Attention, mutation à Mayotte
by Excel18
This discussion is in French, the community’s main language.
OUAH, impressionnant, Orion 30, tu étais très inspiré(e) quand tu as écrit ton long post. Intéressant à lire et révélateur d'une grande sensibilité de ta part (remarque, ça peut servir quand on est artiste!).
J'arrive à Mayotte en aout, et je préfère me référer à ton post qu'au post d'ouverture du forum pour me préparer à débarquer sur l'île. Pour le reste, on verra bien sur place! A chacun sa vision des choses, à chacun son ressenti, à chacun ses réactions face à une situation donnée...
En fin de post, tu dis d'éviter Tsoundzou 2, et la SIM me propose un T4 à tsoundzou2... qu'entends tu par "c'est peu sur"? Il vaut vraiment mieux que je cherche autre chose, à ton avis? (j'ai une femme et deux gamins avec moi)?
Bonjour claudegmt,
Merci pour ta réponse.... mais il est vrai que ma 1ère question "que des fonctionnaire" était une boutade 😛😛😛 mais la majorité des témoignages sont de fonctionnaires...
J'ai consultée l'anpe pour mayotte et la réunion et le poste que je cherche est au même salaire que ce que je gagne ici en métropole donc pour moi cela ne change pas beaucoup étant donné que j'ai la possibilité de me faire loger..
J'ai certes pas une grande experiance de la vie sur les îles mais les fois où j'y suis allé (oui c'est vrai en groupes et lors d'échanges particulier) j'ai vécu comme les locaux (sauf pour les yaourtes 😉) et je suis une des rares à être revenu avec de l'argent qui était prévu dans le budget de départ...je suis très "curieuse" de nature (j'aime voir, découvrire et gouter à autre chose) et aime à me mélanger avec les populations locales
C'est juste une façon de "voyager" et de sortir de chez soi
Merci pour ta réponse.... mais il est vrai que ma 1ère question "que des fonctionnaire" était une boutade 😛😛😛 mais la majorité des témoignages sont de fonctionnaires...
J'ai consultée l'anpe pour mayotte et la réunion et le poste que je cherche est au même salaire que ce que je gagne ici en métropole donc pour moi cela ne change pas beaucoup étant donné que j'ai la possibilité de me faire loger..
J'ai certes pas une grande experiance de la vie sur les îles mais les fois où j'y suis allé (oui c'est vrai en groupes et lors d'échanges particulier) j'ai vécu comme les locaux (sauf pour les yaourtes 😉) et je suis une des rares à être revenu avec de l'argent qui était prévu dans le budget de départ...je suis très "curieuse" de nature (j'aime voir, découvrire et gouter à autre chose) et aime à me mélanger avec les populations locales
C'est juste une façon de "voyager" et de sortir de chez soi
ijel71
Bonjour Orion30,
J'ai beaucoup aimée quant tu parle "d'ouverture" d'esprit et de ressenti sur un environnement.....
J'ai vécu 15 ans au Luxemboug et quant je suis rentrée en France on m'a traité de "sale bosche, de juive et autres"..... il m'a fallu cette ouverture d'esprit et ce ressenti pour comprendre ses personnes là et j'avoue ma proffession m'a beaucoup aidé... et ayant une famille qui à beaucoup "voyager" (ils ont toujours vécu avec la population locale) m'a permis aussi d'avoir l'ésprit ouvert mais c'est vrai d'avoir une conversation avec les mahorais n'est pas toujours évidente ( mais c'est vrai pour nous aussi, on n'est pas toujours d'abord facile!!!!!!)
Comme tu dis "les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas.😛 " il n'y à rien de plus vrai quelque soit l'endroit où on se trouve et avec qui que se soit
J'ai beaucoup aimée quant tu parle "d'ouverture" d'esprit et de ressenti sur un environnement.....
J'ai vécu 15 ans au Luxemboug et quant je suis rentrée en France on m'a traité de "sale bosche, de juive et autres"..... il m'a fallu cette ouverture d'esprit et ce ressenti pour comprendre ses personnes là et j'avoue ma proffession m'a beaucoup aidé... et ayant une famille qui à beaucoup "voyager" (ils ont toujours vécu avec la population locale) m'a permis aussi d'avoir l'ésprit ouvert mais c'est vrai d'avoir une conversation avec les mahorais n'est pas toujours évidente ( mais c'est vrai pour nous aussi, on n'est pas toujours d'abord facile!!!!!!)
Comme tu dis "les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas.😛 " il n'y à rien de plus vrai quelque soit l'endroit où on se trouve et avec qui que se soit
ijel71
Caribou,
je connais des personnes de Tsounzou II qui, comme je le disais par ailleurs ont subit 2 agressions avec vol en rentrant chez elles + le vol complet de l'appart un jour qu'elles étaient de sortie le week-end...le lieu est assez isolé et mal fréquenté. Préférer plutôt le nord de Mamoudzou, des appartement à l'étage et en ville car les lieux isolés sont plus facilement cambriolés. Sinon pour un appartement 100m² un système d'alarme vaut 15OO€, avec l'option vigile qui intervient à chaque déclenchement c'est 2000€ l'abonnement par an (avec système d'alerte d'agression comme dans les banques), pour info.
Une situation de logement avec des voisins et du monde dans la rue est préférable à un ermitage...sinon en maison avec jardin il vaut mieux avoir un chien car cela dissuade les intrusions. Il ne faut pas tomber sur le mauvais endroit...où nous étions en métropole jamais un souci alors que l'avenue d'à côté avait subit nombre de cambriolages...la configuration des lieux y est pour beaucoup.
Il ne faut pas avoir peur de Mayotte, il y a quelques plages à éviter seul (aller au moins à trois familles..) et d'autres plages très fréquentées (mais il reste beaucoup de place pour chacun car "très" est relatif à mayotte) tout à fait sûres et jolies. Dans bien des lieux on peu se garer presque sur la plage et surveiller la voiture. Au nord de l'île je sais qu'il y a des endroits moins sereins question possibilité d'agression (mais encore plus beaux) mais on a pas encore testé.
Comme autour de Marseille il ne faut rien laisser dans les voitures de visible. Venir avec sa voiture (d'occasion) est une solution mais il faut qu'elle soit impeccable car la réparer ici peut prendre beaucoup de temps.... Si on se déplace seul mieux vaut prendre un deux-roues car les bouchons de Mamoudzou sont une plaie à toute heure du jour. Petite Terre est super tranquille question voiture, très calme mais il y a aussi des vols, à Petite Terre on a l'impression de voir la France tranquille des années 50, les gens sont dehors, les gamins jouent dans les rues quand on y passe pour aller à la plage de Moya, on est charmé par le lieux. Inconvénient : il faut barger...et passer une voiture côute 15€ l'A/R (on ne paye que dans un sens) donc c'est un inconvénient (on nepeut pas tout avoir non plus). Des taxis sont présents à la sortie des barges...2€ la course par personne pour 2-4 km.
Il faut chercher à habiter du côté où on travaille à cause des bouchons, le reste de l'île circule sans aucun souci, il faut rouler doucement afin d'éviter piétons, zébus, trous, voitures garées ou non, chauffards et makis qui traversent (voir un maki écrasé sur la route ça me fait aussi mal au coeur que les écureuils de mon enfance) Si on respecte les limitations il est logiquement impossible d'en écraser un car ils sont prudents et le premier (le chef) regarde avant de traverser....par contre les autres suivent parfois tête baissée comme nos enfants en somme! Les piétons en tous lieux de l'île impliquent une très grande prudence à chaque virage...
Je ne regrette pas d'être ici malgré l'éloignement de tous mes amis et famille, je perds beaucoup d'un côté et je gagne et découvre d'autres plaisirs. Alors aux futurs nouveaux...ne soyez pas inquiets car Mayotte a de belles qualités...et la vie y est tranquille.
je connais des personnes de Tsounzou II qui, comme je le disais par ailleurs ont subit 2 agressions avec vol en rentrant chez elles + le vol complet de l'appart un jour qu'elles étaient de sortie le week-end...le lieu est assez isolé et mal fréquenté. Préférer plutôt le nord de Mamoudzou, des appartement à l'étage et en ville car les lieux isolés sont plus facilement cambriolés. Sinon pour un appartement 100m² un système d'alarme vaut 15OO€, avec l'option vigile qui intervient à chaque déclenchement c'est 2000€ l'abonnement par an (avec système d'alerte d'agression comme dans les banques), pour info.
Une situation de logement avec des voisins et du monde dans la rue est préférable à un ermitage...sinon en maison avec jardin il vaut mieux avoir un chien car cela dissuade les intrusions. Il ne faut pas tomber sur le mauvais endroit...où nous étions en métropole jamais un souci alors que l'avenue d'à côté avait subit nombre de cambriolages...la configuration des lieux y est pour beaucoup.
Il ne faut pas avoir peur de Mayotte, il y a quelques plages à éviter seul (aller au moins à trois familles..) et d'autres plages très fréquentées (mais il reste beaucoup de place pour chacun car "très" est relatif à mayotte) tout à fait sûres et jolies. Dans bien des lieux on peu se garer presque sur la plage et surveiller la voiture. Au nord de l'île je sais qu'il y a des endroits moins sereins question possibilité d'agression (mais encore plus beaux) mais on a pas encore testé.
Comme autour de Marseille il ne faut rien laisser dans les voitures de visible. Venir avec sa voiture (d'occasion) est une solution mais il faut qu'elle soit impeccable car la réparer ici peut prendre beaucoup de temps.... Si on se déplace seul mieux vaut prendre un deux-roues car les bouchons de Mamoudzou sont une plaie à toute heure du jour. Petite Terre est super tranquille question voiture, très calme mais il y a aussi des vols, à Petite Terre on a l'impression de voir la France tranquille des années 50, les gens sont dehors, les gamins jouent dans les rues quand on y passe pour aller à la plage de Moya, on est charmé par le lieux. Inconvénient : il faut barger...et passer une voiture côute 15€ l'A/R (on ne paye que dans un sens) donc c'est un inconvénient (on nepeut pas tout avoir non plus). Des taxis sont présents à la sortie des barges...2€ la course par personne pour 2-4 km.
Il faut chercher à habiter du côté où on travaille à cause des bouchons, le reste de l'île circule sans aucun souci, il faut rouler doucement afin d'éviter piétons, zébus, trous, voitures garées ou non, chauffards et makis qui traversent (voir un maki écrasé sur la route ça me fait aussi mal au coeur que les écureuils de mon enfance) Si on respecte les limitations il est logiquement impossible d'en écraser un car ils sont prudents et le premier (le chef) regarde avant de traverser....par contre les autres suivent parfois tête baissée comme nos enfants en somme! Les piétons en tous lieux de l'île impliquent une très grande prudence à chaque virage...
Je ne regrette pas d'être ici malgré l'éloignement de tous mes amis et famille, je perds beaucoup d'un côté et je gagne et découvre d'autres plaisirs. Alors aux futurs nouveaux...ne soyez pas inquiets car Mayotte a de belles qualités...et la vie y est tranquille.
Mick
Kwezi,
Bonjour,
En lisant le début et quelques autres passages de ce post, mes cheveux se sont hérissés sur ma tête !
Si ces personnes apprécient si peu Mayotte, je me demande ce qu'elles y font, à part être de très mauvais profs ou de piètres fonctionnaires parce que beaucoup trop aigries.
Oui, c'est vrai, je confirme à tous ceux qui viendront ici un jour, que vous rencontrerez ce genre de personnes (wazungus indésirables), et que ça vous gâchera certainement un peu la vue (ou la vie). Il faudra alors tourner la tête pour ne plus les voir, vous boucher les oreilles pour ne plus les entendre et faire abstraction de tout ce désartre et ce gâchis de "chasseur de primes".
Et alors vous verrez Mayotte avec des yeux nouveaux, des oreilles sensibles et j'espère que comme moi qui vit ici depuis plus de 10 ans (pourtant sans primes et sans avantages, mais avec quelques enfants et beaucoup de joie de vivre) vous vous régalerez chaque jour un peu plus de ce que vous avez choisi...
est ce dérangeant, vous qui semblez parfaitement à l'aise en bourse, que des gens essaient de gagner (sans voler, rare!) un peu plus d'argent?
ou est le racisme a dire qu'un gamin, élève d'une école francaise ne parle que très mal français, je cherche ecore ou on peut trouver un truc rasciste la dedans ? t'as pas entendu parler des problèmes que ça pose dans les classes ce truc là? m'étonne pas....
Tu as l'air d'avoir une allergie particulière aux mots "primes" "indemnités", c'est vrai qu'avec la vie que tu mènes, t'as pas l'air d'en avoir trop besoin, de primes, pour élever tes gosses, (tes petits -enfants, non? vu ton àge)
Après tout, on peut respecter même ton agressivité, mais que tu as l'air malheureux et méchant, dans ton petit camping car avec bobone....
Hé bey, pour ta première journée et ton premier message, tu commences FORT!!😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
je suis d'accord avec gentil carthago sur un seul point: c'est qu'il ne ressemble pas du tout à un boy scout ! il dit connaitre bien Mayotte, mais il ne donne aucune information réelle, il dénigre, par plaisir de dénigrer, et malheureusement n'est d'aucune coopération puisqu'il n'apporte aucun élément d'information, quel qu'il soit, dommage!
En tout cas, je trouve tout à fait réaliste ta description de Mayotte, même si tout le monde n'est pas toujours confronté au pire,
Mayotte change très vite depuis qq années, et malheureusement, pas en bien.
J'y vais régulièrement (professionnellement) et doit malheureusement te donner raison quand à la montée de l'insécurité, et à la vie très chère sur place pour celui qui y vit à l'année (pas pour celui qui passe en touriste), et l'indemnité recue pour les résidents y passe rapidement, si on pensait mettre de l'argent de coté, ça devient pas si évident, n'en déplaise aux 2 détracteurs qui se sont exprimés plus haut, tout le monde manque de fric partout en ce moment, mais eux ça les choque qu'on parle de fric!(peut être qu'ils vivent d'amour et d'eau fraiche, mais pas nous!)
bonne continuation....
D'accord mais tu t'énerves et tu n'apportes rien de plus ! 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
je n'ai pas parlé de racisme, et pour les enfants, non ce sont mes enfants, meme avec "mon age"
je n'ai aucune allergie envers les primes et autres, si ceux qui les cherchent ne se plaignent pas sans arret, et j'en ai vu dans mon boulot autour du monde, volontaires pour les primes et autres et toujours la critique, ils oublient qu'ils etaient volontaires....
non, je ne suis pas malheureux ni méchant, je vis bien, je ne me plains pas. Vivant qq mois par an dans un pays plus malheureux que Mayotte, je ne me plains pas, mais il est vrai que je n'y suis qu'avec le coeur pas pour le fric.....
carthago47.. tu fais du camping caring (à Mada?) .. quel grincheux! tu as une dent contre les fonctionnaires? Peut-être un tantinet jaloux?
on se calme, les voyages ne te rendent pas zen et surtout intolérant....
on ne rit que de ce que l'on ignore...
ne pas envoyer de jugements lapidaires et surtout éviter les vieux poncifs éculés anti-colonialistes sur ceux qui y vivent et surtout y travaillent ( Car Excel, lui, il travaille)...
Tu as des leçons à donner à beaucoup de gens comme ça?
Excel, je comprends ce que tu dis, j'ai vécu à Mayotte.... je confirme et je vois avec plaisir, que je ne suis pas le seul à partager ton point de vue
on se calme, les voyages ne te rendent pas zen et surtout intolérant....
on ne rit que de ce que l'on ignore...
ne pas envoyer de jugements lapidaires et surtout éviter les vieux poncifs éculés anti-colonialistes sur ceux qui y vivent et surtout y travaillent ( Car Excel, lui, il travaille)...
Tu as des leçons à donner à beaucoup de gens comme ça?
Excel, je comprends ce que tu dis, j'ai vécu à Mayotte.... je confirme et je vois avec plaisir, que je ne suis pas le seul à partager ton point de vue
non je ne fais pas de ccar a Mada, j'y vis 4 mois par an chez moi et famille
je n'ai aucune dent contre les fonctionnaires, il faut simplement qu'ils arretent de se plaindre (je suis un ancien fonctionnaire ministere défense)
jaloux de quoi ?? je suis mort de rire
les retraités défense n'ont effectivement pas besoin de primes..... mais ce n'est pas une raison pour être aussi agressif envers tes collégues, tu sembles te plaindre au moins autant qu'eux, mais sur le mode agressif.
Relis le superbe message de Orion, c'est lui qui est dans le vrai .(plus que moi, plus que toi)
vous faites une fixation sur ces primes,
vous dites "ceux qui ne les ont pas", ça me fait sourire, j'en avais .
mon intervention n'était pas dans ce sens, je disais que beaucoup ne demandent leur mutation qu'a cause de ces primes et indexations c'est tout.quand on veut aller qq part, on se renseigne pour éviter de se plaindre ensuite. d'une manière générale quand on choisit un métier et les mut qui vont avec, on assume.....perso, on m'a souvent envoyé là ou je n'aurais jamais demandé, mais je ne me suis jamais plaint. C'etait mon métier.
ensuite, dans ma carriere civile, toujours le meme métier, je n'étais pas souvent chez moi, et alors, je l'ai voulu....
et je n'ai jamais fait grève, et je travaillais 60 h par semaine.....
c'est une culture, et c'est reposant....
mais j'ai préféré travailler et ne m'en plains pas...
Oui.
Quand c'est au détriment des autres.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
😏exact, mais ce n'est pas leur probleme..ils disent avoir des droits mais oublient les devoirs.....
bonjour à tous,
he ben !!! je vois que mon témoignage ne laisse pas indifférent !!
Ya des pour et ya des contre ... c'est normal !!
Mais le pire est sans doute encore cathargo qui crache dans la soupe, dénonce les primes et des fonctionnaires alors qu'il a connu l'âge d'or des primes effarantes données aux militaires pour aller boire des bières et faire les kakous dans les "colonies" : trop rigolo, son coté je suis cool, j'aime les gens et vous "les jeunes" vous ne faites que vous plaindre (je crois entendre mon grand-père qui à connu la crise de 29 !!)
Quand on fait du camping car toute l'année, quand on profite des majorations de retraite (combien au fait cathargo, dites le nous svp ...), on ne donne pas de leçon ...
Décidément la retraite ça tue !!!!!!!!!!!!!
vous etes ridicule, je n'ai pas de majoration de retraite, je ne vis pas dans les dom tom ou pom, et volontairement.
je ne crache pas dans la soupe, la soupe c'est la votre...je ne bois pas de biere, ni ne fume, heureusement d'ailleurs car je vous ai peut etre amené a bon port lors de vos choix de mutations..La preuve est que nous ne choisissons pas nos clients.
Laisse couler, ,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Bonjour tout le monde,
Alors tout d'abord, wahou, moi qui voulait des infos avant de partir, g été servie correctement :-) En fait, c assez simple, je pars d'ici un mois pour bosser dans un restau "Le Caliente" a Kaweni et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent..Ensuite, je serais logée à Cavani, que pouvez vous me dire sur ce lieu?je ne veux pas savoir s'il y a des vols ou agressions, car le débat sur l'insecurité ne m'interesse pas vraiment, mais plutot le paysage que j'y verrais, si c proche de la mer, si je pourrais me promener dans la nature.... En tout cas, la seule chose que je voudrais ajouter, c'est que malgré tous les avis que j'ai pu lire, cela ne me dissuade en rien de partir vivre là bas et que l'on n'est jamais mieux servi que par soit même alors pour tous ceux qui devraient hésiter, franchement, foncez, et au pire, si cela ne vous convient pas pour X raisons, rien ne vous empechera de faire le trajet en sens inverse et de regager la métropole. C'est peut etre l'insousciance de mon jeune age qui parle mais ça a du bon parfois ;-)
merci par avance
Alors tout d'abord, wahou, moi qui voulait des infos avant de partir, g été servie correctement :-) En fait, c assez simple, je pars d'ici un mois pour bosser dans un restau "Le Caliente" a Kaweni et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent..Ensuite, je serais logée à Cavani, que pouvez vous me dire sur ce lieu?je ne veux pas savoir s'il y a des vols ou agressions, car le débat sur l'insecurité ne m'interesse pas vraiment, mais plutot le paysage que j'y verrais, si c proche de la mer, si je pourrais me promener dans la nature.... En tout cas, la seule chose que je voudrais ajouter, c'est que malgré tous les avis que j'ai pu lire, cela ne me dissuade en rien de partir vivre là bas et que l'on n'est jamais mieux servi que par soit même alors pour tous ceux qui devraient hésiter, franchement, foncez, et au pire, si cela ne vous convient pas pour X raisons, rien ne vous empechera de faire le trajet en sens inverse et de regager la métropole. C'est peut etre l'insousciance de mon jeune age qui parle mais ça a du bon parfois ;-)
merci par avance
Bonjour,
Je ne connais pas Mayotte, mais tu as l'air tellement contente et positive que tu feras
certainement un bon séjour 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
ah oui, et une dernière chose, est-il necessaire de prendre un A/R pour Mayotte ou puis-je prendre simplement un aller?Car je sais que pour la Polynésie par exemple, ils ne nous laissent pas embarquer si on ne peut montrer le billet retour..
Merci beaucoup
Merci beaucoup
De part mon travail je rencontre beaucoup de gens qui ont des problèmes avec les administration. Souvent, je vosi des gens qui sont à Mayotte depuis 10, 15ans et plus. Le constat est toujours le même. Mayotte c'était super jusqu'à il y 5-6 ans. Beaucoup ne finiront pas leurs jours ici comme ils le pensaient. L'insécurité les effraie en vieillissant, la saleté les importunes de plus en plus, la perte des valeurs des + jeunes les surprend et les gêne, et par dessus, tout, ils ne supportent plus la nonchalence des ouvriers mahorais et la fatuité des mahorais qui ont un peu de pouvoir.
Croyez moi, que ces expats de la première heure oient maçon, cuisinier, fonctionnaires résidents cadres ou dirigeant d'entreprise, ils ont tous le même discours.
Certains ont tellement investi ici qu'ils sont obligés d'aller au bout de leur rêve, mais le coeur n'y est plus.
Je souhaite sincèrement que Mayotte se normalise sur le plan de l'approche du service public en général et du travail en particulier, je le souhaite car tous le smahorais que je connais sont charmants et d'un naturel serviable. le seul truc, c'ets qu'il ne faut pas avoir à faire à eux dans le travail ou dans les services.
J'ai quand même eu à faire avec des entrepreneurs mahorais sérieux et très pro, mais eux-même se plaignent de la main d'oeuvre locale peu qualifiée et peu sérieuse.
Pour construire quelque chose, il faut un minimum de rigueur et d'allant. Ici il y a du boulot sur ce plan. ET je pense que la balle ets dans le camp de l'éducation nationale qui peut initier une nouvelle façon de penser dès la maternelle en axant ses efforts sur les fondamentaux tels que ; le respect de la famille, l'hygiène, le travail, l'honnêteté et l'amour propre.
Ici, cela part dans tous les sens, tous les excès semblent permis. Quand quelque chose de fonctinne pas correctement il ets dit " c'est normal ; Mayotte" au lieu d'essayer de forcer les gens à respecter leurs engagements. Rien n'est une fatalité lorsque l'on vit dans une structure qui a pour valeur les valeur de la république. Il suffit de vouloir que cela change pour que des ammorces de changement pointent le bout du nez.
Pour construire quelque chose, il faut un minimum de rigueur et d'allant. Ici il y a du boulot sur ce plan. ET je pense que la balle ets dans le camp de l'éducation nationale qui peut initier une nouvelle façon de penser dès la maternelle en axant ses efforts sur les fondamentaux tels que ; le respect de la famille, l'hygiène, le travail, l'honnêteté et l'amour propre.
Ici, cela part dans tous les sens, tous les excès semblent permis. Quand quelque chose de fonctinne pas correctement il ets dit " c'est normal ; Mayotte" au lieu d'essayer de forcer les gens à respecter leurs engagements. Rien n'est une fatalité lorsque l'on vit dans une structure qui a pour valeur les valeur de la république. Il suffit de vouloir que cela change pour que des ammorces de changement pointent le bout du nez.
Bonjour,
Quel mal y-a-t-il à se plaindre quand tout va mal? Il est clair que vous n'avez pas subi le tiers du quart de ce qu'a vécu excel18. Et pourquoi refuser de voir la réalité en face? Il a eu la bonté de partager son vécu avec nous. Dans toute expérience, il y a le bon et le mauvais. Et puis quand vous dites que vous ne vous êtes jamais plaint, je n'y crois pas. J'ai moi aussi vécu et pas en touriste mais en local dans d'autres pays pendant un certain temps, et au début on se plaint toujours même quand on a pas vraiment de raisons valables. On se plaint tout simplement parce que tout est souvent très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, de sentir, de ressentir, etc... c'est humain de se plaindre! Et j'avoue que si j'avais vécu ce qu'a vécu excel18 je m'en plaindrais tout autant, sinon plus. Et je n'apprécierais pas que ce vécu soit ridiculisé par des gens qui n'ont pas la capacité de le comprendre apparemment et préfèrent se poser en juges et jurys. S'enorgueniller d'être parfait, de nos jours ça ne marche pas! John Wayne est mort depuis longtemps! Finis les mythes! Nous vivons dans la réalité, et cette réalité inclus entre autre ces fameuses primes qui suscitent tant d'émoi.
Aurevoir
Quel mal y-a-t-il à se plaindre quand tout va mal? Il est clair que vous n'avez pas subi le tiers du quart de ce qu'a vécu excel18. Et pourquoi refuser de voir la réalité en face? Il a eu la bonté de partager son vécu avec nous. Dans toute expérience, il y a le bon et le mauvais. Et puis quand vous dites que vous ne vous êtes jamais plaint, je n'y crois pas. J'ai moi aussi vécu et pas en touriste mais en local dans d'autres pays pendant un certain temps, et au début on se plaint toujours même quand on a pas vraiment de raisons valables. On se plaint tout simplement parce que tout est souvent très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, de sentir, de ressentir, etc... c'est humain de se plaindre! Et j'avoue que si j'avais vécu ce qu'a vécu excel18 je m'en plaindrais tout autant, sinon plus. Et je n'apprécierais pas que ce vécu soit ridiculisé par des gens qui n'ont pas la capacité de le comprendre apparemment et préfèrent se poser en juges et jurys. S'enorgueniller d'être parfait, de nos jours ça ne marche pas! John Wayne est mort depuis longtemps! Finis les mythes! Nous vivons dans la réalité, et cette réalité inclus entre autre ces fameuses primes qui suscitent tant d'émoi.
Aurevoir
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Salut Agnès,
Oui fonce! Pourquoi pas, mais attention te promener seule n'est pas recommandé, à ce niveau-là penses à te faire pleins d'amis pour pouvoir après te promener, faire des randonnées, etc... surtout dans les coins isolés. Même en étant jeune, on peut quand même faire attention à ne pas non plus trop s'exposer aux possibles dangers qui guettent quel que soit le lieu.
Bon séjour à Mayotte - Karibou
Oui fonce! Pourquoi pas, mais attention te promener seule n'est pas recommandé, à ce niveau-là penses à te faire pleins d'amis pour pouvoir après te promener, faire des randonnées, etc... surtout dans les coins isolés. Même en étant jeune, on peut quand même faire attention à ne pas non plus trop s'exposer aux possibles dangers qui guettent quel que soit le lieu.
Bon séjour à Mayotte - Karibou
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Quel mal y-a-t-il à se plaindre quand tout va mal?
Bonjour, Objectivement à quoi ça sert de se plaindre ?? s'apitoyer sur son sort rend t il plus fort ??
Bonjour, Objectivement à quoi ça sert de se plaindre ?? s'apitoyer sur son sort rend t il plus fort ??
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
QUOI CELA SERT DE SE PLAINDRE ?
1. à alerter les autres = attention danger
2. Si cela est nécessaire d'être fort alors, oui cela rend plus fort de savoir gérer sa vulnérabilité
3. cela prouve simplement qu'on est des humains et non pas des robots
Je continue ? ....
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Non.
Je comprends votre point de vue mais ne le partage pas. Plaindre quelqu'un est exprimer de la compassion envers ce quelqu'un ce qui peut mener à une action. Se plaindre de son sort ou invoquer les autres à exprimer de la pitier pour soit, est un manque de dignité envers sois même et envers les autres. Il y a d'autres façons de susciter la solidarité.
La société Humaine n'aime pas les râleurs.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Bonjour,
Pour info, il n'y a qu'un ophtalmologiste"privé" mais il y a aussi le service d'ophtalmologie à l'hopital. Pour l'orthoptiste, il y en a une, je ne crois pas qu'elle parte cette année. J'essaie de me renseigner car elle n'habite pas loin dans mon quartier. Pour tout ce qui se dit sur Mayotte, j'ai juste envie de dire qu'il faut être prudent et vigilant. Chaque voyage a ses bons et mauvais côtés, c'est une île magnifique où chacun vit ses propres expériences. Les avis sont très différents. Pour te rassurer, il y a beaucoup de familles ici avec des enfants et en général les petits adorent vivre ici ! Bon courage à toi pour la suite et si j'ai plus d'infos, je te tiens au courant, Laurence
Pour info, il n'y a qu'un ophtalmologiste"privé" mais il y a aussi le service d'ophtalmologie à l'hopital. Pour l'orthoptiste, il y en a une, je ne crois pas qu'elle parte cette année. J'essaie de me renseigner car elle n'habite pas loin dans mon quartier. Pour tout ce qui se dit sur Mayotte, j'ai juste envie de dire qu'il faut être prudent et vigilant. Chaque voyage a ses bons et mauvais côtés, c'est une île magnifique où chacun vit ses propres expériences. Les avis sont très différents. Pour te rassurer, il y a beaucoup de familles ici avec des enfants et en général les petits adorent vivre ici ! Bon courage à toi pour la suite et si j'ai plus d'infos, je te tiens au courant, Laurence
bonjour,
Serait-il possible que tu me renseignes sur Cavani?je vais habiter là bas et j'aimerais en savoir davantage.Et à tout hasard, connaitrais tu le restaurant Le Caliente a Kaweni? Merci d'avance Agnès
Serait-il possible que tu me renseignes sur Cavani?je vais habiter là bas et j'aimerais en savoir davantage.Et à tout hasard, connaitrais tu le restaurant Le Caliente a Kaweni? Merci d'avance Agnès
Bonjour,
Et bien merci beaucoup d'avoir répondu à mon questionnement sur les ophtalmologues de Mayotte...J'ai obtenu quelques infos, celui de cabinet privé, part... et l'orthoptiste aussi....J'envisage donc d'aller à la Réunion les bilans...je ne sais pas si des gens font cette démarche d'aller à la Réunion, pour ce type de problème (strabisme et amblyopie = "ne voit pas d'un oeil"). J'espère que c'est réalisable, c'est sur que cela aura un coût, mais on ne va pas faire payer la santé des enfants pour des "enjeux professionnels". Je pense que les enfants se plairont à Mayotte, nous les y préparons. C'est plus l'aspect "médical" qui me préoccupait... maintenant je ne connais ni Mayotte, ni la Réunion...tout ce qu'on raconte sur Mayotte, je verrais par ce que je vivrais moi même...l'isolement, le racisme, le vol, la délinquance, la saleté et patati patata...partout c'est la même chose....il suffit de bouger pour le voir...mais je pense que partout il n'y a pas ce qu'il y a à Mayotte... Merci encore d'avoir apporté vos renseignements précieux...
Et bien merci beaucoup d'avoir répondu à mon questionnement sur les ophtalmologues de Mayotte...J'ai obtenu quelques infos, celui de cabinet privé, part... et l'orthoptiste aussi....J'envisage donc d'aller à la Réunion les bilans...je ne sais pas si des gens font cette démarche d'aller à la Réunion, pour ce type de problème (strabisme et amblyopie = "ne voit pas d'un oeil"). J'espère que c'est réalisable, c'est sur que cela aura un coût, mais on ne va pas faire payer la santé des enfants pour des "enjeux professionnels". Je pense que les enfants se plairont à Mayotte, nous les y préparons. C'est plus l'aspect "médical" qui me préoccupait... maintenant je ne connais ni Mayotte, ni la Réunion...tout ce qu'on raconte sur Mayotte, je verrais par ce que je vivrais moi même...l'isolement, le racisme, le vol, la délinquance, la saleté et patati patata...partout c'est la même chose....il suffit de bouger pour le voir...mais je pense que partout il n'y a pas ce qu'il y a à Mayotte... Merci encore d'avoir apporté vos renseignements précieux...
ici c'est de pire en pire, le smic mahorais augmente de 12 % !!!
Encore 3 agressions de femmes hier, j'en ai marre, je vais tout faire pour rentrer en métro.
Ici ya que les métros qui bossent de toute façon, les salaires des fonctionnaires font vivre toute la population. Pas étonnant qu'ils soient contre l'indépendance. Ils ne parlent pas français, ont des coutumes du moyens âges, nous voient uniquement comme un portefeuille. Il y a désormais plus de clandestins que de mahorais,
FINI JE ME CASSE !!!!!!!!!!!!!
Tu as raison, pense à ta santé d'abord c'est la priorité.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Re,
J'ai obtenu une autre information, oui, il y a bien une orthoptiste qui part cette année mais on m'a dit qu'elles étaient deux et qu'elles dépendent d'un service à l'hopital. Je pense que tu devrais les appeler, ce serait plus simple. Pour les soins en général, il ne faut pas trop t'inquiéter, il y a tout ce qu'il faut, le truc c'est de ne pas avoir de graves problèmes, dans ce cas, c'est vrai qu'il vaut mieux aller à la Réunion. Tu peux avoir des billets à 360 € en premier prix. C'est cher vu la distance mais la santé n'a pas de prix.. Bon courage pour ton arrivée à Mayotte,
J'ai obtenu une autre information, oui, il y a bien une orthoptiste qui part cette année mais on m'a dit qu'elles étaient deux et qu'elles dépendent d'un service à l'hopital. Je pense que tu devrais les appeler, ce serait plus simple. Pour les soins en général, il ne faut pas trop t'inquiéter, il y a tout ce qu'il faut, le truc c'est de ne pas avoir de graves problèmes, dans ce cas, c'est vrai qu'il vaut mieux aller à la Réunion. Tu peux avoir des billets à 360 € en premier prix. C'est cher vu la distance mais la santé n'a pas de prix.. Bon courage pour ton arrivée à Mayotte,
Cavani est un quartier un peu chaud et bruyant, mais en même temps, j'ai plein d'amis qui y vivent et qui s'y plaisent. Cela dépend où tu vas habiter, Cavani Stade OU Cavani Sud ? Il y a des logements SIM assez sympa sur les hauteurs qui dominent Mamoudzou. J'ai aussi des collègues en coloc qui vivent près du stade et elles n'ont l'air d'y être bien. Pour le Caliente, je pense que c'est un bon resto, il y a une piscine et ils font des anniversaires pour les enfants. Je n'en sais pas plus.
A plus.
merci pour tes infos, pour Cavani, je ne sais pas où ce sera exactement mais bon, si tu connais des personnes qui s'y plaisent, y'a pas de raisons alors!!Je ne sais pas du tout quel sorte de logement cela peut etre car c'est loué par le patron.Merci, ça me rassure ce que tu m'as dit pour le resto car je partais un peu a l'aveuglette!
De toute façon, ça y'est, je pars le 19 juin de métropole, en avant l'aventure 😉!!
a plus tard
Quel mal y-a-t-il à se plaindre quand tout va mal? Il est clair que vous n'avez pas subi le tiers du quart de ce qu'a vécu excel18
il represente ce que j'ai vécu et vu dans de nombreux pays, c'est a dire le type meme de Français qui n'est jamais content, critique toujours, voudrait qu'en arrivant il soit adulé, et vivre comme en France, dans un cercle fermé, car si en plus il faut parler et fréquenter les "sauvages" sales indisciplinés faineants etc...C'est insurmontable pour ce type de péquenot, qui dit bien que les fonctionnaires sont les seuls a travailler, je suis mort de rire.... vous dites "son vécu", ce n'est que le sien, d'autres personnes sur ce post ne sont pas en accord avec et sont aussi la bas, alors, qu'il se plaigne ou comme il a dit "je me casse" eh bien qu'il s'en aille et vite, et soit muté en auvergne, là bas, tout ira mieux....
il represente ce que j'ai vécu et vu dans de nombreux pays, c'est a dire le type meme de Français qui n'est jamais content, critique toujours, voudrait qu'en arrivant il soit adulé, et vivre comme en France, dans un cercle fermé, car si en plus il faut parler et fréquenter les "sauvages" sales indisciplinés faineants etc...C'est insurmontable pour ce type de péquenot, qui dit bien que les fonctionnaires sont les seuls a travailler, je suis mort de rire.... vous dites "son vécu", ce n'est que le sien, d'autres personnes sur ce post ne sont pas en accord avec et sont aussi la bas, alors, qu'il se plaigne ou comme il a dit "je me casse" eh bien qu'il s'en aille et vite, et soit muté en auvergne, là bas, tout ira mieux....
Ils ne parlent pas français, ont des coutumes du moyens âges, nous voient uniquement comme un portefeuille.
ça prouve que c'est la première fois que tu voyages....... t'as pas de bol !
c'est la con....plainte du ringard.....
Je ne nie pas les agressions, mais je peux vous dire que là où je suis, malheureusement il y en a beaucoup plus et tous les jours.
Le smic mahorais augmente, c'est bien non?!? Cela les motivera peut-être à travailler plus comme l'a si bien dit notre président!
Vous prétendez que seuls les métros travaillent vraiment, cela signifie que les mahorais ne sont pas formés pour travailler autant. Au lieu de vous plaindre, proposez-vous pour les former. Si les Mahorais ont des coutumes ou des pratiques moyen-âgeuses, à qui la faute? Cela fait 150 ans et plus que la France est à Mayotte, pourquoi n'a-t-elle rien fait pour que Mayotte évolue plus vite? Peut-être parce que ceux qu'elle a envoyés n'étaient pas à la hauteur du défi!
Se plaindre c'est bien, mais il faut que cela suivi d'actions positives. Quelles ont été les vôtres? Quelle a été votre apport pour changer la situation à Mayotte?
Et je vous rappelle que vous donnez le bâton à Jean du Brésil et Carthage de Mada pour vous cognez dessus!
Ce ne serait d'ailleurs pas une surprise de voir que l'un de ces deux larrons pleins de mépris pour ceux qui se plaignent et amateurs de sarcasmes, se cache derrière le pseudo excel18.
Allez bonne continuation....
Ce ne serait d'ailleurs pas une surprise de voir que l'un de ces deux larrons pleins de mépris pour ceux qui se plaignent et amateurs de sarcasmes, se cache derrière le pseudo excel18.
Allez bonne continuation....
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Ce ne serait d'ailleurs pas une surprise de voir que l'un de ces deux larrons pleins de mépris pour ceux qui se plaignent et amateurs de sarcasmes, se cache derrière le pseudo excel18.
c'est n'importe quoi !
j'étais venue sur ce forum dans l'espoir de trouver des opinions divers ainsi que des renseignements, certes, c'est chose faite, mais il y le petit plus de la maison.... intolérance, dénigrement, coups bas et j'en passe...
Un grand bravo à tous, à se demander qui sont les primates ...
A bon entendeur salut
non merci, je m'en voudrais de lui ressembler.....
Salut Excel18,
Je suis depuis 4 mois à Nouméa. J'ai osé évoquer les difficultés que je rencontre.
C'est un taullé ! Mes mêmes donneurs de leçons sont venus polluer le forum, empêchant ceux qui ont des questions d'avoir d'autres points de vue que le leur.
Ce sont des fachos. D'autant plus que ces mecs (à qui j'ai répondu en MP pour ne pas polluer moi-aussi) ont eu des primes beaucoup plus importantes que nous (elles étaient le double il y a 10 ans) certains ont des retraites indexées (x2.5) d'autres ont des retraites mili + retraites civiles
et tous ces blaireaux viennent te dire: honte à toi, tu pars pour du fric !
Laissez-nous dire nos impressions, vous pouvez dire les votres sans dire que ce qu'on dit est faux. Vous êtes recrutés par qui pour faire tout cet angélisme ???
Qu'est-ce qu'il y a derrière l'horizon?
Log in first, then come back to this page.









