La quiétude des cimetières

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Bridgtouille Veteran ·
Le ''Barbapapa'' jaune ou orange a un coté bien plus riant que la croix catholique traditionelle[;)]
Brigitte
TO Toth Veteran ·
Voilà un point de vue que je partage, y a toujours une ambiance "particulière" dans les cimetières, que j'aime assez, oui.

Voici un détail dans un cimetière au Japon :

et une statue sur une tombe dans le cimetière de Bordeaux qui est d'ailleurs un superbe cimetière du 19 ème :
Ma Galerie Photos
BO Boumbastic Globetrotter ·
Que ce soit tes photos de phares ou de cimetières, un seul mot: magnifique!!! La seconde, on dirait une peinture ou une photo tiré d'un vieux film de Bunuel en noir et blanc [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TO Toth Veteran ·
Merci Boumbastic. Tu peux passer voir ma galerie si tu veux en voir plus.

[;)]
Ma Galerie Photos
BO Boumbastic Globetrotter ·
Très joli travail en effet [:)] mais n'étant pas un spécialiste de la photo, mon avis n'a que la valeur du plaisir que j'ai eu a voir tes différentes photos [;)] Il me semble en avoir deja vu quelques unes dont celle du moine dans le monastère tibétain ou il y aurait eu une discussion a ce sujet sur le fond du décors, me tromperai-je?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TO Toth Veteran ·
Merci. Ton avis est au contraire le plus important, nul besoin d'être spécialiste pour apprécier un travail artistique, au contraire. Pour moi les vrai juge de la photo c'est le public.

Oui la photo du moine dans le monastère au Ladakh a était déjà posté dans un billet sur mon voyage au Ladakh. Et aussi dans une autre discution, c'est possible.
Ma Galerie Photos
BR Bridgtouille Veteran ·
Aaaah, ma première tombe japonaise , merci Toth.

Quand à la tombe bordelaise, elle est insensée. La statue semble vivante et en mouvement. Très beau cliché [:)]
Brigitte
TO Toth Veteran ·
Merci Bridgtouille.[;)]
Ma Galerie Photos
ZA Zabinouk Veteran ·
Pluvieux+ très vert + moutons = Irlande[;)] 2008 dans le Connemara

A l'autre bout de la planète , poteaux funéraires du peuple Tiwi sur l'ile de Bathurst island. Australie -territoire du Nord

Et puis ce que je pense on peut qualifier d'humour noir néo-zélandais[;)], doit bien y avoir encore quelques factures à payer dans l'haut delà
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
ST Stef2Mars Globetrotter ·
une statue sur une tombe dans le cimetière de Bordeaux qui est d'ailleurs un superbe cimetière du 19 ème :

Mortelle la photo !!! Bravo !!! [:P]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci à tous pour vos clichés.

Voici quelques photos d'un petit cimetière dans la campagne New Yorkaise. J'aime bien le coté intégré dans la verdure, ambiance bucolique.
Brigitte
AL Alfzecat ·
Ma contribution ...

1 et 2, Irlande 3 Norvège
MA Martin19 Veteran ·
J'apporte ma petite contribution. j'aime bien cette photo à cause de la lumière. J'y était au bon moment.

C'était à Prague
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Les photos ne sont pas bonnes, mais je ne peux pas résister à publier des images de ce cimetière au panorama exceptionnel... C'est au Pérou, dans la cordillère blanche, au pied du huascaran qui est malheureusement à l'origine de la création et du peuplement du cimetière....
Cyrille
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Rafraichissement de post !!! [:)]

Un cimetière (dont j'ignore totalement le nom) à Stockholm, Suède.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci stéphane [:)]
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci à tous ceux qui font vivre ce post [:)].

Voici quelques clichés de mon dernier séjour à Berlin.

Un cimetière paisible vers la Hermann Platz et quelques clichés du cimetière juif dans le quartier de Prenzlauer berg
Brigitte
CO Colysee Globetrotter ·
Le cimetière du calvaire à Atuona
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut ! [:)]

Un cimetière paisible vers la Hermann Platz et quelques clichés du cimetière juif dans le quartier de Prenzlauer berg

Je l'ai visité visité l'an passé à Berlin. Je dois avoir des clichés d'ailleurs, je vais les chercher pour les mettre en ligne. Je me souviens que le gardien m'avait demandé de mettre une kippa, ce qui avait bien fait rire ma fille... Euh... oui j'ai une photo mais... non, ça reste du domaine privé [:P]

Sinon, voici de nouvelles images... pas loin de chez moi.

Cimetière des Passons à Aubagne (photos 1, 2 et 3) et Cimetière de Gémenos (photos 4, 5 et 6).

Les deux avec le Garlaban pour décor...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Re [:)]

J'ai retrouvé mes photos de Berlin et du vieux cimetière juif dont voici quelques clichés...

Stef



Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CO Colysee Globetrotter ·
La tombe de Jacques Brel
CO Colysee Globetrotter ·
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Sylvie, Sincérement je préfère la 1ère version avec une lumière plus naturelle [:/] La végétation fait moins touffue comme cela et le grain des fougères disparait, le vert est trop éclatant [:|] Mais sinon très jolie photo et quel symbole de voyage que la tombe de Jacques Brel aux Marquises [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour,

Et on a eu la chance de voir Jojo( l' avion de Brel) qui je crois, mais sous réserve, n' y est plus

Quand un post portera sur le sujet, je mettrai une photo Bonne soirée
BR Bridgtouille Veteran ·
Salut Stéphane,

Merci pour ces clichés. Décidement les cimetières à la française me font froid dans le dos [:P]. Tout ce béton, pouah. Tes photos du cimetière juif de Berlin rendent bien l'impression de nature exhibérante qui y prédomine.
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Très beau cliché en effet. Je crois que tu avais déjà posté cette photo mais sans légende et je n'avais pas fait le lien avec la tombe du grand Jacquot.
Brigitte
VI VincentiNaes Regular ·
Un étrange comportement au 21ième siècle est de vouloir être enterré avec ses objets personnels y compris tous le lit, les chaussures et les armoires etc… la scène se déroule dans un village chrétien du Nord-Liban
Mon opinion est vraie mais susceptible d’être fausse, et l’opinion de l’autre est fausse mais susceptible d’être vraie. Chafei (767)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Un étrange comportement au 21ième siècle est de vouloir être enterré avec ses objets personnels y compris tous le lit, les chaussures et les armoires etc… la scène se déroule dans un village chrétien du Nord-Liban

C'est hallucinant !!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BO Boumbastic Globetrotter ·
Incroyable, je n'avais jamais vu ca Les nouveaux pharaons sont libanais? [;)] Merci pour ces photos originales [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VI VincentiNaes Regular ·
Moi même j'étais étonné...bien que je sois libanais. Dans ce petit pays de 18 communautés religieuses on trouve tout...
Mon opinion est vraie mais susceptible d’être fausse, et l’opinion de l’autre est fausse mais susceptible d’être vraie. Chafei (767)
BR Bridgtouille Veteran ·
C'est étonnant. Sais-tu comment ils recouvrent la tombe ?

En tout cas merci pour ces clichés, ils sont sidérants.
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
C'est étonnant. Sais-tu comment ils recouvrent la tombe ?

Je dirais avec un toit pour aller jusqu'au bout de l'insolite... et si ça se trouve je dis vrai...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Je dirais avec un toit pour aller jusqu'au bout de l'insolite

Si c'est le cas, les morts prendront bientôt plus de place que les vifs. De vrais nécropoles
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
En y réfléchissant, finalement, ce n'est pas si insolite... Les pyramides étaient les tombeaux des pharaons si je ne me trompe pas, et renfermaient de nombreuses salles pleines de richesses...

J'ai fait une recherche sur Google et je ne trouve rien sur cette tombe libanaise.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi si on se place à l'époque des pharaons. Pour une pratique funéraire du XXI ème siècle, cela reste quand même assez incroyable.

J'ai beau réfléchir, je ne vois rien de tel ou d'approchant vu ou entendu au cours de mes quelques voyages à l'étranger.
Brigitte
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est bien pour cela que j'avais dit:

Les nouveaux pharaons sont libanais? [;)]

Mais ce n'est pas un cas isolé, il me semble qu'il y a aussi de grandes nécropoles en Italie qui sont de vrais petits palaces mortuaires. Tiens j'ai trouvé le site très intéressant et en plein dans le sujet d'un photographe-promeneur nécropolitain: André Chabot [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
C'est bien pour cela que j'avais dit:

Les nouveaux pharaons sont libanais? [;)]

Ooops, j'avais pas vu... faudrait que tu me prète tes lunettes [:P]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CO Colysee Globetrotter ·
Le cimetière de Staglieno près de Gênes répond à ce que tu décris Il mérite vraiment le détour
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'ai beau réfléchir, je ne vois rien de tel ou d'approchant vu ou entendu au cours de mes quelques voyages à l'étranger.

En tout cas en Chine on vend aujourd'hui de quoi "égayer" le séjour du mort dans l'au-delà : des "billets de banque", une "maison", un "frigo", une "télévision", etc. Je n'ai pas approfondi l'utilisation des tout ce brol en papier et en carton. On doit le brûler (?)  

D'ailleurs dans le passé certain se sont fait enterrer avec des "armées" entière cf. Xian
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Celui de Milan (250.000 M2) mérite lui aussi la visite

Images correspondant à cimitero monumentale milano photos
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
En tout cas en Chine on vend aujourd'hui de quoi "égayer" le séjour du mort dans l'au-delà : des "billets de banque", une "maison", un "frigo", une "télévision", etc.

Ah tiens, ça aussi c'est pas mal épatant . Un vrai petit business.
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Comme l'a suggéré Ragamuffin celui de Milan est parait-il "à voir" et j'ai prévu de m'y rendre lors de mon prochain séjour dans la capitale lombarde... De quoi alimenter ton post pour un bon moment ! [:P]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
RA Ragamuffin Globetrotter ·
celui de Milan est parait-il "à voir"

Le cimetière monumentale de Milan est "à voir". 

Il faut lui consacrer au moins une demie journée.

Il est même considéré comme un musée. On trouve à l'entrée un excellent guide de 200 pages (également en français) qui donne le détail de chaque sépulture.

http://www.monumentale.net/fra/home.aspx

Milan est une ville d'une richesse architecturale inouïe (quelques superbes édifices de style Art Nouveau notamment)

http://pagesperso-orange.fr/...en/villes/milano.htm

Bonne idée d'aller en Lombardie [;)]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour ces liens Ragamuffin[:)], cela donne effectivement très envie d'y faire un tour. Je n'ai encore rien vu de pareil et d'aussi démesuré sur une telle échelle.
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Salut Stéphane [:)]

"Comme l'a suggéré Ragamuffin celui de Milan est parait-il "à voir" et j'ai prévu de m'y rendre lors de mon prochain séjour dans la capitale lombarde... "

Il me tarde de voir tes clichés, toujours excellents
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Il faut lui consacrer au moins une demie journée.

Ah ouai, quand même !!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Il me tarde de voir tes clichés, toujours excellents

Voilà, j'ai la pression maintenant... [:P]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Rentré de Milan il y a quelques jours, je confirme les propos de Ragamuffin. Le Cimitero Monumentale mérite absolument une visite !!! Bon, on y a pas passé une demi-journée (un peu plus de 1h30 quand même). Il y a des milliers de tombes toutes plus belles, originales et insolites les unes que les autres. Certaines sont de véritables mausolées !!! Le temps de trier tranquillement mes clichés et j'en posterai quelques uns sur ce post.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Comme promis, quelques clichés du magnifique Cimitero Monumentale de Milan



























Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Voila une info qui pourra interesser les parisiens (ou les personnes de passage à Paris) :

Expo photos: Cimetières du monde Du 29 juillet 2010 au 02 novembre 2010 Au Cimetière du Père-Lachaise

La Ville de Paris présente, au cimetière du Père Lachaise, une exposition de photographies de Jean-Claude Garnier intitulée «Cimetières du monde ».Ces photographies, prises dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ouvrent des fenêtres sur d’autres pratiques, d’autres paysages où nature et sépultures se mêlent en toute harmonie. Chaque cimetière nous montre, selon la topologie des lieux, la végétation, les matériaux des tombes ou encore leur disposition, comment se matérialise le souvenir des défunts selon les différentes cultures.Cette exposition nous interpelle sur la place que nous laissons à la nature dans ces lieux de mémoire. Source

J'irai surement y faire un tour !
Tous mes voyages en images : sur mon blog

You might also like