!
Mais peut-être ne t'ont-ils pas assez "pratiqué".......oups, faut pas que je dise des choses comme ça, ça va jasé[:P]
Ah non, désolé, d'insister. Autant parfois il nous sort des choses difficilement appréhendables par l'individu lambda, autant son message sur le sentiment de haine typiquement humain, m'a fait largement cogiter!
[;)]Salut Sylvie, Ainsi tu persistes et signes ! "Les mots semblent être des planches pourries jetées de part et d'autre de l'abîme de l'incommunicabilité des êtres" Non, ce n'est pas de moi et le le regrette. Mais de toute évidence c'est une réalité ...et nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes ! Quelle est donc ta langue maternelle ? Vérifie dans ton dictionnaire la signification et la différence entre "censé" et "sensé" que tu ne sembles pas "appréhender". Sans rancunejavascript: addTag('malin')
[;)]Salut Sylvie, Ainsi tu persistes et signes ! "Les mots semblent être des planches pourries jetées de part et d'autre de l'abîme de l'incommunicabilité des êtres" Non, ce n'est pas de moi et le le regrette. Mais de toute évidence c'est une réalité ...et nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes ! Quelle est donc ta langue maternelle ? Vérifie dans ton dictionnaire la signification et la différence entre "censé" et "sensé" que tu ne sembles pas "appréhender". Sans rancunejavascript: addTag('malin')
Retraitée hyper-active
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
moralité : on a tjrs besoin d'un grd père pr corriger les fautes d'orthographe...
merci de me remonter le moral mais il est déjà au top...avec ce super temps je quitte Paris ce matin pour sauter en parachute sur la dropzone de Saumur...pour prendre un peu de hauteur...rien de tel qu'un petit exercice à 4000 mètres adios...
à lundi ma chérie[:)]
à lundi ma chérie[:)]
Oh la la, pardon pardon...je n'ai même pas percuté ce matin en relisant.
Tu aurais dû mettre le C en gras, au moins mon petit cerveau aurait compris la leçon de français, en aurait corriger la forme et n'aurait pas insister sur le fond!
Pardon pour ma planche pourrie, j'espère que vous autres accepterez quand même de continuer à communiquer avec moi!
Tu aurais dû mettre le C en gras, au moins mon petit cerveau aurait compris la leçon de français, en aurait corriger la forme et n'aurait pas insister sur le fond!
Pardon pour ma planche pourrie, j'espère que vous autres accepterez quand même de continuer à communiquer avec moi!
bonjour à tous, je n'ai pas l'occasion de me connecter souvent mais je vois que vous avez bien avancés . Pour ma part Arnaud, cela fait plaisir au contraire des gens qui communiquent avec un vocabulaire un peu plus élaboré que celui de la vie courante. ça change...
pour reprendre le fil de la conversation, je ne crois pas que nous recherchions un autre nous-même en allant ailleurs. Le fait est que les hommes furent nomades et sont sédentaires maintenant....
Ce qui je pense c'est que la vie stressante que nous menons n'est pas la vraie vie... Voyager c'est rencontrer c'est ressentir c'est partager aussi... et se confronter aussi à d'autres cf le voyageur " type consommateur" genre gros allemand ou américain qui croit que tout lui est dû et qui traite les gens comme des sous-m... e(pardon arnaud ;-)
ce que nous rapportons avec nous au retour c'est tellement riche que d'une part cela nous permet de supporter la vie d'ici et cela nous donne en vie de repartir au plus vite.... .découvrir d'autres horizons...à bientôt à tous,
vous avez tous l'air très sympa...
pour reprendre le fil de la conversation, je ne crois pas que nous recherchions un autre nous-même en allant ailleurs. Le fait est que les hommes furent nomades et sont sédentaires maintenant....
Ce qui je pense c'est que la vie stressante que nous menons n'est pas la vraie vie... Voyager c'est rencontrer c'est ressentir c'est partager aussi... et se confronter aussi à d'autres cf le voyageur " type consommateur" genre gros allemand ou américain qui croit que tout lui est dû et qui traite les gens comme des sous-m... e(pardon arnaud ;-)
ce que nous rapportons avec nous au retour c'est tellement riche que d'une part cela nous permet de supporter la vie d'ici et cela nous donne en vie de repartir au plus vite.... .découvrir d'autres horizons...à bientôt à tous,
vous avez tous l'air très sympa...
je papillonnais sur le site, quand je me suis posée sur ton petit message ... POURQUOI VOYAGER ...? mon reve depuis l'ado, c'est voyager et plus le tempps coule, plus c'est fort .c'est une energie qui evolue et prend differentes formes selon les etapes du chemin, mais elle reste magique et creative, plus forte que tout ...bref, ce petit mot pour te dire qu'en te lisant je me suis sentie très proche de tes mots, et donc surement de tes ressentis et pour une raison qui ne s'explique pas forcement, je me suis demandée direct ce que tu faisais dans la vie.............. l'extraordinnaire dans l'ordinaire
a + jaiya
Tu as tout à fait raison Marsu. POURQUOI?????
Depuis que je suis rentrée de Bolivie où j'y ai passé 6 mois formidable, je n'ai qu'une envie remettre ça!!!
Mon entourage ne comprend pas trop ce qui m'anime. Il me conseille plutot de trouver un travail stable et de gagner ma vie tranquille!
Mais je n'ai qu'une idée en tête: Découvrir l'Inde. Et après l'Inde, se sera un autre pays...
Souvent, je me pose des questions sur cette envie de partir? Ne suis pas satisfaite de ma vie ici? Pk cette envie de partir? Une fuite? A quoi? Si je ne le fait pas ùmaintenat, quand le ferais je?
Et parfois, je culpabilise. Ne faudrait il pas profiter du temsp que j'ai pour passer du temps avec mes proches? Avec ma grand mère qui vieilli avant qu'il ne soit trop tard?
Pas évident de répondre à toutes ces questions!
Marie.
http://groups.msn.com/mariebolivia
L'équilibre est dur a trouver, a percer, mais je pense que le plus important c'est de pouvoir etre bien dans sa peau et dans son être et que cela ce répercute sur notre entourage.... Du moins dans ma famille même si tout le monde ne comprend pas le sens de ce que je fais tous le respecte et ressentent le bonheur que j'ai a parcourir la planete et ca c'est le plus important pour eux...
Bonne route, elle est pleine de surprise....
Bonne route, elle est pleine de surprise....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonjour, je vais relancer le debat avec d'autres suppositions![;)]
Excusez ce post sans accents( clavier thai-anglais)!
Et si ce besoin de voyager, cette passion de decouvrir, cette drogue, etc..(voir tout ce qui a ete dit dans ce forum) n'etait qu'un besoin de faire quelquechose comme on fait du sport, va au cinema, lit un bouquin, va discuter avec des amis etc... pour meubler notre vie, rechercher des plaisirs pour equilibrer notre vie.?
Et si ce besoin de faire qqch n'etait en fait qu'une fuite de soi meme, pour ne pas se retrouver seul face a soi meme et peut-etre s'apercevoir du "non sens"de notre vie?
Nous tous qui nous nous posons des questions avons problament decouvert qu'il y a nous et celui que nous sommes devenus( moule par la societe, nos peurs, l'education, etc). et comme l'a dit....x sur le forum.....nous sommes peut-etre nous pendant nos voyages. Si nous l'etions vraiment, je pense qu'alors on enverrait tout promener et on changerait de vie. Je pense qu'on a pris conscience mais qu'il reste a devenir nous meme! (Mais on se complait dans cette situation par peur de changer ou parce que c'est la voie de la facilite)
Si ces voyages pouvaient durer eternellement qu'adviendriait-il? Si nous n'avions pas besoin de retourner travailler? Serions nous alors en harmonie avec nous meme?
Vous etes vous deja retrouve seul, force a l'inactivite, sans pouvoir communiquer, partager pendant de nombreux jours? Ce peut etre la Vie qui nous force ( accident ou autre), ou un choix delibere. Comme certains l'on souligne dans ce forum, voyager seul ca va un moment mais...rien a partager etc... Pourtant je pense qu'il faut des situations extremes pour amener un veritable changement.
Pour arriver a se retrouver, il faut arriver a entendre le silence. Un silence qui peut etre entendu n'importe ou, meme dans le metro! car ce silence n'est pas une absence de bruit, mais l'absence d'agitation interieure. Il faut arreter de chercher, de fuir, de penser pour faire ce silence en nous. Et c'est peut-etre a ce moment que la Vie que l'on cherche en voyageant commencera.
Tout cela n'est que le fruit de mon agitation interieure[:P], c'est donc peut-etre tout faux!
Nous sommes tous sur le meme bateau!!![;)]
Jacques
Excusez ce post sans accents( clavier thai-anglais)!
Et si ce besoin de voyager, cette passion de decouvrir, cette drogue, etc..(voir tout ce qui a ete dit dans ce forum) n'etait qu'un besoin de faire quelquechose comme on fait du sport, va au cinema, lit un bouquin, va discuter avec des amis etc... pour meubler notre vie, rechercher des plaisirs pour equilibrer notre vie.?
Et si ce besoin de faire qqch n'etait en fait qu'une fuite de soi meme, pour ne pas se retrouver seul face a soi meme et peut-etre s'apercevoir du "non sens"de notre vie?
Nous tous qui nous nous posons des questions avons problament decouvert qu'il y a nous et celui que nous sommes devenus( moule par la societe, nos peurs, l'education, etc). et comme l'a dit....x sur le forum.....nous sommes peut-etre nous pendant nos voyages. Si nous l'etions vraiment, je pense qu'alors on enverrait tout promener et on changerait de vie. Je pense qu'on a pris conscience mais qu'il reste a devenir nous meme! (Mais on se complait dans cette situation par peur de changer ou parce que c'est la voie de la facilite)
Si ces voyages pouvaient durer eternellement qu'adviendriait-il? Si nous n'avions pas besoin de retourner travailler? Serions nous alors en harmonie avec nous meme?
Vous etes vous deja retrouve seul, force a l'inactivite, sans pouvoir communiquer, partager pendant de nombreux jours? Ce peut etre la Vie qui nous force ( accident ou autre), ou un choix delibere. Comme certains l'on souligne dans ce forum, voyager seul ca va un moment mais...rien a partager etc... Pourtant je pense qu'il faut des situations extremes pour amener un veritable changement.
Pour arriver a se retrouver, il faut arriver a entendre le silence. Un silence qui peut etre entendu n'importe ou, meme dans le metro! car ce silence n'est pas une absence de bruit, mais l'absence d'agitation interieure. Il faut arreter de chercher, de fuir, de penser pour faire ce silence en nous. Et c'est peut-etre a ce moment que la Vie que l'on cherche en voyageant commencera.
Tout cela n'est que le fruit de mon agitation interieure[:P], c'est donc peut-etre tout faux!
Nous sommes tous sur le meme bateau!!![;)]
Jacques
On voyage pour découvrir, c'est certain. Mais on le fait aussi pour s'évader...
colomberacee
colomberacee
Li..
salut à tous!
Et si nous voyagions comme d'autres partent en pélérinage? Je m'explique j'ai souvent l'impression quand je voyage d'effectuer une sorte de pélerinage laïque, pleins de rites et de coutumes et où la notion de sacré est palpable. de plus, le voyage est d'abord une quète de soi, de l'autre et du monde. Peut être sommes nous plus proche du pelerin du Moyen âge que l'on voudrait le croire... Qu'en pensez vous?
Et si nous voyagions comme d'autres partent en pélérinage? Je m'explique j'ai souvent l'impression quand je voyage d'effectuer une sorte de pélerinage laïque, pleins de rites et de coutumes et où la notion de sacré est palpable. de plus, le voyage est d'abord une quète de soi, de l'autre et du monde. Peut être sommes nous plus proche du pelerin du Moyen âge que l'on voudrait le croire... Qu'en pensez vous?
On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous defait, il nous invente. ( David Le Breton)
Et pourquoi pas?
Pourquoi faudrait-il rester toujours au même endroit et ne jamais rien voir d'autre?
Pourquoi faut-il que le voyage ait une raison?
Je voyage ... PAAAARCE QUEEEEE ..... !!!
Après avoir presque tout lu de cette discussion m'etre aussi questionné interminablement : fuite, renaissance, découverte....
Là BRAVO ! c'est d'une telle vérité !
Mme Brun vient de tout dire, mais alors aqueu l'accent ca fait un truc que.... vé meme Pagnol parait qu'il revient aqueu Raimu pour faire jouer la scene !
Pourquoi faudrait-il rester toujours au même endroit et ne jamais rien voir d'autre?
Pourquoi faut-il que le voyage ait une raison?
Je voyage ... PAAAARCE QUEEEEE ..... !!!
Après avoir presque tout lu de cette discussion m'etre aussi questionné interminablement : fuite, renaissance, découverte....
Là BRAVO ! c'est d'une telle vérité !
Mme Brun vient de tout dire, mais alors aqueu l'accent ca fait un truc que.... vé meme Pagnol parait qu'il revient aqueu Raimu pour faire jouer la scene !
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site que je découvre peu à peu et qui à vrai dire me plait énormément.
En lisant le post de Marsu, c'est vrai que je me suis posée beaucoup de questions à savoir pourquoi j'aimais tant voyager.
La première réponse qui m'est venue à l'esprit, et je pense que c'est pour beaucoup le cas d'entre nous, est:"j'aime voyager car j'aime découvrir d'autres horizons". Mais comme a dit Marsu, si on cherche plus loin que ça, plus loin que le simple fait de découvrir d'autres cultures, religions.. on se rend compte que voyager n'est pas qu'un plaisir de découverte.
Par exemple, je suis partie en Inde il n'y a pas trés longtemps de ça, pays que j'ai adoré. Avant de partir, énormément de personnes m'ont demander pourquoi partir en Inde, dans un pays si miséreux et si "sale" pour reprendre leurs termes.
La première réponse qui me venait à l'esprit à l'époque était: je pars en Inde pour DECOUVRIR un autre pays que la France, mais surtout pour voir le mode de vie des personnes là-bas, leur culture..
Pour être franche, ma première impression arrivée la-bas était à la fois un sentiment d'enthousiasme, de fascination, mais aussi un énorme sentiment de peur; car il est vrai que je n'ai que 18 ans et que je pensais m'être assez préparée avant d'arriver là-bas, puis finalement je me suis rendue compte que les photos, les documentaires, et tout ce que je pensais avoir vu pour me préparer à affronter la misère n'était rien sur ce qui m'attendais arrivée là-bas.
J'étais partie en Inde pour découvrir, pour m'amuser, profiter, et finalement, arrivée là-bas j'avais envie de repartir en France tellement, la misère me touchait, et me faisait peur. Je ne voulais pas sortir dans la ville sans mes parents, j'avais peur des lépreux, peur des mendiants en fait j'avais peur de la différence, peur de la nouveauté, peur de tout ce qui n'étais pas comme chez moi.Bizard comme impression alors que je voulais découvrir un autre pays que le mien.
Puis au fil du temps, au fil des jours, ça allait mieux. Je commençais àapprecier le pays, pour finalement le contempler, puis l'adorer.Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner dés que je peux.
C'est là que j'ai compri que finalement, j'étais partis dans l'optique de découvrir un pays, et qu'en fait je me suis découverte moi même. J'ai découvert des traits de ma personnalité, de mon caractère, à avoir tellement peur du différent, de ce que l'on ne connait pas. Bien sur j'ai aussi beaucoup appris sur le pays lui même, sur la culture.. mais aussi beaucoup sur les personnes.
C'est donc pour çela je pense que j'aime tant voyager, pour apprendre sur le pays, les cultures, les religions, mais aussi parce que à chaque fois que je suis revenue d'un pays comme l'Inde (parce que je suis aussi partie au sri-lanka), je me suis remise en question, déjà sur moi même, puis sur ce qu'était le vrai monde extérieur, pas ce que l'on voit dans les magazines ou les reportages, mais sur ce qu'il était réellement.
En lisant le post de Marsu, c'est vrai que je me suis posée beaucoup de questions à savoir pourquoi j'aimais tant voyager.
La première réponse qui m'est venue à l'esprit, et je pense que c'est pour beaucoup le cas d'entre nous, est:"j'aime voyager car j'aime découvrir d'autres horizons". Mais comme a dit Marsu, si on cherche plus loin que ça, plus loin que le simple fait de découvrir d'autres cultures, religions.. on se rend compte que voyager n'est pas qu'un plaisir de découverte.
Par exemple, je suis partie en Inde il n'y a pas trés longtemps de ça, pays que j'ai adoré. Avant de partir, énormément de personnes m'ont demander pourquoi partir en Inde, dans un pays si miséreux et si "sale" pour reprendre leurs termes.
La première réponse qui me venait à l'esprit à l'époque était: je pars en Inde pour DECOUVRIR un autre pays que la France, mais surtout pour voir le mode de vie des personnes là-bas, leur culture..
Pour être franche, ma première impression arrivée la-bas était à la fois un sentiment d'enthousiasme, de fascination, mais aussi un énorme sentiment de peur; car il est vrai que je n'ai que 18 ans et que je pensais m'être assez préparée avant d'arriver là-bas, puis finalement je me suis rendue compte que les photos, les documentaires, et tout ce que je pensais avoir vu pour me préparer à affronter la misère n'était rien sur ce qui m'attendais arrivée là-bas.
J'étais partie en Inde pour découvrir, pour m'amuser, profiter, et finalement, arrivée là-bas j'avais envie de repartir en France tellement, la misère me touchait, et me faisait peur. Je ne voulais pas sortir dans la ville sans mes parents, j'avais peur des lépreux, peur des mendiants en fait j'avais peur de la différence, peur de la nouveauté, peur de tout ce qui n'étais pas comme chez moi.Bizard comme impression alors que je voulais découvrir un autre pays que le mien.
Puis au fil du temps, au fil des jours, ça allait mieux. Je commençais àapprecier le pays, pour finalement le contempler, puis l'adorer.Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner dés que je peux.
C'est là que j'ai compri que finalement, j'étais partis dans l'optique de découvrir un pays, et qu'en fait je me suis découverte moi même. J'ai découvert des traits de ma personnalité, de mon caractère, à avoir tellement peur du différent, de ce que l'on ne connait pas. Bien sur j'ai aussi beaucoup appris sur le pays lui même, sur la culture.. mais aussi beaucoup sur les personnes.
C'est donc pour çela je pense que j'aime tant voyager, pour apprendre sur le pays, les cultures, les religions, mais aussi parce que à chaque fois que je suis revenue d'un pays comme l'Inde (parce que je suis aussi partie au sri-lanka), je me suis remise en question, déjà sur moi même, puis sur ce qu'était le vrai monde extérieur, pas ce que l'on voit dans les magazines ou les reportages, mais sur ce qu'il était réellement.
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri
Bonjour je repond rapidement, je vis maintenant en brousse a Madagascar et je viens rarement sur le net, mais ton intervention ma grandement fais plaisir.... Le voyage est une découverte de soi pur et simple apres chaque endroit nous permet de découvrir une nouvelle partie.
Bon chemin...
Bon chemin...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Pourquoi voyager ?
A chaque époque de ma vie, une réponse différente sans doute mais à l’aube de la cinquantaine, à un moment de remise en question et de mise au point, un point commun dans les voyages : une rupture, une recherche, un ressourcement, une découverte.
Le dernier voyage, le plus récent, le premier hors d’Europe et celui qui m’a fait connaîtreVF est une promesse faite à ma fille originaire du Vietnam du Nord.
J’ai envie de retourner au Vietnam, de me replonger dans un bain de foule à Hanoi et de redécouvrir à l’aise les montagnes du Nord, de respirer cet air de montagne, qui ma foi, est toujours différent selon l’époque, l’endroit et les circonstances, mais a toujours qq chose de commun, d’éternel et d’universel, sans doute ce quelque chose que l’on devrait, retrouver à l’intérieur de soi-même.
Un voyage initiatique au-dedans de soi mais qu’éveille un voyage ailleurs.
Que se soit dans les Highlands d’Ecosse, dans le Péloponèse, à Delphes quand tous les autocars ont déserté l’endroit, dans les Hautes-Pyrrénées, dans le Queyras ou dans le Trentino Italien… un lent apprivoisement de la région et de soi.
A cette époque, à la façon de Françoise Xénakis (« J’aime pas la mer »), chaque fois que, carte à la main, nous nous perdions dans les moors écossais ou sur une névé des Pyrrénées, je me disais « j’ai horreur de la montagne, je rêve d’une plage ou je pourrais lire en paix et me dorer au soleil »
Aujourd’hui, je rêve de repartir…et la question m’interpelle : « Pourquoi voyager ? » …c’est quoi voyager ?
Des villages ? beaucoup.. surtout en Grèce dans les années 80, des rencontres de hasard de gens et de paysages, une inspiration, un respiration, une intuition qui fait que l’on se sent empli de bien –être et du sentiment d’être attendu.
Des villes ? Peu… Florence, Venise et enfin Hanoi, ma préférée aujourd’hui, parce que authentique….c’est ainsi que je la ressens aujourd’hui. J’ai envie d’y retourner, et à nouveau, m’installer sur les marches du théâtre de marionnettes et simplement regarder les gens déambuler, les vendeuses d’ananas, de cartes postales ou de paniers, et se laisser tenter par une soupe locale, de sentir les odeurs de friture, d’épices, de pho tiède et d’essence, de me perdre dans les rues aux maisons balafrées et de m’asseoir sur les marches du théâtre de marionnettes face au lac Hoan Kiem.
Alors le voyage ? Une rupture ? qu’elle devienne rencontre, source de réflexion et de lien, rencontre avec l’insoupçonné que l’on découvre en s’égarant.
Le voyage ? la meilleure et la pire des choses, quand il devient business, clientélisme, appropriation.
Mais cela fait sans doute partie d’un autre débat.
Lyne
A chaque époque de ma vie, une réponse différente sans doute mais à l’aube de la cinquantaine, à un moment de remise en question et de mise au point, un point commun dans les voyages : une rupture, une recherche, un ressourcement, une découverte.
Le dernier voyage, le plus récent, le premier hors d’Europe et celui qui m’a fait connaîtreVF est une promesse faite à ma fille originaire du Vietnam du Nord.
J’ai envie de retourner au Vietnam, de me replonger dans un bain de foule à Hanoi et de redécouvrir à l’aise les montagnes du Nord, de respirer cet air de montagne, qui ma foi, est toujours différent selon l’époque, l’endroit et les circonstances, mais a toujours qq chose de commun, d’éternel et d’universel, sans doute ce quelque chose que l’on devrait, retrouver à l’intérieur de soi-même.
Un voyage initiatique au-dedans de soi mais qu’éveille un voyage ailleurs.
Que se soit dans les Highlands d’Ecosse, dans le Péloponèse, à Delphes quand tous les autocars ont déserté l’endroit, dans les Hautes-Pyrrénées, dans le Queyras ou dans le Trentino Italien… un lent apprivoisement de la région et de soi.
A cette époque, à la façon de Françoise Xénakis (« J’aime pas la mer »), chaque fois que, carte à la main, nous nous perdions dans les moors écossais ou sur une névé des Pyrrénées, je me disais « j’ai horreur de la montagne, je rêve d’une plage ou je pourrais lire en paix et me dorer au soleil »
Aujourd’hui, je rêve de repartir…et la question m’interpelle : « Pourquoi voyager ? » …c’est quoi voyager ?
Des villages ? beaucoup.. surtout en Grèce dans les années 80, des rencontres de hasard de gens et de paysages, une inspiration, un respiration, une intuition qui fait que l’on se sent empli de bien –être et du sentiment d’être attendu.
Des villes ? Peu… Florence, Venise et enfin Hanoi, ma préférée aujourd’hui, parce que authentique….c’est ainsi que je la ressens aujourd’hui. J’ai envie d’y retourner, et à nouveau, m’installer sur les marches du théâtre de marionnettes et simplement regarder les gens déambuler, les vendeuses d’ananas, de cartes postales ou de paniers, et se laisser tenter par une soupe locale, de sentir les odeurs de friture, d’épices, de pho tiède et d’essence, de me perdre dans les rues aux maisons balafrées et de m’asseoir sur les marches du théâtre de marionnettes face au lac Hoan Kiem.
Alors le voyage ? Une rupture ? qu’elle devienne rencontre, source de réflexion et de lien, rencontre avec l’insoupçonné que l’on découvre en s’égarant.
Le voyage ? la meilleure et la pire des choses, quand il devient business, clientélisme, appropriation.
Mais cela fait sans doute partie d’un autre débat.
Lyne
Bonjour à toi!
En effet tu as trouvé là une question qui à mon avis touche tous les voyageurs profondement.
Ben moi je voyage parce que je pourrai au grand jamais me contenter de mon seul pays. Il faut que je vois ailleurs les différentes cultures. J'ai besoin de faire le tour pour avoir une idée du monde. Comme plusieurs surtout sur ce forum, je suis une citoyenne du monde et le globe est mon pays.
Depuis que je suis revenu d'Europe cet été je suis obsédé par l'idée de re-partir. Il ne se passe pas un jour sans que je me torture à me convaincre de terminer mes études. Je suis bien consciente que quitter me séparerais des mes proches, mais l'envie de partir est trop forte. Je veux découvrir, apprendre, rire, rencontrer, savouré. Voyager c'est tout! C'est vivre. Je me sens vide à rester chez moi. En voyage je me sens bien, sereine, heureuse. C'est un défi, un challenge et la connaissance qui en résulte est le plus beau des cadeaux.
J'espère que c'est clair et que j'ai tout dit...
Vive le voyage!![;)]
Leslee
PS As-tu trouver une réponse à ta question parmis toutes les réponses que tu as reçu? Je serais curieuse de savoir quelles sont tes conclusions...
En effet tu as trouvé là une question qui à mon avis touche tous les voyageurs profondement.
Ben moi je voyage parce que je pourrai au grand jamais me contenter de mon seul pays. Il faut que je vois ailleurs les différentes cultures. J'ai besoin de faire le tour pour avoir une idée du monde. Comme plusieurs surtout sur ce forum, je suis une citoyenne du monde et le globe est mon pays.
Depuis que je suis revenu d'Europe cet été je suis obsédé par l'idée de re-partir. Il ne se passe pas un jour sans que je me torture à me convaincre de terminer mes études. Je suis bien consciente que quitter me séparerais des mes proches, mais l'envie de partir est trop forte. Je veux découvrir, apprendre, rire, rencontrer, savouré. Voyager c'est tout! C'est vivre. Je me sens vide à rester chez moi. En voyage je me sens bien, sereine, heureuse. C'est un défi, un challenge et la connaissance qui en résulte est le plus beau des cadeaux.
J'espère que c'est clair et que j'ai tout dit...
Vive le voyage!![;)]
Leslee
PS As-tu trouver une réponse à ta question parmis toutes les réponses que tu as reçu? Je serais curieuse de savoir quelles sont tes conclusions...
Bonjour,
Je prend le temps de lire tous les postes mais je ne suis pas dans de bonnes conditions pour bien prendre le temps de reflechir et de repondre de facon logique et tangible.. Internet coute cher et est tres lent, mais je suis tres heureuse de voir que ce poste survit malgré mon abscence.
Bise a tous et bonne route de la vie
Je prend le temps de lire tous les postes mais je ne suis pas dans de bonnes conditions pour bien prendre le temps de reflechir et de repondre de facon logique et tangible.. Internet coute cher et est tres lent, mais je suis tres heureuse de voir que ce poste survit malgré mon abscence.
Bise a tous et bonne route de la vie
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonsoir,
Depuis peu sur VF, je vous remercie pour vos échanges qui m'ont donné envie de relire "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier ;
"Un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croît qu'on va faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait..." Nicolas Bouvier
Depuis peu sur VF, je vous remercie pour vos échanges qui m'ont donné envie de relire "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier ;
"Un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croît qu'on va faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait..." Nicolas Bouvier
"Tout le monde pensait que c'était impossible. Un homme vint qui ne le savait pas et il le fit" - proverbe chinois
En lisant ces échanges, je me rends compte que j’ai les mêmes nombreuses questions qu’a soulevé Marsu (et d’autres) qui me trottent dans la tête...
Cette envie de partir au loin qui m’assaille très souvent s’explique assez mal.
Pourquoi tant rêver d’aller voir ailleurs si on y serait plus heureux ? Pourquoi déplacer à l’étranger notre quête d’équilibre ou de satisfaction ?
Sûrement pour fuir... la routine, l’ennui et les ennuis, les contraintes, et même parfois cette impression de n’avoir plus rien devant soi. Probablement aussi par curiosité et besoin de nouveauté... pour cette sensation grisante de dépaysement, de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.
Le problème ... c’est que quelque soit l’endroit, au bout d’un certain temps la routine nous rattrape... Et même si l’on est guidé par ses rêves, on se voit confronté aux conséquences de nos choix. D’où un désir d’aller toujours plus loin...
Peut être que je me pose trop de questions... Peut être que c’est tout simplement ça la VIE
Sûrement pour fuir... la routine, l’ennui et les ennuis, les contraintes, et même parfois cette impression de n’avoir plus rien devant soi. Probablement aussi par curiosité et besoin de nouveauté... pour cette sensation grisante de dépaysement, de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.
Le problème ... c’est que quelque soit l’endroit, au bout d’un certain temps la routine nous rattrape... Et même si l’on est guidé par ses rêves, on se voit confronté aux conséquences de nos choix. D’où un désir d’aller toujours plus loin...
Peut être que je me pose trop de questions... Peut être que c’est tout simplement ça la VIE
Log in first, then come back to this page.










