Entre deux chez soi
by Elsie
This discussion is in French, the community’s main language.
Il y a deux ans, je suis partie en Australie. Je voulais voyager et voir le monde, découvrir, apprendre a me connaitre, apprendre a etre bien avec moi-même. je voulais partir pour une année mais j'ai rencontrée quelqu'un et ce qui c'est passé par la suite a changé tout mes plans..du présent et du futur. J'ai finie par passé 2 années avec mon copain sans trop me posser de questions. Je suis revenue entre temps pour 2 mois voir la famille en prennenat bien soin d'éviter les questions de tous sur mon ''futur''. Mon copain est maintenant mon fiancé et il est avec moi, au québec, pour jusqu'après les fêtes ou l'on va dire a tous que l'on se marie et que je déménage en Australie. tu vois je suis très proche de ma famille (mere, soeurs) et je me sens déchirer en deux. J'adore l'australie, j'adore mon conjoint et on a tout plein de projets a court et long termes ensemble...mais je ne peux m'empêche de lire la déception sur le visage de ma famille a l'idée de me perdre. oui, je vais revenir, mais combien de fois jusqu'à ce que mes responsabilitées me retienne pour de bon? enfants, travail..etc
comme tu dis, je sens que je n'appartiens qu'a moi-même. je ne m'iddentifie plus a une culture ou un endroit. je suis moi..et je me sens seule parfois. Mais tu as peut-etre raison, peut-etre que cela ne fait pas assez longtemps qu'on est partie?!!? peut-etre qu'avec le temps..enfin, c ce que l'on dit après tout, le temps arrange les choses. Mais je ne peux m'empêcher de penser 'C'est peut-etre mon dernier noel blanc'.
Bonsoir Elsie,
Je comprends ton ambivalence. Je t'écris de Val-David Qc. J'ai toujours admiré les gens qui ont le courage de s'établir ailleurs. Les considérations philosophiques ne changent pas grand chose au sentiment que tu vis et que tu sens le besoin d'exprimer sur ce forum.
J'ai vécu à Iqualuit, Sept-Iles et Baie-Comeau avant de revenir à Montréal que je considérais mon chez-moi. N'ayant pas eu de stabilité géographique dès mon enfance, j'aime me définir comme étant d'origine québécoise mais je regrette de n'avoir pas de village ou de quartier auquel m'identifier. Mais en même temps, l'ouverture au monde devient plus naturelle et la vie n'en devient que plus intéressante et enrichissante.
Seattle fait encore pour moi partie de mes rêves. Je la vois peut-être plus belle que toi qui y vis tous les jours. C'est comme ça la vie. L'Avent est toujours plus exaltant que Noël.
Mais si j'ai un conseil à te donner, reste toi-même: une québécoise vivant à Seattle. Si tu as encore un accent, garde-le précieusement. Fais-en ton compagnon, ton allié, ton jardin secret. Emmène-le partout où tu iras. Il te permettra de mieux voir, de mieux comprendre. Et pour te "ravigoter" comme on dit chez-nous va voir ce site et écoute la chanson. Je la trouve irrésistible. http://www.coeur-de-provence.org/L-accent.html
Et comme dirait mon gendre "Rhasta" : je t'envoie de bonnes pensées. Serge
J'ai vécu à Iqualuit, Sept-Iles et Baie-Comeau avant de revenir à Montréal que je considérais mon chez-moi. N'ayant pas eu de stabilité géographique dès mon enfance, j'aime me définir comme étant d'origine québécoise mais je regrette de n'avoir pas de village ou de quartier auquel m'identifier. Mais en même temps, l'ouverture au monde devient plus naturelle et la vie n'en devient que plus intéressante et enrichissante.
Seattle fait encore pour moi partie de mes rêves. Je la vois peut-être plus belle que toi qui y vis tous les jours. C'est comme ça la vie. L'Avent est toujours plus exaltant que Noël.
Mais si j'ai un conseil à te donner, reste toi-même: une québécoise vivant à Seattle. Si tu as encore un accent, garde-le précieusement. Fais-en ton compagnon, ton allié, ton jardin secret. Emmène-le partout où tu iras. Il te permettra de mieux voir, de mieux comprendre. Et pour te "ravigoter" comme on dit chez-nous va voir ce site et écoute la chanson. Je la trouve irrésistible. http://www.coeur-de-provence.org/L-accent.html
Et comme dirait mon gendre "Rhasta" : je t'envoie de bonnes pensées. Serge
Car les humains sont de ma race.
Bonjour à tous, depuis ce matin je me suis mise à lire un peu vos idées et surprise! je suis tombée sur ce sujet qui m'enchante.
Je suis fille de mère espagnole et père Français, j'ai passé toute ma jeunesse à Paris, je suis assez typée ce pourquoi on me demandait souvent d'où j'étais, je peux même vous dire que j'ai souvent rencontré des imbéciles me dire des méchancetés sur les espagnols lorsque je ne savais ni la langue de ce pays[:(] donc un jour tout à fait par hasard je me suis retrouvée à Malaga avec des copines et j'y suis restée.
Aujourd'hui je suis mariée à un espagnol et suis très heureuse à Madrid mais j'ai retrouvé ces mêmes imbéciles, cette fois-ci d'une autre nationalité me dire les mêmes méchancetés à l'inverse.
Alors oui, je suis entre deux "chez moi" toujours étrangère où que ce soi et bien contente de l'être car je suis allergiques aux imbéciles.
J'ai beaucoup aimé ce que disent certaines personnes de ce forum. J'espère vous connaître mieux.
Bonne journée à tous
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Salut !
oui je partage totalement le sentiment que tu as. En partant vivre à l'étranger, on emporte ses valeurs, mais on se coupe du quotidien d'origine, un autre prend la place ... et nous transforme. Mais n'est-ce pas aussi pour cela qu'on part ?! Quel sens a le voyage s'il ne modifie pas ce qu'on est ?
Le plus dur c'est la coupure inévitable avec ceux qu'on a laissés derrière, et qui ne comprennent pas ce qu'on vit. Tant pis, chacun son chemin...
Ca fait 11 ans que j'ai quitté la France, avec un loooong détour par l'Asie où l'identité en a pris un sacré coup, car avec ma petite tête d'européenne, j'ai vite compris que je ne serai jamais japonaise mais j'avais fini par me sentir comme un poisson dans l'eau en Asie. Apres ce grand écart culturel, j'ai fait le choix de revenir vivre en Europe, mais pas en France.
Mon compagnon m'appelle la franponaise... On est nombreux à avoir des références culturelles multiples, je ne sais pas si c'est bien ou mal, c'est comme ça !
au moins dans notre cas l'immigration est volontaire et avec posibilité de retour; pense à tous ceux pour qui cela a été forcé, pour raisons économiques ou politiques...
Ciao.
Log in first, then come back to this page.










