Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants
by Corg2b
This discussion is in French, the community’s main language.
nous aussi nous parton pour mayotte debut ;ma femmme est prof de fraçais est mutée à mayotte , si vous etes interessée pour le partage de container contactez nous à: n.foudil@voila.fr merci
Bonjour Chrys,
C'est tout à fait possible pour ton mari d'être sur Petite Terre ; cependant il lui faudra prendre la barge à Mamoudzou pour traverser et ensuite prendre un taxi pour aller jusqu'à Pamandzi où se trouve le lycée ; çà peut être contraignant , sans compter que parfois la barge tombe en panne, parfois il y a une grève ... et oui c'est Mayotte !😎 Moi je choisirais plutôt Sada mais c'est un avis très personnel . Je suis d'accord avec vous ; il vaut mieux éviter le lycée de Mamoudzou; les conditions de travail ne sont pas très bonnes .
A bientôt sur le forum
Sérénides
C'est tout à fait possible pour ton mari d'être sur Petite Terre ; cependant il lui faudra prendre la barge à Mamoudzou pour traverser et ensuite prendre un taxi pour aller jusqu'à Pamandzi où se trouve le lycée ; çà peut être contraignant , sans compter que parfois la barge tombe en panne, parfois il y a une grève ... et oui c'est Mayotte !😎 Moi je choisirais plutôt Sada mais c'est un avis très personnel . Je suis d'accord avec vous ; il vaut mieux éviter le lycée de Mamoudzou; les conditions de travail ne sont pas très bonnes .
A bientôt sur le forum
Sérénides
Pour le déménagement je suis passée par Long Cours à Montoir de Bretagne; attention ! il faut compter 2 mois pour que le container arrive et soit dédouané ; nous sommes nombreux à avoir fait du "camping" dans le logement en attendant le container! N'hésitez pas à charger un maximum ; prenez tout ce dont vous avez besoin (vêtements légers, ustensiles de cuisineet autres ) car même si on trouve tout ici , c'est 1,5 à 2 fois plus cher , sans compter que certains rayons sont vides parfois .
A bientôt pour la suite Sérénides
A bientôt pour la suite Sérénides
Bonjour !
Jeune prof de Lettres néo-titulaire, j'ai appris également avec joie ma mutation à Mayotte (je connais déjà un peu le coin pour avoir été fille d'expat trimballée un peu partout dans le monde, et quitter un poste difficile pour les nerfs de TZR dans les Hauts-de-Seine me ravit !).
Je pars avec mon compagnon, qui n'est pas fonctionnaire. Il sera a priori en stage au service du Conseil Général, donc travaillera à Mamoudzou.
Quelques petites questions, donc, pour les gens déjà sur place :
1) Sachant que nous n'avons guère envie de vivre "en ville" et que de toute façon, vu mon nombre médiocre de points car je ne suis qu'en début de carrière, je serai sûrement nommée à l'autre bout de la Terre, les embouteillages à affronter pour accéder à Mamoudzou sont-ils insurmontables ? Quels sont les horaires de pointe ? Existe-t-il des parades ou des astuces pour les écourter (on peut rêver...) ?!
2) Est-il facile et/ou moins cher de passer son permis de conduire sur place au mois d'août (si tant est que les auto-écoles sont ouvertes...) ?
3) Certains collègues de Lettres auraient-ils du matériel pédagogique spécifique à me conseiller et que je pourrais me procurer avant de partir, prenant en compte les réalités linguistiques locales ? (F.L.E., etc...)
...et pour les collègues actuellement en pleins voeux intra-académiques et en plein préparatifs :
1) Avez-vous déjà une petite idée des compagnies de déménagement intéressantes financièrement (du moins si ça existe...je ne me fais pas d'illusions) ? Avez-vous déjà fait faire des devis ?
2) Avez-vous eu des contacts avec les syndicats, expliquant les subtilités locales en matière de stratégies de formulation des voeux (hors Mamoudzou-Petite Terre qui me sont, vu le barème, inaccessibles) ?
Merci à tous et à très vite !
Je pars avec mon compagnon, qui n'est pas fonctionnaire. Il sera a priori en stage au service du Conseil Général, donc travaillera à Mamoudzou.
Quelques petites questions, donc, pour les gens déjà sur place :
1) Sachant que nous n'avons guère envie de vivre "en ville" et que de toute façon, vu mon nombre médiocre de points car je ne suis qu'en début de carrière, je serai sûrement nommée à l'autre bout de la Terre, les embouteillages à affronter pour accéder à Mamoudzou sont-ils insurmontables ? Quels sont les horaires de pointe ? Existe-t-il des parades ou des astuces pour les écourter (on peut rêver...) ?!
2) Est-il facile et/ou moins cher de passer son permis de conduire sur place au mois d'août (si tant est que les auto-écoles sont ouvertes...) ?
3) Certains collègues de Lettres auraient-ils du matériel pédagogique spécifique à me conseiller et que je pourrais me procurer avant de partir, prenant en compte les réalités linguistiques locales ? (F.L.E., etc...)
...et pour les collègues actuellement en pleins voeux intra-académiques et en plein préparatifs :
1) Avez-vous déjà une petite idée des compagnies de déménagement intéressantes financièrement (du moins si ça existe...je ne me fais pas d'illusions) ? Avez-vous déjà fait faire des devis ?
2) Avez-vous eu des contacts avec les syndicats, expliquant les subtilités locales en matière de stratégies de formulation des voeux (hors Mamoudzou-Petite Terre qui me sont, vu le barème, inaccessibles) ?
Merci à tous et à très vite !
Bonjour, un ami à moi muté à Mayotte m'a donné un ptit conseil pour choisir la société de déménagement la moins chère. Ses collègues ont l'an dernier tous choisi la même société de transport (ils étaient 5) et ont pu bénéficier de tarifs défiant toute concurrence ...
Si certains souhaitent prende un container, on pourrait se mettre d'accord pour choisir la même société, afin d'avoir un argument de poids pour discuter les prix ...
2 personnes sur le forum du routard.com sont intéressés (on serait déjà 3 et plus on sera, plus on aura du poids ...
Si cela vous intéresse, je me renseigne sur le nom de la société qu'ils avaient choisis ...
2 personnes sur le forum du routard.com sont intéressés (on serait déjà 3 et plus on sera, plus on aura du poids ...
Si cela vous intéresse, je me renseigne sur le nom de la société qu'ils avaient choisis ...
Salut Moom88, c'est plutôt une bonne idée me semble t-il, d'autant plus que je ne compte pas amener trop de choses en dehors de cartons de bouquins. Par contre il me semble indispensable de choisir une compagnie présente à la fois en métropole et sur Mayotte car en cas de souci c'est largement plus facile à gérer (j'ai entendu parler de Demeco, AGS, et autres). Mais n'est-ce pas un peu complexe (origines géographiques différentes, acheminement des cartons du domicile français au port et du port de Mayotte au domicile mahorais) ? Et en terme d'assurance ?
Je me demande un peu comment ça fonctionne, mais je reste ouverte à ta proposition !
ah oui moi je veux bien partager un container, mais par contre je suis au départ de la Guyane..... eh oui, je sais pas facile!! enfin bref je suppose que tous comme moi vous êtes super excités, vous ne tenez pas compte de toutes les anneries négatives qui se racontent sur mayotte, car si j'avais du écouter tout ce qui se dit sur la guyane, et bien je serai très certainement encore en train de me morfondre en région parisienne, alors que j'ai découvret à travers la Guyane un département paradisiaque où il fait bon vivre et où je serai très heureuse de retourner après mon "escale" mahoraise!!
bon courage à tous pr les démarches administratives... moi j'ai fait le choix de m'en préoccuper un peu +tard, dès que j'aurai fait mes voeux intra, et surtout dès que je serai rentrée de vacances de pâques!!
à++
Je pense qu'il faut prendre en compte certains aspects négatifs pour s'en prémunir au mieux, mais c'est vrai que les aspects positifs pèseront tellement plus lourd dans la balance !
Exemple : le rapport du SNES sur Mayotte ( qui a malheureusement réussi à faire fuir certains amis que j'aurais bien voulu embarquer avec moi) Certes, il est très utile et soulève à juste titre de nombreuses difficultés administratives, notamment, ce qui est honnête et réaliste... Mais écrire, pour appuyer ce qui semble être leur slogan "Non, Mayotte n'est pas un paradis", des énormités comme "attention, il paraît qu'en fait il y aurait des requins dans le lagon" prouve à quel point ils ignorent ce qu'est la vie sous les tropiques : bien sûr qu'il y a des requins dans le lagon, il y en a toujours eu, n'importe qui peut en croiser avec des palmes et un tuba, et ENCORE HEUREUX !
Exemple : le rapport du SNES sur Mayotte ( qui a malheureusement réussi à faire fuir certains amis que j'aurais bien voulu embarquer avec moi) Certes, il est très utile et soulève à juste titre de nombreuses difficultés administratives, notamment, ce qui est honnête et réaliste... Mais écrire, pour appuyer ce qui semble être leur slogan "Non, Mayotte n'est pas un paradis", des énormités comme "attention, il paraît qu'en fait il y aurait des requins dans le lagon" prouve à quel point ils ignorent ce qu'est la vie sous les tropiques : bien sûr qu'il y a des requins dans le lagon, il y en a toujours eu, n'importe qui peut en croiser avec des palmes et un tuba, et ENCORE HEUREUX !
Désolé pour cette absence prolongée mais mon PC à grillé après un orage malgré la prise anti surtension.
Oui tout n'est pas rose sur l'île mais il faut relativiser ! On est en Afrique tout de même et non en métropole. Oui y a des vols comme partout en france mais si on prend ses précautions ....
Le point positif c'est qu'il y a très peu de violence grave ! Les élèves sont en générales très gentils (plus qu'en métropole de mon point de vue) mais plutôt paresseux. Et puis le lagon est magnifique.
Donc plus de positif que de négatif.
Pour le déménagement (surtout pour les grandes familles) remplissez le jusqu'au dernier cm3. Pour ma part j'avais choisi mayotte déménagement (codi en france) : très bon rapport qualité prix (moins de 6000 € pour un 20 m3) avec prise en charge de ma maison en métropole jusqu'au domicile à mayotte. J'ai amené ma voiture et vu le prix des véhicules d'occasions Un petit conseil : faite partir le conteneur avant le 15 juin pour le recevoir vers le 15-20 aout à Mayotte sinon vous ferez du camping !
Pour le déménagement (surtout pour les grandes familles) remplissez le jusqu'au dernier cm3. Pour ma part j'avais choisi mayotte déménagement (codi en france) : très bon rapport qualité prix (moins de 6000 € pour un 20 m3) avec prise en charge de ma maison en métropole jusqu'au domicile à mayotte. J'ai amené ma voiture et vu le prix des véhicules d'occasions Un petit conseil : faite partir le conteneur avant le 15 juin pour le recevoir vers le 15-20 aout à Mayotte sinon vous ferez du camping !
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
je suis interessé aussi n.foudil@voila.fr je suis de dijon merci
Salut Maupelia, d'après les collègues et copains sur mayotte, on a intérêt à prendrre un container avec voiture et meubles dedans car les prix sont beaucoup lpus cher et la qualité beaucoup moins bonne et donc l'idée c'est donc de prendre chacun un même container mais dans la même société ... j'ai eu un petit coup de fil de mayotte déménagement ce matin et ils ne sont pas insensible à cet argument ... c'est clair que pour eux, c'est intéressant si l'on est 5 ou plus à choisir la même sosociété ... voilà pour les news (on essaye de faire comme ceux qui nous ont précédé à mayotte ...) sinon profitez encore de la métropole ... 3 mois ca passe vite :)
Bonjour,
Ça y est, je viens d'apprendre ma mut à Mayotte....Pour moi c'est l'aventure au moins pour 4 ans.Mais je dois attendre l'intra pour mes vœux.'Quelle date ?) Donc je ne sais quel sera mon établissement. De ce fait je ne peux chercher un logement. Comment se fait-il que certains aient déjà connaissance de leur établissement? Moi je suis prof de lettres-histoire en LP et je crois qu'il n'y en a que 4 sur l'île. Cet après-midi j'ai discuté avec un Mahorais et selon lui on peut faire le tour de l'île en deux heures ( pas un peu Marseillais ???)....Ce qui signifie qu'il va falloir trouver de quoi occuper les longues soirées et les w_end....
J'ai consulté de nombreux forums et on y trouve de tout. Même si vivre à Mayotte peut provoquer un véritable choc, moi ça me stimule bien.
Si un prof de LEP passe sur le forum, merci de me dire quelles sont les conditions de travail ( effectif classe; matériel, livres scoalires à approter ?; niveau élèves), y-a-t-il un classement des LEP ?
Merci.
Cathie
Bonsoir ,
je viens de lire ton message ; je suis PLP anglais-lettres et je peux te donner quelques renseignements sur les conditions de travail ici ; tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible , beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines) . Pour le matériel tout dépend de l'établissement ; moi j'avais pris mes manuels mais les CDI en sont pourvus . Pas de classement pour les Lp , en fait les collèges ont aussi des formations CAP . En ce qui concerne le tour de Mayotte en 2 heures , c'est possible s'il n'y a pas un camion de gravier ou un container devant toi sur la route !!!! Ne t'inquiète pas pour tes soirées ; les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici . Pour les weekends , c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie ! La vie à Mayotte est un changement total ; certains ne s'y font pas ; moi qui suis en fin de carrière , je ne regrette pas ce choix. A bientôt
je viens de lire ton message ; je suis PLP anglais-lettres et je peux te donner quelques renseignements sur les conditions de travail ici ; tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible , beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines) . Pour le matériel tout dépend de l'établissement ; moi j'avais pris mes manuels mais les CDI en sont pourvus . Pas de classement pour les Lp , en fait les collèges ont aussi des formations CAP . En ce qui concerne le tour de Mayotte en 2 heures , c'est possible s'il n'y a pas un camion de gravier ou un container devant toi sur la route !!!! Ne t'inquiète pas pour tes soirées ; les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici . Pour les weekends , c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie ! La vie à Mayotte est un changement total ; certains ne s'y font pas ; moi qui suis en fin de carrière , je ne regrette pas ce choix. A bientôt
Bonsoir, j'ai eu aujourd'hui Mayotte Déménagements. Pour avoir une idée, ils m'ont dit qu'ils prenaient environ 2000 euros pour 4m3 avec acheminement des affaires porte à porte, sachant qu'1m3 équivaut à 12 cartons. Je devrais recevoir le devis précis par mail bientôt. Le type est sympa, et tout le monde dit que c'est la Société la moins chère, mais ça ne vous paraît pas un peu cher, 2000 euros pour 4m3 ?? J'avoue avoir du mal à me rendre compte !
Bonjour ,
pour info l'an dernier avec la société Long Cours , nous avons payé 3500€ pour un container de 20 ' (soit environ 24 m3 ), le container nous étant livré à la maison , nous l'avons rempli (voiture , cartons, mobilier). Il faut compter ensuite env 800 € pour le débarquement au port, le dédouanement etc ...par une société de transit sur place.
pour info l'an dernier avec la société Long Cours , nous avons payé 3500€ pour un container de 20 ' (soit environ 24 m3 ), le container nous étant livré à la maison , nous l'avons rempli (voiture , cartons, mobilier). Il faut compter ensuite env 800 € pour le débarquement au port, le dédouanement etc ...par une société de transit sur place.
Cette démarche m'intéresse mais comme je ne suis pas titulaire de mon poste, mon déménagement n'est pas remboursé et j'avais fait faire un devis : pour déménager 12m3 et la voiture on me demandait 7000 euros. Je ne peux pas payer une telle somme.
Je viens d'appeler Long Cours et il ne peuvent pas s'occuper de moi car je ne corresponds pas à leurs "critères". En effet, je souhaite simplement amener à Mayotte deux machines (lave-linge), ma télé, 1 lit 2 places (au moins le matelas) et 5 cantines. Je n'ai pas besoin de beaucoup de place ! Je recherche donc quelqu'un qui voudrait bien me garder un peu de place dans son container, moyennant participation biensûr !
Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à ma contacter.
Cali
Bonsoir,
tout d'abord je trouve très intéressants les points de vue divergents de chacun des internautes.
Maintenant voilà ce qui m'amène ; j'ai 48 heures pour me décider à valider ma demande de mutation pour Mayotte (en préfecture).
Mais il reste quelques zones d'ombres qui pourraient m'amener à laisser de côté ma demande. Nous arriverions, mon ami et moi avec mes enfants (8 et 12 ans) Evidemment se pose déjà la question de l'éducation scolaire pour laquelle j'ai déjà trouvé des réponses.
Maintenant se trouve le problème de l'emploi pour mon conjoint qui n'est pas fonctionnaire et devrait trouver un emploi dans le secteur privé (commercial dans le domaines des pompes, des stations de relevages...) Pouvez-vous me dire s'il est difficile de trouver un job dans cette branche.
Merci de votre réponse
Maintenant voilà ce qui m'amène ; j'ai 48 heures pour me décider à valider ma demande de mutation pour Mayotte (en préfecture).
Mais il reste quelques zones d'ombres qui pourraient m'amener à laisser de côté ma demande. Nous arriverions, mon ami et moi avec mes enfants (8 et 12 ans) Evidemment se pose déjà la question de l'éducation scolaire pour laquelle j'ai déjà trouvé des réponses.
Maintenant se trouve le problème de l'emploi pour mon conjoint qui n'est pas fonctionnaire et devrait trouver un emploi dans le secteur privé (commercial dans le domaines des pompes, des stations de relevages...) Pouvez-vous me dire s'il est difficile de trouver un job dans cette branche.
Merci de votre réponse
Bonsoir,
Merci pour ces premières indications. Vue d'ici, la vie mahoraise est une découverte.
tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible , beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines)
J'ai déjà des classes de 30 élèves aux niveaux très hétérogènes. Par ailleurs je travaille avec des 'jeunes décrocheurs". J'ai une licence FLE et je m'adapte aux niveaux faibles ( J'ai eu des CAP APR ). Je ne m'attends pas à avoir des élèves de classe prépa ;-)
les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici . Pour les weekends , c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie !
J'ai prévu lecture, lecture, écriture, DVD, peinture et si possible relâchement du stress.... C'est vrai que je vais trouver les montagnes bien humbles.
Pour l'instant l'intra est ouvert mais je t'avoue que je ne sais quels voeux je vais faire. Je veux éviter Mamoutzou mais entre le nord, le centre et le sud....J'ai vu également que l'on peut enseigner dans des collèges (Des CAP dis-tu). Je n'ai jamais enseigné au collège, j'ai un peu de mal avec cette tranche d'âge, je préfère des élèves plus âgés. Est-il préférable de faire des vœux bien ciblés par établissement ( mais lesquels quand on ne connait pas !) ou plutôt sur des provinces. Que valent les établissements de Kahani, Chirongui ou le CLG de Tsimkoura ?
Tu vois que pour l'instant je suis loin d'avoir clarifié ma situation. Après il faudra que j'envisage le logement. Mais difficile de rechercher si on ignore son lieu de travail.Je pars seule, mon fils de 18 ans reste en France. Merci encore de prendre du temps pour me répondre. A très vite de te lire.
Cathie de Savoie (73)
tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible , beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines)
J'ai déjà des classes de 30 élèves aux niveaux très hétérogènes. Par ailleurs je travaille avec des 'jeunes décrocheurs". J'ai une licence FLE et je m'adapte aux niveaux faibles ( J'ai eu des CAP APR ). Je ne m'attends pas à avoir des élèves de classe prépa ;-)
les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici . Pour les weekends , c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie !
J'ai prévu lecture, lecture, écriture, DVD, peinture et si possible relâchement du stress.... C'est vrai que je vais trouver les montagnes bien humbles.
Pour l'instant l'intra est ouvert mais je t'avoue que je ne sais quels voeux je vais faire. Je veux éviter Mamoutzou mais entre le nord, le centre et le sud....J'ai vu également que l'on peut enseigner dans des collèges (Des CAP dis-tu). Je n'ai jamais enseigné au collège, j'ai un peu de mal avec cette tranche d'âge, je préfère des élèves plus âgés. Est-il préférable de faire des vœux bien ciblés par établissement ( mais lesquels quand on ne connait pas !) ou plutôt sur des provinces. Que valent les établissements de Kahani, Chirongui ou le CLG de Tsimkoura ?
Tu vois que pour l'instant je suis loin d'avoir clarifié ma situation. Après il faudra que j'envisage le logement. Mais difficile de rechercher si on ignore son lieu de travail.Je pars seule, mon fils de 18 ans reste en France. Merci encore de prendre du temps pour me répondre. A très vite de te lire.
Cathie de Savoie (73)
Bonsoir Cathie,
j'étais dans la même situation que toi l'an dernier ; je ne voulais pas non plus être à Mamoudzou ; j'ai donc demandé le centre que j'ai obtenu : je suis au lycée de Kahani ; c'est un établissement agréable , avec une demi- pension ce qui est peu courant ici !! Les élèves viennent de tous les 'coins' de l'île ; je sais que le lycée de Chirongui est sympa aussi , il a seulement l'inconvénient d'être situé à l'extrémité sud de Mayotte et dès que tu as quelque chose à faire à Mamoudzou , tu as env 40m de route .... et au début les démarches à effectuer en vue de l'installation sont à faire là-bas , donc quelques déplacements sont à prévoir ! Quant au collège de Tsimkoura , je ne connais pas , je ne peux donc pas te renseigner.
Si tu veux travailler avec des élèves plus âgés (comme moi d'ailleurs ) il vaut effectivement mieux choisir un lycée . Kahani a l'avantage d'être en brousse comme on dit ici , mais on arrive très rapidement à Mamoudzou en dehors des heures de pointe , bien sûr ! Quant au logement il est effectivement préférable de connaitre son affectation avant de se décider . J'espère avoir répondu à tes questions pour l'instant ; n'hésite pas à me recontacter .
A bientôt
j'étais dans la même situation que toi l'an dernier ; je ne voulais pas non plus être à Mamoudzou ; j'ai donc demandé le centre que j'ai obtenu : je suis au lycée de Kahani ; c'est un établissement agréable , avec une demi- pension ce qui est peu courant ici !! Les élèves viennent de tous les 'coins' de l'île ; je sais que le lycée de Chirongui est sympa aussi , il a seulement l'inconvénient d'être situé à l'extrémité sud de Mayotte et dès que tu as quelque chose à faire à Mamoudzou , tu as env 40m de route .... et au début les démarches à effectuer en vue de l'installation sont à faire là-bas , donc quelques déplacements sont à prévoir ! Quant au collège de Tsimkoura , je ne connais pas , je ne peux donc pas te renseigner.
Si tu veux travailler avec des élèves plus âgés (comme moi d'ailleurs ) il vaut effectivement mieux choisir un lycée . Kahani a l'avantage d'être en brousse comme on dit ici , mais on arrive très rapidement à Mamoudzou en dehors des heures de pointe , bien sûr ! Quant au logement il est effectivement préférable de connaitre son affectation avant de se décider . J'espère avoir répondu à tes questions pour l'instant ; n'hésite pas à me recontacter .
A bientôt
Bonjour,
Mon mari ( prof de math) est muté à Mayotte pour la rentrée 2010! Nous avons comme vous tous commencé nos recherches d'informations! Nous n'apporterons que quelques petits meubles et cartons d'affaires. Nous partons de Lille donc pourquoi pas partager un conteneur ou autres? Y a t-il des profs de maths muté sur l'île sur ce site?
J'ai aussi télécharger un fichier sur le site du vice rectorat de mayotte (le dossier de prise en charge financière). L'avez vous déjà envoyé?
Mon mari ( prof de math) est muté à Mayotte pour la rentrée 2010! Nous avons comme vous tous commencé nos recherches d'informations! Nous n'apporterons que quelques petits meubles et cartons d'affaires. Nous partons de Lille donc pourquoi pas partager un conteneur ou autres? Y a t-il des profs de maths muté sur l'île sur ce site?
J'ai aussi télécharger un fichier sur le site du vice rectorat de mayotte (le dossier de prise en charge financière). L'avez vous déjà envoyé?
Salut les ch'tis,
Bienvenue à vous sur ce forum et bientôt à Mayotte. Nous ne sommes pas profs de maths mais nous sommes de l'académie de Lille (Arras). Nous partons avec un autre couple d'amis, 4 profs d'eps.
Nous avons renvoyé ce dossier de prise en charge et il est possible de l'envoyer par mail.
A bientôt
Mat, Sev, Gabin & Yamée
Bienvenue à vous sur ce forum et bientôt à Mayotte. Nous ne sommes pas profs de maths mais nous sommes de l'académie de Lille (Arras). Nous partons avec un autre couple d'amis, 4 profs d'eps.
Nous avons renvoyé ce dossier de prise en charge et il est possible de l'envoyer par mail.
A bientôt
Mat, Sev, Gabin & Yamée
Bonsoir et encore merci pour tes réponses.
Je vais faire cette semaine mes voeux à l'intra. je crois que je vais me limiter au centre et au sud : Sada; Kahani; Chriongui et Kahani. Si ça ne marche pas, je ne sais pas ce qu'on nous propose d'autre. Quand avons nous les réponses de nos mutations ? Je vais prendre un container avec une amie elle aussi mutée. Nous embarquons nos voitures et obligatoirement du mobilier et électro-ménager puisqu'il semble quasi-impossible de trouver un meublé.Les questions à venir seront d'ordre très pratique : que prendre impérativement, ce qui inutile etc Je suis en train de préparer une liste.
Je sais que je vais devoir m'adapter à deux choses : 1. Le climat ( je suis une montagnarde avant tout) 2. la nourriture. Si je peux me passer de Nutella, céréales, fromage et viande j'aurai du mal avec les fruits et légumes.Je viens de relire les conditions de Mayotte. Les salaires sont les mêmes qu'en métropole, pas de de majoration, les impôts idem.(pas d'abattement)- on se demande pour qui vont ces impôts ! Quand je vois les salaires de Tahiti, Nvlle Calédonie et Wallis et Futuna !... je ne comprends pas vraiment. Car la vie est aussi chère. Je n'ai pas encore éclairci les indemnités de déplacement, combien notre déménagement et voyage est remboursé et toutes le formalités à faire.Quels conseils peux-tu me donner pour rechercher une maison correct même sommaire ( pas besoin de piscine et de clim). Je suppose que des expats vont quitter Mayotte et laisser leur maison. Existe -t-il une sorte de forum d'échange ?
A bientôt de te lire .
Cathie
Que de questions !!! je n'ai pas toutes les réponses , notamment pour le résultat du mouvement intra ; il faut contacter les syndicats ou bien consulter le site du vice rectorat de Mayotte .
Pour ce qu'il faut emporter je conseille de voir le blog de Valérie et Guillaume ;il est très bien fait .
Pour les indemnités , il y a l'indemnité d'éloignement et l'IFCR (frais de déménagement ) qui sont versés par le rectorat d'origine et dont le montant varie selon l'échelon, la composition de la famille ... L' IE est versée en 2 fois ; la première partie avant le départ et la 2ème au bout des 2 ans . Sinon effectivement c'est le même salaire qu'en métropole , moins la provision d'impôt.
Parlons de choses désagréables ! Tu dis que tu aurais du mal à te passer de fruits et de légumes ! En ce moment les tomates sont rares et j'en ai acheté ce matin : 5€ le kilo . Il n'y a rien sur les marchés excepté du maïs , des oignons , des brèdes . C'est le début des avocats mais ce matin j'ai refusé d'en payer un 2€ !! Très peu de fruits ; on ouvre des boites de fruits au sirop ! tu l'auras compris , on fait avec ce que l'on a la chance de trouver et il y a de longues périodes sans .... La terre est trop basse ici ! J'alllais oublier la question logement ; pas de forum d'échange ; les collègues passent soit par la Sim , soit par des propriétaires privés ; Il faut consulter les annonces du 97-6 que l'on peut recevoir par mail . De toute façon les loyers sont chers ! Courage et à bientôt
Parlons de choses désagréables ! Tu dis que tu aurais du mal à te passer de fruits et de légumes ! En ce moment les tomates sont rares et j'en ai acheté ce matin : 5€ le kilo . Il n'y a rien sur les marchés excepté du maïs , des oignons , des brèdes . C'est le début des avocats mais ce matin j'ai refusé d'en payer un 2€ !! Très peu de fruits ; on ouvre des boites de fruits au sirop ! tu l'auras compris , on fait avec ce que l'on a la chance de trouver et il y a de longues périodes sans .... La terre est trop basse ici ! J'alllais oublier la question logement ; pas de forum d'échange ; les collègues passent soit par la Sim , soit par des propriétaires privés ; Il faut consulter les annonces du 97-6 que l'on peut recevoir par mail . De toute façon les loyers sont chers ! Courage et à bientôt
Bonjour,
Il y a deux sortes d'indemnités: IFCR (indemnité forfaitaire de changement de résidence) et l'indemnité d'éloignement.
Pour l'IFCR : le montant varie en fonction de la taille de la famille (sachez que pour une personne seule c'est 5700€ approximativement).
Pour l'indemnité d'éloignement : c'est 11,5 mois de salaire brut annuel auquel il faut retrancher à peu près 10% de prélèvement. Si vous avez un conjoint il faut ajouter 10% et 5% par enfant (aller sur le site de la SDEN CGT Mayotte il y a les formules de calcul des indemnités) .
Sachez que ces indemnités sont exonérées d'impôts. Pour l'IFCR, elle est perçue en début et en in de contrat.
Pour l'indemnité d'éloignement, elle est perçue avant l'arrivée à Mayotte et en fin de 2ème année. Si votre contrat est renouvelé de 2 ans, vous revcevrez la 3ème indemnité 2 mois après la 2ème. Pour la 4ème indemnité, elle est versée avant votre départ définitif de mayotte.
Ces indemnités permettent de vivre plus que confortablement.
Pour les formalités il faut contacter la gestionnaire de votre établissement au rectorat qui vous donnera les informations complètes.
Cordialement
Concernant le dossier, nous n'avons pas répondu à toutes les questions notamment le nom de l'établissement que l'on connaîtra vers le 15-20 juin. Mais après ce serait trop court pour l'envoyer et nous aurons peut-être d'autres préoccupations à ce moment là.
Nous essayons d'avancer tranquillement pour ne pas tout gérer en même temps.
Pour la date d'arrivée, nous avons mis août 2010.
Effectivement, c'est un plus pour nous de partir à plusieurs. On se partage les dossiers à gérer...
Si vous avez besoin d'infos et qu'on peut vous aider, n'hésitez pas à nous écrire ici ou sur MP.
Le club des 8...
Effectivement, c'est un plus pour nous de partir à plusieurs. On se partage les dossiers à gérer...
Si vous avez besoin d'infos et qu'on peut vous aider, n'hésitez pas à nous écrire ici ou sur MP.
Le club des 8...
Bonjour à tous.
je t'ai envoyé un message privé.
Pour la partie administration de votre mut il faut faire très attention. Bien respecter les délais, toujours demander confirmation de vos envoi de dossier (par mail, par tel). Il faudra insister car souvent vous n'aurez pas de réponse à vos mail, les lignes téléphoniques seront occupées, ... Le document le plus important est votre arrêté de mutation qui sera éditer au moins d'avril par le vice rectorat de mayotte et qui vous sera demandé pour la constitution de tous vos dossier (prise en charge financier, voyage, primes, ...). Pour les billets d'avions le service voyage nous avez oublier l'année dernière !!!
Courage.
Pour la partie administration de votre mut il faut faire très attention. Bien respecter les délais, toujours demander confirmation de vos envoi de dossier (par mail, par tel). Il faudra insister car souvent vous n'aurez pas de réponse à vos mail, les lignes téléphoniques seront occupées, ... Le document le plus important est votre arrêté de mutation qui sera éditer au moins d'avril par le vice rectorat de mayotte et qui vous sera demandé pour la constitution de tous vos dossier (prise en charge financier, voyage, primes, ...). Pour les billets d'avions le service voyage nous avez oublier l'année dernière !!!
Courage.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Réponse à Astrucdavid, Matetsev
Merci pour ces infos!! oui je vais faire attention pour tous ce qui est administratif! d'alleurs le 1er courrier que j'ai envoyé au vice rectorat ( la prise en charge ) je l'ai envoyé en recommandé avec accusé de reception! c'est suffisant ou faut il que je les appel pour avoir confirmation de la reception!
Nous avons maintenant une décision à prendre et elle est vraiment pas facile!! les voeux intra!
D'après vos échos à Mayotte, c'est mieux d'enseigner en collège ou en lycée pour un prof de math?
Et pour les voeux, est ce mieux de demander par regroupement de communes ou par écoles?
Pour infos j'ai acheté une grande carte de Mayotte et j'ai mis des petits post it sur tous les colleges et lycées ou il y a les postes vacants (en math)!! ça nous donne un aperçu global avec les distances entre les villes surtout! la carte est accroché dans notre salon toujours sous nos yeux mais nous n'arrivons toujours pas à nous décider!
Voilà! ce matin je me suis levé à 5h tellement tous ces préparatifs me STRESS!
Bon courage à tout le monde! j'espère que tous nos efforts en vaudront le coup!
Bonjour ASKIMEMNU
Il me parait difficile de répondre à ta question concernant le choix Collège ou Lycée ; en effet tout dépend du public que tu recherches: plus ou moins jeune ? D'autre part quel logement recherches-tu ? en ville ou en brousse ?
Il est certain que les élèves des collèges de brousse sont moins "difficiles" que ceux proches de Mamoudzou mais tout est relatif .
Si tu veux plus de précision n'hésite pas à m'écrire en MP
Serenides
Il me parait difficile de répondre à ta question concernant le choix Collège ou Lycée ; en effet tout dépend du public que tu recherches: plus ou moins jeune ? D'autre part quel logement recherches-tu ? en ville ou en brousse ?
Il est certain que les élèves des collèges de brousse sont moins "difficiles" que ceux proches de Mamoudzou mais tout est relatif .
Si tu veux plus de précision n'hésite pas à m'écrire en MP
Serenides
Bonjour à tous les futurs mutés et aux présents sur l'île,
C'est génial d'être passé de l'autre coté, dire que l'an passé j'étais en plein stress pour ma future mute à Mayotte et la j'y suis installé avec ma femme et mes deux enfants. D'abord j'aimerai rassurer tout les futurs arrivanst, on stresse beaucoup je vous comprends mais tout coule tant les démarches administratives que le déménagement et l'installation. Faut dire aussi que le stress est un bon moteur. C'est sur il faut un minimum d'organisation.
Je bosse à Kahani en "brousse" et je salue ma collègue serennides au passage. Si je peux aider qui que ce soit je suis dispo c'est un juste retour car j'ai trouvé l'an passé beaucoup de personnes à notre écoute et grace à qui on a pu s'orienter, prendre des décisions et avoir un aperçu de l'île.
En ce qui me concerne j'ai ramené toutes mes affaires (meubles, voitures...) Les déménageurs sont chers mais soyez malins, nous l'an dernier via les forums on a formé une équipe, on a démarché les déménageurs à 5 familles en prenant 3 containers (deux 40 pieds et un 20 pied), je mets au défi quiconque d'obtenir le tarif que l'on a eu. Par contre le contrat comprenait 2 mezzanines par container, chargement et déchargement avec livraison a domicile et dédouanement. Restais à notre charge tout l'emballage fragile et non fragile. Le matériel d'emballage coute une misère en France surtout chez les grossistes tout est arrivé ici intact pas un verre de cassé.
Arrivé ici j'ai aussi réalisé que l'on peut très bien venir les mains vides, en ce qui me concerne c'était impossible car je ne savais quoi faire de mes affaires et le temps imparti était trop juste pour tout vendre. Si c'était à refaire je viendrais les mains vides on trouve tout ici d'occase ou neuf. Certains diront que c'est cher moi je trouve pas. L'éléctroménager en neuf est correct et les prix raisonnables. Beaucoup d'occase de Métro sur le retour ici. Pour la voiture, de très belles voitures circules sur l'île mais aussi beaucoup d'épaves, les routes principales sont de bonnes qualité, certains tronçons refait à neuf, le seul problème se sont les routes qui mènent à certains quartiers quelle que soit la commune. On finit très vite par connaitre son chemin et donc les routes endommagées, on roule au pas on évite les trous pour essayer de préserver au maximum sa caisse.
Bon je m'arrete la car en 7 mois j'en ai des choses à dire en tout cas c'est avec plaisir que je répondrai aux futurs collègues. J'habite à Sada avec toute l'équipe dont je parlais précédemment. A plus
Hakim.
C'est génial d'être passé de l'autre coté, dire que l'an passé j'étais en plein stress pour ma future mute à Mayotte et la j'y suis installé avec ma femme et mes deux enfants. D'abord j'aimerai rassurer tout les futurs arrivanst, on stresse beaucoup je vous comprends mais tout coule tant les démarches administratives que le déménagement et l'installation. Faut dire aussi que le stress est un bon moteur. C'est sur il faut un minimum d'organisation.
Je bosse à Kahani en "brousse" et je salue ma collègue serennides au passage. Si je peux aider qui que ce soit je suis dispo c'est un juste retour car j'ai trouvé l'an passé beaucoup de personnes à notre écoute et grace à qui on a pu s'orienter, prendre des décisions et avoir un aperçu de l'île.
En ce qui me concerne j'ai ramené toutes mes affaires (meubles, voitures...) Les déménageurs sont chers mais soyez malins, nous l'an dernier via les forums on a formé une équipe, on a démarché les déménageurs à 5 familles en prenant 3 containers (deux 40 pieds et un 20 pied), je mets au défi quiconque d'obtenir le tarif que l'on a eu. Par contre le contrat comprenait 2 mezzanines par container, chargement et déchargement avec livraison a domicile et dédouanement. Restais à notre charge tout l'emballage fragile et non fragile. Le matériel d'emballage coute une misère en France surtout chez les grossistes tout est arrivé ici intact pas un verre de cassé.
Arrivé ici j'ai aussi réalisé que l'on peut très bien venir les mains vides, en ce qui me concerne c'était impossible car je ne savais quoi faire de mes affaires et le temps imparti était trop juste pour tout vendre. Si c'était à refaire je viendrais les mains vides on trouve tout ici d'occase ou neuf. Certains diront que c'est cher moi je trouve pas. L'éléctroménager en neuf est correct et les prix raisonnables. Beaucoup d'occase de Métro sur le retour ici. Pour la voiture, de très belles voitures circules sur l'île mais aussi beaucoup d'épaves, les routes principales sont de bonnes qualité, certains tronçons refait à neuf, le seul problème se sont les routes qui mènent à certains quartiers quelle que soit la commune. On finit très vite par connaitre son chemin et donc les routes endommagées, on roule au pas on évite les trous pour essayer de préserver au maximum sa caisse.
Bon je m'arrete la car en 7 mois j'en ai des choses à dire en tout cas c'est avec plaisir que je répondrai aux futurs collègues. J'habite à Sada avec toute l'équipe dont je parlais précédemment. A plus
Hakim.
Bonjour Hakim,
En relisant les messages du forum, je vois que nous sommes tous très inquiets par cette mutation car nous partons vers l'inconnu et on ne peut pas dire que l'Educ Nat nous accompagne réellement. Il faut toujours courir après l'info.
Tout d'abord les voeux d'affectation : Établissements à éviter, recommandés... il n'y a que sur place que l'on pourra se faire une idée. Exemple le lycée de Mamoudzou semble devenir infréquentable... Alors à fuir ??? Au début je me refusais justement Mamoutzou et puis je me suis dit qu'il fallait tout de même une proximité de grande ville pour mettre en place notamment des projets culturels. Et que pour l'hébergement il faudrait aller voir alentour. Dans mon lycée actuel, j'ai des collègues qui font tous les jours plus d'une heure de route..
Voiture pas voiture ? D'après ceux qui sont revenus et ceux qui y vivent ( pas obligatoirement des profs...) la voiture est quasi indispensable et qu'au terme du contrat on peut la vendre sur place sans problème. Alors que je la vende ici ou là-bas....
Le souci du moment : le déménagement et surtout quoi emmener. Je laisse beaucoup de choses ici. Le mobilier ne sera pas adapté au climat de Mayotte. Je commence à faire le tour des Emaus et autres magasins de dégrif car je dois acheter électro-ménager, literie, meubles de jardin ... Il reste livres, ordi, petit electro, TV, lecteurs vidéos, vêtements, matériel bricolage. Je veux bien partager le prix groupé des containers ainsi que certains l'ont fait mais une question basique : Comment calcule-t-on le cubage ? J'ignore encore combien je vais devoir faire de cartons. Autre question naïve: Le coût du déménagement est-il à prendre sur notre prime ? Si c'est cela , je comprends pourquoi certains préfèrent venir les mains dans les poches et acheter sur place. Qui peut- m'expliquer comment on négocie un container, auprès de qui etc. Je pars de Savoie et je connais sur Chambéry deux autres personnes qui sont également mutées. On peut se rapprocher ?
L'ultime étape courant juin-juillet : le logement car je ne peux pas commencer mes recherches en ignorant où je vais avoir mon poste. Je veux croire qu'on peut se poser pour un temps dans un gite ou un appartement et puis prendre des repères et faire ses recherches selon ses contraintes ou ses envies.
Au final, on part généralement avec un boulot, donc un salaire. Il faut relativiser. Personne ne nous a obligés à demander à partir à Mayotte. J'avoue que je sature quand je lis des brûlots ( le mot est trop fort ?) concernant la vie mahoraise. C'est peut-être un peu inquiétant parce que c'est l'inconnu mais réellement si c'était "l'Enfer" ou la "poubelle" (dixit ma cousine qui en parle après avoir écouté les doléances d'une copine à elle qui est partie 4 ans pour les points retraite et la prime (!)..." pourquoi chaque année des centaines de métros prennent-ils cette destination. Ha ! Mayotte serait la destination Dom-Tom des petits enseignants à petits points?
Je crois qu'il est temps de cesser ces propos finalement pas très constructifs et qu'il faut remercier ceux qui sont sur place et donnent des coups de pouce et des infos à ceux qui vont arriver.
Courage, il fait beau, 15 jours de vacances pour faire le tri notamment dans mes cours.
A bientôt.
Cathie
Bonjour !
Bon, ça fait plaisir de constater que chacun en est à peu près au même point... Que de démarches à effectuer avant de songer à entamer une nouvelle vie à Mayotte !
Après avoir pris contact avec le Vice Rectorat, j'ai appris qu'il valait mieux envoyer sans tarder le dossier de prise en charge financière. On m'a dit que la fiche serait complétée par la DPE locale elle-même lorsque les infos qui nous manquent seront connues (adresse professionnelle, personnelle, date d'arrivée, etc.). Donc, il vaut mieux envoyer tout de suite ledit dossier...
Concernant le déménagement, je m'apprête à effectuer les démarche pour obtenir des devis. Je trouve que c'est une bonne idée de se mettre à plusieurs pour faire baisser un peu les prix. Je suis à la Réunion, si des collègues sont intéressés, faites-moi signe car le montant de l'IFCR n'est pas très élevé ici (en gros 3000 Euros pour un couple) malgré un prix du m3 proche de celui facturé de Paris.
Pour le certificat médical qui semble toujours d'actualité, je suis allé voir mon médecin habituel : apparemment c'est ce qu'avaient fait des collègues l'an passé sans se prendre la tête à dénicher un médecin agréé. Bref, j'ai envoyé le certificat à Paris (MEN / DGRH), à mon avis c'est purement formel...
J'ai appris aussi que l'IFCR et l'IE (les primes) devaient être demandées à la Division des affaires financière du rectorat (DPP à la Réunion) et qu'il fallait remplir un dossier spécifique à chaque académie. Le seul document essentiel est l'arrêté de nomination sur lequel figure la mention d'ouverture des droits à l'IE et à l'IFCR. Problème : ce document tarde souvent à nous être transmis alors même que la DPE l'a souvent reçu. L'an dernier cet arrêté a été envoyé du Vice Rectorat de Mayotte à la fin du mois d'avril mais certains collègues ne l'ont eu en main qu'en juin. Or, ce document est le sésame administratif qu'il faut absolument avoir le plus tôt possible. Dans le cas contraire c'est des retards de paiement des primes et des problèmes pour clore les dossiers de déménagement, etc. Ce serait utile je pense qu'un collègue nouvellement arrivé l'an dernier à Mayotte nous confirme toutes ces infos !
Bon courage à tous !
jlh974
Bon, ça fait plaisir de constater que chacun en est à peu près au même point... Que de démarches à effectuer avant de songer à entamer une nouvelle vie à Mayotte !
Après avoir pris contact avec le Vice Rectorat, j'ai appris qu'il valait mieux envoyer sans tarder le dossier de prise en charge financière. On m'a dit que la fiche serait complétée par la DPE locale elle-même lorsque les infos qui nous manquent seront connues (adresse professionnelle, personnelle, date d'arrivée, etc.). Donc, il vaut mieux envoyer tout de suite ledit dossier...
Concernant le déménagement, je m'apprête à effectuer les démarche pour obtenir des devis. Je trouve que c'est une bonne idée de se mettre à plusieurs pour faire baisser un peu les prix. Je suis à la Réunion, si des collègues sont intéressés, faites-moi signe car le montant de l'IFCR n'est pas très élevé ici (en gros 3000 Euros pour un couple) malgré un prix du m3 proche de celui facturé de Paris.
Pour le certificat médical qui semble toujours d'actualité, je suis allé voir mon médecin habituel : apparemment c'est ce qu'avaient fait des collègues l'an passé sans se prendre la tête à dénicher un médecin agréé. Bref, j'ai envoyé le certificat à Paris (MEN / DGRH), à mon avis c'est purement formel...
J'ai appris aussi que l'IFCR et l'IE (les primes) devaient être demandées à la Division des affaires financière du rectorat (DPP à la Réunion) et qu'il fallait remplir un dossier spécifique à chaque académie. Le seul document essentiel est l'arrêté de nomination sur lequel figure la mention d'ouverture des droits à l'IE et à l'IFCR. Problème : ce document tarde souvent à nous être transmis alors même que la DPE l'a souvent reçu. L'an dernier cet arrêté a été envoyé du Vice Rectorat de Mayotte à la fin du mois d'avril mais certains collègues ne l'ont eu en main qu'en juin. Or, ce document est le sésame administratif qu'il faut absolument avoir le plus tôt possible. Dans le cas contraire c'est des retards de paiement des primes et des problèmes pour clore les dossiers de déménagement, etc. Ce serait utile je pense qu'un collègue nouvellement arrivé l'an dernier à Mayotte nous confirme toutes ces infos !
Bon courage à tous !
jlh974
bonjour ,
C'est vrai que ce n'est pas facile de préparer son départ à Mayotte ; étant ici depuis l'an dernier , je peux apporter quelques réponses ou en tout cas essayer de le faire !
Pour le dossier de prise en charge financière, OUI il faut l'envoyer sans tarder , même incomplet ! La date d'arrivée , vous ne l'aurez que lorsque le vice-rectorat vous aura envoyé votre billet d'avion ; cette date conditionne aussi votre certificat de cessation de paiement qui vous sera demandé pour être payé à Mayotte . Pour info l'an dernier j'ai eu mon billet d'avion le 16 juillet pour un départ le 10 Août ! Et encore je n'ai pas à me plaindre , certains collègues l'ont eu une semaine avant leur départ!
Pour l'indemnité de déménagement IFCR , le montant dépend de la composition de la famille et de la longueur du trajet ; donc si jlh974 ne doit percevoir que 3000€ en venant de la Réunion (à 2heures d'avoin de Mayotte!) , les collègues de métropole vont toucher plus ; j'ai reçu plus de 10000 € et je suis venue avec mon mari et sans enfant .
Pour répondre à Cathie de Savoie , cette IFCR sert à payer le déménagement .
Pour le certificat médical celui du médecin traitant suffit .
Dernier point le versement des indemnités est fait effectivement par le rectorat d'origine et les dates varient selon la rapidité de travail de votre gestionnaire . L'Indemnité d'Eloignement m'a été versée fin mai grâce à la compétence de ma gestionnaire au rectorat de Lyon; Certains collègues ne touchent rien avant de partir et doivent se battre pour toucher leurs primes.
Autre démarche à laquelle vous devrez penser c'est contacter la MGEN section extra métropolitaine au Mans qui gère la sécurité sociale sur Mayotte.
J'espère que ceci vous aidera un peu . Dans un an vous ferez comme moi maintenant : je vais me baigner dans le lagon !😎
A bientôt et Courage !
A bientôt et Courage !
bonjour,
je ne comprends pas bien, c'est le vice-rectorat de Mayotte qui choisit notre date de départ, ce n'est pas à nous d'acheter notre billet d'avion qu'ensuite il nous rembourse ?
Merci de m'éclairer car je ne comprends pas bien et n'arrive pas à trouver de réponse claire où que ce soit !
A bientôt
bonsoir
c'est effectivement le vice rectorat de Mayotte qui prend en charge le transport. Normalement ils doivent mettre sur le site un dossier Voyage que vous devez remplir et leur renvoyer .L'an dernier on devait choisir une date de départ située entre le 3 et le 19 Août , la pré-rentrée ayant eu lieu le 21 Août . Cette année la pré-rentrée étant le 24 Août , vous aurez sûrement d'autres propositions . Il ne faut donc pas acheter son billet ....mais il faut être très patient car au vice rectorat , entre les gens en inter séjour , les départs définitifs et les nouveaux arrivants , çà fait beaucoup de monde à gérer !!
A bientôt
c'est effectivement le vice rectorat de Mayotte qui prend en charge le transport. Normalement ils doivent mettre sur le site un dossier Voyage que vous devez remplir et leur renvoyer .L'an dernier on devait choisir une date de départ située entre le 3 et le 19 Août , la pré-rentrée ayant eu lieu le 21 Août . Cette année la pré-rentrée étant le 24 Août , vous aurez sûrement d'autres propositions . Il ne faut donc pas acheter son billet ....mais il faut être très patient car au vice rectorat , entre les gens en inter séjour , les départs définitifs et les nouveaux arrivants , çà fait beaucoup de monde à gérer !!
A bientôt
Bonsoir,
Pour commencer, je vois des interrogations que nous nous sommes tous posés l'an dernier et auxquelles nous avons obtenu des réponses sur ce même forum. Cela étant ce sujet "Mutation Mayotte 2010" viens d'être crée, c'est une bonne chose mais un sujet similaire existe déjà et était bien suivi ces deux dernières années (Mutation à Mayotte). Pour les nouveaux arrivants le relire de A à Z peut être très bénéfique, sachant que administrativement rien n'a changé entre l'année dernière et cette année enfin il me semble. De plus les interrogations d'une année à l'autre sont les mêmes et les témoignages sont très nombreux.
Louise beaucoup de fausses idées circulent aussi (mobilier spécifique à Mayotte, humidité..) en effet le climat est spécial, mais le mobilier que j'ai ramené de métropole résiste très bien voire même mieux que le local. Une voiture sur l'île c'est plus qu'indispensable, c'est obligatoire, faut aussi savoir que vous vendrez ici votre véhicule mieux qu'en métropole.
Concernant les déménageurs, attention ils sont dans un business, ils surestiment votre volume et exagèrent le prix de leurs prestations, multipliez les devis et faites jouer la concurrence, n'hésitez pas à leur faire savoir. L'union fait la force, un 40 pieds à deux revient moins cher qu'un 20 pied tout seul, et je sais pas si vous avez déjà vu un 40 pied moi c'était l'an dernier, c'est immense (65 m3). On a mis dedans deux golf 4 et deux T3 complets (chambres enfant et adultes, salon séjour, un nombre de cartons incroyables, divers mobilers cuisine SDB....)
Pour ceux qui comptent ramener leur affaires, emballer tout vous meme, munissez vous de cartons récupérez ça et là, des rouleaux de papiers bulles, du journal pour la vaisselle, démonter vos meubles complètement vous gagnerez en volume et surtout prévoir un mois pour ne pas se mettre la pression et être dans le timing. La date de versement des primes ça dépends des académies, encore une fois consulté l'ancien sujet sur ce forum et vous verrez les périodes et académies ou les primes ont été versées l'an passé. L'IFCR avec deux enfants j'ai touché autant que serennides en couple sans enfants, Pourquoi ? : Tout simplement car mon académie a appliqué un décret paru il y a deux mois prenant en compte dans le calcul la distance orthodromique (vol d'oiseau environ 8000 km) plutot que la distance réellement parcourue c'est à dire en transitant par la Réunion (10751 km ce qui représente 3500 euros de moins que d'autres fonctionnaires dans la même situation que moi mais d'une autre académie d'origine "les boules" mais la pilule à fini par passé). D'ailleurs certaines académies réclament le trop perçu versé a ses fonctionnaires (Nice, Orléans...) voyez les témoignages dans l'ancien sujet de ce forum. D'après des échos de syndicats cette année la distance orthodromique va être généralisée "DOMMAGE" et si votre académie oublie faites profil bas.
Le logement attendre l'intra, mais rien n'empeche de constituer son dossier à la SIM et demander un logement dans tous les endroits stratégiques...
On peut répondre à beaucoup de vos questions avec grand plaisir mais je vous garantis et j'insiste consultez l'ancien sujet de ce forum qui regorge d'informations et de témoignages précieux. Voici le lien
http://voyageforum.com/voyage/mutation_mayotte_D2425817/
Bon courage à tous et Keep cool tous ça fera bientôt parti du passé et vous vous direz "ouah déja un an c fou comme le temps passe vite".
Pour commencer, je vois des interrogations que nous nous sommes tous posés l'an dernier et auxquelles nous avons obtenu des réponses sur ce même forum. Cela étant ce sujet "Mutation Mayotte 2010" viens d'être crée, c'est une bonne chose mais un sujet similaire existe déjà et était bien suivi ces deux dernières années (Mutation à Mayotte). Pour les nouveaux arrivants le relire de A à Z peut être très bénéfique, sachant que administrativement rien n'a changé entre l'année dernière et cette année enfin il me semble. De plus les interrogations d'une année à l'autre sont les mêmes et les témoignages sont très nombreux.
Louise beaucoup de fausses idées circulent aussi (mobilier spécifique à Mayotte, humidité..) en effet le climat est spécial, mais le mobilier que j'ai ramené de métropole résiste très bien voire même mieux que le local. Une voiture sur l'île c'est plus qu'indispensable, c'est obligatoire, faut aussi savoir que vous vendrez ici votre véhicule mieux qu'en métropole.
Concernant les déménageurs, attention ils sont dans un business, ils surestiment votre volume et exagèrent le prix de leurs prestations, multipliez les devis et faites jouer la concurrence, n'hésitez pas à leur faire savoir. L'union fait la force, un 40 pieds à deux revient moins cher qu'un 20 pied tout seul, et je sais pas si vous avez déjà vu un 40 pied moi c'était l'an dernier, c'est immense (65 m3). On a mis dedans deux golf 4 et deux T3 complets (chambres enfant et adultes, salon séjour, un nombre de cartons incroyables, divers mobilers cuisine SDB....)
Pour ceux qui comptent ramener leur affaires, emballer tout vous meme, munissez vous de cartons récupérez ça et là, des rouleaux de papiers bulles, du journal pour la vaisselle, démonter vos meubles complètement vous gagnerez en volume et surtout prévoir un mois pour ne pas se mettre la pression et être dans le timing. La date de versement des primes ça dépends des académies, encore une fois consulté l'ancien sujet sur ce forum et vous verrez les périodes et académies ou les primes ont été versées l'an passé. L'IFCR avec deux enfants j'ai touché autant que serennides en couple sans enfants, Pourquoi ? : Tout simplement car mon académie a appliqué un décret paru il y a deux mois prenant en compte dans le calcul la distance orthodromique (vol d'oiseau environ 8000 km) plutot que la distance réellement parcourue c'est à dire en transitant par la Réunion (10751 km ce qui représente 3500 euros de moins que d'autres fonctionnaires dans la même situation que moi mais d'une autre académie d'origine "les boules" mais la pilule à fini par passé). D'ailleurs certaines académies réclament le trop perçu versé a ses fonctionnaires (Nice, Orléans...) voyez les témoignages dans l'ancien sujet de ce forum. D'après des échos de syndicats cette année la distance orthodromique va être généralisée "DOMMAGE" et si votre académie oublie faites profil bas.
Le logement attendre l'intra, mais rien n'empeche de constituer son dossier à la SIM et demander un logement dans tous les endroits stratégiques...
On peut répondre à beaucoup de vos questions avec grand plaisir mais je vous garantis et j'insiste consultez l'ancien sujet de ce forum qui regorge d'informations et de témoignages précieux. Voici le lien
http://voyageforum.com/voyage/mutation_mayotte_D2425817/
Bon courage à tous et Keep cool tous ça fera bientôt parti du passé et vous vous direz "ouah déja un an c fou comme le temps passe vite".
C'est vrai que le forum http://voyageforum.com/...on_mayotte_D2425817/ reprend toutes les interrogations que nous nous posons.Merci. Pour ma part je commence à comprendre le fonctionnement et les démarches.
Bonne journée
Cathie
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai déposé ma demande de mutation, toutefois, pour la préfecture, les délais semblent être très différents de ceux de l'éducation nationale. Je n'aurai ma réponse que le 29 juin prochain. En attendant, je fouine à la recherche d'infos diverses..
J'ai déposé ma demande de mutation, toutefois, pour la préfecture, les délais semblent être très différents de ceux de l'éducation nationale. Je n'aurai ma réponse que le 29 juin prochain. En attendant, je fouine à la recherche d'infos diverses..
Bonjour,
N'est-il pas possible de demander à partir pour Mayotte plus tôt ? Je pensais demander mon départ pour le 20 juillet, histoire d'avoir le temps de m'installer et de souffler un peu avant la rentrée... Ces arrivées en août sont-elles liées au congé administratif ? D'ailleurs est-il toujours d'actualité ??
Dernière chose concernant l'intra : un certifié peut-il demandé le LP Kahani ? Y a-t-il un risque de se retrouver en complément de service sur un autre établissement ? En lettres je sais qu'il n'y a pas de postes prévus à la rentrée mais j'ai vu que les effectifs allaient progresser...
Merci et bonne journée !
jlh974
N'est-il pas possible de demander à partir pour Mayotte plus tôt ? Je pensais demander mon départ pour le 20 juillet, histoire d'avoir le temps de m'installer et de souffler un peu avant la rentrée... Ces arrivées en août sont-elles liées au congé administratif ? D'ailleurs est-il toujours d'actualité ??
Dernière chose concernant l'intra : un certifié peut-il demandé le LP Kahani ? Y a-t-il un risque de se retrouver en complément de service sur un autre établissement ? En lettres je sais qu'il n'y a pas de postes prévus à la rentrée mais j'ai vu que les effectifs allaient progresser...
Merci et bonne journée !
jlh974
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une petite info et ceux qui sont deja sur place pourront peut être m'aider ... Je cherche un orthodontiste sur mayotte (pour l'année scolaire prochaine ...) j'en ai trouvé un dans les pages jaunes (Dr Patanchon), mais aucune réponse lorsque l'on appelle ... même pas un message de sa boite vocale. On m'a conseillé le Dr Pontal, mais au vue des pages jaunes, il n'est pas spécialisé orthondontie (seulement dentiste ...) Quelqu'un peut il me renseigner (s'il fait suivre l'un de ses enfants ou autre ...)
Merci pour votre coup de pouce
J'ai besoin d'une petite info et ceux qui sont deja sur place pourront peut être m'aider ... Je cherche un orthodontiste sur mayotte (pour l'année scolaire prochaine ...) j'en ai trouvé un dans les pages jaunes (Dr Patanchon), mais aucune réponse lorsque l'on appelle ... même pas un message de sa boite vocale. On m'a conseillé le Dr Pontal, mais au vue des pages jaunes, il n'est pas spécialisé orthondontie (seulement dentiste ...) Quelqu'un peut il me renseigner (s'il fait suivre l'un de ses enfants ou autre ...)
Merci pour votre coup de pouce
Bonjour,
les dates que j'ai données sont celles de l'an dernier; je ne sais pas si on peut demander à venir plus tôt , désolée.
Sur le site du vice rectorat aujourd'hui pour les nouveaux arrivants , la brève suivante :" La procédure de réservation de passage aérien se fera en ligne . Elle n'est pas encore ouverte . Merci de votre compréhension"
N'hésitez pas à consulter souvent le site du vice rectorat .... tant que vous pouvez profiter du Haut Débit !!!! Ici pour télécharger un document il faut souvent compter 20 mn et plus !
Donc quelques changements dans la procédure semble-t-il , c'est la raison pour laquelle on ne peut pas toujours vous apporter des réponses satisfaisantes.
2ème réponse concernant le lycée de Kahani , c'est un lycée polyvalent , un certifié peut donc le demander mais mes 2 collègues actuellement en poste ne partent pas . D'ailleurs un de mes 2 collègues enseigne en CAP . Il y a bien une ouverture de classe de seconde Science de l'ingénieur prévue mais je ne pense pas que celà suffise pour un autre poste , donc çà risque effectivement d'entrainer un complément de service ailleurs .
A bientôt
les dates que j'ai données sont celles de l'an dernier; je ne sais pas si on peut demander à venir plus tôt , désolée.
Sur le site du vice rectorat aujourd'hui pour les nouveaux arrivants , la brève suivante :" La procédure de réservation de passage aérien se fera en ligne . Elle n'est pas encore ouverte . Merci de votre compréhension"
N'hésitez pas à consulter souvent le site du vice rectorat .... tant que vous pouvez profiter du Haut Débit !!!! Ici pour télécharger un document il faut souvent compter 20 mn et plus !
Donc quelques changements dans la procédure semble-t-il , c'est la raison pour laquelle on ne peut pas toujours vous apporter des réponses satisfaisantes.
2ème réponse concernant le lycée de Kahani , c'est un lycée polyvalent , un certifié peut donc le demander mais mes 2 collègues actuellement en poste ne partent pas . D'ailleurs un de mes 2 collègues enseigne en CAP . Il y a bien une ouverture de classe de seconde Science de l'ingénieur prévue mais je ne pense pas que celà suffise pour un autre poste , donc çà risque effectivement d'entrainer un complément de service ailleurs .
A bientôt
Merci beaucoup pour tes réponses claires et rapides ! Je viens de contacter de nouveau le Vice Rectorat de Mayotte à propos des arrêtés de mutation. Je demandais à quel moment nous pourrions espérer les obtenir en vue de finaliser les (nombreux !) dossiers en cours. Par exemple le déménageur réclame un acompte alors même que nous n'avons aucun document officiel attestant de notre mutation.
Voici la réponse :
"Votre arrêté de mutation pour Mayotte doit vous être adressé directement par votre rectorat. Il convient donc de prendre contact avec ce dernier.
Quant à l'arrêté d'affectation intra-académique, il vous parviendra courant du mois de juin 2010, après les résultats du mouvement."
D'où mon autre question : lequel des 2 documents (arrêté de mutation OU arrêté de nomination) est-il demandé pour les dossiers IE et IFCR ?
Désolé c'est un peu technique, on nage dans les paperasses en attendant de nager dans des eaux plus agréables !
Concernant le LP Kahani, une classe supplémentaire n'entraînera pas l'ouverture d'un poste, c'est évident. Du coup je ne sais pas si je le laisse sur ma liste intra, c'est peut-être un peu risqué, non ?
A bientôt
Voici la réponse :
"Votre arrêté de mutation pour Mayotte doit vous être adressé directement par votre rectorat. Il convient donc de prendre contact avec ce dernier.
Quant à l'arrêté d'affectation intra-académique, il vous parviendra courant du mois de juin 2010, après les résultats du mouvement."
D'où mon autre question : lequel des 2 documents (arrêté de mutation OU arrêté de nomination) est-il demandé pour les dossiers IE et IFCR ?
Désolé c'est un peu technique, on nage dans les paperasses en attendant de nager dans des eaux plus agréables !
Concernant le LP Kahani, une classe supplémentaire n'entraînera pas l'ouverture d'un poste, c'est évident. Du coup je ne sais pas si je le laisse sur ma liste intra, c'est peut-être un peu risqué, non ?
A bientôt
Bonsoir ,
Après vérification , j'avais envoyé mon arrêté de mutation qui m'avait été remis par mon académie d'origine . Pour les Indemnités il faut effectivement faire les dossiers le plus vite possible ; mais comme c'est à remettre à l'académie où l'on est , bien souvent ils ne redemandent pas l'arrêté ;çà a été mon cas .
Pour Kahani c'est peut-être risqué effectivement . A toi de voir .
Courage pour toute cette paperasse !
Après vérification , j'avais envoyé mon arrêté de mutation qui m'avait été remis par mon académie d'origine . Pour les Indemnités il faut effectivement faire les dossiers le plus vite possible ; mais comme c'est à remettre à l'académie où l'on est , bien souvent ils ne redemandent pas l'arrêté ;çà a été mon cas .
Pour Kahani c'est peut-être risqué effectivement . A toi de voir .
Courage pour toute cette paperasse !
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai plus de pc avec connexion internet chez moi. je te répond du collège et c'est pas facile !
Le Dr Pontal est le seul orthodontiste valable même s'il n'a pas l'intitulé ! Le Dr Patanchon est à éviter d'après les échos qui circulent sur l'île. Je vais prendre rdv pour mon fils dans peu de temps. Le seul problème c'est que tu avances tous et tu te fais rembourser après (bien plus tard). Si ton enfant est déja suivi en métropole tu devras refaire un nouveau contrat ici donc repayer !
Si tu as besoin d'autre info n'hésite pas.
Le Dr Pontal est le seul orthodontiste valable même s'il n'a pas l'intitulé ! Le Dr Patanchon est à éviter d'après les échos qui circulent sur l'île. Je vais prendre rdv pour mon fils dans peu de temps. Le seul problème c'est que tu avances tous et tu te fais rembourser après (bien plus tard). Si ton enfant est déja suivi en métropole tu devras refaire un nouveau contrat ici donc repayer !
Si tu as besoin d'autre info n'hésite pas.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
salut edith,
tout comme toi je suis mutée sur Mayotte.
Je suis actuellement sur Aubagne (13).Je suis stagiaire en situation et je pars seule et par conséquent j'ai peu points mais à la différence de toi je ne peux enseigner que sur 2 lycées (LP KAHANI et LP KAWENI) à Mayotte (prof de STMS) .
Je serai intéressée pour partager un container avec toi et pourquoi pas une coloc, si cela t'intéresse, en tout cas les premiers temps.
Je ne sais pas si depuis un mois tu as eu plus d'infos et si tu as fixé tes vœux mais si ma proposition t'intéresse, tiens au courant.
Sabrina
PS: as-tu réussi à trouver la fiche de réservation des billets aller sur le site du vice rectorat?
Log in first, then come back to this page.








