Vivre ma retraite au Maroc
by Papou74
This discussion is in French, the community’s main language.
Il sort par la porte , il rentre pas la fenêtre , il y a des gens comme ça
salut tout le monde , là moi je dis que le modérateur est absent , pour laisser ces discutions déraper de cette façon à bon entendeur .
A. hamid
bonsoir papou74
Fort désolée que la discussion ait dérapée à ce point, mais il faut ignorer cela. Comme vous l'ont dit certains intervenants, venez goûter au pays quelques temps pour vous faire votre opinion par vous-mêmes. Il y a des retraités un peu partout, beaucoup aiment Agadir pour son climat tempéré toute l'année. Par ailleurs, je vous invite aussi à parcourir le forum, ce thème ayant déjà été abordé (moteur de recherche / mot-clé).
Si vous voulez, en MP, on peut causer de cela, même si je n'appartiens pas à la catégorie des retraités, mon mari et moi vivons ici de manière indépendante et pouvons vous faire part de notre expérience.
Cordialement Danièle
Fort désolée que la discussion ait dérapée à ce point, mais il faut ignorer cela. Comme vous l'ont dit certains intervenants, venez goûter au pays quelques temps pour vous faire votre opinion par vous-mêmes. Il y a des retraités un peu partout, beaucoup aiment Agadir pour son climat tempéré toute l'année. Par ailleurs, je vous invite aussi à parcourir le forum, ce thème ayant déjà été abordé (moteur de recherche / mot-clé).
Si vous voulez, en MP, on peut causer de cela, même si je n'appartiens pas à la catégorie des retraités, mon mari et moi vivons ici de manière indépendante et pouvons vous faire part de notre expérience.
Cordialement Danièle
Hola,
Le patron des Baudets, des Anes du Maroc de la terre entière c'est moi ! 😉 OK 😎
C'est quand même bizarre que papou n'intervienne pas ? je pense q'Errik (Ritton pr les intimes) est un trool et bus 16 soupapes à 480000 dh 🏴☠️
Jean,
C'est quand même bizarre que papou n'intervienne pas ? je pense q'Errik (Ritton pr les intimes) est un trool et bus 16 soupapes à 480000 dh 🏴☠️
Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
bonjour,
adjugé, donc la confrérie des marabouts s'agrandit de Sidi Jean-baudets que sa baraka soit sur les quadrupèdes d'ici et d'ailleurs...Amen😉. Sorry pour la confusion et désolé pour Papou qui doit se poser bien des questions vu la tournure de la discussion. Cordialement à vous.
adjugé, donc la confrérie des marabouts s'agrandit de Sidi Jean-baudets que sa baraka soit sur les quadrupèdes d'ici et d'ailleurs...Amen😉. Sorry pour la confusion et désolé pour Papou qui doit se poser bien des questions vu la tournure de la discussion. Cordialement à vous.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
bonjour,
adjugé, donc la confrérie des marabouts s'agrandit de Sidi Jean-baudets que sa baraka soit sur les quadrupèdes d'ici et d'ailleurs...Amen😉. Sorry pour la confusion et désolé pour Papou qui doit se poser bien des questions vu la tournure de la discussion. Cordialement à vous.
Salam Ami Bibich, Et oui les équidés de ce pays m'ont adoptés et me reconnaissent comme un des leurs, deja au BR j'avais postulé avec succès, on ne peu renier ses origines 😎 Nous apprécions tjr la juste sagesse de vos interventions 😉
Cordialité et respects, Jean,
adjugé, donc la confrérie des marabouts s'agrandit de Sidi Jean-baudets que sa baraka soit sur les quadrupèdes d'ici et d'ailleurs...Amen😉. Sorry pour la confusion et désolé pour Papou qui doit se poser bien des questions vu la tournure de la discussion. Cordialement à vous.
Salam Ami Bibich, Et oui les équidés de ce pays m'ont adoptés et me reconnaissent comme un des leurs, deja au BR j'avais postulé avec succès, on ne peu renier ses origines 😎 Nous apprécions tjr la juste sagesse de vos interventions 😉
Cordialité et respects, Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
merci à vous aussi qui positivez et repondez aux attentes des personnes en quête de bons plans avec pertinence.
Quant aux équidés, je plains ceux qui passent à côté de leur sensibilité et leur intelligence, par mépris ou par ignorance.pour ma part je ne remercierai jamais assez ceux qui m' ont traité "d'âne/bourricot" et dont certains ont fini...sous ma coupe!ironie du sort mais auxquels je demeure redevable eternellement.
Con mi respeto tambien, amigo.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
Bonsoir à tous et reste effaré de lire toute une page de gens qui s'apostrophent suite à la demande de celui qui veut passer sa retraite au Maroc et y vivre plus confortablement qu'en France, motif légitime.
Alors, je dirais...que:
* le Maroc qu'il a connu n'est plus du tout celui de sa jeunesse, mise à part la gentillesse foncière des beaucoup de marocains.
* le coût des loyer et charges (eau+électricité) sont élevés et paramétrés sur l'exponentialité de la consommation
* la location est préférable à l'achat quelque soit la ville ne serait que pour éviter les risques financiers dus à la spéculation immobilière (ex à Mrk:2100€/m2) Beaucoup essaient de revendre et n'y arrivent pas.Sans oublier la liberté de donner son congé pour changer de ville/quartier/région/pays si l'on se rends compte que...
* Ayant bien étudié l'aspect fiscal pondu par les accords franco/marocains, cela va bouger trés rapidement, le fisc marocain fonctionnant sur le modèle français:"ordre officiel a été donné de resserrer les boulons"
Qui va payer la note?
l'un dans l'autre, j'ai calculé qu'un couple avec 2000€ ne pouvait vivre dans l'opulence en métropole marocaine.
Seule l'alimentation et sa qualité font le différentiel.
* Pour vivre au Maroc, il faut ne l'avoir jamais quitté et y avoir une activité, même minime et dans ce cas bonjour les tracasseries administratives.
* pour terminer, un français au Maroc reste un étranger et doit respecter les us et coutumes de ce pays qoiqu'on en dise "avec ses interdits"
Tout ceci est dicté par mon expérience car j'y suis né et y avons vécu de nombreuses années, de Nbx amis français et ma rocains y demeurant à Mrk ou Casa.
Maintenant, ce n'est que mon opinion et Bcp s'y installent régulièrement. A chacun ses choix et bon courage à tous!
Maintenant, ce n'est que mon opinion et Bcp s'y installent régulièrement. A chacun ses choix et bon courage à tous!
Ecoute moi le débile mentale ki aime fourrer son nez partout sous pretexte qui n’aime pas voir l’argent se parpiller dans les mosqués com si c’etait son argent de poche ou celui de son medecin athé qui aime parler deriere le dos que d’aller parler franchement et exprimer sa rage du moment que rien ne lui plait, que des hypocrites ils aiment trop blablater que réagir et attendent les autres le faire pr eux pr applaudir à la fin, alors que t’a mieux à faire et de rester vivre dans ton pays ou rien n’a de valeur tellement ils rassemblent que la pire race humaine de pedo, nudiste et prostutué etc... qui ne cherche qu’à vendre leur chair aux premiers venus pr s’enrichire et dire qu’ils reflechissent à leur avenir
Et 2éme point c pa le peuple ki demande la construction de ses mosqués et nous sommes tous conscients que c pa la bonne solution mais c la commune qui decide avec sa bande d’escrots et si ca tenait juste à nous, chacun prierait ds sa maison ou meme sur le trottoir et bien sure c’est une choz ki te concerne pas ni encore ton athé de medecin ki ne comprennaient rien à l’islam ni à ses principes et 3eme point on vous a posé une question ordianaire alors c pa la peine de laisser le fondamentale et d’entamer un autre sujet ki reste un sujet sacré et bien sure non comprehesible pr des ignorrants arrogants com toi et ton medecin ki se croi au dessus des loi et libre de son destin mais tu peux le croire toujours ma vieille c vrai g oublié ke t un medecin intelligent et superieur, alors respecter les autres si vous voulez kon vous respecte c une régle generale oeil pr oeil et dent pr dent et paix par paix c tt simple et o fait je vous ai laissé l'image de la mosqué com ca elle restera gravé ds vos tetes lol
J'imagine la tête des marocains qui lisent qu'avec 2000 euros par mois on ne vit pas dans l'opulence!!!!!! Quand on sait que le salaire de la classe dite " moyenne" oscille entre 400 et 700 euros mois, (enquète de cet été dans Actuel ou le Temps, je ne me rappelle plus), on se dit qu'avec trois fois plus que le haut du panier de la classe moyenne, que nos pauvres français expatriés ont des goûts de grand luxe non?
Je suis à Oujda trois fois par an, actuellement, pour des périodes oscillant entre un et trois mois, et bien que la vie soit un peu plus chère pendant l'été ou le mois sacré, je n'ai jamais dépensé, en consommation courante, eau électricité téléphone et internet gasoil et assurances comprises plus de 1000 euros par mois, et encore en me permettant d'aider un peu la famille. Il est évident que si l'on va faire ses courses à Margane ou autre supermarché, et que l'on achète du camembert à 6 ou 7 euros ou du gruyère à 15 euros le kilo, ce doit être plus dur. Au Maroc il faut vivre à la marocaine, savoir chez quel épicier la bouteille d'eau est à 5dhs, alors qu'à côté elle est à 6 ou 8, connaitre le boucher qui te vend la viande, savoir aller sur les petits marchés acheter ses fruits et ses légumes, vivre autrement quoi!!! Je dépense en consommation courante deux à trois fois moins au Maroc qu'en France, à qualité de vie égale bien entendu.
Voilà longtemps que j'ai décidé de venir finir ma vie au maroc, et à chaque fois que je rentre ici, dans le sud-ouest où pourtant on est privilégié au niveau de la qualité de vie, je me dis que je suis bien "con" de ne pas être resté la-bas, vivre différemment, vraiment, avec des inconvénients bien sûr, des contraintes ( notament dans les démarches admnistratives), des regrets de voir moins les enfants ou les amis restés en France, mais être réellement au milieu de gens vivants, souriants, aimables et respectueux.
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
Bonjour,
Il serait bien de temps en temps de ne pas mélanger tous les contextes !
Le retraité sans attaches au Maroc, avec une connaissance "légère" du pays, n'est pas une personne ayant des attaches au pays , et de la famille sur place !
Il aura tout à prendre en charge, y compris ses envies de "marques" introuvables ailleurs qu'à "marjane" , on ne se refait pas , surtout à ces ages !
Il est malheureux que ce que tu nommes la "classe moyenne " marocaine n'ait que les revenus que tu cites , mais les retraités européens , ont été habitués à un certain train de vie , et même si leurs questions sont souvent du domaine de l'"économique", peu ont envie de mener une vie monacale, sans loisirs, sans camenmbert, sans soins médicaux, sans voyage en France , sans logement aux normes européennes pour recevoir les petits enfants.
Il serait bien de temps en temps de ne pas mélanger tous les contextes !
Le retraité sans attaches au Maroc, avec une connaissance "légère" du pays, n'est pas une personne ayant des attaches au pays , et de la famille sur place !
Il aura tout à prendre en charge, y compris ses envies de "marques" introuvables ailleurs qu'à "marjane" , on ne se refait pas , surtout à ces ages !
Il est malheureux que ce que tu nommes la "classe moyenne " marocaine n'ait que les revenus que tu cites , mais les retraités européens , ont été habitués à un certain train de vie , et même si leurs questions sont souvent du domaine de l'"économique", peu ont envie de mener une vie monacale, sans loisirs, sans camenmbert, sans soins médicaux, sans voyage en France , sans logement aux normes européennes pour recevoir les petits enfants.
Tu as surement raison Raoulx, et je suis d'accord avec toi. Je suis français de souche et ma femme est marocaine, je connaissais le Maroc avant de me marier avec elle, et dès mon premier séjour, à l'aventure en voiture sur un coup de cafard, j'ai cherché autre chose que la carte postale, en randonnant de Tanger jusqu'à Agadir par la cote.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on choisit de vivre dans un pays, on s'adapte à la culture du pays, à ses habitants. Je possède une très belle maison à côté d'Oujda, que j'ai acheté il y a quelques années et ce n'est pas une cabane en terre. Je serais heureux d'y recevoir mes enfants. Je ne pense pas mener une vie monocale et je voyage pas mal dans le pays, mais je fais attention à ce que je dépense et j'évite de jouer au "touriste". Pour info, j'ai une amie ariégeoise qui vit à côté de Safi, dans sa maison achetée avec la vente de son appartement, elle n'a 800 euros par mois, et je ne la vois pas malheureuse du tout, bien au contraire
Je ne roule pas sur l'or, comme beaucoup, mais j'arrive à trouver des vols aller-retour Paris-Oujda à moins de 100 euros sur Transavia. Je pense qu'on doit apprendre à vivre différemment ou alors s'enfermer dans un coin et recréer son univers français, mais là je ne pense pas qu'on reste bien longtemps quand on amène toute sa vie dans ses bagages et qu'on regarde toujours en arrière.
Le Maroc est un beau pays , que je vois évoluer et grandir depuis dix ans, ça me fait drôle de ma ballader dans les rues de pas mal de villes et de voir que c'est plus propre par terre qu'en France je marche sur les poubelles. C'est sûr il reste du chemin à faire, qu'il ya des inégalités, mais pas qu'au Maroc, il y a de la misère partout, elle est différente en France mais présente. Quand on voit des fonctionnaires à la ville de Paris SDF, on se dit qu'on voit plus facilement " la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien".
Je ne veux pas polémiquer je veux juste dire, qu'aujourd'hui où tout le monde ou presque est obligé de compter, on peut vivre décemment et correctement en dehors des pôles touristiques avec 1000 ou 1200 euros pas mois et venir deux ou trois fois par an vor ses enfants.
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
Bonjour,
Appartement a louer de trois pièces meublé (non-meublé discutable), au premier étage, d'un immeuble de haut standing. Immeuble est securisé, avec parking-privé et gardiens de jour/nuit. Très propre et un ambiance calme. Le grand souk d'Agadir est seulement à 100 metres.
Etes-vous interesser, n'hesiste pas de me contacter.
Cordialement,
Samera
Bonjour
Un peu tardif mon intervention, mais j'aime la votre. Il est certe trés facile de soulever les problèmes au maroc en venant de l'occident, mais beaucoup n'abordent pas le positif personnel qu'ils trouvent, en toute smplicité. Il est bien de rester objectif et dans un juste milieu.
Merci.
Papyjet
Log in first, then come back to this page.












